Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
PHILIPS SCD301/02- Lot de 4 biberons Natural + ...
Voir le deal
30.99 €

 

 Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)

Aller en bas 
AuteurMessage
Salamandre

Salamandre

Messages : 4933
Date d'inscription : 08/01/2012

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyJeu 09 Avr 2020, 15:53

Confinement: sorties sportives interdites entre 10h et 19h en Val-de-Marne
C. Dubois, 7.04
Plus question d’aller courir ou de faire du vélo entre 10 heures et 19 heures dans le Val-de-Marne. La préfecture vient de prendre un arrêté l’interdisant, quelques heures après Paris.
Tout en saluant « la discipline et le civisme des val-de-marnais », le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun, annonce qu’à compter du 8 avril 2020, les sorties pour des « activités sportives » ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire du Val-de-Marne, même avec l’attestation dérogatoire, afin de renforcer la prévention contre le coronavirus Covid 19.
Restez confiné mais bougez…
De son côté, Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) rappelle dans un communiqué que la baisse d’activité physique et l’augmentation des temps de sédentarité sont préjudiciables pour la santé et vient de publier un avis détaillé sur le sujet avec des recommandations pour rester confiné en bougeant. Voir l’avis de l’Anses.
https://94.citoyens.com/2020/confinement-sorties-sportives-interdites-entre-10h-et-19h-en-val-de-marne,07-04-2020.html


Confinement: Paris interdit les sorties pour activité sportive de 10h à 19h
C. Dubois, 7.04
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, et la maire de capitale, Anne Hidalgo, viennent de prendre un nouvel arrêté interdisant les sorties pour activité sportive sur l’ensemble du territoire de Paris de 10h à 19h à partir du 8 avril.
Dans un communiqué, le préfet et l’élue « saluent les efforts réalisés par les habitants de la capitale pour donner à cette période de confinement sa pleine efficacité sur le plan sanitaire » mais indiquent vouloir « éviter tout risque de relâchement des mesures de confinement par un regain d’affluence dans l’espace public, à la faveur d’une météo clémente. »
Exit donc le jogging au soleil. « A compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire de Paris. Elles restent donc autorisées de 19h à 10h, au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible », annoncent le préfet et la maire de Paris.
A noter que le Bois de Vincennes fait partie du territoire de la ville de Paris : la ville et le préfet avaient d’ailleurs déjà interdit de façon permanente l’accès à certaines parties du bois de Vincennes et du bois de Boulogne pour mieux respecter le confinement préventif au coronavirus Covid 19.
https://94.citoyens.com/2020/vie-confinee-paris-interdit-les-sorties-pour-activite-sportive-de-10h-a-19h,07-04-2020.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4933
Date d'inscription : 08/01/2012

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyJeu 09 Avr 2020, 15:56

série oui mais non (1)

Val-de-Marne : le territoire Paris-Est-Marne et Bois saisit la justice sur l’arrêté anti-jogging
Le président du territoire, Jacques J.P. Martin, pointe du doigt les fragilités juridiques de cet arrêté interdisant les pratiques sportives de 10 h à 19 h.
C. Nèves, le 8 avril 2020 à 15h17

« De nombreuses personnes ont besoin de marcher une heure par jour pour rester en bonne santé. » Un argument que met avant le président du territoire de la métropôle Paris-Est-Marne et Bois* Jacques J.P. Martin — également maire LR de Nogent-sur-Marne — pour contester devant la justice l'arrêté préfectoral qui interdit désormais la pratique d'activités physiques entre 10 h et 19 h dans tout le Val-de-Marne. Des horaires qui « ne sont pas adaptés ».
« Une première analyse juridique a mis en évidence les nombreuses fragilités de cet arrêté préfectoral », signale l'élu qui estime cette mesure « disproportionnée car les habitants respectent dans leur immense majorité les consignes de confinement, contrairement à certains abus qui ont été constatés à Paris intra-muros ».
Il estime ainsi que cette décision « unilatérale du préfet qui n'a fait l'objet d'aucune consultation avec les maires, entraîne un risque sanitaire (NDLR : notamment pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d'obésité) qui va à l'encontre des objectifs de santé publique poursuivis ».

Le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun, rappelle que le contexte actuel « ne doit cependant pas favoriser un relâchement des mesures de confinement. Rester chez soi reste la réponse collective pour aider au mieux les personnels soignants dans leur combat auprès des malades », tout en soulignant la discipline et le civisme des Val-de-Marnais.

*Le territoire Paris-Est-Marne et Bois regroupe les villes de Bry, Champigny, Charenton, Fontenay-sous-Bois, Joinville, Le Perreux, Maisons-Alfort, Nogent, Saint-Mandé, Saint-Maur, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-le-territoire-paris-est-marne-et-bois-saisi-la-justice-sur-l-arrete-anti-jogging-08-04-2020-8296299.php


Dernière édition par Salamandre le Jeu 09 Avr 2020, 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4933
Date d'inscription : 08/01/2012

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyJeu 09 Avr 2020, 16:00

série oui mais non (2)

Val-de-Marne : finalement, «il n’y aura pas de recours contre l’arrêté anti-jogging»
Certains élus du territoire Paris-Est-Marne et Bois refusent le recours en justice contre l’arrêté préfectoral. Il se transforme en demande de précisions.
C. Nèves, le 8 avril 2020 à 18h24

Il y a de la dissonance au sein du territoire Paris-Est-Marne et Bois*. Pour certains élus du territoire, il n'est pas question d'un recours en justice contre l'arrêté du préfet du Val-de-Marne interdisant les pratiques sportives de 10 à 19 h. Devant ce tollé, Jacques J.P. Martin le président du territoire Paris-Est-Marne et Bois rectifie son propos et ne demande en fait que des précisions sur les personnes et les pratiques concernées.
« Je ne suis pas absolument pas d'accord pour faire un recours en justice sur cet arrêté et je n'engagerais pas la ville sur ce sujet », s'élève Olivier Capitanio, maire LR de Maisons-Alfort. « C'est la même chose pour mes collègues du Perreux, de Charenton et de Saint-Maurice que je viens d'avoir au téléphone ».
Le président du territoire fait donc marche arrière : il n'y aura pas de recours. Il a simplement souhaité avoir des précisions et fait connaître son point de vue au Préfet, stipulant que « de nombreuses personnes ont besoin de marcher une heure par jour, notamment celles qui souffrent de problèmes cardiaques ou d'obésité, pour rester en bonne santé et que les horaires de 19 h à 10 h ne sont pas adaptés ».

La préfecture rassure les élus
Dès ce mercredi après-midi, la préfecture du Val-de-Marne a donc répondu aux questionnements d'un certain nombre de collectivités quant à l'interprétation de cet arrêté. Le directeur de cabinet du préfet a tenu à préciser que celui-ci « concerne la pratique sportive ayant un but principal d'agrément et ne concerne pas les personnes pour lesquelles une activité physique pourrait être nécessaire d'un point de vue médical ». Cet arrêté ne restreint donc pas les promenades à l'extérieur de son domicile à condition de respecter les prescriptions (courtes promenades à une distance limitée du domicile).
Le contexte épidémique et la nécessité de limiter de la façon la plus stricte possible les déplacements alors que les températures montent est toujours et encore à l'ordre du jour. « L'attention des forces de l'ordre a été appelée sur le discernement à avoir dans la mise en œuvre d'une mesure qui permettra néanmoins de mieux sanctionner les pratiquants manifestement de mauvaise foi qui se sont au cours des derniers jours multipliés dans le département » souligne-t-on à la préfecture.
Chaque jour, ce sont environ 3 000 contrôles qui sont menés par la police nationale dans le département, aboutissant à plus de 300 verbalisations quotidiennes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-finalement-il-n-y-aura-pas-de-recours-contre-l-arrete-anti-jogging-08-04-2020-8296494.php

Et le maire de Fontenay, il en pense quoi ? Discrétion ou présence évanescente ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1371
Date d'inscription : 13/02/2011

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyJeu 16 Avr 2020, 15:55

Quel maire ?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 196
Date d'inscription : 30/09/2011

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyVen 17 Avr 2020, 08:52

l'arrêté n'a pas empêché une fréquentation importante du bois de Vincennes entre 10h et 19h constatée par un résident face à ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4933
Date d'inscription : 08/01/2012

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyMer 29 Avr 2020, 15:32

Bientôt le déconfinement, pour éviter la déconfiture : le travail, c'est la santé (économique). Avec autorisation, voire obligation, de dissimuler le visage.
Plusieurs villes sont citées dans l'article pour le mode de distribution des masques ; et à Fontenay ?

Val-de-Marne : 400 000 masques pour les habitants de Paris Est Marne et Bois
Par Corinne Nèves
Le 28 avril 2020 à 18h50, modifié le 29 avril 2020 à 09h08
Chaque habitant du territoire recevra un masque gratuit, fruit d’une commande groupée des villes qui le composent. Ils seront distribués début mai, selon des modalités propres à chaque commune.

400 000 masques, c'est ce vient de récupérer le territoire Paris Est Marne et Bois, résultat d'une commande groupée de masques en tissu lavables et réutilisables, destinés à chaque habitant. La distribution s'organise dans chaque ville, Saint-Maurice, elle, a fait appel à ses habitants.
« Grâce à cette commande groupée nous avons obtenu les masques à 2,80 hors taxe, détaille Jacques J.-P. Martin, président (LR) du territoire Paris Est Marne et Bois. Ils sont agréés, de type 1, lavables jusqu'à 40 fois à 60°, prévus pour les adultes, mais aussi en deux tailles pour les enfants, de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans. Depuis ce lundi, nous allons les chercher en Picardie, dans le Val-d'Oise, en Seine-Saint-Denis et même jusqu'à Roanne (Loire). »

La mairie de Maisons-Alfort a déjà reçu 2 000 masques. Ce mardi, les colis sont livrés à Fontenay, Nogent, Champigny, Saint-Maurice, Charenton, Le Perreux et Villiers ; ce mercredi, ce sera au tour de Vincennes, Saint-Mandé, Bry et d'autres rendez-vous sont pris avec le reste des 13 villes du territoire, à l'exception de Saint-Maur, qui, elle, avait déjà passé une commande.
À Nogent, la distribution à la population se fera les 4 et 5 mais par les services de la ville dans des points de distribution regroupant un certain nombre de rues et quartiers. Les habitants, alertés par message et/ou courrier, s'y rendront avec un justificatif de domicile.

Carte d'électeur et justificatif de domicile
À Saint-Mandé, le toujours maire LR Patrick Beaudouin assure que « Les personnes de plus de 70 ans vont être livrées en premier, à domicile par les membres du conseil municipal. Puis, les 6 et 7 mai, après informations précises sur les supports numériques de la ville, les habitants se rendront dans leur bureau de vote habituel, à des horaires particuliers par ordre alphabétique, avec carte d'électeur et justificatif de domicile ». Le samedi 9 mai au matin sera réservé à ceux qui travaillent. « Les non inscrits (sur les listes électorales) viendront plus tard, sur une date non encore arrêtée, sûrement en mairie, ajoute le maire. On pourra aussi les inviter à s'inscrire sur les listes électorales », termine-t-il en riant.

À Vincennes, la distribution aura lieu du 6 au 8 mai prochains dans 8 points de retrait en fonction de l'adresse du domicile, avec des créneaux horaires suivant l'initiale du nom de famille. Là encore, document d'identité et justificatif de domicile demandé, avec, en plus une attestation sur l'honneur si le retrait s'effectue pour un voisin. « Pour les personnes isolées ou qui ne peuvent se déplacer, un service spécifique sera mis en œuvre », ajoute-t-on à la mairie.

« Ce masque en tissu qui sera offert permettra à chacun de disposer d'une barrière supplémentaire, précise Jacques J.-P. Martin. Et bien que ne protégeant pas totalement du virus, il s'agit d'en éviter la transmission par voie aérienne par un éventuel porteur que chacun peut croiser ». Le territoire Paris Est Marne et Bois assure rester sur le pont si, par la suite, les villes veulent passer de nouvelles commandes.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-400-000-masques-pour-les-habitants-de-paris-est-marne-et-bois-28-04-2020-8307552.php
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 196
Date d'inscription : 30/09/2011

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:00

qu'en est-il à Fontenay ?
Quand ? ou ? pour qui en priorité ? les + de 70 ans comme à Saint-Mandé ?
Un reportage TV montrait des agents municipaux faire la distribution à domicile, ce qui évite ainsi le risque de contamination aux points des rdv
Ou trouver l'information, je n'ai rien vu sur le site de la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4933
Date d'inscription : 08/01/2012

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyDim 10 Mai 2020, 19:48

Réouverture des bois de Vincennes et de Boulogne
C. Dubois, 9.05.2020
Les bois de Vincennes et de Boulogne, qui avaient été partiellement fermés durant le confinement, seront à nouveau accessibles partout et par tous à partir de ce lundi 11 mai.

Par ailleurs, l’arrêté préfectoral du Val-de-Marne interdisant le jogging et autre activité physique de 10h en 19h dans les villes riveraines du bois de Vincennes prend fin le dimanche 10 mai. A compter du lundi 11 mai, il sera à nouveau possible d’aller faire du sport ou se balader partout dans le bois à toute heure de la journée.

A noter aussi, à Paris, la réouverture du Champ de Mars, de l’Esplanade des Invalides et des voies sur berge.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent en revanche interdits et il faudra attendre encore un peu pour les grands pique-nique festifs. Les sports collectifs sont aussi interdits, donc pas de partie de foots, ainsi que les sports de contact.
La Garde républicaine veille, qui patrouille régulièrement dans toutes les allées.

https://94.citoyens.com/2020/reouverture-des-bois-de-vincennes-et-de-boulogne,09-05-2020.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4933
Date d'inscription : 08/01/2012

Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) EmptyLun 11 Mai 2020, 08:08

A Paris, les parcs et les grands centres commerciaux ne rouvriront pas lundi
Par Benoit Hasse. Le 8 mai 2020 à 17h44, modifié le 9 mai 2020 à 15h01
Les « lieux de rassemblement », interdits d’accès dès le début du confinement, vont rouvrir aux promeneurs lundi. Mais pas les parcs et jardins ni les centres commerciaux de la capitale classée en zone rouge.

Les voies sur berge, le Champ-de-Mars ou encore l'esplanade des Invalides seront à nouveau accessibles dès ce lundi.
Ces sites très fréquentés par les promeneurs avaient été interdits au public au lendemain du 1er week-end de confinement pour éviter les rassemblements peu conformes avec les règles de distanciation sociale. Ils seront tous « rouverts » le 11 mai, indique-t-on ce vendredi à la Préfecture de police qui précise que tous les « arrêtés pris durant la période de confinement ne seront plus en vigueur » après cette date.

Les parcs et jardins restent fermés
Les Parisiens en manque de balades au grand air devront en revanche encore patienter avant de pouvoir se promener dans les parcs et jardins de la capitale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, était favorable à leur réouverture (sous conditions et avec un strict contrôle dès accès) dès lundi.
Mais le plan de déconfinement, présenté ce jeudi par le Premier ministre, n'a pas prévu de levée des restrictions au cas par cas dans les départements classés en zone rouge. La préfecture de police confirme ce vendredi que les parcs de la capitale ne seront pas rouverts. La règle générale prévoyant que ces lieux de promenade doivent rester fermés dans tous les départements où le virus circule encore activement.
(..)
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-parcs-et-les-grands-centres-commerciaux-ne-rouvriront-pas-lundi-08-05-2020-8313429.php

Mais les bois de Vincennes et Boulogne ?
"Parc : étendue de terrain boisé et clôturé"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty
MessageSujet: Re: Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)   Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restez confiné mais bougez ... (pour votre santé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Fontenay et les regroupements de territoires: intercommunalités, contrats inter villes, Métropole, ACTEP...-
Sauter vers: