Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

 

 Qu'est ce qu'un troll?

Aller en bas 
AuteurMessage
thierry

thierry

Messages : 1349
Date d'inscription : 03/03/2013

Qu'est ce qu'un troll? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un troll?   Qu'est ce qu'un troll? EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:38


La définition usuelle

Dans le jargon en ligne de Linux-france on trouve la définition suivante :

« Un Troll est donc sur l'Usenet [les newsgroups], soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. »

Cette définition reste à développer, car les sujets polémiques ne sont pas nécessairement des sujets à trolls. Et qu'en dehors du sale temps qu'il fait (et encore...) il y a peu de sujets qui ne fâchent pas. On rencontre en effet des trolls en dehors de l'Usenet.

Pour l'instant, il suffit de savoir qu'un troll désigne, dans l'imagerie de l'Internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). La règle première des forums est en effet que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...) d'y trouver l'information intéressante.

Est-il utile de rappeler que le verbe correspondant à l'activité du troll est troller (« alors, encore en train de troller ? ») ? Toutes les déclinaisons imaginables sont autorisées (« il va nous exploser le trollomètre », « c'est plus un forum, c'est un trollodrome »...)

Dans un premier temps, restituons les sources, puisque le filtre anglo-saxon déforme aussi bien le bestiaire dans sa relecture folklorique que le terme imagé pour désigner un sujet provocateur, c'est-à-dire dont le but ne consiste qu'à déclencher des réactions en pure perte. maladies. On trouve également une sorte de lutins, le hudrefolk, qui intervient dans les légendes d'enfants incubes.


Les territoires de prédilection du troll sont :


- les forums de discussion sur le Web. La permanence de ces forums (les messages restent indéfiniment en ligne) et leur forte fréquentation les rendent terriblement attractifs.

Si l'activité trollesque dans les newsgroups est largement documentée, celle qui s'attaque aux listes de discussion (mailing-lists) et aux forums du Web est peu traitée par les experts ès trolls.

Les messages des trolls

Évidemment, le troll se reconnaît à ses messages intenpestifs (messages dont le seul but est, rappelons-le, la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt). Les caractéristiques des messages trollesques sont les suivantes :

- Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d'entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d'un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d'interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls. L'aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête du troll méchant (voir ces notions ci-après) : le troll bête répond à tous les messages qui suivent son message initial, à l'inverse du troll méchant qui se contente d'entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées (il y a donc, chez le troll méchant, une sorte d'économie de moyens qu'il faut porter à son crédit).

- Les messages trollesques refusent systématiquement d'aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t'ai pas agressé alors pourquoi tu m'agresses » ; « t'as vu comment il m'a causé l'autre... tu trouves pas qu'il exagère ? » ; « purée, les fautes d'orthographe ! » ; « c'est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu'il fait des fautes »...

- Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l'objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu'on m'a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».

- Dans son refus d'aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l'affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d'alliés et d'ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s'est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu'il est gentil, Truc a tort parce qu'il est méchant ».

- Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d'atteintes inadmissibles à sa liberté d'expression.

- Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m'aiment pas, le manque de politesse des intervenants.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1349
Date d'inscription : 03/03/2013

Qu'est ce qu'un troll? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un troll?   Qu'est ce qu'un troll? EmptySam 07 Mar 2020, 20:20

Le troll radoteur:

C’est de la faute de l’Europe

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Qu'est ce qu'un troll? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un troll?   Qu'est ce qu'un troll? EmptySam 07 Mar 2020, 22:30

thierry a écrit:
Le troll radoteur:

C’est de la faute de l’Europe


le même pro europe et anti british...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry

Messages : 1349
Date d'inscription : 03/03/2013

Qu'est ce qu'un troll? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un troll?   Qu'est ce qu'un troll? EmptyDim 08 Mar 2020, 09:56

Il y a aussi le troll Balkani: il disparaît des radars à l’été dernier lors de son incarcération à la prison de la santé et il réapparaît début février lors de sa sortie de prison.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Qu'est ce qu'un troll? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un troll?   Qu'est ce qu'un troll? EmptyDim 08 Mar 2020, 13:18

Bon sang balkani est impliqué dans le brexit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est ce qu'un troll? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un troll?   Qu'est ce qu'un troll? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un troll?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: