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 A Fontenay-sous-Bois, moins de 20% d’usagers dans la deuxième plus grande gare de banlieue

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a.nonymous



Messages : 14973
Date d'inscription : 30/05/2011

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MessageSujet: A Fontenay-sous-Bois, moins de 20% d’usagers dans la deuxième plus grande gare de banlieue   A Fontenay-sous-Bois, moins de 20% d’usagers dans la deuxième plus grande gare de banlieue EmptyMer 13 Mai 2020, 21:13

Citation :
A Fontenay-sous-Bois, moins de 20% d’usagers dans la deuxième plus grande gare de banlieue

Par Marion Kremp
Le 13 mai 2020 à 17h37, modifié le 13 mai 2020 à 17h59

Adil lève les yeux vers le soleil qui brille ce mercredi matin sur les tours de bureaux de Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Après vingt minutes de RER, cet employé d'une entreprise du quartier d'affaires de la ville est heureux de pouvoir ôter son masque. « Avant d'en remettre un après, mais là j'ai un peu de marche pour respirer », promet-il.

Mais surtout d'avoir pu traverser l'Est parisien « à moins de dix par wagon ». Il est bientôt 8h30 et la deuxième plus grande gare RER de la banlieue parisienne, où se croisent le RER A et le RER E, après celle de La Défense (Hauts-de-Seine) a rarement été aussi clairsemée.


5% de fréquentation pendant le confinement

Celle qui voit en temps normal transiter 100 000 voyageurs en moyenne chaque jour enregistre depuis ce lundi entre 15 et 20 % de son trafic habituel. Durant les deux mois de confinement, il était descendu à 5 % environ.

Dès l'entrée, des agents de sécurité orientent les voyageurs vers le circuit balisé avant que des policiers ne procèdent aux contrôles des attestations employeurs. Celles qui justifient la présence aux heures de pointe dans les transports.

Depuis lundi et la fin du confinement strict, sept policiers, six agents de sécurité de la RATP et dix agents de régulation sur les quais sont mobilisés pour garantir le respect de la distanciation sociale et gérer les flux de voyageurs. Ces derniers sont moins nombreux que prévu.


23 personnes sur les quais pour gérer les flux de voyageurs

« Nous avions tablé sur 30 % des voyageurs habituels », avance Jérôme Harnois, directeur de la maîtrise du risque et de la sûreté à la RATP venu constater avec la directrice territoriale Isabelle Bellanger et le préfet du Val-de-Marne Raymond Le Deun le bon déroulement du plan de retour dans les transports.

« Le rythme est tributaire de la réouverture des écoles, dont la majorité interviendra dans le département autour du 25 mai. C'est à ce moment-là que le trafic montera en charge, les gens seront plus nombreux à retourner travailler », justifie le représentant de l'Etat avant de descendre sur les quais du RER A.

Au sol, des marquages blancs indiquent aux voyageurs la bonne distance à respecter. Tous masqués, les yeux plantés dans leurs smartphones, ils sont effectivement peu nombreux à attendre leur train. Et lorsque celui-ci arrive à quai, les portes s'ouvrent sur quelques personnes seulement tandis que les wagons sont clairsemés.

Ce n'est que lorsque le RER E se vide, qu'un flot important de voyageurs envahit le quai de la correspondance. « Il n'y a pas de régulation dans toutes les gares », explique Corentin Hugelmann responsable d'exploitation Val-de-Fontenay-Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

« L'important c'est d'être dans un processus d'apprentissage progressif, les gens sont dans une discipline collective. Le port du masque n'est désormais plus un sujet, poursuit Raymond Le Deun. Cependant nous restons vigilants, après la rentrée de toutes les écoles, il faudra mettre l'accent sur un étalement des heures de départ et de retour. »


Après les premiers jours, place à la verbalisation

Dès ce jeudi, la tolérance et la pédagogie des contrôles d'attestation devrait laisser la place aux verbalisations. Le défaut d'attestation employeur ou pour motif impérieux aux heures de pointe, soit entre 6h30 et 9h30 puis entre 16 heures et 19 heures, en coûtera 135 euros. Au total, 1000 policiers ont été déployés sur la zone de Paris et de la petite couronne.

Alternative aux transports en commun, les pistes cyclables sanitaires aménagées par le conseil départemental du Val-de-Marne sont ouvertes depuis ce lundi le long des grands axes de transports. Un réseau de 40 km balisé qui rejoint les tracés parisiens et de Seine-Saint-Denis notamment.

« Pour le moment le vélo n'a pas encore pris auprès des usagers et l'on constate une augmentation du nombre de voitures », assure le préfet.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/a-fontenay-sous-bois-moins-de-20-d-usagers-dans-la-deuxieme-plus-grande-gare-de-banlieue-13-05-2020-8316444.php
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