Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ecole, Collège, Lycée

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 11:57

Rappel du premier message :

Les élèves changent ... le système scolaire également.

Pour ouvrir le débat, deux articles sur les nouveautés de la rentrée 2010.

Les cinq grands changements de la rentrée scolaire
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/31/01016-20100831ARTFIG00735-les-cinq-grands-changements-de-la-rentree-scolaire.php

Au collège, la révolution discrète du socle commun
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Au-college-la-revolution-discrete-du-socle-commun-_-1494242------29019-aud_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
papy Mougeot



Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 21:12

Loïc a écrit:
C'est sans doute vrai.

Orthographe, calcul mental, mémoire (récitations) étaient le fort du certif. Ma grand-mère qui était née en 1903 connaissait toutes les préfectures et sous-préfectures de France et de Navarre... et jusqu'à la fin de sa vie elle pouvait les réciter et même les placer sur une carte de France ce que moi même, avec un bac + 8 je serais bien en peine de faire.

Effectivement en calcul mental et en orthographe les élèves d'aujourd'hui sont loin de ces exigences des siècles passés. Il ont par contre bien plus de connaissances dans d'autres champs du savoir.

Je ne dis pas qu'il est acceptable que nombre d'enfants fassent de 10 fautes d'orthographe par phrase. Je dis juste que qu'ils connaissent aussi d'autres notions que nos aïeux ignoraient.

LOIC pour moi vous êtes définitivement disqualifié... vous ne comprenez rien à rien et en bref je vous considère comme un ignare qui va dans le mur.
Si se servir d'un ordinateur est le fin du fin de la connaissance vous avez raison.
Maintenant connaître par coeur des choses "has been" était peut être stupide mais au moins il y avait un effort de mémoire... et une habitude de travail intéressante.
Il est vrai qu'avec GOOGLE nous n'avons plus besoin de nous "emmerder" avec ça.
Mais ces choses inutiles qui font rire et qui sont perdues de vue sont aussi les bases de notre culture et de notre civilisation... est il utile de les conserver si le fin du fin est la mixité ? et à la clé l'abandon de nos valeurs...

Je conçois que lorsque le but est de construire l'homme nouveau alias "l''HOMO SOVIETICUS" la culture du passé français vous soit étrangère.

Ne parlons pas des tables qu'il est inutile de connaître puisque nous avons des "calculettes"

La notion de "l'honnête homme" " tel qu'il est compris au XVIIeme ne devrait pas vous être inconnue, même s'il est à craindre qu'elle soit perdue de vue lors de votre lavage de cerveau politique.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 21:16

Le quotidien « La Croix » lance une grande enquête sur l’éducation et la formation. Deux pages par jour pendant un mois…

Quels sont le sens et les valeurs de l’enseignement d’aujourd’hui ? Le système éducatif est-il adapté ? Quels sont les freins à l’égalité des chances ? Où se former ? Quel rôle pour Internet ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles La Croix se propose de répondre grâce à une grande enquête. À partir d’aujourd’hui et pendant quatre semaines, ce dossier au long cours (deux pages par jour) veut éclairer toutes les dimensions d’un débat devenu central dans la société française. Qui pourrait soutenir qu’il ne concerne que la jeunesse ?

La place de l’école, du collège, du lycée, de l’université et des autres filières, mais aussi la formation tout au long de la vie, sont aujourd’hui très discutées. Les différents acteurs de l’éducation, enseignants et parents d’abord, s’interrogent sur leur rôle. À travers des enquêtes, des reportages, des données chiffrées, nous tenterons de montrer que, sur ce sujet pourtant rebattu, il est possible d’innover. La méthode retenue : prendre les dossiers à la racine, les creuser, souligner à quel point la créativité peut être une ressource. Ce choix permet d’éviter un écueil : trop concentrer l’attention sur les moyens disponibles. Les crédits sont, bien sûr, importants, mais ne sont pas le seul critère. Parfois même, ils biaisent la discussion : ces trente dernières années en France, les chantiers éducatifs ont été très ambitieux, souvent budgétivores, sans assurer pour autant des progrès proportionnés.

Cette démarche en faveur de l’innovation, appliquée par La Croix aujourd’hui à l’éducation et à la formation, sera étendue en novembre et décembre à une série consacrée au travail. Et, en début d’année prochaine, le journal s’interrogera, toujours pendant quatre semaines, sur le lien social. « Apprendre autrement », « travailler autrement », « vivre ensemble autrement », voilà, à nos yeux, des thèmes forts. À un an de l’élection présidentielle, alors que les querelles d’ego deviennent envahissantes, il s’agit d’inviter les candidats (déclarés ou potentiels) à s’en saisir pour nourrir leurs échanges. Qui pourrait nier qu’il s’agit là d’enjeux essentiels ?
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011, 21:22

Les vacances d'été pourraient être amputées de 15 jours
source, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/29/01016-20110529ARTFIG00203-les-vacances-d-ete-pourraient-etre-amputees-de-15-jours.php


Le comité de réflexion sur les rythmes scolaires avance ses premières pistes. Il estime l'organisation actuelle épuisante.

Les écoliers français pourraient avoir droit à des journées scolaires moins longues et à des vacances d'été raccourcies. Le comité de pilotage chargé par Luc Chatel de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires, commence à laisser filtrer certaines pistes de réflexion même si le rapport final ne sera rendu public que fin juin. Le ministre de l'Éducation nationale tranchera alors. Aucune décision ne devrait voir le jour avant 2013-2014 car le calendrier des vacances est triennal.

«Nos pistes de travail sont aujourd'hui assez claires même si nous avons encore deux réunions pour finaliser le rapport», explique l'un des seize membres du comité. Il est notamment question d'allonger l'année scolaire de deux semaines, passant de 36 à 38 semaines. Les vacances d'été seraient alors réduites de quinze jours, selon l'agence spécialisée AEF. La majorité des interlocuteurs du comité s'est prononcée pour un tel raccourcissement, mais il ne fait pas l'unanimité. Notamment auprès des enseignants qui ne disposent pas de deux mois de vacances: une partie de cette période est consacrée aux corrections d'examen et à la préparation de l'année suivante. D'autres font valoir que l'absentéisme des enfants augmenterait en raison des fermetures estivales des entreprises ou des congés à l'étranger des familles issues de l'immigration.
Le problème des ponts

Le comité avance aussi la solution d'un zonage. L'industrie du tourisme y est favorable. Selon ces professionnels, cette solution permettrait «moins de pression sur les tarifs de séjours», une «moindre pollution», «une amélioration de la sécurité routière». Parmi les arguments défavorables au zonage, le comité relève le cas des familles divorcées ou recomposées vivant dans des zones différentes. Le bac est également un obstacle puisque les oraux de cet examen courent jusqu'en juillet.

Pour rééquilibrer l'année, le comité prône une modification des «petites vacances». Il est envisagé d'allonger celles de la Toussaint de deux jours «pour que les enfants aient une vraie coupure lors du premier semestre». Les vacances de printemps pourraient en revanche être diminuées de trois jours. Principal point de blocage: les ponts du mois de mai qui provoquent autant de coupures de travail répétées mais inégales d'une année à l'autre. «Il est difficile de les intégrer dans nos projets d'organisation», reconnaît un membre du comité.

La réduction des vacances permettrait un allégement de la journée scolaire. L'horaire quotidien d'enseignement pourrait ainsi être plafonné à l'école et au collège, entre cinq et six heures. Un «temps d'accompagnement éducatif obligatoire» de deux heures, incluant l'aide aux devoirs, et sur le temps de service des enseignants, permettrait aux élèves de ne plus avoir de «travail à faire à la maison».

Que feront les parents, dont les enfants sortiraient plus tôt de l'école dans l'hypothèse de ces journées allégées? Le comité estime que c'est notamment au «périscolaire» de s'en occuper. Mais les collectivités locales qui subventionnent aujourd'hui ces associations risquent de ne pas être ravies. Sur ce point comme sur d'autres, les membres du comité ont du mal à trouver un consensus.

Concernant un autre point de friction, les membres du comité sont tombés d'accord pour considérer qu'il fallait mettre un terme à la semaine de quatre jours, source de «fatigue et d'échec» pour les élèves. La décision de travailler le mercredi matin ou le samedi matin, pendant trois heures, serait prise «au niveau local». Reste que cette possibilité qui existe déjà a jusqu'à présent conforté les écoles dans l'organisation de la semaine de quatre jours. «Rien n'est encore décidé et nous ne suivrons pas forcément toutes les propositions du comité», affirme-t-on au ministère.

Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 22:32

Un article intéressant lu dans le quotidien «Libération», édition du 28 janvier 2012

«L’école fait du sur place depuis dix ans»

« Notre école n’est utile qu’à la moitié des élèves ». Le secrétaire national de la ligue de l’Enseignement, Eric Favey, n’y a pas été par quatre chemins en animant le débat « Une autre école est-elle nécessaire ? » samedi matin à la MC2 de Grenoble (Isère). Durant une heure, Bernard Gerde, enseignant et cofondateur du Clept (Collège, lycée, élitaire pour tous), Marie-Claude Cortial, présidente de l’association Education et Devenir, Philippe Watrelot, enseignant et président du Crap (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), et Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon chargé de l’éducation et de l’enfance, ont débattu autour des causes de l’échec scolaire.

« L’école fait du sur place depuis dix ans », a souligné Eric Favey. Pour les intervenants, il faut modifier le système éducatif français. « Si on veut changer l’école, ce n’est pas uniquement dans les détails », a précisé Bernard Gerde. La prévention du décrochage scolaire doit être une priorité. Cela oblige donc à repenser le fonctionnement du système scolaire actuel. Pour Bernard Gerde, les enseignants doivent se montrer disponibles et accessibles : « Il faut sortir l’élève du ’je ne sais pas, je ne peux pas’. Entre ’savoir’et ’ne pas savoir’, il y a ’apprendre’ ». Mais les professionnels de l’éducation ne doivent pas avoir peur de se montrer exigeants malgré tout, y compris avec les élèves en difficulté : « Quand l’école ne sait pas faire avec eux, elle décide de faire sans eux. On est loin d’une école démocratique qui doit être une école pour tous, même pour ceux qui décrochent ».

Priorité aux notes

L’importance donnée à la compétition et aux notes est une autre caractéristique du système scolaire français. L’élève se décourage alors facilement s’il ne se voit pas progresser et qu’il est seulement sanctionné. « L’ADN du système éducatif français est basé sur les notes et le classement », a souligné Philippe Watrelot. L’évaluation doit être, au contraire, au service de l’apprentissage. Alors que le système scolaire se contente d’exclure les élèves en difficulté actuellement. Dès le collège, la priorité est donnée à la sélection. « Cela devient une machine à trier. C’est ici qu’on rate le processus de démocratisation », a alerté Marie-Claude Cortial.

Marie-Claude Cortial a également rappelé l’importance de l’autonomie à accorder aux établissements scolaires, notamment au niveau des moyens financiers, pour permettre une organisation plus souple afin de s’adapter aux besoins des élèves décrocheurs : « Il faut donner la possibilité à une équipe de décider d’une politique éducative sur un territoire et qu’elle ne se contente pas d’appliquer les ordres ».

Jennifer Delrieux
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 17:34

Peillon annonce le retour à la semaine de 5 jours en primaire à la rentrée 2013

La rentrée 2013 verra le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire. C'est ce qu'a annoncé le nouveau ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, jeudi 17 mai sur France Inter, ajoutant que "ce n'est pas le plus simple, mais nous le ferons". C'était une promesse attendue de l'équipe de François Hollande. A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, M. Peillon a laissé l'option ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait, de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays.

"ÇA ÉPUISE LES ENFANTS"

M. Peillon a souligné qu'avec 144 jours de classe par an, les écoliers français en avaient au minimum 40 de moins que les autres enfants européens, ce qui leur donne aussi des journées de six heures de classe, sans compter ceux qui ont un temps supplémentaire de soutien scolaire. "On bourre les journées" et "six ou sept heures" par jour de classe, "ça épuise les enfants", a-t-il déploré. Il y a deux semaines, M. Peillon, qui était chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat Hollande, avait déjà fait part de la volonté de celui qui est désormais président de revenir à cinq jours de classe par semaine.

ANNONCE SYMBOLIQUE

La négociation sera engagée sur le sujet dès cet été ; elle devrait porter sur un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été et une réorganisation de la journée en lien avec les collectivités territoriales. Il est symbolique que le nouveau ministre commence par cette annonce. Le passage à la semaine de quatre jours était aussi arrivé très tôt dans le quiquennat de Nicolas Sarkozy. Un temps, la droite avait pensé s'en saisir et en faire un sujet de campagne. Luc Chatel, le ministre de l'éducation, avait constitué une conférence nationale sur le thème, qui lui a remis un premier puis un second rapport. Devant la pression des lobbies, et face au fait qu'il était difficile politiquement de défaire avant la fin du quinquennat ce qui avait été mis en place au début, le dossier a été enterré. Aujourd'hui, les travaux scientifiques sont nombreux sur le sujet. Les rapports de la Conférence ont montré qu'on sait pertinemment ce qui est bon pour les enfants. Il reste à le mettre en place.

source, http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/05/17/peillon-annonce-le-retour-a-la-semaine-de-5-jours-en-primaire-a-la-rentree-2013_1702614_1473688.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 17:55

Les mêmes qui réclamaient la semaine à 4 jours virent maintenant leur cuti pour la semaine à 5 jours.
Aligner le droit commun sur les nécessités des familles décomposées ou recomposées est anormal, à elles de s'adapter à la majorité des cas.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 18:32

Je suis très septique sur la portée de ce changement. Il me parait plus important de connaître la durée durant laquelle un élève reste attentif et réceptif aux cours, et de prévoir la durée des cours avec ces résultats. De cela découle la durée de la journée de la semaine et de l' année scolaire et des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 18:44

IL faut faire lessemaines d'école selon les désirs des parents... les mômes on s'en balance !

c'est pourtant simple à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:01

8h25. «Le chantier des rythmes scolaires, de la réussite éducative est une priorité, Vincent Peillon a eu raison de le rappeler », confirme Jean-Marc Ayrault, après l'annonce de Vincent Peillon du retour de la semaine de 5 jours en primaire pour la rentrée 2013. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, promet vendredi une «concertation» avec enseignants et parents d'élèves sur la question des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours, à l'issue de laquelle un «arbitrage» sera rendu.



"Il y aura un arbitrage, je le prendrai". D'une phrase, Jean-Marc Ayrault a ramené la semaine de cinq jours à la l'école au stade de projet. Le Premier ministre était ce matin l'invité de France Inter. Hier sur la même antenne, Vincent Peillon n'avait pas attendu la passation de pouvoir pour utiliser l'indicatif : "Nous allons le faire pour la rentrée 2013".

Une question "un peu plus compliquée"

C'est exactement le scénario que Ségolène Royal a appelé hier de ses voeux. "La vraie question, a-t-elle pointé, c'est celle des rythmes scolaires, donc c'est une question un peu plus complexe. Sur le fond,ce qu'il dit va dans la bonne direction, mais il faut respecter la phase de consultation et l'arbitrage du Premier ministre".

Suite à l'annonce de Vincent Peillon, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà indiqué après le conseil des ministres qu"'une concertation est prévue".

Mercredi ou samedi ?

L'issue de cette concertation ne fait guère de doute : plusieurs associations de parents d'élèves demandaient la fin de la semaine de quatre jours. Leur principale préoccupation concerne les à-côtés de l'écoles : quel mode de garde, financé comment et pour faire quoi. Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves espère "en discuter localement". Même chose pour le jour à ajouter aux semaines des enfants.

source,
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/la-semaine-de-cinq-jours-passe-de-l-indicatif-au-conditionnel-618767-2012-05-18
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 251
Date d'inscription : 03/04/2013

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 15:07

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14599
Date d'inscription : 30/05/2011

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 15:50

paulau a écrit:
La théorie du genre entre à l'école :

http://24heuresactu.com/2013/05/23/papa-porte-une-robe-dans-le-programme-cp-ce1/

Un sujet bien plus sérieux à propos de l'éducation:

Citation :
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Source: http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national

Citation :
Le 1er mars 2013, le label Grande Cause Nationale a été attribué par le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme. Il souhaite également sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé.

Les organisations membres du collectif, avec l’appui de l’ANLCI, s’engagent à faire vivre ce label tout au long de l’année grâce à de nombreuses opérations d’information, de sensibilisation, de rencontres et temps clés qui contribueront à informer sur le phénomène, sur les solutions qui existent, et les moyens de faire reculer l’illettrisme dans notre pays.

Retrouvez l’actualité de ces manifestations sur le site www.anlci.gouv.fr
Source: http://www.illettrisme2013.fr/

Il y a juste un moment où il faut arrêter les "conneries", pardonnez-moi l'expression....
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 16:18

A quand l'apprentissage obligatoire d'une langue étrangère dès la maternelle, pas nécessairement l'Anglais et pas nécessairement selon les méthodes basées sur la présence "physique" d'un professeur
Les techniques modernes de video conférence, de liaisons son-image, de contrôle sur écran des accents toniques, ...d'exercices d'auto contrôle dès le CE1, voire à domicile rendent possibles beaucoup de conquêtes pédagogiques et d'apprentissages.
L'obstacle du choix des langues étrangères ne pourra pas être levé si on en reste à la classique organisation un professeur avec dans la même salle des élèves apprenant ici l'Allemand, ou le Chinois, ou l'Anglais, voire des langue promises aussi à un bel avenir commercial ou culturel comme le Portugais.
Là aussi la mondialisation existe et il est important que l'Education Nationale, tout en renforçant l'apprentissage du Français oral et écrit dans tous ses établissements et même au delà (les adultes), change ses méthodes.
Comment, sinon, imaginer une diversification des apprentissages de langues étrangères, dès le plus jeune âge, dans nos communes ou dans les milieux ruraux?
Des modèles existent dans d'autres pays, justifiés soit par des questions climatiques, géographiques, d'insularité ou tout simplement parce qu'ils ont compris que la communication est une richesse. il faudrait s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 16:30

Le fait que les enfants au bout de 10 ans de scolarité ne lisent pas normalement, soient dans l'impossibilité de s'exprimer par écrit... est avéré pour une large proportion de chaque classe d'âge.
Mais il n'empêche que la théorie du genre qui perturbera un peu plus les codes en usage est à l'honneur, c'est une évidence dans les proches années à venir.

Nul doute que la cour des comptes dirigée par un socialiste nommé par sarko qui a fait une étude approfondie des errements du ministère de l'éducation nationale ne sera pas entendue et que nous continuerons a multiplier les postes d'enseignants (si toutefois nous trouvons des volontaires pour faire carrière dans la pétaudière) en refusant de remettre en cause les méthodes.

Comme le faisaient les communistes en leur temps, qui se heurtant à des échecs en remettaient une couche, l'éducation nationale renforce les méthodes qui ont montré leur inefficacité.

La technique ne marche pas, ce n'est pas grave , on persiste et on ne change pas une équipe qui perd.

Miracle de la co gestion avec les syndicats, que ce soit la gauche ou la droite qui gouverne c'est pareil !

Vous dégusterez dans les années qui viennent les bienfaits de "la théorie du genre" avec quelques désagréments à la clé...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 17:53

L'éducation va se territorialiser, et introduire du péri scolaire. Pas sûr que les enfants, la gratuité et la qualité de l'enseignement y gagnent.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 18:10

C'est même évident, hélas. Si des transmissions de connaissances et de compétences existaient par des moyens modernes interactifs, on pourrait sans doute les utiliser dans ce cadre, sans pour autant négliger le sport, les pratiques artistiques. A quand le top chef de la pédagogie diversifiée?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 21:42

Gerard a écrit:
C'est même évident, hélas. Si des transmissions de connaissances et de compétences existaient par des moyens modernes interactifs, on pourrait sans doute les utiliser dans ce cadre, sans pour autant négliger le sport, les pratiques artistiques. A quand le top chef de la pédagogie diversifiée?

Nos diplômes, les fameux bac +... 6 et 7 et 8 et j'en passe sont si performants que les grands patrons en viennent à organiser des formations au langage écrit (pour ne pas dire ortograf et la gramère) à leurs cadres qui écrivent papa avec 3 P.

Dans un autre fil je constatais que la population actuelle calait pour passer les épreuves du certif d'il y a 50 ans... avec 5 fautes 0 à la dictée et l'élimination à la clé.
Ne pas faire de faute est à la fois "discriminant" et signe de pensée "réac passéiste".
Dommage pour nos "progressistes", mais dans les boites sérieuses cette carence de connaissance de l'écrit chez les cadres s'avère si pénalisante pour les entreprises qu'elles font le nécessaire pour y remédier au lieu de se complaire dans l'ignorance.

Bien sur mon observation facho entraînait les réactions que l'on imagine et que l'on peut lire avec intérêt.

Ériger l'inculture en modèle sous prétexte d'égalité, de modernité et de progrès social semble avoir des limites.

Le remède ne passe certainement pas par la poursuite des méthodes en vigueur depuis quelques dizaines d'années, mais chez nous il est vrai que nous ne changeons pas une technique qui perd...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 16:35

Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le vendredi 11 juillet, dans "l’École ouverte" du collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois, dans l’académie de Créteil.

Ce dispositif permet l’accompagnement des élèves hors temps scolaire. Les collèges et lycées volontaires ouvrent leurs portes pour des activités pédagogiques, culturelles et sportives pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis durant l’année scolaire. Ces établissements accueillent les élèves qui ne partent pas ou peu en vacances, qui sont issus des zones rurales, urbaines et péri-urbaines défavorisées.

L’opération "École ouverte" contribue à la réussite de ces élèves et permet de rétablir le dialogue de façon durable avec des parents parfois éloignés du système scolaire.

Les personnels du collège Jean-Macé travaillent en partenariat avec le tissu associatif communal et proposent des ateliers ludiques, culturels, sportifs et de remise à niveau aux élèves de CM2 et du collège.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 19:46

Les faits rien que les faits... ça devrait faire réfléchir...


https://fr.news.yahoo.com/agrégation-désaffection-filières-mathématiques-économie-171102918.html;_ylt=Aidn6hf0HXljPbv7AqQEQAESscB_;_ylu=X3oDMTB2N3BnamowBG1pdAMEcG9zAzMwBHNlYwNsbl9MZUZpZ2Fyb19nYWw-;_ylg=X3oDMTBhN3R1NmhqBGxhbmcDZnItRlI-;_ylv=3

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/davantage-de-places-pour-le-capes-et-l-agregation-238/#xtor=AL-201

Conclusion : dans un pays où les gens avec des bac plus.... ne trouvent pas de job, ils ne souhaitent pas être prof.

Peut être une question à se poser plus importante que de répondre aux élucubrations habituelles de nos ministres de gôôôche.
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 251
Date d'inscription : 03/04/2013

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014, 08:34

papy Mougeot a écrit:


Nos diplômes, les fameux bac +... 6 et 7 et 8 et j'en passe sont si performants que les grands patrons en viennent à organiser des formations au langage écrit (pour ne pas dire ortograf et la gramère) à leurs cadres qui écrivent papa avec 3 P.

.................

Les patrons exigent de plus en plus le " certificat Voltaire ".
http://www.certificat-voltaire.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4551
Date d'inscription : 08/01/2012

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017, 16:02

Et après, l'école, le collège et/ou le lycée, que deviennent les cancres ? C'est en partie une question de critères de sélection scolaire
Série "tout reste possible", des fois... et au moins une fois,

Citation :
Un cancre suisse couronné par un prix Nobel
Les talents sont dans la compétition territoriale. La presse suisse s'enflamme sur les découvertes de son prix Nobel de chimie 2017. Comment Jacques Dubochet qui reconnaît avoir été un cancre à l'école peut-il rendre sa "fierté" à un pays ?

Un vaudois (Suisse), Jacques Dubochet, reçoit le prix Nobel de chimie avec deux compères anglais et américain. ( ) Le lauréat semble raison garder : « Les prix scientifiques mettent en évidence un individu alors que cela devrait couronner un travail collectif ».
Comme pour les Jeux olympiques qui récompensent des individus et des pays, les compétitions détournent les capacités collectives des équipes et pensent que des podiums, c’est bon pour le moral d’une nation.
( )
«J’étais très mauvais à l’école, raconte Jacques Dubochet. J’ai été le premier dyslexique reconnu du canton, ce qui m’a valu de pouvoir continuer ma scolarité en étant de moins en moins bon dans tous les domaines (...). Asocial qui se soigne», il occupe en 1969 le rectorat de Genève pour protester contre la faible démocratisation des études.

La Suisse fait savoir qu’elle compte 28 Nobel, dont celui d’Einstein en 1921, devenu suisse avant d’être américain, et celui d’Henri Dunant en 1901. Dans la course aux médailles, les cancres ont toutes leurs chances. La géographie de la science ne passe pas forcément par l’école.
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2017/10/19/un-cancre-suisse-couronne-par-un-prix-nobel/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017, 16:11

de là à tirer la conclusion que pour avoir le nobel il faut être un cancre nul doute que l'idée va faire son chemin.

Nous avons dans nos écoles nombre de nobel en devenir...
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 748
Date d'inscription : 08/09/2014

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 11:04

Une opinion de Jeannette Bougrab suite à une agression sur une professeure :


https://www.valeursactuelles.com/societe/la-journee-de-la-gifle-90354
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 11:33

dommage, l'article ne relate pas la suite qui a été donné à cette agression !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 12:00

celine a écrit:
dommage, l'article ne relate pas la suite qui a été donné à cette agression !

Nul doute : la sanction a été terrible...

Le chef d'établissement invité à la bienveillance par sa hiérarchie a offert le thé aux parents.
L'enseignante a été invité à faire preuve de diplomatie et de compassion.

Surtout pas de vague et évitons une émeute dans la ville. Un collége ça flambe bien.

Nb même en cas d'affaire grave il n'est pas souhaitable de saisir les autorités judiciaires. On perd des primes et on "stigmatise" la ville et le bahut... pas bon pour la carriere !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 14:20

Merci à Joseph1 pour ce lien. C'est scandaleux mais hélas pas nouveau. Au mieux de leur forme les anciens ministres de l'Education comme Jospin, Chevènement et d'autres de droite comme de gauche étaient alertés par ces violences envers les enseignants-du-front, ceux qui sont devant des élèves. Violences provoquées par les élèves eux mêmes et ceci depuis le plus jeune âge, par les grands frères, les parents, des responsables de communautés, et tout celà aboutissait à un communiqué, un rappel mou à la loi, et dans le meilleur des cas, si l'on peut dire, à la création d'un numéro de téléphone d'appel en cas d'urgence, qui arrivait dans un bureau du ministère ou un fonctionnaire bien planqué prodiguait quelques paroles de réconfort et un "rappelez nous en cas de problème!"
Les syndicats d'enseignants majoritairement de gauche, n'ont jamais pris au sérieux ce grave problème si fréquent dans les quartiers difficiles, les collectivités non plus. Il ne faut pas faire de vagues comme le dit si bien tonton christobal. Et du coup les écoles privées recrutent!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 18:14

Y aura -t-il un jour un journal qui aura le courage de faire un reportage sur ce sujet ! Hélas il y a une omerta affligeante sur tout ce qui touche les individus que nos politiques n'ont pas le courage d'affronter. Que feront-ils quand plus personne ne voudra prendre le risque d'enseigner ?
Ce sujet sera-t-il aborder par la ministre en charge de la réforme sociale, de l'éducation, de la formation .... j'en doute !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2017, 06:18

celine a écrit:
Y aura -t-il un jour un journal qui aura le courage de faire un reportage sur ce sujet ! Hélas il y a une omerta affligeante sur tout ce qui touche les individus  que nos politiques n'ont pas le courage d'affronter. Que feront-ils quand plus personne ne voudra prendre le risque d'enseigner ?
Ce sujet sera-t-il aborder par la ministre en charge de la réforme sociale, de l'éducation, de la formation .... j'en doute !

Actuellement dans nombre de matières il y a d'avantage de postes offerts que de candidats aux concours de recrutement.
Une crise incompréhensible des vocations sans doute.

De là à envisager qu'il y aurait un problème, à le prendre en compte sérieusement et non à le nier en raison d'une idéologie politicarde voire clientéliste pour en arriver à prendre des mesures adaptées l'affaire est en cours...
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 748
Date d'inscription : 08/09/2014

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018, 17:18

Au cours de mes promenades sur le net , j 'ai découvert l ' article ci-dessous. C 'est assez sidérant , je trouve.


https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/09/2718236-agresses-humilies-certains-eleves-profs-lycee-gallieni-toulouse-sont-greve.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018, 17:26

D'une façon générale l'autorité est contestée partout.
Enseignants, forces de l'ordre, gardiens de prisons, médecins, magistrats,.....
La mode est à l'insoumission.
Pour beaucoup de parents c'est une aubaine, il est beaucoup plus facile de laisser faire que d'exiger ou de convaincre.
Il ne faudra pas s'étonner si les idées extrémistes appelant un pouvoir fort et un retour de l'ordre deviennent un jour majoritaires en France.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole, Collège, Lycée   Ecole, Collège, Lycée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole, Collège, Lycée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecole Steiner: gros dilemne
» Énigme n°29 - Le Chrismale de la Collégiale de Mortain
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
» Cartable/sac pour le collège, quel choix ?
» Ecole en grève lundi 4 avril (Bourgoin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: