Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
16.99 € 26.99 €
Voir le deal

 

 pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi Empty
MessageSujet: pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi   pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi EmptyMar 11 Fév 2020, 07:58

Des drapeaux maghrébins hissés sur le toit d’une église
À Albi, un prêtre a porté plainte contre un groupe d’individus qui a accroché les emblèmes de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc.
Par Stéphane Kovacs
                                                                                                                                                                                                           

C’est «un acte de défiance» que l’Église «prend très au sérieux». Ce dimanche après-midi, trois drapeaux, algérien, marocain et tunisien, ont été brièvement hissés sur le toit de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Albi, dans le Tarn.
Le temps que la police, alertée par un riverain, arrive sur place, les drapeaux, comme la bande de jeunes qui les avaient déployés, avaient disparu. Une photo, qui circule depuis lundi matin sur les réseaux sociaux, montre une dizaine d’individus devant l’église, dont trois, grimpés sur la toiture, accrochant les drapeaux. «Manifestement, les jeunes sont montés juste le temps de se faire prendre en photo pour faire le “buzz”», indique le curé de la paroisse, qui vient de porter plainte.
À lire aussi : Vandalisme dans les églises: du simple tag à la profanation
«C’est un voisin, manifestement choqué par ce qu’il a vu, qui a appelé la police, rapporte au Figaro le père Paul de Cassagnac. Mais quand les policiers sont arrivés, il n’y avait plus de drapeaux ni d’intrus. Des paroissiens, qui étaient en réunion dans les sous-sols de l’église…
 
La suite : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-drapeaux-maghrebins-hisses-sur-le-toit-d-une-eglise-20200210

Modification du titre de la discussion - Modérateur 1
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi Empty
MessageSujet: Re: pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi   pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi EmptyMar 11 Fév 2020, 10:55

Citation :
Saint-Jean-Baptiste de Rayssac : acte de défiance
Publié le 10 février 2020

Dimanche 9 février, des jeunes ont déployé des drapeaux de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie sur une église d’Albi.

L’église catholique Saint-Jean-Baptiste, au cœur du quartier de Rayssac à Albi, a été utilisée par un groupe de jeunes dimanche 9 février pour poser un acte de défiance.

Lorsque les forces de polices sont arrivées sur place, la bande était dispersée et les drapeaux enlevés.

Le curé de la paroisse, le Père Paul de Cassagnac, a déposé plainte ce lundi 10 février.

Il exprime son soutien à ceux qui ont été heurtés par cette scène exécrable, en particulier les habitants du quartier.

Il appelle à rechercher la paix et à réveiller le sens religieux « pour faire face aux tendances individualistes, égoïstes, conflictuelles, au radicalisme et à l’extrémisme aveugle sous toutes ses formes et ses manifestations », comme y invitaient le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019 à Abou Dhabi.
https://albi.catholique.fr/actualite/324721-saint-jean-baptiste-de-rayssac-acte-de-defiance/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi Empty
MessageSujet: Re: pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi   pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi EmptyMer 12 Fév 2020, 07:16

Cierges cassés, jets d’excréments : la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges prise pour cible
Par
Auteur
valeursactuelles.com
/ Mardi 11 février 2020 à 21:00 37363

Cela fait une quinzaine de jours que la cathédrale de la commune des Vosges fait quotidiennement l’objet de dégradations. L’abbé en charge du bâtiment religieux tire la sonnette d’alarme.
Ce sont de nouveaux actes de vandalisme qui témoignent de la montée de la christianophobie en France. Comme le rapportait Vosges Matin lundi 10 février, la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges, est visée par des actes antichrétiens quasiment tous les jours depuis deux semaines.
« Il se pourrait qu’elle ne soit plus ouverte aux visites »

Ainsi, chaque jour, l’abbé Meyer en charge du bâtiment religieux retrouve des cierges cassés, des nappes d’autel à terre, de l’urine aspergée ça et là ou encore des dépôts d’excréments.
Il dit avoir déjà été confronté à des vandales. Mais eux n’ont plus peur des sanctions, assure-t-il. « Même quand on les prend la main dans le sac, ils n’ont pas peur. Ça pourrait presque devenir violent », déplore-t-il.
S’il est difficile à dire s’il s’agit des mêmes auteurs à chaque intrusion, il semblerait en tout cas que la cathédrale soit devenue une cible privilégiée. Il y a quelques jours, c’est le tronc scellé dans le mur de l’église qui a été fracturé.
L’abbé Meyer est allé porter plainte auprès de la police nationale, et a prévenu leurs collègues municipaux pour que la surveillance soit renforcée aux abords de l’édifice. Reste encore l’option d’une caméra de vidéosurveillance. « J’ai vu avec la municipalité, mais ce n’est pas possible pour eux puisque c’est un bâtiment d’État », explique-t-il auprès du quotidien régional. « Je dois rencontrer l’architecte des bâtiments de France prochainement, je lui en parlerai. En tout cas, je trouve cela dommage parce qu’au-delà du fait que ce soit un lieu de culte, la cathédrale est un élément du patrimoine déodatien [le gentilé de Saint-Dié-des-Vosges]. À terme si rien ne change, il se pourrait qu’elle ne soit plus ouverte aux visites toute la journée », conclut-il. Une hypothèse qui semble en bonne voie, si rien n’est fait pour endiguer la montée des actes christianophobes dans l’Hexagone.



Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 200
Date d'inscription : 30/09/2011

pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi Empty
MessageSujet: Re: pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi   pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi EmptyMer 12 Fév 2020, 09:31

les médias se font fort de relater les faits d'incivilité et de destruction des lieux représentatifs de communautés juives et musulmanes, mais pour les églises, cathédrales .. rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi Empty
MessageSujet: Re: pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi   pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pasdamalgam ! - Eglise Saint-Jean-Baptiste à Albi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: