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 Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue

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a.nonymous



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Date d'inscription : 30/05/2011

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MessageSujet: Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue   Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue EmptyLun 29 Avr 2019, 20:56

J'espère que les maires des communes vers lesquelles les élus parisiens veulent repousser la pollution ne vont pas rester sans réagir, Jean-Philippe Gautrais le maire de Fontenay du Val aux Alouettes en tête !

Citation :
Deux voies de circulation, 50 km/h… le rapport choc sur le périphérique à Paris
Christine Henry et Benoit Hasse| 29 avril 2019

Les usagers du périphérique parisien vont-ils devoir passer aux 50 km/h à relativement brève échéance ? C’est en tout cas l’une des principales mesures « chocs » recommandées par la Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris chargée de réfléchir à l’avenir de l’anneau routier qui ceinture la capitale dans un rapport que nous nous sommes procuré.

Cette mission, composée d’une quinzaine d’élus issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris, a presque achevé ses travaux commencés à l’automne dernier. Si son rapport définitif ne sera remis à Anne Hidalgo que le 21 mai prochain, le prérapport comporte de nombreuses préconisations qui pourraient changer « l’autoroute » parisienne en boulevard urbain, qui représente à elle seule un quart des déplacements parisiens. Et par la même la vie des centaines de milliers d’automobilistes qui l’emprunte chaque jour (1,2 million de véhicules/jour).

La réduction de la vitesse est la plus marquante des mesures préconisées par la mission périphérique. «Afin d’améliorer la fluidité du trafic » est-il écrit dans le rapport.

La vitesse maximale autorisée sur le périph’ avait déja été abaissée de 80 km/h à 70 km/h le 10 janvier 2014. Un an après, la mairie de Paris avait tiré un bilan positif de cette mesure.

Le nombre d'accidents constatés sur le périphérique parisien avait diminué, en 2014, de 15,5 % par rapport à 2013, pour s'établir « à son plus bas niveau depuis dix ans ». Dans le même temps, le nombre d’infractions à la vitesse avait été multiplié... par deux !

Le rapport suggère de baisser la vitesse également sur les autoroutes et voies rapides qui ceinturent Paris à l’intérieur de l’A86. «Souvent congestionnés l’A86, les tronçons de l’A1, l’A103, l’A4, l’A6, l’A13, l’A14 doivent passer à 70 km/h » affirment les auteurs du rapport.

Mais les membres de la commission suggèrent aussi de créer sur le périphérique une voie qui serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres. Autant de place en moins pour les conducteurs de véhicules « classiques » qui pourraient en outre perdre d’autres voies sur certains tronçons.

Les rapporteurs proposent en effet de réduire le nombre de voies à 3 (deux pour les particuliers, plus celle qui serait réservée aux transports en commun et au covoiturage) sur l’ensemble de 35 km du périphérique, au lieu de 4 ou 5 voies selon les secteurs. L’espace récupéré pourrait être « remis en pleine terre » lorsque cela est possible.

Les membres de la commission demandent à l’Etat d’interdire le périph’ aux poids lourds (plus de 3,5 t) en transit dans la région parisienne. Des camions qui sont déja interdits de séjour dans les rues de la capitale. Plus généralement, les auteurs ont l’ambition de repousser le trafic dit de transit au-delà des frontières parisiennes : «le contournement de Paris ne se fera que par l’A86. On peut envisager alors la refonte des arrivées des anciennes autoroutes sur le périphérique ».

C’est une demande régulière de la mairie de Paris, relayée par le rapport : «demander à l’Etat que soit mise en place la circulation différenciée y compris sur le périphérique au minimum 24 heures avant les pics de pollution annoncés ».

Toutes ces mesures — qui sont accompagnées de recommandations visant à réduire le bruit ou à améliorer l’esthétique des abords du périph (végétalisation des parois et du terre-plein central)— pourraient être mises en œuvre durant la décennie 2020-2030… si les préconisations de la MIE sont adoptées. Les membres de la commission (qui n’ont pas encore adopté leur rapport) ont encore d’importants points de divergence selon leur couleur politique.

« Mais les mesures les plus symboliques (réduction de la vitesse et du nombre de voies) font consensus », souligne-t-on dans l’entourage de la commission.
http://www.leparisien.fr/paris-75/peripherique-a-paris-deux-voies-de-circulation-50-km-h-le-rapport-choc-29-04-2019-8062554.php
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tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
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MessageSujet: Re: Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue   Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue EmptyMar 30 Avr 2019, 07:01

la manufacture à conneries tourne à plein régime... on garde le cap puisque c'est le bon !
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Salamandre

Salamandre

Messages : 4515
Date d'inscription : 08/01/2012

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MessageSujet: Re: Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue   Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue EmptyMar 30 Avr 2019, 08:38

Citation :
Plus généralement, les auteurs ont l’ambition de repousser le trafic dit de transit au-delà des frontières parisiennes : «le contournement de Paris ne se fera que par l’A86.

Les élus Parisiens ne s'occupent que de leur nombril, on croirait qu'ils pensent qu'autour de l'A86 il n'y a que des herbes folles. Ou des cimetières.
Comme toujours, Paris veut refiler à la banlieue ce dont Paris ne veut pas. Ils ne changent pas.

Voici donc ma proposition : tri sélectif des ordures parisiennes en circuit court, à Paris même ! Finis les camions poubelles diesels emportant les ordures parisiennes vers les usines d'incinération de banlieue.
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Clovis



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MessageSujet: Re: Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue   Paris veut repousser la polution sur les villes de banlieue EmptyMar 30 Avr 2019, 11:23

très bonne idée, je vote pour
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