Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Terrorisme : la justice européenne autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18810
Date d'inscription : 06/07/2010

Terrorisme : la justice européenne autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné  Empty
MessageSujet: Terrorisme : la justice européenne autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné    Terrorisme : la justice européenne autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné  EmptyMar 30 Avr 2019, 06:36

Terrorisme : la justice européenne autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné
La CEDH autorise la France à expulser un condamné pour terrorisme vers l'Algérie
France
Orange avec AFP-Services, publié le lundi 29 avril 2019 à 12h34
C'est une première pour la Cour européennes des droits de l'homme. Elle estimait jusqu'alors que permettre les expulsions exposait les individus concernés à des risques de torture en Algérie.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a autorisé lundi 29 avril la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné dans une affaire de terrorisme.
La justice européenne a précisé que rien n'indiquait que l'individu "serait exposé à un risque réel" de torture dans son pays. "C'est la première fois que la Cour" rend un arrêt autorisant "l'expulsion d'une personne condamnée pour terrorisme vers l'Algérie", selon une source interne à la CEDH.

Selon cette source, il ne s'agit toutefois pas d'un revirement de la jurisprudence de la Cour, jusqu'alors réticente à autoriser les expulsions vers l'Algérie en raison du recours à la torture par les services antiterroristes. "La situation en Algérie a changé depuis 2015", le pays a "modifié ses pratiques", ce qui rend désormais les expulsions possibles, a-t-on expliqué.

Condamné pour ses liens actifs avec Aqmi

Dans son arrêt, la CEDH note qu'il "n'existe pas de motifs sérieux et avérés" de penser que cet Algérien de 34 ans serait soumis à des traitements inhumains dans son pays. Il a été condamné en France en 2015 à 6 ans de prison pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste" et à une interdiction définitive de territoire français.
L'homme en question, présenté par la Cour comme s'appelant A.M., avait été interpellé en 2013 et condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir fourni à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) des lunettes de vision nocturne ainsi que de l'argent. Il entendait également rejoindre l'organisation.

Arrêté d'expulsion pris en février 2018

Après avoir purgé sa peine, il était depuis assigné à résidence et devait pointer trois fois par jour à la gendarmerie de la commune où il habitait, indique Le Monde.

Il avait saisi la CEDH pour contester l'arrêté d'expulsion pris à son encontre par la préfecture de la Loire en février 2018, arguant qu'il risquait d'être torturé en Algérie s'il y était expulsé. Un argument balayé par la Cour qui conclut dans son arrêt que, "dans l'éventualité (de son expulsion), il n'y aurait pas violation de l'article 3" de la Convention européenne des droits de l'homme (interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants). A.M. a désormais trois mois pour faire appel, délai durant lequel, il reste i_nexpulsable, précise Le Monde.

En avril 2018, la Cour avait déjà autorisé l'expulsion vers l'Algérie d'un imam marseillais controversé, "mais il n'avait pas été condamné pour terrorisme", note une source au sein de la Cour, ce qui fait de l'arrêt rendu lundi "une première".  

-------------

Magnifique illustration des bienfaits de l'Europe, nous ne sommes plus maitre chez nous... mais on craint les attentats...

Vive l'Europe et la dictature des juges venus de nulle part.
Pour faire bonne mesure sachez que les "assignés à résidence" sont logés en hotel et pris en charge par l'état français... l'Europe décide et les franchouillards casquent...
Merci l'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
 
Terrorisme : la justice européenne autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» La directive européenne sur le temps de travail est-elle pour les Militaires ?
» Législation Eclairage Automobile...
» boeuf à la méditerranéenne
» Soupe méditerranéenne au fromage de chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: