Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? Empty
MessageSujet: Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?   Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? EmptySam 09 Mar 2019, 10:25

Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?


Cela date d’avant l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017 quand l’équipe de campagne du candidat de La République En Marche (LREM) rivalisait d’idées pour demander plus d’argent aux Français afin de promouvoir la « justice sociale » et « l’égalité des chances ».

Alors que la France est championne du monde des prélèvements obligatoires et appartient aux trois pays du monde avec le Japon et la Corée du Sud qui taxent le plus fortement l’héritage, des personnalités LREM comme le député Stanislas Guerini souhaitent augmenter les droits de succession qu’il juge actuellement inadaptés et peu efficaces.

Bien que la plupart de nos voisins européens ont drastiquement réduit un tel impôt ces dernières années ou ont fixé sa franchise à plusieurs millions d’euros par héritier contre 100.000 euros en France, Emmanuel Macron semble vouloir prendre le chemin inverse.

Après un démenti présidentiel fin 2018, voici donc que le projet revient en force à peine trois mois plus tard dans les rangs macronistes où la hausse massive et tous azimuts de la fiscalité constitue la clef de voûte du programme « progressiste ». Afin de « lutter contre les inégalités », LREM ambitionnerait donc de taxer un peu plus la transmission d’un patrimoine pourtant déjà lourdement imposé et amputé de sa valeur par la myriade de taxes et de contributions payées tout au long de l’existence du futur décédé.

Pays le plus redistributeur de richesses et le plus fiscalisé au monde, la France s’avère pourtant bien moins efficace en matière de dépenses publiques et d’efficience fiscale que l’Allemagne ou ses homologues nordiques.

En toile de fond, l’habitude gouvernementale de considérer l’impôt comme la solution à toute problématique suscite une inquiétude accrue parmi les classes moyennes, pressurées au maximum par une fiscalité que beaucoup estiment déjà « confiscatoire », « injuste » et « contre-productive ».

Auteur Le Politique Publié le 8 mars 2019
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? Empty
MessageSujet: Re: Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?   Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? EmptySam 09 Mar 2019, 10:29

La République en marche envisage de rouvrir le débat sur les droits de succession

Le patron du parti, Stanislas Guerini, envisage de proposer d’alourdir la taxation pour les gros patrimoines tout en facilitant les donations entre vivants. Un sujet inflammable, vu les rapports tendus entre le pouvoir et les retraités.

Par Benoît Floc'h, Audrey Tonnelier et Olivier Faye Publié hier à 06h31, mis à jour hier à 06h31

Les droits de succession vont-ils à nouveau agiter la majorité ? Le patron de La République en marche (LRM), Stanislas Guerini, semble en tout cas prêt à rouvrir ce débat controversé que son prédécesseur, Christophe Castaner, avait engagé avant lui.

Ce dernier, alors délégué général de LRM, avait déclaré, en septembre 2018, vouloir mener « une réflexion sans tabou » sur le sujet pour « lutter contre les inégalités de naissance ». En clair, M. Castaner assumait l’ambition d’augmenter les droits de succession. Cela lui avait valu un sérieux retour de bâton de la part de l’Elysée, qui ne souhaitait pas alimenter le « ras-le-bol fiscal ». Six mois plus tard, M. Guerini – dont le parti doit présenter, dimanche, à Chartres, sa contribution au grand débat national – pourrait bien revenir à la charge sur le sujet. « C’est encore en arbitrage », insiste-t-on néanmoins dans son entourage.

« Il y a un sentiment d’injustice basé sur l’immobilité sociale, note-t-on à la direction du parti majoritaire. Cette position sur les droits de succession, si on la pense, on la pense, donc on la mettra dans nos propositions. C’est ça être une formation politique un peu affirmée. »

En 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie de François Hollande, ne déclarait-il pas que « si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF [impôt sur la fortune] » ?

« Le risque de créer une économie de rentiers »
Dans l’esprit de Stanislas Guerini, il conviendrait donc à la fois d’alourdir la taxation des successions sur les gros patrimoines et de faciliter en même temps les donations entre vivants. « Ce n’est pas une réforme pour prendre de l’argent aux Français, c’est à périmètre constant », jure un proche.

Du côté de l’Elysée, on assure ne pas vouloir fermer la porte, pour l’instant. « Nous sommes dans une phase où tout le monde émet des idées, c’est l’essence même du grand débat », assure-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat. L’initiative de M. Guerini n’a pas été coordonnée avec le président de la République, pas plus qu’avec le premier ministre, Edouard Philippe. L’inventivité fiscale aurait même tendance à agacer les deux têtes de l’exécutif, alors que le déclencheur de la crise des « gilets jaunes » a été une fronde contre la hausse de la taxe carbone. Du côté de Matignon, on renvoie d’ailleurs vers les propos de M. Philippe, qui a déclaré sur BFM-TV, mercredi : « Il faut baisser les impôts en France. »
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 741
Date d'inscription : 22/12/2014

Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? Empty
MessageSujet: Re: Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?   Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? EmptySam 09 Mar 2019, 11:07

Une fois de plus, les plus riches qui peuvent se payer des conseillers financiers se marrent, principe de libre circulation des capitaux, hop je mets mes valeurs mobilières (mobiles) dans de paradis fiscaux et hop miracle, ils ne seront pas soumis à l'impôts.
Par contre, le riche (un peu innocent) qui a dans son patrimoine de l’immobilier (immobile), et bien pas de chance, il n'a pas peu avoir les conseils avisés le Mr Macron lorsqu'il était associé chez Rothschild. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? Empty
MessageSujet: Re: Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?   Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiscalité : LREM et Emmanuel Macron vont-ils augmenter l’impôt sur l’héritage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos actions vont porter fruits
» [60] Oise
» SERVICES ET COTISATIONS SYNDICALES!?
» si les CPE vont en greve
» Sauvegarde en ligne OVH Hubic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: