Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18206
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron   Mar 12 Mar 2019, 13:28

Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron
Par Auteur valeursactuelles.com / Mardi 12 mars 2019 à 07:43 25


Dans le 20 heures du 11 mars, France 2 a confirmé l'information de Marine Le Pen selon laquelle Bayer-Monsanto finance l’ALDE, le parti d’Emmanuel Macron au Parlement européen.


Le 7 mars dernier, sur l’antenne de RTL, Marine Le Pen avait assuré que les lobbies finançaient les partis du Parlement européen, en prenant l’exemple de Monsanto, et du groupe des libéraux, l’ALDE. « Les lobbies financent les partis politiques européens et ils financent l’ALDE, le parti d’Emmanuel Macron au Parlement européen. Le parti politique de l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe (ALDE) est financé par Bayer Monsanto », avait lancé la présidente du Rassemblement national. Dans son édition du 11 mars, le 20 heures de France a également mené son enquête sur le sujet. Comme le rappelle le 20 heures, il est impossible pour une entreprise en France de financer les partis politiques. Au Parlement européen, en revanche, un tel procédé est autorisé.

L’ALDE financée par Microsoft, Google, Bayer…

Dans ce contexte, des conflits d’intérêt sont-ils possible ? En novembre 2018, l’ALDE organisait un congrès à Madrid (Espagne). Un congrès en partie financé par de grandes entreprises telles que Microsoft, Google et même Bayer, le fabriquant du glyphosate depuis le rachat de Monsanto. D’après le Parlement européen, depuis les dernières élections en 2014, les entreprises ont ainsi donné plus de 425 000 euros à l’ALDE. France 2 précise que ces financements sont légaux jusqu’à 18 000 euros par an et par entreprise. « Ces financements sont pour eux une chance de plus d’influencer les politiques. Ça peut biaiser la démocratie », explique à France 2 Margarida Silva, Chargée de campagne chez Corporate Europe Observatory.

Interrogé sur le sujet, Stéphane Séjourné, directeur de campagne LREM aux européennes, dit découvrir ces financements. Les entreprises concernées, elles, préfèrent parler de parrainage et non de financement.

------------------------

et qu'en pensent nos écolos ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18206
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron   Mar 12 Mar 2019, 16:48

le parti allié à LREM financé par le fabricant du glyphosate

En France, impossible pour des entreprises de financer les partis politiques : c’est interdit par la loi. En revanche, au Parlement européen, pas de problème : n’importe quelle multinationale peut donner de l’argent aux partis. Y aurait-il à Bruxelles comme des conflits d’intérêts ?

France Télévisions
Mis à jour le 12/03/2019 | 11:12
publié le 11/03/2019 | 20:50

En Novembre dernier, à Madrid (Espagne). L’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE), organise son congrès. Ce jour-là, La République en Marche (LREM) dépêche une émissaire pour annoncer son alliance avec le parti centriste européen. "L’ALDE est le noyau avec lequel En Marche veut construire cette coalition", déclarait sous les applaudissements Astrid Panosyan, déléguée à l'action internationale du parti d'Emmanuel Macron.

"Cela peut biaiser le jeu démocratique" (Corporate European Observatory)

Nous avons parcouru le programme de ce congrès politique. Surprise, il était financé par de grandes entreprises, et pas des moindres : Google, Walt Disney, Microsoft et même… Bayer, le fabriquant du glyphosate depuis le rachat de Monsanto !

D’après le Parlement européen, depuis les dernières élections en 2014, les entreprises ont donné plus de 425 000 € à l’ALDE, loin devant les autres partis européens qui comptent des députés français.

Des financements légaux, jusqu’à 18 000 € par an et par entreprise, mais qui posent la question du conflit d’intérêts. "Ces financements sont pour ces entreprises une chance supplémentaire d’influencer les politiques, dénonce Margarida Silva, chargée de campagne pour l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO). Cela peut biaiser le jeu démocratique, parce que ce n’est plus “un citoyen, un voix” mais plutôt, "celui qui a le plus d’argent qui a le plus d’influence".”

L’ALDE assume et rappelle que ces financements représentent moins de 4% de son budget. "On est tout à fait en mesure de refuser cet argent si cela ne colle pas avec nos positions ou si l'on craint que l'entreprise attende quelque chose en retour, assure Didrik de Schaetzen, le porte-parole du parti européen. Ce n'’est pas du tout l’objectif de cette coopération.”

La République en Marche (LREM) se désolidarise... sans prévenir l'ALDE !

Des explications qui ne rassurent pas vraiment son nouvel allié En Marche, qui dit découvrir l’existence de ces financements. “Ce ne sont pas de bonnes pratiques pour des partis politiques, qui doivent être indépendants dans leur manière de légiférer, estime Stéphane Séjourné, le directeur de campagne LREM pour les élections européennes. Il va falloir remettre sur la table ce genre de financements. Ils sont interdits en France, ils doivent être aussi interdits en Europe.”

Contactées, les multinationales et entreprises concernées préfèrent parler de “parrainage” plutôt que de “financements politiques”. Pas de quoi lever les soupçons de conflits d’intérêts...

Ajout du 12 mars 2019

Après la diffusion de ce reportage, LREM a contacté France Télévisions pour préciser que les propos d'Astrid Panosyan n'étaient plus d'actualité, et affirme qu'il n'y a désormais plus de projet "d'alliance" ou de "coalition" avec l'ALDE.

Contacté à nouveau par nos soins, le porte-parole de l'ALDE n'en avait pas été informé par le parti d'Emmanuel Macron et se dit "surpris". "Il n'y a aucun signal de changement de notre côté", rappelle-t-il.

------------------------

ça cafouille... sec !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4230
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron   Mar 12 Mar 2019, 19:03

Bayer AG est une société chimique et pharmaceutique allemande fondée en 1863. Elle est notamment connue pour la découverte de l'aspirine en 1899.
Monsanto Company est une entreprise américaine fondée en 1901, notamment connue pour le glyphosate (RoundUp).
La fusion Bayer-Monsanto, annoncée fin 2016, n'est pas effective avant 2018 (examen par la Commission européenne).

Factuellement, jusqu'en 2018 Bayer n'a pas produit de glyphosate dont d'ailleurs le brevet est dans le domaine public depuis longtemps - et les chinois ne se privent pas de copier.
Mais dans cette affaire, Bayer parait partie pour payer les dommages-intérêts infligés à Monsanto aux Etats-Unis. Pour ce qui est de la France, comme il n'y a pas de vraie plainte groupée (class action) chez nous, c'est pas près d'arriver ; mais tout le monde s'en fiche on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4230
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron   Mar 12 Mar 2019, 19:06

L'année prochaine, nous aurons surement le montant des sommes reçues de Bayer ou autre par le PPE, le PSE, etc..
Pour le FN, on attend un résumé de ses comptes en banques russes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18206
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron   Mar 12 Mar 2019, 19:08

Ce qui me semble intéressant c'est la concrétisation publique de ce que l'on dissimule à savoir l'énorme importance des lobbies dans le fonctionnement des institutions européennes.

Pour le reste : On deal généralement avec les banques qui veulent travailler avec vous... de la à se demander pourquoi les banques françaises refusent de bosser avec le RN depuis ces dernières années... c'est une bonne question.

Auparavant le PC et quelques autres pouvaient sans problème utiliser la banque soviétique qui bossait en France et était l'interface pour tout commerce avec les camarades.
La dite banque ayant d'ailleurs été dirigée par le père d'un de nos célèbres ministres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayotte : le Parlement européen approuve l’accord de pêche avec les Seychelles
» Bayer-Monsanto-Round up-Glyphosate : Terrain miné chimiquement et politiquement ou non ?
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» stephan gendron au show du matin WOW! bien dit!!!!
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Européennes 2019-
Sauter vers: