Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Violées ou voilées les femmes subissent

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Violées ou voilées les femmes subissent   Jeu 11 Oct 2012, 11:44

Rappel du premier message :



Violées ou voilées, dans la vie de tout les jours ce sont encore majoritairement les femmes qui subissent les hommes malgré ce que tente d'insinuer cette couverture de l'Express...

Il y a vraiment des choses que l'on ne peut pas laisser passé alors que deux jeunes filles de notre ville se démènent au tribunal de Créteil dans un procès au cours duquel certains tentent de les faire passer de victimes à coupables dans le silence de la majorité de nos élus...

Il y a vraiment des choses que l'on ne peut pas laisser passer alors qu'au Pakistan une gamine de 14 ans s'est fait tirer dessus par des salopards de talibans juste parce qu'elle se bat pour le droit à l'éducation pour les filles....

Plus près de nous, dans notre ville et alors que notre le Jean-François Voguet est opposé à l'interdiction du voile intégral, ce ne sont pas hélas les mesure gadgets de Nora Saint Gal, adjointe aux droits des femmes, comme l'interdiction du titre "mademoiselle" qui vont faire avancer la cause des femmes....

Citation :
Malala, 14 ans, martyrisée par les talibans du Pakistan

Marion Souzeau | Publié le 10.10.2012, 22h20 | Mise à jour : 22h56

Ils voulaient la tuer, mais ils ne connaissaient pas son visage. Mardi, deux talibans masqués et armés sont montés dans un bus scolaire qui transportait des écoliers de Mingora, principale 10ville de la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan. «Qui est Malala?» ont demandé les terroristes aux jeunes passagères. Désignée par ses camarades apeurées, Malala Yousufzai, 14 ans, a reçu une balle en pleine tête et une autre dans l’épaule.

Les images de la jeune fille sur un brancard, paupières closes et recouverte d’un linge immaculé, ont depuis fait le tour des chaînes de télévision du monde entier.

L’adolescente se trouvait toujours entre la vie et la mort mercredi soir. Son état de santé ne permettait pas un transfert dans un hôpital à l’étranger.

Combat pour le droit des femmes. Malala s’était fait connaître en 2009, à l’âge de 11 ans, en dénonçant sur un blog en ourdou (langue officielle au Pakistan) de la BBC les violences commises par les talibans, qui incendiaient les écoles de filles et assassinaient leurs opposants dans la vallée. Ce combat pour le droit des femmes à l’éducation avait été couronné l’an dernier du Prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais.

«Ces gens n’ont même pas de respect pour la parole sacrée du Prophète qui a dit : Celui qui n’est pas bon envers les enfants n’est pas l’un des nôtres», a estimé le chef de l’armée pakistanaise, le général Ashfaq Kayani, après s’être rendu au chevet de la victime hospitalisée à Peshawar.

Car pour les auteurs de ce crime odieux, l’âge n’est pas un motif de clémence. «Quiconque dirige une campagne contre l’islam et la charia doit être tué», a déclaré un porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) qui a revendiqué l’attentat. Dans un courriel adressé à l’AFP, l’organisation terroriste a expliqué que Malala avait été «prise pour cible pour son rôle de pionnière dans la défense de la laïcité et de la soi-disant modération de l’esprit des Lumières».

Le drame de Malala a agi comme une onde de choc au Pakistan, pays musulman de 180 millions d’habitants en proie à la montée de l’intégrisme religieux. Les députés ont symboliquement suspendu leurs travaux hier. Et depuis mardi, les réactions émues et indignées se multiplient à travers le monde. Parmi elles, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a condamné une attaque « barbare » et «lâche». L’Iranienne Shirin Ebadi, première femme magistrate de son pays et Prix Nobel de la paix 2003, a exprimé sa plus «profonde admiration pour cette fille âgée de 14 ans par qui les Talibans se sentent menacés».
Source: http://www.leparisien.fr/international/malala-14-ans-martyrisee-par-les-talibans-du-pakistan-10-10-2012-2221079.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 14 Oct 2012, 22:15

Bravo ! on se demande ce qu'un esprit supérieur comme vous peut bien faire sur un forum de comptoir où ne dédaignent pas de s'épancher à longueur d'année vos amis politiques. Nul doute qu'ils vont être flattés de votre appréciation qui dans la foulée les déglingue eux aussi.

Pour le reste les gens qui s'accommodent des débats de comptoirs sauront se passer de vous . Pas la peine de vous forcer à abaisser votre niveau de réflexion pour débattre avec des manants....

J'espère que le tenancier du bar où se trouve le comptoir saura donner un coup de balai au client qui dédaigne de manière aussi insultante son établissement et ses clients habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 14 Oct 2012, 22:36

Embarassed Mad scratch

On se calme

Ici toutes les approches sont permises, dans le respect des autres et de la charte.
Les explications données par David Dornbusch, par a.nonymous, par Tonton Christobal, Loic et tant d'autres ont leur place sur ce forum, toute leur place. Plus on s'explique mieux on se comprend.
La prise de position ANTI systématique n'apporte rien si ce n'est une lassitude. On a suffisamment de soucis auxquels on ne peut directement apporter de solution sans en ajouter d'autres au plan relationnel avec des gens que l'on ne connaît même pas.

Il est évident que l'accord n'est pas unanime sur les questions de société, ou celles concernant les partis politiques, les actions menées ou négligées par les élus, sur les programmes. On s'exprime mais cela ne doit pas tomber dans une sorte de caricature d'expression libre et cachée.

Certains trouvent cela un peu lassant et m'en font part.

Merci de revenir aux échanges apaisés et constructifs.

Donc on se calme. Merci.

le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 16 Oct 2012, 06:10

C'est le moment de signer la pétition pour que nos jeunes Fontenaysiennes puissent se reconstruire au travers de notre soutien et de leur dignité ainsi retrouvée:

http://www.change.org/fr/pétitions/après-le-verdict-de-créteil-nous-exigeons-une-réponse-politique-contreleviol?utm_campaign=share_button_action_box&utm_medium=facebook
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4265
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 16 Oct 2012, 18:16

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
C'est le moment de signer la pétition pour que nos jeunes Fontenaysiennes puissent se reconstruire au travers de notre soutien et de leur dignité ainsi retrouvée:

http://www.change.org/fr/pétitions/après-le-verdict-de-créteil-nous-exigeons-une-réponse-politique-contreleviol?utm_campaign=share_button_action_box&utm_medium=facebook

Il est dommage que cela arrive si tard, cette pétition permet de se donner bonne conscience et mettre un peu de baume sur les blessures de ces deux femmes.
Mais je ne pense pas que cela sera suffisant pour soigner leurs plaies très profondes. Ce genre de drame réclame une prise en charge rapide et spécialisé, une réponse locale immédiate (pas seulement de la municipalité mais aussi du voisinage).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17272
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 16 Oct 2012, 18:57

Si depuis des années pour obéir à une idéologie permissive véhiculée par nos supposées élites nous n'avions pas expliqué, excusé, minimisé toutes les dérives et si les infractions nombreuses, de plus en plus graves et fréquentes avaient eu pour réponse une sanction rapide et rigoureuses de leurs auteurs nous n'en serions pas à pleurer maintenant sur le lait renversé.

Dans quelques semaines lorsqu'un nouveau méfait sera commis ceux là même qui réclame un châtiment rapide et sévère seront les premiers à s'opposer à la mise en place de mesures de rigueur.

Nous avons même peur de désigner les faits par leur nom :
On nous parle de tournantes... c'est léger, sympathique, le mot est évocateur : des jeunes gens font tourner les jeunes filles au son d'une valse viennoise dans les salons d'un château...
On fait aussi "tourner le tarpé" entre "potes de la téci"...

En fait il s'agit de viols c'est à dire d'infractions qualifiées CRIMES
Viols commis en groupe : circonstance aggravante
Viols commis sur des mineures : circonstance aggravante
Viols répétés : circonstance aggravante

Après ces horreurs on menace les victimes : nouvelle infraction
On tente ou on réussi à corrompre les témoins : nouvelle infraction

Tout ceci passe mieux sous le nom de "tournante" on ne stigmatise pas, on ne contrarie personne sauf bien sur les victimes et leurs proches qui continuent à vivre dans le même endroit... faut il raconter ce qu'ils endurent depuis des années ? Rejet, mépris, menaces...

Mais les mêmes "z'humanistes" de pacotille aujourd'hui révoltés continueront dans les jours qui viennent si malheureusement de tels drames se reproduisent à nous vendre avec morgue les bienfaits de leur doctrine dont l'échec saute aux yeux du public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 16 Oct 2012, 20:24

Bien dit. Tonton est bien meilleur sur ce genre de post que lorsqu'il invective untel ou untel pour des motifs superficiels.
Il ramène les faits et les mots (et les maux) à leur juste place. Point de discours socio compatissant et pleurnichard. La justice devra passer, avec toute la rigueur et la serenité.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17272
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 16 Oct 2012, 20:32

Papillon a écrit:
Bien dit. Tonton est bien meilleur sur ce genre de post que lorsqu'il invective untel ou untel pour des motifs superficiels.
Il ramène les faits et les mots (et les maux) à leur juste place. Point de discours socio compatissant et pleurnichard. La justice devra passer, avec toute la rigueur et la serenité.


Papillon il est parfois nécessaire de se mettre au niveau de ses contradicteurs... pas toujours de gaieté de coeur mais nécessité fait loi.
Lorsque les explications ne sont volontairement pas comprises les "sales gosses" doivent être corrigés.
On nous inflige bien des brimades injustifiées contre toute logique au nom de doctrines politiques irrationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Sam 17 Nov 2012, 20:18

La ville de Fontenay poursuit son travail à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes

Journée internationale
25 novembre
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Fontenay, une ville pour l’égalité femmes-hommes

Dimanche 25 novembre
• 3e édition de la course-marche La Mirabal organisée par l'association Tremplin94.
• Vous souhaitez montrer votre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes ?
• Vous souhaitez être informé(e) de la réalité des femmes ?
• Connaître les lieux d'aide et de soutien pour les femmes victimes de violences ?
• Contribuer à plus d'égalité entre les femmes et les hommes ?
Venez rencontrer et échanger avec des institutions, associations et réseaux locaux de lutte contre les violences conjugales et intra-familiales.

Inscription à partir de 8h30.
Parc du Tremblay et Bodega Feria (entrée par boulevard des Alliés).
11 boulevard des Alliés - 94500 Champigny-sur-Marne
Plus d’informations : lamirabal-tremplin94.org





Lundi 26 novembre à 20h30
• Lecture de textes de l’atelier théâtre mené par la Compagnie du Plateau avec les habitants des quartiers Jean-Zay et Larris.
Témoignages recueillis par Anne Godard de l’association Femmes Solidaires.
Organisés par l’association Femmes Solidaires.

• Ciné-rencontre.
« Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab. Avec Nahed El Sebaï, Boushra, Nelly Karim, Omar El Saeed
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons.
Suivi d’un débat animé par une journaliste.


Plus d'informations :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/journee-internationale/0bfc61467fbd6a54d7aa3f6bc667a34d/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Sam 17 Nov 2012, 21:46

Bravo ! on fait dans la causette et la manif mais soft (des fois que l'on contrarie une partie de la population en étant sévère)... c'est que ça vote tout ce monde et là aussi incroyable que cela vous semble, il y en a qui soutiennent ces atteintes aux personnes en vertu des traditions "extérieures' faut pas stigmatiser... contraires à nos usages et à nos lois mais sous le couvert d'une police plus ou moins religieuse, ça se justifie !

Lorsque le crime est commis, que l'irréparable est arrivé et qu'il s'agit de mettre les victimes à l'abri y compris en les éloignant géographiquement de leurs tortionnaires on est moins actif.
Encore que nous avons une fine psychologue qui ici même sur ce forum, estimait que la meilleure façon de se reconstruire était pour les malheureuses victimes et leur famille de rester sur place... on rêve et surtout on ne connaît rien à la manière de penser (si toutefois ils pensent) de ces brutes.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4265
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Sam 17 Nov 2012, 22:03

papy Mougeot a écrit:
Bravo ! on fait dans la causette et la manif mais soft (des fois que l'on contrarie une partie de la population en étant sévère)... c'est que ça vote tout ce monde et là aussi incroyable que cela vous semble, il y en a qui soutiennent ces atteintes aux personnes en vertu des traditions "extérieures' faut pas stigmatiser... contraires à nos usages et à nos lois mais sous le couvert d'une police plus ou moins religieuse, ça se justifie !

Lorsque le crime est commis, que l'irréparable est arrivé et qu'il s'agit de mettre les victimes à l'abri y compris en les éloignant géographiquement de leurs tortionnaires on est moins actif.
Encore que nous avons une fine psychologue qui ici même sur ce forum, estimait que la meilleure façon de se reconstruire était pour les malheureuses victimes et leur famille de rester sur place... on rêve et surtout on ne connaît rien à la manière de penser (si toutefois ils pensent) de ces brutes.
Prière de ne pas tronquer les écrits, respectez les. Que vous ne soyez pas d' accord c' est votre droit mais faire un raccourci fallacieux de la parole des autres vous abaisse.
Ne faites pas ce que vous reprochez à Loïc (par exemple). Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Sam 17 Nov 2012, 22:59

mamiea a écrit:
papy Mougeot a écrit:
Bravo ! on fait dans la causette et la manif mais soft (des fois que l'on contrarie une partie de la population en étant sévère)... c'est que ça vote tout ce monde et là aussi incroyable que cela vous semble, il y en a qui soutiennent ces atteintes aux personnes en vertu des traditions "extérieures' faut pas stigmatiser... contraires à nos usages et à nos lois mais sous le couvert d'une police plus ou moins religieuse, ça se justifie !

Lorsque le crime est commis, que l'irréparable est arrivé et qu'il s'agit de mettre les victimes à l'abri y compris en les éloignant géographiquement de leurs tortionnaires on est moins actif.
Encore que nous avons une fine psychologue qui ici même sur ce forum, estimait que la meilleure façon de se reconstruire était pour les malheureuses victimes et leur famille de rester sur place... on rêve et surtout on ne connaît rien à la manière de penser (si toutefois ils pensent) de ces brutes.
Prière de ne pas tronquer les écrits, respectez les. Que vous ne soyez pas d' accord c' est votre droit mais faire un raccourci fallacieux de la parole des autres vous abaisse.
Ne faites pas ce que vous reprochez à Loïc (par exemple). Shocked Shocked

Je n'ai rien tronqué.... ce ne sont que mes réflexions que j'assume à savoir que l'on fait des colloques mais lorsque nous avons chez nous un cas bien concret de méfait nos autorités sont beaucoup moins actives. Relisez mon texte SVP et surtout précisez ce que j'aurai selon vous tronqué dans les propos d'un autre intervenant car là je ne comprends pas où vous voulez en venir.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 18 Nov 2012, 02:44

Loïc a écrit:
La ville de Fontenay poursuit son travail en la matière à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes




Journée internationale
25 novembre
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Fontenay, une ville pour l’égalité femmes-hommes

La lutte contre les violences faites aux femmes ne passe-t-elle pas déjà par la lutte contre la récidive des crimes sexuels ?

Un fait divers vient hélas nous rappeler aujourd'hui encore que la société et la justice sont de plus en plus incapables de protéger les citoyens les plus vulnérables, les enfants et les femmes, de prédateurs récidivistes...

Citation :
Chloé : son ravisseur présumé placé en détention en Allemagne

Publié le 16.11.2012, 20h42 | Mise à jour : 17.11.2012, 12h54

Le ravisseur présumé de Chloé Rodriguez, l'adolescente française de 15 ans retrouvée vivante en Allemagne vendredi, a été placé en détention ont annoncé samedi le Parquet et la police d'Offenburg. Le Parquet d'Offenburg a lancé samedi matin un mandat d'arrêt contre ce Français de 32 ans, arrêté la veille après avoir provoqué un accident, ont-ils précisé dans un communiqué. La jeune fille avait été retrouvée ligotée dans le coffre de sa voiture.

Un peu plus tôt dans la matinée, après avoir subi un examen médical, Chloé avait quitté Strasbourg avec ses parents , en TGV peu après 9 heures, pour regagner le Gard, selon une source au sein de la gendarmerie. Son kidnappeur présumé, Kamel Bousselat, 32 ans, a pu être interpellé. Ce délinquant sexuel était sorti de prison il y a quelques semaines seulement.
---/---
D'après le procureur de la République de Nîmes Robert Gelli, le ravisseur présumé de Chloé, âgé de 32 ans, originaire du Gard, a été condamné à de multiples reprises pour vols et violences. Sa peine la plus lourde fut une condamnation à cinq ans de prison, dont trois fermes, pour agression sexuelle.

Il avait déjà fait parlé de lui en 2007. A l'époque, il aurait commis pas moins de onze tentatives d'agressions sexuelles entre le 3 et le 12 juin dans les départements du Gard et du Vaucluse, comme le rapporte La Provence. Le journal explique «qu'il avait pris pour habitude d'aborder ses «proies» lorsque celles-ci se retrouvaient seules en campagne, en train de faire du vélo, ou plus rarement lorsqu'elles étaient à pied».

Domicilié dans un foyer d'Avignon, Kamel Bousselat était sorti de prison en septembre dernier et devait se présenter dix jours plus tard au service de probation mais il ne l'avait pas fait. La France a d'ores et déjà requis un mandat d'arrêt européen contre lui.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-kidnappeur-presume-de-chloe-etait-sorti-de-prison-en-septembre-16-11-2012-2327137.php
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 18 Nov 2012, 04:16

Pour cela il faut personnel. Du personnel dans les services de probation, du personnel dans les services de suivi médico-psychologiques en prison puis dehors, du personnel pour le suivi social des détenus qui arrivent en fin de peine.

Et depuis 10 ans toutes ces branches si nécessaires à la lutte contre la récidive ont été largement amputées pour faire des "économies budgétaires". On voit le résultat de cette politique désastreuse tous les jours.

Parce que ce n'est pas le tout que d'envoyer des gens en prison. Si l'on ne fait rien en matière de suivi il y a des risques plus importants de récidive que s'il y a une action forte de suivi...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 18 Nov 2012, 04:35

Loïc a écrit:
Pour cela il faut personnel. Du personnel dans les services de probation, du personnel dans les services de suivi médico-psychologiques en prison puis dehors, du personnel pour le suivi social des détenus qui arrivent en fin de peine.

Et depuis 10 ans toutes ces branches si nécessaires à la lutte contre la récidive ont été largement amputées pour faire des "économies budgétaires". On voit le résultat de cette politique désastreuse tous les jours.

Parce que ce n'est pas le tout que d'envoyer des gens en prison. Si l'on ne fait rien en matière de suivi il y a des risques plus importants de récidive que s'il y a une action forte de suivi...

Quelqu'un a-t-il un balai et une pelle pour ramasser la sciure laissée par l'usure de la langue de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1336
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 18 Nov 2012, 07:18

Curieux que Loïc n'ajoute pas à sa liste la police municipale !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 18 Nov 2012, 07:57

Non, pour le coup nous ne sommes pas dans un pays décentralisés où la justice et la police seraient celle d'un canton ou d'un comté.

En France, jusqu'à preuve du contraire, l'administration pénitentiaire, la prise en charge et le suivi des condamnés pendant et après leur détention sont des devoirs qui relèvent uniquement de l'Etat. A savoir principalement le ministère de la justice et l'administration pénitentiaire.

Et ces secteurs en charge du suivi des condamnés manquent cruellement de moyens humains et financiers. Et c'est tout à fait dommage car un suivi personnalisé approfondi est la meilleure des choses contre la récidive... même si dans ce domaine comme dans d'autres, le risque zéro n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 25 Nov 2012, 19:55

C'est aujourd'hui la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Avec un bilan très lourd pour notre pays : 122 mortes sous les coups de leurs conjoints et environs 75 000 viols.

La ville de Fontenay et nombre de ces habitants continuent donc de s'investir. Plus d'informations ici :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale-democratie-locale/vie-municipale/droits-des-femmes/contre-les-violences-faites-aux-femmes/index.html


http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/a-fontenay/actus/la-meilleure-defense-cest-la-lutte/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 25 Nov 2012, 20:45

122 mortes sous les coups de leurs conjoints et environs 75 000 viols.
La ville de Fontenay et nombre de ces habitants continuent donc de s'investir
dit Loic.

Oui en effet, Fontenay a été en pointe sur ce sujet (meurtre, tournantes) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 25 Nov 2012, 21:39

D'où la nécessité de poursuivre l'action de manière déterminée. Car si Fontenay a connu une affaire de viol en 1999 jugée tardivement et un meurtre il y a quelques années, l'action municipale en la matière, contre les violences faites aux femmes, s'est beaucoup développée depuis 2001 avec la création d'une délégation aux droits des femme et son développement.

Aujourd'hui, contre les violences faites aux femmes, la meilleure défense c'est l'action. Et justement la ville agit.

Je vous laisse d'ailleurs car il est temps que je me rende au parc du Tremblay où commencent les actions du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4265
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 26 Nov 2012, 00:05

Loïc a écrit:
D'où la nécessité de poursuivre l'action de manière déterminée. Car si Fontenay a connu une affaire de viol en 1999 jugée tardivement et un meurtre il y a quelques années, l'action municipale en la matière, contre les violences faites aux femmes, s'est beaucoup développée depuis 2001 avec la création d'une délégation aux droits des femme et son développement.

Aujourd'hui, contre les violences faites aux femmes, la meilleure défense c'est l'action. Et justement la ville agit.

Je vous laisse d'ailleurs car il est temps que je me rende au parc du Tremblay où commencent les actions du jour.



Il serait bon de préciser que le coupable du meurtre (condamné à 30 ans) fait partie des accusés de viol. Créer une délégation c'est bien mettre en place des structures c'est mieux, moins de parlotes plus de concret.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 26 Nov 2012, 00:29

mamiea a écrit:
Il serait bon de préciser que le coupable du meurtre (condamné à 30 ans) fait partie des accusés de viol. Créer une délégation c'est bien mettre en place des structures c'est mieux, moins de parlotes plus de concret.

Non seulement il fait partie des accusés dans l'affaire des tournantes mais il avait été condamné quelques jours avant le meurtre à quatre mois de prison avec sursis pour menace sur sa femme:

Europe 1 a écrit:
Les enquêteurs orientent leurs soupçons vers le père de l’enfant, Mahamadou Doucoure, âgé de 28 ans. L’homme est activement recherché. Il est connu des services de police pour violences.

Mahamadou Doucoure a été condamné il y a quelques jours à quatre mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve pour menaces de mort écrites et téléphoniques envers son ex-concubine. Depuis, il était interdit de se rendre dans le département du Val-de-Marne et de rentrer en contact avec la mère d'Ibrahima.

Le couple était séparé. L'an dernier, le juge aux affaires familiales avait décidé de laisser le droit de garde à la mère. Le père avait uniquement le droit de visite. Par ailleurs, il est aussi mis en examen dans une enquête en cours pour un viol en réunion qui remonte à 2006. D'après les voisins, il était souvent agressif envers son ex-compagne et il était consommateur de drogue et d'alcool.
Source: http://www.europe1.fr/France/La-mere-d-Ibrahima-retrouvee-morte-140548/

Voir aussi: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?t=2632

Cette affaire dans laquelle tout le monde sans exception était au courant: services sociaux, élus, policiers et juges démontre bien que quelque chose n'a pas fonctionné... Est-on sûr qu'aujourd'hui il en irait différemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 26 Nov 2012, 00:54

Etre au courant a posteriori est un grand classique.
dans le cas présent, un criminel habite Fontenay, et les médias cite notre ville sans répit.
Il aurait sévi ailleurs, on parlerait de l'autre ville.
La récupération politique très locale n'est tout simplement pas à la hauteur du problème qui peut toucher la France ou n'importe quel pays civilisé n'importe où n'importe comment.
Le viol n'est pas un sujet à politiser. Tout le reste tient de la déclaration langue de bois.
Les amalgames faits par certains (la une du point comme entame du sujet!) sont tout simplement désespérants.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 26 Nov 2012, 01:06

Libellule a écrit:
Etre au courant a posteriori est un grand classique.

Pour le coup, il ne s'agissait pas d'être au courant "à posteriori" mais "à priori" comme l'a reconnu le maire de Fontenay en personne...

Citation :
EXCLU - Le maire de Fontenay avait écrit au préfet pour l'alerter sur le cas de la jeune femme.

Le 23 octobre 2009 Tanja, dossier sous le bras, s’était présentée devant le maire de Fontenay-sous-Bois. La jeune femme, assassinée mardi par son ex-compagnon, avait montré à l’édile les multiples mains courantes qu'elle avait déposé à la police. Son souhait, disait-elle, était de quitter la ville.

Convaincu, Jean-François Voguet avait alors décidé d’écrire le 26 novembre 2009 au préfet du Val-de-Marne.Dans cette lettre, qu’Europe 1 a pu se procurer, le maire demandait au destinataire, "un examen bienveillant, en urgence", du dossier, "au regard de la détresse de cette femme et de la précarité de sa situation". Jean-François Voguet avait joint au courrier "l’ensemble des pièces juridiques, mains courantes témoignages… qui parlent d’eux-mêmes", peut-on encore lire dans le document.
Préserver "sa vie, son fils, sa famille"

"Aujourd’hui, madame Pozgaj Tanja se bat quotidiennement pour garder une dignité plus que mise à mal et protéger son enfant, ayant reçu des menaces de mort par son ex-mari", écrivait encore le maire de Fontenay-sous-Bois. "Cette jeune femme cherche donc une solution de logement sur l’ensemble du département, en dehors de Fontenay, préservant ainsi sa vie, son fils et sa famille." Jamais la préfecture ne répondra à cette demande.

La semaine dernière, Tanja était retournée voir le maire, pour réitérer sa demande. Entretemps, son ex-compagnon a été condamné et avait reçu l’interdiction de l’approcher. Mais les menaces, elles, avaient bel et bien continué. Quand la jeune femme a été tuée, le maire de Fontenay-sous-Bois s’apprêtait à écrire à nouveau à la préfecture, pour qu’elle sorte enfin de son mutisme.
Source: http://www.europe1.fr/France/Tanja-une-demande-restee-lettre-morte-142159/
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 26 Nov 2012, 01:21

mamiea a écrit:
Créer une délégation c'est bien mettre en place des structures c'est mieux, moins de parlotes plus de concret.

C'est exactement ce que je disais à un ex. candidat socialiste à une récente élection qui voulait des discours et des discours en plein procès. J'expliquais justement que la ville ne s'en contentait pas et que l'action était une nécessité absolue bien plus importante que des réactions certes médiatiques au conseil municipal mais sans effet réel.

Parmi ces actions on a l'adoption en février dernier par le conseil municipal d'un plan local d'actions pour l'égalité femmes - hommes (qui aurait mérité un vote unanime du conseil) et la création de plusieurs appartements relais en direction des femmes victimes de violences. Ce sont là des actions très concrètes auxquelles s'ajoutent un travail continu de sensibilisation que le service de la communication a rendu bien visible ces derniers jours en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 27 Nov 2012, 04:56

Loïc écrit:
Citation :
Parmi ces actions on a l'adoption en février dernier par le conseil municipal d'un plan local d'actions pour l'égalité femmes - hommes (qui aurait mérité un vote unanime du conseil)
C'est vrai,pourtant sur ces points la droite s'est divisée et le PS dans un sursaut de courage n'a pas pris part au vote. En général quand on n'a pas d'idée sur un sujet l'on s'abstient et si l'on en a rien à faire l'on ne prend pas part au vote. Comme il s'agit d'une action récurrente d'expression des élus PS au CM l'on peut envisager qu'ils se moquent de la vie de la citée.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 05:46

Maintenant que l'actualité est moins brûlante qu'il y a quelques mois, on peut venir débattre de ce sujet plus "pausément" (posément, en bon Français) le 5 février prochain.
Tous les représentants politiques quelque soit leur option dont bien sûr les bienvenus.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 06:22

Sujet connexe, suite à l'abstention des sénateurs EELV et PCF, la parité homme-femme aux élections cantonales voulue par le gouvernement socialiste n'a pu être adoptée cette semaine au Sénat...

Parmi les sénateurs EELV qui se sont abstenu figure Jean Desessard qui bien qu'élu parisien est bien connu des fontenaysiens: http://www.senat.fr/scrutin-public/2012/scr2012-82.html

Citation :
Le Sénat rejette la parité aux cantonales
18 janvier 2013 à 00:13

Le Sénat a rejeté jeudi soir par 164 voix contre 144 le scrutin paritaire pour les cantonales, mesure phare d’un projet de loi électoral du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Ce mode d'élection décrit comme unique au monde et prévu par l’article 2 du projet de loi stipulait l'élection au scrutin majoritaire d’un binôme homme-femme de conseillers généraux dans chaque canton.

L’UMP et la majorité des centristes ont voté contre. Les écologistes et les communistes se sont abstenus ainsi que quelques centristes. Seuls le PS et le RDSE (à majorité radicaux de gauche) l’ont approuvé.

Le vote est intervenu à l’issue de plus de huit heures de discussion passionnée sur ce seul article avec quelques «dérapages» selon les termes du ministre de l’Intérieur sur la question de la parité.

La droite a vilipendé ce mode de scrutin, qui implique principalement la réduction de 50% du nombre de cantons qui doivent être découpés et donc une proportion identique d'élus masculins. Elle a jugé que la modification défavorisait les territoires ruraux.

Ce rejet est un sérieux camouflet pour le gouvernement et le Sénat, chambre des collectivités territoriales. L'élaboration d’un nouveau mode de scrutin pour les cantonales, rendu nécessaire après la suppression du conseiller territorial mis en place par Nicolas Sarkozy, reviendra maintenant à l’Assemblée nationale.

Manuel Valls a longuement défendu, en vain, ce nouveau mode de scrutin «clef de voute» de son texte soulignant qu’il allie «lien avec le territoire» et parité.

Il a en revanche écarté toute possibilité de proportionnelle demandée par les communistes et ses alliés au gouvernement les écologistes. «L’alternative ce ne sera pas la proportionnelle c’est le scrutin que nous avons proposé, qui permet la parité et de faire vivre le département», a-t-il lancé.

Le CRC et le groupe écologistes avaient présenté plusieurs amendements proposant une part de proportionnelle et un scrutin de liste.

«Nous sommes un groupe profondément en faveur de la proportionnelle, même la plus petite dose nous ne l’avons pas eue», a regretté Hélène Lipietz (EELV).

«Nous sommes pour la parité, néanmoins une autre exigence constitutionnelle doit être respectée: le pluralisme», a dit Cécile Cukierman.

Le texte prévoit que le nouveau mode de scrutin doit être mis en oeuvre pour la première fois à l’occasion des prochaines élections cantonales, reportées d’une année à 2015, en même temps que les régionales. Elles étaient prévues initialement en 2014, année électorale chargée avec également les municipales, les européennes et les sénatoriales.

Les sénateurs après le vote ont poursuivi l’examen du projet de loi qui prévoit également l'élection directe des conseillers communautaires dans les intercommunalités et l’abaissement du seuil de présentation de listes pour les élections municipales, à 1 000 habitants contre 3 500 actuellement.

(AFP)
Source: http://www.liberation.fr/politiques/2013/01/18/le-senat-rejette-la-parite-aux-cantonales_874900
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 07:58

Je rappelle à Huron et anonymous que là le sujet c'est les "violences faites aux femmes" et que le titre du sujet était "violées ou voilées" ; par correction, je les invite, en hommes présumés galants, à traiter leur débat "con-nexe" ailleurs, ce serait gentil de leur part.

Pour ceux et celles qui veulent se déplacer pour le débat, c'est donc bien le 5 février prochain.

Je me sens obligé de remettre le thème de l'affiche, mais en texte cette fois :

"Les violences faites aux femmes"

Agressions verbales, mariages forcés, harcèlement au travail, contraintes sexuelles, violences conjugales…
venez débattre avec :

- Warda SADOUDI, de l’association « H.O.M.E. »
- Carine BROCA, avocate auprès de l’association « Femmes Solidaires»

- Quel est l’état des lieux des violences aux femmes?
- Quelle prévention effectuer auprès des jeunes ?
- Quelle application de la Loi ?


Soirée conviviale

Mardi 5 février 20h00
Foyer CROIZAT
64 rue Jules FERRY - 94120 Fontenay-sous-bois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 11:39

Libellule a écrit:
Je rappelle à Huron et anonymous que là le sujet c'est les "violences faites aux femmes" et que le titre du sujet était "violées ou voilées" ; par correction, je les invite, en hommes présumés galants, à traiter leur débat "con-nexe" ailleurs, ce serait gentil de leur part.

L'égalité homme-femme dans les institutions est un sujet important et la proposition du gouvernement socialiste pour les cantonales me paraissait être une avancée:

Citation :
Article 2

L'article L. 191 du code électoral est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. L. 191. - Chaque canton du département élit au conseil départemental deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats. »

Maintenant si EELV et le PCF se sont abstenus de voter cette avancée c'est qu'ils ont surement leurs raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 11:49

Et vous les vôtres pour placer avec persistance votre hors sujet.
Le respect, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 12:46

Libellule a écrit:
Et vous les vôtres pour placer avec persistance votre hors sujet.
Le respect, je suppose.

Ne vous en déplaise, ce n'est pas vraiment hors-sujet car la place des femmes dans les institutions conditionne grandement leur place dans la société...

Maintenant je comprend que cela peut vous gêner qu'il soit fait remarquer que la parité aux cantonales n'a pas été adoptée par le Sénat du fait de l'abstention des sénateurs EELV et PCF...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Dim 20 Jan 2013, 17:43

Je ne vois pas en quoi cela est gênant.
Parfois vous vous la surjouez, anonymous.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2098
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 04:00

Quand la libellule ne veut pas répondre a une question qui gêne il tente une pirouette. Alors ça c'est du Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 04:34

Quelle pirouette? j'ai simplement demandé à Huron et à anomymous d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas que soit squatté celui sur les femmes violées, voilées, et soumises à des violences par une question con-nexe.
Précisément pour pouvoir répondre à ce type de questions, sans me défiler, mais en le faisant au bon endroit.
Ma demande était courtoise, posait cette prise de distance au non de la galanterie, mais elle est restée sans effet ; à chacun d'apprécier.

Maintenant si vraiment vous voulez une réponse simple, je peux vous la donner.

Sous forme d'un quizz pour commencer, pour lequel il suffit de répondre à cette question :
Quel est le parti en France qui a exactement le même nombre d'élus et d'élues, aussi bien à l'Assemblée Nationale, au Sénat et et à l'Assemblée Européenne et qui, dans sa pratique systématique, applique une parité totale 50% 50%?

Sous forme d'un commentaire, valant prise de conscience pour tous : : que tous les autres partis fassent aussi bien, et on pourra en reparler.

Sous forme d'une solution pour les nuls, les savants ou plus largement pour ceux qui ne le sauraient pas et n'auraient pas envie de chercher : je laisse une part de suspense en mettant les initiales de ce parti paritaire dans le désordre LEVE.

Sour forme d'un commentaire plus circonstancié à propos des cantonales et sur l'usage de l'abstention pendant un débat parlementaire. : Le CRC et le groupe écologistes avaient présenté plusieurs amendements proposant une part de proportionnelle et un scrutin de liste.

«Nous sommes un groupe profondément en faveur de la proportionnelle, même la plus petite dose nous ne l’avons pas eue», a regretté Hélène Lipietz (EELV).

«Nous sommes pour la parité, néanmoins une autre exigence constitutionnelle doit être respectée: le pluralisme», a dit Cécile Cukierman.

Et comme on a pu lire il n'y a pas si longtemps qu'il ne fallait pas que le débat tourne à l'hégémonie, sans considération des amendements des autres,... vous voyez, il y en a qui y travaille.

Maintenant que j'ai répondu, pourrait-on laisser cette page au sujet premier qui lui est dévolu?

Juste comme ça, pour ne pas laisser les autres lecteurs de ce forum sur l'impression que le sujet sur les violences faites aux femmes dérangent quelques hommes plus forts en gueule que les autres.

Pas sûr qu'on les voit le 5 février prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 652
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 05:02

Certes nous sommes dans la Tribune Libre mais le sujet est ici centré sur le droit des femmes, les violences physiques et morales dont elles sont souvent victimes. On peut s'étonner qu'une élue de notre ville ait cette charge dans son mandat et ne s'exprime pas sur ces pages.
À tout hasard et sans digresser je signale la création d'une antenne de l'organisation qui lutte contre les manipulations mentales, ceci sur notre commune (voir l'insertion dans le dernier journal n°56 qui figure dans ce forum). Une conférence soutenue par l'association du Plateau aura lieu prochainement sur le thème "la santé et les manipulations mentales" nul doute que les femmes seront concernées. Nous en reparlerons.
Donc on reste sur le thème initial dans ce débat. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 05:23

Ah bon on aurait une élue chargéde des droits de la femme!!! Première nouvelle. Qu'est-ce qu'elle attend pour nous parler de ses actions?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 05:48

Elle en parle. Au conseil municipal et dans bien d'autres endroits.

XXXXXXXXXX. XXXXXXXXXXX



Et bien non, il n'y a pas que le forum du Plateau, si sympathique soit-il, pour s'exprimer. Et ce n'est pas parce qu'on n'y écrit pas que l'on ne s'exprime pas...

Il y a bien d'autres médias. Bien d'autres lieux d'expression.

Désolé Loic, ce forum n'est pas un support de communication pour des personnes qui préfèrent s'exprimer ailleurs. Donc nous laissons cette élue communiste dans son discours non contradictoire et un brin méprisant pour les lecteurs de ce forum
Le webmaster



Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 06:13

Libellule a écrit:
pour ceux et celles qui veulent se déplacer pour le débat, c'est donc bien le 5 février prochain.

Je me sens obligé de remettre le thème de l'affiche, mais en texte cette fois :

"Les violences faites aux femmes"
Idea Idea
Agressions verbales, mariages forcés, harcèlement au travail, contraintes sexuelles, violences conjugales…
venez débattre avec :

- Warda SADOUDI, de l’association « H.O.M.E. »
- Carine BROCA, avocate auprès de l’association « Femmes Solidaires»

- Quel est l’état des lieux des violences aux femmes?
- Quelle prévention effectuer auprès des jeunes ?
- Quelle application de la Loi ?


Soirée conviviale

Mardi 5 février 20h00
Foyer CROIZAT
64 rue Jules FERRY - 94120 Fontenay-sous-bois

La verra-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Lun 21 Jan 2013, 08:57

Les thèmes abordés sont intéressants. La présence de cette dame sans doute beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Jeu 28 Mai 2015, 23:44

Faut-il toujours parler de "violence faite aux femmes", ne faudrait-il pas parler de "violence faite au conjoint" ?

Certains clichés ont la vie dure....



Le Monde - http://www.lemonde.fr - a écrit:

Le Monde a écrit:
Dix-huit mois de prison ferme pour l’ex-compagne d’un homme battu

Le Monde.fr avec AFP | 28.05.2015 à 12h49

Poursuivie pour avoir infligé des violences graves pendant quinze mois à son ex-compagnon, Zakia Medkour a été condamnée jeudi 28 mai à trois ans de prison dont dix-huit mois de sursis avec mise à l’épreuve. Elle devra également verser plus de 200 000 euros d’indemnisation à Maxime Gaget, victime de ces violences conjugales.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que la peine constituait « le minimum compte tenu de la gravité des faits, et le maximum compte tenu de leur ancienneté ». Elle est toutefois moins importante que la peine de cinq ans de prison ferme requise par la procureure lors du procès le 9 avril dernier au titre que « les actes reprochés à Mme Medkour [allaient] au-delà de la violence ».



« Esclave domestique »

Maxime Gaget avait rencontré Zakia Medkour en 2007 sur Internet, puis il avait emménagé rapidement avec elle, dans un studio où vivaient également les deux enfants de sa compagne. Très vite, il était devenu un « esclave domestique », dépouillé de ses économies, subissant divers sévices comme des brûlures de cigarettes ou l’ingestion forcée d’éponges et de produit lave-vitre. Menacé d’être dénoncé comme pédophile s’il s’opposait à son ex-compagne, Maxime Gaget confiait le 10 mars 2015 dans un portrait du journal Libération n’avoir trouvé « aucune échappatoire ». « Ce n’est pas évident de se dire qu’on s’est fait taper par une femme. Mais une femme n’est pas forcément fragile, elle peut être aussi cruelle. »

A l’annonce du verdict, Houria Si Ali, l’une des avocates de Zakia Medkour, a affirmé qu’il s’agissait d’« une décision juste ». La peine étant aménageable, la prévenue n’ira pas automatiquement en prison. « Je m’attendais peut-être à une sanction plus ferme, elle s’en tire vraiment à très bon compte », a commenté Maxime Gaget, qui va « enfin pouvoir tourner la page ».
Source: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/28/dix-huit-mois-de-prison-ferme-pour-l-ex-compagne-d-un-homme-battu_4642565_1653578.html#PvRlVfQmOrsfE3ze.99
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mer 11 Avr 2018, 13:02

2018


Citation :
L’histoire de Tanja et Ibrahima sur Planète + Ci
L.P.| 10 avril 2018

L’affaire avait profondément ému les habitants de Fontenay et de l’ensemble du Val-de-Marne. Planète + Crime Investigation revient ce mercredi soir sur le déclenchement de l’alerte enlèvement pour le petit Ibrahima Doucouré, le 16 février 2010. Le petit garçon de 18 mois avait été enlevé par son père, puis retrouvé vivant. Sa mère, Tanja, avait péri sous les coups de son ex-compagnon et père de l’enfant, Mahamadou Doucouré. Ce dernier, également condamné dans le dossier des viols collectifs de Fontenay, avait écopé en 2015 de trente ans de prison pour le meurtre de Tanja.

Ce mercredi [ 11 avril 2018 ], à 21 heures, sur Planète + CI. Rediffusion ce vendredi [ 13 avril 2018 ] à 15 h 15, ce samedi [ 14 avril 2018 ] à 16 h 35 et ce lundi [ 16 avril 2018 ] à 14 h 55.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-l-histoire-de-tanja-et-ibrahima-sur-planete-ci-10-04-2018-7656879.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17272
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   Mar 24 Avr 2018, 19:46




tout est dit !

PS c'est de l'humour suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Violées ou voilées les femmes subissent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Violées ou voilées les femmes subissent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Femmes d'Algérie
» Métiers de femmes
» Le pire cauchemar des femmes? Devenir chauve!
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère
» Voilà, c'est fini, TSVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: