Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Arrêté contre les cirques avec animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14592
Date d'inscription : 30/05/2011

Arrêté contre les cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Arrêté contre les cirques avec animaux   Arrêté contre les cirques avec animaux EmptySam 18 Mai 2019, 23:00

Vous avez dit "ayatollahs verts" ?

Citation :
Val-de-Marne : le cirque Zavatta contraint de plier bagage à Ivry
Maxime François| 18 mai 2019

Un petit tour et puis s’en va. Deux jours après s’être installés sur le terrain vague situé boulevard Paul-Vaillant-Couturier, à Ivry, les forains du cirque Zavatta ont fait leurs valises vendredi soir, expulsés par la police. « C’est dommage, il y avait plein d’animaux, des lamas, des chameaux », témoigne Ibrahim, un adolescent, la mine déconfite devant le terrain désert. La première représentation d’un cycle d’un mois était pourtant prévue ce dimanche sur ce lieu, propriété de la Sadev, l’aménageur du projet Ivry Confluences. Une nouvelle qui avait suscité l’ire des élus écologistes et de certains habitants, vent debout contre la présence du chapiteau et de ses animaux.

Dès jeudi soir, plusieurs élus écologistes étaient d’ailleurs allés à la rencontre des membres du cirque. Munis de pancartes pour dénoncer les conditions de vie des animaux et d’une copie d’un arrêté de la ville d’Ivry. Pris en décembre 2017, celui-ci interdit sur son territoire l’installation de cirques avec des animaux sauvages. Une décision qui a poussé la ville a sollicité l’intervention des forces de police pour qu’elle procède à l’expulsion.

« C’est une victoire pour tous les citoyens soucieux du sort des animaux : un arrêté interdisant la maltraitance animale dans les cirques a été respecté dans notre ville qui ne comptera plus de représentation de cirque avec animaux », se sont félicités vendredi soir les élus et militants Europe Écologie-Les Verts d’Ivry-sur-Seine.

« Le sujet est politique », avait expliqué, en pleine mobilisation, l’élue et responsable EELV 94 Sabrina Sebaihi. « Ce ne sont pas des animaux sauvages », leur avait aussitôt rétorqué un membre du cirque, à quelques dizaines de mètres d’un dromadaire attaché.

Pour ce responsable de Zavatta joint jeudi par téléphone, « ces arrêtés sont illégaux. Ils n’ont pas de valeur, on les a tous fait retoquer. » Une affirmation contredite par le responsable EELV de la ville, Romain Zavallone. « Il a été validé par le préfet », avait-il répété sans être entendu.

« Nous ne voulons pas faire un bras de fer », avait assuré ce responsable de Zavatta, pour qui il n’était pas question, jeudi soir de quitter ce « terrain vague ». Un terrain « pollué », leur avait alors rappelé Sabrina Sebaihi.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/val-de-marne-le-cirque-zavatta-contraint-de-plier-bagage-a-ivry-18-05-2019-8074857.php


Une question que pourraient se poser les élus écologistes est celle des distractions proposées aux gamins de certains quartiers populaires....

Certes les animaux sont en captivité mais le juste combat n'est-il pas que ceux-ci soit bien traités et bien soignés plutôt que de faire interdire purement et simplement les cirques avec animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14592
Date d'inscription : 30/05/2011

Arrêté contre les cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Arrêté contre les cirques avec animaux   Arrêté contre les cirques avec animaux EmptyLun 20 Mai 2019, 19:32

Citation :
Ivry : après l’expulsion du cirque Zavatta, les Circassiens menacent de bloquer la ville
Maxime François| 20 mai 2019

Le cirque Zavatta n’a plus envie de rire. En colère après son expulsion rapide vendredi du terrain vague situé boulevard Paul-Vaillant-Couturier, qu’il occupait illégalement depuis la veille, ses responsables ont prévu de bloquer la ville dans les prochains jours.

« Nous avons près de 200 camions sur le secteur, c’est largement suffisant pour organiser un blocus sur les axes principaux », menace le président de l’association des cirques de famille, Anthony Dubois. L’association, qui regroupe 118 cirques, a également prévu « de sillonner la ville avec des amis forains et des véhicules publicitaires ».

Une menace qui a suscité l’ire du maire (PCF) Philippe Bouyssou. Contacté ce lundi, il dénonce « des méthodes de brigands » et « une pression insupportable sur les collectivités locales ».

L’édile s’étonne par ailleurs « de l’intervention inhabituellement rapide des forces de l’ordre pour les expulser », qu’elle relie « à la présence sur un site adjacent de 300 personnes vivant dans des conditions extrêmement précaires ».

Le maire pointe la responsabilité de l’Etat dans ce dossier : « La ville ne doit pas porter la responsabilité de cette situation car il manque un cadre législatif global, défini par le gouvernement, pour garantir à la fois l’avenir des activités des forains et le respect du bien-être animal. »

Dès l’installation du cirque, jeudi dernier, plusieurs élus écologistes étaient allés à la rencontre des membres du cirque. Munis de pancartes pour dénoncer les conditions de vie des animaux et d’une copie d’un arrêté de la ville d’Ivry. Pris en décembre 2017, celui-ci interdit sur son territoire l’installation de cirques avec des animaux sauvages.

Une décision qui avait poussé la ville à solliciter l’intervention des forces de police pour qu’elle procède à l’expulsion mais qui avait suscité la colère des forains. « Nos animaux ne sont pas sauvages mais domestiques », avaient-ils argumenté.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ivry-apres-l-expulsion-du-cirque-zavatta-les-circassiens-menacent-de-bloquer-la-ville-20-05-2019-8076159.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté contre les cirques avec animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma relation avec mes animaux
» bague de diamants faite à partir des cendres d'animaux
» coeurs aimantés
» orthographe contre ortograf, le duel
» Dessert avec une raclette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: