Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: La rédaction de Charlie Hebdo incendiée   Mer 02 Nov 2011, 22:06

Peut-on faire de l'humour sur tous les sujets en France, pays laïc ?

La réponse est hélas tombé cette nuit et tous les défenseurs de la liberté d'expression de toutes religions ne peuvent qu'être indignés et condamner cet incendie criminel...


AFP a écrit:
AFP 2/11/2011 à 09:51

Le siège de Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel

La rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui publie mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", dont le prophète Mahomet est désigné comme "rédacteur en chef", a été détruite dans la nuit par un incendie criminel, une source policière évoquant un jet de "cocktail molotov".

Acte présumé de pirates informatiques, la page d'accueil du site internet du journal était en outre remplacée peu avant 07H30 par une photo de la mosquée de La Mecque en plein pèlerinage, avec ce slogan: "Not god but Allah" ("Pas d'autre Dieu qu'Allah"), a constaté l'AFP.

Le directeur de la publication, le dessinateur Charb, et le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux ont immédiatement lié l'incendie et le piratage présumé au numéro spécial de mercredi destiné à "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie et "la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye".

L'incendie, qui s'est déclenché "aux alentours de 01H00" au 62 boulevard Davout (XXe arrondissement), était maîtrisé en tout début de journée, et n'a fait "aucun blessé", a-t-on indiqué de source policière.

"Il n'y a pas d'interpellation", a-t-on ajouté, tout en évoquant la piste d'un jet de "cocktail molotov" à l'origine du sinistre.

Selon Patrick Pelloux, le cocktail molotov aurait été lancé "sur la devanture et mis le feu au système informatique". "La police nous dit que deux personnes ont été vues en train de partir peu de temps avant le déclenchement de l'incendie", a précisé Charb.

"Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes", que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a-t-il ajouté.

Le journal avait déjà reçu des menaces en 2006 lors de la publication des caricatures du prophète Mahomet, qui avaient fait scandale, mais elles n'avaient "jamais abouti à rien", a souligné Charb.

Le tribunal correctionnel de Paris, en 2007, puis la cour d'appel de Paris, en 2008, avaient relaxé Philippe Val, alors directeur de la publication, après une plainte de la Grande Mosquée de Paris et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF): ils avaient jugé que les caricatures ne constituaient pas "une injure" à l'égard des musulmans car elles visaient "clairement une fraction", à savoir les terroristes, "et non l'ensemble de la communauté musulmane".

"On a eu l'idée de ce numéro lors de la visite de journalistes tunisiens qui souhaitent créer le même genre de titre chez eux" a expliqué M. Pelloux.

Dans une déclaration à l'AFP, la rédaction de Charlie Hebdo a assuré "être contre tous les intégrismes religieux, mais pas contre les musulmans pratiquants". "Nous sommes pour le printemps arabe, contre l'hiver des fanatiques", a-t-elle ajouté.

Boulevard Davout mercredi matin, un immense tas de papiers et d'ordinateurs jonchait le trottoir de l'hôtel d'entreprises où sont installés depuis un mois les locaux du journal, a constaté un journaliste de l'AFP. Des fenêtres et des portes vitrées du rez-de-chaussée étaient cassées, ainsi qu'au premier étage.

"Notre problème maintenant est de pouvoir sortir un journal mercredi prochain et de le mettre dans les kiosques", a expliqué Charb. "Le poste de maquette a brûlé, il y a de la suie partout, les ordinateurs sont à mon avis morts, le système électrique a fondu".

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a "condamné fermement" mercredi cet incendie, jugeant la Une de l'hebdomadaire moins "violente" que celles publiées en 2006.

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, ont condamné cet incendie.

Source: http://actu.orange.fr/medias/le-siege-de-charlie-hebdo-detruit-par-un-incendie-criminel-afp_297098.html


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 03 Nov 2011, 00:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 00:18

ça fait des voix pour Marine le Pen. Tant pis ou tant mieux pour d'autres. Il y a des gens qui n'ont pas leur place en France, en liberté, même s'ils sont Français, ce sont des terroristes.
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 162
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 01:12

EOLE a écrit:
Il y a des gens qui n'ont pas leur place en France, en liberté, même s'ils sont Français, ce sont des terroristes.

Si vous faites allusion aux auteurs de cet attentat, ils ont bien entendu leur place en France: elle se trouve en prison.
Sinon, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 01:25

Je dis comme vous, sauf que si ces terroristes sont des étrangers, effectivement leur place est en prison, et après leur sortie on ne régularise pas leurs papiers, on les vire.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 03:59

roselavy a écrit:
EOLE a écrit:
Il y a des gens qui n'ont pas leur place en France, en liberté, même s'ils sont Français, ce sont des terroristes.

Si vous faites allusion aux auteurs de cet attentat, ils ont bien entendu leur place en France: elle se trouve en prison.
Sinon, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire...

Ben quelle que soit leur nationalité leur place est au tribunal et en prison. Je suis bien d'accord avec roselavy. Mais pour l'instant il faut que l'enquête se fasse. A part condamner cette atteinte à la liberté de la presse, on ne peut qu'attendre pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 11:56

A.Sigrand a écrit:
On les attrape, on les juge, on les punit et... s'ils ne sont pas français on les expulse.
Vous êtes aussi contre cela M.Loic?
Vous appelez cela la double peine? pas moi.

L'expulsion des étrangers sans attache familiale en France ayant été condamnés par un tribunal à une peine de prison ferme de plus d'un certain temps à déterminer devrait effectivement être systématique...

Le problème ce sont les étrangers qui ont des attaches familiales en France: marié avec un citoyen français, parent d'enfant né sur le territoire français, ...

Dans le projet socialiste pour 2012 je n'ai rien vu sur ce point mais on peut lire à propos de régularisation des personnes en situation irrégulière :

Citation :
6.1.1 Définir des critères de régularisation
---/---
Nous proposerons un processus de régularisation pour les travailleurs étrangers et les parents d’enfants scolarisés sur la base de critères clairs et transparents et s’appliquant à tous de manière égale sur le territoire national. Parmi ces critères, la personne devra présenter un casier judiciaire vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 20:22

Il y aura bien, encore une fois, des droitsdelhommistes zélés, qui diront que puisque la dette à la société est payée, on revient à égalité avec les honnêtes gens. J'en devine au moins un ou deux sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 162
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 21:32


Pourquoi supposer, de prime abord, que les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo sont étranger ? J'aimerai comprendre...

@theophraste,
on lit régulièrement sur ce forum des commentaires ironiques sur les "zhumanistes" ou les "droitdelhommistes"...moi qui croyait que les Droits de l'homme, l'Humanisme faisaient parti de notre histoire commune, de notre "identité" (pour reprendre un terme à la mode). Cela m'attriste de voir ces termes devenir des instruments de moquerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 22:24

Personnellement c'est parce que, comme vous sans doute, je défends les droits de l'homme et du citoyen, et les principes universels d'égalité de liberté et de fraternité que je m'insurge contre des zélateurs qui sortent à tout bout de champ des grands principes avec des gestes de manches pour brasser du vent, même parfois à contrecourant des droits et de la loi.
Les droits de l'homme sont sacrés, mais ils n'ont pas nécessairement la priorité sur les règles admises démocratiquement par la majorité des hommes, inscrites dans la loi et appliquées conformément à celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 22:43

roselavy a écrit:
on lit régulièrement sur ce forum des commentaires ironiques sur les "zhumanistes" ou les "droitdelhommistes"...moi qui croyait que les Droits de l'homme, l'Humanisme faisaient parti de notre histoire commune, de notre "identité" (pour reprendre un terme à la mode). Cela m'attriste de voir ces termes devenir des instruments de moquerie.

Cette moquerie vient du fait que certaines personnes, au nom de l'humanisme et des droits de l'homme, sont prêtes à tout justifier et à tout accepter alors que d'autres personnes qui ont très bien compris le système en profitent allègrement....

Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours et quitte à être politiquement incorrect et sans vouloir stigmatiser qui que ce soit (ouf c'est dit) , je vais prendre l'exemple des petites voleuses du réseau Hamidovic...

La protection des enfants est à la base une cause juste et il nous semble normale de nous battre pour celle-ci... En France, un enfant mineur ne peut donc pas être jeté en prison sans un motif sérieux... Certains adultes ont très bien compris cela et ils ont monté des réseaux qui envoient des adolescentes, considérées par les lois françaises comme étant encore des enfants, voler dans le métro, en sachant très bien que du fait de nos lois visant à protéger les enfants, celles-ci ne courraient aucun risque et seraient relâchées quasi immédiatement si elles étaient attrapées...

Qu'est ce que l'on fait piégés par nos grands principes face à un tel détournement des droits de l'homme ? On continue à tendre la joue gauche ?

J'aurais très bien pu prendre aussi comme exemple nos lois sur la liberté d'expression, la liberté de culte, la laïcité et la non discrimination face à certains mouvements intégristes...

Citation :
Société Le 28 décembre 2010 à 12h20 (Mis à jour à 14:01)

Une centaine d'adolescentes arrêtées à Paris disent se nommer «Hamidovic»

La majorité des jeunes filles exploitées par le réseau mafieux Hamidovic, opéraient principalement dans le métro. Mineures, elles ont été remises en liberté.

Une centaine d'adolescentes disant se nommer «Hamidovic» ont été interpellées à Paris depuis le démantèlement du réseau éponyme il y a un mois. La centaine de jeunes filles ont été arrêtées principalement dans le métro, et ont pour la plupart déclaré se nommer ou faire partie du réseau «Hamidovic». Mineures, elles ont été remises en liberté.

Fin novembre, la police avait annoncé avoir démantelé, après trois ans d'enquête, un réseau aux méthodes barbares qui n'hésitait pas à violer ou torturer des enfants, jeunes filles pour leur majorité, afin de les obliger à voler essentiellement dans le métro parisien.

Toutes les jeunes filles arrêtées disaient se nommer «Hamidovic» du nom du présumé chef du réseau, Fehmi Hamidovic, originaire de Bosnie-Herzégovine, interpellé dans cette affaire et décrit par les policiers comme étant le chef d'un «clan mafieux» et «patriarcal».

«300 euros par jour et par fille»

Fin novembre, outre celui-ci, dix-huit autres personnes avaient été arrêtées dans le sud de la France et en Italie, d'autres également, - au nombre imprécisé -, par la suite, à Marseille, à la mi-décembre, selon la source policière.

La centaine de jeunes filles exploitées dans le réseau dit «Hamidovic» étaient contraintes de voler, avaient expliqué les enquêteurs fin novembre pour qui il s'agissait «sans doute du plus gros réseau et du plus structuré» qui ait été démantelé.

Les chefs de ce réseau recrutaient des filles originaires de Bosnie-Herzégovine qui étaient ensuite «formées» en France et devaient répondre à «un contrat d'objectif» se montant à «300 euros par jour et par fille».

Si elles n'atteignaient pas ce contrat «elles étaient frappées, victimes de brûlures de cigarettes, et parfois violées», selon les enquêteurs.

Le démantèlement du réseau, présumé responsable de 75% des vols à la tire dans le métro, n'a donc «apparemment pas freiné ses ardeurs» mais il «faut affiner» et «poursuivre les investigations afin d'en savoir plus», a dit la source policière.

(Source AFP)
Source: http://www.liberation.fr/societe/01012310386-une-centaine-d-adolescentes-arretees-a-paris-disent-se-nommer-hamidovic
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 162
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 23:38

a.nonymous a écrit:


Qu'est ce que l'on fait piégés par nos grands principes face à un tel détournement des droits de l'homme ? On continue à tendre la joue gauche ?

Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir avec votre exemple: en quoi le respect de nos lois (en l'occurrence de protection des mineurs) et des principes fondamentaux que sont les Droits de l'homme s'opposent-ils à la lutte contre ce type de délinquance ?
Faisons en sorte d'arrêter les organisateurs de ce type de réseau mafieux, donnons la possibilité aux mineurs, de vivre, d'étudier, de s'amuser, de grandir décemment...bref, de devenir autre chose que des adultes criminels.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 03 Nov 2011, 23:57

roselavy a écrit:
Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir avec votre exemple: en quoi le respect de nos lois (en l'occurrence de protection des mineurs) et des principes fondamentaux que sont les Droits de l'homme s'opposent-ils à la lutte contre ce type de délinquance ?
Faisons en sorte d'arrêter les organisateurs de ce type de réseau mafieux, donnons la possibilité aux mineurs, de vivre, d'étudier, de s'amuser, de grandir décemment...bref, de devenir autre chose que des adultes criminels.

Vous ne voyez vous pas ou ne voulez pas voir ?

Que fait-on face à de tels réseaux organisés à partir de pays étrangers pour profiter sciemment des failles de nos lois ?

Quand vous dites "Faisons en sorte d'arrêter les organisateurs de ce type de réseau mafieux, donnons la possibilité aux mineurs, de vivre, d'étudier, de s'amuser, de grandir décemment...bref, de devenir autre chose que des adultes criminels." vous restez dans les grands principes...

Que fait-on concrètement ?

Demain vous êtes en charge de cette question dans le gouvernement de Jean-Luc Mélenchon ou d'un autre que faites-vous pour faire cesser cela et pour éviter que d'autres prennent la relève ?

Citation :
VOLEUSES DU MÉTRO.

Nouvelles interpellations dans le clan Hamidovic

La mafia qui contrôle des centaines de mineurs voleurs en Europe,malgré l'arrestation du « parrain » Fehim Hamidovic, poursuit ses méfaits.Un nouveau coup de filet a été opéré en Espagne.

14.03.2011

Trois mois après l'arrestation, dans le sud de la France, de Fehim Hamidovic présenté comme le chef de clan d'un vaste réseau d'enfants pickpockets agissant dans le métro parisien, les policiers espagnols viennent d'arrêter onze nouveaux membres de cette mafia. L'opération montée avec l'aide des policiers français, belges et italiens s'est déroulée dans la province de Barcelone, et plus précisément à Badalone dans la banlieue de la capitale catalane, où se situerait le quartier général du réseau. 40 000 € de bénéfices hebdomadaires Au cours des interpellations, les policiers ont retrouvé 24 garçons et filles mineurs, dont certains avaient été rapatriés de France après le coup de filet de novembre. Plusieurs enfants qui avaient été placés dans des centres spécialisés du sud de la France avaient réussi à s'enfuir et ont été retrouvés à Barcelone. Parmi les six suspects principaux incarcérés la semaine dernière en Espagne, âgés de 32 à 45 ans, figurent les chefs de ces gangs d'enfants voleurs. Un d'entre eux a même été condamné il y a plusieurs années en France où il contrôlait une bande de 200 enfants délinquants à Paris. Trois femmes font aussi partie de cette hiérarchie qui gérait, d'après les enquêteurs, « une cinquantaine » de ces garçons et filles venus de Bosnie, envoyés au gré des saisons touristiques à Paris ou Barcelone mais aussi à Bruxelles et en Italie, munis de faux papiers. La justice espagnole enquêtait depuis 2009 sur cette branche du réseau Hamidovic qui engrangeait près de 40000 € de bénéfices hebdomadaires, réinvestis sur place dans un train de vie conséquent. « Pickpockets, faux sourds-muets, les ados étaient soumis à une vraie pression pour commettre des vols », souligne une source judiciaire qui indique que lorsqu'elle ne remplissent pas leurs objectifs, les jeunes filles sont violées par leurs chefs. L'opération de police espagnole de la semaine dernière était d'ailleurs dictée en partie par l'exécution d'une commission rogatoire émise par un juge parisien pour « agression sexuelle sur mineur ». Plus incroyable peut-être. Parmi les 24 mineurs retrouvés, surtout des filles, dans les différents points de chute espagnols du réseau à Badalone, Barcelone, Castelldefels et Sant Boi de Llobregat, figureraient quatre filles qui avaient disparu à la fin de l'année dernière d'un centre pour mineurs des Bouches-du-Rhône. Placées par les services de protection des mineurs dans la région marseillaise après le démantèlement du clan Hamidovic le 29 novembre, ces quatre adolescentes ont été récupérées et ramenées en Espagne par des membres du réseau.

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/nouvelles-interpellations-dans-le-clan-hamidovic-14-03-2011-1357354.php

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 00:43

Si Roselavy est dans le métro et qu'une jeune voleuse tire le portefeuille d'une voyageuse (par exemple) il est possible que des policiers la saisissent et lui passent les menottes.
Que vont faire les radoteurs des droits de l'homme

c'est une honte, pourquoi menotter une fille si jeune, fichez lui la paix vous voyez bien qu'elle est démunie, il ne faut pas punir les pauvres mais la pauvreté comme dirait l'illustre Loic, flics tortionnaires à la solde du pouvoir etc...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 162
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 01:24

@A.nonymous,
Vous préférez me poser des questions plutôt que de répondre à celle que je vous pose. Soit, je vous répond.


Pour commencer, je ne crois pas qu'il existe de réponses simples à ce problème. (contrairement à ce que voudraient nous faire avaler les populistes de tous bords)
Je ne suis ni spécialiste de la questions, ni homme politique. En tant que citoyen, je peux donc en rester à des principes forts sur lesquels je souhaite que se fonde l'action publique.
Après je pourrais ajouter pas mal de généralités du type: fournir à la police les moyens de travailler, faire du démentellement de ces réseaux une priorité, donner aux structure éducatives qui prennent en charge les mineurs isolé les moyens de réaliser l'accompagnement éducatifs...mais je laisse à ceux qui connaissent mieux le dossier le soin de fournir des éléments plus précis: je crois que c'est cela aussi la démocratie représentative.

@Uranus,

Que les flics arrêtent la jeune fille, Ok. et après quoi ? On la fout en taule et on espère que dans 6 mois, 1 an en ressortira une adulte équilibrée, capable de trouver sa place dans une société (quelle qu'elle soit).

"radoteur des droits de l'homme", quelle belle expression Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 01:28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 01:45

Citation :
Que les flics arrêtent la jeune fille, Ok. et après quoi ? On la fout en taule et on espère que dans 6 mois, 1 an en ressortira une adulte équilibrée, capable de trouver sa place dans une société (quelle qu'elle soit).

il faut donc faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 02:42

roselavy a écrit:
@A.nonymous,
Vous préférez me poser des questions plutôt que de répondre à celle que je vous pose. Soit, je vous répond.


Pour commencer, je ne crois pas qu'il existe de réponses simples à ce problème. (contrairement à ce que voudraient nous faire avaler les populistes de tous bords)
Je ne suis ni spécialiste de la questions, ni homme politique. En tant que citoyen, je peux donc en rester à des principes forts sur lesquels je souhaite que se fonde l'action publique.
Après je pourrais ajouter pas mal de généralités du type: fournir à la police les moyens de travailler, faire du démentellement de ces réseaux une priorité, donner aux structure éducatives qui prennent en charge les mineurs isolé les moyens de réaliser l'accompagnement éducatifs...mais je laisse à ceux qui connaissent mieux le dossier le soin de fournir des éléments plus précis: je crois que c'est cela aussi la démocratie représentative.

Je suis bien d'accord sur le fait que les populistes n'ont eux non plus pas de réponse et si ils étaient au pouvoir ce serait sans aucun doute une catastrophe... Ceci étant, il faut bien admettre que même sans réelle réponse et contrairement à certains ils ne nient pas l'existence de certains problèmes...

Vous dites "En tant que citoyen, je peux donc en rester à des principes forts sur lesquels je souhaite que se fonde l'action publique."

Je comprend votre attachement à ces principes mais le problème c'est que nous sommes aujourd'hui face à des personnes qui ont justement très bien compris cet attachement et qui en usent et en abusent...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 07:39

roselavy a écrit:
on lit régulièrement sur ce forum des commentaires ironiques sur les "zhumanistes" ou les "droitdelhommistes"...moi qui croyait que les Droits de l'homme, l'Humanisme faisaient parti de notre histoire commune, de notre "identité" (pour reprendre un terme à la mode). Cela m'attriste de voir ces termes devenir des instruments de moquerie.



Il faut croire que malheureusement, pour certains, la notion de droits humains soit un tant soit peu secondaire. Je le regrette aussi.

Mais comme la répétion est une des bases de la pédagogie, je me dis que rien n'est perdu et qu'à force de remettre l'ouvrage sur le métier les consciences finiront par avancer. Soyons optimistes ! Térence ne disait-il pas : « Homo sum, humani nihil a me alienum puto » ? Soit « Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger ». Belle leçon que donne cet esclave affranchi il y a 22 siècle et qui me semble toujours d'une brulante actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 04 Nov 2011, 12:13

Loïc a écrit:
Il faut croire que malheureusement, pour certains, la notion de droits humains soit un tant soit peu secondaire. Je le regrette aussi.

Je ne me souviens pas avoir dit ni avoir lu de quiconque que les droits de l'homme étaient secondaires...

En revanche, la question de l'utilisation de ces droits par des personnes qui en usent et en abusent est hélas une réalité qu'il faut prendre en compte...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Mer 19 Sep 2012, 19:12

Charlie Hebdo a donc décidé de publier aujourd’hui de nouvelles caricatures de Mahomet...

Personnellement, je pense que cette initiative est une erreur stratégique...

La grande majorité de nos concitoyens de confession musulmane est en effet très éloignée de la frange marginale qui a manifesté devant l'ambassade américaine la semaine dernière ou de ceux qui ont réussi, une première, à faire annuler un débat à la fête de l'Humanité....

Dans le climat actuel créé par la diffusion sur internet du film américain et même si cette publication par Charlie Hebdo a pour but d'affirmer le droit absolu au blasphème , celle-ci n'en risque pas moins de juste renforcer les soutiens venant de cette grande majorité de musulmans modérés à cette frange marginale et ce n'est aucunement souhaitable...

Ce qu'il faut aujourd'hui, pour nous tous, non musulmans mais aussi musulmans modérés, c'est au contraire renforcer le clivage entre musulmans modérés et intégristes pour isoler un maximum ces derniers qui ne sont, rappelons-le, qu'une frange de fieffés réactionnaires épaulée par quelques jeunes paumés...

Ceci étant dit et même si l'initiative de Charlie Hebdo est regrettable, on ne peut cependant en tant que défenseurs du droit absolu au blasphème et en tant que défenseurs de la liberté d'expression, deux droits absolus dans notre pays, que soutenir par avance Charlie Hebdo face aux éventuelles attaques que ce journal risque de subir...


Citation :
18/09/2012 à 22:01
Charlie Hebdo publie des caricatures de Mahomet dans un contexte de tensions dans le monde

L'hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe "L'Innocence des musulmans".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a "dans le contexte actuel" affirmé sa "désapprobation face à tout excès" tout en rappelant la liberté d'expression "dans le cadre de la loi". Il a appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun".

Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'ils ne lisent jamais", a estimé le directeur de l'hebdomadaire, Charb, interrogé par iTélé, moins d'un an après la destruction criminelle des locaux du journal suite à une Une représentant Mahomet et jugée injurieuse par des extrémistes.

"Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a encore dit Charb. "Si on reçoit des insultes, c'est parce que Charlie Hebdo est sorti du contexte +kiosque+ et qu'il a été montré sur internet et qu'il touche un public plus large que d'habitude".

Il a estimé que les dessins publiés en page intérieure et en dernière page du journal ne sont pas plus provocants que d'habitude.

L'une de ces caricatures montre Mahomet dénudé, dans une parodie d'une scène du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard où Michel Piccoli admire la chute de reins de Brigitte Bardot.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé "à ne pas verser de l'huile sur le feu", tandis que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé au Caire, s'est dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'importance de la liberté d'expression.

Le Conseil français du culte musulman, organe représentatif des différents courants musulmans en France, a condamné "avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe qui vise à offenser délibérément les sentiments des Musulmans". "Profondément attaché à la liberté d'expression", le CFCM "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation".

"Intouchables"

"Tout est parti d'une inquiétude des services français qui craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet. Il n'en est rien", a expliqué Charb à l'AFP.

La couverture, qu'il signe, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme.

"Je leur ai dit qu'il n'y avait rien en couverture, le soufflé est retombé et je pense que M. Fabius n'avait pas vu la Une quand il a parlé en Egypte", a estimé Charb.

Le directeur de Charlie Hebdo s'est défendu de toute volonté de provocation: "si on commence à se dire, parce qu'il y a 250 excités qui manifestent devant l'ambassade des Etats-Unis, qu'il faut différer ou ne pas publier des dessins, ça veut dire que ce sont eux qui font la loi en France", a encore dit Charb.

Depuis sa diffusion la semaine dernière, le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), produit aux Etats-Unis par un chrétien d'Egypte, a déclenché des manifestations anti-américaines dans le monde musulman qui ont causé la mort de plus de 30 personnes.

De nouveaux appels à manifester samedi, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France pour protester contre le film circulaient mardi sur les réseaux sociaux.

Un fourgon de CRS a pris position près du bâtiment de sept étages où est installé Charlie Hebdo, dans l'est de Paris, non loin des anciens locaux de l'hebdomadaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les locaux de Charlie Hebdo avaient été détruits par un incendie criminel dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011 après la publication d'un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", avec en Une la caricature d'un prophète Mahomet hilare. Une enquête est toujours en cours.
Source: http://actu.orange.fr/une/charlie-hebdo-publie-des-caricatures-de-mahomet-dans-un-contexte-de-tensions-dans-le-monde-afp_1080224.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Mer 19 Sep 2012, 23:02

Pas d'accord. Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé
On peut désapprouver mais on ne doit pas courber l'échine.
La liberté ça ne se négocie pas

Charb, a reconnu au micro de RTL que les nouvelles caricatures pouvaient faire "polémique". Mais le journaliste s'est justifié en expliquant que "si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal ?', puis la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal ?', etc., et à la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d'extrémistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné".
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 00:53

Finalement il vaut mieux s'attaquer aux cathos... c'est moins risqué et politiquement sans grandes conséquences...

Si c'est la politique des esprits forts et libres je comprends que nous allions dans le mur. En fait nous y sommes déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 05:54

Charb à raison.
Il ne sera pas condamné par la loi ni par la morale laïque dont parle Peillon
Les juifs mis aussi dans le dessin ne disent rien. Il est vrai que leur sens de l'humour est celebre
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 07:13

papy Mougeot a écrit:
Finalement il vaut mieux s'attaquer aux cathos... c'est moins risqué et politiquement sans grandes conséquences...

Si c'est la politique des esprits forts et libres je comprends que nous allions dans le mur. En fait nous y sommes déjà...

C'est exactement ce qu'a déclaré Le Pen aujourd'hui. Mot pour mot. Suspect




Un bien triste climat avec islamophobie, fanatisme, provocations, manipulation des masses... Du pain béni pour tous ceux qui prêchent le choc des civilisations...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 07:42

Citation :

Un bien triste climat avec islamophobie, fanatisme, provocations, manipulation des masses... Du pain béni pour tous ceux qui prêchent le choc des civilisations...
c'est vrai il a raison monsieur Loic Damiani Aboulker on est entourés de fanatiques, de manipulateurs et de provocateurs et même d'extrémistes, d'intégristes, de fascistes
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 09:37

Loïc a écrit:
papy Mougeot a écrit:
Finalement il vaut mieux s'attaquer aux cathos... c'est moins risqué et politiquement sans grandes conséquences...

Si c'est la politique des esprits forts et libres je comprends que nous allions dans le mur. En fait nous y sommes déjà...

C'est exactement ce qu'a déclaré Le Pen aujourd'hui. Mot pour mot. Suspect




Un bien triste climat avec islamophobie, fanatisme, provocations, manipulation des masses... Du pain béni pour tous ceux qui prêchent le choc des civilisations...

Comme je ne connais pas Le Pen il reste à penser qu'il lit le forum.
A moins que les évidences s'imposent au gens qui ne sont pas obtus.

Il n'en reste pas moins que lorsque l'on brocarde les cathos on est moins sensible... et que ça cause moins de dégâts
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 09:39

Amandine a écrit:
En espérant que les otages d'al qaida ne paieront pa l'addition

A mon sens les responsables de meurtres d'otages ce sont ceux qui les prennent et ceux qui les tuent...

Encore que nous pouvons toujours accuser sarko... comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 10:46

Ce qui est désolant c'est qu'au fil de cette discussion on s'aperçoit que Caroline Fourest n'a pas fait de miracle à la fête de l'Humanité et que l'aveugle ne voit toujours pas...

Pour en revenir à ce que je considère être une erreur de Charlie Hebdo, je défend bien entendu le droit absolu au blasphème et la liberté de la presse, il n'y a aucun doute la dessus... Chacun doit être libre de critiquer, dessiner, caricaturer, moquer qui il veut et comme il l'entend y compris le Pape, Mahomet, Bernard Arnault, ...

Si je considère que Charlie a commis une erreur stratégique c'est parce qu'à l'heure où il faudrait dans notre pays isoler et marginaliser les musulmans intégristes qui pourrissent notre "vivre ensemble", cette publication va au contraire leur donner de nouveaux arguments pour enrôler de nouvelles recrues pour lutter contre la soi-disant stigmatisation de leur religion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 11:06

Non hélas a.nonymous on ne marginalisera jamais des extrémistes par le silence et l'indifférence.
Ce sont des combattants, ce qui nous est le plus précieux, la VIE, n'est rien à leurs yeux, à commencer par la leur.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 11:30

Xenon a écrit:
Non hélas a.nonymous on ne marginalisera jamais des extrémistes par le silence et l'indifférence.
Ce sont des combattants, ce qui nous est le plus précieux, la VIE, n'est rien à leurs yeux, à commencer par la leur.

Je n'ai jamais cru qu'il était possible de marginaliser les intégristes par le silence et l'indifférence bien au contraire... Il faut les critiquer et les dénoncer haut et fort et sans relâche et je ne m'en suis jamais privé...

A contrario et vu comment ces fieffés réactionnaires recrutent dans nos banlieues en jouant sur la carte de la stigmatisation, il faut faire attention à ne pas leur donner d'arguments permettant d'étayer la théorie de cette pseudo stigmatisation...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 14:32

a.nonymous a écrit:
Xenon a écrit:
Non hélas a.nonymous on ne marginalisera jamais des extrémistes par le silence et l'indifférence.
Ce sont des combattants, ce qui nous est le plus précieux, la VIE, n'est rien à leurs yeux, à commencer par la leur.

Je n'ai jamais cru qu'il était possible de marginaliser les intégristes par le silence et l'indifférence bien au contraire... Il faut les critiquer et les dénoncer haut et fort et sans relâche et je ne m'en suis jamais privé...

A contrario et vu comment ces fieffés réactionnaires recrutent dans nos banlieues en jouant sur la carte de la stigmatisation, il faut faire attention à ne pas leur donner d'arguments permettant d'étayer la théorie de cette pseudo stigmatisation...

Désolé mais il y a des entités dans la république qu'il est de fait interdit de critiquer... ne pas les soutenir est déjà condamnable.

Les journalistes pratiquent admirablement cette dialectique en commençant les phrases par : vous ne pouvez pas penser que... d'entrée on vous indique les limites de votre pensée comme s'il y avait une police de la pensée possible et par la même des pensées impossibles..

Si la passivité qui résulte de cette situation est la solution et on en voit le résultat nous aurons à échéance des affrontements autrement plus sérieux que ceux résultant de publications humoristiques.

Pour l'instant je me borne à la pensée, qu'en sera t il lorsque nous en seront aux faits ? car eux ne vont pas s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 18:09

Le recteur de la grande mosquée de Paris dit que les extrémistes islamistes sont des manipulateurs de la jeunesse musulmane et qu'à ce titre, déjà, ils sont nocifs.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 399
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 18:54

"Le recteur de la grande mosquée de Paris dit que les extrémistes islamistes sont des manipulateurs de la jeunesse musulmane et qu'à ce titre, déjà, ils sont nocifs."

Mais que propose-t-il pour enrayer cette propagation ?

Que font les politiques sinon mettre un peu plus de policiers auprès des écoles comme dans le quartier du plateau ou les 3 écoles juives voient deux à trois policiers ( vu quelques fois un car ) dont la facture ne doit pas être non négligeable.
Quel cout si toutes les écoles, les tours, les établissements, les musées, les gares ect .. doivent avoir une protection permanente ?

Etait-il nécessaire de permettre de construire une nouvelle mosquée alors que Fontenay en a déjà une ? Sans doute y faudra-t-il également une présence policière, on ne sait jamais les chrétiens pourraient attaquer ! oui j'exagère ... un peu.

En tout cas en période ou on nous assome d'impôts et de taxes pour sortir ds'une crise niée par la gauche pendant la campagne électorale, il est révoltant de devoir dépenser autant d' argent à cause d'extrêmistes et de cités de non droit.


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 21:44

Xenon a écrit:
Le recteur de la grande mosquée de Paris dit que les extrémistes islamistes sont des manipulateurs de la jeunesse musulmane et qu'à ce titre, déjà, ils sont nocifs.

Karil Boubakeur a tout à fait raison et on ne peut que se réjouir de l'entendre tenir de plus en plus souvent de tels propos...

Il est désormais impératif que l'immense majorité des musulmans modérés condamnent haut et fort les islamistes...


celine a écrit:
Etait-il nécessaire de permettre de construire une nouvelle mosquée alors que Fontenay en a déjà une ?

Il y a la mosquée gérée par Es-Salam sur un terrain privé avenue Victor Hugo et la mosquée en construction qui sera gérée par l'ACMF sur un terrain publique près de la piscine...

Ce sont là deux mosquées "maghrébines" mais n'y aurait-il pas également une autre mosquée, turque cette fois et gérée par la "communauté islamique du Milli Görüş", sur un terrain privé rue la Fontaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 23:04

a.nonymous a écrit:
Ce sont là deux mosquées "maghrébines"

Non, ce sont deux mosquées françaises puisque fréquentées par des Fontenaysiens.

Et si l'on sait qu'il y a 4 églises catholiques, deux églises évangéliques et trois synagogues on peut se dire, si l'Islam est démographiquement la seconde religion du pays, on peut penser qu'il n'est pas délirant que se construise une autre mosquée dans une ville de 54 000 habitants...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Jeu 20 Sep 2012, 23:46

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:
Ce sont là deux mosquées "maghrébines"

Non, ce sont deux mosquées françaises puisque fréquentées par des Fontenaysiens.

Et si l'on sait qu'il y a 4 églises catholiques, deux églises évangéliques et trois synagogues on peut se dire, si l'Islam est démographiquement la seconde religion du pays, on peut penser qu'il n'est pas délirant que se construise une autre mosquée dans une ville de 54 000 habitants...

Fréquentées par des fontenaysiens "liés" au Maghreb et non pas des fontenaysiens "liés" à la Turquie ou à l'Indonésie...

Il semblerait donc bien qu'une troisième mosquée, "turque" cette fois, soit en construction rue La Fontaine... Ceci étant, les statuts de l'association Milli Görüş qui serait à l'initiative de cette mosquée semblent plutôt de bon augure...

Citation :
Association : ASSOCIATION DE FONTENAY DU MILLI GORUS (A.F.M.G.) (MILLI GÖRÜS FONTENAY CEMIYETI).
No de parution : 20000005
Département (Région) : Val-de-Marne (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION


Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne. Ancien titre : TENDANCE NATIONALE UNION ISLAMIQUE EN FRANCE, SECTION DE FONTENAY-SOUS-BOIS. Nouveau titre : ASSOCIATION DE FONTENAY DU MILLI GORUS (A.F.M.G.) (MILLI GÖRÜS FONTENAY CEMIYETI). Nouvel objet : représenter les intérêts des musulmans dans la région de Fontenay-sous-Bois et de ses environs tout en respectant les autres communautés religieuses et ethniques ; participer au respect des droits de l’homme quel que soit son origine ou son appartenance sociale ; faciliter aux musulmans la pratique de leur religion en les aidant dans l’utilisation des lieux de prière et des lieux d’activités sociales, éducatives, culturelles et sportives ; élargir le dialogue entre les différentes communautés existantes dans l’amitié et le respect mutuel tout en participant à l’essor et au progrès de la société française ; favoriser l’intégration des enfants et jeunes gens musulmans dans la société française par l’éducation sans rompre les liens avec leur culture d’origine ; A.F.M.G. peut exercer une activité commerciale à but non lucratif ; A.F.M.G. décide également, par vote au scrutin majoritaire, d’autres mesures en accord avec les buts et les objectifs de l’association. Siège social : 62, avenue Danton, 94120 Fontenay-sous-Bois. Date de la déclaration : 13 décembre 1999.
Source: http://tinyurl.com/cr53djm
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 01:17

Le problème étant que comme le culte musulman n'est ni structuré, ni hiérarchisé les autorités quelque soit leur niveau ne peuvent avoir en face d'elles un interlocuteur responsable pouvant prendre des engagements crédibles.

Définir une mosquée en se référant à des critères qui n'existent pas me semble pour le moins audacieux d'autant qu'en changeant simplement le responsable de la prière on change l'interprétation de la religion...

Une fois de plus LOIC est à coté du problème : Pour un musulman la religion transgresse la nationalité.
Le problème découlant d'ailleurs de ce principe que la religion musulmane se veut un système religieux, politique, économique et même social qui maintenant entre de manière aiguëe en conflit avec nos systèmes démocratiques occidentaux.

La preuve : après avoir virés leurs différents gouvernements (à la grande joie de la gauche) nous constatons vers quoi évoluent les pays nouvellement "libres" depuis l'année dernière.

Lorsque des élèves indiquent "musulman" à la place de leur nationalité on devrait se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1318
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 03:28

Question idiote : quelle est l'origine de ce nom "Aboulker" choisi par Monsieur Damiani en complément de son patronyme original ?
Merci de nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 03:34

tonton christobal a écrit:


Une fois de plus LOIC est à coté du problème : Pour un musulman la religion transgresse la nationalité.
Le problème découlant d'ailleurs de ce principe que la religion musulmane se veut un système religieux, politique, économique et même social qui maintenant entre de manière aiguëe en conflit avec nos systèmes démocratiques occidentaux.

Je ne crois pas. C'est une interprétation de l'islam que justement certains islamistent tentent de promouvoir... Mais la réalité est sensiblement différente. Les études des sociologues pour la France montrent au contraire que l'islam est largement compatible avec la démocratie et avec (pour ne pas dire soluble dans) la république.

C'est le cas à Fontenay où les différentes associations musulmanes sont structurées et donnent des interlocuteurs aux autorités.

Alors oui, en France comme ailleurs, dans l'islam comme dans les autres religions, il y a aussi quelques intégristes. C'est un fait, mais ces quelques fanatiques représentent-ils les millions de fidèles ? Évidemment non.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 03:46

Robin a écrit:
Question idiote : quelle est l'origine de ce nom "Aboulker" choisi par Monsieur Damiani en complément de son patronyme original ?
Merci de nous éclairer.

Aboulkheir (KHEIR) litteralement "homme de bien" en arabe c'est un nom d'origine juive algérienne... Une très ancienne famille de notables venue d'Espagne après la grande expulsion de 1492...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Robin

avatar

Messages : 1318
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 04:36

Merci, voilà qui est clair. je ne voyais pas de lien avec votre patronyme. C'est donc un choix de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 04:46

Cette question est assez indiscrète mais puisque Loic y répond il pourrait au moins faire un effort de clarté
Peut on ajouter un nom à son patronyme?
Êtes vous descendant officiel de cette lignée que vous qualifiez de juive? Moi, à choisir, je vais ajouter "de Castille" ou "d'Aragon" à mon nom
À ce régime Le Pen-Martel ce serait une idée....
Mais oui Loic vous êtes un homme de bien, qui dit le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 05:06

C'est effectivement un choix. Un choix que nous avons fait en famille de porter tous les deux comme nom d'usage nos deux noms comme la loi le permet depuis des années.

Ainsi nous avons le même nom que nos enfants qui portent aussi ces deux noms accolés de leurs parents.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 16635
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 09:13

Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:


Une fois de plus LOIC est à coté du problème : Pour un musulman la religion transgresse la nationalité.
Le problème découlant d'ailleurs de ce principe que la religion musulmane se veut un système religieux, politique, économique et même social qui maintenant entre de manière aiguëe en conflit avec nos systèmes démocratiques occidentaux.

Je ne crois pas. C'est une interprétation de l'islam que justement certains islamistent tentent de promouvoir... Mais la réalité est sensiblement différente. Les études des sociologues pour la France montrent au contraire que l'islam est largement compatible avec la démocratie et avec (pour ne pas dire soluble dans) la république.

C'est le cas à Fontenay où les différentes associations musulmanes sont structurées et donnent des interlocuteurs aux autorités.

Alors oui, en France comme ailleurs, dans l'islam comme dans les autres religions, il y a aussi quelques intégristes. C'est un fait, mais ces quelques fanatiques représentent-ils les millions de fidèles ? Évidemment non.


C'esdt parfait d'avoir des convictions il est cependant dommage de ne pas ou plutot de refuser de prendre conscienc qu'elles sont contredites par les faits...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 09:30

Il faudrait tout de même prendre en compte que Mr BOUBAKEUR ne représente en aucun cas les musulmans dans leur ensemble.
Dans cette religion il n'y a pas de pape ou de cardinal... de plus il est fort contesté dans le monde musulman établi en France dont l'orientation des mosquées sur un plan local ou global peut basculer à tout moment.

Je suis assez surpris de l'ignorance qui semble être celle de la majorité des Français et encore plus de celle de nos élus en matière de fonctionnement de la religion musulmane...

Encore qu'il n'y ait pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13585
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 10:12

papy Mougeot a écrit:
Il faudrait tout de même prendre en compte que Mr BOUBAKEUR ne représente en aucun cas les musulmans dans leur ensemble.
Dans cette religion il n'y a pas de pape ou de cardinal... de plus il est fort contesté dans le monde musulman établi en France dont l'orientation des mosquées sur un plan local ou global peut basculer à tout moment.

Je suis assez surpris de l'ignorance qui semble être celle de la majorité des Français et encore plus de celle de nos élus en matière de fonctionnement de la religion musulmane...

C'est un véritable problème auquel ont eu à faire face certaines municipalités dont celle d'Epinay comme le relate cet article du Parisien:


Citation :
ÉPINAY-SUR-SEINE
Regain de tensions à la mosquée

14.09.2011

Gagny, Saint-Ouen, et maintenant Epinay-sur-Seine. La rentrée est décidément synonyme de regain de tensions dans les mosquées de Seine-Saint-Denis. Après plusieurs mois d'accalmie, le torchon brûle à nouveau rue de l'Avenir, entre l'Organisme de gestion de la mosquée d'Epinay (Ogme) et l'Union des associations musulmanes d'Epinay (Uame), cette fois autour du paiement des factures d'électricité du lieu. En jeu, la fermeture du lieu de culte, car ERDF menace de couper le courant dans la mosquée si on ne lui paye pas 17000 €. La situation est ubuesque, car les fidèles ont versé ces 17000 € (et même plus), lors des collectes effectuées pendant le ramadan par l'Uame. « On ne demande qu'à les payer, mais on nous empêche de le faire », assure son secrétaire général, Hamza Bouaziz. L'Uame a d'ailleurs manifesté vendredi dernier dans le centre-ville, l'esplanade de la mairie lui ayant été interdite, pour dénoncer cette situation. « Si on nous coupe le courant, la mosquée va fermer. Et tous les musulmans vont en pâtir », clament-ils. Depuis décembre, il y avait pourtant du mieux Mohamed Cherfaoui, qui préside l'Ogme et gère donc le site dans le cadre de la convention signée l'an dernier entre la ville, propriétaire du bâtiment, et la Grande Mosquée de Paris, reconnaît qu'il « refuse que l'Uame paye les factures ». « Ce n'est pas à eux de le faire, mais à moi, s'agace-t-il. C'est trop facile. Ils ont confisqué la collecte, dans le but de prendre le contrôle de la mosquée. S'ils payent l'électricité, autant leur laisser les clés. »

Mohamed Cherfaoui est arrivé le 25 décembre dernier à la mosquée, pour tenter d'apaiser une situation très tendue. Avec un certain succès jusqu'à cet été. « Mais fin juillet, je suis revenu à la mosquée et je me suis aperçu que la serrure des toilettes handicapées avait été changée et que l'on y stockait des denrées alimentaires. Les panneaux où était affiché le règlement intérieur avaient été arrachés. Le 22 juillet, une bagarre a éclaté. Pendant le ramadan, j'ai décidé de calmer le jeu et d'aller prier avec d'autres dans un gymnase à Orgemon. Mais pendant ce temps, ils ont pris le contrôle. » Selon Hamza Bouaziz, « la majorité des musulmans veulent que l'Uame gère ce lieu. La Grande Mosquée de Paris et l'Ogme le gèrent mal, 17000 € de factures d'électricité en quelques mois, c'est énorme. Et le maire n'a pas à mettre son nez dans les affaires religieuses. » « Ces personnes ne représentent qu'elles-mêmes et n'ont aucune légitimité pour payer les factures, répond le maire d'Epinay, Hervé Chevreau (DVD). Si le courant est coupé et que la mosquée ferme, elles devront en répondre devant les fidèles, qui ne demandent qu'à prier tranquillement. » Après avoir dénoncé la convention passée entre la mairie et la Grande Mosquée de Paris et l'avoir attaquée au tribunal administratif, l'Uame a proposé récemment au maire de racheter le bâtiment. « A aucun moment, ils n'auront ce lieu, tranche Hervé Chevreau. Je suis ferme et déterminé. Ils peuvent manifester tous les vendredis s'ils le veulent. Cette mosquée n'est pas à vendre, elle appartient à tous les musulmans. »

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/epinay-sur-seine-93800/regain-de-tensions-a-la-mosquee-14-09-2011-1606653.php

De son coté, la municipalité de Fontenay a considéré en 2007 que l'ACMF était représentative des musulmans de notre commune et elle lui a donc concédé un bail emphytéotique pour construire une mosquée... On peut juste espérer que cette association soit réellement représentative et qu'elle garde cette représentativité dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 12:29

Parfait nous sommes d'accord pour constater que les musulmans ne sont officiellement et d'une manière incontestable représentés par aucune autorité religieuse reconnue de manière universelle ou même nationale.
On fait du coup par coup en terrain mouvant.

La solution est simple : on applique sans tergiverser ni se livrer à des deals dangereux l'intégralité des lois en vigueur dans notre pays...

Mais ça ce n'est pas bon pour se faire des copains lors des élections.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 18:25

La Tunisie en état de siège ce n'est pas avec Ben Ali ni Bourguiba qu'on aurait vu cela.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Ven 21 Sep 2012, 22:18

Il est clair qu'avec Ben Ali la Tunisie n'a pas été en état de siège durant deux décennies...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien   Sam 22 Sep 2012, 01:09

Loïc a écrit:
Il est clair qu'avec Ben Ali la Tunisie n'a pas été en état de siège durant deux décennies...

Le réponse doit être fournie par les Tunisiens eux mêmes... avec peut être quelques années de recul.
Pour recadrer le débat rappelons nous de l'Iran.
D'autre part je ne crois malheureusement pas que la situation personnelle des habitants des pays où se sont déroulés ces fameux "printemps arabes" (dont tous les partis de gauche se félicitaient) se soit beaucoup améliorée.
Désordre, instabilité, fuite des touristes... un armurier m'expliquait qu'il faisait "un carton" ce sont ses propres termes avec les ventes de bombes de défense aux maghrébins qui retournent chez eux. On équipe toutes la famille en arrivant.
La source de volontaires pour le départ me semble loin d'être tarie bien au contraire et ce n'est pas encourageant...
Qu'en sera t il d'ailleurs de ces mêmes partis de gauche si les intégristes prennent le pouvoir ? seront ils toujours les bienvenus ? là encore l'exemple iranien est intéressant.
Tout le monde d'accord pour virer le pouvoir en place et ensuite on s'étripe joyeusement entre révolutionnaires comme après 89 en France pour prendre les bonnes places.

Arrive ensuite l'homme providentiel qui flanque tout le monde au piquet, siffle la fin de la récréation et met de l'ordre dans la boutique à sa manière...
Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie Hebdo - Une erreur qui n'empèche pas le soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» droit de reponse a O.Buisson dasn Charlie Hebdo
» Attentat à Paris à Charlie Hebdo
» Attaque contre Charlie Hebdo
» Charlie sur le bucher
» Aux familles des victimes de Charlie HEBDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: