Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L’étrange naufrage de l’intelligence politique

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

L’étrange naufrage de l’intelligence politique Empty
MessageSujet: L’étrange naufrage de l’intelligence politique   L’étrange naufrage de l’intelligence politique EmptySam 13 Avr 2019, 10:02

L’étrange naufrage de l’intelligence politique
Publié le 12 avril 2019 par maximetandonnet

Voilà une idée qui m’est chère, fruit d’une expérience dans les coulisses du pouvoir. La tare suprême des dirigeants français, (en général, mais bien évidemment pas tous) est le mépris de l’intelligence ou de l’instinct populaire.
Ce n’est pas de la démagogie. Je ne prétends pas que le peuple porte la « vox dei » ni qu’il a toujours raison par définition. Il peut se tromper lourdement et subir mille influences. Toutefois, l’expérience monte qu’il existe une intuition collective par laquelle le peuple, ou l’opinion, ressent fort bien le fond des choses. Et je ne parviens pas à comprendre l’aveuglement des dirigeants français à cet égard.
A la suite l’élection présidentielle de 2017, dans un immense élan d’euphorie (l’état de grâce), la France politico-médiatique s’est emballée sur le thème du « nouveau monde » qui avait remplacé l’ancien.
Puis lui a succédé un matraquage obsessionnel sur celui de « la transformation de la France ».
Enfin, une belle histoire sur l’affrontement titanesque du « bien progressiste » contre « le mal populiste » a pris le pas sur la légende précédente.
En parallèle, les drames se sont accumulés (Benalla, provocations verbales et gestuelles, polémiques), aboutissant à la crise de l’autorité et à la révolte des Gilets jaunes.
Alors, nouveau récit, nouvelle histoire: on a fait un « Grand Débat » et désormais, depuis celui-ci, le message officiel est que, depuis ce Grand Débat, « plus rien ne sera jamais comme avant »: retour au mythe du nouveau monde. Des « annonces » extraordinaires sont annoncées. Mais comment des esprits pourvus d’une intelligence, même moyenne, même médiocre, peuvent-ils imaginer une demi-seconde que ces manœuvres sont de nature à convaincre la grande masse des Français? Comment peuvent-ils penser que les gens sont assez stupides pour s’en satisfaire? Et que cela va marcher…
Voilà qui est incompréhensible et dénote, me semble-t-il, par-delà les belles écoles et les beaux diplômes, par delà les succès en tout genre, une profonde déconnexion de la réalité, inintelligence du monde et des hommes, pour ne pas dire une véritable déficience intellectuelle.

Maxime TANDONNET
Revenir en haut Aller en bas
 
L’étrange naufrage de l’intelligence politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils de politique méritocratie
» La politique en musique
» La politique vue de l’étable....
» Naufrage du Niobe
» Naufrage du Lamoricière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: