Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Laurence Abeille et les véhicules diesel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Dim 16 Sep 2012, 00:30

Rappel du premier message :

De nombreux fontenaysiens ont appris hier par la presse qu'un sénateur EELV souhaitait voir interdire les véhicules diesel en centre ville d'ici trois ans...

Ces fontenaysiens savent-ils que la député de la circonscription Laurence Abeille partage cette opposition au diesel et qu'elle a cosigné un amendement à l'Assemblée visant à pénaliser, pour les sociétés dans un premier temps, l'usage des véhicules utilisant ce carburant ?

On peut se demander si les citoyens qui ont
envoyé la citoyenne Abeille les représenter à l'Assemblée s'attendaient à
ce qu'elle fasse de telles propositions et certains doivent déjà
regretter qu'il ne soit pas possible, pour les citoyens s'entend, de
révoquer un élu...


Citation :
AMENDEMENT N° 183

présenté par

Mme Sas, M. Alauzet, Mme Abeille, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Mamère, M. Molac, Mme Pompili et M. Roumegas

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 1 ER, insérer l'article suivant:

Le 1° du 4 de l’article 298 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au a., après le mot : « essences », sont insérés les mots : « et gazoles » ;

2° Au b., le mot : « gazoles » est remplacé par les mots : « les carburants essence ou gazole utilisés en complément par des véhicules hybrides électriques ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’avantage accordé aux véhicules diesel dans les flottes des parcs d’entreprise est un avantage indu, tant sur le plan environnemental que sur le plan sanitaire. Ce carburant émetteur de particules fines a été classé cancérogène certain par l’Organisation Mondiale de la Santé le 12 juin dernier. Or il représente 96 % de la flotte des véhicules particuliers des entreprises. Il est donc proposé de supprimer la déductibilité de la TVA pour ces entreprises sur l’utilisation de carburants diesel, au même titre que les essences sans plomb. En revanche, pour initier un cercle vertueux, il est proposé que les véhicules hybrides, qu’ils fonctionnent au gazole ou à l’essence, du fait de leur moindre consommation en ressource fossile, puissent bénéficier de cette exemption.

L’économie annuelle pour l’Etat et les contribuables est de l’ordre de 350 millions d’euros.
Source: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/0071/183.asp
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mamiea



Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Dim 06 Sep 2015, 05:07

Spring a écrit:


les Libellules sont-elles comestibles ou toxiques?

http://entomovores.ze-forum.com/t199-Inventaire-image-des-insectes-comestibles.htm a écrit:
Odonatoptères: libellules

A priori, aucune libellule française n'est référencée comme comestible.
En Indonésie, des libellules des genres Anax, Crocothemis et Neurothemis sont consommées. On en mange les stades larvaires aquatiques, ainsi que les adultes dont on retire les ailes au préalable.

Famille des Aeshnidae

- Anax guttatus, présent en Asie et en Afrique

Les larves aquatiques des libellules ressemblent souvent à celle-ci (à gauche)
Pour les photos suivre le lien. Very Happy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Dim 06 Sep 2015, 06:11

Pas folles les libellules. Sinon elles n'auraient pas passé sans encombre de l' ère tertiaire au quaternaire. Elles en ont vu des choses étranges depuis qu'elles sont sur terre comme l'arrivée puis la disparition des dinosaures. Elles ont assisté aux 5 précédentes périodes d'extinction d'animaux. Elles ont donc la vie dure et se disent que l'homme est peut être en train de préparer la sienne.

Et pas seulement à cause du diesel. On en reparle à l' occasion. A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 16:32

Les excuses du PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, qui, dimanche 20 septembre, a assuré « regretter personnellement, et profondément » d’avoir « déçu la confiance de (ses) clients et du public » n’ont pas empêché le cours de bourse de VW, qui ambitionne de devenir en 2015 le premier constructeur mondial en doublant Toyota, de plonger en bourse le 21 septembre. Outre l’effet délétère sur sa réputation, cette affaire risque de plomber durablement les efforts des constructeurs allemands qui s’efforcent de développer le diesel aux Etats-Unis.

La perspective de voir le constructeur de Wolfsburg rappeler près d’un demi-million de véhicules semble pourtant presque banale. « L’affaire Takata », le dernier scandale qui a secoué les Etats-Unis, a conduit la dizaine de constructeurs concernés à lancer des rappels concernant 23 millions de véhicules. Les airbags de cet équipementier japonais avaient une vilaine tendance à se déclencher avec une telle force qu’ils projetaient des éclats de plastique et de métal dans l’habitacle. Ces dysfonctionnements auraient provoqué le décès de huit personnes et blessé une centaine d’autres.

Lire aussi : Takata soupçonné d’avoir privilégié les profits à la sécurité

Par ailleurs, le 17 septembre, une amende de 900 millions de dollars (800 millions d’euros) a été infligée à General Motors par le département de la justice américain. Au constructeur, qui va éviter dans l’immédiat les poursuites pénales, il est reproché d’avoir laissé circuler des véhicules dont le moteur se coupait brusquement, bloquant la direction assistée et neutralisant le déploiement des airbags. Environ 124 décès et 275 blessés seraient imputables à ces défauts de sécurité que GM a admis, reconnaissant avoir tardé à les rendre publics.

800 000 VÉHICULES CONCERNÉS EN FRANCE EN 2015
En France, ces affaires n’ont pas eu d’impact sur la sécurité. En revanche, elles ont contribué à multiplier les opérations de rappels préventifs qui, selon le quotidien Les Echos, ont atteint un record historique que l’on peut imputer, pour une large partie, au souci des constructeurs clients de Takata de désamorcer tout risque de réaction en chaîne sur d’autres marchés. Depuis le début de l’année, le ministère du développement durable, que les constructeurs doivent informer de leurs opérations, a recensé 124 opérations de rappel qui concernent quelque 800 000 véhicules. L’an passé, sur la même période, on comptabilisait 105 campagnes et pas plus de 60 en 2013.

L’ombre portée du scandale Takata se lit à travers les marques ayant le plus massivement sollicité leurs clients. Toyota, BMW et Honda, directement concernés aux Etats-Unis, ont respectivement contacté 200 000, 100 000 et 30 000 propriétaires français de modèles de leur gamme afin de les équiper de nouveaux airbags.

Indépendamment de cette affaire, d’autres constructeurs ont organisé des rappels, tel Renault qui a demandé à près de 150 000 conducteurs de la dernière génération de Clio de revenir en concession. En cause, un risque de dégradation d’une durit dans laquelle circule le liquide de frein. Selon le quotidien économique, cette inquiétude s’est révélée fondée sur moins d’une voiture sur 200. Chez Citroën, ce sont plus de 68 000 monospaces C4 Picasso de deuxième génération qui ont été convoqués dans les ateliers du réseau pour un souci potentiel concernant des vis de fixation des triangles de suspension.

coûteuses, les opérations de rappel constituent aussi pour les marques un moyen de reprendre contact avec des consommateurs qui ont de plus en plus souvent tendance à ne pas faire entretenir leur véhicule dans leur réseau.

Par Jean-Michel Normand du Monde
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 16:44

Un autre article http://www.swissinfo.ch/fre/le-piédestal-de-volkswagen-vacille-après-une-duperie-aux-etats-unis/41674200

La duperie de Volkswagen aux Etats-Unis sur les contrôles antipollution va coûter très cher financièrement et en termes d'image au géant mondial de l'automobile. Elle pourrait le faire tomber de son piédestal. L'action du groupe a chuté de plus de 20% sur les marchés.

Rien que lundi matin, ce sont 20 milliards d'euros de capitalisation boursière qui sont partis en fumée à la Bourse de Francfort. En cours de journée, le titre de la compagnie allemande a lâché plus de 20%, atteignant sur une seule séance sa plus forte baisse en 78 ans d'existence. La holding Porsche, qui contrôle 51% des actions ordinaires de Volkswagen, baissait quant à elle de quelque 18%.

"Désastre", "choc", "débâcle" : les titres de la presse allemande lundi étaient à la mesure de la commotion suscitée par la révélation vendredi d'une manipulation du constructeur, fierté nationale et récemment couronné numéro un mondial des ventes.

Selon les autorités américaines, 482'000 véhicules des marques Volkswagen et Audi, fabriqués entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été équipés d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis par les autorités à un test de mesure de la pollution.

Le mastodonte allemand s'expose non seulement à des amendes pouvant se monter au total à 18 milliards de dollars (17,43 milliards de francs), soit une fois et demie son bénéfice net de 2014. Il s'expose aussi au coût - des millions, voire des milliards de dollars- des rappels de tous les véhicules concernés, et à de possibles poursuites judiciaires de la part de leurs propriétaires.

Et le scandale menace de faire des petits. "On se demande à présent si la manipulation n'a pas eu lieu non seulement aux Etats-Unis mais aussi sur d'autres marchés comme l'Europe", souligne Stefan Bratzel, directeur du centre allemand de recherche sur l'automobile CAM.

En Suisse, des investigations sont actuellement en cours, a précisé à l'ats un porte-parole d'Amag, l'importateur helvétique du constructeur automobile allemand. Mais "en Europe, et par conséquent en Suisse aussi, nos voitures répondent aux normes en vigueur en matière de rejets polluants", selon la prise de position d'Amag.

Berlin veut procéder à des vérifications auprès de tous les constructeurs. Aux Etats-Unis, l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et les autorités californiennes ont annoncé lundi vouloir effectuer des tests sur des véhicules autres que Volkswagen.

Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, et BMW ont l'un et l'autre déclaré que les accusations des autorités américaines ne les concernaient pas.

Le ministre allemand de l'économie, Sigmar Gabriel, a appelé VW à faire toute la lumière sur ces accusations en parlant d'un "grave incident". Il a exprimé sa crainte de voir l'affaire éclabousser tout le secteur automobile allemand, un pilier de l'économie nationale.

Le ministre-président de Basse-Saxe, Land qui possède 12,4% du capital du groupe, a jugé qu'une enquête rapide et approfondie était nécessaire avant de prendre des décisions. Un porte-parole du groupe a indiqué que celui-ci cessait jusqu'à nouvel ordre de commercialiser les modèles diesel quatre cylindres de ses marques VW et Audi aux Etats-Unis.

Pour Volkswagen, l'affaire survient à un mauvais moment. Faute de produits adaptés à ce marché, friand de gros 4x4, la marque est à la peine depuis des années aux Etats-Unis. La technologie diesel devait lui permettre de se différencier pour gagner des parts de marché.

Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen depuis 2007, a fait son mea culpa dimanche et promis de coopérer avec les autorités américaines. Mais sur cette affaire, il risque son poste. Il doit théoriquement être prolongé à la tête du groupe pour deux ans vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 17:19

Vous entendez parler du diesel propre.... Il faut rétablir la vérité.
http://emmanuellecosse.fr/2015/09/21/changer-dair-en-ile-de-france-notre-plan-de-lutte-contre-la-pollution-de-lair/
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 18:58

Effectivement rétablissons la vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 19:00

Les deux polluent autant? Est ce rassurant? Non

Ce qui s'écrivait en 2012, n'a pas pris une ride.

http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/le-diesel-propre-n-existe-pas-3498

Vous entendez parler du diesel propre.... Il faut rétablir la vérité.
http://emmanuellecosse.fr/2015/09/21/changer-dair-en-ile-de-france-notre-plan-de-lutte-contre-la-pollution-de-lair/


Dernière édition par Libellule le Mar 22 Sep 2015, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 19:02

Le scandale "VW" a éclaté aux USA parce qu'une association indépendante (et écolo sans doute) y a payé des chercheurs et techniciens sérieux et capables de faire des mesures exactes. Et paf, VW.
La question suivante est : où se trouve l'équivalent en France ? Pour les mesures de radioactivité, il y a la criirad disons, mais pour les voitures ? Juste pour être sûr qu'une telle fraude n'existerait pas chez nous.
Pour la pollution du coté de l'A86 est, on attend toujours les mesures réclamées depuis plus de deux ans sur ce forum. Allo, Airparif ? Mais qui décide l'installation des bornes de mesures de pollution, si ce n'est des élus ?


Dernière édition par salamandre le Mar 22 Sep 2015, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 19:17

Sauf que depuis 2014 comme il est mentionné dans l'article (encore faut il le lire) les normes ont encore évolué et plus contraignante, les constructeurs ont su réagir en proposant des véhicules extrêmement plus propres et quand on lit la fin de l'article on voit bien qu'il n'y a pas que les diesel qui produisent des particules, il y a aussi les freins (que tout les véhicules ont même les propres comme les électriques), des pneus et du revêtement routier.

Alors, après bien sur quand on est borné et que l'on porte des œillères et que l'on est sourd à toutes les évolutions avec les nouvelles technologies et bien reste enfermé dans une doctrine archaïque et des idées préconçus.

Sans oublier qu'à une époque pas si lointaine, les verts comme tant d'autre nous disaient que le diesel était un moteur d'avenir car beaucoup moins polluant que l'essence, ah que certains ont la mémoire courte.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 19:26

Tout se lit et chacun fait le tri des infos qui paraissent, personne n'a de souci avec cela. On a une bonne synthèse par le titre même de l'encart : qui est Oui et Non
Oui pour rappeler que quelque soit l'approche : Oui cela pollue, ....

Les précisions du nouvel obs sont intéressantes à lire puisque à l'instant on parle de tricherie pour précisément faire croire que le nouveau diesel était plus propre que son prédécesseur.

Les modèles diesel impliqués sont les Golf, Beetle, Passat, Jetta et Audi A3.

# Qui a découvert cette duperie ?

En 2014, lors d’une étude sur les énergies alternatives, un laboratoire de l’Université de Virginie-Occidentale n’est pas parvenu à reproduire les résultats présentés par Volkswagen. Ironie du sort, les chercheurs avaient été chargés par l’ONG International Council for Clean Transportation qui espérait prouver que les voitures diesel étaient moins polluantes que les autres car soumises à des normes bien plus strictes. En mai 2014, ICCT a donc prévenu l’Agence américaine de protection de l’environnement.

# Comment fonctionne le logiciel ?

Ce petit bijou de technologie détecte les contrôles, notamment grâce au capot ouvert et au volant fixe, explique l’Agence de protection de l’environnement. Le logiciel active alors à 100% l’équipement antipollution du véhicule. Lors d’une circulation normale, le logiciel coupe ce mécanisme. La voiture roule alors en dégageant plus de 40 fois le niveau légal autorisé d’émissions pour certains polluants comme l’oxyde d’azote.

# D’autres pays sont-ils concernés ?

En France, Michel Sapin juge nécessaire une enquête "au niveau européen". Selon le ministre des Finances, il faut également mener des contrôles chez les autres constructeurs européens pour "rassurer" les citoyens, a-t-il affirmé sur Europe 1.

Des soupçons de fraude en Europe pointent depuis la révélation du scandale. Selon Sky News, des millions de voitures pourraient être rappelées au Royaume-Uni où l’ONG Transport & Environment group estime que d’autres constructeurs seront concernés.

De son côté, le gouvernement sud-coréen a d’ores et déjà convoqué les représentants de Volkswagen. Le pays va rapidement procéder à des tests alors que 59.000 véhicules des modèles équipés du fameux logiciel aux Etats-Unis sont en circulation en Corée du Sud.

Signataire de l'article : Louis Morice
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 20:43

Il est certain pour vous et plus utile de parler de la tricherie de VW que de parler des réels progrès qui sont fait en matière de dépollution automobile, c'est comme refuser de reconnaître que la pollution aux particules fines n'est pas du qu'au simple diesel, refuser d'en parler c'est cacher la vérité aux gens.

Que va faire votre Emmanuelle Cosse contre la pollution aux particules fines issu des freinages par exemple, va t'elle supprimer les freins, ça pourrait être une solution pour la pollution, mais quid de la sécurité.....
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mar 22 Sep 2015, 21:41

Volkswagen "Das Auto"
Encore une fois c'est la justice américaine qui lave plus propre, après le dopage de Lance Amstrong,la BNP,Alstom maintenant VW. Mais que font nos institutions nationales ou européennes? Fermer les yeux pour ne pas faire de vagues semble être le maitre mot de ceux qui ne veulent pas encombrer les palais de justice. Ces affaires traitées en France auraient demandées au moins 10 ans de procédures. Au États Unis il existe une procédure amiable qui en général est acceptée par les accusés et permet de diminuer drastiquement les frais de justice pour l'état et de faire rentrer tout aussi rapidement de l'argent dans les caisses.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13568
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 00:02

Les écolos sont en plein travail !

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/aeroport-de-notre-dame-des-landes-les-zadistes-empechent-l-intervention-d-un-juge_1718152.html

Maintenant ils s'en prennent aux juges... que fait le gouvernement ? mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 00:32

@vieux breton le pdf mis à 9h00 ce matin permet de lire les propositions d'Emmanuelle Cosse et qui plus est on peut même bleuir le texte et en faire un copier coller (partiel) , l'intégralité du document étant néanmoins accessible toujours par le lien mis plus haut.

L’ÎLE-DE-FRANCE ÉTOUFFE, NOUS VOULONS QU'ELLE RESPIRE !

Les Franciliens ont besoin d’air.

Nous ne pouvons plus accepter comme une fatalité qu’ils paient de leur santé et de 6 mois d’espérance de vie le fait de vivre dans leur région.

Nous ne pouvons plus accepter qu’ils soient victimes de 30 ans d’inconséquence et d’irresponsabilité de l’État français, qui a outrageusement favorisé le diesel sous le poids du lobby automobile, et ignoré les alertes que seuls lançaient les écologistes. Avec à la clé des valeurs limites de pollution régulièrement dépassées, particulièrement en Île-de-France et, en avril 2015, une mise en demeure de l’Union européenne l’enjoignant à prendre des mesures « rapides, ambitieuses, efficaces » pour protéger la santé de ses citoyens…

C’est pourquoi le Rassemblement écologiste et citoyen fait de cette question la priorité n°1 de son projet pour l’Île-de-France.


EN FINIR AVEC LA POLLUTION DE L'AIR, UNE URGENCE SANITAIRE ET SOCIALE EN ÎLE-DE-FRANCE

Les niveaux de pollution moyens sont très élevés. On évoque le sujet lors des pics de pollution, mais c’est toute l’année que nous en subissons les impacts. Il n’y a que 3 jours d’air pur par an à Paris. La situation est alarmante sur plusieurs polluants : pour les Nox, 2,3 millions de Franciliens (dont 90 % des Parisiens) respirent un air de mauvaise qualité ; pour les particules fines PM2.5, 90 % des Franciliens sont concernés par un dépassement de l’objectif de qualité fixé par l’OMS.

Les conséquences sanitaires sont majeures, et les coûts induits en soins et en arrêts de travail, exorbitants, comme le montre le récent rapport de la sénatrice EELV Leïla Aïchi.

La pollution atmosphérique est un fléau pour toutes et tous, à domicile, en déplacement, au travail ou dans les loisirs de plein air. Mais elle l’est plus encore pour les plus fragiles. Lors des pics de pollution, ce sont les enfants, les asthmatiques, les personnes âgées qui restent à la maison, pas les voitures.

C’est aussi une inégalité sociale. Ce sont en effet les moins fortunés qui en sont les premières victimes : parce qu’ils habitent près des axes les plus pollués, parce qu’ils doivent parcourir de plus grandes distances entre domicile et travail, parce qu’ils ont moins de possibilités d’aller respirer un air de meilleure qualité le temps d’un week-end ou des vacances. L’urgence écologique est aussi une urgence sociale.

NOTRE AMBITION : CHANGER D'AIR EN ÎLE-DE-FRANCE !

Nous voulons changer d’air en Ile-de-France. Déclarer la guerre à la pollution pour passer d’une région suffocante à une région respirable. Reconquérir les villes et l’espace public pour rendre de la qualité de vie et du pouvoir d’achat aux Franciliens.

Changer d’air en Île-de-France, cela signifie d’abord se fixer des objectifs ambitieux. Je veux, en 5 ans, revenir à un niveau de qualité de l’air qui ne mette plus en danger la santé des Franciliens. Nous nous engageons ainsi à diviser par 5, en 5 ans, la population exposée à un air de mauvaise qualité selon les normes de l’OMS.

Nous investirons 3 milliards d’euros dans un grand plan de lutte contre la pollution pour accompagner les ménages et les entreprises dans une véritable révolution écologique des déplacements et des modes de transport, dans une Île-de-France libérée du diesel et passée à l’heure des transports propres.

Pour financer ce plan, nous renverserons la logique économique actuelle, en rendant plus cher ce qui pollue et accessible ce qui ne pollue pas. Notamment à travers l’instauration d’une pollutaxe régionale sur les poids lourds et les autocars, et la réorientation des crédits de développement économique à 100% vers les filières propres.

Enfin nous ferons de la Région un véritable acteur de la protection des Francilien.ne.s, cheffe de file sur la qualité de l’air, en étendant et en modernisant massivement les moyens d’information et de prévention en matière de pollution atmosphérique, notamment par le déclenchement automatique de la circulation alternée et de la gratuité des transports en commun dès l’annonce des pics, et le soutien aux villes candidates à l’extension des zones à circulation restreinte.

Le plan que nous présentons aujourd’hui est ambitieux, détaillé et chiffré. Il est à la mesure de l’enjeu majeur de la qualité de l’air dans notre région, pour que dans 5 ans, ce ne soient plus nos enfants qui soient cantonnés à la maison quand l’air devient irrespirable. Il est temps de changer d’air en Île-de-France !

Emmanuelle Cosse,
et les candidats du Rassemblement écologiste et citoyen

Télécharger l'intégralité de notre plan de lutte contre la pollution de l'air


le second lien http://emmanuellecosse.fr/wp-content/blogs.dir/814/files/2015/09/REG2015_PollutionAir_interactif.pdf


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 00:42

Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient...

Pour mémoire le "projet de Laurence Abeille et Claire Lemeunier pour la circonscription" en 2012... J'y cherche encore baudets, ours, lapins, ondes électromagnétiques, nationale 6, ...


Le 30 mai 2012 TE a écrit:
Le projet de Laurence Abeille et Claire Lemeunier pour la circonscription:

  • Construction de logements sociaux surtout là où il y en a peu.
  • Lutte contre la précarité énergétique.
  • Aider les jeunes à se loger: caution, logements étudiants...
  • Développer le tissu économique social et solidaire.
  • Créer un réseau d'employeurs pour les jeunes.
  • Améliorer les conditions de transports des usagers du RER.
  • Prolonger la ligne 1 du métro à Val de Fontenay.
  • Protéger les riverains du RER et de l'autoroute du bruit.
  • Créer de nouvelles lignes de bus.
  • Aménager des voies piétonnes et cyclables, avec le soutien financier de l'état.
  • Soutenir les associations et la création culturelle, dans tous les quartiers.
  • Priorité à l'école: création de postes dans l’Éducation Nationale.
  • Un service public de la petite enfance, de nouvelles crèches.
  • Apporter le financement nécéssaire à la rénovation des quartiers: La redoute, Les Larris, etc..
  • Maintenir et créer des services publics de proximité: sécurité sociale, pôle emploi...
  • Développer l'agriculture urbaine, les jardins partagés.
  • Préserver les espaces de nature, la biodiversité.
  • Un éco-quartier à Péripole, autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express à Val de Fontenay, qui accueillera aussi le tramway et la ligne 1
  • Soutenir les porteurs de projets d'économie sociale et solidaire créateurs d'emplois locaux.
  • Créer une véritable intercommunalité de projets.

Pour en savoir plus: http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/category/programme/
Source: http://www.plateaufontenay.net/t699-programmes-des-candidats-dans-la-6eme-circonscription#18754


On peut aussi se souvenir des 140 engagements de la municipalité élue en 2008 - http://fontenayplateau.net/LES140ENGAGEMENTS.htm - et voir comment a été mené l'engagement 29 "Grand aménagement du boulevard de Verdun pour en faire un espace vivant, unificateur des deux versants de la ville." dont le pilotage était confié à la même Laurence Abeille....

Comme l'a fort justement dit Daniel Cohn-Bendit en claquant la porte de EELV, "les partis politiques entubent les électeurs"...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 00:54

Ni dans le premier ni dans le second document on ne parlait diesel. Comme quoi...

Bon reprenons on en était où? Ah oui il y a eu tricherie.

Voyons en l' échelle, la presse :


En plus de la plainte des autorités, des consommateurs américains sont prêts à attaquer Volkswagen pour dissimulation frauduleuse. © Maxppp
Selon le constructeur automobile, 11 millions de véhicules dans le monde seraient équipés du logiciel de tricherie. A la suite des révélations de truquage sur ses moteurs diesels, selon un journal allemand, le conseil de surveillance aurait décidé de limoger Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen Group.

Les ennuis sont loin d'être terminés pour Volkswagen. Le scandale du diesel découvert par les autorités californiennes éclabousse maintenant le reste du monde.
Le trucage concerne tous les moteurs diesel de type EA189, soit selon le constructeur "un volume total d'environ 11 millions de véhicules dans le monde", qui ne se limite donc pas aux ventes américaines. Selon le journal allemand Tagesspiegel, le patron de Volkswagen Martin Winterkorn devrait être démis de ses fonctions vendredi par le conseil de surveillance.

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 01:07

VW gate, Le moment de s’interroger sur les procédures d’homologation en Europe : un article du Monde sur le sujet, qui reprend aussi des infos connues mais qui n’avaient pas l’air de passionner nos élus jusque-là.
Citation :
()
En Europe, tous les groupes automobiles doivent faire homologuer leurs véhicules avant leur mise sur le marché par des spécialistes privés, comme la société Utac-Ceram en France. Lors de ces tests, le véhicule subit un cycle d’homologation standardisé de 11 kilomètres. « Avec les tests actuels, les constructeurs sont sûrs d’être homologués car le moteur du véhicule est très peu sollicité, assure un spécialiste du suivi des véhicules. C’est un peu comme comparer un handicapé debout à Usain Bolt. Les deux marchent, oui, mais pas franchement de la même manière… »

Pneus surgonflés
En fait, le système actuel permet de comparer plusieurs véhicules, mais ne montre pas la réalité de leurs émissions en conditions réelles. « Les constructeurs ont mis en place tous les moyens d’optimiser ces tests », reprend ce spécialiste. Du côté de PSA comme de Renault, on reconnaît « optimiser » le passage des tests, en surgonflant par exemple les pneus afin d’affaiblir la résistance au roulage, ce qui permet de moins solliciter le moteur et donc de moins polluer. « PSA reconnaît les limites des tests actuels, confie-t-on dans l’entreprise. C’est pour cela que nous demandons la mise en place de nouvelles procédures d’homologation à l’horizon 2018. »

Depuis plusieurs années, des ONG militent pour l’amélioration des tests car la différence entre la performance en matière de consommation comme d’émissions de CO2 ou de polluants d’un véhicule dans un test standardisé et la réalité est frappante. Selon Transport & Environment (T & E), le différentiel moyen serait de 40 % en matière d’émissions de CO2 en 2014, contre 8 % en 2001. Quant aux polluants, les émissions d’oxydes d’azote seraient cinq fois plus importantes sur route que la limite autorisée. « Et seulement un véhicule sur dix respecte les normes sur la route », assure T & E.

Au-delà des tests d’homologations, ce sont les contrôles a posteriori qui posent aussi problème. Une fois homologué, un véhicule est rarement rattrapé par la patrouille, puisque les contrôles techniques sont laxistes. « Actuellement, les garages ne sont pas obligés de tester les émissions polluantes ou de CO2 des véhicules diesel. En fait, seule l’opacité des fumées rejetées est analysée, indique un spécialiste. C’est un peu comme si on tentait de détecter le cancer avec un thermomètre. »

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/22/apres-le-scandale-volkswagen-l-europe-s-interroge-sur-ses-procedures-d-homologation_4766714_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 03:12

EELV veut, pour réduire la pollution taxer les poids lourds en île de France. Très bien ce qui veut dire que les consommateurs payeront plus cher les produits (même de première nécessité).
le Marché de Rungis, premier marché de France (au moins) présente ce rapport :
http://www.rungisinternational.com/fr/rouge/lessentiel/index.asp a écrit:

Les Chiffres Clés 2014
L'essentiel
Chiffre d'affaires 2013 8,819 milliards €
Nombre d'entreprises 1 200
Nombre de salariés 11692
Superficie 234 hectares aménagés
Arrivages sur le marché physique 1 620 141 tonnes de produits alimentaires
Fréquentation du Marché 6 572 440 entrées
Population desservie 18 millions de consommateurs
Occupation des surfaces louables 1 023 270 m² de locaux
soit 93,98 % de taux d’occupation
Nouveaux acheteurs 3 827 créations de cartes d'acheteur
Sachant que 1 taxe pour les camions approvisionnant le Marché et on y ajoute une autre pour les camions de livraisons.

Comme d' habitude on fait un constat mais (a part de nouvelles taxes) pas de solution.
Raz le Bol de l' écologie punitive.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 04:36

Les pollueurs peuvent dormir tranquilles avec la formulation d' un tel raccourci d'un programme.

Je lirai avec attention les autres programmes quand ceux ci sortiront. Il y en a un peu marre aussi des phrases à l' emporte pièce sans que celles ci s' accompagnent de la moindre proposition vers une écologie constructive.

Je suis personnellement soucieux de voir notre région manquer d'air sain et du coût sanitaire que cela provoque.

Et ne suis pas prêt à me résigner au maintien du statu quo sans que personne ne fasse finalement rien.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 06:00

Libellule avec ses petits bras musclés va arrêter à lui tout seul les pollutions qui viennent des pays nordique et de l'Allemagne, il est préférable de taxer ceux qui sont le moins responsable plutôt que d'aller voir ses amis allemands et leur dire que leur centrale aux charbons polluent jusqu'en Île de France.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 06:12

Déjà dit là bas. Pas grave vieux breton est venu faire avancer le schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 07:31

En France, les vents d'ouest ou sud-ouest sont dominants. On peut penser que cela limite les exportations chez nous de pollution venue de l'Est, même si ça ne marche pas tous les jours. Par contre, on peut se dire aussi que passe dans la banlieue Est une partie importante de la pollution émise en 75, 92. Et remarquer au passage que les quartiers les plus aisés sont à l'Ouest dans Paris, et à l'Ouest de l'agglomération parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 18:09

Libellule a écrit:
Les pollueurs peuvent dormir tranquilles avec la formulation d' un tel raccourci d'un programme.

Je lirai avec attention les autres programmes quand ceux ci sortiront. Il y en a un peu marre aussi des phrases à l' emporte pièce sans que celles ci s' accompagnent de la moindre proposition vers une écologie constructive.

Je suis personnellement soucieux de voir notre région manquer d'air sain et du coût sanitaire que cela provoque.

Et ne suis pas prêt à me résigner au maintien du statu quo sans que personne ne fasse finalement rien.

Il serai bon de ne pas déformer les choses, j' ai repris un des points du programme EELV (le seul un peu développé). Je rappelle que le programme tel que présenté par vous-même tient sur une feuille A4.
Ceci dit il n' y a rien de neuf dans ce programme, aucune solution innovante et non stigmatisante envers une certaine partie de la population. Le fait de dénoncer un problème déjà connu en proposant une taxe pour le réduire ne fait pas avancer les solutions mais pénalise les plus faibles.
Si j' ai mis le marché de Rungis en avant c'est pour montrer le tonnage qu' il représente et de l' impact d' une taxe sur les PL. Quand on est un politique, il faut être honnête envers les électeurs et (comme en comptabilité) présenter les crédits et les débits.
On peut ajouter le coût pour la RATP de cette même taxe et là encore qui sera le payeur? Quel crédit porter à un tel programme en proposant des véhicules propres qui n' existent pas, a moins que vous ne preniez votre vélo et transportez les marchandises taxées.
Il y a une mesure simple et gratuite pour éviter d' augmenter les pollutions : ne pas densifier les villes.
Wiki a écrit:

La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème1. Par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique2.

La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur la santé et dans la biosphère comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème, en entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.

C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour, parallèlement à la naissance de l'écologisme et de l'écologie. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes.


Les premières grandes pollutions semblent avoir été induites par la révolution industrielle, permise par les machines à vapeur et le charbon. Cheminées industrielles, par Eugen Bracht (1842–1921), tableau daté de 1905.

Fumées industrielles généralement chargées de résidus de combustion.
Globalement, d’après l'OMS, plus de 7 millions de morts sont attribuables en 2012 aux effets des pollutions de l'air extérieure et domestique, et les régions de l'Asie et du Pacifique sont les plus touchées3.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 18:14

salamandre a écrit:
En France, les vents d'ouest ou sud-ouest sont dominants. On peut penser que cela limite les exportations chez nous de pollution venue de l'Est, même si ça ne marche pas tous les jours. Par contre, on peut se dire aussi que passe dans la banlieue Est une partie importante de la pollution émise en 75, 92. Et remarquer au passage que les quartiers les plus aisés sont à l'Ouest dans Paris, et à l'Ouest de l'agglomération parisienne.

Hélas les cartes de la pollution (lors des dernier pics) démontre le contraire mais bien des masses venant de l' Est et du Nord-est tout comme pour Tchernobyl le nuage venant d' est vers l' ouest.
http://www.meteo-paris.com/actualites/les-pics-de-pollution-a-l-ozone-se-repetent-quodiennement-05-juillet-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Mer 23 Sep 2015, 22:52

L île de France étant dense et polluée que faire pour réduire la pollution et sa densité? Concrètement je veux dire.on peut repartir des travaux de Cheysson.comment peut on deux siècles plus tard empêcher les migrations vers cette région qui malgré sa richesse ne parvient pas à mieux développer des transports non saturés?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13568
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 01:10

Libellule a écrit:
L île de France étant dense et polluée que faire pour réduire la pollution et sa densité? Concrètement je veux dire.on peut repartir des travaux de Cheysson.comment peut on deux siècles plus tard empêcher les migrations vers cette région qui malgré sa richesse ne parvient pas à mieux développer des transports non saturés?

nous progressons ! les écolos prendraient ils conscience que les transports en communs que nous devrions utiliser plus massivement sont inadaptés ?

Depuis quelques années les écolos et leurs amis de gauche sont en place à Paris et dans la région... on se demande comment un dossier aussi important peut ne pas avoir été traité avec succès.

Eux tout de même ils savent mais ça ne fonctionne pas... ce doit être la "marinade" qui a fait planter l'affaire !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 02:08

Augmentation du nombre de rames à deux étages fludification du trafic, ce sont les progrès en cours.

Sans compter qu'en 15 jours à peine après sa mise en place, le pass unique à 70 € connaît – déjà – un vrai succès. Alain Krakovitch, le directeur du Transilien (que nous avions rencontré la semaine dernière lors d’un entretien exclusif pour Transportez-moi) nous avait déjà fait part d’une hausse assez surprenante des abonnements, sans pour autant donner de chiffres. Il était encore trop tôt selon lui pour avoir une idée précise de l’impact du passage au tarif unique. Ce matin, dans le Parisien, Pierre Serne, le vice-président de la Région en charge des transports, est allé plus loin en annonçant des ventes en hausse de 10% par rapport à septembre 2014.

« Idem pour la carte ImagineR : le plafonnement des tarifs (…) a permis de gagner 80.000 abonnements. C’est énorme, bien meilleur que ce j’espérais » déclare le vice président du STIF à nos confrères.  Est-ce de nouveaux clients pour le Transilien ? Est-ce d’anciens fraudeurs qui estime que le jeu n’en vaut plus la chandelle ? C’est ce que devront déterminer les études en cours, grâce notamment à des capteurs high tech (tapis électroniques, capteurs 3D, caméras thermiques…) installés dans 5 gares franciliennes depuis le mois de juin. Leurs premiers résultats sont attendus pour début octobre. Un dossier à suivre sur « Transportez-moi ».
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 02:34

Libellule a écrit:
L île de France étant dense et polluée que faire pour réduire la pollution et sa densité? Concrètement je veux dire.on peut repartir des travaux de Cheysson.comment peut on deux siècles plus tard empêcher les migrations vers cette région qui malgré sa richesse ne parvient pas à mieux développer des transports non saturés?

Si la migration des campagnes vers la capitale était une migration d' emploi, ce n 'est plus vrai aujourd'hui (la capitale n' est plus le centre du travail). Alors mettons "la ville à la campagne", utilisons les outils de communications au service du bien être.

En éclaircissant la ville on réduira la pollution (en augmentant les espace vert), on pourra refaire des cultures de proximité.
Pour ce qui est des transports, je crains qu' ils ne soient à saturation et que la seule solution soit de créer un nouveau réseau.

Les nouvelles rames RER ne doublent pas la capacité et il est évident que là aussi on soit au maximum :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_58810/le-nouveau-train-du-rer-a-entre-en-gare/ a écrit:
Les MI09 offrent de nombreuses places supplémentaires, notamment des places assises (2 600 voyageurs dont 948 assis, contre 1 684 dont 432 assis pour le MI84).
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 03:02

Libellule a écrit:
Augmentation du nombre de rames à deux étages fludification du trafic, ce sont les progrès en cours.


Peut-on réellement parler de "progrès en cours" à propos de la mise en service de ces rames à deux étages ?

A Fontenay, le RER A passe en tranchée couverte sous la rue Edouard Vaillant, l'allée  Brovary, la place du Général de Gaulle et l'avenue du Val....  

Quand les riverains se plaignent qui de désordres au niveau de chaussée de la rue Edouard Vaillant face à l'école, qui d'une poussière réellement excessive aux abords de la cheminée d'aération de la place du Général de Gaulle, certains arguent que ces problèmes sont justement liés à la mise en service de ces rames à deux étages qui sollicitent beaucoup plus les infrastructures de la RATP qui n'avaient pas été prévue pour ces nouvelles rames...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13568
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 03:28

Faire une nouvelle tarification ne fait pas mieux fonctionner les transports, ne supprime pas les pannes, n'empêche pas les grèves et n'est pas un facteur de confort amélioré pour le bétail humain baguenaudé à la va comme je te pousse dans ce que les écolos nous présente comme un moyen de déplacement moderne, propre et adapté aux nécessités des franciliens.

Le mode de réflexion qui veut que ce n'est pas cher (encore que) donc c'est bien est un peu réducteur... mais il est vrai que lorsque le but est de faire du service minimum et de prendre comme référence le nivellement par la base les pires solutions peuvent être retenues.

Le communisme soviétique comme mode de réflexion poussé à son maximum.
Les communistes et les EELV dans un monde idéal flanquent tout le monde dans les wagons de 3e classe, les gens intelligents souhaitent que tous voyagent en pullman...

L'égalité ne correspond pas aux mêmes valeurs... surtout pour l'administré.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 08:59

A l'approche des régionales voilà qui va donner à réfléchir à tous les possesseurs de véhicules Diesel sachant que ces véhicules représentent près de 60% du parc....

Ce qui est sûr, c'est que ces possesseurs de véhicules Diesel ont tout intérêt à ce que EELV, du moins ce qu'il en reste, fasse le score le plus minable possible si ils veulent que la valeur vénale de leur véhicule approche zéro....



"Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV et candidate aux régionales en Ile-de-France, a réclamé mercredi soir au gouvernement "une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025", lors de son premier meeting de campagne."



http://www.lepoint.fr/politique/cosse-eelv-reclame-une-interdiction-du-diesel-dans-l-ensemble-du-pays-d-ici-2025-23-09-2015-1967491_20.php a écrit:
Cosse (EELV) réclame une "interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025"
Publié le 23/09/2015 à 22:18 | AFP

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV et candidate aux régionales en Ile-de-France, a réclamé mercredi soir au gouvernement "une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025", lors de son premier meeting de campagne.

S'appuyant sur le scandale des tests anti-pollution truqués de Volkswagen qu'elle a qualifié de "Volkswagengate", Mme Cosse a demandé "à Ségolène Royal et au président de la République de prendre leurs responsabilités: plus aucune subvention au diesel en 5 ans! Une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025 !"

Face au "poison du diesel", "arrêtons de mentir aux Français en les incitant à acheter des voitures soi-disant écologiques (...) le diesel propre, ça n'existe pas !", a dit la candidate.

A une semaine de la présentation du projet de loi de finances pour 2016, Mme Cosse a plaidé pour la suppression de "la niche fiscale pour le diesel" qui dégagerait "7 milliards d'euros en moyens d'agir pour permettre aux ménages d'acheter des véhicules plus sobres".

23/09/2015 22:17:41 - Paris (AFP) - © 2015 AFP
Source: http://www.lepoint.fr/politique/cosse-eelv-reclame-une-interdiction-du-diesel-dans-l-ensemble-du-pays-d-ici-2025-23-09-2015-1967491_20.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 14:58

La taxe diesel, plus basse que la taxe essence, favorise l'achat de moteurs diesel. Pour annuler cet taxe, il y a au moins trois solutions :

  • Monter la taxe sur le diesel au niveau de la taxe essence rapporte, admettons, 7 milliards. Tendance écolos antipollution. Mais les français vont donc payer 7 milliards de plus.
  • A l'inverse, baisser la taxe essence au niveau de celle du diesel. La taxe ne change que pour les essences, à la baisse - bonne nouvelle et moins de taxe là. Mais l'Etat voit disparaitre les "milliards d'avant", le prix taxe diesel ne changeant pas. Pas crédible. Mais prouve qu'on peut harmoniser les taux de ces taxes par la baisse pas bsoin d'augmenter.
  • Alors pourquoi pas localiser le curseur en position médiane, monter la taxe diesel mais baisser la taxe essence à un même prix ? Pour le diesel, la hausse est moins forte. Pour l'essence, la baisse est bonne à prendre. Pour l'Etat c'est une opération neutre fiscalement (même recette qu'avant)


Dernière édition par salamandre le Jeu 24 Sep 2015, 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2905
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 14:59

Pour ce qui est de l'interdiction des diesels que veut EELV : il n'y a pas que les voitures françaises, ils prévoient quoi pour : les véhicules en transit, et
Les bus, déjà noté ? RERs ?
Les camions ?
Les fuels de chauffage bâtiment ? Et le chauffage au bois ? La régie du Chauffage Urbain au Val ? L'usine d'incinération de Vitry ?
Les péniches et bateau-mouche ?
Hélicoptères et avions, quelle contribution ?

Cette volonté d'interdiction du diesel devrait mener à établir et publier la connaissance des autres sources de pollution, (pas que auto, camion) et leur répartition locale d'émissions tout au long de l'année. Mais comme c'est un problème récurrent, ça existe surement déjà en partie (mamiea a fourni une source d'info).

Le battage sur l'effet de serre (implique le CO2, gaz non toxique) a focalisé l'attention, longtemps, sur la baisse d'émissions de CO2. Et là, on trouve un excès massif d'oxydes d'azote, de particules fines et ultrafines hors controles. Et si l'obsession de baisser le CO2 avait dégradé la pollution de l'air ambiant que nous respirons ?


Dernière édition par salamandre le Jeu 24 Sep 2015, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13568
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 17:16

Connaissant les écolos, une seule question est importante : durée de vie du règne d'Emmanuelle COSSE à la tête du mouvement ou plutôt de ce qu'il en reste ?

Si c'est à l'image de ceux et de celles qui ont par le passé occupé le poste la plaisanterie ne devrait pas durer longtemps. Si par miracle elle s'implantait dans la durée il conviendrait d'aviser.

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 17:28

Surtout que, quand on sait que la pollution automobile aux particules fines n'est que de 15 à18% sur l'ensemble de cette pollution, le reste est émis par d'autre source que l'automobile, on voit bien qu'une fois de plus EELV avec son écologie punitive ne se soucis guère de cela, eux préfère prendre pour cible une minorité plutôt que de vraiment s'attaquer au plus gros pollueur.

Comme je l'ai écrit dans un autre post en prenant l'exemple d'un soi disant véhicule propre comme un véhicule électrique qui lui aussi émet des particules fines, alors que va faire EELV ?????
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 17:58

Tricherie il y a.

Extraits :

Derrière la fraude de Volkswagen, une triche généralisée sur la pollution

Par Thibaut Schepman (Journaliste).
Publié le 22/09/2015 à 14h48.
23 646 VISITES

Volkswagen, premier constructeur automobile mondial, est accusé d’avoir mis en place un système de fraude des contrôles de la pollution. La firme aurait équipé ses véhicules américains d’un logiciel permettant de fausser les mesures. Ce mardi matin, Michel Sapin, ministre des Finances, disait sur Europe 1 craindre que les mêmes pratiques soient en cours en Europe. D’autres enquêtes vont être lancées dans le monde pour surveiller les «  logiciels trompeurs  ».

Ces enquêtes sont une bonne nouvelle pour notre santé. Mais on aimerait également que les autorités se penchent sur d’autres tricheries, tout à fait légales celles-là.

Un test qui « n’a jamais évolué » Depuis plusieurs années, des associations dénoncent les énormes écarts entre les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de particules affichés par les constructeurs et la réalité. La faute à la réglementation en vigueur qui impose des tests totalement ridicules  : les mesures sont faites dans des conditions qui n’ont rien à voir avec la réalité, avec des accélérations très lentes (passer de 0 à 32 km/h en douze secondes) et une vitesse moyenne très faible (33 km/h). Ça n’a aucun sens : un rapport du Joint Research Centre, le laboratoire de recherche scientifique et technique de la Commission européenne, l’a confirmé en 2013.

Nos confrères de « Cash Investigation » l’avaient très bien montré en tentant de rouler dans Paris en respectant le cahier des charges... et en se faisant bruyamment klaxonner par le reste des automobilistes. Un spécialiste de ce test témoignait anonymement :

« Les constructeurs savent sur quels cycles ils vont être évalués, ça leur permet de travailler essentiellement sur ce cycle-là et d’optimiser leurs réglages sur ce cycle-là. Ils le connaissent par cœur, c’est un cycle qui est vieux de plus de quinze ans. Depuis les premières normes anti-pollution, le test reste le même et n’a jamais évolué. »

Cette norme doit changer depuis des années. Prévue pour 2014, sa remplaçante ne devrait pas être utilisée avant 2017.

================

Voilà pour la réalité des supposées améliorations.

Pour ce qui est de la part du diesel dans la pollution, je crois qu'il n'y a pas grand monde qui conteste le fait qu'elle n'est pas majoritaire à l’intérieur de la qualité de l'air. Ici il ne faut néanmoins pas raisonner en % des gaz la composant mais des effets de ceux ci sur la santé. Et là la problématique apparaît bien différente.

Au delà des travaux de l'OMS qui ont fini par classer le diesel parmi les produits cancérigènes, il existe désormais localement des études qui contribuent à mieux éclairer les citoyens sur la manière dont la pollution francilienne nous atteint. Que l'on soit écologiste ou non (le débat n'est vraiment pas là) on peut lire cet article.

http://www.airparif.asso.fr/pollution/effets-de-la-pollution-sante

Un extrait choisi


La pollution issue du trafic routier pose des problèmes sanitaires spécifiques. D'une part, à proximité directe des voies de circulation, l'exposition est fortement majorée (renvoi aux dépassements Airparif). Le trafic est ainsi la principale source de variations intra-urbaines d'exposition dans la majorité des aires urbaines. D'autre part, les émissions liées au trafic constituent un mélange de polluants spécifiques (particules diesel, benzène, métaux lourds), dont les niveaux décroissent pour certains rapidement (~300-500 m) en s'éloignant de l'axe routier (particules ultrafines, NOx). S'il reste encore aujourd'hui assez difficile de dissocier les effets de cette pollution particulière des effets de la pollution plus générale de l'atmosphère, un certain nombre de travaux ont permis de mettre en évidence un effet spécifique de la pollution émise par le trafic routier sur la genèse et la survenue de crises d'asthme chez l'enfant, et la mortalité et morbidité pour causes cardiovasculaires [10].

Une évaluation réalisée dans le cadre de l'étude Aphekom [11] portant sur 10 villes européennes et qui devrait prochainement être étendue à Paris, estime ainsi que le fait de résider à proximité (à moins de 150 mètres) d'un axe à grande circulation (comptant plus de 10 000 véhicules par jour) est responsable de 9 à 25% des nouveaux cas d'asthme chez les enfants, et de 10 à 35 % des cas de broncho-pneumopathies chroniques obstructive et de maladies coronariennes chez les adultes de plus de 65 ans (voir figure).

Ce site peu connu mais riche en données mérite d'être découvert par ailleurs
http://www.ors-idf.org/ en commençant peut-être par ce sous lien http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/764
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 18:37

Oui tricherie il y a.
Du coté de Volkswagen, du coté politique et des médias car aucune étude sur la pollution des moteurs essences.
Peut-être aussi du coté Américain pour protéger ces constructeurs.

Libellule a écrit:
Une évaluation réalisée dans le cadre de l'étude Aphekom [11] portant sur 10 villes européennes et qui devrait prochainement être étendue à Paris, estime ainsi que le fait de résider à proximité (à moins de 150 mètres) d'un axe à grande circulation (comptant plus de 10 000 véhicules par jour) est responsable de 9 à 25% des nouveaux cas d'asthme chez les enfants, et de 10 à 35 % des cas de broncho-pneumopathies chroniques obstructive et de maladies coronariennes chez les adultes de plus de 65 ans (voir figure).

Pourquoi ne pas faire la même évaluation auprès d' une centrale à charbon?

A quand une véritable étude impliquant toutes les sources de pollution au lieu de toujours s' attaquer au plus petits?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 18:47

EELV a trouvé son os à ronger avec l'affaire VW, en plus sans défendre le groupe VAG et dont l'affaire est monté en épingle par les verts (se qui leur permet d'exister) et les médias, il n'y a qu'un seul moteur VW qui est concerné un 4 cylindres, certainement un moteur de conception ancienne pour qui VW a du penser à tord, quand lui mettant un logiciel capable de tromper les contrôles cela lui ferait faire des économies plutôt que d'investir dans la conception d'un nouveau 4 cylindre.

Alors pour l'instant je ne vois pas comment débattre sur ce post avec libellule qui va systématiquement nous ressortir cette affaire, faute évidente qu'il n'a rien de concret à mettre en face et comme l'a écrit mamiea il vaut mieux s'attaquer aux plus petits que de prendre des mesures impliquant toutes les sources de pollution aux particules fines.

C'est comme Mélenchon (le camarade à libellule) qui veut interdire la vente des VW en France, du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 18:49

Le sujet n'est pas forcément VW comme je l'explique plus haut. Mais bien quelques cachoteries sur la manière de présenter un diesel plus propre qu'auparavant alors qu'il n'en est rien peut-être. Eelv n'a pas attendu VW pour poser cette problématique comme en témoigne ce fil ouvert depuis bien avant. Que ce "seul" moteur ait été monté 11 000 000 de fois sur divers modèle peut apparaître comme une donnée insignifiante, pourquoi pas....

L'OMS n'a pas non plus d'action avec EELV. Que l'essence pollue aussi me parait une évidence, mais la taille des particules aggrave la situation spécifique du diésel, vous ne verrez nulle part autre chose écrit.

Je suis pour ma part pour qu'aucun sujet ne soit tabou ou soit considéré comme tel. Vous évoquez la problématique des centrales à Charbon que personne ne nie. En faire une problématique francilienne tient de raisonnements types poupées russes dont j'ai personnellement un peu tendance à me méfier.

cet article détricote un peu les choses http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-thematique_191/la-pollution-en-ile-de-france-provient-elle-des-centrales-a-charbon-allemandes-article_293343/


Dernière édition par Libellule le Jeu 24 Sep 2015, 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13568
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 19:00

Lorsque l'on voit le haut niveau de déontologie de nos actuels dirigeants politiques nous pouvons effectivement nous poser en modèle et donner des cours magistraux aux entreprises privées étrangères.

Une consolation tout de même : l'industrie automobile française ne risque pas de se faire prendre les doigts dans la confiture aux USA... elle est absente de ce pays, ce qui limite les risques.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 19:55

salamandre a écrit:
Pour ce qui est de l'interdiction des diesels que veut EELV : il n'y a pas que les voitures françaises, ils prévoient quoi pour : les véhicules en transit, et
Les bus, déjà noté ? RERs ?
Les camions ?
Les fuels de chauffage bâtiment ? Et le chauffage au bois ? La régie du Chauffage Urbain au Val ? L'usine d'incinération de Vitry ?
Les péniches et bateau-mouche ?
Hélicoptères et avions, quelle contribution ?


Rappelons que sitôt élue celle qui allait devenir plus tard la députée des baudets demandait la taxation du kérosène utilisé dans les avions: http://www.plateaufontenay.net/t766-laurence-abeille-et-les-vehicules-diesel#20312

Rappelons aussi que celle-ci bénéficie comme tous les députés métropolitains de 12 passages en avion pour toute destination hors circonscription, en France métropolitaine: http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/le-depute/la-situation-materielle-du-depute
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 20:41

Entre 40 et 90% des particules rejetées par un véhicule, qu'il soit diesel ou essence, proviennent de l'usure des freins, de celle des pneus et du revêtement routier.

Quand est que ces écolos vont arrêter de nous bassiner et de nous mentir avec leur soi disant savoir, il n'y a pas que le diesel qui produit des particules fines et comme je l'ai déjà à plusieurs reprises, mais libellule se refuse dans parler ou même d'y faire allusion (pourtant c'est un spécialiste des allusions) un véhicule électrique " dit propre " produit des particules fines, que propose libellule et ses camarades EELV, de supprimer les freins, les pneus et le revêtement routier.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 20:48

Vous vous répétez en effet. C'est votre méthode de communication, c'est très bien ainsi.
Au delà de toute théorie, c'est ce qui arrive dans nos poumons qui reste le souci majeur.

Si vous êtes convaincus de ce que vous dites, il n'y a pas de souci, il faut effectivement favoriser les transports alternatifs et les circulations les plus douces possibles ; en commençant par le local. les idées de Mamiea vont de le bon sens. On peut continuer de dire qu'il y a des solutions qui ne vous plaisent guère, mais si ce n'est toujours pas pour en proposer d'autres, geek jocolor est-ce bien utile de poursuivre vos répétitions jusqu'à plus soif? Personnellement je ne le crois pas. Bonne continuation, donc.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 21:01

Libellule a écrit:
Si vous êtes convaincus de ce que vous dites, il n'y a pas de souci, il faut effectivement favoriser les transports alternatifs et les circulations les plus douces possibles ; en commençant par le local. les idées de Mamiea vont de le bon sens.

Au niveau local que proposez vous car il ne faut pas oublier que si les habitants de la partie Est de la ville peuvent trouver sans problème du shit quasiment en bas de chez eux, ils doivent se rendre dans la partie Ouest de la ville pour acheter une cote de porc en charcuterie ou un livre en librairie...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 21:05

C'est libellule qui parle de répétition (c'est l'hôpital qui se fout de la charité, qui nous parle du problème VW à chaque fois), mais qui se refuse à lire ce qui est écrit et ne veut même pas en débattre, il reste campé sur ses positions. Je n'ai jamais dit ou écrit que j'étais contre le fait de trouver des solutions, mais il faut arrêter de mentir et de travestir des vérités qui vous dérange.

Quand je vous dit qu'un véhicule propre dégage aussi des particules fines vous ne dites rien, vous restez sourd comme vos camarades d'EELV à tous ces argumentaires qui vous mettes en défaut.

Quand à ma méthode de communication, moi, je n'en ai aucune pas comme vous, ce n'est pas mon métier et je continuerai à dénoncer vos mensonges.

Prendre les transports en commun qui eux aussi produisent une quantité énorme de particules fines suite aux nombreux freinage, que proposez vous ???? rien comme d'habitude, les station de métro ont plus de concentration de particules fines que les rues de Paris, alos que proposez vous, supprimez aussi les transports en commun et revenir au temps des diligence.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 21:14

A vous lire l homme moderne a su inventer toutes sortes de pollution y compris les propres. Mais alors il est peutvetre temps de penser à dépolluer.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 21:37

Je ne savais pas que l'on pouvait polluer proprement. C'est nouveau sa vient de sortir, nouvelle devise EELV.

Polluez, mais polluez propre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 22:32

Avant que vous n'en parliez je ne le savais pas non plus.

Je ne vous savais pas Eelv Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2983
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Jeu 24 Sep 2015, 23:01

C'est ce que vous avez écrit, mais bon, c'est comme d'habitude vos œillères vous trouble la vision. Quand à être EELV jamais de la vie, j'ai horreur des partis ou la démocratie n'a pas sa place et EELV en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12068
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Dim 15 Mai 2016, 22:04

Au delà des postures et des gesticulations de certains parlementaires....


"En dix ans, les normes européennes concernant les émissions d’oxyde d’azote – le NOx – par ces véhicules sont devenues de plus en plus sévères, permettant que les voitures diesel polluent aujourd’hui cinq fois moins qu’en 2009, sans compter que, depuis septembre 2015, tous les véhicules particuliers neufs provenant des États membres de l’Union européenne doivent respecter la norme Euro 6, qui fixe à 80 milligrammes par kilomètre parcouru le seuil des émissions d’oxydes d’azote, soit 50 % de moins que le seuil défini, en 2009, dans la norme Euro 5"


http://94.citoyens.com/2016/circulation-des-voitures-diesel-a-paris-segolene-royal-rassure-catherine-procaccia,12-05-2016.html a écrit:
Paris | 12/05/2016
Réagir Par C.Dubois
Circulation des voitures Diesel à Paris : Ségolène Royal rassure Catherine Procaccia

Les restrictions de circulation des véhicules Diesel les plus polluants à Paris inquiètent. Lors de la séance des questions au gouvernement, la sénatrice LR Catherine Procaccia a interrogé la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui a répondu par l’intermédiaire de Barbara Pompili, secrétaire d’Etat présente en séance, laquelle a rassuré la parlementaire quant à la circulation des véhicules qui répondent aux normes européennes « Euro 6 ».

Ci-dessous le compte-rendu intégral des questions et réponses



Question de Catherine Procaccia

« Madame la secrétaire d’État, ma question porte sur l’avenir du diesel et, surtout, des véhicules diesel. En dix ans, les normes européennes concernant les émissions d’oxyde d’azote – le NOx – par ces véhicules sont devenues de plus en plus sévères, permettant que les voitures diesel polluent aujourd’hui cinq fois moins qu’en 2009, sans compter que, depuis septembre 2015, tous les véhicules particuliers neufs provenant des États membres de l’Union européenne doivent respecter la norme Euro 6, qui fixe à 80 milligrammes par kilomètre parcouru le seuil des émissions d’oxydes d’azote, soit 50 % de moins que le seuil défini, en 2009, dans la norme Euro 5. Malgré tout, l’offensive contre les véhicules diesel a été lancée, en particulier par la maire de Paris, qui souhaite leur disparition totale de la capitale, que ces véhicules respectent ou non la norme européenne Euro 6. Certes, la qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur. Toutefois, madame la secrétaire d’État, je veux vous interroger sur l’avenir, dans ces conditions, des constructeurs automobiles qui fabriquent des véhicules diesel respectant les normes fixées par l’Union européenne, des concessionnaires qui les vendent, ainsi que du stock de voitures diesel neuves. Comment les particuliers ayant acheté des véhicules diesel, dont je rappelle qu’ils beaucoup plus durables que les voitures à essence, en pensant qu’ils respectaient les normes fixées – ce qui, du reste, est bel et bien le cas –, pourront-ils les revendre s’ils deviennent sous peu hors-la-loi ? Madame la secrétaire d’État, une ville peut-elle réellement interdire la circulation de véhicules conformes aux normes européennes ? Peut-on envisager que, dans notre pays, certains véhicules ne puissent pas circuler dans certaines zones, quand ils peuvent rouler dans la ville d’à côté ? Quelle réponse apportez-vous aux particuliers qui risquent de perdre gros en voulant revendre leur voiture diesel au moment où les véhicules de ce type seront interdits ?



Réponse de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité

« Madame la sénatrice, je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de Ségolène Royal, qui m’a chargée de vous répondre sur ce sujet. La pollution atmosphérique constitue un enjeu sanitaire majeur. Malgré les progrès réalisés depuis quelques décennies, les normes de qualité de l’air ambiant sont dépassées, en France, dans de nombreuses agglomérations. D’ailleurs, notre pays est visé, à ce titre, par plusieurs procédures précontentieuses engagées par la Commission européenne. Vous le savez, le transport routier contribue fortement à la pollution atmosphérique, en particulier du fait des émissions des véhicules diesel, qui ont été classées par l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, comme cancérogènes pour l’homme. Il est donc primordial de réduire ces émissions, en remplaçant les véhicules diesel non équipés de systèmes de dépollution performants et en réduisant les émissions en conditions réelles de circulation. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a prévu la possibilité pour les collectivités de mettre en place des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Comme vous l’avez dit, certaines collectivités ont déjà anticipé cette possibilité ou envisagent de la mettre à profit.

Les restrictions envisagées par les collectivités ne concernent que les véhicules les plus polluants, notamment ceux de plus de vingt ans d’âge. Les véhicules conformes à la norme Euro 6, dont la commercialisation vient de commencer, ne sont donc pas visés par les restrictions, et leur valeur de revente ne sera pas affectée. Les véhicules diesel concernés, qui ne sont pas équipés de filtres à particules, sont anciens et ont déjà une valeur de revente très faible. Afin de soutenir le renouvellement de ces vieux véhicules diesel, le Gouvernement a mis en place, en 2015, une prime à la conversion des véhicules diesel de plus de quinze ans. Cette prime a été renforcée en 2016 : elle a été élargie aux véhicules de plus de dix ans et son montant a été porté à 1 000 euros en cas d’achat d’un véhicule respectant la norme Euro 6 et à 500 euros pour l’achat d’un véhicule conforme à la norme Euro 5. En cas de remplacement par un véhicule électrique, l’aide totale est de 10 000 euros. Pour ce qui concerne les émissions en conditions réelles de circulation, à la suite de l’affaire Volkswagen, révélée aux États-Unis, Ségolène Royal a lancé une campagne d’essais sur 100 véhicules diesel en France. Ces tests montrent que plusieurs véhicules présentent des anomalies en matière d’émissions de dioxyde d’azote et de de dioxyde de carbone. »

Si la norme Euro 6 est effectivement très contraignante, le gouvernement déplore que, dans de nombreuses situations en dehors des conditions d’homologation, les voitures, de manière générale, ne la respecte pas. Le nouveau test RDE – Real Driving Emissions –, qui permettra de mesurer les polluants émis en conditions de circulation sur route et entrera en vigueur en 2017 pour toutes les nouvelles voitures, constitue une avancée, même si les tolérances accordées au niveau européen restent bien trop importantes.



Réaction de  Catherine Procaccia

« Madame la secrétaire d’État, si j’ai bien compris votre réponse, la Ville de Paris – entre autres villes – ne pourra pas interdire la circulation des véhicules diesel respectant la norme européenne Euro 6. Ce n’est pas exactement ce que l’on entend quand on habite en région parisienne ! J’espère que la réponse de Mme la ministre, que vous venez de nous transmettre, apporte bien la confirmation que la maire de Paris laissera circuler les véhicules diesel et que ceux-ci ne seront donc pas hors-la-loi. Il semble, en effet, que ne seront visés que les anciens véhicules, et non les modèles fabriqués actuellement, qui respectent les normes européennes. Au reste, quoi que vous en disiez, la Commission européenne a récemment décidé d’accroître celles-ci, en attendant l’adoption de normes plus strictes en matière de qualité de l’air. Si telle est bien la réponse du Gouvernement, je m’en félicite. Cela rassurera les constructeurs, mais aussi les particuliers qui achètent actuellement des véhicules diesel et qui ne savent pas s’ils pourront entrer dans Paris dans quelques mois. »
Source: http://94.citoyens.com/2016/circulation-des-voitures-diesel-a-paris-segolene-royal-rassure-catherine-procaccia,12-05-2016.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14036
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les véhicules diesel   Lun 16 Mai 2016, 05:00

Euro 6, c'était dans les tuyaux depuis des années ; c'est donc la nouvelle norme de pollution, qui est entrée en vigueur.

Cela ne veut pas dire que toutes les voitures vendues, ni même les voitures fabriquées à partir d'aujourd'hui, vont devoir répondre à cette nouvelle norme, qui est plus sévère... Mais les nouveaux modèles, qui sont homologués, à partir d'aujourd'hui, doivent répondre à cette nouvelle norme.

Sur le fond, Euro 6, c'est quoi ?

C'est une norme qui réduit, qui abaisse le niveau de certains gaz polluants ; et, cette fois, ce sont les oxydes d'azote – et surtout le dioxyde d'azote – qui sont visés. Le dioxyde d'azote, c'est ce gaz qui donne cette couleur d'air brunâtre, au-dessus des villes. Il est irritant pour les bronches ; il crée des troubles respiratoires ; il est dangereux pour les asthmatiques ; et il est à l'origine de problèmes cardio-vasculaires.

Chose incroyable, ce dioxyde d'azote – que les précédentes normes plafonnaient assez peu – était plutôt en augmentation, ces dernières années. Pourquoi ? Parce que, un des effets "indésirables" du filtre à particules – qui équipe obligatoirement TOUS les voitures diesel depuis trois ans – est d'avoir fait grimper les émissions de dioxyde d'azote.

Ce gaz restait LE polluant à éliminer, sur les diesels. Cette norme Euro 6 amène donc un gros progrès ; puisqu'elle divise par DEUX, les rejets maximaux, autorisés, de ces gaz. Et c'est une norme qui a une incidence, essentiellement, sur les diesels.

Sur les voitures, qu'est-ce que ça change ?

Sur les diesels, vous allez avoir un filtre supplémentaire, au niveau du moteur : un "piège à oxydes d'azote", ou un "SCR", comme on l'appelle parfois.

Et cela va changer quelques petites choses, pour vous ; puisque ce filtre, pour fonctionner, a besoin d'un additif : l'"Adblue" ; et que vous allez devoir faire le plein de cet additif, tous les 20.000 km.
Toutes les nouvelles diesel vont avoir, dans la trappe à carburant, à côté de la goulotte pour le gazole, un autre orifice de remplissage, où il faudra mettre cet "Adblue".

Pour votre budget, cela revient, à peu près, à 40 €, tous les 20 000 km. Donc un coût pas trop élevé.
Mais le prix à l'achat des voitures diesel, va, lui, augmenter de 300 à 800 €.

Il me semble que la restriction de circulation pour les très vieux modèles diesel est ce qui est recherché. En général les constructeurs eux mêmes favorisent la vente de leurs nouveaux modèles moyennant reprises des anciens. Ce qui ne devrait pas réduire le parc, mais l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence Abeille et les véhicules diesel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bricolage d'abeille
» L'abeille, sentinelle de l'environnement
» Frais véhicules et ligne comptable
» TRES BELLE PEUGEOT 309 5 PORTES DIESEL
» BELLE PEUGEOT 106 DIESEL PHASE 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Comment votent les élus dans leurs instances-
Sauter vers: