Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Montre Connectée Fossil FTW4012
160 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 il fallait se “cotiser” pour participer aux violences du réveillon

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

il fallait se “cotiser” pour participer aux violences du réveillon Empty
MessageSujet: il fallait se “cotiser” pour participer aux violences du réveillon   il fallait se “cotiser” pour participer aux violences du réveillon EmptyVen 22 Fév 2019, 05:21

il fallait se “cotiser” pour participer aux violences du réveillon

Les organisateurs d’un réveillon particulièrement explosif à Limeil (Val-de-Marne) sont suspectés d’avoir demandé une contribution financière pour participer aux violences urbaines.

La bêtise humaine n’a pas de limite. La ville de Limeil a connu un Nouvel An mouvementé il y a deux mois. En cause, l’organisation d’une fête aux allures d’émeute. Selon Le Parisien, la participation à cette « soirée » était tout simplement payante.

Sept personnes interpellées
Après deux mois d’enquête, sept personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces violences ont été interpellées, mardi 19 février. Trois d’entre elles sont déjà incarcérées pour d’autres affaires. Au total, cinq jeunes, dont trois mineurs ont été déférés devant le tribunal de Créteil, mercredi 20 février au soir. Le scénario de ce réveillon très spécial était planifié de longue date. Barricades, voitures brûlées, alcool et même mortiers, tous les moyens étaient bons pour enflammer la cité de La Seimaroise et accrocher les forces de l’ordre.

« Ramenez l’argent ! »
De nombreuses vidéos témoignent de ces émeutes. Sur l’une d’elles, on peut entendre l’un des participants s’écrier « Ramenez l’argent ! » avant qu’un autre ne poursuive : « Y’a ceux qui payent des bouteilles et d’autres qui font la guerre ». Et de guerre, il en est presque question. Pendant 2h30, cette nuit-là, des violences urbaines ont émaillé la cité de La Sémaroise. Un incendie s’est déclaré au milieu de la route, avant qu’une dizaine de personnes ne retournent une voiture sur le brasier, sous les acclamations des participants. Deux scooters et des conteneurs seront aussi carbonisés.

Projectiles, revolver, essence…
Plus tard dans la soirée, les policiers arrivent. Ils sont la cible de projectiles et répliquent avec du gaz lacrymogène. Sur une autre vidéo, un des jeunes arbore une « blessure de guerre », sans doute causée par un tir de LBD. Dans une autre séquence, un des émeutiers appelle même à « fumer » les policiers. Sur un toit d’immeuble, ces derniers découvrent plusieurs projectiles, dont deux batteries de voiture, mais aussi un revolver, chargé et prêt à l’utilisation. Des paires de gants, des briquets et des cagoules sont aussi retrouvés en compagnie de deux bidons d’essence.

------------------------------

si on mettait dans ces villes un service d'ordre "type gilets jaunes"?

Visiblement ce n'est pas au programme...

Revenir en haut Aller en bas
 
il fallait se “cotiser” pour participer aux violences du réveillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: