Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Auchan et l'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14815
Date d'inscription : 30/05/2011

Auchan et l'emploi Empty
MessageSujet: Auchan et l'emploi   Auchan et l'emploi EmptyVen 30 Mar 2012, 19:54

Une nouvelle inquiétante pour l'emploi dans notre commune....

Si Auchan annonce la création de 1600 poste d'ici 2014 il ne s'agit en fait que d'un solde arithmétique:

3200 postes vont être créés dans des relais de croissance dont 50 drives...
1600 postes vont être supprimés sur 117 sites parmi lesquels peut figurer le magasin du Val...

Espérons que si il y a des hôtesses de caisse et les employés de rayon touchés, la municipalité les aidera à retrouver un emploi dans la finance à la Société Générale ou à la BNP car il ne faut pas oublié que sur notre commune Auchan va avoir à faire face d'ici peu à la concurrence de Lidl et d'Intermarché...

Par ailleurs, j'ai entendu parler il y a un certain temps d'un projet de drive du coté de Péripole, est-ce que celui-ci a avancé ?

Citation :
30/03/2012 à 15:31
Auchan annonce la création de 1.600 postes nets d'ici 2014 en France

Le groupe de distribution Auchan a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il prévoyait la création de 1.600 postes nets d'ici 2014 en France, notamment via l'ouverture de nouveaux magasins Auchan Drive.

Dans son communiqué, le groupe indique que 3.200 postes seront créés "sur les relais de croissance d'Auchan en France", notamment via l'ouverture d'environ 50 magasins Auchan Drive (lieux où les consommateurs peuvent retirer en voiture leurs courses commandées sur internet) et de six autres sites sur la période.

Dans le même temps, Auchan indique qu'il prévoit la suppression de 1.600 postes sur 117 sites via des "gains de productivité".

Le solde net de création d'emplois sera ainsi de 1.600 postes, le groupe, précisant en outre que "le turn-over naturel" devrait permettre de recruter "au moins 4.500 employés".

Selon Auchan, "ces évolutions seront conduites dans le cadre d'une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), qui fera l'objet de discussions avec les partenaires sociaux", l'avis du Comité central d'entreprise (CCE)

La démarche prévoit "un engagement sur le plein emploi", une démarche de volontariat, une priorité à la mobilité interne et "un accompagnement personnalisé pour les collaborateurs dont le poste est concerné", a précisé Auchan.

Selon les syndicats, auquel ce plan a été présenté lors d'un CCE jeudi, les suppressions devraient concerner près de 1.700 postes.

Pascal Saeyvoet, délégué syndical FO a indiqué à l'AFP que la direction avait assuré que ces suppressions se feraient "sans licenciements secs" via "le turn-over", avec notamment des départs en retraite ou des CDD non reconduits.

Selon lui, les suppressions toucheront "huit périmètres" du groupe, dont le service après-vente, les livraisons, la comptabilité centrale, la logistique magasin ou encore la vente d'équipement.

Dans un communiqué, la CFDT, évoque de son côté la "perte de 1.682 postes sur trois ans".

Le syndicat juge que le plan "appelle à des réserves sérieuses", se demandant notamment si Auchan n'est pas en train de se "tirer une balle dans le pied" en "développant des modes de consommation prédateurs d'emploi comme le libre-service à outrance".

Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, emploie 50.000 personnes en France. Mi-mars, le groupe a annoncé un bénéfice net 2011 en hausse de 14,9% à 810 millions d'euros.
Source: http://actu.orange.fr/france/auchan-annonce-la-creation-de-1-600-postes-nets-d-ici-2014-en-france-afp_548382.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14815
Date d'inscription : 30/05/2011

Auchan et l'emploi Empty
MessageSujet: Re: Auchan et l'emploi   Auchan et l'emploi EmptyDim 30 Déc 2018, 20:02

2018

Alors que le chômage de masse ne diminue pas, on peut se demander où s'arrêtera la suppression des emplois demandant peu de qualification donc accessibles à tous tels que caissièr(e)s, magasiniers, ...


Citation :
Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé, les derniers humains seront des clients

Mis à jour le 24/12/2018

Le premier magasin d'alimentation sans personnel arrivera en France en mars 2019. Pour l'instant une simple expérience, avant peut-être d'étendre la pratique à tout le territoire. En Chine, Auchan possède déjà 700 magasins de ce type.

Auchan Minute c’est un container de 18m2 ouvert 24h/24, 7j/7, vous entrez en vous identifiant avec votre application, faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque. Le premier magasin phygital, c’est-à-dire un magasin physique où le paiement ne se fera qu’en digital en ligne via une application.

Forcément, avec ce modèle sans employé sauf pour réapprovisionner ou répondre aux questions, les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre. Mais si l’essai est concluant, on imagine un modèle séduisant pour de nombreuses chaînes de grandes distribution…On le voit dans les grandes surfaces, avec les caisses automatiques, l’humain devient une option… Voir un caissier ou une caissière, un moment privilégié rythmé par le bip du code barre et le fameux "la carte est pas passée".

En cas de problème, des conseillers à distance sont à disposition par écrans interposés. Là on peut quand se poser la question d’appliquer le concept de Hotline à des surgelés : vu le temps passé par exemple sur les hotlines dès que l’on a un souci avec sa box, on imagine la tête des gougères à la fin de la conversation.

Avec ce magasin, Auchan travaille à se positionner sur le marché de la grande distribution pour concurrencer notamment Amazon, qui a lancé ce type de magasin en janvier dernier à Seattle. Auchan Minute, c'est son nom, est destiné principalement à une clientèle de centre-ville. Le concept doit faire face en France à une fracture numérique assez présente, génératrice de précarité frappant des consommateurs âgés et modestes. Pour l’instant ce magasin sera installé sur le campus d’Auchan à Villeneuve d'Ascq, seuls les employés y auront accès avant un développement sur le territoire. Bienvenue en 2019.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/vous-le-partagerez-aujourd-hui/auchan-va-experimenter-un-magasin-sans-caisse-ni-employe-les-derniers-humains-seront-des-clients_3092647.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Auchan et l'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Le commerce de proximité dans votre quartier-
Sauter vers: