Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Paris se rapproche de la banlieue

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

Paris se rapproche de la banlieue Empty
MessageSujet: Paris se rapproche de la banlieue   Paris se rapproche de la banlieue EmptyMer 12 Juin 2019, 01:54

Citation :
Paris se rapproche de la banlieue

Agnès Vives @VivesAgnes avec Julien Duffé| 11 juin 2019



Paris se rapproche de la banlieue 80910710
Hôtel de Ville de Paris (IVe). Président (PCF) du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier a assisté ce mardi matin au début du conseil Paris en compagnie de Jacqueline Belhomme, maire (PCF) de Malakoff et du maire (PCF) d’Ivry, Philippe Bouyssou



Paris décide et la banlieue trinque. C’est le sentiment ancré au-delà du périphérique depuis des décennies, ravivé ces dernières années, avec la fermeture des voies sur berge. Et encore récemment, avec la volonté de la maire PS Anne Hidalgo de réduire la vitesse sur le périphérique à 50 km/h.

Mais ce mardi matin, en Conseil de Paris, c’est (peut-être ?) une autre manière de décider qui se dessine. Onze conventions de coopération, nouvelles ou réactualisées, ont été évoquées, pour travailler avec des communes (Malakoff (92), Clichy-sous-Bois (93), Charenton, Fresnes, Ivry, Vincennes), des territoires (Grand Paris Seine Ouest (92), Est Ensemble (93), Paris Est Marne & Bois (94)), le département du Val-de-Marne, et celui de Seine-Saint-Denis et ses quatre territoires pour les JO.

« Nous construisons la métropole car nous savons que sur des sujets comme la qualité de l’air, les mobilités, le logement, nous devons travailler ensemble », a commenté Anne Hidalgo.

Une communication qui envoie aussi un message, reconnaît son premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire, en marge du conseil : « Dans un moment où l’on fait le procès à Anne d’être solitaire dans l’exercice du pouvoir, on démontre le contraire » avec le vote de ces conventions. Une démarche qui se veut même « en rupture avec la conception des territoires voisins comme territoires servants », indique le texte.

Pour l’occasion, la maire avait invité des élus de banlieue. Le Val-de-Marne y était représenté dans la tribune, par le président PCF du conseil départemental Christian Favier et le maire PCF d’Ivry, Philippe Bouyssou.

Car pour le 94, cette convention, présentée en séance au département le 24 juin, aborde à la fois les projets de transport en commun (le tram T9), l’amélioration du réseau de bus, les pistes cyclables, la prolongation de la ligne 10, mais aussi des sujets tels que la Cité de la Gastronomie, la gestion du bois de Vincennes (souvent source de conflits). Et même les projets de baignade incontournables pour les JO.

Dans ce cadre, le Val-de-Marne en repart aussi avec l’assurance d’une large concertation en juillet, au-delà des simples villes limitrophes, sur le devenir du périphérique. Un nouveau projet qui fait hurler dans le département.

Les élus du groupe LR du département se sont fendus d’une tribune en juin pour dénoncer encore une fois les méthodes parisiennes, et leurs conséquences « inacceptables » pour les Val-de-Marnais, soit « plus de pollution, de trafic et de bruit ».

« Si la ville change de comportement et devient moins impérialiste, tant mieux, se félicite Olivier Capitanio, président du groupe et maire de Maisons-Alfort. Mais Paris est souvent très favorable à la concertation quand ça l’arrange et très parisiano-parisienne quand ça l’arrange aussi. »
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/paris-se-rapproche-de-la-banlieue-11-06-2019-8091078.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Paris se rapproche de la banlieue Empty
MessageSujet: Re: Paris se rapproche de la banlieue   Paris se rapproche de la banlieue EmptyMer 12 Juin 2019, 08:24

Variante : paris prépare le repas et la banlieue lave la vaisselle, fait les courses et finance le marché... le tout pour le plus grand bien de la danseuse de flamenco et la satisfaction des bobos de la "ville monde"
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14486
Date d'inscription : 30/05/2011

Paris se rapproche de la banlieue Empty
MessageSujet: Re: Paris se rapproche de la banlieue   Paris se rapproche de la banlieue EmptyMar 25 Juin 2019, 02:00

Citation :
Val-de-Marne : la coopération avec Paris, ça coince

Par Agnès Vives @VivesAgnes
Le 24 juin 2019 à 20h12

En politique, il faut toujours s'attendre à un coup de chaud. Et cela n'a rien à voir avec la canicule. Ce lundi, c'est l'évocation d'une coopération avec Paris qui a fait monter la pression au conseil départemental.

Cette convention de coopération, Anne Hidalgo, la maire PS l'a fait adopter le 11 juin. Le président PCF du département, avec d'autres élus, était dans les tribunes.

Alors Christian Favier a dû défendre ce lundi avec les présidents des groupes PS et Front de gauche, le bien-fondé de ce texte qui vise à « aborder tous les sujets », présente Gilles Saint-Gal (PCF). Il y est ainsi question de transports, d'étude sur le fret, de baignade, de gouvernance dans les parcs interdépartementaux… « Même les plus sensibles », assure-t-il.

Mais pas tous apparemment. « Il n'y a rien sur le Bois de Vincennes, rien sur le transport fluvial », vitupère Olivier Capitanio, président du groupe LR. Et de rappeler « le mépris » de la maire de Paris, pendant quatre ans, évoquant l'épisode des voies sur berge, qui avait suscité la colère du Val-de-Marne.

« A huit mois des municipales, elle redécouvre les bienfaits de discuter avec les banlieusards », s'agace-t-il. Déborah Münzer, élue (Agir) à Nogent ajoute : « Un document sans le Bois, c'est insensé ». Une opposition appuyée par le groupe centriste. « On a plus à perdre qu'à gagner. Qu'elle concrétise sa participation au fonds interdépartemental », appelle Sabine Patoux (MoDem).

Dans la majorité, aussi, ce « marché de dupes » ne passe pas pour Daniel Guérin (MRC). L'élu ne digère pas le travail de sape de Paris lors du débat sur la suppression des départements, ou encore comment « la Ville de Paris nous a écartés » pour les JO.

« Ces difficultés, on les a tous en tête, mais il faut avancer, tente Christian Favier. Ce travail a été initié voilà près de deux ans. On n'était pas dans le calendrier des municipales. »

Des arguments qui n'ont pas convaincu les opposants au texte, réclamant « des preuves d'amour ». Au moment même où la capitale envisage de fermer le périphérique aux camions et d'y abaisser la vitesse. Conséquence ? Le report du trafic sur l'A86. Christian Favier le sait bien. Raison pour laquelle il a annoncé être « intervenu » pour obtenir une large concertation. Un premier atelier est prévu à Malakoff (92) le 12 juillet.

Une évolution qui devrait alors s'accompagner selon lui, par l'abaissement de la vitesse sur l'A86, y compris sur la portion A4/A86. Tout en interdisant la circulation aux poids lourds en transit. Qui passeraient où ? « Par l'A104 », répond Christian Favier.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-la-cooperation-avec-paris-ca-coince-24-06-2019-8101803.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Paris se rapproche de la banlieue Empty
MessageSujet: Re: Paris se rapproche de la banlieue   Paris se rapproche de la banlieue EmptyMar 25 Juin 2019, 06:46

Lorsque les "doctrinaires" sont au pouvoir la logique et le simple bon sens n'ont plus leur place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paris se rapproche de la banlieue Empty
MessageSujet: Re: Paris se rapproche de la banlieue   Paris se rapproche de la banlieue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris se rapproche de la banlieue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La monnaie de Paris ne connait pas la Normandie
» MAKE UP PARIS?
» Il reste des paintpots Quite natural au Printemps Haussmann (Paris)
» Une Normandie à Paris
» Un job à Paris, ça vous dit ? Buongiorno a tutti!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: