Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14592
Date d'inscription : 30/05/2011

Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance Empty
MessageSujet: Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance   Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance EmptySam 24 Aoû 2019, 12:44

Citation :
Pas-de-Calais: tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance

Par  Le Figaro avec AFP Publié le 23/08/2019

Le maire PCF d'Avion (Pas-de-Calais), Jean-Marc Tellier, a pris un arrêté ce vendredi afin de reloger les 40 locataires d'une tour HLM visée à plusieurs reprises par des actes de «vandalismes graves», a-t-il affirmé à l'AFP, confirmant une information de La Voix du Nord.

En raison «de la persistance des désordres qui durent maintenant depuis plus de trois mois, il y a urgence» à ce que des mesures «soient prises en vue de garantir la sécurité publique ainsi que la sécurité des locataires», de cette tour qui compte 72 logements au total répartis sur 12 étages, peut-on lire dans l'arrêté municipal dont l'AFP a obtenu copie.

«Les trois derniers incendies ont gravement menacé la sécurité des personnes et des biens», ajoute l'arrêté, qui précise que vendredi «un important incendie s'est de nouveau déclaré dans l'immeuble, mobilisant une fois encore de nombreux moyens de secours». A ce jour, «nous n'avons eu à déplorer que d'importants dégâts matériels, mais les risques d'avoir à déplorer des blessés et même des décès sont trop élevés pour laisser perdurer cette situation». Ainsi, «dans un délai de trente jours, tous les locataires devront être relogés par l'ensemble des bailleurs sociaux et associations œuvrant pour le logement et intervenant sur le territoire de la commune».

En attendant l'évacuation, le bailleur social, «Pas-de-Calais habitat», a été tenu de prendre des mesures, notamment celle «d'assurer un gardiennage permanent avec contrôle et limitation des accès». Après l'incendie vendredi, «les habitants de la tour étaient terrorisés, donc aujourd'hui, beaucoup sont soulagés de pouvoir déménager, mais pour certains, qui habitent là depuis 40 ans, c'est sûr, faut avaler la pilule... on ne peut pas dire qu'ils soient contents, ils sont en colère après ce qu'ils ont vécu», a affirmé à l'AFP le maire.

«Il y a des multiples projets possibles pour l'avenir de cette tour», mais «il n'y aura plus de logements», a-t-il précisé. L'arrêté de relogement pris par le maire d'Avion, «est une décision courageuse et difficile, car elle bouleverse le quotidien d'habitants en situation d'extrême fragilité sociale», mais elle est «justifiée par la nécessité de protéger les locataires de la résidence», a estimé de son côté le bailleur social «Pas-de-Calais habitat» dans un communiqué.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/pas-de-calais-tous-les-habitants-d-une-tour-hlm-reloges-a-cause-de-la-delinquance-20190823


Dernière édition par a.nonymous le Sam 24 Aoû 2019, 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14592
Date d'inscription : 30/05/2011

Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance Empty
MessageSujet: Re: Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance   Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance EmptySam 24 Aoû 2019, 12:45

Citation :
Le maire d’Avion décide de reloger tous les locataires d’une tour gangrenée par le vandalisme

Toutes les mesures prises pour tenter d’endiguer les actes de vandalisme commis dans la tour des Frênes à Avion ont échoué. Le maire (PCF) Jean-Marc Tellier a pris un arrêté de relogement pour ses 41 locataires, en concertation avec la sous-préfecture de Lens et le bailleur, Pas-de-Calais habitat. Une réunion publique doit avoir lieu ce vendredi pour expliquer cette décision et ses conséquences.

Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance Tour_f10

Par Youenn Martin | Publié le 23/08/2019

C’est une décision extrêmement rare si ce n’est inédite. Jean-Marc Tellier, maire PCF d’Avion, a pris un arrêté de relogement pour l’ensemble des locataires de la tour des Frênes. Prise en concertation avec la sous-préfecture de Lens et le bailleur, Pas-de-Calais habitat, cette décision et ses conséquences ont été expliquées ce vendredi après-midi aux locataires lors d’une réunion publique. La grande majorité des personnes présentes étaient satisfaites et soulagées.

Dans un communiqué de presse de Pas-de-Calais habitat, cet arrêté est qualifié de « décision courageuse et difficile, car elle bouleverse le quotidien d’habitants en situation d’extrême fragilité sociale ». « Elle est néanmoins justifiée par la nécessité de protéger les locataires de la résidence », poursuit le communiqué.

La tour des Frênes, nous nous en sommes fait l’écho à plusieurs reprises, est la proie d’actes de vandalisme graves et de délinquances depuis de longues années. « Les jeunes squattent les cages d’escalier, cassent les carreaux de la porte d’entrée, ils laissent leurs bouteilles de Coca sur les marches, ils ont même été jusqu’à mettre du silicone sur les verrous des portes pour qu’on ne puisse pas entrer », témoignait une habitante en janvier 2016. En mars 2017, la tour était victime d’un incendie volontaire. « Monsieur le maire, quand est-ce qu’on va faire quelque chose pour nous  ? » interpellait un locataire, alors que tous les logements avaient dû être évacués.

Des caméras avaient été installées, la porte d’entrée renforcée et, depuis janvier dernier, une cellule de veille avait été mise en place avec des représentants de la mairie, le procureur de la République, la sous-préfecture, l’Éducation nationale, les services sociaux, Tadao, la police nationale et le bailleur. Cela n’a donc pas permis d’enrayer le phénomène, au point d’en arriver avec ce relogement de l’ensemble des 41 locataires.
https://www.lavoixdunord.fr/627992/article/2019-08-23/le-maire-d-avion-decide-de-reloger-tous-les-locataires-d-une-tour-gangrenee-par
Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de Normandie 2012
» un peu d'aide pr retrouver tous mes sites ?
» Le mariage pour tous
» BON JEUDI A TOUS...
» Pourquoi je dis « NON » au “don du sang pour tous”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: