Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

 

  L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

 L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance Empty
MessageSujet: L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance    L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance EmptyMar 11 Fév 2020, 08:11


L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance


Depuis début janvier, les homicides, règlements de comptes et autres agressions ont complètement explosé.

2020 démarre sur des bases tristement élevées. Si le bilan de la délinquance en France en 2019 était exécrable, cette année pourrait battre des records. Depuis janvier, les chiffres de la police et de la gendarmerie, que Le Figaro a pu consulter, révèlent une explosion de la violence au quotidien, notamment des infractions les plus graves.

140 agressions quotidiennes en moyenne
Par exemple, le nombre de règlements de comptes, homicides ou tentatives d’homicides a bondi de 18,7% en un mois, avec 380 affaires en janvier, contre 320 à la même période l’année précédente. Les cas de coups et blessures volontaires ont atteint un pic de 140 agressions par jour en moyenne, soit une hausse de 21%. Les prises d’otages (+ 36,8%), séquestrations (+ 13,7%), menaces et chantages (+ 9,6%) ont également considérablement augmenté. Même les vols à main armée, qui avaient pourtant beaucoup baissé ces dernières années, repartent à la hausse en janvier (+ 5,9%) alors que les vols avec arme blanche sont aussi de plus en plus nombreux (+ 21,6%). Conséquence de l’essoufflement du mouvement des « gilets jaunes », les actes de vandalisme (- 2,9%), les constats de port et détention d’armes prohibées (- 3,5%) et les violences sur personnes dépositaires de l’autorité (- 16,2%) ont au contraire régressé.


Un tandem Castaner-Nuñez contesté
Mais c’est bien le seul point positif de cet inquiétant bilan, puisque les infractions à caractère sexuel ont augmenté de 14%, les cambriolages de 2,6%, les vols à la tire de 16,4% et les vols de véhicules de 4,4%. Le bilan de ce début d’année est tellement lourd que certains spécialistes s’interrogent : « Et si cette contre-performance traduisait surtout l’importance des reports dans l’enregistrement de faits commis en réalité l’an dernier ? », avance un criminologue au Figaro. En effet, basculer des infractions de fin d’année en janvier pour alléger le bilan annuel s’est déjà produit par le passé, même si le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a récemment assuré que ces magouilles étaient révolues. Et justement, le tandem Castaner-Nuñez est particulièrement contesté dans le contexte actuel. Début février, dans le JDD, Xavier Bertrand avait publié une tribune dans laquelle il déplorait le « laisser-faire » ambiant et pointait un exécutif particulièrement « mal à l’aise avec ces questions régaliennes ». Le ministre de l’Intérieur et son secrétaire d’Etat lui avait répondu la semaine suivante, dans une autre tribune publiée dans le JDD, lui reprochant de « s’offrir à bon compte, à grand renfort d’approximations et de mensonges, un petit vernis régalien sur [le] dos [des forces de l’ordre] ».

-------------------------


Dormez braves gens ! la situation est sous contrôle ! le président va faire un nouveau tour de France... comme pour le grand débat... dont on attend la synthèse qui devait être publique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

 L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance Empty
MessageSujet: Re: L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance    L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance EmptyMar 11 Fév 2020, 09:45

La police nationale veut relever le défi de l’élucidation

EXCLUSIF - Face à la délinquance galopante, les services se mobilisent pour confondre les auteurs. La part des étrangers mis en cause a littéralement explosé à Paris.
Par Jean-Marc Leclerc
Publié hier à 18:11, mis à jour hier à 20:14

Élucider, c’est confondre l’auteur d’une infraction. Valérie Martineau, chef de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), l’assure: «L’augmentation de la délinquance est un défi pour les services, mais notre mobilisation pour résoudre des affaires est totale.»
Selon les chiffres obtenus par Le Figaro, les infractions révélées par l’activité des services, c’est-à-dire celles qui traduisent leur degré d’initiative en matière de lutte contre la drogue, le recel ou les ports d’armes prohibées notamment, ont augmenté en 2019 de 2 % dans le ressort de la préfecture de police de Paris (PP), alors qu’elles ont diminué de 4,7 % dans les circonscriptions rattachées à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), bref, en province.
Les faits élucidés de la délinquance de voie publique ont, de leur côté, augmenté l’an dernier de 10 % dans le ressort parisien, intégrant les trois départements limitrophes, alors qu’ils ont diminué en région...

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-police-nationale-veut-relever-le-defi-de-l-elucidation-20200210

-------------------

On ne va tout de même pas aller jusqu'à faire des statistiques qui contrarient...
D'abord c'est interdit ! on se demande pourquoi...

Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 901
Date d'inscription : 22/12/2014

 L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance Empty
MessageSujet: Re: L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance    L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance EmptyMar 11 Fév 2020, 11:23

Avec l’intégration à l'Union Européenne des pays gangrenés par les mafias ( Albanie, Macédoine de Nord, Serbie, Monténégro) nous allons vers un avenir radieux grâce au principe de libre circulation des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance Empty
MessageSujet: Re: L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance    L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'année 2020 commence par une inquiétante aggravation de la délinquance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: