Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18815
Date d'inscription : 06/07/2010

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptySam 11 Mai 2019, 14:19

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France


Samedi matin 11 mai, trois des quatre ex-otages libérés au Burkina Faso par les forces spéciales françaises ont été accueillis au Palais présidentiel de Ouagadougou avant de regagner la France où ils sont attendus à 18h.
Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, les deux français libérés dans la nuit du 9 au 10 mai par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso, sont apparus pour la première fois samedi matin. Ils ont été reçus par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré.

Dans une première déclaration, les ex-otages remercient les soldats français pour les avoir «libérés de cet enfer»
C'est la moindre des choses...

J'ai reçu ce samedi matin les deux otages français et l'otage sud-coréenne libérés hier. Je leur souhaite bon retour auprès de leurs familles respectives.
espérons que les familles des deux soldats seront aussi contentes... en recevant les corps.

«On voulait remercier les autorités françaises et celles du Burkina d’avoir participé à notre libération pour que nous soyons loin de tout cet enfer que nous avons vécu», a déclaré Laurent Lassimouillas. «Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite», a-t-il affirmé, l’air fatigué et éprouvé. Il a également déclaré avoir «une pensée» pour leur «chauffeur-guide béninois» tué avant leur enlèvement au Bénin le 1er mai.
Les deux hommes, libérés en compagnie d’une Américaine et d’une Sud-Coréenne - cette dernière est apparue avec eux au Palais présidentiel de Ouagadougou, nous ne savons rien de l’Américaine - doivent regagner la France ce samedi vers 18h. Ils seront accueillis par le chef de l’Etat Emmanuel Macron à l’aéroport militaire de Villacoublay.

On attend que les "rescapés nous expliquent comment ils ont été assez "inconséquents" pour aller dans cette zone... sans doute la gloriole d'être un "couillu" au retour d'une exploration risquée... au retour à la maison devant les amis on va briller...


● L’arrivée des otages en France
C’est vers 18h que l’avion de la République se posera sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Le président de la République sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées, Florence Parly, et du Général d’armée François Lecointre. Il est de coutume que les ex-otages s’expriment à leur descente de l’avion, sur le tarmac même de la base.

On ne va pas louper une occ&ase de se faire voire à la téloche !

Dès lors que la libération a eu lieu, tout une procédure se met en place. Commence alors des «debrifings» (rapport de mission) ou «retex» (retour d’expérience), qui se déroulent en deux étapes une fois qu’un médecin de la DGSE a confirmé l’aptitude des ex-otages à répondre aux questions. Le premier temps a lieu immédiatement après la libération, un agent de la DGSE interroge l’ancien captif pour qu’il reconstitue «une carte» précise de sa détention, s’appuyant sur la mémoire et les émotions immédiates avant que certains souvenirs ne s’estompent totalement. Les questions portent alors sur les ravisseurs, leur attitude, les lieux de détention, et tout ce que les ex-captifs ont pu remarquer au cours de leur captivité. L’interrogatoire peut durer jusqu’à deux ou trois heures. La seconde phase a lieu dans les semaines qui suivent le retour en France, une fois que les otages ont retrouvé leur famille, dans un lieu discret comme la base militaire de Cercottes dans le Loiret. Les informations recueillies pendant ce debriefing servent à approfondir les connaissances de ces zones dangereuses et à collecter des informations sur des groupes terroristes afin de pouvoir régler au mieux des prises d’otages futures.


.../...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18815
Date d'inscription : 06/07/2010

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptySam 11 Mai 2019, 14:20

.../...

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à invité les touristes à la plus grande prudence au sud du Sahel, en soulignant que les djihadistes étaient de plus en plus mobiles dans cette région. «La plus grande précaution doit être prise dans ces régions pour éviter que de tels enlèvements n’aient lieu et pour éviter des sacrifices de nos soldats», a-t-il insisté samedi sur la radio Europe 1. «La zone où étaient nos deux compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs si on y va», a-t-il ajouté.
Jean-Yves le Drian: «La plus grande précaution doit être prise dans ces régions pour éviter le sacrifice de nos soldats» -


comme si on ne le savait pas auparavant...


• Une cérémonie mardi aux Invalides
Le chef de l’Etat a fait savoir, par la voix de l’Élysée, qu’il allait «présider» une «cérémonie d’hommage national aux Invalides» ce mardi 14 mai à 11h en mémoire des deux militaires tués lors de l’intervention de l’armée, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Ces deux commandos de la Marine ont été tués au cours de l’opération qui a conduit à libérer nos deux compatriotes, ainsi que les deux femmes, dont personne ne savait qu’elles étaient retenues.

Une nouvelle occase de passer à la téloche !


Samedi 11 mai, l’identité des preneurs d’otages était encore inconnue. La ministre des Armées, Florence Parly, a affirmé qu’il y a «deux mouvements terroristes principaux qui opèrent dans cette zone et qui sont affiliés pour l’un à Al Qaïda, pour l’autre à l’EIGS (Etat islamique au Grand Sahara)».

Elle découvre l'Amérique...


RESULTAT DEUX MORTS AU TAPIS !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18815
Date d'inscription : 06/07/2010

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptySam 11 Mai 2019, 14:31

https://ripostelaique.com/benin-la-france-perd-deux-soldats-delite-a-cause-de-deux-cretins-bobos-inconscients.html

LE SACRIFICE DE NOS ELITES, ETAIT-IL FONDE ? notamment au regard du risque volontairement pris par les "victimes" ?

mais c'est sur un site "facho"... en revanche les deux morts ????
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14469
Date d'inscription : 30/05/2011

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptySam 11 Mai 2019, 15:50

tonton christobal a écrit:
LE SACRIFICE DE NOS ELITES, ETAIT-IL FONDE ? notamment au regard du risque volontairement pris par les "victimes" ?

mais c'est sur un site "facho"...

Pas besoin d'aller chercher sur un tel site....

Citation :
Otages libérés au Burkina : pour Le Drian les deux touristes ont pris des "risques majeurs"

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 11 mai 2019 à 09h52

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a regretté samedi sur Europe 1 que les deux otages français liberés au Burnika Faso aient pris des "risques majeurs" en se rendant dans une zone dangereuse.

"La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c'est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en allant". Invité samedi 11 mai sur Europe 1, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé que les deux otages français libérés vendredi au Burnika Faso par les forces spéciales françaises, avaient manqué de prudence.

"Je pense qu'il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s'informent auparavant de ce qu'on appelle les conseils aux voyageurs, qui sont mis en place et entretenus régulièrement par le Quai d'Orsay et qui indiquent les zones sûres, les zones à petit risque et les zones à gros risque", a t-il poursuivi.

Les deux touristes français avaient été enlevés le 1er mai alors qu'ils se trouvaient dans le nord du Bénin. Sur son site, le ministère des Affaires étrangères déconseillait formellement aux voyageurs de se déplacer dans l'extrême-nord du Bénin, frontalier du Burkina et du Niger, "compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d'enlèvement".

Les attaques djihadistes, concentrées initialement dans le nord du Mali, se sont étendues vers le centre du pays puis vers le Burkina Faso et menacent désormais les pays côtiers du Golfe de Guinée, jusque-là épargnés. "La menace a changé de forme, elle est devenue beaucoup plus mobile et ce sont maintenant les pays situés au sud du Mali qui sont les cibles, avec des fragilités singulièrement au Burkina Faso mais même dans le nord du Bénin", a par ailleurs précisé le chef de la diplomatie française.

"Le message que je peux délivrer comme ministre des Affaires étrangères est que la plus grande précaution doit être prise dans ces régions pour éviter que de tels enlèvements n'aient lieu, et pour éviter des sacrifices de nos soldats", a-t-il insisté. Vendredi 10 mai, deux militaires des forces spéciales ont trouvé la mort dans l'opération pour libérer les otages français.
https://actu.orange.fr/france/otages-liberes-au-burkina-pour-le-drian-les-deux-touristes-ont-pris-des-risques-majeurs-magic-CNT000001fCkny.html
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 146
Date d'inscription : 30/09/2011

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptyDim 12 Mai 2019, 07:15

en tout cas je trouve excessif qu'un chef d'état vienne accueillir ces imprudents qui mériteraient plus des sanctions que des honneurs, je serais père de ses malheureux soldats je serais révolté.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18815
Date d'inscription : 06/07/2010

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptyDim 12 Mai 2019, 07:35

Clovis a écrit:
en tout cas je trouve excessif qu'un chef d'état vienne accueillir ces imprudents qui mériteraient plus des sanctions que des honneurs, je serais père de ses malheureux soldats je serais révolté.

A titre personnel si je devais organiser l'accueil de des deux imbéciles se serait la réception par des archers du roi et direction le palais de justice pour donner quelques explications sur leur conduite, les dommages humains dont ils sont responsables et le pognon de dingue qu'ils coûtent aux électeurs contribuables.

Nonobstant les deux militaires qui ont laissé leur vie pour sauver celles des inconscients, je laisse à chacun le soin d'évaluer le prix de l'opération de sauvetage... il est vrai que chez nous l'on va chercher des  idiot à 3000 m en tong, que l'on appelle l'hélico de la gendarmerie (vive le portable) pour revenir à l'hôtel parce que l'on a des ampoules au pied et que l'on retrouve fréquemment des prix nobel en devenir sur un matelas pneumatique au large des plages chaque été.

Pour ce qui concerne le foutriquet rien de surprenant qu'il se déplace à l'aéroport pour recevoir les inconséquents : ses chargés de com lui ont assuré que sa cote allait remonter... et puis c'est moins risqué que de sortir du bunker élyséen un jour de manif de gilets jaunes...

PS pour les mariages... Venise c'est en principe moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 723
Date d'inscription : 08/09/2014

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptyMar 14 Mai 2019, 17:22

Soldats


Julie, la caissière du Super U de Tarbes sauvée par Arnaud Beltrame ; Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, libérés par l’opération militaire de la semaine dernière, ne doivent leur vie qu’à une seule chose : leur identité française......

Des hommes , des Français , auraient-ils donné leur vie si ce lien : l 'identité française , n 'existait pas ? Les soldats sont prêt à donner leur vie pour leur patrie, pour leur concitoyens. Nous leur sommes liés.

Cette tragédie doit servir de leçon à toute une société française qui croit pouvoir s’affranchir de la nation. Nous redécouvrons, à travers ces sacrifices , qu’elle est aujourd’hui le lien le plus puissant et le plus éprouvé pour nous tenir ensemble, debout et libres, face aux menaces du temps présent. ......

Individuellement, quel Français oserait affirmer que sa seule vie est digne du sacrifice de ces héros? C’est collectivement que nous pouvons en être dignes, à condition d’oser à nouveau dire «nous». .... de proclamer notre fierté d’appartenir à une nation dont l’histoire, l’identité et les promesses justifient de tels engagements.

Qu'auraient fait l'UE, qu ' aurait fait le conglomérat des 27 pays qui la composent , pour sauver des Français en danger ?

Rien.

Ce texte est inspiré de :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/edouard-tetreau-sommes-nous-dignes-des-sacrifices-de-nos-soldats-20190513?redirect_premium
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1259
Date d'inscription : 03/03/2013

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptyMer 15 Mai 2019, 20:21

Toujours surpris par l’exploitation faite sur la mort de nos 2 soldats

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18815
Date d'inscription : 06/07/2010

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptyJeu 16 Mai 2019, 06:57

Pas surpris par la connerie des gugusses qui vont dans des pays exotiques pour vivre au plus près des locaux et se retrouvent en difficulté.

Pour le reste l'incapacité de l'europe à traité ce type de dossier n'est plus à démontrer, l'escroquerie consiste à tenter d'accréditer l'idée contraire.

Au moment de voter pour élire des députés européens il est bon de regarder la vérité en face...
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 712
Date d'inscription : 22/12/2014

Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France EmptyJeu 16 Mai 2019, 07:45

La mère du militaire Alain Bertoncello a eu un geste qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Lorsque le président de la République posait la main sur son épaule droite, elle a posément repoussé le geste de ce dernier
https://francais.rt.com/france/62078-pourquoi-mere-soldats-morts-burkina-repousse-main-macron
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty
MessageSujet: Re: Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France   Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahel: les ex-otages saluent la mémoire des soldats tués avant de rentrer en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» trop de mémoire tue le mémoire
» Avez-vous une mémoire à toute épreuve ?
» Recherche sujet de mémoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: