Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Affectation de l'Ilot Michelet...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Affectation de l'Ilot Michelet...   Ven 18 Mai 2012, 12:02

En furetant sur le web à la recherche d'information sur notre ville, je suis tomber par hasard sur le site http://www.bulles-de-vie.fr

En visitant celui-ci, je vois sur la page http://www.bulles-de-vie.fr/vie-de-lassociation/compte-rendu-de-lassemblee-generale-2/ que cette association aurait un projet d'utilisation de l'ilot Michelet auquel le maire serait favorable....

Citation :
2. Implantation de Bulles de vie

Sur l’îlot Michelet, le projet pérenne prendra du temps. Il est alors pertinent d'effectuer des travaux de nettoyage du terrain pour que le projet Bulles de vie se déploie dès à présent.

La parole est donnée à Pierre Viénot, élu à l’économie sociale et solidaire, puis ensuite à Laurence Abeille, adjointe chargée de l’urbanisme. Tous deux confirment le soutien qu’ils apportent à notre projet et nous assurent que la ville a un grand intérêt pour notre projet. Un rendez-vous est prévu avec Sylvie Mieussens et des membres de la mairie dans les semaines à venir pour établir une convention.

Laurence Abeille : le projet sur l'ilot Michelet est de construire 80 logements et il y aura 2 000 m2 en RDC pour les activités. Une partie pour des structures municipales, des branchements prévus pour des manifestations foraines temporaires, 250 m2 prévus pour Bulles de vie et un verger. Les logements seront un mixte de HLM en habitat collectif groupé et logements privés.

Le délai de démarrage du projet est d’au moins 2 ans, la commune crée une société publique locale ; c’est déjà le délai donné en 2010 par Monsieur le Maire ; le projet a donc été repoussé d’une année.

Il est évoqué les ateliers et souligné l'utilité de prévoir dans le projet une cuisine, qui pourrait servir pour l'habitat collectif groupé et pour les ateliers Bulles de vie, en partie avec des groupes scolaires.

Bulles de vie présente un modèle économique ainsi qu'un intérêt social et écologique profitable à l'ensemble des habitants. Il est urgent que la ville mette en œuvre les moyens pour nettoyer le terrain. Il est important que Bulles de vie ne reste pas cantonné dans un petit espace, mais puisse se déployer et être ouvert à un maximum de personnes.
Source: http://www.bulles-de-vie.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/PV-AG-7-1-12.pdf

On peut lire par ailleurs sur le site:

Citation :
Les soutiens actuels à notre projet

- La ville Fontenay-sous-Bois, conseiller municipal en charge de l’économie sociale et solidaire, Pierre Viénot ; l’adjointe en charge de l’urbanisme, Laurence Abeille ; et bien sûr Monsieur le Sénateur Maire, Jean-François Voguet ;
- Le Sénateur de Paris, Jean Desessard ;
- La Fondation Chèque Déjeuner, délégué général, Arnaud Breuil ;
- La Fondation RATP, secrétaire générale, Florence Rodet ;
- La Région Ile de France, Président de l’Atelier, Jean-Marc Brûlé
- Le département du Val de Marne, dossier suivi par Madame Clara Paolini, chargée de projets « Activités de Proximité et Economie Sociale et Solidaire;

Depuis notre rendez-vous avec le Sénateur-Maire, Jean-François Voguet, du 25 mai nous l’avons l’accord pour notre installation sur une parcelle du lieu dit « îlot Michelet ». nous préparons un rendez-vous avec La Nef, un dossier à déposer aux Cigales et avec l’URSCOP pour initier la constitution de notre structure en SCIC.

En regardant les statuts de l'association, je ne comprend pas trop quels bénéfices pourront tirer les fontenaysiens pourraient tirer de l'affectation de l'ilot Michelet à cette association....

Citation :
Article 3 Cette association a pour but de permettre des échanges locaux entre des personnes demeurant en ville avec des paysans en respectant la plus grande proximité en fonction des cultures. Ces citadins et ces ruraux s ‘associent dans le dessein de promouvoir une relation directe entre les producteurs agricoles et le public intéressé par l’alimentation produite dans le respect des préconisations de l’agriculture biologique. Tous pourront participer, proposer ou développer des actions et partager leur savoir-faire dans diverses manifestations : agricoles, culinaires, pédagogiques, …
Source: http://www.bulles-de-vie.fr/lassociation/les-statuts/

Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ? De part sa position et même si le terrain est en friches depuis des années, l'affectation de l'ilot Michelet devrait faire l'objet d'une vraie concertation...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Ven 18 Mai 2012, 17:09

Citation :
Une drôle de combine, heureusement que a.nonymous nous informe.
Les personnes écolos impliquées dans ce projet sont pour la plupart liées au mouvement écologique et au parti EELV.
les EMAP et autres terrains type jardins ouvriers de Fontenay ont échoué mais ont permis à certains de bénéficier d'espaces tranquilles, publics transformés pour le besoin en espaces privés, pour garden parties, barbecues entre amis etc...
Cet espace a fait l'objet de concertation pendant des années et rien n'a abouti. On voit là une gestion antidémocratique caractéristique de la manière dont procède les Verts et maintenant, hélas, le PC.

Il n'y a pas que maintenant quele PC procède ainsi, c'est au contraire assez habituel.
La transparence n'est pas la vertu première et les exemples de mise devant le fait accompli sans consultation des électeurs ni vote des élus sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Sam 19 Mai 2012, 19:56


Belle concertation, un peu confuse cependant, que l'avenir de ce bel espace public transformé en espace privé commercial "hors norme", hors impositions (patente, Tva, impôts sur les sociétés etc..), au bénéfice de tous les fontenaysiens et pour la disparitions des marchés forains et autres distributeurs capitalistes (Auchan, Lidl , Monoprix). C'est l'avenir économique et productif, sans intermédiaires et sans combines si l'on en croit les initiateurs (en coulisses politiques).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Dim 20 Mai 2012, 07:59

En fait il s'agit d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire type AMAP. L'affectation à l'îlot Michelet est provisoire puisque bientôt il y aura un programme de construction important avec des logements, des services municipaux et des commerces...

Rien de grave donc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Dim 20 Mai 2012, 08:20

Loïc a écrit:
En fait il s'agit d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire type AMAP. L'affectation à l'îlot Michelet est provisoire puisque bientôt il y aura un programme de construction important avec des logements, des services municipaux et des commerces...

Rien de grave donc. Laughing

Hormis la qualité des produits, n'y a-t-il pas une différence, et donc une distorsion importante, entre AMAP et commerces traditionnels ?

Concernant le "programme de construction important avec des logements, des services municipaux et des commerces." celui-ci a-t-il été déjà discuté démocratiquement en conseil municipal ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Dim 20 Mai 2012, 09:31

Il y a une nuance entre une AMAP accueillie chez un particulier ou bien accueillie dans une association (proche de la réunion de type "tupperware des années soixante-dix) et l'aménagement d'une aire de stationnement municipale à l'usage exclusif, gracieux et permanent d'un commerce de denrées alimentaires aussi "bio" et "ethiquement" correct soit-il.

de toute façon, il ne s'agira pas d'une AMAP, je crois que la forme juridique et économique du fonctionnement de l'association est en train d'être travaillée, raison de plus pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Dim 20 Mai 2012, 16:36

Si vous pensez que c'est en montant des usines à gaz associatives, sponsorisées par des fonds publics ou municipaux le tout tenu par des amateurs en recherche d'emploi ou des gens non professionnels que nous allons avoir à Fontenay des commerces de proximité de qualité... j'en doute !

Ne serait il pas plus simple de créer des structures permettant d'installer des commerces variés (dont nous manquons) tenus par des professionnels ?

Certainement pas car ce ne seraient sans doute pas de "bons électeurs" !
On monte des bidules ingérables économiquement, tenus à la va comme je te pousse, n'intéressant pas la grande majorité des habitants mais qui sont dispensatrices de jobs peu difficles à tenir pour les amis... ça ne rapporte pas grand chose en taxes et impôts, ça coûte du fric aux contribuables, en cassant les prix puisque c'est une "assoce" qui n'a pas besoin de faire du bénéfice on coulera les entreprises qui elles sont tenues de faire des profits et de payer des taxes... mais les copains y trouveront leur compte et ça votera bien dans le coin.
De toute manière on augmentera les subventions pour maintenir l'activité à flot et l'affaire sera entendue... on se félicitera d'avoir réveillé le quartier.

Résultat : on fait fuir les professionnels mais on a gagné des électeurs... et les fontenaysiens iront faire leurs courses à Vincennes où ils trouveront ce qu'ils demandent...
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Dim 20 Mai 2012, 19:43

"je crois que la forme juridique et économique du fonctionnement de l'association est en train d'être travaillée"

Rien qu' à lire cette phrase, on comprend tout de suite qu'il y a magouille.

On se moque du citoyen ! comme d'habitude nos élus verts, PS, PC n'en font qu'à leur tête !
Il ne me reste plus aucune once de confiance envers ces gens qui ne prennent jamais en considération les souhaits des Fontenaysiens !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Lun 21 Mai 2012, 00:15

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Il y a une nuance entre une AMAP accueillie chez un particulier ou bien accueillie dans une association (proche de la réunion de type "tupperware des années soixante-dix) et l'aménagement d'une aire de stationnement municipale à l'usage exclusif, gracieux et permanent d'un commerce de denrées alimentaires aussi "bio" et "ethiquement" correct soit-il.

de toute façon, il ne s'agira pas d'une AMAP, je crois que la forme juridique et économique du fonctionnement de l'association est en train d'être travaillée, raison de plus pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Dans le rapport de l'AG de Bulles de Vie on peut lire:

Bulles de Vie a écrit:
3. Pourquoi nous conservons l’association ?

La Scop permet de créer de l’emploi. Elle permet de favoriser une agriculture respectueuse de la terre. Elle est basée sur des rapports économiques justes entre producteurs et consommateurs. Elle est une structure commerciale.

L’association a pour vocation de fédérer et développer les connaissances et savoir-faires des adhérents dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la santé.

Elle se déploiera sous deux aspects : un aspect débats (projections de films, bibliothèque et filmothèque, lobbying auprès des décideurs politiques). Un aspect pratique avec la mise en place d’ateliers cuisine (conserves, confitures), plantes, etc. au gré des savoir-faire des adhérents. Elle a aussi pour vocation d’aider à la pérennité de la SCOP.

4. Vote à l’unanimité sur la prise de participation de l’association à la Scop.
Source: http://www.bulles-de-vie.fr/vie-de-lassociation/compte-rendu-de-lassemblee-generale-2/

Association sans but lucratif et SCOP structure commerciale semblent donc étroitement liées....

Concernant l'ilot Michelet mais aussi peut-être d'éventuelles subventions, il faudra donc une veille citoyenne pour vérifier qu'il n'y a pas de vases communicants.... J'imagine par exemple un schéma dans lequel la mairie fourni le terrain à l'association qui y installe son bus dans lequel la SCOP commercialise ses produits... Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse que rien ne permet pour l'instant d'étayer....

Ceci étant, je tiens quand même à préciser que je ne suis pas hostile à tous ces projets audacieux que ce soit pour le restaurant de la Redoute, pour l'ilot Michelet, pour les Vergers de l'Ilot, ... En revanche, ce qu'il faut c'est que le processus de décision pour tous ces projets soit le plus démocratique et le plus transparent possible...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Lun 21 Mai 2012, 06:01

a.nonymous a écrit:

Bulles de Vie a écrit:
3. Pourquoi nous conservons l’association ?...

La Scop permet de créer de l’emploi. Elle permet de favoriser une agriculture respectueuse de la terre. Elle est basée sur des rapports économiques justes entre producteurs et consommateurs. Elle est une structure commerciale.

... Elle a aussi pour vocation d’aider à la pérennité de la SCOP.

4. Vote à l’unanimité sur la prise de participation de l’association à la Scop.
Source: http://www.bulles-de-vie.fr/vie-de-lassociation/compte-rendu-de-lassemblee-generale-2/

Association sans but lucratif et SCOP structure commerciale semblent donc étroitement liées....

Concernant l'ilot Michelet mais aussi peut-être d'éventuelles subventions, il faudra donc une veille citoyenne pour vérifier qu'il n'y a pas de vases communicants.... J'imagine par exemple un schéma dans lequel la mairie fourni le terrain à l'association qui y installe son bus dans lequel la SCOP commercialise ses produits... Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse que rien ne permet pour l'instant d'étayer....
...


Bonsoir a.nonymous: L'association à but non lucratif et la SCOP structure commerciale SONT (et ne semblent pas) étroitement liées. Il suffit de lire le compte rendu de l'assemblée générale de Bulle de Vie que vous avez obligeamment publié sur le Forum pour s'en rendre compte.

il y a donc vases communicants (l'économie est une vaste affaire de vases communicants et donc à priori la dénomination "vases communicants" n'est ni péjorative, ni hostile, ni éthique, ni critique, ni bien, ni mal).

Par contre vu la proximité du marché Verdun, la Ville, à financer d'emblée l'installation d'une SCOP via Bulle de Vie sur un terrain communal de l'îlot Michelet pourrait se rendre complice d'une concurrence déloyale.

Le Maire qui n'est pas tombé de la dernière pluie a du suspendre son arrêté pour cette raison très exactement.

Demandez à Jean-Jacques Joucla son directeur de cabinet, je table qu'il partage le même point de vue que moi.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Lun 21 Mai 2012, 06:21

Les points de vue partagés et les paroles ou les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire... avant de se retrouver cocus et de venir pleurer sur le forum.

Nous allons nous retrouver avec une structure destinée à fournir une planque professionnelle à des copains et qui pénalisera le commerce traditionnel le tout aux frais de "l'électeur contribuable" cochon de payant comme d'habitude.

Ces économies parallèles qui ne rapportent rien, perdurent grâce aux subventions et à l'argent public sans répondre aux besoins des habitants illustrent de manière évidente le système de copinage en fonction dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Lun 21 Mai 2012, 21:18

http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html: La Scop est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés

De toute façon il y a un problème: Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Donc que l'association Bulle de Vie entre dans le capital de la future SCOP est somme toute secondaire au regard de la question n°1: qui seront les salariés de la future SCOP? Les producteurs de fruits et légumes, autres?

Si vous allez dans le lien que je vous joins, vous constaterez à première lecture que la formule SCIC semble s'adapter beaucoup mieux à la démarche, puisque tel que le projet nous apparaît il est porté par Bulle de Vie.
SCIC: les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc...

En tout cas SCOP ou SCIC pourquoi ne pas envisager la viabilité économique d'un circuit court "bio" sur une implantation de marché ?

Il y a peut-être des marchands de fruits et légumes du marché Verdun qui pourraient être intéressés par la formule.

Je vois cela avec Mme Michon;

Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Lun 21 Mai 2012, 23:53

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html: La Scop est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés

De toute façon il y a un problème: Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Donc que l'association Bulle de Vie entre dans le capital de la future SCOP est somme toute secondaire au regard de la question n°1: qui seront les salariés de la future SCOP? Les producteurs de fruits et légumes, autres?

Si vous allez dans le lien que je vous joins, vous constaterez à première lecture que la formule SCIC semble s'adapter beaucoup mieux à la démarche, puisque tel que le projet nous apparaît il est porté par Bulle de Vie.
SCIC: les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc...

En tout cas SCOP ou SCIC pourquoi ne pas envisager la viabilité économique d'un circuit court "bio" sur une implantation de marché ?

Il y a peut-être des marchands de fruits et légumes du marché Verdun qui pourraient être intéressés par la formule.

Je vois cela avec Mme Michon;


Je constate que s'adresser à des pros pour faire fonctionner une structure commerciale est bien la dernière possibilité envisagée...
Cette démarche illogique peut sembler à un esprit normal curieuse encore que si on veut monter une structure de copinage elle se conçoive aisément.

Les habitants y trouveront ils leur compte ? sans doute non mais est ce bien la question ? Sans doute encore non, il est préférable d'arranger son électorat.

Si demain vous devez vous faire opérer allez vous voir un chirurgien amateur ? non sans doute... alors pourquoi dès que nous lançons un projet faisons de faire en sorte de nous adresser à des amateurs ?

Sans doute y a t il un intérêt électoral supérieur à prendre en compte !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Mar 22 Mai 2012, 00:43

papy Mougeot a écrit:

Je constate que s'adresser à des pros pour faire fonctionner une structure commerciale est bien la dernière possibilité envisagée...

Mais pas du tout Papy, c'est justement là où je veux en venir depuis le début:

Un circuit court, économiquement viable, est-il nécessairement un circuit où le producteur est le vendeur?

Des distances plus courtes, moins d'intermédiaires oui, pourquoi pas mais il faut commencer par faire un test avec les commerçants du marché qui, si ça se trouve accepteraient de vendre des produits issus de circuits courts et bio. Du coup, une association "désinteressée" comme Bulle de vie pourrait peut-être trouver sa place et son utilité en favorisant la coordination entre les vendeurs et les producteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4137
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Mar 22 Mai 2012, 00:52

Le commerce de proximité, forains compris, a déjà bien du mal à survivre, en particulier dans notre quartier.
Est e que c'est une bonne idée de créer une concurrence avec un circuit parallèle alors qu'il serait possible d'intégrer le bio au marché. Mme Michon a déjà bien amorcé le mouvement pour la plus grande satisfaction de tous.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Mar 22 Mai 2012, 01:04

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
papy Mougeot a écrit:

Je constate que s'adresser à des pros pour faire fonctionner une structure commerciale est bien la dernière possibilité envisagée...

Mais pas du tout Papy, c'est justement là où je veux en venir depuis le début:

Un circuit court, économiquement viable, est-il nécessairement un circuit où le producteur est le vendeur?

Des distances plus courtes, moins d'intermédiaires oui, pourquoi pas mais il faut commencer par faire un test avec les commerçants du marché qui, si ça se trouve accepteraient de vendre des produits issus de circuits courts et bio. Du coup, une association "désinteressée" comme Bulle de vie pourrait peut-être trouver sa place et son utilité en favorisant la coordination entre les vendeurs et les producteurs.


le circuit court avec des déficits payés par nos impôts et des commerces tenus par des gens qui ne connaissent rien à l'affaire... et pour compenser les pertes on demandera aux cochons de payants de donner un peu plus.
Raz le bol des combines municipales, départementales et régionales ! qui ne sont là que pour fournir des planques à des gens incapables de gérer leur affaire ou d'être employés dans des structures normales mais qui le moment venu seront à disposition du parti pour faire la claque.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Mar 22 Mai 2012, 20:18


Ces circuits "d'économie parallèle" viables sans copinages de subventions pourraient donc être des circuits courts, non confidentiels pour "bobos", et devraient pouvoir compléter l'offre régulière sur les marchés forains... courage Murielle M. car le concessionnaire est parfois dans l'opacité pour ses choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Affectation de l'Ilot Michelet...   Mar 22 Mai 2012, 22:15

GUIZMO a écrit:

Ces circuits "d'économie parallèle" viables sans copinages de subventions pourraient donc être des circuits courts, non confidentiels pour "bobos", et devraient pouvoir compléter l'offre régulière sur les marchés forains... courage Murielle M. car le concessionnaire est parfois dans l'opacité pour ses choix!!!

On avance, merci Guizmo. Oui il faut aussi la coopération du concessionnaire.

D'un côté des forains- maraîchers à la peine, de l'autre côté des prodecteurs-bio à la peine itou, au milieu des consommateurs qui ne demanderaient pas mieux d'avoir au choix à l'étal de leur maraîcher préféré, du circuit court, du bio, de l'exotique et le sourire en plus de l'offre et de la demande qui s'y retrouvent.

Du coup Bulle de Vie pourrait trouver sa place sur la voie publique, orientée vers la pédagogie et non pas la vente.

Chacun son pré et les vaches seront bien gardées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation de l'Ilot Michelet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affectation de l'Ilot Michelet...
» Projet Michelet
» Pauline ROUSSEAU épouse Jules MICHELET
» Affectation
» Aménagement ilot A3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: