Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 - Assia Benziane

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14142
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 - Assia Benziane   Mer 20 Fév 2019, 13:00

Assia Benziane nommée au Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7

Citation :
Paris, le 18 février 2019

Qui sont les personnalités françaises nommées au conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes du G7 ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat du Président de la République. Emmanuel Macron a lancé à l’assemblée générale des Nations Unies un appel à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause mondiale.

Dans le cadre de la présidence française du G7, la France organise ce mardi 19 février le premier conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes version française. Ce conseil, mis en place par le Canada en 2018, sera composé d’éminentes personnalités mondiales engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce conseil aura pour mission de travailler à un agenda mondial autour de 3 priorités (l’émancipation économique des femmes africaines ; la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ; l’éducation des femmes et des filles) et de proposer un bouquet législatif des lois les plus avancées pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le partenariat de Biarritz.

Ce conseil travaillera toute la journée de demain à l’Elysée autour de Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et présentera la conclusion de ses travaux au Président de la République.

Découvrez la liste des personnalités françaises nommées à ce conseil :

   Lisa Azuelos, réalisatrice française et fervente défenseure des droits des femmes

   Assia Benziane, adjointe au maire en charge de l’égalité et des droits des femmes à Fontenays-sous-Bois

   Caroline Fourest, journaliste et essayiste

   Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

   Muriel Ighmouracene, auteure, infirmière puéricultrice, directrice de crèche, professeure de théâtre

   Vanessa Moungar, Directrice du département « Grande, femmes et société civile » à la Banque africaine de développement

   Alexandra Palt, Directrice générale en charge de la responsabilité sociale et environnementale chez L’Oréal et directrice générale de la fondation L’Oréal

   Grégoire Thery, Secrétaire générale du Mouvement du Nid et Directeur exécutif de CAP international

   Marie Cervetti, Directrice du centre d’hébergement et de réinsertion FIT

   Inna Shevchenko, militante féministe, résidente en France
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/cp-qui-sont-les-personnalites-francaises-au-conseil-consultatif-pour-legalite-femmes-hommes-du-g7-18-02-2019/


Dernière édition par a.nonymous le Sam 09 Mar 2019, 06:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18206
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 - Assia Benziane   Mer 20 Fév 2019, 17:03

Merveilleux... peut on savoir qui a désigné les membres de cet aréopage et éventuellement sur quels critères ?

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14142
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 - Assia Benziane   Sam 09 Mar 2019, 06:22

Citation :
Fontenay : « Mon parti politique c’est les droits des femmes », dit Assia Benziane
Marion Kremp @marionkremp| 07 mars 2019

Ses grands yeux verts se plongent dans les vôtres comme assoiffés de vérité. Intense et franc, son regard bienveillant prouve s’il en fallait l’engagement avant tout humain qui guide cette enfant de la cité du Bois-Cadet à Fontenay. Le combat pour la reconnaissance des droits des femmes, Assia Benziane n’a pas attendu le 8 mars et les récents positionnements de la sphère politique pour le mener.

C’est peut-être pour cela qu’Emmanuel Macron l’a nommée pour siéger au conseil consultatif pour l’égalité homme-femme du G 7 qui se tiendra à Biarritz à la fin août. Le 19 février elle faisait son entrée à l’Elysée aux côtés de son amie de longue date la secrétaire d’Etat à l’Égalité homme-femme Marlène Schiappa, mais aussi de l’actrice Emma Watson ou encore le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. La photo est belle pour l’élue de banlieue. Mais c’est peu la connaître que d’imaginer qu’elle s’en contente. Des choses, elle en a à dire. À faire bouger surtout.

La trentaine épanouie, la maire adjointe (Front de gauche) à l’égalité entre les hommes et les femmes a déjà derrière elle près de quinze ans de militantisme. Son parti politique ? : « Les droits des femmes », répond du tac au tac celle qui dès 2008 figurait sur la liste PCF de l’ancien maire de Fontenay Jean-François Voguet. Elle avait tout juste 19 ans. « J’étais l’une des plus jeunes élue de France, ça n’était pas évident d’être crédible », glisse celle qui veut casser les mécanismes d’autocensure des femmes.

Ce sont les montagnes de son Algérie natal qui ont fait éclore ses convictions et sa foi inébranlable pour faire basculer l’archaïsme.

« Je suis partie quelque temps dans le village de ma famille. J’y ai compris la chance que j’avais en tant que jeune femme d’être allée à l’école, de savoir lire. C’est de là qu’est venu mon engagement. Avec ma mère, une véritable guerrière féministe, nous avons créé une classe d’alphabétisation. Les femmes voulaient juste lire une posologie de médicament. On en était là ! »

Assia est aussi la cousine de Sohane Benziane dont le macabre assassinat a fait oublier le nom de famille. Sohane, brûlée vive en 2002 dans sa cité Balzac à Vitry. « On lui interdisait de rentrer dans son quartier. Une femme, elle fait ce qu’elle veut. C’est sûrement là finalement que tout a commencé », lâche la militante avec une émotion contenue.

[ Voir sur ce forum: http://www.plateaufontenay.net/t2192-en-souvenir-de-sohane ]

Un baccalauréat en poche, suivi d’une formation d’hôtesse de l’air, Assia fait ses armes dans le milieu associatif. Elle est repérée par la Fondation Elle et intègre « Les douze vigilantes », un collectif de femme parmi lesquelles Marlène Schiappa qui est vite devenue une amie, « malgré nos divergences politiques ».

C’est à elle que les Fontenaysiens doivent l’application de l’écriture inclusive dans les documents municipaux. À elle aussi, avant tout, que les IVG sont réalisées depuis un an dans les centres de santé de la ville. Et c’est auprès d’elle que des femmes de Vincennes, de Nogent ou encore de Seine-Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine viennent se livrer sur les violences qu’elles subissent.

[ Voir sur ce forum: http://www.plateaufontenay.net/t3452-gesticulations-fontenaysiennes-ecriture-inclusive ]

« J’invite toutes les villes, tous les candidats aux municipales à s’engager à créer une délégation pour les droits des femmes. On dit qu’il faut libérer la parole des femmes, c’est facile. Mais il faut aussi libérer l’écoute et amener des solutions », insiste l’élue qui n’hésite pas à se retrousser les manches en toute discrétion lorsqu’il s’agit, avec d’autres membres de la mairie, d’aller déménager en urgence une habitante victime de violences conjugale.

À la Sncf où elle occupe un poste de management, elle a mis en place une procédure de signalement des actes de harcèlement sexuel et sexiste : « On ne va pas se cacher, on va dire ce qu’il se passe ! ». Un slogan, presque, qui commence seulement à faire écho.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-mon-parti-politique-c-est-les-droits-des-femmes-dit-assia-benziane-07-03-2019-8027025.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 - Assia Benziane   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 - Assia Benziane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les inégalités femmes-hommes en hausse
» [Conseil] Astuce pour ce faire connaitre : Avoir une chaine de qualité
» Conseil pour les petites paupiéres mobiles
» Etats-Unis: Quatre femmes se sont unis pour punir un mari infidèle
» conseil pour un blush

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Comment votent les élus dans leurs instances-
Sauter vers: