Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai

AuteurMessage
Le Plateau

Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai Empty
MessageSujet: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMar 05 Juin 2012, 13:50

C'était agréable d'avoir un fleuriste carrefour du 8 Mai, en plus tous ses bouquets égayaient ce secteur. Nous le connaissions depuis tant d'années. C'est fini. Pas assez de clients parait-il.
Qu'aurons-nous à la place? un Kebbab de plus? une banque? une solderie? Madame Michon, vous avez la parole.

http://www.fontenayplateau.net/BUGEJA1.HTM

Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai Fermet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMar 05 Juin 2012, 15:03

si c'est aussi efficace que pour la succession de la librairie au coin de la rue St Germain, on est mal partis.
iris2

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 08:41

Nos écologistes n'ont rien vu venir ?
Manque de client pour ces fleurs qui embellissaient ce quartier si triste !
Les habitants du plateau ne sont-ils pas aussi nantis que nos conseillers municipaux le prétendent ?

Madame Michon je vous en prie, trouvez un nouveau fleuriste, on ne veut plus de commerce exotique, il y a un trop plein dans ce quartier !
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 09:12

une baraque à pizza bien sur ! une de plus...
a.nonymous

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 12:18

La dernière fois que je me suis arrêté chez ce fleuriste, celui-ci déplorait que la municipalité n'ait pas acheté la station service, qui est devenue depuis Ratatouille, pour en faire un parking pour les clients des commerçants du carrefour...

Le fleuriste qui se trouvait sur la droite en montant l'avenue de la République a lui aussi fermé il y a quelques années à cause des problèmes de stationnement pour ses clients mais là il n'y avait guerre de solution..

Il reste un grand fleuriste sur la nationale 34 mais c'est au Perreux...

Maintenant la boutique du fleuriste du carrefour du 8 mai est dans le périmètre de préemption commerciale défini par la municipalité:

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Economie/droit_preemption.pdf
http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Economie/Pla_droit_preemption.pdf

Que va faire celle-ci ? Va-t-elle faite jouer ce droit de préemption pour orienter le type de commerce qui va s'installer ?
Loïc

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 12:43

a.nonymous a écrit:

Il y en a d'autres en ville. N'exagerons pas...
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 12:49

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:

Mais plus sur le Plateau
a.nonymous

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 12:59

mamiea a écrit:
Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:

Mais plus sur le Plateau

Et à ma connaissance plus sur le canton Est excepté le rayon fleurs d'Auchan...

Mais comme vous le savez, on exagère quand on dit que la ville mute...
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 15:42

N'y aurait-il pas une petite place avec loyer très modéré pour un fleuriste dans le futur Îlot Michelet? Sans aller jusqu'à lui payer son pas de porte ni lui offrir à grands frais pour la commune une occupation à titre gracieux (il y a un marchand de fleurs sur le marché Verdun qui paye sa patente).

Question ouverte à Murielle Michon (j'improvise, je réfléchis "tout haut"):

En concertation avec la délégation de l'urbanisme et la délégation du patrimoine communal bâti ( moi cat ) et le Maire, n'y aurait-il pas moyen de réfléchir à un "petit centre commercial municipal" ce qui nous permettrait de choisir et d'installer dans nos murs des commerces de proximité tels le G20 intégré au Kosmos (qu'est-ce qu'il est beau le Kosmos!)?
iris2

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 16:27

pourquoi ne pas avoir aidé le fleuriste du carrefour du 8 mai si il est envisageable d'en acceuillir un autre ailleurs en lui offrant quelques facilités ?

Vos idées, Marion, pour acceuillir un nouveau commerce à la place de ce fleuriste ?

Et surtout pas des commerces déjà existants sur ce boulevard, assez des pizzas, sandwichs, aliments venus hors de l' europe et autre restauration rapide, pas de nouveaux coiffeurs déjà nombreux sur le boulevard et autres proches rues.
Robin

Robin

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 17:01

Un commerce arrive :
Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai Commer10
Un autre disparaît :
Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai Commer11
Pas très satisfaisant tout ça !
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 17:34

iris2 a écrit:
pourquoi ne pas avoir aidé le fleuriste du carrefour du 8 mai si il est envisageable d'en acceuillir un autre ailleurs en lui offrant quelques facilités ?

.

Parce que ce fleuriste est situé dans un bâtiment privé.

Il se trouve que c'est un peu "par hasard" qu'il y a dans un même bâti communal à la fois un cinéma et une supérette. L'alliage culture/commerce alimentaire avec bailleur communal est surprenant mais à mon sens il annonce une ligne futée de développement économique des quartiers. A mon sens cette mixité des usages doit être exportée sur d'autres sites, par exemple l'îlot Michelet.

Je pense que sur l'îlot Michelet il y a matière à réflexion et que le projet un peu vite ficelé de Bulle de Vie sous les auspices de Mme Abeille est symptomatique d'un développement des quartiers qui appelle une réflexion partagée et raisonnée.

Cette réflexion partagée et raisonnée doit porter sur le développement économique des commerces de quartier qui sont bien proches de la notion de services rendus à la personne.
Murielle Michon

Murielle Michon

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyMer 06 Juin 2012, 23:53

Renseignements pris auprès du propriétaire et du fleuriste, ce commerçant a été obligé de stopper son activité du fait d’une baisse de 50% de son chiffre d’affaires depuis un an.

Dans l’incapacité de faire face aux échéances, il a déposé son bilan. Le propriétaire a été mis devant le fait accompli, comme d’ailleurs le service économique de la ville et les clients de ce commerce.

J’ai demandé de rencontrer rapidement le propriétaire pour parler de l’avenir de ce local. Le bail prévoit tout type d’activité sauf de la restauration.

Je souhaite proposer au propriétaire la possibilité d’implanter un commerce bio.

J’ai envisagé aussi un autre scénario : j’ai demandé au service économique de contacter Bulles de vie qui souhaite s’implanter boulevard de Verdun. Cette scop a demandé à la ville d’investir 48 000 euros pour s’installer provisoirement à l’Ilot Michelet. Ce qui me semble une dépense très discutable pour un budget municipal.
Il serait peut être intéressant d’envisager de mettre en relation cette Scop avec le propriétaire de ce local.

Les fleuristes sont les premiers à souffrir de la crise économique de notre pays. Le fleuriste du marché m’a souvent confirmé cette tendance. Des franchisés très connus ferment des boutiques.

Par ailleurs, je rappelle que la condition de la survie des petits commerces de proximité reste la fréquentation des boutiques : faire ses courses à Fontenay reste fondamental pour maintenir la vie de quartier (évidemment en fonction des moyens économiques de chacun).

http://www.muriellemichon.org
a.nonymous

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 00:05

Murielle Michon a écrit:
Par ailleurs, je rappelle que la condition de la survie des petits commerces de proximité reste la fréquentation des boutiques : faire ses courses à Fontenay reste fondamental pour maintenir la vie de quartier (évidemment en fonction des moyens économiques de chacun).

Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point et c'est bien pour cela que le problème du stationnement à proximité des commerces doit être posé....

Comme me l'avait dit ce fleuriste, il y aurait eu la possibilité de faire un parking à la place de l'ancienne station service devenue Ratatouille mais cela n'a pas été fait.... Rue Dalayrac, le parking du Monoprix est hors de prix pour les clients des autres commerces...

Pour avoir un commerce fleurissant sur Fontenay, il faut donc se poser la question du stationnement..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 00:28

Une scop BIO c'est quoi exactement? Tout ce qui, de près ou de loin, émane de la sphère EELV me semble suspect.
Un parking public j'en ai vu un se créer rue des Saints Pères à Paris, sous la faculté de médecine sans que cela perturbe le quartier ni les étudiants.
Si nous avions des élus imaginatifs ils donneraient quelques autorisations d'occupation du sous sol à Vinci, sous la cour de la crèche rue Gay Lussac par exemple, également vers l'ancienne mairie, vers la salle J.Brel.
Mais ce qui peut se faire à Vincennes, Nogent ou ailleurs est impossible à PyongYang sous bois
a.nonymous

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 00:59

Citation :
Une scop BIO c'est quoi exactement? Tout ce qui, de près ou de loin, émane de la sphère EELV me semble suspect.

Faites une recherche sur "Bulles" dans cette discussion http://www.plateaufontenay.net/t691-un-restaurant-panoramique et lisez les messages qui parlent de cette SCOP...

Citation :
Un parking public j'en ai vu un se créer rue des Saints Pères à Paris, sous la faculté de médecine sans que cela perturbe le quartier ni les étudiants.
Si nous avions des élus imaginatifs ils donneraient quelques autorisations d'occupation du sous sol à Vinci, sous la cour de la crèche rue Gay Lussac par exemple, également vers l'ancienne mairie, vers la salle J.Brel.
Mais ce qui peut se faire à Vincennes, Nogent ou ailleurs est impossible à PyongYang sous bois

En France comme à l'étranger j'ai vu de multiples réalisations pour faciliter la cohabitation avec l'automobile en ville sans que cela signifie pour autant une ville toute auto...

Dans une ville comme Fontenay il faudrait absolument d'une part offrir des places de stationnement à proximité immédiates des commerces et d'autres part s'assurer que ces places ne sont pas monopolisées par quelques voitures ventouses appartenant à des riverains... Apparemment ce n'est pas ce que veulent une partie des élus et il ne faut dont pas s'étonner si les fontenaysiens délaissent leurs commerces locaux...

La place d'adjointe au développement économique ne doit pas être une sinécure dans une ville avec la topologie de la notre et quelques ayatollahs anti-voitures comme collègues au Conseil municipal...
Murielle Michon

Murielle Michon

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 01:04

Je suis d’accord, le stationnement reste une problématique importante pour le développement du commerce dans notre ville.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé la réactivation de la zone bleue dans certaines rues. Cela a permis de fluidifier l’utilisation des places de parking aux Rigollots et au Village.
J’ai aussi rencontré dernièrement le directeur de Monoprix pour discuter de la gestion de son parking.

Pour autant, le petit commerce est agréable du fait d’une proximité de quartier accessible naturellement à pied. Le piéton est à réintroduire dans les études de déplacement.

Une Scop est une société coopérative et participative. C’est, en droit français, une société commerciale. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « co-entrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.
Bulles de vie est une Scop et a déjà une clientèle fidèle, satisfaite des produits proposés par les petits producteurs partenaires de cette société.
Je vous rappelle qu’il s’agit d’une simple idée de ma part. Seuls le propriétaire et le locataire sont décideurs et peuvent éventuellement se mettre d’accord.

papy Mougeot

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 09:35

Les endroits de stationnement sont nécessaires mais la politique municipale et les écolos ne veulent pas gérer le dossier on souhaite le pire pour se débarrasser des"bagnoles" tout le monde à pinces, en roller en vélo y compris ceux qui ont du mal à se bouger...

Ensuite : lorsque l'on est dans une ville qui cultive l'habitat social, l'assistanat et la paupérisation lorsque l'on méprise les habitants des rares des îlots qui ne sont pas à la dérive il est délicat d'avoir des clients qui disposent de fonds pour des achats de fleurs...

Toute politique à ses conséquences continuons à privilégier l'habitat social et virons les nantis du plateau, flanquons par terre leur pavillon "sam suffit" fruit du travail de trois générations ça c'est un programme !
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:02

Murielle Michon a écrit:

Vérité première qu'il est bon de rappeler, il ne suffit pas de réclamer un commerce il faut que celui-ci vive et se développe. Hors sans clients pas de commerce l faut s' en convaincre
a.nonymous

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:02

Murielle Michon a écrit:
Pour autant, le petit commerce est agréable du fait d’une proximité de quartier accessible naturellement à pied. Le piéton est à réintroduire dans les études de déplacement.

Il faut prendre en compte la topographie de notre ville et l'héritage urbanistique de celle-ci...

Faire venir dans les commerces du carrefour du 8 mai 1945 des clients d'autres quartiers à pieds ne me semble pas évident. Dès lors, si il n'y a pas de stationnements, les commerçants doivent se contenter de la clientèle de leur quartier et je doute que celle-ci soit suffisante pour les faire vivre décemment...

Murielle Michon a écrit:
Seuls le propriétaire et le locataire sont décideurs et peuvent éventuellement se mettre d’accord.

Une zone de préemption commerciale a été définie par la municipalité. Est-ce que ce droit de préemption a déjà été utilisé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:30

Il y a même un droit de préemption "renforcée" qui a été voté.
Murielle Michon

Murielle Michon

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 00:40

En fonction du commerce proposé, nous pourrons effectivement utiliser le droit de préemption des baux commerciaux
mais à deux conditions
- le commerce doit faire partie du secteur prédéfini dans la délibération du conseil municipal,
- le nouveau commerce doit être un risque pour le maintien de la diversité commerciale dans le quartier

Pour la première fois, nous allons sans doute l'utiliser pour maintenir le commerce de journaux au Village.
Le propriétaire quitte son activité et n'a pas de repreneur.
Nous pourrions aider à maintenir cette activité durant une période de transition d'un an.

Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 12:06

Murielle Michon a écrit:
En fonction du commerce proposé, nous pourrons effectivement utiliser le droit de préemption des baux commerciaux
mais à deux conditions
- le commerce doit faire partie du secteur prédéfini dans la délibération du conseil municipal,
- le nouveau commerce doit être un risque pour le maintien de la diversité commerciale dans le quartier

Pour la première fois, nous allons sans doute l'utiliser pour maintenir le commerce de journaux au Village.
Nous pourrions aider à maintenir cette activité durant une période de transition d'un an.

Merci Murielle pour toutes ces précisions.

Je rappelle à tous que tu as réussi à maintenir l'activité librairie aux Rigollots; ce qui n'était pas gagné, loin de là!

Je ne comprends pas très bien quand tu dis que le nouveau commerce doit être un "risque pour le maintien de la diversité commerciale" est-ce une coquille?
a.nonymous

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 12:19

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Je ne comprends pas très bien quand tu dis que le nouveau commerce doit être un "risque pour le maintien de la diversité commerciale" est-ce une coquille?

C'est l'essence même de la loi sur la préemption commerciale qui, de mémoire, a été votée suite au remplacement de tous les commerces de bouche dans la quartier Saint Ambroise par des commerces textiles...

Si dans un quartier il y a une réelle diversité au niveau des commerces et si un kebab ou une pizzeria s'ouvre ça ne pose pas de problème...

En revanche si dans un quartier il y déjà 5 Kebab et 3 pizzérias, le marchand de journaux ferme, la préemption commerciale permet à la municipalité d'éviter l'ouverture d'un nouveau kebab ou d'une nouvelle pizzéria et d'agir pour que ce soit un marchand de journaux qui reprenne le commerce...

Je ne sais pas par contre si dans le cadre d'une préemption commerciale, un marchand de journaux peut être remplacé par un libraire ou un boucher par un poissonnier...
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 12:23

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Murielle Michon a écrit:
mais à deux conditions

Merci Murielle pour toutes ces précisions.

Je rappelle à tous que tu as réussi à maintenir l'activité librairie aux Rigollots; ce qui n'était pas gagné, loin de là!

Je pense que le droit de préemption des baux commerciaux s' appliquera si un nouveau commerce présente un risque pour la diversité commerciale du quartier. Ce qui est acquit ce ne peut-être une sandwicherie, une pizzeria puisque le bail ne le permet pas.
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 13:26

Puisqu'il s'agit d'un bail privé, le montant du bail permet - il à une "start-up" bio et circuits courts de type SCOP ou SCIC de se lancer?

Ensuite, même avec un bail renégocié et éventuellement aidé au démarrage, il est impératif:

- 1 Que la nouvelle activité ne concurrence pas de façon déloyale le commerce existant et déjà fragilisé;
- 2 Que la nouvelle activité propose quelque chose de nouveau associé à ce qui a disparu: alimentaire sec bio et ou court (nous sommes en région Parisienne il ne faut jamais oublier que le bio et le circuit court y sont souvent antinomiques) , relai charcuterie de qualité origine France, point presse et papeterie?....-

-3 Que la nouvelle activité fasse l'objet d'un plan à 3 ans de viabilité économique avant toute démarche prospective de demande de subventions.

- ARRÊTER AVEC LA METHODE QUI CONSISTE A DEMANDER N€ POUR UNE ACTIVITE COÛTANT XXXL€ ET DONT LE PRODUIT AVANT SUBVENTIONS RAPPORTE EN PREVISIONNEL N-100 AD VITAM AETERNAM....CETTE METHODE EST NEFASTE CAR ELLE MAINTIENT LES PETITIONNAIRES DANS L ILLUSION ET LA DEPENDANCE.
Loïc

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 17:02

mamiea a écrit:
Je pense que le droit de préemption des baux commerciaux s' appliquera si un nouveau commerce présente un risque pour la diversité commerciale du quartier.

On a aussi un autre exemple de l'effet (bénéfique) de l'action en la matière. Place du général Leclerc lorsqu'une banque supplémentaire a voulu s'installer la ville a agit ce qui a permis l'ouverture du pub Le village qui est devenu un lieu sympathique pour ne pas dire branché de la ville.

http://www.levillage.fr/accueil.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyVen 08 Juin 2012, 21:26

Cela n'a pas inspiré M.Voguet pour le quartier du Plateau où on trouve 3 banques carrefour du 8 mai, 7 établissements de restauration rapide sur un rayon d'un km
Mais c'est le Plateau, alors .....
Loïc

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyDim 09 Déc 2012, 22:35

C'est fait, le nouveau commerce est ouvert. Il s'agit d'un opticien qui remplace le fleuriste. Le magasin a été complètement réaménagé. Il paraît bien plus grand qu'avant.

Le choix de montures y est important, l'intérieur est pimpant et l'opticienne très accueillante.

Un bon début donc pour ce nouveau commerce.

A suivre.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyLun 10 Déc 2012, 08:26

Loïc a écrit:
C'est fait, le nouveau commerce est ouvert. Il s'agit d'un opticien qui remplace le fleuriste. Le magasin a été complètement réaménagé. Il paraît bien plus grand qu'avant.

Le choix de montures y est important, l'intérieur est pimpant et l'opticienne très accueillante.

Un bon début donc pour ce nouveau commerce.

A suivre.

Pour compléter le tableau, il fait rajouter la réfection du trottoir avec pose de barrières (rue Aguste Comte), par contre pas d' accés pour personne à mobilité réduite (il me semble bien que cette disposition est une obligation dès l'ouverture d'un nouveau commerce ou changement d' activité). Y aurait-il deux poids deux mesures ?
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai EmptyLun 10 Déc 2012, 09:04

On tourne la page de la fermeture et on se rend à la page
http://www.plateaufontenay.net/t862-un-nouveau-magasin-optique-by-jo
Ouverte par le Plateau hier
Si il y a un relèvement du trottoir pour les personnes à mobilité réduite.
Il arrive que la vue ait des faiblesses drunken bounce Mad lol!
Le moment de changer de lunettes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai   Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai Empty

Fermeture définitive du fleuriste Carrefour du 8 Mai
Page 1 sur 1