Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14081
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment   Sam 26 Jan 2019, 03:30

La question que l'on peut se poser est qu'est ce qui va advenir de la sécurité d'une ville qui refuse à la fois vraie police municipale et vidéoprotection dès lors que toutes les villes environnantes s'en dotent ?


Citation :
A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment

Par Denis Cosnard Publié 25.01.2019

Pas d’armes. Du moins pas d’armes à feu. Anne Hidalgo le promet, sa future police municipale sera équipée de matraques et de bombes lacrymogènes, ainsi que de caméras-piétons pour filmer les interventions, mais pas d’armes létales. Les policiers municipaux n’auront pas non plus de pistolets à impulsion électrique, les fameux Taser. Motif invoqué : cette « police du quotidien » chargée de lutter contre les incivilités, « n’a pas à se substituer à la police nationale », celle qui s’attaque au terrorisme, au trafic de drogue, etc.

La maire de Paris a beau invoquer l’exemple de Bordeaux ou celui des « bobbies » londoniens, le fait de ne pas armer la police municipale a immédiatement été critiqué à droite. « Sans armement ni compétence générale, la police municipale parisienne ne pourra répondre au besoin de sécurité criant, alors que les crimes et délits ont augmenté de 20 % entre 2012 et 2017 », juge Florence Berthout, maire (Les Républicains) du 5ᵉ arrondissement. « Dans un contexte de risque terroriste, il est hasardeux de fermer cette porte », commente de façon plus modérée le député parisien Pierre-Yves Bournazel (Les Constructifs).

La question risque de se poser assez vite. Depuis les années 1980, la France a vu se multiplier les polices municipales, dans un contexte où la sécurité s’est imposée comme un sujet majeur dans le débat public. En 1984, le pays comptait 5 500 policiers municipaux. Près de 22 000 sont recensés aujourd’hui. Depuis les attentats de 2015, ces polices ne sont plus guère contestées. Et le débat qui subsistait sur leur armement s’est presque éteint, notamment à la suite de la mort de Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale prise pour cible à Montrouge au seul motif qu’elle portait un uniforme. Après ce drame, « nombre d’élus locaux jusqu’alors rétifs ou indécis se résolvent à armer leurs agents, relate la sociologue Virginie Malochet dans une note publiée en janvier par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France. Le point de vue de ceux qui s’y refusent devient minoritaire, presque inaudible dans un tel climat. »

En février 2018, un rapport parlementaire propose même d’inverser la règle en vigueur : au lieu que les polices municipales soient non-armées sauf demande justifiée du maire, l’armement deviendrait obligatoire, sauf refus motivé des élus.

« L’évidence, c’est qu’au premier fait divers, au premier attentat, au premier changement de majorité, la police parisienne sera armée, comme dans de très nombreuses villes », anticipe Laurent Mucchielli, chercheur à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste du sujet [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Mucchielli#Engagement ]. A ses yeux, pourtant, Paris n’a même pas besoin d’une police municipale : « C’est déjà la ville française qui compte le plus de policiers par habitant, et de loin. »

Denis Cosnard
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/25/a-paris-une-future-police-municipale-sans-armes-a-feu-pour-le-moment_5414707_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 17949
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment   Sam 26 Jan 2019, 10:58

Esperons que les truands feront la différence entre gentil flic désarmé et redoutable flic armé.

Nombre de maires ont découvert le "vrai monde"... les policiers municipaux aussi... à leurs dépends.
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 419
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment   Hier à 16:25

Jusqu'où va-t-on aller dans la bêtise pour refuser de voir la réalité telle qu'elle est ?

je pensais, il y a 30 ans qu'en terme de délinquance la limite était atteinte, visiblement non...
Nous avons les élus que nous méritons.

A Paris, nous avons une armada de services d'ordre chargée de verbaliser ceux qui peuvent payer, la majorité silencieuse...pour les autres, tout le monde baisse les yeux...voilà la vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4179
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment   Aujourd'hui à 11:08

kermor a écrit:
je pensais, il y a 30 ans  qu'en terme de délinquance la limite était atteinte, visiblement non...
Nous avons les élus que nous méritons.

A Paris, nous avons une armada de services d'ordre chargée de verbaliser ceux qui peuvent payer, la majorité silencieuse...pour les autres, tout le monde baisse les yeux...voilà la vérité !

A Paris ... et ailleurs, là où il y a de plus en plus de radars par exemple, c'est une idée qui se répand.
Ceci peut expliquer l'épidémie de violences physiques contre les radars de vitesse : le soupçon, justement, qu'ils sont souvent placés d'abord pour verbaliser un max, et non pour sécuriser.
Mais pour des radars de feu rouge, il y a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 17949
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment   Aujourd'hui à 11:19

En matière de sécurité, de délinquance, d'immigration, de circulation routière, de justice, de sécurité dans les prisons et dans bien d'autres domaines... nous sommes dans l'enfumage.

Il faut tenir le contrôle médiatique pour que le "populo" reste dans l'ignorance, si les manants savaient la vérité les neuneus au pouvoir se feraient virer.

A défaut d'agir ce dont ils sont incapables tant ils sont paralysés par l'Europe, les règles nationales stupides et leur dogmatisme politiquart, ils sont en plus paralysés par leur incompétence et leur clientélisme à tel point qu'ils ne savent plus par quel bout prendre le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment   

Revenir en haut Aller en bas
 
A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffeur a été épinglé par la police municipale parce qu’il laissait tourner le moteur de son bus, à l’arrêt quelques minutes en gare de Brétigny.
» CONVENTION GENDARMERIE /POLICE MUNICIPALE
» Que vient faire la police municipale sur ces forums ?
» A Cavaillon, la police municipale recrute à la Légion
» Le Forum Emploi De la Police Municipale, forum police-logement, forum des Gendarmes et Citoyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: