Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois

Aller en bas 
AuteurMessage
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 12:44

Voici un bien dramatique fait divers ou l’insouciance d'un directeur de centre

Voici le texte de l'article :

Un directeur de colonie blesse huit enfants en s'amusant avec le minibus

La scène se passe vendredi dans le Lot, près de Cahors. Pour distraire les enfants qu'il transporte, le responsable d'une colonie de vacances du Val-de-Marne, âgé d'une trentaine d'années, s'amuse à faire déraper son minibus. Il va trop loin et perd le contrôle du véhicule, qui fait deux tonneaux. Bilan : huit enfants, âgés de 6 à 8 ans, sont légèrement blessés.
L'un d'entre eux souffre d'une fracture au bras, un deuxième a eu la clavicule cassée. Les autres ont eu des coupures superficielles.

Selon La Dépêche du Midi, les accompagnateurs ont conduit eux-mêmes les enfants aux urgences de l'hôpital de Cahors, dans un second minibus. «Les sapeurs-pompiers comme le SAMU n'ont jamais été alertés», précise le quotidien. Un témoin aux urgences raconte sa stupéfaction : «On a vu arriver un groupe d'enfants encore en maillot de bain».

L'accident est survenu dans le cadre du centre de vacances de Pontcirq, géré depuis une vingtaine d'années par la municipalité de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Le procureur de la République de Cahors, Eric Séguin, qui a ordonné une enquête, a relevé plusieurs manquements à la sécurité, dont la surcharge du véhicule qui transportait 11 personnes, au lieu des neuf autorisées.

Le directeur de la colonie de vacances a été entendu par les gendarmes et devrait être convoqué devant le tribunal correctionnel de Cahors.

Les enfants, dont le séjour prenait fin samedi, ont regagné la région parisienne.


Voici le lien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/un-directeur-de-colonie-blesse-huit-enfants-en-s-amusant-avec-le-minibus-22-08-2010-1039512.php

L'article de la dépêche.fr qui en dit plus sur les circonstance de cet accident :

Pontcirq. Le directeur de colo faisait des dérapages pour amuser les enfants, 8 blessés
Huit blessés dans l'accident d'un minibus à Pontcirq

«Extravagant». Le mot est du procureur de la République, Eric Séguin pour résumer le fait divers qui s'est déroulé vendredi soir, à Pontcirq , à l'intérieur du centre de vacances que gère laville de Fontenay-sous-Bois dans la région parisienne, depuis une vingtaine d'années. Les circonstances de l'accident, impliquant un minibus avec à bord une dizaine d'enfants, l'évacuation des blessés qui a suivi, les enquêteurs de la gendarmerie de Catus sont allés de surprise en surprise. Les premiers surpris furent les patients qui se trouvaient avant hier soir, au services des urgences de l'hôpital de Cahors. «On a vu soudain arriver un groupe d'enfants encore en maillot de bain , raconte un témoin, ils etaient huit âgés d'environ 6 à 8 ans. La plupart présentaient des coupures . Une petite fille née 2004 , se plaignait de douleurs à la colonne vertébrale». La dame a vu aussi leur moniteur blessé à une jambe. «Les personnels des urgences ont posé des questions,un des accompagnateurs des enfants a expliqué que leur fourgon venait de faire deux tonneaux et qu'ils avaient, alors, décidé de transporter eux-même les blessés à l'hôpital dans leur second minibus». De fait, les sapeurs-pompiers comme le SAMU n'ont jamais été alertés. Deux enfants souffrent de fracture, un bras pour l'un, la clavicule cassée pour le second. Leurs camarades ont des blessures superficielles, tous en tout cas avaient quitté l'hôpital hier matin.

Le directeur du centre était au volant
L'enquête ordonnée par le parquet de Cahors et confiée à la brigade de Catus a permis de reconstituer le scénario incroyable de l'accident. Selon les premiers éléments, le directeur du centre de vacances se trouvai lui-même au volant du minibus. «Dans un véhicule prévu pour accueillir 9 enfants, il y en avait 11 , avec en plus une monitrice» confirmait le procureur Eric Séguin. Et c'est là, où l'extravagance de la situation pour reprendre le terme du parquet est atteint car selon les enquêteurs, le conducteur du fourgon gris aurait volontairement effectué des dérapages pour amuser les enfants. La suite , on la connait. L'auteur sera convoqué devant le tribunal «le conducteur, rappelait le procureur , a commis plusieurs fautes». Quelle sera la réaction des parents qui ont confié leurs enfants au centre de vacances ? Les élus de Fontenay-sous-Bois n'étaient pas joignables hier.

--------------------------------------------------------------------------------

Un centre en pleine nature
Le centre de vacances est situé à la sortie de Pontcirq au bord de la départementale 911 qui rejoint Cahors. Le cadre est champêtre à flanc de colline, avec un bâtiment principal en pierre pour la restauration. L'hébergement se fait dans des tentes aménagées autour. Un directeur, un adjoint et un animateur pour 7 enfants, c'est l'encadrement annoncé sur le site internet de la ville de Fontenay-sous-Bois. Deux séjours sont organisés à Pontcirq, le premier a eu lieu en juillet, le second devait prendre fin hier. Il était prévu pour des enfants de 9-12 ans, les blessés étaient un peu plus jeunes.


Le lien de l'article :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/22/892640-Pontcirq-Il-faisait-des-derapages-pour-amuser-les-enfants.html
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 17:56

Drole de silence des élus de notre ville !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:15

Une seule solution: demander à l`expert en sécurité M.Mallerin, de poser des coussins berlinois près de la geek colo
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:30

feu follet a écrit:
Une seule solution: demander à l`expert en sécurité M.Mallerin, de poser des coussins berlinois près de la geek colo

Bien vu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3413
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:46

si Vieux-Breton s'était donné la peine d'aller sur le site de la Ville de Fontenay-sous-Bois il aurait lu en haut de page, 1° page le communiqué suivant:

Vendredi 20 août 2010, la Municipalité était prévenue qu'un accident avait eu lieu au centre de vacances de Pontcirq, dans le Lot, qui accueille 30 jeunes fontenaysiens de 9 à 12 ans.

"A la suite d'un dérapage, le mini car s'est renversé, blessant légèrement 5 enfants. Parmi eux, un a eu le bras cassé. Tous les enfants ont été examinés à l'hôpital de Cahors.

Dès vendredi soir, des cadres de la Caisse des Ecoles de Fontenay demandaient à la Gendarmerie de Catus de diligenter une enquête pour connaître les causes de cet accident. Contactée dans le même temps, la Direction Départementale de Jeunesse et Sport mène également une enquête.

Dès samedi matin, les parents étaient informés individuellement et le soir, comme prévu, les enfants arrivaient gare d'Austerlitz où Madame Tricot-Devert, adjointe au Maire, accompagnée de cadres de l'administration communale, les accueillait et rassurait les parents.

Tous les enfants sont rentrés chez eux.

D'après les premières informations recueillies par la Municipalité, le directeur de ce centre aurait conduit le mini car d'une façon tout à fait inappropriée dans l'enceinte même du centre.

Au vu des résultats de l'enquête et s'il s'avère qu'il s'agit d'une faute professionnelle, la ville prendra toutes les mesures qu'elle estime nécessaires.

Cette année, près de 1000 enfants sont partis en vacances, dans les centres et mini-séjours, encadrés par des équipes compétentes. Le bien être des enfants et leur sécurité sont une priorité pour la Municipalité."

Jean-Jacques Joucla, Directeur de Cabinet vient de me rappeler pour apporter des précisions complémentaires, avec sa permission: "... C'est une vraie c.....,une faute professionnelle, il y aura des sanctions immédiates, la Ville va se porter partie civile."
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:59

Me Desaule je n'est l'habitude de réagir mais il me semble que vous vous avancé un peut trop vitte
en effet le communiqué dont vous parlé viend d'etre mis ! Car Dimanche apres midi quand j'ai appris la nouvelle ce communiqué ne figurais pas sur le site de la ville presque 3 jours pour réagir cela fait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3413
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:27

ev ez hiadenn a écrit:
Drole de silence des élus de notre ville !
Vous

Vous voulez dire qu'à 18h lorsque vous avez écrit ce message, le communiqué n'était pas encore sur le site de la Ville?

Si c'est le cas, je retire le "Si Vieux Breton s'était donné la peine".
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:29

Heu, enfin là faut pas abuser tout de même.

La priorité de la ville a été de s'occuper des enfants en question et leurs familles. La communication ça vient après... Alors un peu de pudeur svp ev ez hiadenn !


Dernière édition par Loïc le Dim 22 Aoû 2010, 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3413
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:30

Citation :
presque 3 jours pour réagir cela fait beaucoup !

Non ce n'est pas beaucoup, c'ezst le temps nécessaire pour ne pas "trop s'avancer" comme vous venez tout juste de me le reprocher! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3413
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:34

C'est vrai ça Loïc, Vieux Breton à l'air de se fiche complètement du sort des enfants et des familles. C'est mon dernier commentaire dans ce sujet ouvert par Vieux Breton. adieu.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyLun 23 Aoû 2010, 07:08

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
C'est vrai ça Loïc, Vieux Breton à l'air de se fiche complètement du sort des enfants et des familles. C'est mon dernier commentaire dans ce sujet ouvert par Vieux Breton. adieu.

Non justement je pense aux enfants et ce qu'ils ont pu endurer, votre réaction par exemple montre à quel point vous et vos colistiers vous vous fichez éperdument de savoir comment sont gardés les enfants de la commune, de plus je trouve inadmissible que les personnes en charge de ces enfants n'ait pas prévenu les secours et les ont emmené eux même à l'hôpital c'est une honte et de l'inconscience à l'état pur. J'espère que les parents porteront plainte contre la mairie pour que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de chacun soit mise à jour. Il est arrivé il n'y a pas longtemps un autre fait divers ou un enfant de 3 ou 4 ans à réussi à sortir tout seul du centre aéré ou sa mère venait de le déposer, il est resté une ou deux heures tout seul à errer dans les rues, la mère n'a même pas été prévenu par le centre elle l'a appris par hasard et a déposé plainte ou une main courante au commissariat de Fontenay sous Bois.

Quand au communiqué paru sur le site de la ville, il a été mis en ligne dans l'après midi de dimanche, je pense que suite à cette information qui circule sur le Net et dont la télé a elle aussi relayé l'information, la municipalité c'est vu dans l'obligation de faire ce communiqué sur le site, je suis sur que si cela avait pu rester secret personne n'en aurait rien su.

Quand à vos propos Mme Marion Legouy-Desaulle ils sont insultant et indigne d'une élue, venant de Loïc cela ne m'aurait pas étonné, mais de vous je suis un peu surpris, comme quoi vous êtes bien bonnet blanc et blanc bonnet et à mettre dans le même panier.

Je viens de voir qu'un de vos camarades a lui une autre vision des choses, comme quoi au PS c'est comme d'habitude, jamais sur la même longueur d'onde.

http://patricebedouret.over-blog.fr/article-accident-a-pontcirq-55796581.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyLun 23 Aoû 2010, 07:36

Cette affaire m'inquiète sous plusieurs aspects :
1/ L'immaturité dans la conduite ( dans tous les sens du terme) de ce directeur qui a causé un accident.
2/ L'inconséquence évidente de s'amuser à faire des acrobaties au volant d'un véhicule en surcharge ce qui multiplie les risques de perte de contrôle.
3/ Étant en surcharge l'impossibilité pour les passagers d'être installés de manière convenable et sure.
4/ Le plus grave et surtout ce qui aurait pu amener des dégâts physiques irrémédiables c'est immédiatement après l'accident de ne pas avoir appelé des secours et d'avoir transporté des enfants dont on ignore la gravité des blessures dans des conditions inadaptées.
Les services spécialisés sont formés et équipés pour procéder à l'acheminement des victimes vers un centre hospitalier en utilisant les moyens les plus médicalement surs.
Les complications à la colonne vertébrales non détectées dans les première minutes postérieures à l'accident et surtout non prises convenablement en charge lors du transport conduisent parfois à transformer un joyeux enfant en un paralysé à vie sur un fauteuil roulant.
Se pose la question de savoir comment matériellement ont été transportés les blessés du lieu de l'accident au centre de soins...
On a ajouté à l'inconséquence générale une méconnaissance totale des règles élémentaires en matière de secourisme. C'est surréaliste !
4/En principe dans ce genre d'affaire, en même temps que l'on appelle les secours, on avise la gendarmerie ou la police et l'on ne touche à rien .
Il y a en cas d'accident corporel une obligation légale de faire procéder à des constatations sur place. Cette mesure est importante en cas de procès et pour la bonne information des parents des mineurs blessés.
En l'état ce n'est un secret pour personne que notre société devient de plus en plus procédurière...

Quelques années après les "vacances à Tchernobyl" de sinistre mémoire... ça fait un peu désordre...

Ne pratiquant pas la politique du pire, je souhaite un prompt rétablissement aux enfants blessés en souhaitant que cette malencontreuse affaire ne laisse pas de séquelles.
Contrairement à certains qui à chaque évènement pose la question de qui va payer ? moi je sais c'est nous les "électeurs-contribuables"
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyLun 23 Aoû 2010, 13:43

Me Legouy-Desaulle je vous confirme que le message sur le site de la ville a été mis en ligne trés tard Dimanche après midi
un premier communiqué (après avoir prévenu les familles ) aurais du etre fait même bref . Résultat des courses le bruit court que la ville a voulu éttouffé l'affaire . Sutous face a la réaction de ce Mr Loïc qui a le don de déformer l'information par omission comme toujours avec lui . Car a le lire sur le forum de la ville il voudrais nous faire croire que le communiqué a été mis en ligne depuis des jours alors qu'il n'étais toujours pas en ligne Dimanche aux alentours de 16h00 .
Ce donneur de leçon est en effet plus préoccupé pour l'organisation d'une manif et des bienfaits pour lui des crachats sur les trottoirs de notre Ville que du sort des enfants bléssées qui souffres et qui sont traumatisés d'avoir frôlé la mort .
sont attitude est indigne d'un élu .
heureusement les bonnes décisions ont été prises le communiqué est clair sur le site de la ville .
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:22

vieux-breton a écrit:

Quand au communiqué paru sur le site de la ville, il a été mis en ligne dans l'après midi de dimanche, je pense que suite à cette information qui circule sur le Net et dont la télé a elle aussi relayé l'information, la municipalité c'est vu dans l'obligation de faire ce communiqué sur le site, je suis sur que si cela avait pu rester secret personne n'en aurait rien su.



C' est bien parce que le Net véhicule tout et n' importe quoi que ce type d' information doit-être vérifié et revérifié, que la primeur de l' information doit aller aux parents (faut le temps de les joindre) et ensuite rendue publique.
Cet accident (aussi grave soit-il ) et son traitement ne mérite pas une telle vindicte. La communication est passée dans un délais correct, quelle n'aurai pas été votre ire si par malheur un communiqué avait été publié, annonçant pas de blessé, et que derrière on nous dise qu'une des victimes était dans un état grave ?

La critique systématique, d'un coté ou de l'autre, ne sert a rien sinon a faire fuir les citoyens et a les désespérer de l'engagement politique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 651
Date d'inscription : 27/05/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:45


messages replacés ici par le webmaster (merci de ne pas éparpiiller les sujets et les réponses)

Auteur Message
Marion Legouy-Desaulle



Messages: 68
Date d'inscription: 06/07/2010

Sujet: réponse à Tonton concernant l'accident à Porciq Aujourd'hui à 9:56

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Cette affaire m'inquiète sous plusieurs aspects :
1/ L'immaturité dans la conduite ( dans tous les sens du terme) de ce directeur qui a causé un accident.
2/ L'inconséquence évidente de s'amuser à faire des acrobaties au volant d'un véhicule en surcharge ce qui multiplie les risques de perte de contrôle.
3/ Étant en surcharge l'impossibilité pour les passagers d'être installés de manière convenable et sure.
4/ Le plus grave et surtout ce qui aurait pu amener des dégâts physiques irrémédiables c'est immédiatement après l'accident de ne pas avoir appelé des secours et d'avoir transporté des enfants dont on ignore la gravité des blessures dans des conditions inadaptées.
Les services spécialisés sont formés et équipés pour procéder à l'acheminement des victimes vers un centre hospitalier en utilisant les moyens les plus médicalement surs.
Les complications à la colonne vertébrales non détectées dans les première minutes postérieures à l'accident et surtout non prises convenablement en charge lors du transport conduisent parfois à transformer un joyeux enfant en un paralysé à vie sur un fauteuil roulant.
Se pose la question de savoir comment matériellement ont été transportés les blessés du lieu de l'accident au centre de soins...
On a ajouté à l'inconséquence générale une méconnaissance totale des règles élémentaires en matière de secourisme. C'est surréaliste !
4/En principe dans ce genre d'affaire, en même temps que l'on appelle les secours, on avise la gendarmerie ou la police et l'on ne touche à rien .
Il y a en cas d'accident corporel une obligation légale de faire procéder à des constatations sur place. Cette mesure est importante en cas de procès et pour la bonne information des parents des mineurs blessés.



Merci Tonton, de recentrer le débat: vous venez de décliner les raisons très objectives pour lesquelles Jean Jacques Joucla m'a dit que la Ville allait se porter partie civile.
Et je ne vois pas en quoi cela empêchera d'autres instances de se porter partie civile, comme les parents des enfants par exemple.

Quant à la position de de notre président de groupe PS Patrice Bédouret, je la comprends d'autant mieux que c'est moi qui l'ai alerté.



mamiea



Messages: 17
Date d'inscription: 10/06/2010

Sujet: Re: réponse à Tonton concernant l'accident à Porciq Aujourd'hui à 15:42

--------------------------------------------------------------------------------

J' approuve, je ne ferais que quelques commentaires :

1) Il ne faut pas parler de surcharge mais de surnombre, en effet le poids du véhicule, du conducteur et des enfants ne dépasse pas le poids total en charge (3500 Kilos mini).
De ce point de vue le directeur est en infraction (9 personnes a bord maximum) et peut-être défaut de permis ( permis D pour plus de 9 personnes chauffeur compris).

2) Il est a vérifier les connaissances minimales de cette personne en matière de secourisme et d'en profiter pour imposer une véritable formation (plus poussée que le simple secourisme de base).

Enfin je dirai que la faute de ce directeur est totalement inexcusable et ne mérite pas plus de commentaires.

En conclusion, comme chaque fois qu'un accident arrive, prenons le temps de l'analyser, d'en tirer des enseignements afin d'éviter qu'il ne se reproduise.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 09:57

J'aurai encore deux questions concernant cette affaire.

1: Pourquoi sur le site de la ville il y est mentionné 5 enfants blessés, alors que dans toute la presse écrite, audio ou visuelle on parle de 8 enfants, pourquoi vouloir minimiser le nombre exact de blessé.

2: Cette question est plus de l'ordre matériel, qui va prendre en charge la réparation du 9 places si celui-ci est réparable et si il ne l'ait pas qui va rembourser, je suppose que la société de location ne couvre pas ce genre d'utilisation du véhicule, de plus l'assurance contracté est pour un véhicule de 9 places et non pour 11 enfants 1 monitrice et le chauffeur ce qui fait 13 occupants pour ce véhicule, d'ordre général les assurances ne couvrent pas non plus ces pratiques à partir du moment ou vous êtes en infraction avec le code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 10:24

Lundi 23 août 2010

Déclaration de Jean-François VOGUET
Sénateur-Maire


Je voudrais faire le point sur la situation après l'accident survenu dans un de nos centres de vacances situé à Pontcirq dans le Lot.

Vendredi 20 août, le mini bus se renversait dans l'enceinte du centre, avec des enfants à bord, après un dérapage volontaire effectué par le directeur qui conduisait le véhicule. Quatre enfants étaient légèrement blessés et un cinquième avait une fracture au bras. Tous les enfants ont été conduits à l'hôpital de Cahors et examinés.

Dès vendredi soir, la Caisse des Ecoles demandait aux gendarmes de diligenter une enquête afin de connaître les causes de l'accident. La Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDJS) était également informée et elle engageait aussi une enquête.

Le samedi matin, la direction de la Caisse des Ecoles prévenait l'ensemble des parents. Le samedi soir, Madame Tricot-Devert, adjointe de permanence, se rendait gare d'Austerlitz pour accueillir les enfants dont le séjour était terminé. Elle rentrait ensuite en car avec eux à Fontenay où leurs parents les attendaient. Depuis le début, nous n'avons eu de cesse de nous préoccuper de l'état de santé des enfants et de rassurer les parents.

Tous les enfants sont rentrés chez eux.

Je déplore cet accident et apporte tout mon soutien aux familles. Pour nous, la sécurité des enfants est une question essentielle. La responsabilité du directeur semble engagée. Il a été reçu ce matin par la présidente de la Caisse des Ecoles et il a reconnu les faits. Nous avons décidé de porter plainte et nous nous gardons la possibilité, en fonction du résultat de la plainte déposée, de nous constituer partie civile.
La gendarmerie poursuit son enquête. Ses conclusions seront remises au Procureur qui les transmettra au Parquet.

Afin d'accompagner les familles concernées, nous avons mis en place une cellule psychologique de soutien pour les enfants et notre Centre de Santé Municipal Salengro accueillera gratuitement les familles qui le souhaitent.

Je me permets de rappeler que notre Municipalité a une longue expérience de l'accueil des enfants, tant durant les congés, que durant le temps scolaire. Nous en avons fait une priorité et c'est la raison pour laquelle l'Unicef nous a décerné deux labels : celui de la "Petite Enfance" et celui de la "Ville amie des enfants".

Chaque année, 25 centres de vacances accueillent les jeunes fontenaysiens de 4 à 12 ans en février, à Pâques et l'été. De nombreux mini-séjours sont également organisés. Les centres de loisirs fonctionnent en juillet et août et 32 classes de découverte à la campagne, la mer et la montagne permettent aux jeunes scolarisés de changer d'environnement durant la période scolaire. Au total, ce sont plus de 1500 enfants qui bénéficient chaque année des actions mises en place en leur direction.

C'est pourquoi je suis très attentif à ce dossier et je prendrai toutes les mesures que j'estime nécessaires.


Jean-François VOGUET
Sénateur-Maire
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 10:50

vieux-breton a écrit:
J'aurai encore deux questions concernant cette affaire.

1: Pourquoi sur le site de la ville il y est mentionné 5 enfants blessés, alors que dans toute la presse écrite, audio ou visuelle on parle de 8 enfants, pourquoi vouloir minimiser le nombre exact de blessé.

2: Cette question est plus de l'ordre matériel, qui va prendre en charge la réparation du 9 places si celui-ci est réparable et si il ne l'ait pas qui va rembourser, je suppose que la société de location ne couvre pas ce genre d'utilisation du véhicule, de plus l'assurance contracté est pour un véhicule de 9 places et non pour 11 enfants 1 monitrice et le chauffeur ce qui fait 13 occupants pour ce véhicule, d'ordre général les assurances ne couvrent pas non plus ces pratiques à partir du moment ou vous êtes en infraction avec le code de la route.

Il est possible que se soit la presse qui se trompe (elle n'est pas infaillible), a-t-elle revérifié ses sources? Le maire parle de 5 dans son communiqué et je ne pense pas qu'il mentirait sur un tel sujet.

Pour le véhicule, des images que j' en ai vues il semble réparable par contre je ne miserai pas sur un centime troué sur le remboursement des frais par l'assurance ( il ne faut pas oublier que les biens communaux ou nationaux ne sont pas assurés, du moins de ce que j' en connaissait il y a quelques années ) du simple fait des erreurs du directeur etque cela c'est passé sur un domaine privé et enfin savoir quel type d'assurance (au tiers ou tous risques ?).
Dernier point est-ce que code s' applique sur un domaine privé ? je n' ai pas encore trouvé de réponse, si vous en avez je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 11:01

Citation :
Il est possible que se soit la presse qui se trompe (elle n'est pas infaillible), a-t-elle revérifié ses sources? Le maire parle de 5 dans son communiqué et je ne pense pas qu'il mentirait sur un tel sujet.

Donc toute la presse écrite, audio et visuelle se trompe y compris le maire de Poncirq, je trouve que cela fait beaucoup non ??? et pourquoi partout on parle d'un enfant avec un bras cassé et un autre avec une clavicule, la aussi tout le monde se trompe ???

Pour ce qui est du véhicule je doute qu'il soit réparable et ce véhicule n'appartient pas à la mairie, mais est un véhicule de location loué par la mairie pour la période des vacances, ma question était de savoir si le loueur allait tout endosser ou bien se retourner contre la mairie qui a loué ce véhicule, car quelque part c'est encore le contribuable qui va payer.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 13:43

vieux-breton a écrit:
Citation :
Il est possible que se soit la presse qui se trompe (elle n'est pas infaillible), a-t-elle revérifié ses sources? Le maire parle de 5 dans son communiqué et je ne pense pas qu'il mentirait sur un tel sujet.

Donc toute la presse écrite, audio et visuelle se trompe y compris le maire de Poncirq, je trouve que cela fait beaucoup non ??? et pourquoi partout on parle d'un enfant avec un bras cassé et un autre avec une clavicule, la aussi tout le monde se trompe ???

Pour ce qui est du véhicule je doute qu'il soit réparable et ce véhicule n'appartient pas à la mairie, mais est un véhicule de location loué par la mairie pour la période des vacances, ma question était de savoir si le loueur allait tout endosser ou bien se retourner contre la mairie qui a loué ce véhicule, car quelque part c'est encore le contribuable qui va payer.

Ne déformez pas mes propos j' ai bien écrit "il est possible" n ' avez vous jamais remarquer l 'évolution des comptages en cas de catastrophe, n ' as-t-on jamais annoncer la mort d'un enfant en direct à la télé sur la simple foi d' un rapport indirect ?
La course au scoop est devenue une priorité dans la lutte d' influence entre les divers médias au détriment du vrai travail de journaliste. Il faut aussi ne pas oublier que de nombreux médias travaillent sur des infos transmises par des agences de presse (AFP par exemple) donc si 10 journaux reçoivent la même info il relaterons tous la même chose et de fait si la moindre erreur (même involontaire) s' est glissée dans une dépêche elle est multiplié par 10.
Le fait que les secours n' est pas été diligentés par les services compétant (pompiers) n' as pas permis un rapport circonstancié sur le nombre d 'accidentés et la nature des blessures. Si cela avait été fait nous n' aurions pas cette discution les choses seraient claires.

Je ne voie pas l'intérêt pour la municipalité de minorer le nombre de victimes (1 seul c'est déjà trop).

Pour le véhicule si c'est une location pas de problème ce ne sera pas la société de location (clause prévue dans les contrats de location) se sera la personne reconnue responsable de l' accident, si c'est la maire c' est nous qui payons, si c'est le directeur c' est pour ses pieds (enfin s'il est solvable bien entendu, sinon ce sont tous les assurés de France).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 20:43

mamiea a écrit:
Ne déformez pas mes propos j' ai bien écrit "il est possible" n ' avez vous jamais remarquer l 'évolution des comptages en cas de catastrophe, n ' as-t-on jamais annoncer la mort d'un enfant en direct à la télé sur la simple foi d' un rapport indirect ?
La course au scoop est devenue une priorité dans la lutte d' influence entre les divers médias au détriment du vrai travail de journaliste. Il faut aussi ne pas oublier que de nombreux médias travaillent sur des infos transmises par des agences de presse (AFP par exemple) donc si 10 journaux reçoivent la même info il relaterons tous la même chose et de fait si la moindre erreur (même involontaire) s' est glissée dans une dépêche elle est multiplié par 10.
Le fait que les secours n' est pas été diligentés par les services compétant (pompiers) n' as pas permis un rapport circonstancié sur le nombre d 'accidentés et la nature des blessures. Si cela avait été fait nous n' aurions pas cette discution les choses seraient claires.

Je ne voie pas l'intérêt pour la municipalité de minorer le nombre de victimes (1 seul c'est déjà trop).

Pour le véhicule si c'est une location pas de problème ce ne sera pas la société de location (clause prévue dans les contrats de location) se sera la personne reconnue responsable de l' accident, si c'est la maire c' est nous qui payons, si c'est le directeur c' est pour ses pieds (enfin s'il est solvable bien entendu, sinon ce sont tous les assurés de France).

Tout à fait d'accord. En période creuse, la course au scoop se fait parfois au détriment de la vérification et du recoupement des informations. C'est parfois problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMar 24 Aoû 2010, 21:25

si par malheur quelque personne se fait renverser en traversant le carrefour de Verdun pour utiliser le plot central, ou que quelqu'un se fait accrocher rue Zola parce que obligé de marcher sur la chaussée à cause des 4x4 garés sur le trottoir, on parlera alors comme il convient de la vigilance de Monsieur le Sénateur Maire et de ses services.
Et même chose pour le débouché à l'aveugle de la rue des Moulins masquée par les camions de livraison des véhicules du relais des Nations, pour la non gestion de la sortie A.Comte sur le boulevard .
M.Mallerin, n'attendez pas l'irréparable! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMer 25 Aoû 2010, 11:45

Je cite LOIC :

Tout à fait d'accord. En période creuse, la course au scoop se fait parfois au détriment de la vérification et du recoupement des informations. C'est parfois problématique."



Effectivement il aurait été préférable que personne ne sache rien de cette affaire... on se demande bien pourquoi ?

J'aime lorsque les intervenants médiatiques qui nous font régulièrement le coup de la "juste colère" en s'agitant avec véhémence pour défendre les grandes causes internationales prônent soudain la discrétion sur une affaire qui intéresse directement les habitants de la ville.

N'avez vous pas l'impression d'être un peu indécents et de manquer du plus total respect pour les victimes et leurs familles ?

Dans cette affaire il y a tant d'infractions de toutes natures qu'elle pourrait être un thème de réflexion soumis aux élèves de l'école des officiers de la gendarmerie ou de l'école des commissaire de la police nationale... mais à Fontenay ce sera sous peu : circulez il n'y a rien à voir ! c'est une histoire de journalistes en mal de copie !

Un seul mot : BRAVO !

PS : les élèves de l'école nationale de la magistrature étant chargés chargés de corriger les copies des commissaires et des officiers pour compléter le tableau
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:38

tonton christobal a écrit:
Je cite LOIC :

Tout à fait d'accord. En période creuse, la course au scoop se fait parfois au détriment de la vérification et du recoupement des informations. C'est parfois problématique."



Effectivement il aurait été préférable que personne ne sache rien de cette affaire... on se demande bien pourquoi ?

J'aime lorsque les intervenants médiatiques qui nous font régulièrement le coup de la "juste colère" en s'agitant avec véhémence pour défendre les grandes causes internationales prônent soudain la discrétion sur une affaire qui intéresse directement les habitants de la ville.

N'avez vous pas l'impression d'être un peu indécents et de manquer du plus total respect pour les victimes et leurs familles ?

Dans cette affaire il y a tant d'infractions de toutes natures qu'elle pourrait être un thème de réflexion soumis aux élèves de l'école des officiers de la gendarmerie ou de l'école des commissaire de la police nationale... mais à Fontenay ce sera sous peu : circulez il n'y a rien à voir ! c'est une histoire de journalistes en mal de copie !

Un seul mot : BRAVO !

PS : les élèves de l'école nationale de la magistrature étant chargés chargés de corriger les copies des commissaires et des officiers pour compléter le tableau

Que vous ne soyez pas d'accord avec Loïc on le sait, que vous déformiez les écrits précédent on le voit, alors un peu de décence et d' objectivité. A force de nous rabâcher toujours les mêmes choses vous devenez pathétique.
Je ne partage pas les idées de Loïc mais j' essaie de rester objectif (tout n 'est pas noir ou blanc) . Ce forum est là pour essayer de faire avancer les choses dans un esprit de coopération, alors évitons d' utiliser les poncifs de nos politiques, il y a du bon et du mauvais dans tous les partis. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:54

Que vous ne soyez pas d'accord avec Loïc on le sait, que vous déformiez les écrits précédent on le voit, alors un peu de décence et d' objectivité. A force de nous rabâcher toujours les mêmes choses vous devenez pathétique.
Je ne partage pas les idées de Loïc mais j' essaie de rester objectif (tout n 'est pas noir ou blanc) . Ce forum est là pour essayer de faire avancer les choses dans un esprit de coopération, alors évitons d' utiliser les poncifs de nos politiques, il y a du bon et du mauvais dans tous les partis.

Que je ne sois pas d'accord avec LOIC... c'est une évidence, que je déforme ses écrits, c'est moins certain et en ce qui concerne le manque de décence j'ai encore de la marge.. faut il lister les récents sujets troublants ?

Pour faire avancer les choses encore faut il ne pas les nier ou les "relativiser" forme édulcorée pour expliquer que l'on tortille un peu les faits et que la vérité n'y trouve pas son compte.

Il n'était pas dans mes intentions de demander la mort du pêcheur mais lorsque je lis que les journalistes sont impliqués dans cette affaire en la déformant alors que l'on n'a pas appelé des secours pour évacuer des blessés...

Que dois je faire ? rire ou me demander si on ne prendrait pas les Fontenaysiens pour des attardés mentaux ?

Cette affaire est lamentable sous quelque angle que l'on l'examine et prolonger le débat ne me semble pas sain tant il y a à dire et à déplorer.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois EmptyMer 25 Aoû 2010, 18:26

Encore une fois lisez attentivement l 'ensemble du sujet.
Personne n' a dit que les journalistes étaient impliqués dans cette triste affaire, c'est vous qui dites qu'ils l' ont déformé, alors ayez l' honnèteté de rectifier vos dires.
Pour ma part je ne vous répondrais plus car polémiquer pour polémiquer ne m' interesse absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty
MessageSujet: Re: Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois   Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident dans un centre de vacances de Fontenay osu Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: