Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” Empty
MessageSujet: Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”   Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” EmptySam 08 Juin 2019, 08:24

Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”
Vendredi 7 juin 2019 à 14:225

Tareq Oubrou estime qu’il existe “une forme de religiosité qui aliène les croyants” et que “le propre de la religion est la pudeur, qui s’exprime dans la discrétion”.

Il craint un « risque de rupture » entre une partie des Français et le reste de la société.  

Invité dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, le grand imam de Bordeaux Tareq Oubrou a appelé à la « normalité » et à la « pudeur » les musulmans qui sont tentés par des dérives identitaires. « Beaucoup de musulmans sont encombrés par des interprétations, des pratiques mineures comme les vêtements, le rapport à la nourriture… Bien sûr on a besoin de principes dans la vie. Mais ces principes doivent être pratiqués à la lumière de la réalité. Il ne faut pas être aveugle à une réalité de crise. On n’est pas dans une forme de rationalité on est dans un monde gouverné par les émotions », a expliqué Tareq Oubrou à la radio.

« Il faut être normal d’abord »
Selon lui, « il faut être normal d’abord », ajoutant que « c’est difficile de l’être aujourd’hui ». « Il y a une forme de religiosité qui aliène les croyants. C’est comme les idéologies, le marxisme, le trotskisme, ce sont des logiciels qui parfois procurent beaucoup de souffrance aux croyants », ajoute-t-il. En conclusion, il affirme qu’ « il faut que le musulman se réconcilie à la transcendance pour mieux vivre avec les autres ». Des déclarations faites sur RMC dans le cadre de la promotion de son livre, Appel à la réconciliation, foi musulmane et valeurs de la République française, publié aux éditions Plon.

Pour Tareq Oubrou, il existe des signes d’anormalité dans la religion musulmane, qui sont « par exemple le rapport démesuré à la question du foulard, du halal, ça devient presque un rapport plus identitaire que spirituel parce que le propre de la religion c’est la pudeur, qui s’exprime dans la discrétion». Il conclue que « ce qui est ostentatoire relève de l’ordre de la procession ».

-------------------

Curieusement cet imam ne semble pas celui avec qui on débat au niveau gouvernemental, on préfère "copiner" avec les frères musulmans ou dialoguer vainement avec le recteur de la mosquée de Paris dont l'audience chez ses ouailles est plus que contestée.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4599
Date d'inscription : 08/01/2012

Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” Empty
MessageSujet: Re: Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”   Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” EmptySam 08 Juin 2019, 11:44

Tareq Oubrou, imam français né au Maroc, est connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral. Il affirme notamment que le Coran serait mal interprété, notamment par méconnaissance du texte et de l'histoire contemporaine de Mahomet.
voir :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islam_libéral
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” Empty
MessageSujet: Re: Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”   Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” EmptyDim 09 Juin 2019, 09:31

Philippe d'Iribarne: «Contre l’islam politique, les Français attendent plus que des incantations»
Par  Philippe d'Iribarne   Mis à jour le 07/06/2019 à 17:14  Publié le 07/06/2019 à 17:14

Philippe d'Iribarne: «Contre l’islam politique, les Français attendent plus que des incantations»
TRIBUNE - L’habileté de l’islamisme, dans les pays occidentaux, est d’emprunter le langage des droits de l’homme, qui nous intimide et nous leurre, explique le grand sociologue, ancien élève de l’École polytechnique et directeur de recherche au CNRS*.

Dans sa conférence de presse du 25 avril dernier, le président de la République a parlé de manière très ferme de «gens qui au nom d’une religion poursuivent un projet politique, celui d’un islam politique qui veut faire sécession avec notre République» et il a évoqué une «politique ambitieuse de reconquête républicaine». Or pareille politique ne paraît guère prendre corps.

Est en cause le fait que sa mise en œuvre se heurte à un obstacle idéologique redoutable: les moyens qu’emploie ce projet de sécession sont déguisés en exercice de droits religieux, ce qui les rend intouchables. Et plus l’action publique est mise au service d’un prétendu respect de ces droits, plus, de fait, elle favorise le projet islamique de sécession.

Tout en faisant appel à une grande variété de moyens - telle l’intimidation des professeurs qui se risqueraient à faire des cours mettant en cause la ...

la suite : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/philippe-d-iribarne-contre-l-islam-politique-les-francais-attendent-plus-que-des-incantations-20190607
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” Empty
MessageSujet: Re: Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”   Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité” Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand imam de Bordeaux appelle les musulmans à la “normalité”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAC BORDEAUX
» Grand gâteau canadien au Ketchup Heinz
» Grand Opera Collection hiver 2006
» SEINE SAINT DENIS
» Recherche sujet de mémoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: