Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
TOSHIBA 50UA3A63DG TV 4K UHD – 50″ (126 ...
Voir le deal
333 €

 

 Rosny 2 s'étend

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14959
Date d'inscription : 30/05/2011

Rosny 2 s'étend Empty
MessageSujet: Rosny 2 s'étend   Rosny 2 s'étend EmptySam 18 Jan 2020, 22:41

A Fontenay les bureaux des banques, à Rosny les commerces !

Nous sommes incontestablement plus proche de Rosny, ville située dans un autre département et appartenant à un autre territoire que de Charenton ou Saint-Maurice, ville située dans notre département et appartenant à notre territoire...

Citation :
Seine-Saint-Denis : Rosny 2 voit grand, les écologistes voient rouge

Par Maxime François et Thomas Poupeau
Le 18 janvier 2020 à 19h12

Il est des projets qui représentent de véritables emblèmes à l'échelle régionale. Le centre commercial Westfield Rosny 2 en est, tant son extension promet d'impacter la physionomie et l'économie de la ville et de ses environs.

Du chantier, situé en limite de Noisy-le-Sec et de Bondy (Seine-Saint-Denis), naîtra un immeuble de 7 étages de bureaux, une zone de 13 050 m2 dédiée à la restauration au rez-de-chaussée, deux extensions de la zone commerciale avec parkings, un drive de « neuf pistes » pour l'hypermarché Carrefour. Quatre permis de construire ont été déposés, pour une durée estimée à 28 mois, avec une livraison prévue pour 2022.

Actuellement, le centre commercial s'étend sur 120 000 m2 de surface de plancher, regroupe 169 magasins sur deux niveaux et accueille environ 15 millions de visiteurs par an, pour un chiffre d'affaires d'environ 600 millions d'euros.

Parmi les points qui ont motivé l'avis positif du commissaire chargé de mener l'enquête publique : « La création d'emplois […] », tout comme « la non-concurrence du nouveau centre avec les commerces du centre-ville ». Sur le plan écologique, il relève « l'absence d'une faune et d'une flore intéressante » sur le site actuel, « la création de zones végétalisées et arborées » et la promesse d'un « objectif de taux de recyclage de 80 % des déchets ».

Une nouvelle qui réjouit de nombreux riverains et clients qui affluent en famille chaque week-end (lire ci-dessous) mais suscite une vive opposition de nombreux militants écologistes. Une pétition en ligne initiée par le mouvement citoyen Alternatiba, et signée par près de 600 personnes, dénonce « de nombreux problèmes graves liés à l'impact urbain et environnemental d'un tel projet ».

Elle pointe un projet construit dans « un site enclavé entre l'autoroute A3, l'autoroute A86, la route nationale N 186 et la voie ferrée du RER E, auquel il faudra rajouter le prolongement de la ligne 11 (2022) du métro ainsi que la ligne future ligne 15 du Grand Paris Express (2030). »

Plus grave, selon les opposants : « Le principal usage de la voiture particulière (60 %) pour rejoindre le site engendre notamment une saturation du carrefour permettant l'accès au centre commercial depuis l'A86 ». Ils estiment l'augmentation du trafic entre « 6 % à 10 % ».

Un argument balayé par le maire (LR) CLaude Capillon : « Cette zone d'activité est justement créée parce qu'il y a le métro. Il y aura de fait moins de trafic, promet-il, puisque les gens viendront en transport afin de profiter des commerces et des restaurants ». Concernant les travaux de parking, « il y aura 4 500 places, contre 5 000 aujourd'hui ». Les 600 signatures de la pétition ? Selon l'élu, « elle a été signée par 600 personnes mais 40 habitants grand maximum de Rosny ».


Citation :
« Toujours plus de boutiques, c’est très bien pour le secteur ! »

Ce dimanche en fin de matinée, il y a déjà foule au centre commercial Rosny 2. Difficile de trouver quelqu’un d’opposé à l’extension du centre commercial. « Ce projet est une très bonne chose ! D’abord pour l’économie du quartier, de la ville en général », estiment ainsi Vanessa et Nicolas, 25 et 27 ans. Ils habitent Aubervilliers, mais viennent à Rosny 2 « toutes les deux semaines environ ».

« Agrandir la zone peut créer des emplois locaux, amener de l’attractivité, et pourquoi pas, faire baisser les taxes des habitants, si des entreprises plus nombreuses y payent des impôts », argumentent encore les deux jeunes gens. « Toujours plus de boutiques ici, c’est une bonne chose », concluent-ils.

Un peu plus loin, il y a Moïse, jeune papa venu acheter une paire de chaussures à sa fille de 4 ans. « Je préfère qu’on parle du 93 pour ses boutiques que pour ses faits-divers », rigole-t-il, volontairement caricatural. En ajoutant : « Si vous éduquez les gens à venir en transports plutôt qu’en voiture, ce n’est que du positif ! »

Mariame renchérit : « Regardez les autres centres du 93 : O’Parinor (Aulnay), il y a beaucoup de boutiques fermées, Bobigny 2 est un no man’s land, Le Millénaire (Aubervilliers) est trop loin, et Aéroville, à Tremblay, est… trop cher. Qu’ils développent ici, c’est parfait. »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-rosny-2-voit-grand-les-ecologistes-voient-rouge-18-01-2020-8239038.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Rosny 2 s'étend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Le commerce de proximité dans votre quartier-
Sauter vers: