Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Assesseur de bureau de vote

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14697
Date d'inscription : 30/05/2011

Assesseur de bureau de vote Empty
MessageSujet: Assesseur de bureau de vote   Assesseur de bureau de vote EmptyMer 01 Mai 2019, 22:08

Comme à l'approche de chaque élection, les différentes listes font la chasse aux assesseurs mais il semble que cette année ça va être compliquer de faire le plein...

Et ce alors que les assesseurs sont nécessaires pour le bon déroulement du scrutin voir simplement pour pouvoir ouvrir le bureau de vote...

Etre assesseur pour une liste ou pour une autre ne signifie pas nécessairement adhérer à 100% aux idées de cette liste même si il est évident que personne n'aura envie d'être assesseur pour une liste à laquelle il est complèment opposé...

J'ajouterai que généralement et quelles que soient les idées politiques de chacun ça se passe plutôt bien et dans un esprit républicain entre tous les membres du bureau de vote...


Citation :
Article R42

   Modifié par Décret n°2007-1670 du 26 novembre 2007 - art. 4 JORF 28 novembre 2007

Chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire choisi par eux parmi les électeurs de la commune.

Dans les délibérations du bureau, le secrétaire n'a qu'une voix consultative.

Deux membres du bureau au moins doivent être présents pendant tout le cours des opérations électorales.

Le président titulaire, un assesseur titulaire ou le secrétaire d'un bureau de vote ne peuvent exercer les fonctions de membre titulaire ou suppléant d'un autre bureau de vote.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070239&idArticle=LEGIARTI000006354520&dateTexte=&categorieLien=cid
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14697
Date d'inscription : 30/05/2011

Assesseur de bureau de vote Empty
MessageSujet: Re: Assesseur de bureau de vote   Assesseur de bureau de vote EmptyJeu 02 Mai 2019, 21:33

Je rassure les éventuels indécis, être assesseur à Fontenay ça n'a rien à voir avec être assesseur en Indonésie !

Citation :
Elections indonésiennes : 377 employés chargés du dépouillement seraient morts d’épuisement

LE MONDE | 02.05.2019 à 15h42 • Mis à jour le 02.05.2019 à 17h02

Le 17 avril dernier en Indonésie, 196 millions d’électeurs dispersés sur 8 000 îles étaient appelés à voter pour départager plus de 245 000 candidats à près de 20 000 postes électifs, du président de la République à l’ensemble des parlementaires régionaux.

Un exercice démocratique hors norme que les employés de la commission électorale chargés de fournir des résultats fiables – ils doivent être définitifs le 22 mai, même si la réélection du président Joko Widodo est déjà acquise – payent parfois de leur vie : 377 d’entre eux seraient morts de maladies liées à l’épuisement en effectuant le dépouillement, et 2 912 autres sont encore malades, selon un bilan encore provisoire rendu public par les autorités le 1er mai.

Le gouvernement avait fait, pour la première fois, le pari de rassembler cinq scrutins sur une seule journée pour réaliser des économies d’échelle. A raison de sept assesseurs par bureau de vote – 810 329 dans le pays tout de même – 5,6 millions de personnes étaient mobilisées pour encadrer le scrutin.

Certains ont eu droit à leur nécrologie dans les journaux du pays : « Les élections, suivies des préparatifs du Vendredi saint et de Pâques, ont épuisé le regretté Sonny », raconte l’un des principaux quotidiens indonésiens, Kompas, en publiant le portrait de Sonny Langkay, 61 ans, mort en dépouillant les bulletins de Malalayang, quartier du sud de la ville de Manado, à l’extrême nord de l’île de Sulawesi.

Les autorités ont rapidement désigné un coupable à cette hécatombe : le nombre élevé d’heures de travail effectué par les assesseurs, mis au défi de dépouiller à la main l’ensemble des résultats en moins d’un mois. Le ministre de la santé a même adressé, dès le 23 avril, des consignes à tous les hôpitaux du pays pour qu’ils portent une attention particulière à la santé des employés dans les bureaux de vote. « La KPU [la commission électorale] n’a pas bien maîtrisé le temps de travail des officiers », a promptement réagi le responsable de la campagne du principal opposant au président Joko Widodo, Prabowo Subianto.

L’Etat indonésien a d’ores et déjà fixé un barème d’indemnisation des familles dont un membre est mort ou est tombé malade pendant l’organisation des élections : elles recevront 36 millions de roupies indonésiennes (environ 2 300 euros) en cas de décès, 30 millions (1 800 euros) en cas d’infirmité permanente ou de handicap, le versement étant ensuite dégressif jusqu’à 16 millions (500 euros) pour les maladies les moins graves.

L’analyse des autorités sur cette vague de décès ne convainc pourtant pas tout le monde. « Dans la terminologie médicale, il n’y a pas de décès causé par la fatigue comme ont pu le rapporter de nombreux médias », précise ainsi Umar Zein, conférencier de la faculté de médecine de l’Université islamique de Sumatra du Nord (UISU), sur l’antenne indonésienne de CNN.

Ancien directeur d’hôpital, le médecin semble douter des propos officiels liant tous ces décès à un simple syndrome d’épuisement : « La fatigue peut être un facteur déclencheur de troubles aigus ou d’exacerbations de maladies chroniques. Mais encore une fois, cela nécessite des preuves par des examens médicaux minutieux », explique-t-il, demandant à ce que soient étudiées plus précisément les causes des différents décès.

Alors que les dépouillements devraient encore se poursuivre pendant près de trois semaines, les conseils pour limiter la fatigue liée au travail se multiplient : « Il est préférable d’éviter les aliments contenant du chocolat, du fromage, des aliments riches en matières grasses et des aliments frits », rappelle au quotidien Kompas le professeur Ari Fahrial Syam (département de médecine interne de la faculté de médecine de l’université d’Indonésie) :

« La consommation d’eau doit également être maintenue à au moins deux litres par jour. Il faut également limiter la consommation de café à deux verres par jour. »

Un régime alimentaire que les assesseurs devront adopter tout au long de cette course contre la montre que constitue le dépouillement prévu pour durer jusqu’au 22 mai. L’effort pourrait même se prolonger au-delà de cette date : comme lors de l’élection présidentielle de 2014, les scrutins du 17 avril font l’objet de suspicions de fraude qui, si elles sont avérées à grande échelle, pourraient occasionner un recomptage des voix. Une perspective peu probable mais redoutée, notamment par la commission électorale et ses employés.
https://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2019/05/02/elections-indonesiennes-377-employes-charges-du-depouillement-seraient-morts-d-epuisement_5457437_4832693.html?xtref=https://www.lemonde.fr/$
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1287
Date d'inscription : 03/03/2013

Assesseur de bureau de vote Empty
MessageSujet: Re: Assesseur de bureau de vote   Assesseur de bureau de vote EmptyVen 03 Mai 2019, 12:55

Je rajouterai qu’il est aussi nécessaire d’avoir du monde pour le dépouillement


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14697
Date d'inscription : 30/05/2011

Assesseur de bureau de vote Empty
MessageSujet: Re: Assesseur de bureau de vote   Assesseur de bureau de vote EmptyVen 03 Mai 2019, 22:22

Chacun peut se proposer au moment où il vote pour participer au dépouillement de 20h00 à généralement 21h30-22h sauf recomptage...

Le président du bureau gardera alors la carte de l'électeur qui lui sera restituée quand il s'installera à la table de dépouillement...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4617
Date d'inscription : 08/01/2012

Assesseur de bureau de vote Empty
MessageSujet: Re: Assesseur de bureau de vote   Assesseur de bureau de vote EmptyJeu 16 Mai 2019, 20:04

Européennes : une pénurie d’assesseurs pour cause de… fête des mères ?
Nicolas Berrod |09 mai 2019,
De nombreuses villes ont lancé un appel aux citoyens volontaires pour tenir des bureaux de vote. Le manque d’intérêt pour le scrutin et la Fête des mères qui tombe le même jour expliquent ce risque de pénurie.

Commune cherche assesseurs volontaires et bénévoles. Voilà à quoi ressemble la petite annonce lancée ces derniers jours par de nombreuses mairies, partout en France, alors que les élections européennes ont lieu le 26 mai. Car après le problème du manque panneaux électoraux, les élus ont un nouveau casse-tête : la pénurie de citoyens pour tenir les bureaux de vote.
Le code électoral est très clair : dans chaque lieu, il doit y avoir un président et en permanence « au moins deux assesseurs ». Ces derniers veillent au bon déroulement de l’élection et guident les électeurs au moment de glisser le bulletin dans l’urne. Les partis politiques fournissent généralement quelques militants, et la mairie doit ensuite trouver des volontaires parmi les citoyens.

Abstention et fête des mères
Sauf que le scrutin européen est traditionnellement l’un de ceux qui intéressent le moins les Français, avec un taux d’abstention très élevé. D’où la difficulté de trouver des volontaires. Et un autre élément complique encore la situation cette année : la fête des mères, qui tombe le même jour que les élections.
« Il y a de nombreux rassemblements de famille qui sont prévus, et ce n’est pas forcément simple de libérer deux heures dans la journée », indique-t-on à la mairie de Dunkerque.
« Des personnes qui viennent habituellement nous ont dit cette fois qu’ils voulaient rester en famille. Ça a surtout été dur de trouver des volontaires pour l’heure du déjeuner et pour l’après-midi », confie de son côté la maire de Montbéliard (Doubs), Marie-Noëlle Biguinet. L’élue se réjouit d’avoir tout juste trouvé ses 160 assesseurs, même si c’était plus long que d’habitude et « particulièrement dur » pour ce scrutin.

Réquisitionné pour être assesseur
Autre écueil, mais qui n’est pas propre aux élections européennes : les habitués de cette mission citoyenne sont souvent de plus en plus âgés. Et « un certain nombre d’entre eux ont voulu donner la place aux jeunes », raconte Marie-Noëlle Biguinet. Si cette dernière se réjouit d’avoir réussi à trouver « un nouveau vivier d’assesseurs », ce n’est pas le cas partout.
« Tout le monde s’en fout aujourd’hui, le sens civique a chuté d’une manière considérable, à part pour quelques jeunes qui veulent découvrir quelque chose », se désole Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France.

Du coup, les communes ont aussi commencé à mobiliser leurs propres employés. « On a relancé nos cadres municipaux, qui ont l’habitude de faire des heures sup'. On échange directement avec eux pour essayer de les convaincre », précise au Parisien la mairie de Dunkerque.
En dernier recours, le code électoral (article R44) a prévu un système de réquisitions. Les assesseurs seront désignés « parmi les électeurs présents [à l’ouverture du bureau de vote], sachant lire et écrire le français, selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus âgé, puis l’électeur le plus jeune ».
Le Conseil constitutionnel prévoit ensuite de faire appel à des agents de la préfecture. De quoi gâcher certaines fêtes de famille.

http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-les-maires-ont-du-mal-a-trouver-des-assesseurs-pour-cause-de-fete-des-meres-09-05-2019-8068572.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Assesseur de bureau de vote Empty
MessageSujet: Re: Assesseur de bureau de vote   Assesseur de bureau de vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assesseur de bureau de vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A BOU JAHL ..CHOUKRI membre bureau COS ONE
» Votre serie préférée
» location bureau
» Un petit bureau
» Partage du bureau avec autre professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Européennes 2019-
Sauter vers: