Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ursula et le principe de Peter

Aller en bas 
AuteurMessage
Basilics

Basilics

Messages : 204
Date d'inscription : 20/11/2015

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyLun 21 Oct 2019, 23:12

Médisances, mais d’un journaliste habituellement bien informé.

Citation :
Commission : Ursula von der Leyen veut des Allemands partout
Par Jean Quatremer, BRUXELLES (UE), 21 octobre 2019

La présidente de la Commission n’a toujours pas constitué son cabinet, refusant tout conseil de l’équipe en place et ne faisant nullement confiance aux non-Allemands.

Ursula von der Leyen est-elle taillée pour le rôle de présidente de la Commission européenne ? Ses propres commissaires se posent la question (en off, bien sûr) face à la gouvernance chaotique et paranoïaque que l’ancienne ministre de la Défense allemande met en place. A tel point que certaines éminences se demandent même si elle parviendra à faire investir son collège par le Parlement européen fin novembre.

C’est la première fois, depuis le lancement de la construction communautaire, qu’une transition entre deux Commissions se passe si mal, Von der Leyen refusant tout conseil de l’équipe en place comme s’il s’agissait de ses ennemis personnels. Ce n’est pas un hasard si elle n’a toujours pas constitué son cabinet puisque cela suppose de faire confiance à des fonctionnaires qu’elle ne connaît pas par définition. Or, la confiance, c’est ce qui fait défaut à l’ex-ministre de la Défense. Elle n’écoute que deux hommes, son chef de cabinet Bjoern Seibert, et son porte-parole, Jens Flosdorff, qui la suivent depuis quinze ans dans les mêmes fonctions. Le problème est qu’ils ne connaissent strictement rien à l’Europe et à ses institutions, comme l’a montré le fiasco des auditions : trois commissaires, dont la Française Sylvie Goulard, recalés, c’est une claque sans précédent qui fragilise l’autorité de von der Leyen face au Parlement européen.

Une approche nationale hors d’âge
Cette petite équipe est tellement germano-centrée qu’elle n’a pas bien compris que l’Europe est par définition pleine d’étrangers à qui elle doit faire confiance. Seibert, dont la réputation de brutalité fait fuir les meilleurs, a ainsi cherché à imposer des Allemands dans tous les cabinets des commissaires, y compris des chefs de cabinet ou chefs de cabinet adjoints. Les plus fortes personnalités l’ont envoyé gentiment paître, à l’image du Luxembourgeois Nicolas Schmit, alors que d’autres se sont couchés : ainsi, le Letton Valdis Dombrovskis, l’un des trois super vice-présidents, chargé l’économie, a viré son chef de cabinet italien pour le remplacer par l’Allemand envoyé par Seibert. Le but est de permettre à l’Allemagne d’avoir à l’œil l’Italien Paolo Gentiloni, qui a hérité des affaires économiques et financières… Paris et d’autres capitales sont fermement intervenues en expliquant à Ursula von der Leyen que son approche nationale – pour rester poli – était hors d’âge. Mais, selon nos informations, rien n’a changé.

D’ailleurs, elle a décidé de faire de son fidèle Flosdorff le vrai patron du Service du porte-parole (SPP), un organe stratégique assurant l’interface entre la Commission et les quelque mille journalistes en poste à Bruxelles. Mais comme il ne parle pas français (tout comme Seibert), l’une des deux langues de la salle de presse avec l’anglais, il restera au cabinet, au plus près de sa patronne : le chef du SPP en titre, le Français Eric Mamer (il parle, lui, allemand, français et anglais) est donc placé sous ses ordres. Fait là aussi sans précédent, le communiqué de presse annonçant la nomination de Mamer et celle de son adjointe commençait par celle de Flosdorff au poste de conseiller communication du cabinet de la présidente, une fonction qui n’a aucune valeur hiérarchique… Bref, cette volonté de tout contrôler, ce refus de jouer collectif, ce nationalisme borné augurent mal de l’avenir.

https://www.liberation.fr/planete/2019/10/21/commission-ursula-von-der-leyen-veut-des-allemands-partout_1758701
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 772
Date d'inscription : 22/12/2014

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyMar 22 Oct 2019, 17:00

"Ursula von der Leyen veut des Allemands partout".
Et le couple Franco-Allemand, l'amitié Franco-Allemande fait "pschitt" ?
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 772
Date d'inscription : 22/12/2014

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyMar 22 Oct 2019, 17:08

Constatation des Allemands, pour que l'Union Européenne et l'Euro soient viables, il faut que tout les peuples fonctionnent comme des Allemands.
Ils essaient de prendre les commandes de tout les leviers de pouvoir pour faire marcher au pas allemand tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4657
Date d'inscription : 08/01/2012

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyMar 22 Oct 2019, 18:50

Du temps de Charlemagne (alias Carolus ou Karolus Magnus en latin, Karl der Große en allemand) France et Allemagne n'étaient qu'un seul et même empire. Il y a seulement 12 siècles.
Coté députés européens il nous reste Fabienne Keller (alsacienne) et Pierre Karleskind, et aussi Bruno le Maire qui parle allemand.
Et puis, ce n'était peut-être pas une très bonne idée de se mettre à dos Mandfred Weber, président du groupe PPE ... Mais au moment des votes, au Parlement européen, l'Allemagne ne pèse que 96 voix sur 750.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 772
Date d'inscription : 22/12/2014

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyMar 22 Oct 2019, 22:50

Il est vrais que notre génie inter-galactique qui nous sert de président, a le chic pour donner des leçons à tout le monde et que ça gonfle les chefs d'état étranger.
Au final, on fini par être fâché avec tout le monde, il n'y que Poutine qui à l'air d'avoir calibré l'individu et "fait avec".
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 772
Date d'inscription : 22/12/2014

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyVen 22 Nov 2019, 18:35

Ursula von der Leyen, la future plus haute dirigeante de l’UE, « l’Europe doit apprendre à parler le langage de la puissance ». Et pour que tout soit clair, elle a martelé : « aujourd’hui, le soft power ne suffit plus si nous voulons nous affirmer dans le monde comme Européens ».
Heuuuu, "l'Europe c'est la paix", n'est-ce pas un des principaux arguments des Europhiles !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4657
Date d'inscription : 08/01/2012

Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter EmptyVen 22 Nov 2019, 19:09

"L'Europe, c'est la paix" : L'Europe, c'est la paix en Europe. C'était plutôt ça la promesse.
Comme certains médisants ont fait des remarques lors de la guerre en Yougoslavie, on pourrait même restreindre à : "L'Europe (politique) c'est la paix dans l'Union européenne". Au sens remplaçons les guerres entres États-membres par la négociation et des procédures de décision (Conseil européen, Parlement européen).

Mais au fil des élargissements, clairement, ça se complique. Parce que les intérêts sont de plus en plus divergents. Reste à savoir ce qu'Ursula a en tête pour rassembler les européens. Le hard power n'est pas que militaire :
Citation :
Les composantes du hard power sont notamment :
. la puissance économique ;
. la puissance militaire ;
. la puissance démographique;
. la puissance politique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ursula et le principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Ursula et le principe de Peter   Ursula et le principe de Peter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ursula et le principe de Peter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Pays de l'Union Européenne et international :: Union Européenne-
Sauter vers: