Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Toutes les civilisations se valent-elles ? Selon Guéant de droite ou selon un philosophe de gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Toutes les civilisations se valent-elles ? Selon Guéant de droite ou selon un philosophe de gauche   Dim 26 Fév 2012, 06:51

Toutes les civilisations se valent-elles ?
Evidemment non, répond le philosophe de gauche, André Comte Sponville : « Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d’elles….Disons le donc tranquillement : de notre point de vue, non d’européens mais de démocrates, une civilisation qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une civilisation qui ne les respecte pas. Une civilisation qui prône l’égalité des sexes est supérieure à une civilisation qui veut maintenir les femmes en situation d’infériorité et d’oppression. Une civilisation laïque qui protège la liberté de croyance et d’incroyance est supérieure à une civilisation intégriste… »*


Claude Guéant hiérarchise les civilisations

Le ministre de l'Intérieur a créé dimanche un tollé avec cette phrase: "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas." Prononcés devant une assemblée de l'UNI, ces mots ont été tweetés par deux des participants et ont engendré un déferlement de réactions politiques et citoyennes.

Fallait-il renvoyer les propos de Guéant au nazisme?

07/02/2012 18:56

Le député Serge Letchimy a lancé à Claude Guéant: "Vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration." Tollé de la majorité qui exige des excuses.


En fait ils disent la même chose, mais le PS et les droits-de-l'hommistes sautent sur tout ce qui bouge.

Un déni de réalité !

Pourquoi cette polémique ? Ne soyons pas naïfs et….instrumentalisés : un ministre tente de se rallier les voix d’un très grand nombre d’électeurs de droite comme de gauche devenu islamophobes…..La gauche, quitte à dénier toute réalité, s’accroche à une vision universaliste de nos sociétés : tout se vaut…c’est le fondement même du principe d’égalité !

L’excision, la charia ne sont probablement que des épiphénomènes…..Bach et Mozart ne seraient-ils pas plus riches que la civilisation orale de nos ancêtres gaulois !

Cet angélisme apparent cache en réalité une volonté constante de diviser la France en 2 camps de manière simple et caricaturale: une gauche généreuse, ouverte, éprise d’égalité et d’équité face à une droite égoïste, raciste et porte parole des riches…..Ainsi, la vie politique est simple, à chacun de choisir impérativement son camp, sa « boîte » en étant prié de ne plus en sortir….d’ici les élections !

Non, la politique mériterait d’autres discours, d’autres débats…..

Les civilisations s’épanouissent et….meurent. Ceux qui les dirigent, en sont largement responsables ! La civilisation chinoise du début de notre ère ne valait elle pas mieux que celle de notre Europe encore en proie à des guerres tribales…..L’Allemagne est la patrie de Goethe mais aussi d’Hitler….. « Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d’elles » !

Un vrai sentiment de culpabilité…

Ce discours angélique fonctionne d’autant mieux que bon nombre d’hommes de gauche éprouvent sincèrement un sentiment de culpabilité, une vieille haine de soi, dirait Pascal Bruckner, au souvenir de notre passé de colonisateur des terres arabes et africaines……

Le multiculturalisme perçu par Martine Aubry comme une source de richesse, le refus même de débattre un seul instant de la notion d’identité nationale, l’ouverture naturelle de nos frontières à l’immigration…..tout cela devient alors profondément cohérent.

Nous disions aussi en Mai 68 qu’il était « interdit d’interdire » et qu’un enfant valait bien un adulte à qui tout interdit était profondément nocif et réactionnaire : nous avons aujourd’hui le fruit de notre système d’éducation !

Non, tout n’est pas possible, tout ne se vaut pas, il existe des échelles de valeurs et d’efforts dans un monde qui ne peut être celui des bisounours !

Non, « l’angélisme n’est pas moins dangereux que la barbarie. C’est au nom du Bien, presque toujours, que l’on s’autorise le pire » écrit encore A.Comte- Sponville.

Claude Mahier

*André Comte Sponville « Le goût de vivre » page 292
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Toutes les civilisations se valent-elles ? Selon Guéant de droite ou selon un philosophe de gauche   Dim 26 Fév 2012, 19:27

EOLE est mal parti ! proférer de tels propos, avoir de telles idées... profitez en car sous peu il sera interdit d'évoquer simplement ce genre de sujet... ne parlons même pas d'écrire de telles choses et en plus en citant des auteurs... il est certain qu'il faut être un réac-élitiste pour penser ainsi.
Les pavés dans vos fenêtres ne vont pas tarder à pleuvoir... si toutefois on connaissait votre adresse.

A propos et dans le même ordre d'idées, je constate que l'on ne fait plus le forcing pour connaître celle de Tonton Christobal. Pourtant la demande avait été aussi insistante que maladroite, à la limite risible tant la ficelle était énorme.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Toutes les civilisations se valent-elles ? Selon Guéant de droite ou selon un philosophe de gauche   Dim 26 Fév 2012, 23:43

A propos de l'entrée de la Turquie dans l'Union, il est écrit dans Projet socialiste pour 2012 page 15:

Citation :
4.1.3 Fixer des limites géographiques claires et faire avancer l’Union euro-méditerranéenne

Donner des frontières à l’Union est devenu une nécessité. Dans l’intérêt européen et dans celui des pays candidats, nous pensons que chaque demande d’adhésion doit être évaluée à l’aune des moyens dont dispose l’Union pour qu’elle soit un succès.

C’est dans cet esprit que nous aborderons les négociations en cours.

Les discussions avec les pays des Balkans, meurtris par la guerre en ex-Yougoslavie et ses séquelles, devront être menées avec un esprit de dialogue. La Turquie, grande nation héritière d’une grande civilisation, est une autre candidate reconnue à l’adhésion. Des engagements ont été pris : ils doivent être tenus même si l’issue finale ne peut pas être garantie. Dans les négociations actuelles, plusieurs conditions ne sont pas remplies.

Indépendamment à l'opportunité de permettre à la Turquie d'adhérer à l'Union, c'est un autre débat, le fait de mentionner explicitement que ce pays est "une grande nation héritière d'une grande civilisation" signifie implicitement qu'il y a aussi des "petites civilisations" et donc que toutes les civilisations en sont pas égales....
Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes les civilisations se valent-elles ? Selon Guéant de droite ou selon un philosophe de gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On Prétend qu'après la mort on est récompensé selon nos mérites, et punis selon nos erreurs. Que penser d'une telle affirmation?
» Toutes les femmes ont du lait?
» toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...
» Le Politique selon Platon
» Application du numérus clausus dans toutes les filières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: