Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'Internationale sera le genre humain...

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14527
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyJeu 12 Juil 2012, 22:58

C'est la lutte finale:
Groupons-nous, et demain,
L'Internationale
Sera le genre humain.


Alors que nombre d'entre nous ont été bercés par ces paroles, alors qu'une majorité d'entre nous a envoyé il y a peu un président de gauche à l'Elysée, force est de constater que nous avons juste été bernés...

L'internationale c'est juste bon pour les multinationales qui comme Renault construisent des usines en Roumanie ou au Maroc... Pour les salariés français l'internationale c'est juste la concurrence de salariés étrangers payés une misère avec le chômage à la clé...

Citation :
12/07/2012 à 21:20
PSA sacrifie Aulnay et provoque un choc social et politique en supprimant 8.000 postes

Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc dans le pays et le premier séisme social pour le gouvernement, en annonçant jeudi un plan de 8.000 suppressions de postes et la fermeture de l'usine d'Aulnay.

Le président François Hollande a exprimé sa "vive préoccupation" et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault évoqué un "véritable choc".

Le plan de suppressions de postes, dont le détail devrait être dévoilé vendredi dans chaque site de production, est d'une ampleur inégalée depuis la crise de 2008/2009 tous secteurs confondus, lorsque PSA avait déjà fait partir 5.700 salariés volontaires.

"Il n'y aura pas de licenciements secs, nous proposerons une solution à chaque salarié", a assuré sur TF1 Philippe Varin, le patron du groupe. Auparavant, il avait dit "mesurer pleinement la gravité des annonces" ainsi que "le choc et l'émotion". "Personne ne sera laissé au bord du chemin", a-t-il promis.

"La guerre est déclarée", a répliqué Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA, pour qui "en temps de crise économique, c'est un crime social (...) de sacrifier Aulnay au nom de la rentabilité".

Le groupe a mis en avant des pertes au premier semestre et une réduction durable des marchés en Europe pour justifier ces décisions radicales, qui s'ajoutent à celles de fin 2011.

PSA avait alors annoncé son intention de supprimer 6.000 postes en Europe, dont près de 4.000 en France, y compris chez les prestataires (2.100).

Fin 2011, le groupe comptait environ 100.000 salariés en France, dont plus de 80.000 dans sa branche automobile.

Le gouvernement a réagi avec force. Jean-Marc Ayrault a demandé à PSA d'étudier "toutes les alternatives".

PSA Peugeot Citroën "a un devoir vis-à-vis de la nation France", a lancé Arnaud Montebourg sur France 2.

Le ministre du Redressement productif, qui doit annoncer un plan d'aide à la filière automobile le 25 juillet, a précisé qu'il "réunirai(t) bientôt" les syndicats.

Philippe Varin a rejeté jeudi l'idée d'un prêt ou d'une entrée de l'Etat au capital du constructeur. "Nous avons une sécurité financière importante", a-t-il expliqué, alors que le cours de Bourse est tombé jeudi à un niveau historiquement bas (sous 7 euros).

A Bruxelles, la Commission européenne s'est dite prête à examiner la mobilisation de fonds pour des aides à l'emploi.

Le nouveau plan prévoit la fin de l'assemblage à Aulnay (3.000 postes), la suppression de 1.400 postes à Rennes (soit un poste sur quatre), et de 3.600 emplois dans les effectifs hors production tous sites confondus, dont 1.400 en recherche et développement.

PSA s'est engagé jeudi à attribuer un nouveau modèle à Rennes pour l'après 2016.

De nombreux responsables syndicaux et politiques, à droite comme à gauche, ont très vivement réagi à ces annonces.

Parmi eux, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé à trouver "une réponse dans l'unité nationale", après ce "drame".

Bernard Thibault (CGT) a parlé de "séisme". "Dès lors que Peugeot annonce la suppression de 8 à 10.000 emplois, il faut multiplier par trois, voire quatre, pour mesurer l'impact en termes d'emploi", a-t-il dit.

Pour Jean-Claude Mailly (FO), "il s'agit d'une purge sévère" et les salariés paient "la facture d'erreurs stratégiques".

Colère à Aulnay, morosité à Rennes

A Aulnay, des salariés ont fait part de leur colère et de leur amertume. "Ce n'est pas une surprise, mais on est en colère. Pendant un an, on nous a pris pour des idiots", a déclaré Jean-Jacques, 53 ans.

La fin de la production à Aulnay était redoutée depuis un an, après la révélation par la CGT de PSA de documents confidentiels évoquant précisément ce schéma.

A Rennes, l'ambiance était morose: "En 2008, on était plus de 8.000 salariés. Depuis 2007, on n'a jamais cessé d'être en mesures de départs volontaires", raconte, la gorge nouée, la déléguée FO Nadine Cormier.

Pour Aulnay, après le traditionnel mois de vacances en août, "une grande bataille va commencer en septembre", a pronostiqué Jean-Pierre Mercier.

"Dramatique", a commenté Franck Don (CFTC PSA), "convaincu que la stratégie de montée en gamme va amplifier les pertes d'emplois en France". "La baisse des effectifs en R&D est gravissime", selon lui.

Sur les 8.000 suppressions de postes, le constructeur prévoit 6.500 départs nets du groupe, et donc 1.500 reclassements internes.

Le groupe tentera de trouver des volontaires au départ, selon des modalités à définir. Le constructeur a dit avoir enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée. Il table sur un recul du marché européen de 8% cette année et de -10% en ce qui le concerne.

Le 25 juillet, il donnera ses résultats semestriels.
Source: http://actu.orange.fr/france/psa-sacrifie-aulnay-et-provoque-un-choc-social-et-politique-en-supprimant-8-000-postes-afp_706672.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14527
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyVen 13 Juil 2012, 12:27

L'enjeu est bien le coût du travail en France mais il faut rapprocher celui-ci de celui des autres pays de l'espace économique européen...

Tant qu'il sera plus intéressant pour les multinationales de produire à l'étranger et d'importer plutôt que de produire en France, notre pays continuera à perdre des emplois...

Citation :
PSA : Varin plaide pour une baisse « massive » du coût du travail
Par Les Echos | 13/07 | 09:17

Le président du directoire de PSA estime que « la prime à la casse c'est du dopage, ce sont des prix cassés, on ne va pas acheter deux fois les voitures ».

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, dont le groupe a annoncé jeudi un plan de suppression de 8.000 postes en France, s'est prononcé pour une baisse « massive » du coût du travail en France.

« Pour restaurer nos marges, il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail. Nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44% de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive », a déclaré M. Varin sur RTL.

Pas d'enjeu électoral

Philippe Varin a affirmé par ailleurs qu'il n'avait pas été question de faire du plan de restructuration au sein du groupe « un enjeu de la période électorale ». « Evidemment c'est une décision tellement importante qu'il n'était pas question d'en faire un enjeu de la période électorale », a-t-il déclaré sur l'antenne de RTL.

« Ce sont des décisions extrêmement lourdes à prendre », a-t-il souligné, ajoutant que « la crise des dettes souveraines en Europe du milieu de l'année dernière a changé la donne sur le marché européen ». « Dans le premier semestre de cette année, nous nous sommes rendus compte que cette crise était durable et qu'il fallait prendre des mesures car nos usines tournent à mi-capacité », a-t-il affirmé.

Plan de soutien

Concernant l'action de l'Etat, Philippe Varin, « attend de voir » ce que sera le plan de soutien du gouvernement à l'automobile le 25 juillet et ne demande « pas d'aide directe », a-t-il déclaré. « Je comprends l'émotion et je comprends la vigilance » du gouvernement, a-t-il affirmé. « Mais j'attends aussi de voir le 25 juillet quel pourra être le plan du gouvernement de soutien à l'ensemble de la filière automobile ».

« Nous ne demandons pas une aide directe », a-t-il rappelé. « On peut rêver d'augmenter les ventes par une prime à la casse », a-t-il déclaré. « Nous disons ce n'est pas la solution », a-t-il soutenu, ajoutant que « la prime à la casse c'est du dopage, ce sont des prix cassés, on ne va pas acheter deux fois les voitures ».

« Ce plan nous sommes absolument prêts à y contribuer », a-t-il poursuivi. « Il est essentiel que la capacité d'innovation de cette filière puisse se réaliser », a-t-il soutenu, plaidant aussi pour une baisse « massive » du coût du travail en France.
AVEC AFP
Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202171659366-psa-varin-plaide-pour-une-baisse-massive-du-cout-du-travail-343824.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyVen 13 Juil 2012, 17:53

Faudra-t-il en venir comme dit la fille du monsieur que la France doit mieux gérer ses frontières?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14527
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyVen 13 Juil 2012, 21:48

ninon a écrit:
Faudra-t-il en venir comme dit la fille du monsieur que la France doit mieux gérer ses frontières?

C'est ce que l'on entend dans la bouche de beaucoup de personnes touchées par les plans sociaux mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Nous vivons dans un monde qui a atteint un tel niveau de technicité qu'il est impossible à un pays, hormis peut-être les États-Unis, la Chine et la Japon, de maîtriser toutes ces technologies et donc de vivre en autarcie...

L'Albanie d'Enver Hoxha c'est fini....

En revanche, il faudrait au niveau mondial rétablir des relations commerciales équilibrées entre états et au niveau de notre pays relancer la production des produits de consommations courantes que nous importons depuis des années après avoir abandonné leur production...

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée a déclaré aujourd'hui sur France Info: "La France ne peut pas être que le pays du tourisme, des musées, et de l'immobilier".... Il n'a pas tort...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyVen 13 Juil 2012, 22:10

Dans la foulée et pour faire en sorte que la reconquête des marchés ne soit pas un vain mot peut être serait il temps d'arrêter de laisser des étudiants faire des études qui ne débouchent sur aucun travail et relancer l'apprentissage des métiers manuels... belle remise en question de notre mode de fonctionnement.

Nous ne manquons pas de socio truc et de psycho machin d'ailleurs à chaque fois qu'il y a un pet de travers on les expédie en masse mais il est plus difficile de soigner les blessés et de trouver des infirmières.
Actuellement Airbus à besoin de plusieurs centaines d'employés spécialisés que nous irons chercher à l'étranger faute de main d'oeuvre française.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14527
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyVen 13 Juil 2012, 22:14

papy Mougeot a écrit:
Actuellement Airbus à besoin de plusieurs centaines d'employés spécialisés que nous irons chercher à l'étranger faute de main d'oeuvre française.

Airbus va trouver de la main d’œuvre.... Ailleurs....

Citation :
Airbus s'installe aux Etats-Unis, Boeing monte au créneau

Le Monde.fr | 02.07.2012 à 19h20 • Mis à jour le 03.07.2012 à 08h44

L'avionneur européen Airbus a annoncé lundi 2 juillet la construction d'une chaîne d'assemblage en Alabama, établissant une tête de pont aux Etats-Unis que Boeing a vue comme une déclaration de guerre.

Airbus cherche à réduire ses coûts en assemblant des appareils aux Etats-Unis. Il évitera ainsi le risque de change : les avions se vendent sur le marché mondial en dollars, alors qu'il produit essentiellement en Europe. A Mobile, il bénéficiera du fait que l'Alabama est un des Etats où l'affiliation à un syndicat n'est pas obligatoire.
---/---
Source et suite: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/02/airbus-etablit-une-tete-de-pont-aux-etats-unis-boeing-monte-au-creneau_1728201_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyDim 02 Sep 2012, 12:30

Mon fils, bien installé en France, qui est dans une grande entreprise... vient pour la première fois qu'il travaille (après une quinzaine d'années de boite) de me dire hier, qu'il envisageait de quitter la France...

Mesure que je lui conseille déjà depuis quelques années tant la droite paralysée par le politiquement correct et la gauche bobo sont incapables de changer les choses.
Il est vrai que Méluche et les cocos ont des solutions... tout comme les écolos.

On arrête un peu de rire SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyDim 02 Sep 2012, 13:29

C'est mieux ailleurs? en Roumanie par exemple cyclops , aux USA bom , en Angleterre Suspect ?
Il y a le Canada, l'Australie, dit-on.
Où se trouvent les paradis?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyDim 02 Sep 2012, 13:34

Changement a écrit:
C'est mieux ailleurs? en Roumanie par exemple cyclops , aux USA bom , en Angleterre Suspect ?
Il y a le Canada, l'Australie, dit-on.
Où se trouvent les paradis?

chacun voit midi à sa porte... la France est sans doute intéressante pour pas mal de gens à voir ceux qui y viennent, la critiquent ne font rien pour elle mais veulent la changer à leur goût mais de toute façon ne veulent pas en partir... alors pourquoi s'étonner que d'autres puissent avoir envie de voir ailleurs ?

Il est certain que si on veut être assisté et ne pas trop de bouger notre pays a été et restera peut être une destination enviable, mais pour ceux qui sont un peu différent est ce l'idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2080
Date d'inscription : 10/07/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyDim 02 Sep 2012, 22:13

Comme le dit tonton, chacun voit midi à sa porte alors je dis bon vent à son fils. Et puis cela se traduira en une bonne action en libérant une place dans la super entreprise dans laquelle il travaille.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyDim 02 Sep 2012, 22:45

matmut a écrit:
Comme le dit tonton, chacun voit midi à sa porte alors je dis bon vent à son fils. Et puis cela se traduira en une bonne action en libérant une place dans la super entreprise dans laquelle il travaille.

Le problème étant que s'il y a beaucoup de candidats pour prendre sa feuille de paye il y en a beaucoup moins pour prendre son boulot...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyLun 03 Sep 2012, 06:00

matmut a écrit:
Comme le dit tonton, chacun voit midi à sa porte alors je dis bon vent à son fils. Et puis cela se traduira en une bonne action en libérant une place dans la super entreprise dans laquelle il travaille.

C'est peut être parce que comme beaucoup commencent à le constater en France les conditions de travail ne sont pas bonnes que les gens qui bossent et qui ont une valeur professionnelle reconnue envisagent de quitter le pays.

Faire un nombre d'heures de présence réduit dans une entreprise dans de mauvaises conditions est ce préférable à travailler une demi heure de plus par jour dans un contexte moins pénalisant ?
Avoir du temps libre pour rester à sa fenêtre dans son HLM grâce à nos 35 heures et nos RTT c'est chouette on ne fatigue pas et en plus on a la téloche mais en revanche pour les revenus c'est raz des pâquerettes... c'est le pied sans doute ?
On est peu payé mais on a du temps libre... mais pourquoi en faire ? est ce une fin en soi ?
De plus en plus de gens se posent la question.
Sans compter les pesanteurs administratives françaises.. les grèves permanentes... Tout ce qui fait le charme de notre pays et qui facilite la vie de celui qui bosse.
La journée de travail est courte mais on perd des heures dans des transports en communs à l'arrêt pour cause de grève, de panne, d'attaque d'un employé... Vive la RATP qui nous facilite la vie surtout soyez "citoyen' il ne faut pas prendre de bagnole!

Je viens de recevoir mes impôts... entre mon épouse et moi-même 260 euros annuels de revenus de plus que l'année dernière et 540 euros de plus d'impôts.
Résultat des courses moins 280 euros dans les poches de papy et mamy Mougeot
Ils sont beaux nos économistes de gauche ! et vive flamby ! c'est de la faute de sarko allons donc...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyLun 03 Sep 2012, 07:49

a.nonymous a écrit:
En revanche, il faudrait au niveau mondial rétablir des relations commerciales équilibrées entre états


C'est pas gagné, parce que c'est juste le contraire de la philosophie de ce que fait l'Organisation Mondiale du Commerce ainsi que de l'idée dominante de nos jours de liberté (au sens de libéralisme)...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 14527
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyLun 03 Sep 2012, 22:45

tonton christobal a écrit:
Mon fils, bien installé en France, qui est dans une grande entreprise... vient pour la première fois qu'il travaille (après une quinzaine d'années de boite) de me dire hier, qu'il envisageait de quitter la France...

Ce n'est guère étonnant car la situation dans les entreprises françaises s'est énormément dégradée en quelques années, je dirais cinq ans, la durée d'un quinquiénnat sans pour autant que toutes les fautes soient à mettre sur le dos du précédent locataire de l'Elysée...

Notre économie s'est pris de plein fouet la mondialisation et la concurence des autres pays sans y être vraiment préparée... Les entreprises ont essayé de réagir en mettant en place une nouvelle organisation du travail permettant de réduire les coûts en ayant recours à de la main d'oeuvre peut qualifiée, en externalisant et en délocalisant...

Par ailleurs, mais c'est un peu plus ancien, suite à l'affaire Enron les USA ont mis en place les lois Sarbanes-Oxley qui allourdissent considérablement les procédures dans les entreprises ayant un lien quelconque avec les USA...

Tous cela combiné fait que le travail dans une grande entreprise est de plus en plus pesant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyMar 04 Sep 2012, 09:31

Certes a.nonymous, vous décrivez une situation qui ne date pas d'il y a 100 jours, mais les décisions rapides promises par le candidat Hollande qui niait l'existence de la crise ne viennent pas. Le changement ce n'est pas pour maintenant.
Vous finirez par vous demander si le vote pour le candidat socialiste et son gouvernement donc, était le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... EmptyMar 04 Sep 2012, 10:45

a.nonymous a écrit:
tonton christobal a écrit:
Mon fils, bien installé en France, qui est dans une grande entreprise... vient pour la première fois qu'il travaille (après une quinzaine d'années de boite) de me dire hier, qu'il envisageait de quitter la France...

Ce n'est guère étonnant car la situation dans les entreprises françaises s'est énormément dégradée en quelques années, je dirais cinq ans, la durée d'un quinquiénnat sans pour autant que toutes les fautes soient à mettre sur le dos du précédent locataire de l'Elysée...

Notre économie s'est pris de plein fouet la mondialisation et la concurence des autres pays sans y être vraiment préparée... Les entreprises ont essayé de réagir en mettant en place une nouvelle organisation du travail permettant de réduire les coûts en ayant recours à de la main d'oeuvre peut qualifiée, en externalisant et en délocalisant...

Par ailleurs, mais c'est un peu plus ancien, suite à l'affaire Enron les USA ont mis en place les lois Sarbanes-Oxley qui allourdissent considérablement les procédures dans les entreprises ayant un lien quelconque avec les USA...

Tous cela combiné fait que le travail dans une grande entreprise est de plus en plus pesant...

Mon fils a commencé à travailler épisodiquement dans cette entreprise durant ses congés scolaires c'est à dire il y a presque vingt ans alors qu'il poursuivait ses études... lorsqu'il a fait son stage professionnel de fin d'études la boite lui a proposé de le faire en son sein non comme chargé du café et de la photocopieuse mais comme cadre.
Son diplôme obtenu le lendemain il était embauché avec un CDI...
Pour ce qu'il en est de délocaliser sa boite, je ne vois pas trop comment faire dans ce cas précis... en revanche on peut très bien la faire couler...

Ce qu'il constate c'est que les employés n'ont plus de culture d'entreprise, que les lois sociales ne sont pas faites pour les bosseurs et que malgré tous les efforts de ceux "qui en veulent" car ils sont conscients de défendre leur gagne pain en même temps que de faire fonctionner la boite, comme beaucoup traînent les pieds l'affaire ira à plus ou moins long terme dans le mur... bien aidée par une administration et un gouvernements incapables qu'ils sont paralysés par les syndicats et associations multiples de comprendre qu'il faut s'adapter faute de quoi on disparaît tout comme les dinosaures.

La conclusion s'impose : on ne peut pas faire naviguer un bateau si l'équipage perce des trous dans la coque... donc à défaut de changer l'équipage on cherche un autre bateau... et si possible dans un pays où la qualité du travail et le sérieux professionnel sont appréciés.
Ce qui soit dit en passant n'implique pas d'aller aux USA... enfer bien connu mondialement !

PS : je vais lui proposer la Corée du Nord et Cuba qui sont les paradis du prolo...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Internationale sera le genre humain... Empty
MessageSujet: Re: L'Internationale sera le genre humain...   L'Internationale sera le genre humain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Internationale sera le genre humain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e Semaine Internationale de la Voile de Deauville.
» Votre genre cinématographique préféré.
» le papier ne sera jamais mort...
» Les proportions du corps humain...
» Besoin d'aide [gateau aux fraises]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: