Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18804
Date d'inscription : 06/07/2010

Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France Empty
MessageSujet: Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France   Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France EmptyMar 21 Mai 2019, 08:20

Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France
Lundi 20 mai 2019 à 23:052

Le nombre des réseaux de passeurs a augmenté de 80 % en six ans avec 321 filières démantelées en 2018. Deux tiers de celles-ci étaient spécialisés dans le maintien des migrants en France.
L’immigration clandestine n’a de cesse de progresser. Pour y répondre, les services de la protection des frontières (PAF) enchaînent les démantèlements avec 321 filières d’immigrations arrêtées en 2018. Curieuse nouveauté, les réseaux de passeurs se réinventent pour se spécialiser dans l’installation durable de migrants illégaux sur le territoire français, rapporte le Figaro.

Emplois au noir et papiers contrefaits
Ces filières sont en mesure de fournir aux clandestins arrivés illégalement des emplois au noir, notamment dans le BTP, la restauration, la confection et la vente à la sauvette ainsi que des papiers d’identité contrefaits. La fraude documentaire est devenue un business lucratif sur le DarkNet, devenu un rouage essentiel des passeurs. Les fraudes documentaires sont « difficiles à détecter en raison du microformat des réseaux et de la dissémination des affaires à travers le pays, les dossiers s’élucident sur la base d’une dénonciation ou d’un renseignement émanant d’une source », confie un analyste.

À Cayenne, des employés de la Croix-Rouge ont piraté la messagerie de leur directeur pour permettre à environ 200 personnes d’obtenir des courriers de la CAF ou des demandes d’asiles afin de se maintenir sur le territoire, évoque le Figaro.

150 euros pour une carte d’identité
« Les groupes criminels ont assimilé le potentiel financier des trafics de migrants. Qu’il s’agisse d’organiser un long voyage transcontinental ou de proposer un subterfuge pour rester en France sous une façade de légalité, l’activité peut se révéler très lucrative pour les organisateurs », affirme la police aux frontières.
Ainsi, pour 150 euros il est possible d’obtenir une fausse carte d’identité. Et pour plusieurs milliers d’euros, les filières sont capables de faire venir des migrants du Royaume-Uni et même de la Chine. En retour, les filières exploitent les migrants pour faire rembourser les dettes. Un argent réinvesti en France par les passeurs pour développer leurs actions.

--------------------


Et si on s'inquiétait du fonctionnement de nos ONG ?


Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18804
Date d'inscription : 06/07/2010

Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France Empty
MessageSujet: Re: Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France   Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France EmptyMar 21 Mai 2019, 08:24

Ces stratagèmes des clandestins pour rejoindre la France et y rester

Christophe Cornevin Mis à jour le 20/05/2019 à 21:15


Malades imaginaires, footballeurs déserteurs… Certains clandestins ont mis au point d’inventives combines.

Les filières criminelles d’immigration clandestine redoublent d’imagination pour contourner les dispositifs de surveillance. Le Figaro dresse l’inventaire de quelques stratagèmes mis au jour.

• Des pathologies «imaginaires» pour obtenir la qualité  d’étranger malade
On pourrait les appeler les clandestins sur ordonnance. En février dernier, un psychiatre d’origine algérienne a été mis en examen à Paris pour avoir délivré, moyennant finances, des certificats médicaux permettant à une trentaine d’étrangers d’obtenir des titres de séjour en France pour se soigner. Sans attendre, la préfecture a déjà prononcé huit expulsions et amorcé le réexamen de onze autres dossiers.

Fin 2017, à la suite d’une dénonciation de l’Agence régionale de santé (ARS), ce sont cinq autres praticiens, dont trois psychiatres encore, qui ont été mis en examen pour avoir délivré à des illégaux de faux certificats faisant état d’hypothétiques pathologies mentales et leur permettant de rester en France légalement...

Pour la suite : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/ces-stratagemes-pour-rejoindre-la-france-et-y-rester-20190520
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les filières d’immigration gardent-elles les migrants en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: