Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 06 Aoû 2010, 08:59

Communiqué commun des trente organisations signataires de l'appel à manifester, ce 4 septembre.

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’État, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite.

Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.

En quelques jours, les plus hautes autorités de l’État sont passées de l’exploitation des préjugés contre les Gens du voyage au lien, désormais proclamé, entre immigration et délinquance, puis à la remise en cause de la nationalité française dans des termes inédits depuis 1945. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche s’inscrit dans une logique de désintégration sociale porteuse de graves dangers.

Il ne s’agit plus du débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, mais bien d’une volonté de désigner comme a priori dangereuses des millions de personnes à raison de leur origine ou de leur situation sociale. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.

Parce que le seuil ainsi franchi nous inquiète pour l’avenir de tous, nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses mais qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1er de la Constitution « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », et que toutes propositions qui méconnaîtraient cette règle fondatrice de la démocratie constituent une atteinte à la paix civile.

Nous n’accepterons sous aucun prétexte que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.

Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine. Et nous appelons à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140e anniversaire de la République, le samedi 4 septembre Place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.


Signataires : AC ! Agir ensemble contre le chômage, Les Alternatifs, Les amoureux au banc public, Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association nationale des Gens du voyage catholiques (ANGVC), Association républicaine des anciens combattants (ARAC), ATTAC, Autremonde, Cedetim, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), La Confédération Paysanne, La Cimade, Le Cran, Droit au logement (DAL), Emmaüs France, Europe Ecologie, Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Fédération SUD Education, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), FNASAT-Gens du voyage, Fondation Copernic, France Terre d’Asile, Gauche unitaire, Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), Les Jeunes Verts, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’enseignement, Marches européennes, Médecins du Monde, Le Mouvement de la Paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti communiste français (PCF), le Parti de Gauche, le Parti socialiste (PS), Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RAIDH), Réseau Education Sans Frontière (RESF), SNESUP-FSU, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Union syndicale Solidaires, Les Verts.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 06 Aoû 2010, 09:41

Oui Loïc, on ira.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3575
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 06 Aoû 2010, 09:56

Citation :
Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine.

Un peu court comme proposition, avec de telles perspectives les malfaisants ont encore de beaux jours devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Dim 08 Aoû 2010, 23:02

Citation :
Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine

donc nous irons demander aux bandes armées de déposer les armes, aux voleurs de ne plus voler, aux violents de se calmer, aux trafiquants de trouver un vrai travail, aux agresseurs de défendre les faibles et à Madame Aubry, à Mélanchon et aux satellites de trouver de meilleures solutions que celles de Hortefeux qui ont au moins le mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 09 Aoû 2010, 09:38

Uranus,

C'est l'outrance verbale de l'actuel Président de la République Française qui va autoriser l'escalade de toutes les outrances de tous les nationalismes et autres communautarismes sur le territoire français. Vous imaginez bien tout de même que si pour un même délit la sanction diffère selon les "origines" cela va donner des ailes à toutes les intolérances communautaires?

Que la police fasse son travail de police est nécessaire et utile. Maintenant si vous vous servez du travail nécessaire et utile de la police pour justifier les outrances verbales de l'actuel Président de la République Française, j'espère que nous sommes une majorité encore assez nombreuse pour faire front à de tels amalgames.

Une question: admettons que les lignes que je viens d'écrire donnent de l'urticaire à l'actuel résident de la République française et qu'il décide de me déchoir de la nationalité française et de me renvoyer à mes origines.

Je fais comment moi avec mes origines multiples? Je vais où? en Hongrie? Au Maghreb? En Bourgogne? En Irlande? en Allemagne? en Auvergne? et oui, et j'en suis fière, toutes religions confondues juives, musulmanes, catholiques, mes ancêtres au final ont plutôt migré, voyagé, se sont mélangés, intégrés......Ah oui, aussi, il y a eu des héros et des pov'types, comme dans n'importe quelle généalogie, y compris la vôtre Monsieur Uranus, à moins que vous ne veniez d'une autre planète de surhommes très purs pour nous délivrer la bonne parole?

Dans une autre rubrique vous évoquiez la nécessité d'inviter au prochain conseil de quartier le responsable des parcs et jardins. Je suis tout à fait d'accord. Nous avons d'ailleurs convenu d'un commun accord avec les co-présidents du Conseil de quartier que ce serait Michel Carré qui présiderait le prochain Conseil.

Pour ma part, en tant qu'élue de quartier, je ne tolérerai aucune attaque personnelle à l'encontre du responsable des parcs et jardins.

A bon entendeur....




Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 09 Aoû 2010, 10:33

Je crois d'ailleurs que l'on va être déchu de la nationalité française pour avoir traversé en dehors des passages protégés et envoyé au bagne (il faut peut être envisager de le ré ouvrir) pour avoir jeté un papier par terre.

Finalement les individus dangereux sont ceux qui lassés d'être des victimes commencent à envisager des solutions inédites sur lesquelles il est possible de débattre et non ceux qui commettent des méfaits... on peut effectivement défendre cette approche, pourquoi pas ?

Ce que je vois poindre c'est un deuxième tour des présidentielles du même style que celui de 2002 et là rien ne prouve que le résultat sera le même.

Entre temps les policiers, gendarmes et pompiers auront peut être fait valoir leur droit de retrait comme les enseignants, les employés de la RATP ou de la SNCF...

Il y a quelques dizaines d'années cette mesure a été appliquées au CANADA... les habitants assez âgés s'en souviennent encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 09 Aoû 2010, 11:24

Les élus de quartier ça n'existe pas. On est élu d'une ville. Quant au responsable des espaces verts, si on suit un de vos précédents raisonnements, il n'a pas à être présent puisque c'est son maire adjoint référent qui présidera la séance. Sacrée soirée comme dirait l'autre! Embarassed
Enfin, tonton C. dit ce qu'il faut dire, on en a assez de ces discutailleries humanistes qui empêchent toute répression. Pendant ce temps là la rubrique des faits divers se remplit et Ségolène pinaille sur sa rentrée politique car elle ne sait pas quoi proposer en vraie grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 09 Aoû 2010, 21:23

C'est bien ce que je pensais: avec le net il n'y a plus de saison et la rentrée politique se fait de plus en plus tôt.

Citation :
Lun 9 Aoû - 11:24
Les élus de quartier ça n'existe pas.

Quand Isnogood sera Calife à la place du Calife, il pourra toujours décréter la disparition des élu(e)s de quartier. Pour l'instant les élu(e)s de quartier existent à Fontenay-sous-Bois.

Citation :
Ségolène pinaille sur sa rentrée politique car elle ne sait pas quoi proposer en vraie grandeur
Si j'ai bien compris Isnogood nous propose en guise de programme la suppression des élu(e)s de quartier. Vaste projet visionnaire, je suis très impressionnée par tant d'envergure. Ségolène n'a qu'à bien se tenir, Isnogood est là qui surplombe et veille au grain.

Citation :
si on suit un de vos précédents raisonnements, il n'a pas à être présent puisque c'est son maire adjoint référent qui présidera la séance.
Isnogood, de deux choses l'une, soit vous êtes un grand lâche, soit vous êtes un authentique maladroit. Auquel de mes raisonnements vous référez vous? Si vous ne savez pas vous servir de la fonction "quote" (les 2 bulles) en 12° position, demandez conseil, on vous aidera. Sinon expliquez-vous.....

Citation :
ces discutailleries humanistes qui empêchent toute répression.


Citation :
Je crois d'ailleurs que l'on va être déchu de la nationalité française pour avoir traversé en dehors des passages protégés et envoyé au bagne (il faut peut être envisager de le ré ouvrir) pour avoir jeté un papier par terre.

Finalement les individus dangereux sont ceux qui lassés d'être des victimes commencent à envisager des solutions inédites sur lesquelles il est possible de débattre et non ceux qui commettent des méfaits... on peut effectivement défendre cette approche, pourquoi pas ?

Ce que je vois poindre c'est un deuxième tour des présidentielles du même style que celui de 2002 et là rien ne prouve que le résultat sera le même.

Entre temps les policiers, gendarmes et pompiers auront peut être fait valoir leur droit de retrait comme les enseignants, les employés de la RATP ou de la SNCF...

Il y a quelques dizaines d'années cette mesure a été appliquées au CANADA... les habitants assez âgés s'en souviennent encore...

cyclops Et bien Isnogood ou trouvez-vous les termes "discutailleries humanistes" et "repression" dans les propos de Tonton?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 13 Aoû 2010, 18:15

Gerard a écrit:
Un peu court comme proposition, avec de telles perspectives les malfaisants ont encore de beaux jours devant eux.

Contre les malfaisants, il y a la Loi qui est largement assez repressive et qui offre de nombreuses possibilités de les mettre hors d'état de nuire...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 13 Aoû 2010, 18:24

URANUS a écrit:
Citation :
Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine

donc nous irons demander aux bandes armées de déposer les armes, aux voleurs de ne plus voler, aux violents de se calmer, aux trafiquants de trouver un vrai travail, aux agresseurs de défendre les faibles et à Madame Aubry, à Mélanchon et aux satellites de trouver de meilleures solutions que celles de Hortefeux qui ont au moins le mérite d'exister.


Justement non, je ne crois pas qu'elles aient "le mérite d'exister". Elles sont contraires à la constitution (article 1) et à l'esprit des lois. Elles sont une remise en cause de l'égalité républicaine et du droit tout simplement.

Il est des principes sur lesquels je ne crois pas qu'il faille revenir : l'égalité des citoyens, les droits de tous (y compris de la défense) et la dignité humaine. Ce ne sont pas des principes négociables.

Et on se demande d'ailleurs pourquoi, à un moment où certains membres du gouvernement sont empêtrés dans de très vilaines affaires de conflits d'intérêt et de financement de campagnes électorales (je sais ils sont présumés eux aussi innocents !) Sarkozy ressort le chiffon rouge de la sécurité... C'est quand même fou, cet homme là est au pouvoir depuis 2002 sans discontinuer du ministère de l'intérieur à la présidence. Et qu'a-t-il fait en la matière depuis tout ce temps ? Si ses recettes guerrières fonctionnaient (il avait parlé de tolérence zéro) ça aurait eu des effets !

Mais bon, peut-être qu'il est difficile d'effacer la misère d'un coup de karcher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 13 Aoû 2010, 18:54

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Loïc sur les droits fondamentaux. Il en oublie cependant quelques uns chers aux victimes.
Pour ce qui concerne l'échec de Sarkozy là aussi je suis d'accord.
Mais où je m'interroge c'est sur les solutions que la gauche propose.
Citons les plus connues: rétablir la police de proximité (les braqueurs n'en ont que faire), augmenter les effectifs pour revenir aux chiffres précédents: mais on a vu avec D.Vaillant que cela ne marchait pas, faire de la prévention: vaste programme qui n'a jamais eu un vrai contenu national en France.
Reste à demander à Poutine de venir organiser tout cela.
Non je blague, tant que l'on aura des idées comme celle de Bachelot de créer des leux de dopage institutionnalisés, comme celle du maire de StDenis d'accueilir un camp de Roms, idem à Choisy... on est mal partis.
Maintenant si Loïc veut bien communiquer ses idées, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 13 Aoû 2010, 19:11

Le gros problème avec nos gouvernants actuels n'est pas ce qu'ils pensent ou ce qu'ils disent mais surtout qu'ils ne passent pas à la réalisation.

Ce qui aurait le mérite de démontrer par les faits le bien fondé ou l'erreur de leur politique... tant qu'à faire d' être critiqué systématiquement autant l'être en ayant agi et non sur des plans fumeux non exécutés.

En résumé : halte à l'agitation médiatique stérile et en avant pour l'action... je rêve.
Revenir en haut Aller en bas
loulou



Messages : 7
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: tOUT VA MAL §   Ven 13 Aoû 2010, 19:47

Tout à fait d'accord Tonton Christobal, en avant pour l'action!! : tout va mal, la crise, le chômage, le pouvoir d'achat, les retraites menacées,etc.....On refait toujours la même musique, il faut rejouer l'air de la révolution tous les 200 ans !!....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 11:18

feu follet a écrit:
Non je blague, tant que l'on aura des idées comme celle de Bachelot de créer des leux de dopage institutionnalisés, comme celle du maire de StDenis d'accueilir un camp de Roms, idem à Choisy... on est mal partis.

Et bien justement, l'initiative du maire de Saint Denis d'aménager un terrain pour permettre l'accueil est une des solutions. D'ailleurs, c'est la loi, la loi Besson qui depuis 2000 impose aux communes de plus de 5000 habitants d'avoir un terrain viabilisé pour l'accueil des gens du voyage qui devraient bien pouvoir stationner partout dans le pays dans des conditions correctes...

Ensuite sur la proposition de Mme Bachelot de créer des lieux d'accompagnement destinés aux drogués, je trouve effectivement que c'ets une bonne idée. D'abord parce que cela réduit chez ces personnes les risques de contamination par le VIH et autres maladies. Le fait d'employer du matériel stérile et a usage unique est une condition nécessaire pour ne pas être contaminé. Ensuite, et c'est un élément important, le fait de se droguer dans un lieu dédié permet, les études internationales l'ont montré, d'orienter une partie de ces personnes vers des parcours de soin qu'elles n'auraient jamais pu envisager si elles avaient continué à se piquer dans la rue. La proposition n'est donc pas dénuée d'intelligence... même si ces structures nécessitent des moyens financiers et que l'on est pas toujours assuré du résultat. Mais enfin, des dépenses en matière santé publique Feu follet me semblent être un investissement indispensable pour l'avenir.

J'ai toujours en tête l'exemple de la création des PMI en 1945. La création de ces centres de prévention matenelle et infantille ont représenté à l'époque un coût considérable pour le pays mais elle a permis de faire diminuer la mortalité infantile de manière considérable en quelques années... c'était donc un investissement sanitaire et médico-social extrêmement rentable humainement parlant...


Dernière édition par Loïc le Lun 16 Aoû 2010, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 11:42

feu follet a écrit:
Maintenant si Loïc veut bien communiquer ses idées, cela m'intéresse.

Et bien d'abord je crois qu'en ce qui concerne l'actuel surenchère gouvenrementale sur la délinquence, il faut regarder les choses en face. Cesser d'agiter un chiffon rouge de "LA DELINQUANCE" pour faire peur aux gens et monter les habitants les uns contre les autres. En effet, dans les discours de Sarkozy, Besson, UMP et consorts sur le sujet on assiste à de dangereux amalgames qui biaisent le débat d'une façon qui tord le coup à l'esprit des lois.

Ainsi on nous rebat les oreilles avec "LA délinquance" en mélangeant allègrement de simples incivilités au grand banditisme créant (ouvoulant créer) une atmosphère de peur et de suspicion généralisée. C'est une technique réthorique dont il me semble qu'il faut se méfier et qu'il faut savoir décoder. Mettre au même niveau des faits qui n'ont rien à voir dans leur gravité provoque une confusion qui est néfaste à une reflexion sereine.

Moi j'aimerai bien qu'au moment où le gouvernement parle de "déclarer la guerre à la délinquance" qu'il se préoccupe aussu de la délinquance et de la criminalité fisco-financière qui coûte bien plus à l'Etat que toutes les autres. Qu'on s'interesse à ces stars de l'évasion fiscale et à leurs complices qui s'en sortent très bien je trouve des Seychelles aux Bahamas...

Ensuite l'amalgame ignoble fait par Sarkozy entre délinquance et "50 ans d'immigration mal maîtrisé" est une honte de la part de celui qui devrait être le garant de la cohésion nationale. Comme le rappelait il y a peu Stéphane Hessel, l'un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de tels propos n'ont plus été tenus à un tel niveau depuis la période de Vichy. Ici on assiste à la strigmatisation d'une partie de la population qui est constraire à l'esrit de la consitution et à l'histoire. Car ces immigrés, ce sont les entreprises françaises et l'Etat qui sont allé les chercher par trains entiers pour peupler les usines (en particuliers les chaînes de montage automobiles)... Je le répète, aujourd'hui la question n'est pas l'origine des habitants, mais leur niveau social.

Il me semble ensuite qu'il convient de cesser la purge des services publics. Ce n'est pas en surrimant des dizaines de milliers d'emplois de policiers (- 20 à Fontenay depuis 5 ans !), de magistrats, d'enseignants que l'on renforcera le tissu social du pays ni même la sécurité, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 12:41

Il a raison LOÏC il faut s'intéresser aux questions de fuite de l'argent .

Par exemple contrôler comment des gens qui vivent en France dans la "misère", bénéficient de multiples aides et subventions, peuvent faire régulièrement la queue à la poste ( lorsqu'elle est ouverte en particilier à Fontenay) pour expédier des mandats dans leur pays d'origine où comme c'est curieux ils font vivre une nombreuse famille.

Ce n'est qu'une idée en passant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Loïc vous ne répondez pas à ma question   Lun 16 Aoû 2010, 13:58

Loïc a écrit:
feu follet a écrit:
Maintenant si Loïc veut bien communiquer ses idées, cela m'intéresse.

Et bien d'abord je crois qu'en ce qui concerne l'actuel surenchère gouvenrementale sur la délinquence, il faut regarder les choses en face. Cesser d'agiter un chiffon rouge de "LA DELINQUANCE" pour faire peur aux gens et monter les habitants les uns contre les autres. En effet, dans les discours de Sarkozy, Besson, UMP et consorts sur le sujet on assiste à de dangereux amalgames qui biaisent le débat d'une façon qui tord le coup à l'esprit des lois.

Ainsi on nous rebat les oreilles avec "LA délinquance" en mélangeant allègrement de simples incivilités au grand banditisme créant (ouvoulant créer) une atmosphère de peur et de suspicion généralisée. C'est une technique réthorique dont il me semble qu'il faut se méfier et qu'il faut savoir décoder. Mettre au même niveau des faits qui n'ont rien à voir dans leur gravité provoque une confusion qui est néfaste à une reflexion sereine.

Moi j'aimerai bien qu'au moment où le gouvernement parle de "déclarer la guerre à la délinquance" qu'il se préoccupe aussu de la délinquance et de la criminalité fisco-financière qui coûte bien plus à l'Etat que toutes les autres. Qu'on s'interesse à ces stars de l'évasion fiscale et à leurs complices qui s'en sortent très bien je trouve des Seychelles aux Bahamas...

Ensuite l'amalgame ignoble fait par Sarkozy entre délinquance et "50 ans d'immigration mal maîtrisé" est une honte de la part de celui qui devrait être le garant de la cohésion nationale. Comme le rappelait il y a peu Stéphane Hessel, l'un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de tels propos n'ont plus été tenus à un tel niveau depuis la période de Vichy. Ici on assiste à la strigmatisation d'une partie de la population qui est constraire à l'esrit de la consitution et à l'histoire. Car ces immigrés, ce sont les entreprises françaises et l'Etat qui sont allé les chercher par trains entiers pour peupler les usines (en particuliers les chaînes de montage automobiles)... Je le répète, aujourd'hui la question n'est pas l'origine des habitants, mais leur niveau social.

Il me semble ensuite qu'il convient de cesser la purge des services publics. Ce n'est pas en surrimant des dizaines de milliers d'emplois de policiers (- 20 à Fontenay depuis 5 ans !), de magistrats, d'enseignants que l'on renforcera le tissu social du pays ni même la sécurité, bien au contraire !

Vous ne répondez pas à ma question Loïc, même si ce que vous dites recoupe beaucoup de vérités d'évidence. QUE PROPOSE LA GAUCHE?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 18:29

tonton christobal a écrit:
Il a raison LOÏC il faut s'intéresser aux questions de fuite de l'argent .

Par exemple contrôler comment des gens qui vivent en France dans la "misère", bénéficient de multiples aides et subventions, peuvent faire régulièrement la queue à la poste ( lorsqu'elle est ouverte en particilier à Fontenay) pour expédier des mandats dans leur pays d'origine où comme c'est curieux ils font vivre une nombreuse famille.

Ce n'est qu'une idée en passant ...

En quoi ces rétro-transferts laisent-ils le pays ? En rien, là pour moi on est dans le racisme de bas étage.

Je parlais plutôt des milliardaires qui font échapper des millions d'euros au fisc en passant par l'île d'Aros par exemple avec des complicités au plus haut niveau de l'Etat...

Mais bon, je conçoit Tonton Christobal qu'il soit plus facile de taper (et même plus exitant pour certains) sur son voisin le travailleur immigré trabnsformé en bouc émissaire que l'on a sous les yeux, que sur les tenants du grand capital plaqués bien au chaud à l'abris de hautes grilles dans leurs résidence de Neuilly-sur-Seine. La recette n'est pas nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 18:49

Et quitte à me répéter, je me répète concernant une grande partie de la jeunesse de notre pays :

"la question n'est pas de savoir si l'on a retirer ou pas la nationalité française à des citoyens qui ont commis des actes graves (pour en faire quoi d'ailleurs des apatrides ?) mais de savoir pourquoi une partie des jeunes de ce pays ne se reconnaissent pas la nation française. Je l'ai déjà dit lorsque l'on débattait ici de la question de l'identité nationale. Le pays réel, dans lequel les discriminations sont fort nombreuses, est loin du pays légal celui qui affiche la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" sur les bâtiments publics".


Dernière édition par Loïc le Dim 22 Aoû 2010, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 19:57

Extrait du message de Loïc

Citation :
feu follet a écrit:
Vous ne répondez pas à ma question Loïc, même si ce que vous dites recoupe beaucoup de vérités d'évidence. QUE PROPOSE LA GAUCHE?


Et bien je réponds... même si je ne voudrais pas me poser en porte parole de LA Gauche.

Ceci dit, étant de gauche je dirais simplement pour moi, la question agitée par le gouvernement en ce moment n'est pas la bonne. Oui, il y a des crimes et des délîts et leurs auteurs doivent être punis comme il ce doit. Il y a des lois pour cela, des policiers et des juges pour enquêter, des magistrats pour juger...

Cependant, tout comme le gouvenrement a lancé au moment de la crise financière le grand débat biaisé sur "l'identité nationale", là on nous gave de lutte contre "LA délinquance" alors que je pense que les préoccupations des habitants de ce pays sont bien différentes dans le fond. D'abord avoir plus de pouvoir d'achat (pouvoir finir le mois avec des salaires en berne), ensuire accéder à la retraite dans des conditions simplement vivables (et pas dans une misère noire avec le minimum vieillesse) et avant d'être mort, de conserver son emploi, d'éduquer ses enfants...

Et sur ces questions là force est de constater que le compte n'y est pas. C'est à ces questions là que j'ai envie de répondre... pas sur celles biaisées que veulent nous imposer Sarkozy, Besson, Hortefeux et la bande du Fouquet's. Par exemple, pour moi en la matière la question n'est pas de savoir si l'on a retirer ou pas la nationalité française à des citoyens qui ont commis des actes graves (pour en faire quoi d'ailleurs des apatrides ?) mais de savoir pourquoi une partie des jeunes de ce pays ne se reconnaissent pas la nation française. Je l'ai déjà dit lorsque l'on débattait ici de la question de l'identité nationale. Le pays réel, dans lequel les discriminations sont fort nombreuses, est loin du pays légal celui qui affiche la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" sur les bâtiments publics.

Le pays réel c'est aussi celui des grandes révoltes urbaines de 2005, phénomène auquel le pouvoir ne s'est en rien attaqué sur le fond. Le pays réel, c'est celui qui est miné par une crise sociale et morale très profonde qu'il s'agit de comprendre pour tenter d'y remédier. Et ce n'est pas simplement en envoyant des groupements régionaux de sécurité dans les cités que l'on y arrivera. Il faudrait un travail de longue haleine en matière sociale d'abord...

Relisez-vous, Loïc, vous ne trouverez aucune réponse à la question posée. Vous posez des diagnostics, discutables d'ailleurs, vous cherchez des responsables évidemment mais si demain Sarkozy disait je nomme M.Loïc Damiani Aboulker Ministre de l'intérieur, que feriez-vous? que décideriez-vous avec l'accord de la gauche et en respectant ses principes qui sont les vôtres?
Je reste haletant... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 16 Aoû 2010, 21:21

bounce Vous n'y êtes pas feu follet, si Sarko proposait un tel poste à n'importe quelle personnalité de gauche... ce serait NON MERCI. C'est tellement plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Dim 22 Aoû 2010, 17:53

feu follet a écrit:
Relisez-vous, Loïc, vous ne trouverez aucune réponse à la question posée. Vous posez des diagnostics, discutables d'ailleurs, vous cherchez des responsables évidemment mais si demain Sarkozy disait je nomme M.Loïc Damiani Aboulkheir Ministre de l'intérieur, que feriez-vous? que décideriez-vous avec l'accord de la gauche et en respectant ses principes qui sont les vôtres?
Je reste haletant... tongue

Déjà je refuserais de rentrer dans un gouvernement de droite n'ayant pas pour vocation de mener une politique contraire à mes idées... Je n'ai pas l'ambition d'un Besson, ni d'un Kouchner.

1) Je cesserais les suppressions de postes dans la police et la gendarmerie (rappel : 10 000 postes en moins cette année !)

2) Je cesserais de faire des économies sur le dos des services publics (rappel : 20 % c'est la baisse du budget de fonctionnement du ministère de l'intérieur cette année !).

3) Je cesserais de faire du chiffre le seul objectif de ce ministère mais je regarderais l'efficacité des dispositifs possibles en particulier en terme de prévention de la délinquance

4) Je mettrais en place un police de proximité qui je crois a fait ses preuves en terme d'efficacité par le passé.

et surtout

5) Je me mettrais d'accord avec les autres ministres (de gauche s'entend) afin de développer un programme d'investissement massif en particuliers dans les quartiers populaires (mais pas uniquement !) sur les questions de réussite scolaire, de formation, d'emploi et de logement car ce sont les problèmes qui je le crois minent la société française et son à la base de nombre de d'exclusions et de violences...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Dim 22 Aoû 2010, 18:13

ZOULOU a écrit:
bounce Vous n'y êtes pas feu follet, si Sarko proposait un tel poste à n'importe quelle personnalité de gauche... ce serait NON MERCI. C'est tellement plus facile !

Ben pour faire une politique comme celle qu'il développe ? Bien entendu que ce serait non et trois fois non !

Une politique basée sur la surenchère sécuritaire (totalement inefficace d'ailleurs), la désignation de boucs émissaires et la mise au banc de la société d'une grande partie d'icelle ? Et bien NON alors. Diviser les gens n'est pas une solution. Opposer le français à l'immigré, les français entre eux (entre ceux qui sont d'origine étrangère et ceux qui ne le seraient pas; c'est d'ailleurs historiquement et sociologiquement inepte), les sédentaires aux nomades, les vieux aux jeunes (présentés comme des délinquants en puissance), les retraités à ceux qui ne pourront jamais le devenir, les propriétaires aux locataires, les locataires entre eux (avec les surloyers), ceux qui ont un emploi aux chômeurs, les chômeurs aux précaires... c'est une politique mortifère pour la République à laquelle je suis attaché...

La politique de Sarkozy et ses déclarations sont en train de détricoter le pays tel qu'il a été construit disons depuis 1945 pour ne pas remonter trop dans le temps. Il est en train de lettre la France en miettes alors que le président de la république a parmi ses missions de rassembler le pays et ceux qui y habitent...

La gauche aura la lourde responsabilité de réparer ce désastre que la droite est en train de perpétrer dans de nombreux domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Dim 22 Aoû 2010, 18:28

Et quitte à me répéter, je me répète concernant une grande partie de la jeunesse de notre pays :

"la question n'est pas de savoir si l'on a retirer ou pas la nationalité française à des citoyens qui ont commis des actes graves (pour en faire quoi d'ailleurs des apatrides ?) mais de savoir pourquoi une partie des jeunes de ce pays ne se reconnaissent pas la nation française. Je l'ai déjà dit lorsque l'on débattait ici de la question de l'identité nationale. Le pays réel, dans lequel les discriminations sont fort nombreuses, est loin du pays légal celui qui affiche la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" sur les bâtiments publics".

Se poser ce genre de question à tête reposée, c'est déjà sortir de la course au plus répressif et se demander quelles sont les causes des problèmes que rencontrent nombre de jeunes gens dans notre pays (pour ne pas dire une proportion importante de notre jeunesse).

C'est pour cela que je vais aller manifester le 4 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Mer 25 Aoû 2010, 11:37

Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Il a raison LOÏC il faut s'intéresser aux questions de fuite de l'argent .

Par exemple contrôler comment des gens qui vivent en France dans la "misère", bénéficient de multiples aides et subventions, peuvent faire régulièrement la queue à la poste ( lorsqu'elle est ouverte en particilier à Fontenay) pour expédier des mandats dans leur pays d'origine où comme c'est curieux ils font vivre une nombreuse famille.

Ce n'est qu'une idée en passant ...

En quoi ces rétro-transferts laisent-ils le pays ? En rien, là pour moi on est dans le racisme de bas étage.

Je parlais plutôt des milliardaires qui font échapper des millions d'euros au fisc en passant par l'île d'Aros par exemple avec des complicités au plus haut niveau de l'Etat...

Mais bon, je conçoit Tonton Christobal qu'il soit plus facile de taper (et même plus exitant pour certains) sur son voisin le travailleur immigré trabnsformé en bouc émissaire que l'on a sous les yeux, que sur les tenants du grand capital plaqués bien au chaud à l'abris de hautes grilles dans leurs résidence de Neuilly-sur-Seine. La recette n'est pas nouvelle.

OK alors je me demande pourquoi en 1983 un président de gauche et un gouvernement de gauche ont mis un contrôle des changes... ,y compris pour les ressortissants Français qui voyageaient en touristes à l'étranger. Si vous ne comprenez pas le problème eux me semble t il en avaient conscience.

Sans doute une équipe de racistes était elle au pouvoir...

Mes propos découlent en droite ligne de vos affirmations et je vous laisse la paternité de traiter les dirigeants de gauche de l'époque de racistes.

Je vous en réserve encore quelques unes de ce calibre... mais je prends toujours mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Jeu 26 Aoû 2010, 09:58

sans vouloir faire de l'anti communisme primaire et contrarier Loïc dont j'apprécie beaucoup les messages aussi modérés que sincères, je lui demane ce qu'il veut dire par
Citation :
C'est pour cela que je vais aller manifester le 4 septembre

Comme d'autres lui ont déjà demandé le diagnostic est une chose, les protestations pourquoi pas, mais quelles solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Jeu 26 Aoû 2010, 17:51

J'irais manifester parce que parfois, on peut accepter l'inacceptable. Et les discours (et les actes) de la droite actuellement (sur les Roms, les étrangers et les Français enfants d'immigrés) me paraissent inacceptable tellement ils sont l'institutionnalisation des théories de Le Pen...

Pour ce qui est des solutions reportez-vous à ce que j'ai écrit plus haut, entre autres choses :

"1) Fin des suppressions de postes dans la police et la gendarmerie (rappel : 10 000 postes en moins cette année !)

2) Cesser de faire des économies sur le dos des services publics (rappel : 20 % c'est la baisse du budget de fonctionnement du ministère de l'intérieur cette année !).

3) Cesser de faire du chiffre le seul objectif de ce ministère mais je regarderais l'efficacité des dispositifs possibles en particulier en terme de prévention de la délinquance

4) Mettre en place un police de proximité qui je crois a fait ses preuves en terme d'efficacité par le passé.

et surtout

5) Développer un programme d'investissement massif en particuliers dans les quartiers populaires (mais pas uniquement !) sur les questions de réussite scolaire, de formation, d'emploi et de logement car ce sont les problèmes qui je le crois minent la société française et son à la base de nombre de d'exclusions et de violences..."


Pour moi (et bien d'autres) tant qu'à faire la "guerre à la délinquance" il ne faudrait pas oublier la délinaquance financière et fiscale qui est la grande absente des déclarations des Sarkozy, Besson et Hortefeux...


Et puis je le répète, la principale insécurité en France actuellement c'est l'insécurité sociale, le chômage, la précarité... en particuliers pour les jeunes. C'est à ces problèmes là que l'Etat devraits'attaquer prioritairement. Parce que pour le reste (grand banditisme par exemple) des services (police, gendarmerie, justice) sont déjà à pied d'oeuvre et obtiennent des résultats (à condition bien entendu qu'on ne coupe pas sans cesse dans les effecifs).
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Jeu 26 Aoû 2010, 17:59

Cette discussion sur le fonctionnement de la République et les valeurs politiques me rappellent furieusement le texte d'une chanson de Jean Ferrat que a 25 ans. Certains de ses passages me paraissent encore et malheureusment d'actualité :

La porte à droite

On m'a dit tes idées ne sont plus à la mode
Quand on veut gouverner ce n'est pas si commode
Il faut évidemment s'adapter au terrain
Mettre jour après jour un peu d'eau dans son vin

On m'a dit dans la jungle il faut qu'on se débrouille
On est bien obligé d'avaler des magouilles
De laisser dans un coin les projets trop coûteux
On va pas tout rater pour des canards boiteux

Refrain
La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un

On m'a dit qu'il fallait prêcher le sacrifice
A ceux qui n'ont pas pu s'ouvrir un compte en Suisse
Qu'il fallait balayer tous nos vieux préjugés
Et que ceux qui travaill'nt étaient privilégiés

On m'a dit tu comprends tes idées archaïques
Ne feront qu'aggraver la crise économique
Ainsi la liberté dans un monde plus juste
Fait partie des slogans qui sont un peu vétustes


Refrain

Puis d'autres sont venus beaucoup moins présentables
Qui parlaient de la France en tapant sur la table
Qui disaient faut changer c'est la loi du pendule
On va pour commencer supprimer la pilule

Ensuite il faudra bien flytoxer la vermine
Rétablir la morale avec la guillotine
Et pi gn'a qu'à virer les mauvais syndicats
Pour conserver celui qui plaît au patronat

Refrain

Ils ont dit qu'il fallait se montrer réaliste
Qu'il y avait du bon dans les journaux racistes
Qu'il fallait nettoyer ce cher et vieux pays
Si l'on ne voulait pas qu'il devienne un gourbi

Dois-je vous l'avouer ces propos me renversent
Quand je vais boire un verre au café du commerce
Parfois je crois revoir sur du papier jauni
La photo de Pétain dans mon verr' de Vichy


La porte du bonheur est une porte étroite
Qu'on ne me dise plus que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 27 Aoû 2010, 18:17

Cher Loïc , pas d'amalgame entre gens du voyage qui nous sont familiers et pour qui chaque ville doit viabiliser un terrain pour leurs caravanes, et ces malheureux citoyens roumains, sans véhicules, qui ne peuvent installer leurs pitoyables bidonvilles sur ces terrains réservés aux impressionnants cortèges des GDV officiels relativement bien intégrés ( sauf conneries de certains). Ceux-ci touchent RMI,CAV,CMU, les autres tendent la main. Est-ce leur avenir? Ils serait temps que toute l'Europe se penche sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Ven 27 Aoû 2010, 20:36

Certes, Guizmo, il serait temps que l'Europe se penche sur leur avenir et qu'ils ne soient pas discrimi,és comme ils le sont en Roumanie, Hongrie, Bulgarie...

Ceci dit, pour avoir fait l'expérience d'un accueil de Roms à Fontenay il y a une dizaine d'années, après avoir été mis sur le trottoir en plein hiver par les gros bras d'un propriétaire peu enclin à la notion d'accueil, ils avaient été logé dans l'annexe du lycée Maurice Ravel près de la gare RER Moreau David.

Soutenus, leurs enfants scolarisés, les parents ont trouve un travail. L'un d'eux a été embauché à la supérette de la place Moreau David (près de la gare), ils ont été soignés, régularisés (leur pays de départ n'était pas alors dans l'Union) et ont tous trouvé finalement un emploi, parfois en province (je me souviens d'un qui est devenu bucheron, l'autre charpentier, deux autres encore maçons...).

Le fait que certains Roms aujourd'hui en soient réduits à tendre la main n'est donc pas inéluctable.

Ce qui est honteux dans l'attitude actuelle du gouvernement vis à vis des Roms, c'est qu'ils sont désignés comme des gens à expulser non pour ce qu'ils font mais pour ce qu'ils sont. Et c'est une atteinte au droit français et européen. Car que le ministre Hortefeux le veuille ou non, les Roms viennent de pays membres de l'UE et de l'espace Schengen et à ce titre ont le droit de s'installer où bon leur semble dans l'Union.

Ce qui me choque aussi, c'est l'amalgame ententrenu par les plus hautes autorités de l'Etat (et relayé par l'UMP) entre les Roms et les gens du voyage qui seraient par "nature" si j'ose dire des délinquants en puissance. C'est inaccepatable, vous le rappelez.

D'autre part, la surenchère et les amalgames à propos des "franaçais d'origine étrangère" et la proposition de dénaturaliser à tour de bras me déplais au plus haut point et me rappelle des périodes historiques dont j'aimerais bien ne pas revoir les références et les vieux démons réhabilités...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Dim 29 Aoû 2010, 13:27

Loïc a écrit:
Certes, Guizmo, il serait temps que l'Europe se penche sur leur avenir et qu'ils ne soient pas discrimi,és comme ils le sont en Roumanie, Hongrie, Bulgarie...



Oui je suis abasourdi quand j 'entends la commissaire européenne proposer des aides pour les roms .... a la France au lieu de faire son travail et de gerer le problème à sa base.
Pourquoi ne pas organiser des charters de Roms de Roumanie vers la France ? ( cela fairait tellement plaisir aux Roumains, Hongrois, Bulgares...)
Recevoir des leçons des USA qui construisent un mur de séparation avec le Mexique et dont les règles d' immigrations sont si drastiques ????
Que nos amis Anglais nous donnent des leçons, eux qui empêchent les migrants de Calais de mettrent les pieds en Grande Bretagne ?????

Est-ce bien a nous de régler se douloureux problème ? Est on en mesure de recevoir dignement (logement, travail, scolarisation des adultes) un flot de plusieurs centaines de milliers de Roms?
Si c'est pour les parquer dans des squats ou des terrains vagues peut on parler de dignité ?
Personnellement je pense que la meilleure des solutions est d'aider ces gens et leurs gouvernement a régler les difficultés sur place et non a le déplacer.




quote="Loïc"]

Ce qui est honteux dans l'attitude actuelle du gouvernement vis à vis des Roms, c'est qu'ils sont désignés comme des gens à expulser non pour ce qu'ils font mais pour ce qu'ils sont. Et c'est une atteinte au droit français et européen. Car que le ministre Hortefeux le veuille ou non, les Roms viennent de pays membres de l'UE et de l'espace Schengen et à ce titre ont le droit de s'installer où bon leur semble dans l'Union.

[/quote]

Affirmation erronée, en effet cela ne sera vrai qu' en 2014 ce qui est honteux dans l' attitude de l' opposition c'est de mentir ainsi aux français. En 2014 ils seront totalement intégrés à l'Europe et alors quelle solution proposez vous ?

quote="Loïc"]

D'autre part, la surenchère et les amalgames à propos des "franaçais d'origine étrangère" et la proposition de dénaturaliser à tour de bras me déplais au plus haut point et me rappelle des périodes historiques dont j'aimerais bien ne pas revoir les références et les vieux démons réhabilités...[/quote]

Evitons les surenchères sur les surenchères.

Ce sujet n'est pas d' aujourd'hui et aucun gouvernement de droite ou de gauche ne s' y est attelé.
Pour ce qui est des "gens du voyage" une loi (de gauche) oblige les municipalités à créer des espaces de stationnements Qui a obligé les municipalités a remplir leurs obligations ? (Pas les gouvernements, pas les régions pourtant en grande majorité de gauche). Ce problème réglé la situation sera bien plus claire et bien plus saine.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 30 Aoû 2010, 11:21

Assez d'accord avec Mamiea, sans outrance ni amalgame ou surenchère. J'ai bien connu les difficultés de notre ville pour régler le cas de quelques citoyens roumains squattant l'annexe Ravel. Très difficile. Notre ville (et bien d'autres) serait-elle prête à loger en priorité, dans le parc HLM et non dans un bidonville, des centaines de ces malheureux transplantés et pleins d'illusions? SI l'on doit pouvoir former de jeunes adultes, pôle-emploi leur trouvera-t-il rapidement un travail? En ce moment il y a déjà beaucoup de postulants. Pour les autres, perturbés par une façon de vivre si différente, aura-t-on assez d'ONG et de volontaires pour les faire changer d'habitudes pittoresques pour certains, "xénophobiques" malheureusement pour d'autres. On entend déjà les plaisanteries
douteuses: quelques uns ça va, des milliers..... Comme le disent fort justement les Palestiniens: Ah pouvoir vivre au pays, quel rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Lun 30 Aoû 2010, 19:24

La question n'est pas de loger ici "toute la misère du monde" mais de respecter les gens qui sont ici.

De respecter leurs droits et LE droit. Rien de plus.

L'expérience des Roms de Ravel, même si ça a été long, compliqué parfois, que ça a demandé beaucoup d'énergie aux bénévoles, aux associations et aux élus qui s'en sont occupé, il y a eu des résultats. Il faut le souligner.

Comme quoi, il n'est absolument pas inéluctables que les Roms soient réduits à une vie de misère et de mendicité. Ils ne sont pas "par nature" des illégaux, des bons à rien ou des voleurs de poules. Ils sont des hommes et des femmes qui ont droit, comme tout un chacun, au respect de leur dignité. C'est un principe qui de mon point de vue (et de celui de la Loi) qui n'est pas négociable.


Ceci dit, la manifestation du 4 septembre ne porte pas uniquement sur cette question mais bien plus largement sur celle de la conception de la France et de la République que nous voulons...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Sam 04 Sep 2010, 18:38

Et bien il y avait pas mal de monde à cette manifestation contre la xénophobie... J'ai regardé le cortège durant deux heures avant de retrouver mes amis et de déflier avec eux.

Le cortège était coloré, plein de variété et de détermination.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.    Dim 05 Sep 2010, 13:14

Voilà un slogan présent à cette manifestation hier contre la xénophobie d'Etat qui m'a semblé assez juste et bien représentatif des enjeux d'aujourd'hui :


Cliquez pour agrandir...


Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
Manifestation 4 septembre: liberté, égalité, fraternité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: