Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grande boucle à sens unique

AuteurMessage
mamiea

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Sam 10 Déc 2011, 23:54

Je réitère ma question : Combien de cyclistes empruntent l' avenue de la République ? Là je parle de la chaussée et non des trottoirs.
A vous lire on croirait que des pelletons entiers empruntent cette voie. Au lieu de chercher la confrontation entre utilisateurs de différents modes de transport, n' est-il pas plus simple de cohabiter en bonne intelligence ?
Autrement dit les automobilistes suivent le cycliste ou le double sans danger et le cycliste utilise la chaussée pour ne pas mettre en danger les piétons sur le trottoir.
C' est pas plus difficile et c' est le vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Dim 11 Déc 2011, 00:19

Je suis d'accord avec Mamiea, le nombre de cyclistes qui empruntent l'avenue de la République n'est pas très élevé ceci étant, quand on voit le jugement qui a été rendu suite à l'accident mortel entre un bus et un cycliste dans Paris et la poussée du lobby cycliste, on se rend compte qu'il faut quand même réfléchir à cette cohabitation...

Ce que l'on constate avant tout c'est qu'il y a un réel problème dans notre ville au niveau de la circulation ouest-est auquel il faut réfléchir sérieusement et sans démagogie....

Sur son blog, David Dornbush a émis une idée intéressante autour des projets Barbe Découpage et Parc des Carrières qui devrait peut être elle aussi donner lieu à réflexion: http://dornbusch2012.blogspot.com/2011/11/une-vision-qui-fait-reflechir-rue.html
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Dim 11 Déc 2011, 01:53

Merci Gerard Massip d'avoir réinitialisé le sujet car réflexion faite et à condition de se détacher de certains aspects de politique locale, je trouve décidément la proposition de Granny très intéressante. Elle mérite d'être approfondie.

Je reconnais que je descends volontiers sur Vincennes, Montreuil par l'avenue E.Renan et l'avenue Parmentier alors que je remonte volontiers par l'avenue de la République.

J'ai été également "bluffée" par les effets secondaires de la piste cyclable avenue Danton. Disparition totale du stationnement anarchique. Pas d'incidence sur les rues adjacentes selon la police municipale.

Maintenant si l'avenue Danton reste à double sens, si les carrefours des huit chemins (Parc des Beaumonts), parapluies, Rigollots c'est fait, du 8 mai et last but not least zola-verdun-renan sont aménagés...

Alors soit, la piste cyclable sert de déclencheur à la réflexion, vu les résultat rue Danton, pourquoi pas?

J'ai déjà posé la question des sens uniques et du stationnement à l'intérieur de la boucle.

Quid de l'impact de la boucle sur l'augmentation ou la réduction de places de stationnement notamment du côté Verdun-Renan?

La circulation des bus a été évoquée. Qu'en sera-t-il de la circulation des poids lourds? il me semble pour l'instant que certains passent par Renan-Zola et d'autres par République-Joffre (c'est ce sens là, ouest-est qui me préoccupe le plus).
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Dim 11 Déc 2011, 20:25

Redescendons sur terre... avant de monter des usines à gaz en matière de circulation ( ce qui suppose de disposer de données concernant le volume de circulation, la nature des véhicules... et nombre d'autres informations précises, si toutefois on veut avoir un avis crédible, mais est ce nécessaire ?) il serait peut être préférable de traiter les questions de base... mais ces préoccupations sont sans doute d'un niveau si médiocre qu'il n'est pas utile de les prendre en compte...

Commençons par :
Gérer les questions de stationnement... vaste programme !
Placer les feux judicieusement
Mettre en place des passages protégés où ils sont nécessaires
Aménager les trottoirs de manière à les rendre praticables
Améliorer la visibilité à certaines intersections...

Liste non limitative que chacun peut compléter à sa convenance.

et peut être, mais je sais, je vais dire une énormité... faire respecter par tous le code de la route mais ça ce n'est pas au programme !
a.nonymous

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 01:23

papy Mougeot a écrit:
Redescendons sur terre...

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait dans un premier temps et dans l'urgence faire appliquer le code de la route quand cela est possible mais cela ne supprime pas la nécessité de procéder également aux adaptations de notre ville à nos modes de vie actuels et futurs...

Sans démagogie, un terrain comme celui de Ratatouille n'aurait-il pas pu être acheter par la municipalité afin d'en faire un parking pour les clients des commerçants du carrefour Verdun ?

Sans démagogie, le parking Monoprix de la rue Dalayrac n'aurait-il pas pu être un parking pour les clients de tous les commerçants de la rue Dalayrac ?

On est typiquement là dans le cas de ratés municipaux imputable à la démagogie de la municipalité qu'il va falloir se trainer pendant des années...
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 01:53

a.nonymous a écrit:
papy Mougeot a écrit:
Redescendons sur terre...

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait dans un premier temps et dans l'urgence faire appliquer le code de la route quand cela est possible mais cela ne supprime pas la nécessité de procéder également aux adaptations de notre ville à nos modes de vie actuels et futurs...

Sans démagogie, un terrain comme celui de Ratatouille n'aurait-il pas pu être acheter par la municipalité afin d'en faire un parking pour les clients des commerçants du carrefour Verdun ?

Sans démagogie, le parking Monoprix de la rue Dalayrac n'aurait-il pas pu être un parking pour les clients de tous les commerçants de la rue Dalayrac ?

Simple bon sens.
papy Mougeot

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 09:00

Pourquoi se préoccuper du stationnement puisque les autorités municipales considèrent que c'est un problème qui n'existe pas ?

la preuve : on traite la question du stationnement qui empoisonne la vie des habitants de la rue E Zola en tentant de réglementer la circulation... d'autre ^part lorsque l'on édifie un immeuble destiné à recevoir un nombreux public on ne juge pas utile de prévoir des parkings.

Devant une aussi permanente "logique" demander que l'on gère le stationnement relève de la pensée incongrue.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 09:20

Il y a a eu il y a peu des travaux financés par le Conseil général rue de Neuilly et celui-ci a dû mettre en place un plan de circulation temporaire....

Il est intéressant de noter qu'un des itinéraires proposés pour se rendre du Village à l'avenue de Verdun passe par... l'avenue de la République.... Cela démontre si il en était besoin qu'il y a une lacune au niveau des liaisons ouest-est ...

Par ailleurs, il ne fait aucun doute en regardant ce plan qu'une liaison "circulation douce" entre la rue Gérard Philippe et la rue Dalayrac en passant par "Barbe Découpage" aurait du sens...

Source: http://www.cg94.fr/files/1110/LIT_rue_de_Neuilly_Fontenay_octobre_2011.pdf

Gérard

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 15:37

Merci pour ce plan.
Le segment entre les rues du Clos d'Orléans, Joinville, Désiré Richebois et rue d'Alger était très difficile, rues étroites et pour finir rue très pentue.
Pour l'idée de David Dornbusch reprise par a.nonymous concernant une liaison Barbe, Parc, avenue de la République, c'est intéressant, mais est-ce dans le projet?
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 21:26

La liaison est dans le projet c'est d'ailleurs une des (bonnes) idées de Interscène en la personne de Madame Larousse qui, à mon sens et dans le cadre qui lui a été donné, a fait un travail remarquable.

Quand une idée est bonne, normal que tout le monde se l'approprie.

Il n'est pas exclu que cette idée de liaison ait été dans les tiroirs bien avant l'étude de Interscène, probable que Madame Larousse ait repris, de façon très pertinente, une idée déjà ancienne.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 21:37

Il est tout a fait normal et courant que différentes personnes aient devant une même situation la même idée et ce sans se concerter ni connaitre l'idée de l'autre ... Dans ce cas on ne peut parler ni de reprise ni d'appropriation...

On peut donc supposer que David Dornbush et Madame Larousse ont eu, chacun de leur propre coté, cette idée et qu'ils ne se sont rien approprié...

Maintenant ce qu'il importe de savoir c'est de comment celle-ci sera mise en pratique tant au niveau du parc des carrières que de l'ilot Barbe...

Existe-t-il un plan du projet accessible par les fontenaysiens ?
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 21:54

Je pense qu'il est temps de prolonger l'étude Interscène conformément au code des marchés que l'on fasse un avenant ou bien un appel d'offre.

Bien sûr il y a un plan qui a été fait.

Je n'ai pas vérifié, il doit être sur le site de la ville tout de même! Ou bien voyez auprès de l'observatoire des engagements dont fait partie David Dornbusch.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   Lun 12 Déc 2011, 22:02

Juste une remarque complémentaire...

L'expérience du Val qui a été construit dans une période moins délictueuse qu'aujourd'hui montre que les voiries piétonnières posent un problème pour les patrouilles automobiles de la police: de grandes étendues sont inaccessibles en voiture et donc peu ou non surveillées...

Afin que les policiers, ou plutôt exactement les gardiens de la paix, puissent faire leur travail dans de bonnes conditions, il faudrait intégré ce paramètre lors des réflexions sur les voies en circulation douce... Ce qui se fait dans de nombreuses communes ce sont des bornes rétractables télécommandées qui permettent de libérer le passage pour laisser passer la voiture des gardiens de la paix...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grande boucle à sens unique   

Grande boucle à sens unique
Page 1 sur 1