Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18539
Date d'inscription : 06/07/2010

il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty
MessageSujet: il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !   il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! EmptyLun 17 Déc 2018, 08:24

Une pancarte « Macron dégage » masquée sur France 3 : une « erreur humaine » selon la chaîne
Un panneau brandi lors de la manifestation des « gilets jaunes », samedi à Paris, a été en partie occulté lors de son passage à l’antenne, samedi soir. France Télévisions reconnaît un « dysfonctionnement ».

LE MONDE | 16.12.2018 à 16h17 • Mis à jour le 16.12.2018 à 16h46

Des internautes l’ont rapidement repéré. Il était 19 h 34, samedi 15 décembre, quand le journal télévisé national de France 3 s’apprête à donner la parole à son envoyé spécial sur les Champs-Elysées, qui a assisté à la cinquième journée de manifestation des « gilets jaunes ». En arrière-plan, sur le plateau, une photo de l’Opéra de Paris où des manifestants se sont réunis, plus tôt dans la journée. Et une pancarte ne mentionnant que : « Macron », avec un espace blanc en dessous.
Extrait du journal national de France 3, samedi 15 décembre.
Des téléspectateurs et internautes ont rapidement retrouvé la photographie d’origine.

-----------------------------


France 3 plaide "une erreur humaine" après avoir retouché une pancarte anti-Macron


LA COLÈRE DES GILETS JAUNES NE S'ÉTEINT PAS


BAD BUZZ - Filmée samedi par les équipes de France 3, une pancarte sur laquelle était écrit "Macron dégage", place de l’Opéra, a été effacée avant la diffusion d’un reportage sur les Gilets jaunes, samedi dans le "19-20". La rédaction de la chaîne a présenté ce dimanche ses excuses.

Si les Gilets jaunes étaient moins nombreux que les semaines précédentes à Paris ce samedi, ils n’en restaient pas moins déterminés. Tout au long de la journée, les chaînes de télévision ont ainsi diffusé les images de plusieurs rassemblements dans les rues de la capitale.

Devant l’Opéra Garnier, plusieurs manifestants exhibaient des drapeaux tricolores, des banderoles et des pancartes anti-Macron. Sauf que… L’une d’entre elles, sur laquelle on pouvait lire "Macron dégage" a été retouchée avant sa diffusion dans l’édition nationale du  "19-20" de France 3.

Une manipulation grossière que les internautes ont rapidement repéré, d’autant plus que la pancarte en question avait été immortalisée par l’un des photographes de l’AFP présent sur place...

Dans un tweet publié cet après-midi, la rédaction des JT du week-end de France 3 affirme n’avoir eu "aucune volonté de masquer cette pancarte (…) C’est une erreur humaine. Nous en avons identifié l’origine. Cela ne se renouvellera pas."

----------------------


Et "en même temps" nos gouvernants veulent légiférer sur les "fake news" et donnent des leçons de déontologie politique...


Dernière édition par tonton christobal le Lun 17 Déc 2018, 08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18539
Date d'inscription : 06/07/2010

il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty
MessageSujet: Re: il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !   il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! EmptyLun 17 Déc 2018, 08:36

Réflexe totalitaire

Publié le 17 décembre 2018 par maximetandonnet

Non, il n’y a pas eu d’ordre tombé du ciel pour exiger la falsification de la photo d’une pancarte « Macron dégage ». C’est pire. Réflexe conditionné, de nature totalitaire, renvoyant aux régimes totalitaires du XXe siècle: puisque cette réalité risque de déplaire, il faut la travestir, la truquer, la manipuler.

L’autocensure est encore plus grave que la censure, car elle est imprégnée dans les mentalités. Si des images à grande diffusion sont ainsi truquées, en qui peut-on avoir confiance? C’est pire que la propagande ou le lavage de cerveau sur les idées. Les faits, c’est-à-dire les fondements de l’information et du jugement, peuvent être eux-mêmes biaisés, falsifiés. En qui faire encore confiance?

L’ORTF du général de Gaulle suscitait beaucoup de sarcasmes  comme étant une télévision d’Etat au service du pouvoir. Au moins les règles du jeu étaient-elles claires.

Désormais, nous baignons dans l’hypocrisie . Les médias sont en principe indépendants du pouvoir. Or, le réflexe « lèche-botte », même s’il n’est pas généralisé, est pire qu’une dépendance formelle, hiérarchique, car il est intériorisé.

Le matraquage quotidien de  messages idéologiques, au service du pouvoir, ne suffit plus à conditionner et tenir les masses: d’où la révolte qui a embrasé le pays. Donc, une nouvelle étape devrait être franchie: le trucage des faits, et des images, la distorsion du réel. Attention danger! Nous savons déjà que la démocratie française est en crise: l’abîme entre le pouvoir et la nation qui ne se sent plus représentée, ne cesse de se creuser d’année en année.  

Mais en outre, des signes inquiétants d’une logique totalitaire se multiplient: la banalisation du culte de la personnalité, la décrédibilisation des élections (mise en examen de Fillon la veille du vote), l’idéologie unique (post nationale), le culte du chauvinisme sportif et du corps, disparition des partis politiques, banalisation de l’extrémisme… Voici, derrière l’anecdote de la photo truquée, un symptôme supplémentaire qui fait froid dans le dos…

Maxime TANDONNET

----------------------------

et on continue à mettre en cause la démocratie dans les pays européens où les dirigeants ont été élus légalement lorsqu'ils ne sont pas en accord avec les errements de nos politicards à la mode.

On va se retrouver dans la période stalinienne où les photos étaient retouchées et les personnages supprimés ou ajoutés selon les nécessités politiques du moment.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 698
Date d'inscription : 08/09/2014

il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty
MessageSujet: Re: il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !   il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! EmptyVen 25 Jan 2019, 12:40

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18539
Date d'inscription : 06/07/2010

il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty
MessageSujet: Re: il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !   il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! EmptyVen 25 Jan 2019, 13:43

Sous peu on va comprendre que les RG existent toujours...

Nos humanistes gaucho-macroniens feraient des bonds si ce genre de mesure émanait de trump.

Ne parlons même pas des éclopés lors des manifestations si ces faits s'etaient déroulés aux usa avec trump aux manettes, on se retrouverait à la bonne époque us go homme... avec manif au quartier latin.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 698
Date d'inscription : 08/09/2014

il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty
MessageSujet: Re: il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !   il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! EmptyVen 08 Fév 2019, 17:12

.....et faire une loi remettant en cause l’anonymat sur Internet :

https://www.phonandroid.com/emmanuel-macron-veut-la-fin-de-lanonymat-sur-internet.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty
MessageSujet: Re: il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !   il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il faut faire une loi pour garantir le sérieux de l'information, il y a urgence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie. (Louane)
» 20 idées complètement folles qu'il faut absolument faire avec la personne qu'on aime
» qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?
» [Help] idées de menus/repas pour une tablée de 15 personnes
» Combien d'enfants possibles après/par césarienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: