Forum du Plateau à Fontenay sous bois
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 Fontenay et sa destinée

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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 20:23

Voilà c'est parti. On apporte ses idées accompagnées de cas concrets. La solidarité ça commence par le partage des expériences. Le dynamisme c'est le courage de confronter ses idées aux idées des autres. La modernité c'est user avec sagesse et sincérité du Forum du Plateau comme outil de la démocratie locale.

sommaire:

1- Péripole: industrie du futur ou voie de garage?Si SMR implanté à Péripole l'actuelle voie de chemin de fer sera-t-elle suffisante pour acheminer les rames? Peut-on associer solaire urbain et SMR?Comment protéger le quartier des Alouettes des particules de fer? Quelles sont les essences d'arbres les plus efficaces pour filtrer l'air? Privilégier les essences à feuilles persistantes? aller voir du côté des jardins suspendus de Zurich, non pas des murs végétaux horriblement coûteux, mais des plantes grimpantes. Maintenir l'aménagement boulevard urbain de la D186.
2- Nouvelle Centralite:Faire "tabula rasa" d'un centre commercial devenu obsolète?Auchan peut-il aller faire sa mue du côté de Péripole près le SMR?


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Sam 14 Avr 2012, 21:12, édité 1 fois
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 20:28

Reprise du débat "un site de maintenance et remise" à Fontenay-sous-Bois.

Citation :
Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 11:38
J'ai vu pas plus tard qu'hier soir Laurence Abeille à la réunion "Laboratoire de l'égalité hommes/femmes". Elle m'a confirmé qu'elle venait tout juste de prendre connaissance d'une étude d'insertion d'un SMR ( site de maintenance et de remisage des trains), sur le site de Péripole, portant mention des sigles du Conseil Général du Val de Marne, de la Ville de Fontenay (plus fort que Zola et Beth Chalom réunis! -ndlr- ), d'Orbival (dans cette hypothèse la ligne n°1 du métro au Val c'est mort, on ne va tout de même pas engager des sommes pharaoniques pour transporter le personnel d'Orbival travaillant sur le SMR jusqu'au SMR!), du Bérim et de Systra Conseil.

Le double hic c'est que non seulement il semble qu'aucun élu n'ait été mis au courant hormis le Maire, ou bien si d'autres élus étaient au courant comment se fait-il que Mme Abeille et moi-même, respectivement adjointe à l'urbanisme et aux travaux, qui faisons partie du groupe de pilotage Péripole n'ayons pas été associées à la réflexion?

Mais de plus, Laurence Abeille m'a dit hier soir qu'au vu de l'étude il n'y a pas de possibilité que le SMR soit enterré ni que l'on puisse construire des logements, des bureaux ni des équipements par dessus. Il paraît que le SMR occuperait tout l'espace Péripole.

Elle a été lancée quand cette étude SMR? Quel coût pour la Ville?
Avant, après (ou pendant -ndlr ) l'étude diligentée "en grandes pompes" auprès de l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin?

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Isnogood



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Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 12:03
C'est quand la manif de protestation contre ce projet signé Voguet?
Qui se charge de la communication aux habitants?
Qui organise la manif le PS et/ou EELV?


Marion Legouy-Desaulle



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Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 12:46
Bonjour Isnogood,

Pour l'instant, les groupes politiques de la majorité qui le souhaitent, interrogent le Maire. Avant de protester, il me semble important de prendre connaissance des éclaircissements que nous apportera le Maire.

Cela dit, rien ne vous empêche de faire fonctionner radio tamtam, afin que les associations citoyennes qui le souhaitent, interrogent aussi le Maire sur la base des informations que je viens de vous délivrer.

Toute instrumentalisation par le groupe PS ou EELV de la situation me semble éminemment mal venue.

Ce qui prévaut ici, c'est l'intérêt général de la Ville, sa destinée, rien de moins.

Cela dit, peut-être pourrions-nous convenir d'une réunion citoyenne sous quinzaine?

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a.nonymous



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Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 12:58
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
J'ai vu pas plus tard qu'hier soir Laurence Abeille à la réunion "Laboratoire de l'égalité hommes/femmes". Elle m'a confirmé qu'elle venait tout juste de prendre connaissance d'une étude d'insertion d'un SMR ( site de maintenance et de remisage des trains), sur le site de Péripole, portant mention des sigles du Conseil Général du Val de Marne, de la Ville de Fontenay (plus fort que Zola et Beth Chalom réunis! -ndlr- ), d'Orbival (dans cette hypothèse la ligne n°1 du métro au Val c'est mort, on ne va tout de même pas engager des sommes pharaoniques pour transporter le personnel d'Orbival travaillant sur le SMR jusqu'au SMR!), du Bérim et de Systra Conseil.

Le double hic c'est que non seulement il semble qu'aucun élu n'ait été mis au courant hormis le Maire, ou bien si d'autres élus étaient au courant comment se fait-il que Mme Abeille et moi-même, respectivement adjointe à l'urbanisme et aux travaux, qui faisons partie du groupe de pilotage Péripole n'ayons pas été associées à la réflexion?

Mais de plus, Laurence Abeille m'a dit hier soir qu'au vu de l'étude il n'y a pas de possibilité que le SMR soit enterré ni que l'on puisse construire des logements, des bureaux ni des équipements par dessus. Il paraît que le SMR occuperait tout l'espace Péripole.

Elle a été lancée quand cette étude SMR? Quel coût pour la Ville?
Avant, après (ou pendant -ndlr ) l'étude diligentée "en grandes pompes" auprès de l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin?



Cette information illustre juste une nouvelle fois les dysfonctionnements importants de l'équipe municipale...

Apparemment ce projet de SMR était inconnu de deux élues, Laurence Abeille et Marion Legouy, pourtant concernées de par leurs délégations par ce projet... Comment ce fait-il que ces élues n'étaient pas informées ?

Il y a aurait-il un problème de communication au sein de l'équipe municipale ? La démocratie serait-elle un leurre dans notre commune ? On peut s'interroger car dans le document "ORBIVAL - CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 13 DÉCEMBRE 2011" il est écrit en toutes lettres:

Citation:
Le projet rentre en phase opérationnelle, le financement et le calendrier sont toutefois à garantir. Pour accompagner le STIF dans ces travaux, une étude sur l’implantation d’un Site de Maintenance et de Remisage (SMR) va être engagée dès janvier 2012 sur un site proposé par la Ville de Fontenay-sous-Bois.
Source: www.amutc.fr/pdf/GPE_CR_CA_Orbival_13.12.2011.pdf

Comment une municipalité peut-elle proposer un site sans que l'ensemble des élus, y compris l'élue à l'urbanisme, soient au courant....

Il est clair que les fontenaysiens qui ont voté pour une liste d'union en 2008 se sont faits rouler dans la farine, il n'y a aucune union.... Il y a d'un coté la nomemklatura Voguet, Clerget, Saint-Gal père et fille, Gautrais, .... qui dirigent la ville et de l'autre les Abeille, Legouy, .... qui ne sont tenus au courant de rien et qui rament pour essayer de comprendre ce qui se trame...

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vieux-breton



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Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 13:12
Rien de nouveau la dedans, ce n'est pas nouveau l'EX-PCF* à chaque élection recherche des partenaires pour une gouvernance de la municipalité, mais une fois élu c'est l'EX-PCF* qui gère la ville tout seul.

Maintenant le PS n'a pas à se plaindre, ce sont eux qui n'ont pas voulu faire une liste PS lors des dernières élections municipales (merci Tabanou) alors maintenant ne vous plaignez pas, c'était à prévoir que l'EX-PCF* n'allait pas donner les rênes comme ça.

* Parti Complètement Foutu

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Marion Legouy-Desaulle



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Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 15:38
a.nonymous a écrit:

Apparemment ce projet de SMR était inconnu de deux élues, Laurence Abeille et Marion Legouy, pourtant concernées de par leurs délégations par ce projet... Comment ce fait-il que ces élues n'étaient pas informées ?

Il y a aurait-il un problème de communication au sein de l'équipe municipale ? La démocratie serait-elle un leurre dans notre commune ? On peut s'interroger car dans le document "ORBIVAL - CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 13 DÉCEMBRE 2011" il est écrit en toutes lettres:

Citation:
Le projet rentre en phase opérationnelle, le financement et le calendrier sont toutefois à garantir. Pour accompagner le STIF dans ces travaux, une étude sur l’implantation d’un Site de Maintenance et de Remisage (SMR) va être engagée dès janvier 2012 sur un site proposé par la Ville de Fontenay-sous-Bois.
Source: www.amutc.fr/pdf/GPE_CR_CA_Orbival_13.12.2011.pdf

Comment une municipalité peut-elle proposer un site sans que l'ensemble des élus, y compris l'élue à l'urbanisme, soient au courant....


Je me souviens très bien avoir entendu le Maire évoquer la possibilité et sa volonté politique qu'un smr soit implanté sur Péripole. Jamais je ne l'ai entendu nous poser à nous ses élu-e-s de la majorité municipale, la question du choix entre nouveau quartier et smr.

Je parle en mon nom propre, j'ai peut-être loupé une information. J'attends que le maire nous ressorte le cr de bureau municipal ou bien le cr de délibération du conseil municipal.

Par contre, je me souviens très bien de Murielle Michon évoquant en réunion de la majorité, le cluster "Ville durable" de l'Actep dont est supposée faire partie Fontenay-sous-Bois. Je me souviens encore que ça remarque avait été rapidement éludée.

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a.nonymous



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Sujet: Re: Parc des Carrières Hier à 22:36
Sur le forum municipal Télémaque a attiré mon attention sur ce qui figure dans le journal du Conseil Général d'avril:

Citation:
Les retombées seront considérables en matière d’activités et d’emplois. Exemples : la ville de Champigny, aujourd’hui très enclavée, sera desservie par deux gares, dont une sera à la jonction de deux lignes. Elle accueillera, par ailleurs, le site de maintenance et remisage des trains (SMR) ainsi que le poste de commande centralisé de la ligne Rouge.


Citation:
Champigny, cœur opérationnel du réseau

Outre l’implantation de deux gares desservies par deux lignes du Grand Paris Express (GPE), la ville de Champigny accueillera le site de maintenance et de remisage des trains, ainsi que le poste de commande centralisé de la ligne Rouge, soit le cœur opérationnel du réseau à l’échelle de l’Île-de-France. Pour une infrastructure aussi importante que celle du GPE, ces deux équipements sont essentiels. Il s’agit de garantir la disponibilité et la circulation du matériel roulant pour assurer une qualité de service optimale. Le site de maintenance aura ainsi pour mission de gérer le dépannage, l’entretien courant, le remplacement de pièces mais aussi le nettoyage et le remisage des rames.

Ce sont 450 emplois qui seront directement induits par ces installations. Pour la ville et le secteur est du département, c’est une perspective importante de développement de l’activité. « Le site de maintenance et de remisage et les services annexes vont générer un besoin de formation et de qualification sur différents métiers qui doivent profiter aux jeunes de nos quartiers, souligne Dominique Adenot, maire de Champigny. C’est une attente de la population qui s’est fortement exprimée lors des assises de la ville que nous avons organisées l’automne dernier. »
Source: http://www.cg94.fr/extras/vdm/vdm289.pdf

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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 20:45

Il convient donc de connaître l'état d'avancement du projet SMR de Champigny et de savoir si le projet SMR de Fontenay est le même que celui de Champigny. Bien sûr la question du mode de gouvernance d'une majorité municipale se pose en filigrane mais je pense que la question de connaître le niveau réel de connaissance de cette affaire de Mme Abeille (urbanisme), Mr Saint-Gal (père)(conseil général), Mr Seye (interco), Mr Mallerin (syndic de la Ville,voirie,transports en communs) est secondaire par rapport à la question du projet de Ville pour la mandature suivante.


Cela étant si quelqu'un trouve la réponse il ou elle sera bien avisée de nous l'apporter sans délai afin de faire avancer le travail sur le projet de Ville.

Merci d'avance.



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papy Mougeot



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 21:00

et c'est reparti ! Il conviendrait peut être que MLD comprenne que la solution aux problèmes métaphysiques qu'elle se pose en permanence sur à peu près tous les sujets ne se trouve pas dans les interventions des participants au forum mais tout simplement à la mairie de la ville qu'en sa qualité d'élue elle a pour mission de gérer.

Si la communication fonctionne mal entre élus de même tendance que pouvons nous y faire sur le forum ? Si les employés municipaux n'ont que faire des élus ou au moins de certains d'entre eux (soutenus en cela par d'autres) qu'y pouvons nous ?

Si MLD relisait le prince de Machiavel elle aurait trouvé la méthode pour que ses démarches aboutissent... mais elle préfère nous faire une sarabande aussi permanente que peu efficace sur le forum.

Lors de la prochaine élection je vais bien me garder de voter pour une personne qui ne sait pas, ignore comment faire pour être perçue et prise en considération et perd son temps à exprimer ses désillusions sur ce forum. Nous avons besoin de gens qui reprennent les chose en main, qui ont des idées et qui sachent dire non à ce qui n'est pas acceptable plutôt que de se coucher devant des alliés même lorsqu'ils sont en désaccord.,
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 21:29

papy Mougeot a écrit:

Si MLD relisait le prince de Machiavel elle aurait trouvé la méthode pour que ses démarches aboutissent... mais elle préfère nous faire une sarabande aussi permanente que peu efficace sur le forum.

J'ai tenté de lire une fois le prince de Machiavel et je n'ai pas terminé tellement ça m'est tombé des mains.

Quand j'ai un peu de temps pour moi, je lis et relis sans me lasser "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Je ne m'en lasse pas.



Je vous ferais remarquer Papy que Machiavel s'est penché sur les problèmes que posent l'exercice du pouvoir.

Comme femme politique, lorsque je rencontre un problème , je m'en occupe, c'est tout.

Et puis je préfère le partage des idées et le partage du pouvoir pour les mettre en oeuvre.

Et je trouve que le Forum du Plateau est un bon outil pour partager ces idées et les faire évoluer vers leur mise en oeuvre.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 22:34

Pour parler des projets de transport et des projets d'infrastructures qui leurs sont liés voici un élément factuel: le décret n° 2011-1011 du 24 août 2011 "portant approbation du schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris" qui stipule :

Citation :
Article 1

Le schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris annexé au présent décret (1) est approuvé
---/---
(1) Les annexes du présent décret peuvent être consultées au siège de la Société du Grand Paris, 226, boulevard Voltaire, 75011 Paris, et sur son site internet : www.societedugrandparis.fr.
Source: http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024502616

Sur le site de la Société du Grand Paris - http://www.societedugrandparis.fr - on trouve le schéma du tracé retenu:


Source: http://www.societedugrandparis.fr./visuels/zoom/1319020838_she-final-26052011-labelgp-bd.jpg

Le tracé en ROUGE est le tracé acté qui ne passe pas par notre ville. A propos du tracé en ORANGE on peut lire dans la légende:
Citation :
Réseaux complémentaires (Tracés indicatifs *)
* Les tracés des projets inscrits aux réseaux complémentaires sont indicatifs, ne préjugeant en rien des décisions des maitres d'ouvrages concernés.
Sauf erreur ou incompréhension de ma part, le tracé Champigny-Saint Denis n'est donc pas à ce jour acté et on ignore si il sera un jour.... La question est donc quel est le devenir à long terme de la zone Nord de Peripole mais aussi quel est l'avenir de cette zone à court et moyen terme ?

Voir aussi: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=111089#111089

Pour les panneaux solaires, d'ici à ce que le SMR soit construit à Fontenay, si il l'est un jour, je pense que les technologies en matière d'énergies renouvelables auront bien évoluées... Ceci étant, la question des espèces les plus aptes à capturer l'oxyde de carbone en bordure de la A86 est une excellente question...


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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 14 Avr 2012, 23:57

Voici où l'on en est pour la ligne Orange susceptible de passer un jour à Val de Fontenay:

Citation :
Communiqué de presse - Adoption par le Conseil du STIF de la convention de financement pour le lancement de l’Arc Est du Grand Paris Express
[5/10/2011]

Communiqué de Maurice Leroy
Ministre de la ville, chargé du Grand Paris

« Grand Paris Express » en marche

Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon a voté une convention de financement permettant le lancement des premières études de la ligne Orange (Arc Est Proche) du « Grand Paris Express ». Cette convention sera soumise au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris fin novembre.

Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, président du STIF, Sophie Mougard, directrice générale du STIF et Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris, se réjouissent de l’adoption de cette convention.

Pour Maurice Leroy et Jean Paul Huchon, « il s’agit d’un premier pas concret pour l’amélioration des transports franciliens, tel que nous nous y étions engagés en janvier dernier. Le calendrier annoncé sera tenu, « Grand Paris Express » est en marche ».

D’un montant de 20 millions d’euros, la convention de financement relative aux études de cette ligne associe la Région Île-de-France et la Société du Grand Paris en tant que financeurs, 50% chacun, et le STIF en tant qu’Autorité Organisatrice des transports en Île-de-France et maître d’ouvrage. Le Conseil du STIF a par ailleurs voté la création de 25 emplois pour mener à bien ce projet.

Ces études vont permettre l’élaboration du DOCP* et l’organisation de la concertation préalable. Ce premier temps de présentation et d’échange avec le public est prévu au second semestre 2012. Par la suite, la convention permettra la réalisation du schéma de principe et l’organisation de l’enquête publique.

La ligne Orange relie les stations Champigny Centre et Noisy-Champs à la station Saint-Denis Pleyel. Longue d’environ 29 km et estimée à un coût de 3,7 milliards d’euros, elle correspond aux tracés suivants :

- Deux branches distinctes relient les stations « Champigny Centre » et « Noisy-Champs » à la station Rosny-Bois-Périer, en correspondance avec le RER E et la ligne 11 prolongée. Elles desservent respectivement :

• branche « Champigny centre » - « Rosny-Bois-Périer » : les stations « Le Perreux-Nogent », et « Val de Fontenay », en correspondance avec les RER E et A, et le terminus du futur prolongement du T1.

• branche « Noisy-Champs » - « Rosny-Bois Périer » : les stations « Neuilly Hôpitaux », « Neuilly Les Fauvettes », et « Villemomble ».

- Au-delà, le tracé relie les stations « Rosny-Bois-Périer » et « Saint-Denis Pleyel » en desservant successivement les stations :

• « Bondy » (correspondance avec la branche Chelles du RER E et le T4), « Pont de Bondy » (correspondance avec le T1), « Bobigny-Pablo Picasso », « Bobigny-Drancy » (correspondance avec la Tangentielle Nord), « Fort d’Aubervilliers », « Mairie d’Aubervilliers » (correspondance avec la ligne 12 prolongée), « Stade de France » et « Saint-Denis Pleyel » (correspondance avec les RER B et D).

La ligne sera prolongée au-delà de 2025 jusqu’à Nanterre en desservant Colombes et la Garenne- Colombes pour un coût estimé à 1,4 milliard d’euros.

* DOCP : Dossier d’Objectif et caractéristiques principales. C’est le premier document réalisé par le STIF au stade des études préalables. Son approbation par le Conseil du STIF marque le début de la concertation avec les élus et la population.
Source: http://www.ville.gouv.fr/?Communique-de-presse-Adoption-par

Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_orange_du_Grand_Paris_Express
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Dim 15 Avr 2012, 00:36

Non seulement le tracé Saint-Denis - Champigny (en orange) n'est pas acté, mais son tracé en fourche met en évidence un arbitrage laissé pour l'instant aux générations futures à moins qu'il ne soit laissé à l'arbitrage du prochain Président de la République.

Que Champigny qui se trouvait sur le tracé de Orbival soit maintenu sur le tracé de Arc-Express est une excellente chose et que leur projet SMR soit plus avancé et bénéficie d'une publicité plus importante que le projet SMR pour l'instant "couvé" à Fontenay-sous-Bois n'a rien de surprenant.

Que le Maire de Fontenay-sous-Bois privilégie dans ses projections à long terme le passage de Arc-Express plutôt que le prolongement de la ligne n°1 est un choix qui l'honore au sens où un choix est toujours une prise de risque.

Pour ma part, et je crois que je ne suis pas la seule, je fais le choix de privilégier pour l'instant le prolongement de la ligne n°1 plutôt que le passage de Arc-Express à Fontenay-sous-Bois. Je n'ai pas peur de me tromper simplement je reste attentive.

L'on peut se tromper d'objectifs à long terme, si l'on a les idées claires et la vue bonne, rien ne s'oppose à un changement d'objectif en cours de route, nous avançons, il y a des desseins qui aboutissent et qui dessinent de nouvelles perspectives et donc de nouveau objectifs.

Aux dernières nouvelles (il y a un an) la localisation de la future station T1 (tramway) faisait débat pour une raison qui semble maintenant évidente: SMR ou habitations, l'on peut imaginer que l'on y réfléchisse à deux fois avant de prolonger la ligne de tramway d'une centaine de mètres.

J'ose espérer que l'étude d'implantation de SMR sur Péripole comporte un volet économique et écologique qui nous permettra d'évaluer les possibilités de financement d'une refonte complète des quartiers de la Redoute aux Larris en passant par Jean Zay et les Alouettes sans oublier le centre commercial, ses parkings et la reforestation le long de l'A86, des voies ferrées et du SMR.

De toute façon, qu'il soit industriel ou d'habitations-bureaux j'ai toujours pensé que le paysage de Péripole devait être planté avant d'être construit.

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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Dim 15 Avr 2012, 02:12

Si je comprends bien être une "femme politique" au PS à Fontenay c'est de ne pas voter pour ses idées lorsqu'il le faut s'exprimer au conseil municipal et venir sur le forum s'interroger sur le devenir de la ville parce que l'on ne sait soi-même plus quoi faire...

En revanche, pour dire, se réunir, discutailler, au besoin monter une usine à gaz baptisée assoce, collectif... pas de problème mais pour conduire une réflexion et voter en ayant le courage de ses opinions là c'est un peu léger.
La médiatisation politique qui passe par l'occupation du forum (spécialité de la gauche fontenaysienne) a ses limites. La supercherie a assez perdurée.
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Dim 15 Avr 2012, 20:55

Il n'est pas de bonnes idées sans partage.
Quand un problème se présente, je ne fais pas comme si il n'y avait pas de problème, je m' occupe du problème tel qu'il se présente.

Considérons Péripole en site industriel:

Laurence Abeille nous dit qu'un SMR est à l'étude, restera-t-il de la place pour envisager une activité de production énergétique urbaine, restera-t-il de la place pour envisager la production de spectacles ? Comment ça peut polluer? Combien ça peut rapporter à la ville? Est-ce que cela peut financer la revalorisation des quartiers et la reforestation de Fontenay-Val?

En attendant le 6 mai, il me semble oui, urgent, de reconsidérer tout cela, au calme, ici.
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papy Mougeot



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Dim 15 Avr 2012, 21:22

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Il n'est pas de bonnes idées sans partage.
Quand un problème se présente, je ne fais pas comme si il n'y avait pas de problème, je m' occupe du problème tel qu'il se présente.

Considérons Péripole en site industriel:

Laurence Abeille nous dit qu'un SMR est à l'étude, restera-t-il de la place pour envisager une activité de production énergétique urbaine, restera-t-il de la place pour envisager la production de spectacles ? Comment ça peut polluer? Combien ça peut rapporter à la ville? Est-ce que cela peut financer la revalorisation des quartiers et la reforestation de Fontenay-Val?

En attendant le 6 mai, il me semble oui, urgent, de reconsidérer tout cela, au calme, ici.

et lorsque la parlotte sera finie nous irons au résultat... et là rien ! comme pour la foultitude de dossiers dont vous avez voulu vous occuper et pour lesquels vous avez commis de multiples interventions sur ce forum.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Dim 15 Avr 2012, 21:59

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Considérons Péripole en site industriel:

Laurence Abeille nous dit qu'un SMR est à l'étude, restera-t-il de la place pour envisager une activité de production énergétique urbaine, restera-t-il de la place pour envisager la production de spectacles ? Comment ça peut polluer? Combien ça peut rapporter à la ville? Est-ce que cela peut financer la revalorisation des quartiers et la reforestation de Fontenay-Val?

Sur quels éléments se base Laurence Abeille pour affirmer cela ? Sauf incompréhension de ma part, Il n'y a que deux choses d'actées à ce jour:

- le tracé annexé au décret n° 2011-1011 du 24 août 2011
- le financement des études - et non de la réalisation - pour la ligne Orange décidé le 5 octobre 2011 (Voir ci-dessus)

Le calendrier prévisionnel pour les études pour cette ligne Orange est à la date du 17 février 2012 le suivant::

Citation :
- Novembre 2011 - Premières consultations pour les études DOCP
- Septembre 2012 - Dossier des Objectifs et Caractéristiques Principales
- Fin 2012 - Présentation au public
- Second semestre 2013 - Etudes du Schéma de principe
- Fin 2013 - Enquête publique
Source: http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Ligne_Orange_du_Grand_Paris_Express-2.pdf

Ceci étant, il se peut tout à fait que des opération de lobbying soient en cours pour obtenir l'installation d'un SMR sur notre commune... Sur le fond je ne serais pas opposé à cette installation car celle-ci créerait des emplois de cols bleus qui font actuellement défaut sur notre commune...


D'une manière générale, ce qui manque aujourd'hui pour notre ville c'est une vision non clientéliste et globale de son urbanisme futur intégrant renouvellement urbain, Grand Paris, ... Si quelqu'un a cette vision, ce serait bien de communiquer dessus...

Parler "reforestation de Fontenay-Val" pourquoi pas mais il me semble impératif de parler avant ou en même temps pourcentage et attribution des logements sociaux, mixité sociale, impact de la loi DALO, contingent préfectoral, ...

Ce sont là de vrais sujets qui impactent au quotidien la vie des habitants du quartier et qu'il est urgent d'aborder bien avant de parler d'une éventuelle reforestation... Et le jour où il sera effectivement question de cette reforestation, il faudra aussi inclure dans la réflexion les comportements inciviques et délictueux de certains pour ne pas faciliter ces comportements et complexifier le travail des gardiens de la paix...
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Mer 18 Avr 2012, 22:36

Oui a.nonymous, simplement je pense que la libre circulation des idées est indispensable pour construire l'avenir de Fontenay. Mais vous avez raison, que cela ne nous fasse pas jeter un voile pudique sur les sujets d'aujourd'hui.

Je me permets d'observer que si nous considérons la réindustrialisation en zone urbaine , le sujet enseignement professionnel adapté aux grands chantiers du futur et aux industries en zone urbaine, doit être traité nulle part ailleurs qu'ici et maintenant.

ça me ferait bizarre que nous ayons d'une part de grands chantiers, d'autre part une jeunesse désoeuvrée qui tourne en rond dans nos quartiers et des ouvriers que l'on fait venir des confins d'Europe et d'ailleurs pour travailler sur les dits chantiers du futur et dans les industries locales.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Jeu 19 Avr 2012, 02:31

Un SMR à Fontenay ? pourquoi pas mais quelques questions banales : combien de superficie, combien d 'emplois, pour quel type de matériel, quid du désenclavement des alouettes ( pas question de traverser un tel site)?

Un lien sur un projet pour tramway : http://www.tramway-t5.fr/19/l-essentiel.html

J' ai toujours du mal avec ce type de projets vagues et fumeux qui me font songer à des effets d' annonce digne d' une campagne électorale où l' on propose de raser gratis (ou de faire une mise en plis).
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Jeu 19 Avr 2012, 08:55

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Je me permets d'observer que si nous considérons la réindustrialisation en zone urbaine , le sujet enseignement professionnel adapté aux grands chantiers du futur et aux industries en zone urbaine, doit être traité nulle part ailleurs qu'ici et maintenant.

ça me ferait bizarre que nous ayons d'une part de grands chantiers, d'autre part une jeunesse désoeuvrée qui tourne en rond dans nos quartiers et des ouvriers que l'on fait venir des confins d'Europe et d'ailleurs pour travailler sur les dits chantiers du futur et dans les industries locales.

Il faut voir et s'entendre sur ce que l'on appelle "réindustrialisation en zone urbaine " car David Dornbusch a tout à fait raison quand il aborde dans une autre discussion le sujet de la cohabitation industrie et résidentiel...

Soyons clairs pour ne pas effrayer, il ne s'agit pas d'installer des chaudronneries avec des marteaux pilons à chaque coin de rue.... En revanche certaines industries non bruyante et non polluante peuvent trouver leur place en ville dès lors que *** tous *** les aspects de leur intégrations dans l'environnement sont traités, je pense en l'occurrence aussi au stationnement...

Et pour cette réindustrialisation il faudra effectivement des jeunes formés mais pas nécessairement que des sur-diplômés mais aussi des formations moins qualifiées...

Pour ce qui est des grands chantiers, parlez-vous de la main d’œuvre embauchées par des sociétés françaises et donc bénéficiant de nos conditions sociales ou de la mains d’œuvre des sous traitants étrangers ?

Il y a de telles distorsions au niveau social et fiscal entre sociétés françaises et sociétés de certains pays appartenant à l'espace économique européen que la concurrence est complètement biaisée... C'est juste la conséquence d'avoir fait l'Europe économique sans faire en même temps l'Europe sociale et fiscale...

Ce twitt d'aujourd'hui a donc du sens:

Source: https://twitter.com/#!/fhollande/status/192679940578230272
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Jeu 19 Avr 2012, 21:36

a.nonymous a écrit:


Soyons clairs pour ne pas effrayer, il ne s'agit pas d'installer des chaudronneries avec des marteaux pilons à chaque coin de rue.... En revanche certaines industries non bruyante et non polluante peuvent trouver leur place en ville dès lors que *** tous *** les aspects de leur intégrations dans l'environnement sont traités, je pense en l'occurrence aussi au stationnement...

Et pour cette réindustrialisation il faudra effectivement des jeunes formés mais pas nécessairement que des sur-diplômés mais aussi des formations moins qualifiées...

Pour ce qui est des grands chantiers, parlez-vous de la main d’œuvre embauchées par des sociétés françaises et donc bénéficiant de nos conditions sociales ou de la mains d’œuvre des sous traitants étrangers ?

Il y a de telles distorsions au niveau social et fiscal entre sociétés françaises et sociétés de certains pays appartenant à l'espace économique européen que la concurrence est complètement biaisée... C'est juste la conséquence d'avoir fait l'Europe économique sans faire en même temps l'Europe sociale et fiscale...

Ce twitt d'aujourd'hui a donc du sens:

Source: https://twitter.com/#!/fhollande/status/192679940578230272

Citation :
mais pas nécessairement que des sur-diplômés mais aussi des formations moins qualifiées...

Aye!aye! Un bac + 6 a-t-il reçu une formation nécessairement plus qualifiée qu'un électro-mécanicien ou bien un chaudronnier?

Citation :
Il y a de telles distorsions au niveau social et fiscal entre sociétés françaises et sociétés de certains pays appartenant à l'espace économique européen que la concurrence est complètement biaisée... C'est juste la conséquence d'avoir fait l'Europe économique sans faire en même temps l'Europe sociale et fiscale...

Las! Oui, Espace européen à revoir....Gros chantier en perspective...
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Jeu 19 Avr 2012, 21:58

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Aye!aye! Un bac + 6 a-t-il reçu une formation nécessairement plus qualifiée qu'un électro-mécanicien ou bien un chaudronnier?

Je pense que l'on se comprend:

- un CAP d'électricien se prépare en 2 ans après le Brevet des Collèges...
- un BTS électricité se prépare en 2 ans aussi mais après le Bac....

et entre les deux il y a aussi le Bac pro d'électricié...

Si l'on ne forme que des BTS et pas de CAP il va manquer du monde sur les chantiers...

Par contre, il faut que le titulaire d'un CAP puisse vivre aussi correctement de son salaire qu'un électricien hongrois ou roumain qui vient travailler en déplacement en France...
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Jeu 19 Avr 2012, 22:34

a.nonymous a écrit:

Je pense que l'on se comprend:

- un CAP d'électricien se prépare en 2 ans après le Brevet des Collèges...
- un BTS électricité se prépare en 2 ans aussi mais après le Bac....

et entre les deux il y a aussi le Bac pro d'électricié...

Si l'on ne forme que des BTS et pas de CAP il va manquer du monde sur les chantiers...

Par contre, il faut que le titulaire d'un CAP puisse vivre aussi correctement de son salaire qu'un électricien hongrois ou roumain qui vient travailler en déplacement en France...

Oui, je crois que l'on se comprend, pas de réindustrialisation sans refonte de l'enseignement, relance de la formation aux métiers en pointe, maintenant.

Pas de réindustialisation sur le territoire français sans réexamen approfondi de l'espace européen. Et ce dès le 7 mai.
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Mar 01 Mai 2012, 21:44

Dans un autre sujet il a été écrit:
Citation :
VOTONS TOUS a écrit:
sa conception "europe de l'Est" de l'environnement
Loïc:
Vous avez parfaitement raison. Le parc de l'hôtel de ville, celui des épivans, celui des Carrières qui nous allons inaugurer très prochainement, la coulée verte, le talus des grands chemins...

http://www.fontenay-sous-bois.fr/ma-ville/espaces-verts/index.html


Une ville qui a plus d'espaces verts et d'arbres que Vincennes et Saint Mandé réunis. Ou comment l'environnement justement est une préoccupation de cette municipalité depuis des décennies justement.

Oui Loïc, pour la nouvelle centralité de Fontenay et Péripole,
je fais le voeux, que nous plantions avant de construire.

Je fais le voeu que nous plantions avant tout, le nouveau paysage de la transition énergétique et de son industrie, je fais le voeu que nous plantions le nouveau paysage d'une ville mixte emplois- éducation-logements-équipements ad hoc.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Mar 01 Mai 2012, 22:49

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Oui Loïc, pour la nouvelle centralité de Fontenay et Péripole,
je fais le voeux, que nous plantions avant de construire.

Je fais le voeu que nous plantions avant tout, le nouveau paysage de la transition énergétique et de son industrie, je fais le voeu que nous plantions le nouveau paysage d'une ville mixte emplois- éducation-logements-équipements ad hoc.

Comme je l'ai déjà dit précédemment il faut arrêter de procéder par saupoudrage et il faut une vison pour notre ville aux deux cantons qui a hérité de choix urbanistiques faits dans les années 60...

Mais avant cela, il faudrait déjà préserver voir retrouver une réelle mixité sociale dans certains quartiers et en particuliers dans le cantons Est... Cela passe bien évidement par une remise en question des mécanismes actuels d'attribution des logements sociaux: absence d'office HLM, contingent préfectorale, loi DALO, ....


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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 06:05

Bonsoir Libellule, comme vous venez tout juste d'arriver sur le forum, peut-être n'avez-vous pas tout lu. Il y est beaucoup question ici (et nulle part ailleurs) de notions reliées à l'Agenda 21 et à l'écologie.

Votre avis m’intéresse.
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 07:33

L'Agenda21 et le comité de consultation Fontenay Durable...
J'en parlerai quand toutes les commissions se seront réunies.
Une procédure de consultation est en cours, on ne va pas créer un clone ici.

Va pour un avis plus global pour ne pas vous laisser bredouille :

Cela aurait pu être lancé plus tôt.
Je suis partisan de ne pas ignorer ce qui s'est déjà fait par ailleurs dans quelques villes avoisinantes.
L’intergénérationnel est une bonne approche... De la petite enfance, à la séniorité tardive.
Les lieux de vie partagés et les transports sont ... deux axes forts. (qualité de vie).
Une maison de l'environnement, pourquoi pas, quoique..


Pour le reste il faudra patienter un peu.

Et espérer qu'un véritable budget soit prévu pour permettre de mener à bien les projets.
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 08:27

Dois-je en conclure que vous n'avez pas trop idée de ce qui est déjà engagé dans les bâtiments de la Ville en relation avec l'Agenda 21?
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 09:54

Dois-je en déduire que n'avons pas la même logique HQE?

http://assohqe.org/hqe/spip.php?article215


Dernière édition par Libellule le Ven 30 Nov 2012, 15:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 11:06

J'en serais désolée, mais pour l'instant vous semblez ne pas connaître, comme beaucoup de Fontenaysiens, les éléments qui pourraient nous permettre de débattre de la démarche AGENDA 21 du Patrimoine communal bâti.

Je vois le moyen d'y remédier et je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 17:40

+1 il ne faut pas vivre avec Smile des faux semblants.
Et ne faire que des cyclops effets d'annonce.
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 18:21

Libellule a écrit:

http://assohqe.org/hqe/spip.php?article215
Xe, vous avez raison. Avec ce premier lien, on peut encore s'inscrire aux assises du 13 décembre pour mieux comprendre
Ou pour le moins découvrir le site, bien fait sur ce qu'est le label HQE


Pour le vocable agenda21, je vous recommande celui là qui existe depuis 1995...
http://www.comite21.org/
Avec ce sous lien par exemple
http://www.comite21.org/nos-actions/education-developpement-durable/agenda-21-scolaires/index.html

Bonne découverte pour ceux (anciens ou nouveaux forumeurs) que cela intéresserait
En attendant que Marion ne trouve le temps et Basketball le moyen de remédier à ma sous information sur la réalité de ce qui se passe à Fontenay sur ces sujets dont dépend sa destinée...
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 20:27

Libellule a écrit:
+1 il ne faut pas vivre avec Smile des faux semblants.
Et ne faire que des cyclops effets d'annonce.

Tout à fait d'accord avec Libellule et toutes les définitions de la norme HQE et de l'AGENDA 21 (invention socialiste) n'ont jamais rien dit de la démarche AGENDA 21 en cours dans les bâtiments de la Ville.(ma délégation pour les forumeurs qui viennent d'arriver)

L'ennui c'est que les techniques sont de grands modestes comparés aux politiques, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à la rédaction du journal municipal de bien vouloir remédier à ce défaut d'information.

En attendant si Libellule est disposé à nous faire ici et pas ailleurs une analyse croisée des normes HQE / BBC et Agenda 21 et nous dire lequel de ces trois termes est générique des deux autres?


Cool
Il n'y a pas que Mélenchon qui s'interesse à l'écologie! Non mais!
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 21:18

[quote="Marion Legouy-Desaulle]l'AGENDA 21 (invention socialiste) ![/quote]

Et comme je suis bien disposé aujourd'hui allez c'est parti pour l'analyse croisée...

L'Agenda 21 (ou Action 21) est comme l'indique son nom, un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Loin d'être tous socialistes....

En gros, d'ici à 2050, quel agenda se fixe t-on, chapitre par chapitre... et par période on se pose la question si l'agenda a été respecté ou non... et on recommence la sérénade. Et , malgré les résistances des uns et des autres et des visions parfois contradictoires, on progresse plus que si l'agenda n'avait pas été là.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté ; la santé ; le logement ; la pollution de l'air ; la gestion des mers, des forêts et des montagnes ; la désertification ; la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ; la gestion de l’agriculture ; la gestion des déchets ;

A part ça, pour ce qui est du logement, l'idée c'est construire de plus en plus en pensant Haute Qualité Energétique, permettant un Bilan Basse Consommation à même de faire baisser sensiblement les factures de chauffage et d'électricité des lieux habités.
Faire du logement social en prenant en compte cette perspective est un peu différent de ce qui s'est passé dans les années 1960, où ce qui comptait était de construire en masse "des cages à poules" comme on disait parait-il à l'époque (bonjour la politique de droite en passant). L'autre idée c'est de dégager des fonds pour permettre la rénovation de ce parc ancien vieillissant. Un des volets l'isolation (thermique et phonique en particulier).

Opium dit "un objectif à pondérer par la création de logements intermédiaires". C'est ce qui se fait précisément parce que l'on ne construit plus comme en 1960.

Quand on enlève d'un côté le vocabulaire des "techniciens" et de l'autre la mise en scène des "politiques" experts en critique du voisin, cela parait plus simple non?
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 22:27


L'intervention de m.ramadier était de très bonne facture
[/quote]

Oui, c'est ce que l'on vient de me dire.
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 22:36

Libellule a écrit:

Quand on enlève d'un côté le vocabulaire des "techniciens" et de l'autre la mise en scène des "politiques" experts en critique du voisin, cela parait plus simple non?


Oui tout à fait. C'est justement la raison pour laquelle je pense que si la rédaction du journal municipal s'attelait à une explication au travers d'exemples concrets de l'ancrage du service bâtiments communaux (ma délégation pour ceux qui prennent le train en route Wink ) dans la démarche Agenda 21, cela rendrait la démarche Agenda 21 de Fontenay-sous-Bois un peu plus explicite au commun des mortels.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 22:40

Libellule a écrit:
Faire du logement social en prenant en compte cette perspective est un peu différent de ce qui s'est passé dans les années 1960, où ce qui comptait était de construire en masse "des cages à poules" comme on disait parait-il à l'époque (bonjour la politique de droite en passant).

Il est tendancieux d'attaquer aujourd'hui la droite sur ce sujet...

Au début des année 1960, 15 ans seulement après la fin de guerre qui avait causé pas mal de destructions, les grandes villes étaient entourées de bidonvilles et l'urgence était de donner un toit à tous... Les cités HLM, les ZUP et les villes nouvelles aujourd'hui critiquées car ne répondant pas aux attentes actuelles répondaient aux attentes de l'époque...
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mamiea

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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Ven 30 Nov 2012, 23:42

a.nonymous a écrit:
Libellule a écrit:
Faire du logement social en prenant en compte cette perspective est un peu différent de ce qui s'est passé dans les années 1960, où ce qui comptait était de construire en masse "des cages à poules" comme on disait parait-il à l'époque (bonjour la politique de droite en passant).

Il est tendancieux d'attaquer aujourd'hui la droite sur ce sujet...

Au début des année 1960, 15 ans seulement après la fin de guerre qui avait causé pas mal de destructions, les grandes villes étaient entourées de bidonvilles et l'urgence était de donner un toit à tous... Les cités HLM, les ZUP et les villes nouvelles aujourd'hui critiquées car ne répondant pas aux attentes actuelles répondaient aux attentes de l'époque...



Je n' aurais pas dit mieux, par contre certains veulent nous refaire des "cages à poules HQE" mais cela reste des cages à poules.

Personne ne veut prendre en compte les éffets désastreux de ce type de construction.

@Libellule :

dans les années 60 voici la blague qui courrait sur les grands ensembles :

"quand le locataire du 8 ème éternue, ce sont les habitants du rez-de-chaussée qui lui répondent "à vos souhaits".
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 00:42

J'ai failli parler des bidonvilles ....
En 1960, m'a-t-on sifflé dans l'oreillette, il y avait un plan B, moins jeu de dominos. Mais tout le monde a choisi des dominos horizontaux ou verticaux. 8 étages quand verticaux, 25 quand horizontaux. Moins technique, plus cubique, ces chantiers pouvaient utiliser la main d'oeuvre venant des bidonvilles eux-mêmes, sans que ce qu'ils construisaient leur soit dédié en premier.... ... enfin pas trop top quand même.

Si je comprends bien, dans tous les cas les concierges entendaient les éternuements jusqu'au 8e. Very Happy


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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 00:50

Euh cap21, c'est le nom du parti de Corrine Lepage. Mais elle est sympa aussi, elle a appelé à voter Hollande, na!
Elle est avec EELV derrière la sortie du dossier sur les OGM.. si, si elle est sympa... De toutes façon toutes les ex Ministres de l'écologie sont par définition sympa.

Eelv c'est EELV. C'est vrai que ce parti compte désormais plus de ténors que n'en compte Cap21.
Et avec plein de gens sympas que vous ne semblez pas connaître sur ce forum. Vous restez sur des a priori.
On va changer cela!

Et puis parler d'alarmisme est un peu trop caricatural à mon goût.
Essayer de se projeter vers l'avenir avec des idées porteuses de solutions dans des domaines qui ne sont pas encore devenus essentiels pour beaucoup, ce n'est pas si mal. C'est mieux que de savoir qui va être le ténorump ou si Hollande fait du pédalo ou pas, ou si il faut décerner une médaille à un village gaulois - Henin Beaumont pour ne pas le nommer- qui, con-fronté à deux grosses têtes aux Fronts de leaders, les a renvoyés dos à dos si je peux me permettre.
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 04:59

a.nonymous a écrit:
Libellule a écrit:
Faire du logement social en prenant en compte cette perspective est un peu différent de ce qui s'est passé dans les années 1960, où ce qui comptait était de construire en masse "des cages à poules" comme on disait parait-il à l'époque (bonjour la politique de droite en passant).

Il est tendancieux d'attaquer aujourd'hui la droite sur ce sujet...

Au début des année 1960, 15 ans seulement après la fin de guerre qui avait causé pas mal de destructions, les grandes villes étaient entourées de bidonvilles et l'urgence était de donner un toit à tous... Les cités HLM, les ZUP et les villes nouvelles aujourd'hui critiquées car ne répondant pas aux attentes actuelles répondaient aux attentes de l'époque...

réflexion pertinente dans le sujet "destinée" de Fontenay. @nonymous évoque là, toute la problématique du patrimoine bâti, qu'il soit logement ou équipement communal.
Nous sommes en train de faire des choix qui nous semblent incontournables aujourd'hui, et qui apparaîtront obsolètes dans 20 ans.
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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 06:32

Dans trois mandatures... On en reparle... M1 T1 Grand Paris bouclé
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 07:00

Libellule a écrit:
Dans trois mandatures... On en reparle... M1 T1 Grand Paris bouclé

C'est de l'humour ?

Enfant, j'ai connu l'enlèvement des rails de tramway obsolètes sur les boulevards des maréchaux et adultes je connais la pose de rails de tramway solution d'avenir sur les mêmes boulevards des maréchaux...

J'ai aussi connu la fin de la voie ferrée de la petite ceinture...

Alors que l'emprise la SNCF faisait le tout complet de Paris, les politiques de l'époque, grands clercs comme ceux de maintenant, ont laissé la SNCF rompre la boucle en vendant des terrains pour construire des immeubles de luxe dans le 16ème...

(Gérard Massip a surement des informations pertinentes la dessus avec les dates...)
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Libellule

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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 07:45

Humour redoutable alors.... study

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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Fontenay et sa destinée   Sam 01 Déc 2012, 08:06

Tout d'abord, aux visiteurs occasionnels ou nouveaux-venus, ne vous fiez pas aux antagonismes qui apparaissent plus ou moins en filigrane dans nos discussions.
C'est du débat contradictoire que se construisent les projets qui ont une chance d'aboutir un jour dans l'intérêt général de tous.

Et tous les PC, EELV, PS, UMP, Modem, UDI, PG (et leurs descendants) qui auront participé à ce débat contradictoire, pourront s'enorgueillir à juste titre d'y avoir participé ou que leurs aïeux y auront participé quand viendra l'heure de la réalisation pour la jeune génération.

Revenons au prolongement de la ligne M1 et de sa connexion au T1:

L'on entend bien que l'on oppose à ceux et celles, toutes tendances politiques confondues (et oui! Smile je n'en dirai pas plus...) qui argumentent (plus ou moins à découvert) en faveur d'une table ronde toutes tendances politiques confondues pour présenter un front uni à l'Etat (Mme Duflot EELV) à la Région (Mr Huchon PS) au département (Mr Favier PC), l'on entend bien que l'on nous oppose soit un flou de gauche soit un coup tordu du passé encore présent de droite.

à ceux là qui nous opposent de tels arguments je suggère un peu plus de recul et de désintéressement.

Je revois ma copie, j'ai évoqué un peu brutalement, dans une autre rubrique, la nécessité de faire le deuil de la ligne Orange de Champigy à Rosny: que nenni, point de deuil car le tracé existe déjà avec le tracé de la ligne E.



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