Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Accueil Société Violence record contre les médecins en 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18539
Date d'inscription : 06/07/2010

Accueil  Société  Violence record contre les médecins en 2018 Empty
MessageSujet: Accueil Société Violence record contre les médecins en 2018   Accueil  Société  Violence record contre les médecins en 2018 EmptyVen 05 Avr 2019, 07:32

Accueil  Société  Violence record contre les médecins en 2018

Par Auteur valeursactuelles.com / Jeudi 4 avril 2019 à 14:05 6

D’après l’Ordre des médecins, les violences à l’encontre des professionnels de santé sont en augmentation avec un chiffre record en 2018.

Les médecins, victimes de violences. 1 126 incidents ont été signalés par les professionnels de santé en 2018, c’est 9 % de plus qu’en 2017.
Injures, menaces, vols, coups, un rapport de l’ordre des médecins publié ce jeudi 4 avril donne l’alerte, rapporte France Bleu. Dans la majorité des cas, 66 %, il s’agit d’agressions verbales et de menaces. 18 % des incidents impliquent des vols, 8 % du vandalisme et 7 % des agressions physiques. L’Ordre des médecins appelle « une nouvelle fois les pouvoirs publics à se saisir de cet enjeu majeur » et demande aux préfets d’accélérer le déploiement d’un protocole signé avec l’État en 2011 pour améliorer la sécurité des professionnels.

L’île de France est la région la plus touchée
D’après le rapport, ce sont les généralistes qui souffrent le plus de ces violences, ils sont à l’origine de 70 % des déclarations. Alors qu’ils ne représentent même pas la moitié de la profession. Les spécialistes les plus visés sont les ophtalmologues, les dermatologues et les gynécologues. Selon l’Ordre des médecins, ce sont des femmes qui en sont victimes dans 49 % des cas, alors que le taux de féminisation des professions de santé est de 47 %.

Presque une fois sur deux (54 %), le patient est l’agresseur. Un tiers de ces violences sont liées à « un reproche relatif à une prise en charge » (31 %) et plus d’un sur dix à un vol (17 %), un refus de prescription (16 %), une falsification de document (ordonnance, certificat, 11 %) ou encore un temps d’attente jugé excessif (11 %), rapporte l’étude.

Géographiquement, les départements les plus touchés sont le Nord (123 incidents,), les Bouches-du-Rhône (82 incidents) et la Haute-Garonne (46 incidents). Plus largement, l’Île de France est la région avec le plus de signalements d’incident avec 171 cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil Société Violence record contre les médecins en 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre-indication vaccin
» Lieu d'accueil enfants-parents aux Avenières : qui veut participer ?
» Épreuve de Société, institutions et vie quotidienne 2009
» orthographe contre ortograf, le duel
» Un aveugle à l'assaut d'un record !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: