Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
38% de réduction sur le Fire TV Stick, ...
Voir le deal
24.99 €

 

 Rue de la Corneille - Ecroué pour avoir tué son compagnon

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14973
Date d'inscription : 30/05/2011

Rue de la Corneille  - Ecroué pour avoir tué son compagnon Empty
MessageSujet: Rue de la Corneille - Ecroué pour avoir tué son compagnon   Rue de la Corneille  - Ecroué pour avoir tué son compagnon EmptySam 28 Déc 2019, 23:23

Alors qu'à Fontenay on nous parle beaucoup des féminicides et de la protection des femmes contre les agressions de leurs conjoints...

Citation :
Val-de-Marne : écroué pour avoir tué son compagnon

Par Denis Courtine
Le 28 décembre 2019 à 16h31

Sur un autocollant à moitié déchiré, la photo d'un chiot labrador précède l'identité de la victime sur la porte d'entrée de l'appartement. C'est à peu près tout ce qu'il y a de mignon dans cette histoire. Car pour le reste, ce n'est que sang, alcool et misère.

Jeudi matin, le lendemain de Noël, le cadavre de Patrice, un homme de 66 ans, a été retrouvé dans son studio de la rue de la Corneille à Fontenay-sous-Bois. Son compagnon, âgé de 43 ans, a été placé en détention provisoire vendredi soir. Il est soupçonné de l'avoir tué.

Mais à vrai dire, personne, à part lui peut-être, ne sait la vérité. L'homme mis en examen nie les faits. Patrice était malade. Il serait tombé lors de ce huis clos conjugal. A-t-il été poussé ? Rien ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer. Est-il mort de cette chute ? Même ça, on ne sait pas malgré l'autopsie.

Mais le suspect n'a aucune famille. Pas de proches non plus. Dans le langage de la justice, on dit qu'il n'a « aucune garantie de représentation ». Il a été écroué à Fresnes.

Dans cette rue située dans un quartier tranquille, l'immeuble où le drame a eu lieu fait tâche. Sur la façade, à hauteur du studio de Patrice, des messages d'insultes ont été griffonnés au marqueur. Les huissiers et les policiers en prennent pour leur grade. C'est ici que se bagarraient régulièrement les deux amants.

Au commissariat de Fontenay, on ne compte plus les fois où il fallait se rendre sur place pour des affaires de violences. Lâchant quelques instants une retransmission de rodéo à la télévision, un voisin pousse un long soupir à l'évocation du couple. Il mime une boisson qu'on engloutit à gros goulots.

L'alcool, c'était le quotidien du couple. « La victime ne parvenait pas à se lever le matin si son compagnon ne lui donnait pas à boire une bière », grimace une source proche de l'enquête. À l'intérieur de l'appartement, un « capharnaüm indescriptible ».

L'homme mis en examen avait sombré depuis 20 ans dans la boisson et la toxicomanie avant que Patrice ne l'accueille chez lui. Il l'avait sorti de cette situation. Ont-ils été heureux à un moment ?

Des marques de sang ont été décelées dans l'appartement. Rien à voir pourtant avec ce qu'il s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi. Juste les stigmates d'autres bagarres plus anciennes entre les deux amants qui ne travaillaient pas. Patrice, qui souffrait des hanches et se déplaçait difficilement, n'avait pas de traces de violence récentes sur le corps.

Son compagnon ne se souvient pas précisément des circonstances du drame. « Je ne suis même pas sûr qu'on sache un jour la vérité dans cette affaire », soupire une source judiciaire.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-ecroue-pour-avoir-tue-son-compagnon-28-12-2019-8225466.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4924
Date d'inscription : 08/01/2012

Rue de la Corneille  - Ecroué pour avoir tué son compagnon Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Corneille - Ecroué pour avoir tué son compagnon   Rue de la Corneille  - Ecroué pour avoir tué son compagnon EmptyDim 29 Déc 2019, 19:35

Concernant les homicides volontaires (meurtres et assassinats)
"Entre 1994 et 2013, 3 137 personnes au total ont été tuées volontairement à Paris, selon l'institut médico-légal. Parmi elles, on compte 2 112 hommes et 1 025 femmes, et 349 victimes mineures."
"Le taux d'hommes victimes a largement baissé en vingt ans : il est passé de 7,4 pour 100 000 hommes à 2 pour 100 000 hommes, soit 70 % de moins.
Du côté des femmes, l'évolution est aussi positive : le nombre de victimes recensées par l'IML a été quasiment divisé par deux en vingt ans, passant de 2,4 cas pour 100 000 femmes en 1994 à 1,8 pour 100 000 femmes en 2013.
"
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/06/en-20-ans-les-meurtres-et-assassinats-ont-baisse-de-65-en-region-parisienne_4628097_4355770.html
Deux fois plus d'hommes tués que de femmes : en voilà un supplément de cause à plaider pour Marlène Schiappa, secrétaire d'état préposée à l'égalité femmes-hommes

Concernant les violences physiques,
"Mesurée par l’enquête Cadre de vie et sécurité 2012, la part des victimes d’actes de violences physiques est comparable chez les femmes et chez les hommes (respectivement 4,7 % et 4,3 %).
Les vols avec violence ou menaces sont subis par 0,8 % des femmes et 0,9 % des hommes. En revanche, les femmes sont trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes.
Alors que pour un homme sur deux victime de violence, l’auteur est un inconnu, trois quarts des femmes victimes de violence connaissent leur agresseur.
"
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288351?sommaire=1288404

voir aussi : Personnes victimes d'un acte de violence sur une période de deux ans (2010-2011, 2013-2014, 2014-2015)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569376?sommaire=2587886
Revenir en haut Aller en bas
 
Rue de la Corneille - Ecroué pour avoir tué son compagnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Incivilités et faits divers à Fontenay-
Sauter vers: