Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Etat de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Etat de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2018 Empty
MessageSujet: Etat de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2018   Etat de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2018 EmptyMar 13 Aoû 2019, 02:52

Citation :
Val-de-Marne : les sinistrés de la sécheresse crient victoire

Par Anne-Laure Abraham
Le 11 août 2019 à 17h25

Seize communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2018. Les foyers ont jusqu’au 19 août pour faire jouer leur assurance

Chez les Del Fondo à Sucy, on a sabré le champagne ce vendredi. Cette famille, comme certainement de nombreuses autres en France, a célébré une très bonne nouvelle. Sucy fait partie des seize communes du Val-de-Marne où l'état de catastrophe naturelle a été reconnu par l'Etat « suite aux mouvements de terrain et désordres immobiliers consécutifs à la sécheresse de 2018 ». Deux arrêtés validant une liste de villes réparties dans 46 départements en France ont été publiés ce vendredi au Journal officiel. Plusieurs villes, à l'instar d'Alfortville, Champigny, Limeil Sucy […] ont relayé l'information sur leur site Internet ou sur les réseaux sociaux.

VOIR: http://www.val-de-marne.gouv.fr/content/download/15986/111995/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20du%2016.07.2019%20portant%20reconnaissance%20de%20l'%C3%A9tat%20de%20catastrophe%20naturelle.pdf ]

« C'est un grand soulagement, une sacrée victoire. Je l'attendais depuis longtemps cet arrêté ! sourit ce samedi Marie-Charlotte Del Fondo. Ça veut dire qu'on va pouvoir être remboursés pour les travaux. » Et il y a urgence : les fissures se sont aggravées et il est désormais impossible d'ouvrir les fenêtres et certaines portes.

Pour consolider cette belle maison du quartier du Petit-Val, la facture attendue est très salée : 100 000 € pour reprendre les fondations à l'aide de micro-pieux. Prévenu par un mail de la mairie, François, le papa s'est rendu dès ce samedi matin à la Poste pour envoyer la demande de prise en charge à l'assurance. Car attention, le délai pour alerter cette dernière est de 10 jours à partir du 9 août, ce qui est assez court surtout pour un mois d'août, où de nombreuses personnes sont parties en vacances.

« Normalement, nous avons tous été prévenus par un mail de la ville », reprend la jeune femme, qui se destine à devenir avocate. Celle-ci s'est fortement mobilisée dès le mois de décembre 2018 lors de l'apparition des premières lézardes : « La mairie m'avait dit que pour que l'état de catastrophe naturelle puisse être déclaré, il fallait plus de dossiers », précise-t-elle. Résultat : un groupe Facebook, une pétition en ligne, des tractages. « On n'était pas sûrs, mais ça a marché ! »

Finalement, 130 dossiers ont été recensés par la ville. « On avait fait en sorte que les dossiers soient consolidés. J'étais intervenue auprès du préfet. On est très satisfaits de la bataille menée avec nos habitants », souligne Marie-Carole Ciuntu (LR), la maire.

Même sentiment à Limeil, où plusieurs habitants se sentaient oubliés : « On se réjouit qu'une réponse soit apportée pour indemniser nos 36 requérants », lâche un représentant de la mairie. Seul regret : le délai de dix jours au moment le plus creux des vacances scolaires.
------
*Arcueil, Boissy, Champigny, Chennevières, Fontenay, Fresnes, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ, Limeil, Mandres, Marolles, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Sucy, Valenton et Villecresnes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-les-sinistres-de-la-secheresse-crient-victoire-11-08-2019-8132052.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catastrophe de Ténérife (27.03.1977)
» Vermifuge naturel
» j'ai pas de sous pour mes minis
» pour le remboursement anticipé
» Pour les enfants d'Haïti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Sujet très chauds dans nos quartiers-
Sauter vers: