Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 17 Fév 2012, 04:38

La candidate communiste à l'élection législative adresse les vrais problèmes de notre ville....

Citation :
Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois

le 16 février 2012 à 15h57 , mis à jour le 16 février 2012 à 16h23

La municipalité communiste du Val-de-Marne a décidé de bannir de ses formulaires administratifs les mentions "mademoiselle" et "nom de jeune fille" qu'elle juge discriminatoires envers les femmes.

Ne m'appelez plus "mademoiselle", désormais c'est "madame"... à Fontenay-sous-Bois. La municipalité communiste a décidé d'enlever de ses formulaires administratifs les mentions "mademoiselle" et "nom de jeune fille", les jugeant discriminatoires. "On est dans le registre du symbolique, mais cela permet de mettre le doigt sur des survivances du passé porteuses de petites discriminations invisibles", explique Nora Saint-Gal, maire-adjointe aux droits des femmes et à l'égalité.

Cette mesure, qui sera adoptée jeudi soir dans le cadre d'un plan local pour l'égalité hommes-femmes, se traduira dans certains actes d'état-civil, dans les formulaires des caisses des écoles (colonie, cantine, etc.) et sur les correspondances avec les administrés.

Une intrusion dans la vie privée

"On ne veut pas faire de diktat mais simplement rappeler aux femmes que le nom de jeune fille n'a aucune valeur juridique. Même quand des femmes prennent le nom de leur mari, c'est leur nom de naissance qui seul compte aux yeux de la loi", a précisé Mme Saint-Gal. "La distinction homme-femme suffit à identifier quelqu'un et on peut demander le statut marié ou célibataire sans utiliser le terme demoiselle. Ou alors on pourrait aussi parler de damoiseau pour les hommes", a-t-elle souligné.

En novembre, la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, avait appelé à faire disparaître la mention "mademoiselle" des documents administratifs estimant qu'il s'agissait d'une "intrusion dans la vie privée" au seul détriment des femmes. Plusieurs associations féministes ont également porté ce combat. Le plan d'égalité hommes-femmes adopté par la ville de Fontenay se penche également sur les violences sexistes et sur le rôle de la collectivité-employeur concernant la question des horaires de réunion et des congés parentaux.
le 16 février 2012 à 15:57
Source: http://lci.tf1.fr/france/societe/plus-de-mademoiselle-a-fontenay-sous-bois-6997477.html
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 17 Fév 2012, 10:09

Oui, c'est en effet un plan local d'action pour l'égalité femmes - hommes bien ambitieux qui est porté Nora Saint-Gal :


"Conformément à l’engagement de la Ville de Fontenay-sous-Bois pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité, en sa séance du 18 février 2010, la Charte Européenne pour l’Égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale, signée par le Maire, le 10 mars 2010.

Les Collectivités signataires de cette charte se sont engagées à élaborer dans les deux ans suivant la signature, un Plan d’Actions pour l’Égalité Femmes-Hommes. Ainsi, un Plan Local d’Actions a été établi par les services municipaux dont les axes sont énoncés ci-dessous, à savoir :


 Promouvoir la santé pour les femmes
- Action : «promouvoir le dépistage et favoriser la prise en charge des cancers féminins (cancers du sein et de l’utérus)»
- Action : «coaching»
- Action : «création d’un pôle Mères / Enfants»
- Action : «mieux vivre ce corps qui change»

 Favoriser l’accès au sport, à la culture et aux loisirs
- Action : «le temps des parents»
- Action : «de la gym à l’InterG»
- Action : «entre les filles»
- Action : «atelier couture»
- Action : «de la culture et des loisirs»
- Action : «relaxation musicale et yoga»

 Sensibiliser à l’égalité au niveau de l’action internationale
- Action : «lutte contre les mutilations génitales/marrainage de petites filles Afar en Ethiopie»
- Action : «réflexion concernant l’organisation d’un tournoi sportif féminin ou mixte avec les villes jumelées»

 Combattre contre les préjugés et les stéréotypes par l’éducation et la culture
- Action : «exposition ludique présentant des personnalités féminines»
- Action : «débats autour d’un film»
- Action : «formation pour prévenir des pratiques éducatives pouvant tendre vers le sexisme»
- Action : «les "Cafés philo des femmes" de Femmes Solidaires»
- Action : «offrir un livre traitant de l’égalité filles/garçons à tous les enfants des écoles communales de la Ville»

 Agir contre les discriminations Hommes-Femmes
- Action : «suppression des mentions "mademoiselle" et "nom de jeune fille" dans les documents administratifs de la Mairie»
- Action : «transformation de l’élection de La Madelon»

 Lutter contre les violences faites aux femmes et accompagner les femmes victimes
- Action : «attribution d’un deuxième logement-relais pour femmes victimes de violences»
- Action : «favoriser un parcours coordonné pour l’accompagnement social et juridique des femmes victimes de violences»
- Action : «sensibilisation et prévention concernant les mutilations génitales»
- Action : «sensibilisations contre les violences faites aux femmes à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes»

 Réduire les inégalités au travail
- Action : «favoriser l’accès des femmes a des métiers dits masculins»
- Action : «développer l’analyse du bilan social en termes de genre»
- Action : «femmes et emploi»
- Action : «rendre exemplaire le rôle de la Mairie en tant qu’employeur»

 Le rôle politique
- Action : «la Commission municipale aux droits des femmes et pour l’égalité pour travailler avec des partenaires à la promotion de l’égalité»
- Action : «manifestations annuelles à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes»
- Action : «organisation d’Assises pour l’égalité Femmes-Hommes»


Il est proposé au Conseil municipal de valider ces propositions"

Point 3 de l'ordre du jour du Conseil municipal:
http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale/conseils-municipaux/pdf-ordre-du-jour-2/index.html

C'est un peu plus que la simple suppression, utile néanmoins du mot "mademoiselle" . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 17 Fév 2012, 10:32

Loïc a écrit:
Oui, c'est en effet un plan local d'action pour l'égalité femmes - hommes bien ambitieux qui est porté Nora Saint-Gal

Il est intéressant de rappeler que Nora Saint-Gal se présente à l'élection législative avec comme suppléant Jean-François Voguet qui a voté au Sénat contre la loi sur la dissimulation du visage... On peut donc se poser la question de savoir ce qui est le plus discriminant pour une femme: se faire appeler Mademoiselle au lieu de Madame sur un formulaire d'état civil ou se voir imposer le port d'un voile religieux par son époux ?

Ceci étant, comme vous le dites fort justement la liste des actions proposées dans notre ville est "un peu plus que la simple suppression, utile néanmoins du mot "mademoiselle"" et vu la montée des intégrismes et communautarismes religieux qui relèguent la femme dans un second rôle, on ne peut que se féliciter de ces initiatives...

Je trouve juste dommage que toute la presse parle aujourd'hui de la suppression, à mes yeux un peu anecdotique, du mot "Mademoiselle" à Fontenay alors que la récente initiative municipale contre l'excision ait fait l'objet d'aussi peu de publicité...

Citation :
Droits des femmes

Une semaine contre l’excision

Du 6 au 11 février, l’association Femmes Solidaires et la municipalité mènent une campagne de sensibilisation et de prévention contre les mutilations génitales. Une conférence publique suivie d’un repas éthiopien est organisée le samedi 11 février à 10h, à l’espace Intergénérationnel.

Le 6 février sera marqué par la Journée internationale contre les mutilations génitales. Cette date sera aussi le point de départ d’une semaine de sensibilisation et de prévention de l’excision dans les quatre plus grandes crèches de Fontenay, organisée conjointement par l’association Femmes Solidaires et la délégation municipale aux droits des femmes. « L’excision et les mutilations génitales sont reconnues comme un véritable crime, passible de la cour d’assises, explique Anne Godard, présidente de l’association femmes solidaires sur la ville. Chaque année partout dans le monde, des femmes et des fillettes sont soumises à ces actes extrêmement violents.

Ainsi, des mesures de prévention sont indispensables pour pouvoir protéger les tout-petits. Il faut être en alerte. » Sensible à cette lutte et plus largement au combat en faveur du droit des femmes, la municipalité travaillera main dans la main avec l’association. Brigitte Heimroth, chargée de mission Droits des femmes, explique : « Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention qui a été signée en 2010 avec Femmes Solidaires pour que l’association porte son message auprès des professionnels en contact direct avec les enfants de la ville et leurs familles. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre programme de lutte contre les violences faites aux femmes. » Cette semaine de sensibilisation se tournera également en direction de la population à l’occasion d’une conférence et d’un repas festif où Aïcha Dabalé et le docteur Kouyaté, deux spécialistes de la question, viendront clore la campagne par leurs expériences conjuguées.

Hugo Lebrun

Conférence publique suivie d’un repas éthiopien, le samedi 11 février à 10h, à l’espace Intergénérationnel.
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites/a-fontenay/actus/droits-des-femmes/index.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 17 Fév 2012, 11:39

a.nonymous (avec un point entre le a et nonymous) me réjouit quand il écrit avec un bon sens qui fait du bien

Citation :
Il est intéressant de rappeler que Nora Saint-Gal se présente à l'élection législative avec comme suppléant Jean-François Voguet qui a voté au Sénat contre la loi sur la dissimulation du visage... On peut donc se poser la question de savoir ce qui est le plus discriminant pour une femme: se faire appeler Mademoiselle au lieu de Madame sur un formulaire d'état civil ou se voir imposer le port d'un voile religieux par son époux ?

Evidemment M.Voguet ne s'expliquera pas sur ce point, mais la remarque est pertinente.

Je lis aussi parmi toutes les actions envisagées, que je trouve très bonnes, celle ci qui mérite une remarque

Action : «attribution d’un deuxième logement-relais pour femmes victimes de violences»
elle ne laisse pas la possibilité à la femme battue de rester chez elle et de placer son bourreau en tôle.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 17 Fév 2012, 15:05

Au lieu de distribuer la pommade pour soigner les victimes pourrait on un jour envisager de mettre hors d'état de nuire les bourreaux ?

Cette éventualité me semblerait à la fois plus efficace, plus juste et plus rationnelle... mais il est vrai qu'une telle méthode n'est pas dans le droit fil de la pensée actuelle.

par exemple c'est édifiant :

-------------------------------------------------------------------

Var: un an ferme pour avoir sciemment transmis le virus du sida

Le 16/02/2012 à 20:38

Un éducateur spécialisé, reconnu coupable d'avoir sciemment transmis le virus du sida à deux partenaires, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Draguignan à deux ans de prison, dont un an avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans.

Cet homme de 39 ans, originaire d'Avignon (Vaucluse), était poursuivi pour "administration de substances nuisibles suivie de mutilation ou infirmité permanente".

Le tribunal a accompagné la peine, qui se déroulera sous bracelet électronique, d'une obligation de soins psycho-thérapeutique. Il a également accordé une provision de 30.000 et 50.000 euros à chacune des deux victimes.

La procureure de la République Catherine Doustaly avait requis trois ans de prison "avec un sursis partiel ou total". "C'est un comportement suicidaire pour lui mais criminel pour les autres, réitéré sur plusieurs années", a-t-elle dénoncé.

Les faits remontent entre 2003 et 2006, période au cours de laquelle Christophe Veyron, alors infirmier à Brignoles (Var), a eu des relations "sentimentales" avec des rapports sexuels non protégés avec deux partenaires de Carpentras et de Perne-les-Fontaines (Vaucluse).

L'un et l'autre ont toujours affirmé que Veyron les avait rassurés, leur affirmant qu'il était "clean". A l'un d'eux, il avait même produit un résultat d'analyses négatif qui s'avérera avoir été falsifié.

L'enquête conduite par les gendarmes a mis en évidence le fait que Veyron, qui a toujours refusé d'effectuer des tests de dépistage, se savait contaminé par un ancien partenaire.

Ce qu'il a nié à la barre. Selon le psychiatre, il était dans "un déni face au réel de sa maladie".

Pour son avocat Me Michel Roubaud, qui a plaidé la relaxe, "l'élément intentionnel est impossible à caractériser".

"Au lieu de donner l'amour, il a donné la mort, une mort qu'on ne voit pas mais une mort latente", a plaidé en partie civile Me Isabelle Colombani, rappelant que ses clients "portaient la mort en eux".

Le 14 février, un chauffeur de bus de 38 ans, condamné par le passé à six ans de prison pour avoir contaminé deux de ses partenaires, "dont l'une s'était suicidée, a été mis en examen et écroué à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) pour des faits similaires.Les associations sont en général réservées sur cette pénalisation des contaminations.

-----------------------

Vive les associations ! et bravo pour la récidive !

Mais on est efficace car on a supprimé "mademoiselle" sur les documents officiels ! peut on encore en rire ? avant d'aller s'occuper de ce qui se passe à l'autre bout du monde ne devrait on pas appliquer nos lois dans notre pays ? par exemple lutter contre la polygamie interdite légalement et plus que tolérée dans les faits avec le soutien actif de nos "associations".





Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 17 Fév 2012, 18:08

WOOH a écrit:
Je lis aussi parmi toutes les actions envisagées, que je trouve très bonnes, celle ci qui mérite une remarque

Action : «attribution d’un deuxième logement-relais pour femmes victimes de violences»
elle ne laisse pas la possibilité à la femme battue de rester chez elle et de placer son bourreau en tôle.


En effet, les conjoints violents doivent être sanctionnés. Mais souvent la procédure engagée par les services de l'Etat à cet effet est longue et il est parfois nécessaire de protéger immédiatement la femme. C'est trop souvent une simple question de vie ou de mort.

Et vu son taux d'occupation on peut se dire que malheureusement, ce type de logement est très utile et nécessaire.


Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 21:44

Une pleine page dans le Parisien Val-de-Marne de jeudi 16 explique de façon relativement détaillée les 28 mesures adoptées pour l'égalité femmes hommes. Ce plan, prévu suite a la signature il y a deux ans de la "charte européenne pour l'égalité" comporte des mesures symboliques (comme la fin de l'élection de la Madelon -c'était un engagement de 2008 que de revoir cela-) et d'autres plus concrètes comme la création d'un pôle mère - enfant dans les centres de santé municipaux afin de s'occuper aussi de la santé des mamans que l'on oublie trop souvent.

Un ensemble de mesures dont certaines sont déjà a l'oeuvre et qui ont été préparées dans d'ateliers citoyens suite a la commission municipale des droits des femmes et pour l'égalité. Dans ce contexte on comprend mal l'intervention d'un groupe important de la majorité municipale expliquant en plus de 10 minutes qu'il fallait absolument lutter contre le sexisme, contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité et qu'en conséquence ce groupe ne prendrait pas part au vote... Position que les femmes et les hommes vont sans doute apprécier a leur juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 22:18

Dans ce contexte on comprend mal l'intervention d'un groupe important de la majorité municipale expliquant en plus de 10 minutes qu'il fallait absolument lutter contre le sexisme, contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité et qu'en conséquence ce groupe ne prendrait pas part au vote... Position que les femmes et les hommes vont sans doute apprécier a leur juste valeur

c'est facile à comprendre, il n'y a plus d'union dans la municipalité de Fontenay. Le PS est en guerre ouverte contre les EELV et réciproquement, les communistes indisposent tout le monde par leurs manoeuvres peu démocratiques, les EELV insultent les gens et le maire, par faiblesse ne les remet pas à leur place.
Les services techniques passent par dessus la tête des élus de leur secteur, la technocratie remplace la démocratie. Triste fin de règne.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 22:20

Loïc a écrit:
des mesures symboliques (comme la fin de l'élection de la Madelon -c'était un engagement de 2008 que de revoir cela-)
FAUX. L’élection d’une Madelon aura bien toujours lieu en juin, mais le critère de choix, préalablement basé sur son physique, sera remplacé par la mise à l’honneur d’un ou d’une jeune de la ville qui a mené une action remarquable.

Personnellement, cela me gêne que ce soit le choix «d'un ou d'une jeune». Lorsque l'on voit les inégalités salariales homme-femme en entreprise, à l'Assemblée Nationale, lorsque l'on voit que dans le sport, la place des femmes est réduite à la portion congrue (il n'y en a que pour le foot masculin ... et éventuellement pour une «Zahia» plus médiatisée que l'équipe féminine de foot...), ... je trouve que cette «Election de la Madelon au mérite» devrait être réservée aux filles qui doivent être encore plus encouragées dans leur réussite sociale, scolaire, sportive et culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 23:03

Lorsqu'un pays oublie son passé il est destiné à disparaître... heureusement ou malheureusement le dernier "poilu" n'est plus de ce monde. Sous peu nous aurons un historien "labellisé" qui fera de la Madelon une fête à la gloire de Lénine.

Je me demande ce que penseraient mes deux Grands Pères en lisant de telles inepsies... eux qui lors des descentes du front chantaient cette chanson... lorsqu'ils en avaient encore la force.

Dommage que le bottage de culs ne soit pas une discipline olympique !


Dernière édition par papy Mougeot le Sam 18 Fév 2012, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 23:04

Loïc a écrit:

Un ensemble de mesures dont certaines sont déjà a l'oeuvre et qui ont été préparées dans d'ateliers citoyens suite a la commission municipale des droits des femmes et pour l'égalité.

Pourquoi voter pour des mesures déjà mises en oeuvre et par d'autres instances (départementales, régionales et gouvernementales)?

C'est la confusion dans la restitution du travail de cette délégation qui a semé le doute, désaveu provisoire pour la Maire Adjoint en charge, qu'elle revoie sa copie pour la prochaine fois, le travail pour la parité femmes/hommes continue et ce malgré la déception bien compréhensible de toute l'assistance.

De plus je ne regrette pas l'intervention de Michel Tabanou car à mon sens la réflexion "droit des femmes" est une composante de la réflexion "relation femmes-hommes".

Par ailleurs, le Conseil Municipal étant une instance de délibération publique, je me permets de faire remarquer qu'il y a des photographes municipaux mandatés pour prendre des photos, c'est le deuxième fois que je constate que toujours le même élu, s'amuse à photographier la même élue, avec flash, ce que je trouve très déplacé de la part d'élu-e-s en train de siéger.

Côté économies d'énergies: je désapprouve que l'on organise de grands courants d'air côté entrée principale au seul prétexte que des personnes vont fumer leur clopes de l'autre côté, côté parc en laissant la porte ouverte.

Oui car lorsque l'on fume sa clope côté parc en laissant la porte ouverte, ça sent la clope dans tout le conseil, d'où l'organisation des courants d'airs.....Le chauffage et les économies d'énergie, ça fait partie de ma délégation.



Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Sam 18 Fév 2012, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 23:10

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:

Un ensemble de mesures dont certaines sont déjà a l'oeuvre et qui ont été préparées dans d'ateliers citoyens suite a la commission municipale des droits des femmes et pour l'égalité.

Pourquoi voter pour des mesures déjà mises en oeuvre et par d'autres instances (départementales, régionales et gouvernementales)?

C'est la confusion dans la restitution du travail de cette délégation qui a semé le doute, désaveu provisoire pour la Maire Adjoint en charge, qu'elle revoie sa copie pour la prochaine fois, le travail pour la parité femmes/hommes continue et ce malgré la déception bien compréhensible de toute l'assistance.

et le 11 novembre ne sera pas la commémoration de la fin de la guerre de 14 mais la gay pride... et allons y nous sommes dans le grand guignol !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 23:33

Justement le 11 novembre on peut en parler. La droite (Patrick Beaudouin est rapporteur du projet de loi) entend faire de cette date une journée d'hommage aux victimes de toutes les guerres et par là vider de leur substance toutes les autres dates: 8 mai 45, 19 mars 62, journée de la déportation et autres. Les associations de combattants sont très opposées a cette mesure qui organise la confusion mémorielle.

Quant a la Madelon, non, elle ne sera plus élue. Le temps des Rosières et de l'élection d'une jolie fille comme symbole de la ville est révolu et on peut s'en féliciter.

Enfin ce que je retiens du conseil municipal de jeudi c'est effectivement que les élus socialistes (contrairement par exemple aux élus MOdem) n'ont courageusement pas vote les mesures municipales contre les violences faites aux femmes. Un second appartement relais pour héberger les femmes en danger par exemple. C'est juste une basse manoeuvre politicienne qui ne trompe personne... et qui malheureusement se fait sur un sujet qui aurait mérité unanimité. C'est juste ridicule et minable. C'est mon avis et je le partage !

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Sam 18 Fév 2012, 23:37

c'est beau la cohésion municipale ! et dire que pour élire le président de la république ils seront tous ensemble comme d'ailleurs aux prochaines municipales.

pas étonnant que la ville ne soit plus dirigée et que ce soit le règne du n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 00:17

Il a raison LOIC il faut sévir ! les socialistes de Fontenay, pour une fois, n'auraient pas été de bons alliés du parti communiste. C'est intolérable et il convient d'en faire état sur ce forum. Les élus "à ma botte" se sont risqués à ne pas obéir... quel scandale.
Heureusement les élus centristes sont gentils et ont bien compris que les communistes sont des gens pondérés, respectueux et ont apporté leur aide aux "pov'cocos" laissés à la dérive par des alliés peu fiables.
Quel manque" de reconnaissance ! alors que les communistes sont si prévenants et fraternels avec les socialistes de la ville.

Vite sauvons les communistes fontenaysiens !

NB nous avons de la chance puisque LOIC est d'accord avec lui-même... ça change de l'habitude généralement il n'est d'accord avec personne.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 01:27

La question posée était surtout celle de l'action municipale en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le reste n'est qu'arguties de bas étage au regard des enjeux de cette délibération qui formalise une politique menée par la ville et de nombreuses associations en faveur de l'égalité.

A quelques semaines du 8 mars, journée internationale des femmes, il est intéressant d'observer qui vote quoi en la matière. Et pour le coup on peut se féliciter que le Conseil municipal de notre ville ait abopté ce plan d'action réaliste, nécessaire et ambitieux porté par l'adjointe au maire Nora Saint-Gal qui a travaillé depuis 2008 de belle manière. Ces actions ont eu un écho médiatique national qui montre que de notre ville est une commune à la pointe aussi dans ce domaine. Et ça me semble intéressant...


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/28-mesures-pour-l-egalite-femmes-hommes-16-02-2012-1863500.php


http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/breves/53-nouvelles-breves/1703-une-case-mademoiselle-en-moins
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 06:55

Loïc a écrit:

Enfin ce que je retiens du conseil municipal de jeudi c'est effectivement que les élus socialistes (contrairement par exemple aux élus MOdem) n'ont courageusement pas vote les mesures municipales contre les violences faites aux femmes. Un second appartement relais pour héberger les femmes en danger par exemple. C'est juste une basse manoeuvre politicienne qui ne trompe personne... et qui malheureusement se fait sur un sujet qui aurait mérité unanimité. C'est juste ridicule et minable. C'est mon avis et je le partage !



La confusion était au rendez-vous, aucune raison de voter pour des mesures (justes au demeurant) déjà mises en oeuvre.

J'espère qu'il n'y a pas d'exploitation politicienne derrière tout cela.

En tout cas, si cela peut apaiser les esprits, c'était moi qui avait demandé à l'élue en charge que le terme "nom d'épouse" soit remplacé par "nom d'usage" et le terme "nom de jeune fille" par "nom de naissance".
Et je me félicite que l'élue en charge ait tenu compte de ma proposition.

...Et dire avec le Tao TÖ King:

Il produit sans s'approprier,
Il agit sans rien attendre,
Son oeuvre accomplie, il ne s'y attache pas,
Son oeuvre restera.

Rapporté par Roland Barthes à propos de Cy Twombly. 1979. Oeuvres complètes tome III p. 1046.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 07:26

Loïc a écrit:
La question posée était surtout celle de l'action municipale en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le reste n'est qu'arguties de bas étage au regard des enjeux de cette délibération qui formalise une politique menée par la ville et de nombreuses associations en faveur de l'égalité.

A quelques semaines du 8 mars, journée internationale des femmes, il est intéressant d'observer qui vote quoi en la matière. Et pour le coup on peut se féliciter que le Conseil municipal de notre ville ait abopté ce plan d'action réaliste, nécessaire et ambitieux porté par l'adjointe au maire Nora Saint-Gal qui a travaillé depuis 2008 de belle manière. Ces actions ont eu un écho médiatique national qui montre que de notre ville est une commune à la pointe aussi dans ce domaine. Et ça me semble intéressant...


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/28-mesures-pour-l-egalite-femmes-hommes-16-02-2012-1863500.php


http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/breves/53-nouvelles-breves/1703-une-case-mademoiselle-en-moins

en matière d'arguties de bas étage vous êtes un expert reconnu ! il est vrai que si l'on n'est pas d'accord avec les communistes on ne mérite aucun respect et l'on est fatalement à blâmer.

Désolé LOIC n'est pas plus l'arbitre des élégances que celui qui a toujours raison et il est à craindre que la vie lui donne souvent l'occasion de vérifier ces évidences.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 07:46

Le plan pour l'égalité femmes - hommes, sans confusion possible, a été travaillé depuis l'adoption par la ville de la charte européenne pour l'égalité. Il est comporte la pérennisation des mesures mises en place depuis 2008 (et même avant) mais aussi de nouvelles qu'il s'agissait de voter pour qu'elles puissent être mises en oeuvre, j'en ai déjà cité plusieurs.

Après, au delà des délcarations, chacune et chacun est assez grand pour se rendre compte de qui vote et qui ne vote pas en faveur de l'égalité et de lutte contre les violences...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 07:49

c'est bien joli de pétitionner pour l'égalité femmes-hommes pendant qu'une de vos collègues adjointe insulte les personnes âgées du quartier du Plateau, parce qu'elles sont âgées et qu'elles en ont assez qu'on se moque d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Dim 19 Fév 2012, 08:23

Je trouve le terme "Parité" plus approprié que celui d"Egalité".

Pourquoi? Tout simplement parce que lorsque l'on parle d'égalité entre les hommes et les femmes j'entends "rivalité" et que dans "parité" j'entends mieux "réciprocité".

Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Mer 22 Fév 2012, 11:05

Si je comprends bien, à Fontenay-sous-Bois, nous sommes donc passés
de Mlle la Madelon et ses dauphines à M. le Maire et son dauphin
Laughing Laughing Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Mer 22 Fév 2012, 12:42

La suppression du mot mademoiselle c'est pour les formulaires. Pour le langage écrit ou oral c'est toujours normal.
"vieille bique" ça marche aussi pour certaines femelles agressives
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Mer 22 Fév 2012, 19:36

per exemple des bonnes femmes qui traitent leurs voisins de vieux machins.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Mer 22 Fév 2012, 20:08

Dans le cadre du travail sur l'égalité, c'est bientôt la journée internationale des femmes. A cette occasion, la ville et de nombreuses associations mettent en place plusieurs initiatives :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/journee-des-femmes/01252f2fac/index.html


Un programme important qui met concrètement en oeuvre l'engagement municipal n° 13 : "Conforter la délégation municipale aux droits des femmes. Mettre en place un lieu de ressources et d’accueil en lien avec les associations".

Un engagement rempli donc, avec désormais deux appartement relais. Mais pas remplis complètement puisque c'est un combat, celui pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes qui doit se poursuivre sans cesse.

Le dernier conseil municipal qui a adopté le plan local pour l'égalité femmes-hommes n'était qu'une étape de ce combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Mer 22 Fév 2012, 20:51

Loïc a écrit:
Dans le cadre du travail sur l'égalité, c'est bientôt la journée internationale des femmes. A cette occasion, la ville et de nombreuses associations mettent en place plusieurs initiatives :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/journee-des-femmes/01252f2fac/index.html

Journée des femmes
05 mars > 1er avril on peut dire que la journée va être longue pourquoi pas un S à journée ?




Un programme important qui met concrètement en oeuvre l'engagement municipal n° 13 : "Conforter la délégation municipale aux droits des femmes. Mettre en place un lieu de ressources et d’accueil en lien avec les associations".

Un engagement rempli donc, avec désormais deux appartement relais. Mais pas remplis complètement puisque c'est un combat, celui pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes qui doit se poursuivre sans cesse.

Double peine pour les femmes battues : un les coups, deux partir de chez elles pourquoi ne pas inverser et virer le maltraitant (il y a des chambres relais dans les commissariats)

Le dernier conseil municipal qui a adopté le plan local pour l'égalité femmes-hommes n'était qu'une étape de ce combat.

Le mot "égalité" me gène car il n' y a pas et il n' y aura jamais d' égalité dans la vie, tout juste une parité.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Mer 22 Fév 2012, 21:49

Par contre "Egalité" placé entre "Liberté" et "Fraternité", ça me va tout à fait.

Ça c'est le génie ET le paradoxe Français!


Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 23 Fév 2012, 08:44

Allez, fini la récré de dauphin et dauphine ... on passe aux choses sérieuses.

Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/21/mademoiselle-disparait-des-formulaires-administratifs_1646538_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 23 Fév 2012, 20:39

Merci JS pour cette précision.
Il était temps.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 24 Fév 2012, 02:31

JS a écrit:
Allez, fini la récré de dauphin et dauphine ... on passe aux choses sérieuses.

Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/21/mademoiselle-disparait-des-formulaires-administratifs_1646538_3224.html


En la matière les services de la ville, les associations et la délégation aux droits des femmes et à l'égalité ont été novateurs et imités par les services du premier ministre. C'est une bonne chose, car encore souvent dans les documents administratifs "nom de jeune fille" est encore employé pour "nom d'usage". Et quand c'est un homme qui a un nom d'usage l'expression "nom de jeune fille" est inadaptée.

La ville de Fontenay ne va donc pas bouder son plaisir lorsque ses actions locales ont des répercussion nationales. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 24 Fév 2012, 04:29

Content d'apprendre que Fontenay-sous-Bois est « el nou centre del mon »*



* Le nouveau centre du monde (catalan)
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 24 Fév 2012, 04:42

Loïc a écrit:
JS a écrit:

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/21/mademoiselle-disparait-des-formulaires-administratifs_1646538_3224.html

La ville de Fontenay ne va donc pas bouder son plaisir lorsque ses actions locales ont des répercussion nationales. Smile

Oh non, nous n'allons pas bouder notre plaisir, il me souvient avoir rappelé il y a deux ans à l'élue en charge certaines dispositions du code civil qui sont bien antérieures à 2002 au demeurant.....

Pour l'information de la jeune classe, j'ai fait refaire ma carte d'identité en 1996 et il y est fait mention déjà de mon NOM ainsi que de mon NOM D USAGE.

Et cela ne date pas d'hier que l'on n'est pas obligé de spécifier son nom d'épouse dans les formulaires administratifs, puisque dans mon livret de famille qui date de 1991, il est bien spécifié selon le décret d'application 74-449 du 15 mai 1974 que:

" Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance."
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 24 Fév 2012, 09:11

JS écrit:
Citation :
Content d'apprendre que Fontenay-sous-Bois est « el nou centre del mon »

Perpignan va sans doute se rebiffer.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 19:37

J'ai eu hier la confirmation de ce que j'écrivais il y a quelques semaines. Cette année il n'y aura plus d'élection de la Madelon à Fontenay.

Si la fête de la Madelon se poursuit en gardant son nom, l'élection de la miss locale (débutée dans les années 1830 avec la désignation d'une rosière, puis à partir de 1919 d'une Madelon) a vécu.

Dès 2012, des jeunes porteurs de projets de solidarité par exemple seront recompensés chaque année.

C'est une évolution intéressante je trouve que de passer de l'élection d'une jeune fille à la mise en avant de jeunes qui portent des projets...

Nora Saint-Gal et d'autres élus comme Hervé Poirier ont travaillé en ce sens avec le comité des fêtes. Bravo à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 19:47

Enfin ! il devenait urgent de "dézinguer" une fête populaire ayant un relent de patriotisme... il nous restera contre vent et marée pour rattraper le coup la fête de l'huma.

Ce n'est pas demain la veille que le fête de l'huma organisée par les communistes nostalgique sera porteuse de projets d'avenir... certains en sont à regretter Staline qui sous peu sera réhabilité en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 19:55

tonton christobal a écrit:
Enfin ! il devenait urgent de "dézinguer" une fête populaire ayant un relent de patriotisme... il nous restera contre vent et marée pour rattraper le coup la fête de l'huma.


Il ne s'agit en rien de "dézinguer" une fête populaire mais d'appliquer l'engagement municipal de "faire évoluer" la Madelon. L'engagement n° 35 :
"Conforter, développer, moderniser les rendez-vous de la ville : Fête de la Madelon, Fête des droits de l’enfant, Fontenay sous le soleil..."

Ben oui, mieux vaut désormais mettre en avant des jeunes porteurs de projets aujourd'hui que d'élire un jeune fille sur des critères assez discutables...

Cela ne retire rien à l'histoire de notre ville, au fait que c'est à l'école Jules Ferry que la chanson a été popularisée. Cela n'empèche pas qu'il y ait une cérémonie chaque année avec le fleurissement de la plaque sur cette école avec les porte-drapeaux. D'ailleurs je n'ai pas remarqué votre présence à la dernière édition de cette cérémonie patriotique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12547
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 22:05

Loïc a écrit:
Il ne s'agit en rien de "dézinguer" une fête populaire mais d'appliquer l'engagement municipal de "faire évoluer" la Madelon. L'engagement n° 35 :
"Conforter, développer, moderniser les rendez-vous de la ville : Fête de la Madelon, Fête des droits de l’enfant, Fontenay sous le soleil..."

Est-ce que la "Fête des droits de l'enfant" va évoluer aussi ?

Va-t-elle être renommée ""Fête des droits et devoirs de l'enfant" ?

Cela permettrait juste de bien mettre en évidence que si les enfants ont des droits que personne ne cherche à leur aliéner, ils ont aussi des devoirs...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 22:23

D'accord avec A.nonymous... et dommage que le nettoyage des rues, la réparation des trottoirs et quelques autres bricoles qui empoisonnent la vie des gens ne soient pas dans les propositions ( dont un certain nombre sont des gadgets) qui tiennent lieu de bible et de tables de la loi...

Lorsque l'on ne fait rien pour satisfaire les besoins quotidiens du plus grand nombre on s'accroche aux futilités qui amusent des minorités pour cacher les insuffisances de la gestion municipale.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 23:07

Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Enfin ! il devenait urgent de "dézinguer" une fête populaire ayant un relent de patriotisme... il nous restera contre vent et marée pour rattraper le coup la fête de l'huma.


Il ne s'agit en rien de "dézinguer" une fête populaire mais d'appliquer l'engagement municipal de "faire évoluer" la Madelon. L'engagement n° 35 :
"Conforter, développer, moderniser les rendez-vous de la ville : Fête de la Madelon, Fête des droits de l’enfant, Fontenay sous le soleil..."

Ben oui, mieux vaut désormais mettre en avant des jeunes porteurs de projets aujourd'hui que d'élire un jeune fille sur des critères assez discutables...

Cela ne retire rien à l'histoire de notre ville, au fait que c'est à l'école Jules Ferry que la chanson a été popularisée. Cela n'empèche pas qu'il y ait une cérémonie chaque année avec le fleurissement de la plaque sur cette école avec les porte-drapeaux. D'ailleurs je n'ai pas remarqué votre présence à la dernière édition de cette cérémonie patriotique ! Wink

Vous n'avez pas remarqué ma présence... vous pensez certainement me connaître, ce qui est une nouvelle erreur de votre part.

Je m'en amuse d'ailleurs : vous voir vous fatiguer à tenter de savoir qui je suis alors que je vous observe est pour moi un plaisir délicieux.
Vous avez tenté vainement il y a quelques mois de savoir où je demeure... vous avez prétendu que je n'habitais pas Fontenay.
Maintenant vous prétendez pas me voir alors que vous ne me connaissez pas... sans doute me voyez vous où je ne suis pas... c'est d'un ridicule achevé !

N'espérez tout de même pas que je vienne me présenter à vous.
S'il y a des gens (comme disait ma Grand-Mère) qui gagnent à être connus, avec vous je suis assuré de ne rien perdre à ne pas vous connaître.

Continuez donc à chercher peut être me trouverez vous ???? l'espoir fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 23:18

Non il a raison le fan de Méluche.
À cette manifestation il était tout seul, par conséquent vous n'étiez pas là
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Jeu 15 Mar 2012, 23:46

EOLE a écrit:
Non il a raison le fan de Méluche.
À cette manifestation il était tout seul, par conséquent vous n'étiez pas là

Si EOLE se met avec LOIC pour me démasquer c'est un comble !
la prochaine fois que je vais dehors je mets mon masque de Zorro.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 01:47

papy Mougeot a écrit:


Lorsque l'on ne fait rien pour satisfaire les besoins quotidiens du plus grand nombre on s'accroche aux futilités qui amusent des minorités pour cacher les insuffisances de la gestion municipale.



Droits de l'enfant des futilités ? Droits de femmes des futités ? Droit des jeunes qui viennent d'avoir 18 ans des futilités ? Droits des étrangers des futilités ? Droits des gens des futilités ?

Effrayant comme conception de la société où les droits de tous dépendent des droits de chacun.


Quant aux routes, aus trottoires, la ville met des millions d'euros chaque année pour les entretenir. Il n'y a qu'à se promener dans les rues, y compris au Plateau, de la rue Gay Lussac à la rue Fabre d'Eglantine... Certes, il faudrait faire plus et mieux, je suis d'accord, mais cela nécessite des moyens supplémentaires et donc des hausses de la fiscalité que la municipalité n'a pas décidé de faire subir aux Fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 01:51

tonton christobal a écrit:
Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Enfin ! il devenait urgent de "dézinguer" une fête populaire ayant un relent de patriotisme... il nous restera contre vent et marée pour rattraper le coup la fête de l'huma.


Il ne s'agit en rien de "dézinguer" une fête populaire mais d'appliquer l'engagement municipal de "faire évoluer" la Madelon. L'engagement n° 35 :
"Conforter, développer, moderniser les rendez-vous de la ville : Fête de la Madelon, Fête des droits de l’enfant, Fontenay sous le soleil..."

Ben oui, mieux vaut désormais mettre en avant des jeunes porteurs de projets aujourd'hui que d'élire un jeune fille sur des critères assez discutables...

Cela ne retire rien à l'histoire de notre ville, au fait que c'est à l'école Jules Ferry que la chanson a été popularisée. Cela n'empèche pas qu'il y ait une cérémonie chaque année avec le fleurissement de la plaque sur cette école avec les porte-drapeaux. D'ailleurs je n'ai pas remarqué votre présence à la dernière édition de cette cérémonie patriotique ! Wink

Vous n'avez pas remarqué ma présence... vous pensez certainement me connaître, ce qui est une nouvelle erreur de votre part.


Non, pour le coup, je dis juste que je connais l'ensemble de ceux qui étaient présents lors de cette cérémonie et comme je ne vous connais pas (et d'ailleurs peu m'importe), je sais que vous n'étiez pas à cette cérémonie. Contrairement à d'autres. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 04:59

Loïc a écrit:

Nora Saint-Gal et d'autres élus comme Hervé Poirier ont travaillé en ce sens avec le comité des fêtes. Bravo à eux.

Bravo aussi aux élu-e-s socialistes qui ont dès le début de la mandature saisi le Maire quant à ce rituel hors d'âge que les mandatures précédentes avaient bien trop longtemps laissé perdurer.

C'est un vrai soulagement.

Comme quoi l'union peut faire la force.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 07:18

Erreur profonde (une de plus de LOIC) il ne pense même pas que l'ignoble Tonton Christobal qui taquine les gens du PC puisse être une personne qu'il connait et ne soupçonne pas... pourtant lors d'un vote récent il manquait bien un bulletin de camarade pour se faire attribuer la place convoitée par le parti...

Méfiez vous de vos amis... ou de ceux que vous croyez connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 10:30

Bonsoir Loïc, peux-tu nous communiquer la liste des personnes présentes à la commémoration autour de la plaque de la Madelon?

moi aussi je brûle de curiosité!

cat
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 16:02

Loïc a écrit:
papy Mougeot a écrit:


Lorsque l'on ne fait rien pour satisfaire les besoins quotidiens du plus grand nombre on s'accroche aux futilités qui amusent des minorités pour cacher les insuffisances de la gestion municipale.



Droits de l'enfant des futilités ? Droits de femmes des futités ? Droit des jeunes qui viennent d'avoir 18 ans des futilités ? Droits des étrangers des futilités ? Droits des gens des futilités ?

Effrayant comme conception de la société où les droits de tous dépendent des droits de chacun.


Quant aux routes, aus trottoires, la ville met des millions d'euros chaque année pour les entretenir. Il n'y a qu'à se promener dans les rues, y compris au Plateau, de la rue Gay Lussac à la rue Fabre d'Eglantine... Certes, il faudrait faire plus et mieux, je suis d'accord, mais cela nécessite des moyens supplémentaires et donc des hausses de la fiscalité que la municipalité n'a pas décidé de faire subir aux Fontenaysiens.

Je vois beaucoup de "droits" et aucun devoir... beaucoup de grands mots et pas grand chose de concret. Enfin si peut être quelques personnes qui se baladent dans un marché en parlant de "droits" sans pouvoir exprimer clairement ce qu'ils veulent... mais ça fait plaisir, on occupe ou on croit occuper le paysage politique... en bref de l'agit prop au petit pied.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 17:34

tonton christobal a écrit:
Je vois beaucoup de "droits" et aucun devoir... beaucoup de grands mots et pas grand chose de concret.


C'est justement là le problème. Parce que les droits de bien des gens ne sont pas toujours respectés. L'exemple des droits de l'enfant est criant. On pourrait se dire "en France, pays développé, tout va bien" mais ce n'est pas exact. Combien d'enfants sont, y compris dans notre ville battus ou maltraités? Combien vivent dans des conditions indignes qui remettent en cause leur développement ?

C'est justement un travail de fond qui est mené par la ville et en particulier le service de l'enfance, de l'enseignement et la maison des droits de l'enfant tout au long de l'année. Parce qu'il y a encore beaucoup à faire...

http://www.droitsenfant.com/structure_fontenay.htm

Avec ces droits il y a évidemment des devoirs, qui sont rappelés, en particulier le respect des autres. Mais l'essentiel est de faire en sorte que chacun qui vivre justement dans un état de droit. Et pour l'instant bien des efforts restent à faire.


tonton christobal a écrit:
Enfin si peut être quelques personnes qui se baladent dans un marché en parlant de "droits" sans pouvoir exprimer clairement ce qu'ils veulent... mais ça fait plaisir, on occupe ou on croit occuper le paysage politique... en bref de l'agit prop au petit pied.

Ah ben si l'action pour le respect des droits c'est de la propagande "au petit pied", nous n'avons vraiment pas la même conception de la vie en société. Mais cela je l'avais déjàà remarqué.




tonton christobal a écrit:
Erreur profonde (une de plus de LOIC) il ne pense même pas que l'ignoble Tonton Christobal qui taquine les gens du PC puisse être une personne qu'il connait et ne soupçonne pas...

Pour le coup, oui, je confirme bien que vous n'étiez pas présent à cette cérémonie. Je vous le redirai en tête à tête la prochaine fois que je vous verrai, car cela fait longtemps que je "Ce tonton Christobal" n'est que le pseudo de quelqu'un qui ne veut pas assumer publiquement (c'est son droit si j'ose dire Very Happy ) ses conviction profondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 17:52

Oui je n'ai pas la même conception de la société que LOIC, je préfère l'action réfléchie et efficace si possible désintéressée à la grandiloquence stérile ou la gesticulation maladive mais surtout je me méfie des idéalistes de façade, des imposteurs professionnels dont le discours n'est jamais innocent...

"Dîtes-vous bien que quand un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver" c'est du Audiard dans le Président... et plus la cause affichée est noble, plus les trémolos dans le tons sont forts plus je me méfie.

J'ai a l'esprit une liste fort longue de partis et d'associations diverses et variées qui sous des apparences généreuses étaient loin d'être bienfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14541
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois   Ven 16 Mar 2012, 17:59

J'attends de pied ferme LOIC qui va me dire mes quatre vérités... attention tout de même , une bavure qui ne sera pas policière, pour une fois, peut vite arriver...
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de "mademoiselle" à Fontenay-sous-Bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La loi 1905 en question à Fontenay sous bois?
» Fontenay sous bois : supermarché de la drogue
» Fontenay sous bois, la ville a vivre : Actualite juive.
» Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: