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 Réseaux Verts à Fontenay

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Gérard

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MessageSujet: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 01:43

La ville de Fontenay dit NON aux automobiles

Hier soir se tenait la réunion dite "de concertation" sur l’étude Réseaux Verts menée actuellement sur la ville par le bureau d’études ETC (Eco-mobilité Territoires et Connexions).

L’objectif déclaré de la municipalité (voir la convocation ci-dessous) est de réduire la part des circulations motorisées, de mieux maîtriser le stationnement et développer les circulations douces par une plus grande mixité des usages de la voirie.

Un long exposé de 45 minutes avec projections permit à la trentaine de présents non élus ou techniciens de prendre connaissance du volet opérationnel de ce projet.

On parla essentiellement des aménagements pour les piétons et les cyclistes, très peu des transports en commun actuels, à développer ou à créer, et la voiture ne fut que condamnée à disparaître le plus possible de nos rues.

Deux grands axes majeurs furent définis comme "doux", un allant du parc des Beaumonts au stade le Tiec, avec une mise en forme paysagère via le parc des Carrières, l’autre ayant pour ambition de relier les deux gares de RER.

Les 56 diapositives du diaporama exposaient ainsi un schéma directeur des déplacements, une hiérarchisation des voies en zones 30 ou 50 et bien entendu les aménagements de ces zones dites "de rencontre" ou cohabiteraient les voitures et les vélos.

On parla effectivement des traversées, carrefours et espaces publics mais on n’entendit rien sur l’entretien banal des trottoirs, sur le bouchage des trous, les protections de sécurité pour les piétons peu valides (plaques podotactiles blanches dans les virages par exemple), la reprise en peinture des passages piétons, les accès pour handicapés. Cela viendra en même temps, affirma un technicien, mais depuis des années le temps a passé et rien n’a été entretenu.

Les impacts sur les autres modes de circulation ont été évoqués plus en questions qu’en réponses.

Il en fut ainsi pour un scénario de modification du plan de circulation dans le quartier du village, une interrogation succincte sur l’enjeu du stationnement projetée (zone bleue, suppression ?, alternatives ?).

L’adaptation de la navette avec, évidemment, la suppression envisagée de quelques arrêts quartier du Plateau mais un refus obstiné de la prolonger jusqu’à Nogent où se trouvent, entre autres, la sous-préfecture, le tribunal d’instance, l’hôpital A. Brillard et des lieux de commerces. M.Mallerin répondit, un peu agacé par cette question récurrente, qu’il suffit de prendre le 124, puis le 210. Quand vous habitez dans notre quartier, avenue Ernest Renan ou rue des Moulins vous pouvez compter au moins une heure et demie si tout va bien.

On évoqua brièvement la création ou l’extension de zones bleues, voire de zones à stationnement payant, le renforcement de la police municipale, mais sans trop détailler ces questions.

L’essentiel des propositions détaillées, établies à partir de comptages, concernait les flux rue du Cdt Jean Duhail, rue de la Planche, rue Louis Xavier de Ricard, voies de transit et d’échanges souvent surchargées où la circulation serait soit dispersée soit contrainte.

Des « stratégies pour le stationnement » apparaissaient à la diapositive n°36 avec 6 parkings « à optimiser ? » 2 parkings à créer ( ?) ceci sans lien déclaré avec les lieux de commerce, de spectacle ou de promenade comme par exemple le Kosmos ou le parc des Carrières. On imagine qu’une maman habitant le quartier des Alouettes décide d’emmener son bambin faire une promenade dans ce parc. Il faut envisager soit le transport à pied avec la poussette, -bel effort-, soit une place de stationnement tellement hypothétique qu’elle renoncera.

L’optimisation annoncée des parkings privés et publics ne laisse actuellement aucun espoir de voir se créer des parcs de stationnement en concession privée comme à Vincennes, Nogent ou ailleurs. Fontenay est hostile à la voiture, qu’elle soit en surface ou sous la terre.

Une ultime diapositive annonçant le coût de ces opérations jeta un froid sur les épaules de l’adjoint chargé des finances communales, mais le détail ne figure pas dans la version papier qui a été distribuée. On trouve plus de 500 000 euros par an, ce chiffre cité de mémoire, et qui reste donc à vérifier, ne tient pas compte des dépenses de personnels, la police municipale en renfort par exemple.

Ce projet se décline, comme le tour de France, en étapes. 2012 étape 0, 2013 étape 1, 2014 encore étape 1, 2015/2016 étape 2, à partir de 2017 et au delà étape 3!

On voit là un optimisme sur la stabilité politique de Fontenay qui en réjouira certains et en amusera d’autres!

A la question posée sur cette volonté d’appliquer une idéologie propre aux Verts de réduire la part des circulations motorisées dans la ville, M.Brunet, conseiller municipal EELV délégué aux circulations douces et aux transports locaux, déclara sans sourciller que la voiture, c’est du passé, et que par conséquent elle n’a plus sa place en ville.

Un participant lui fit remarquer que, quel que soit leur mode de propulsion, les voitures existeraient toujours par leur volume et leur encombrement, qu’il fallait donc envisager leur réalité future, leur circulation et leur stationnement ; mais il ne reçut aucune réponse prospective sur ce sujet.

D’autres interventions concernaient essentiellement le stationnement actuel, l'intercommunalité des axes d’échanges et des pistes cyclables, le manque d’ouverture sur les villes avoisinantes, l’absence d’arbres dépolluants rue de Stalingrad en rupture avec les segments de voirie qui précèdent ou suivent ce secteur. Peu de questions sur les aménagements pour les vélos, sauf une concernant le relief escarpé des deux versants. M.Brunet répondit que l’achat de vélos électriques pourrait être conseillé aux cyclistes (environ 1200 euros), et que même une aide sur les finances communales pourrait être envisagée pour les familles à faibles moyens (combien de vélos par famille ?).

2012 étape zéro. Tout était dans ce titre de la diapositive.

L’ensemble de ce diaporama devrait prochainement figurer en ligne sur le site de la ville.


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Loïc



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 02:07

J'entends bien que ce plan de promotion des transports non automobiles provoque des interrogations mais je ne crois pas que l'on en soit au point zéro dans ce domaine. J'en veux pour preuve le fléchage récent d'un certain nombre (pour ne pas dire d'un nombre certain) de cheminements piétons et la multiplication des pistes cyclables depuis le début du mandat. Ainsi je me trouve actuellement avenue Charles Garcia où a démarré une seconde phase de travaux avec mise en place d'une piste de circulation cyclable en site propre entre la rue La Fontaine et la place d'Etterbek. Elle sera reliée, sans perte de place de stationnement à le piste cyclable en site propre qui va déjà depuis un an de la place d'Etterbek à celle de l'Amitié entre les peuples. Celle-ci rejoint ensuite le tracé de la piste qui remonte l'avenue Joffre...

Tout ça pour dire que ce plan d'action pluriannuel de développement d'une voirie partagée (piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun) n'est pas, même si certains édiles le voudraient, la promotion d'une guerre à l'auto mais plutôt une volonté de rééquilibrage et de partage de la rue entre tous ses usagers. Ni tout vélo, ni tout bagnole, mais une place garantie pour tous.

Enfin c'est ainsi que j'ai compris la présentation qui à laquelle j'ai assisté il y a peu.
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Robin

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 04:50

Merci Gérard pur ce compte rendu fort ben fait. En fait nous n'attendions rien de Brunet, fidèle représentant de l'obscurantisme des verts fontenaysiens. L'ennui c'est que ces XXXX n'ont rien compris à la vie au quotidien notamment en pensant que la voiture devrait disparaître à court terme. De plus quant on pense que ces joyeux lurons ont leur chef de file à l'Assemblée Nationale ça fait froid dans le dos. Perso, je m'étonne que C.Mallerin leur emboîte le pas, je le voyais avec plus de bon sens mais peut-être fusse un moment d'égarement de sa part, aller, je lui pardonne mais il ne faudrait pas qu'il recommence.
Comme d'hab', je suppose que dans cette intervention les Socialistes auront été absents du débat, pas de vague surtout e attendant 2014.
Pauvres de nous, fontenaysiens encalminés encore pour 2 bonnes années avec cette équipe !

intervention du webmaster
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 08:41

Il serait quand même intéressant de se poser la question de l'usage que certaines personnes font de leur voiture....

Nous vivons aujourd'hui dans une société où les choses bougent très vite et je connais nombre de personnes qui suite à un rachat d'entreprise, un licenciement ou du fait de la volonté de leur employeur se retrouvent obligées d'aller travailler contre leur gré à des dizaines de kilomètres de leur domicile...

Wikipédia nous renseigne dans le cas d'un changement de lieu de travail voulu par l'employeur:

Citation :
La Chambre sociale de la Cour de cassation a posé le 20 octobre 1998 qu’à défaut de clause précise dans le contrat de travail, celui-ci doit s’exécuter dans un même secteur géographique, faute de quoi cela constitue une modification du contrat de travail nécessitant l’approbation du salarié.

Donc, pour savoir s’il y a modification du contrat de travail ou simple changement des conditions de travail, il faut regarder s'il s'agit toujours du même secteur géographique. Mais que faut-il alors entendre par même secteur géographique ?

À plusieurs reprises, depuis le 20 octobre 1998, la Chambre sociale de la Cour de cassation a considéré que le déplacement de l’entreprise sur une grande distance (une vingtaine de kilomètres) à l’intérieur de la région parisienne relevait du même secteur géographique et ne constituait dès lors qu’un changement des conditions de travail.

On peut voir que la différence de lieu, tout en étant importante, peut être considérée comme appartenant à un même secteur géographique. Ceci n’apporte donc pas de précisions sur cette notion de secteur géographique. En fait, elle relève du pouvoir d’appréciation des juges, qui au lieu de regarder si in concreto il y a un allongement de la durée du temps de transport comme ils le faisaient autrefois, doivent désormais apprécier de manière objective si le nouveau lieu de travail se situe dans le même secteur géographique que celui où se trouvait initialement le poste de travail (Chambre sociale de la Cour de Cassation 4 mai 1999).

Il n'y a donc pas de réponse claire sur ce qu'il faut entendre par secteur géographique, mais il est évident que plus la distance du nouveau lieu de travail sera grande, plus cela risque d'être considéré comme une modification du contrat de travail. En regardant les différents arrêtés, il semble toutefois qu'un déplacement inférieur à 20 km soit considéré comme faisant partie du même secteur.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_du_lieu_de_travail_en_droit_fran%C3%A7ais_du_travail

Il est donc clair qu'un changement de lieu de travail inférieur à 20 km n'est pas considéré comme un changement du contrat de travail et il doit donc être accepter par le salarié...

Prenons alors le cas d'un salarié qui travail à gare de Lyon à 15 mn du Val en RER où il a acheté son logement et qui se retrouve muté contre son gré à 18 km de là à Thiais....

J'aimerais beaucoup savoir ce que nos élus dogmatiques préconisent dans ce cas au salarié concerné ? Vendre son appartement et déménager ? Prendre les transports en commun ? Utiliser sa voiture ? C'est une vraie question....
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 17:21

Citation :
À titre personnel je confirme que la bagnole est désormais un engin dépassé qui pue et qui tue.
Oui Marc Brunet a bien traduit la position des Verts de Fontenay et si l'année 2012 est le point zéro de cette vaste mutation, le temps viendra où on parlera des Renault, Citroen BMW ou Mercedes comme on évoque aujourd'hui l'usage du cheval ou de la diligence

Comment un parti qui ne représente même pas 3% à l’élection présidentielle peut à lui tout seul arriver à faire prendre des décisions qui vont à l'encontre d'une majorité de citoyens. J'aimerai bien voir des personnes habitants dans le canton ouest prendre leur vélo pour aller faire leurs courses à Auchan, faut arrêter les délires, les français et les fontenaysiens ne sont pas prêt de laisser leur voiture au garage, il faut vraiment être à coté de la plaque pour croire ceci.

Les EELV sont néfaste pour la démocratie et le bien vivre ensemble, ils ont le cerveau embrumé par XXXXXXXXXXXXXX. Il faut virer tout ça et faire place nette pour une nouvelle équipe qui aura toute les compétences nécessaires pour nous sortir de là, car l'équipe actuelle est vraiment en dessous de tout.

Quand à granny qu’elle aille avec ses idées loufoques à la sortie des usines Renault ou Peugeot, on va voir combien de temps elle va tenir avant de se faire virer énergiquement par les ouvriers de ces usines. Il ne faut pas oublier que les constructeurs français et Renault en particulier sont en avance sur la création de voiture non polluante, alors dire que l’on va parler de la voiture au passé c’est bien mal connaître l’avenir du transport en général.

Granny il va falloir en faire de la compote car vraiment elle ou il est complètement en dehors du temps.

intervention du webmaster
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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 20:19

a.nonymous a écrit:

Nous vivons aujourd'hui dans une société où les choses bougent très vite et je connais nombre de personnes qui suite à un rachat d'entreprise, un licenciement ou du fait de la volonté de leur employeur se retrouvent obligées d'aller travailler contre leur gré à des dizaines de kilomètres de leur domicile...
.......
À plusieurs reprises, depuis le 20 octobre 1998, la Chambre sociale de la Cour de cassation a considéré que le déplacement de l’entreprise sur une grande distance (une vingtaine de kilomètres) à l’intérieur de la région parisienne relevait du même secteur géographique et ne constituait dès lors qu’un changement des conditions de travail.
.....]En regardant les différents arrêtés, il semble toutefois qu'un déplacement inférieur à 20 km soit considéré comme faisant partie du même secteur[/b].
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_du_lieu_de_travail_en_droit_fran%C3%A7ais_du_travail

Il est donc clair qu'un changement de lieu de travail inférieur à 20 km n'est pas considéré comme un changement du contrat de travail et il doit donc être accepter par le salarié...[/quote]

Pour avancer dans la réflexion il serait intéressant de comparer "les-en-quoi-les-choses-bougent",


Je vois pour l'instant des études "réseau-vert", "Contrat Développement Territorial", Arc-express, PLH, modification du PLU.....

J'appelle de mes voeux un groupe de travail autour du thème des transports (piétons,deux roues, voitures, transports en commun, stationnement) avec comme analyseurs logement, emplois, éducation,santé, vie des familles.
Un groupe de travail transports qui intègre naturellement toutes les études en cours...

Par exemple je trouve très bien que Pascal Clerget se soit démené pour obtenir l'inscription du passage de Arc Express à Val de Fontenay, et je ne vois pas très bien pourquoi nous ne pourrions avoir une comparaison apaisée entre nous sur l'impact environnemental (emploi, logement, éducation, santé) du passage de Arc Express et du prolongement de la ligne n°1 du métro.


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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 21:03

Et moi je voudrais bien savoir combien à encore couté cette étude aux fontenaysiens, car comme d'habitude la mairie a employé un bureau d'étude pour ça.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 29 Juin 2012, 22:01

vieux-breton a écrit:
Et moi je voudrais bien savoir combien à encore couté cette étude aux fontenaysiens, car comme d'habitude la mairie a employé un bureau d'étude pour ça.

Il suffit de demander....

Citation :
Compte-rendu du Conseil municipal du 18 février 2010

7- Demande de subvention concernant l’étude pour le partage de la mixité de la
voirie et des réseaux verts

Cette demande de subvention a pour objet une mission d’étude pour l’élaboration d’un
programme pluriannuel d’actions et de travaux pour un meilleur partage de la mixité de la
voirie et des réseaux verts en faveur des différentes catégories d’usagers.
L’étude à mener s’articule autour d’orientations majeures, afin de définir une stratégie globale
et cohérente en matière de déplacement de circulations douces et de stationnements.

Le coût de cette prestation est estimé à 80 000,00 € TTC, soit 66 889,63 € HT et
subventionnable à hauteur de 40% par la Région Ile-de-France, dont le plafond est fixé à
55 000 € HT.


Ainsi, le Conseil Municipal est appelé à :
- Autoriser le Maire à déposer auprès des organismes pressentis la demande de subvention
au taux maximum concernant l’étude pour le partage de la mixité de la voirie et des réseaux
verts.
- Autoriser le Maire à signer toutes conventions afférentes pour l’octroi de cette subvention.
- Inscrire le montant de 80 000,00€ TTC au Budget de la Ville.

M. BENEDICT
Nous prenons acte du cahier des charges pour un diagnostic et l’élaboration d’un plan de déplacement
urbain local intégrant bien sûr celui du stationnement.
Il répond à une demande plusieurs fois formulée par le groupe socialiste et ce depuis le vote du Plan
Local d’Uranisme, en 2007. Son absence criante dans l’élaboration du PLU a motivé notre abstention.
Abstention, car notre groupe adhérait malgré tout aux huit orientations générales. Notons que nous
demandions que soient mis en route d’autres compléments indispensables, à savoir un diagnostic
externe et un plan local de l’habitat, PLH, aujourd’hui mis en chantier et nous nous en félicitons. Nous
insistons pour que PLU, PLH et plan de déplacement et de stationnement soient intimement liés et
présentent un ensemble cohérent.
Deux précisions supplémentaires.
Nous regrettons que le cahier des charges, dans ce contexte, ne nous ait pas été présenté avant et que
nous n’ayons pas été sollicités au cours de son élaboration. C’est pourtant là une exigence
démocratique élémentaire.
Enfin, puisque nous sommes en plein débat budgétaire, nous insistons sur la nécessité de nous doter
des moyens de faire respecter dès maintenant la réglementation en matière de partage du domaine
public.
La demande de deux agents supplémentaires pour notre police municipale est donc à prendre en
considération, faute de quoi la réglementation que nous avons à mettre en place serait sans efficience,
comme c’est le cas aujourd’hui, et rendrait inopérant tout ce travail pourtant indispensable au nom des
principes du droit public, de l’essor économique, du développement durable et du vivre ensemble.

M. ACCHIARDI
Je suis un peu agacé par la méthode, et je vous lis le compte rendu de la Commission des Finances :
« M. TABANOU au nom du groupe socialiste, souhaite que ce point soit retiré pour manque d’éléments
d’appréciation du fait que de nombreux élus n’ont pu participer à la réunion de la commission. Il
regrette en particulier l’absence du cahier des charges ».
Alors il semblerait qu’ensuite vous vous soyez arrangés au Bureau municipal. Mon collègue Pierre
RAMADIER est assez assidu à la Commission des Finances, il aurait quand même été souhaitable que
ce cahier des charges, lui soit transmis.
Quand on vous parle tout à l’heure de dysfonctionnement envers les groupes minoritaires, en voici une
illustration.
Je souhaiterais donc vivement que ce point soit retiré de l’ordre du jour et voté la prochaine fois,
lorsque l’on aura eu les éléments. Ce me paraît élémentaire dans notre démocratie.

M. VOGUET
Peut-être que vous ne vous souvenez plus du règlement intérieur, mais l’ensemble des ces documents
sont consultables sur simple demande auprès de la Direction Générale.

M. ACCHIARDI
M. Le Maire, c’est tout à fait la remarque que faisait Pierre RAMADIER. Effectivement nous ne sommes
pas des politiciens professionnels. Notre groupe, c’est deux individus et c’est donc un peu compliqué.
Peut-on avoir ce type de document sur internet ? Il est simple de créer un intranet, M. DAMIANI, pour
que nous puissions avoir connaissance de ces documents. Je pense que ce n’est pas très compliqué à
mettre en œuvre. Je souhaiterais que pour marquer le coup, ce vote soit reporté à la prochaine fois.
Nous sommes désolés mais nous voterons contre parce cette manière de s’exprimer en démocratie ne
nous paraît pas normale.

Mme ARCIER
Merci Monsieur le Maire. Ce projet d’études ne nous inspirait pas beaucoup et à entendre
M. BENEDICT, il est tout à fait évident qu’ il y avait des raisons tout à fait claires pour cela.
Oui le parti socialiste se plaint d’un problème de cohérence entre toutes les études qui ont été lancées,
assez coûteuses dans cette ville, plus particulièrement un problème de cohérence, vous avez dit M.
BENEDICT, sur l’articulation entre les études lancées sur la circulation, les déplacements.

M. BENEDICT
J’ai dit que le travail à venir devait être cohérent. Je n’ai pas dit que le travail antérieur était incohérent.

Mme ARCIER
Vous posez bien la question de l’intérêt de lancer de nouvelles études puisque se pose un problème de
cohérence pour l’avenir.
De plus, nous apprenons qu’il n’y a pas de cahier des charges, je crois que nous pouvons nous
interroger sur l’utilité de ce projet d’étude, sauf peut être pour le cabinet d’études qui en bénéficiera.
Nous voterons contre.

Mme X.......
Oui, sur le cahier des charges, je voudrais dire qu’effectivement, il n’a pas été diffusé car il n’était pas
prévu de débattre de son contenu aujourd’hui. Dans le cahier des charges, il y a une grosse partie sur
le diagnostic et une toute petite partie sur la rédaction d’un cahier des charges pour faire un appel
d’offres.
La partie concernant le diagnostic est complètement publique et consultable et les services ont
énormément travaillé sur cette partie là.
En ce qui concerne le cahier des charges, il va être publié en même temps que l’appel d’offres et sera
cohérent avec les autres règlements d’urbanisme, le PLH de la ville. La raison pour laquelle on fait la
demande de subvention aujourd’hui, c’est pour rester dans les « clous » du calendrier de demande de
subvention, afin que notre dossier soit examiné très vite, après les élections régionales, par la Région.

M. BEDOURET
J’ai été qualifié de Professeur en scène et aussi de communiste ce soir. Nous sommes sans arrêt
accusés d’être des professionnels de la politique.
Je tiens à vous rappeler que nous ne sommes pas tous, autour de la table, des professionnels de la
politique et d’ailleurs, demain, nous allons nous lever pour aller travailler, prendre le RER A...
Par rapport à la Commission des finances, je le dis et je le répète chaque fois, les documents peuvent
être demandés. Et d’ailleurs, il y a des documents qui ont été envoyés régulièrement, depuis deux ans,
à Mme ARCIER, Mme JOURDAN... il suffit vraiment de le demander.
Il n’y aucune volonté de garder secret des documents.

M. VOGUET
Même les politiciens ne vont pas dormir jusqu’à midi. Je serai à 8h 30 à une réunion de l’ACTEP, ici,
sur les questions de l’intercommunalité avec M. SEYE.

M. DAMIANI-ABOULKHEIR
Effectivement l’extranet des élus est prêt, il ne manque plus qu’une réunion pour le présenter à
l’ensemble des élus, un samedi matin serait tout à fait bien, il suffit de trouver une date.
Le système est complètement prêt cela fait 6 mois. On peut le mettre en route dès qu’il sera présenté
aux élus.

Adopté à la majorité

38 voix pour - MM. VOGUET, CLERGET, TABANOU, Mme ABEILLE, MM. CARRE, POIRIER,
Mme ANTOINE, MM. BEDOURET, RATRON, Mme COUPEAUX, M. SEYE, Mmes TRICOT-DEVERT,
AVOGNON-ZONON, Mme SAINT-GAL, GARCIA, M.GAUTRAIS, Mmes MICHON, LEGOUY-
DESAULLE, X......., PERRIGUEUX, MM. BENEDICT, SAOUDI, Mme LEGAUYER, MM. BRUNET,
SAINT-GAL, Mme DO ROSARIO, MM. MALLERIN, CARRIER, VIENOT, Mmes ERMENAULT,
VAYSSE, RETIF, MM. LOCKO, DAMIANI -ABOULKHEIR, Mmes NIAKHATE, BENZIANE, M.
ALARCON, Mme BAKOULA,

7 voix contre - M. REMINIAC, Mme JOURDAN, M. ACCHIARDI, Mme RIOU, MM. ESCLATTIER,
RAMADIER, Mme ARCIER


Cette étude a été confiée le 30/07/2010 au bureau d'études ETC 75011 Paris pour 62 309,00 Euros HT.

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Marion Legouy-Desaulle



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Sam 30 Juin 2012, 00:04

Merci a.nonymous pour cette prompte réponse et maintenant que Vieux breton a la réponse qu'il souhaitait je réitère mon souhait:

Le projet de ville d'une ville de banlieue comme Fontenay-sous-Bois se construit forcément dans le sillage des projets d'équipements en transports urbains.

Je fais le voeu d'un groupe de travail qui fasse la synthèse de toutes les études diligentées .
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Gérard

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Sam 30 Juin 2012, 02:09

a.nonymous a écrit:

Citation :
Cette étude a été confiée le 30/07/2010 au bureau d'études ETC 75011 Paris pour 62 309,00 Euros HT.

quand on réfléchit aux perspectives merveilleuses qu'offre cette étude, par exemple la lumineuse présentation de l'étape 3, 62309 euros Hors taxes ce n'est pas cher et c'est beau comme tout.


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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Sam 30 Juin 2012, 04:08

Dépenser 80 000 € pour une étude sur la circulation c'est vraiment une honte, en plus quand on voit les jolis dessins que Gérard nous à mis, non là il faut vraiment arrêter les conneries, ou on va, c'est quand même de l'argent public, se sont nos impôts qui servent à faire ces études.
On commencerait à faire des places de stationnement, des parkings de façon à ce qu'il y ait un peu moins de voitures mal garées, des stationnement payant pour les non fontenaysiens, il y aurait certainement moins de voitures dans Fontenay sous Bois, tout le monde aux alentours savent que l'on peut stationner gratuitement dans notre ville, alors pourquoi s'en priver, mais tant que cette majorité municipale sera en place on aura le droit à ces études loufoques, voir inutile, juste bon à enrichir les petits camarades du bureau d'étude.
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Sam 30 Juin 2012, 22:02

Citation :
Quand le maire communiste JF VOGUET confie la question importante du stationnement et de la place de l'automobile dans Fontenay à M.Brunet conseiller EELV, c'est soit un piège pour les écolos soit de la cuisine électoraliste soit une erreur de plus.
Comme dit Robin que vient faire Mallerin dans ce délire.
Loic est, pour une fois, un peu sur la réserve.

Moi aussi je pense que ce genre de situation présage d'un accord électoral pour 2014 entre l'EX-PCF et les EELV, le PS devrait prendre ses distances au vu des derniers résultats électoraux et essayer de prendre son envol sans l'EX-PCF et faire une liste PS.
Il faudra aux fontenaysiens bien réfléchir à ce genre d'alliance et de voir quelles accords seront passés pour le second tour.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Sam 30 Juin 2012, 23:33

De scrutin en scrutin, d'accord d'appareil en accord d'appareil, les électeurs socialistes sont de moins en moins enclins à jouer les godillots et à mettre  dans l'urne un bulletin juste parce qu'il y a la rose dessus...

A partir de là, les élus communistes ou apparentés peuvent-ils réellement avoir l'espoir d'être reconduits en 2014 sans l'appui de EELV ?
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papy Mougeot



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Dim 01 Juil 2012, 01:26

Le but des élections était tout sauf sarko... le reste on verra plus tard et bien maintenant sarko n'est plus là... on voit tout de suite la cohérence, la logique des décisions et la vue à longue échéance qui s'installent.

Pour en arriver là était il si urgent de virer sarko ? si c'était pour le virer peut être aurait il été intelligent de s'organiser pour ne pas débloquer dans le mois suivant...
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Salamandre

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MessageSujet: Fontenay et ses khmers verts   Jeu 25 Oct 2012, 22:28

au bon résumé de gerard, on peut ajouter que ce projet doit être présenté dans les conseils de quartier (c'est en tout cas ce qui a été dit lors de la réunion de présentation). Préparez vos questions !
plusieurs diapositives concernaient le découragement de la circulation auto (de transit, officiellement) par la multiplication des sens interdits près de la rue Louis Xavier de Ricard : pile la politique dans certains quartiers de Paris. La rue du Commandant Jean Duhail (entre Moreau David et le Village) serait mise en sens unique, pour cause de création de piste cyclable et élargissement des trottoirs. Et à terme, en dehors de quelques axes, les zones 30 km/h seraient généralisées.
Et Fontenay, toujours à la pointe coté vélo, les autorise à rouler à contre-sens dans des rues (même étroites comme une partie de Mot) à sens unique, et surtout à franchir 'tout-droit' des feux rouges - avenue du Maréchal Joffre par exemple, piétons garde à vous.
A défaut d'extinction du paupérisme, l'éradication de la voiture est en marche



Dernière édition par salamandre le Ven 09 Nov 2012, 05:18, édité 1 fois
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Jeu 25 Oct 2012, 22:48

salamandre a écrit:
Et Fontenay, toujours à la pointe coté vélo, les autorise à rouler à contre-sens dans des rues (même étroites comme une partie de Mot) à sens unique, et surtout à franchir 'tout-droit' des feux rouges - avenue du Maréchal Joffre par exemple, piétons garde à vous.
A défaut d'extinction du paupérisme, l'éradication de la voiture est en marche

Le double sens cyclable n'est hélas pas une disposition de la municipalité mais une disposition nationale:

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Signalisation-n750/Le_double_sens_cyclable,_ce_meconnu_celebre-a2112-s_article_theme.html
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papy Mougeot



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Jeu 25 Oct 2012, 23:16

a.nonymous a écrit:
salamandre a écrit:
Et Fontenay, toujours à la pointe coté vélo, les autorise à rouler à contre-sens dans des rues (même étroites comme une partie de Mot) à sens unique, et surtout à franchir 'tout-droit' des feux rouges - avenue du Maréchal Joffre par exemple, piétons garde à vous.
A défaut d'extinction du paupérisme, l'éradication de la voiture est en marche

Le double sens cyclable n'est hélas pas une disposition de la municipalité mais une disposition nationale:

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Signalisation-n750/Le_double_sens_cyclable,_ce_meconnu_celebre-a2112-s_article_theme.html

ce n'est pas parce que l'on est autorisé à faire des stupidités que l'on doive obligatoirement en faire...
Par exemple dans un autre domaine les maires peuvent mettre des caméras de surveillance et à Fontenay nous n'en avons pas... pourtant cela me semble moins nocif que de faire circuler des gens dans tous les sens.
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matmut

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Mar 30 Oct 2012, 01:30

C'est drôle de lire que ceux qui veulent voir éradiquer la voiture automobile de notre commune, comme Loïc et granny , utilisent le nom commun bagnole en terme péjoratif qui suivant wikipedia signifierait une "sorte de chariot à quatre roues".Qu'en pense ceux qui comme les ouvrier de PSA luttent pour le maintient de leur emploi avec le soutient intransigeant et là c'est risible, du Front de Gauche dont se réclame nos édiles fontenaysiens.
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Loïc



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Mer 31 Oct 2012, 04:24

matmut a écrit:
C'est drôle de lire que ceux qui veulent voir éradiquer la voiture automobile de notre commune, comme Loïc et granny , utilisent le nom commun bagnole...

S'il vous plaît ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais écrit nulle part qu'il fallait comme vous dites "éradiquer la voiture". Vous devez confondre avec quelqu'un d'autre. J'utilise de même assez peu le mot "bagnole". Relisez donc mon message posté plus haut. Il est je crois bien plus modéré que cela sur le sujet.

On peut être pour un partage de la route entre les différents usagers sans vouloir nécessairement s'en prendre aux automobilistes... C'est mon cas en tout cas.
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Salamandre

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MessageSujet: et pendant ce temps, à Strasbourg ...   Ven 02 Nov 2012, 05:59

Dans le Monde daté du 2 Novembre, un article titré "les vélos ne sont plus les rois à Strasbourg" :
On y apprend que "à partir du vendredi 2 novembre, les cyclistes circulant dans la capitale alsacienne risqueront une amende de 45,60 euros s'ils brûlent un feu rouge, roulent en sens interdit (sauf lorsqu'un panneau l'autorise) ou négligent un stop."
Et que "une politique constante en faveur du vélo a banalisé ce mode de transport, et les conflits entre piétons et cyclistes se sont multipliés."
La moralité en général, est que la politique de transports se doit d'être la recherche d'une position équilibré entre les différents modes, et d'une éducation constante des différents conducteurs. ("doux" ou motorisés).
Or, la politique 'réseaux verts' de la ville, telle qu'elle ressort de la présentation en mairie, parait à ce stade déséquilibrée en faveur du vélo.
Sans compter qu'il y est très peu question de concertation avec les villes voisines, et encore moins des transports en commun.

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a.nonymous



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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 02 Nov 2012, 07:02

salamandre a écrit:
Dans le Monde daté du 2 Novembre, un article titré "les vélos ne sont plus les rois à Strasbourg" :
On y apprend que "à partir du vendredi 2 novembre, les cyclistes circulant dans la capitale alsacienne risqueront une amende de 45,60 euros s'ils brûlent un feu rouge, roulent en sens interdit (sauf lorsqu'un panneau l'autorise) ou négligent un stop."

C'est intéressant et ça m'a amené à aller voir le code de la route et plus particulièrement son article R110-2 :

Citation :
Article R110-2

Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
---/---
-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

J'ai ainsi appris que double sens cycliste que l'on nous présente comme obligatoire en zone 30 pouvait apparemment être interdit par des "dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police"...

Dès lors, on peut se poser la question de ce double sens dans certaines rues de Fontenay où une auto ne peut pas raisonnablement croiser un vélo en sécurité...
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mamiea

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 02 Nov 2012, 19:22

Citation :

Dès lors, on peut se poser la question de ce double sens dans certaines rues de Fontenay où une auto ne peut pas raisonnablement croiser un vélo en sécurité...
Lorsque l'on fait passer l'idéologie avant la réflexion on en arrive au "contresens". Le but est bien de tout faire contre la voiture, sans trop se préoccuper de la sécurité. En agissant ainsi, on crée des embouteillages, donc une augmentation de la pollution, mais ce n'est pas grave le réchauffement climatique, la pollution urbaine ne fait plus partie des préoccupations premières.
NON à l' autoriarisme, oui à la démocratie, mais je crains que la définition de ces deux mots n' est pas le même sesns pour tout le monde.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Réseaux Verts à Fontenay   Ven 02 Nov 2012, 19:41

papy Mougeot a écrit:
a.nonymous a écrit:
salamandre a écrit:
Et Fontenay, toujours à la pointe coté vélo, les autorise à rouler à contre-sens dans des rues (même étroites comme une partie de Mot) à sens unique, et surtout à franchir 'tout-droit' des feux rouges - avenue du Maréchal Joffre par exemple, piétons garde à vous.
A défaut d'extinction du paupérisme, l'éradication de la voiture est en marche

Le double sens cyclable n'est hélas pas une disposition de la municipalité mais une disposition nationale:

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Signalisation-n750/Le_double_sens_cyclable,_ce_meconnu_celebre-a2112-s_article_theme.html

ce n'est pas parce que l'on est autorisé à faire des stupidités que l'on doive obligatoirement en faire...
Par exemple dans un autre domaine les maires peuvent mettre des caméras de surveillance et à Fontenay nous n'en avons pas... pourtant cela me semble moins nocif que de faire circuler des gens dans tous les sens.

Certes il n'est pas obligatoire de faire des stupidités... mais à Fontenay comme la doctrine l'emporte sur la logique et le bon sens il est rare que l'on en loupe une (de stupidité)

Le seul avantage de ce genre de décision absurde étant que si les cyclistes sont en bonne santé nous résoudrons en partie la question du manque de donneurs d'organes pour les greffes... le contre coup sera les sommes à débourser pour soigner les éclopés et verser des pensions aux invalides mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
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