Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Alerte Enlèvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Alerte Enlèvement   Jeu 25 Oct 2012, 23:38

ALERTE, ALERTE,
Les boites à lettres jaunes de la poste disparaissent Question Question

Qui les enlève? Y a t-il eu demande de rançon ????????
Non c'est juste une décision de la poste pour une question de "rentabilité", avec la complicité de la Mairie.
Combien ont disparu, deux au moins, celle située a l'angle Boulevard de Verdun/ rue Emile Zola, l'autre au 34 rue Parmentier .

La poste me répond (alors que je parlai de la boite Verdun/Zola :

Citation :

Madame,
Le 24/10/2012, vous nous avez interrogés car boite à lettre située au 34 rue Parmentier à Fontenay-sous-Bois a été supprimé.
Je comprends les désagréments évoqués. Toutefois, j'ai le regret de vous informer que cette boite ne sera pas remplacée pour des questions de productivité en accord avec la Mairie. La boite à lettre la plus proche se situe au 105 avenue Danton.
Attentive à la satisfaction des attentes de ses clients, La Poste s'engage pour vous apporter, chaque jour, un service de qualité.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Henri-Michel GUINGO Encadrant Courrier
Pour nous contacter
Internet : www.Iaposte.fr/service consommateurs Téléphone : 3631 La Poste (*) (Numéro non surtaxé) Courrier : Service Consommateurs - 99999 LA POSTE
La Poste - Société anonyme au capital de 3 400 000 000 Euros - 356 000 000 RCS PARIS
Siège Social : 44 boulevard de Vaugirard - 75757 PARIS CEDEX 15

A quand la distribution par les clients ?? ET là on ne peut incriminer "Sarko" .

Aux Armes citoyens,
Cadenas et chaines à boeuf à la main,
Protégeons nos femmes et nos boites jaunes,
Sinon tout l'on paume.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Jeu 25 Oct 2012, 23:57

Cette suppression de plusieurs boites à lettres dans le quartier n'est pas admissible. Le changement c'est maintenant, on en constate les effets et on les déplore.
Il est surprenant que ce responsable "encadrant courrier -peu lettré soit dit en passant-" précise que cette réduction du service public s'est faite avec l'accord de la mairie. A quoi servent donc le conseil de quartier, la concertation avec les citoyens, la prétendue défense du service public?
Dans certaines rues (Edouard Maury par exemple) le courrier n'est distribué qu'à 15 heures, dans d'autres on enlève les boites jaunes, ailleurs on ne voit pas arriver les recommandés mais seulement l'avis de passage, l'annexe Joffre ne reçoit plus ses clients à temps plein.

L'accord de la mairie se fait maintenant subrepticement, un jour on décide de supprimer le média bus sur le Plateau, un autre jour on efface le parcours de la navette, on décide en catimini de l'installation d'une zone bleue dans certaines rues, on enlève un banc public, ...
Est-il vraiment utile dans ces conditions de réunir ces sortes de grandes messes que sont les conseils de quartiers pour ne pas faire ce qui y est promis et réaliser ce dont personne n'a parlé?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 02:35

Le Plateau a écrit:
A quoi servent donc le conseil de quartier, la concertation avec les citoyens, la prétendue défense du service public?
Est-il vraiment utile dans ces conditions de réunir ces sortes de grandes messes que sont les conseils de quartiers pour ne pas faire ce qui y est promis et réaliser ce dont personne n'a parlé?

Cela fait des années maintenant que je dis que les conseils de quartier ne servent à rien, c'est simplement une parodie de démocratie, on vous fait croire que vous écoute, mais tout est déjà décidé avant.

C'est comme le journal télévisé de Fontenay sou Bois, le " 6 minutes " c'est une parodie de démocratie, c'est une autosatisfaction, sur le fond cela ne sert à rien, à part s'auto-congratuler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 08:18

L'auteur de la réponse de France télécom dit que la mairie approuve ces suppressions. Soit il ment soit le maire trahit les intérêts des habitants. On attend des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 08:58

Le Plateau a écrit:
Cette suppression de plusieurs boites à lettres dans le quartier n'est pas admissible. Le changement c'est maintenant, on en constate les effets et on les déplore.
Pour le coup, le changement c'était en 2010...

Au delà de la boite jaune au coin de la rue c'est bien le problème de la rentabilité des sociétés assurant une mission de service public qui est posé....

Une société quelle qu'elle soit, la Poste mais aussi RATP, SNCF, RFF, EDF, ERDF, Orange, ... peut-elle avoir à la fois des objectifs de rentabilité ou à minima d'équilibre de ses comptes tout en assurant une mission de service public, qui plus est de qualité quasi identique, sur l'ensemble du territoire national ?

D'un coté, en tant que contribuables on va bien sûr s'élever contre le fait que ces sociétés soient déficitaires et que ce soit à l'état de combler leurs déficits mais de l'autre, en tant qu'usagers, on va se plaindre quand ces sociétés vont par économie réduire leurs services...


Citation :
La Poste change de statut

Le Monde.fr avec AFP | 01.03.2010 à 07h04 • Mis à jour le 01.03.2010 à 08h28


C'est ce lundi que la Poste française change de statut pour se préparer à la concurrence européenne et devient une société anonyme à capitaux publics, l'une des dernières à franchir ce cap en Europe. Le décret transformant La Poste en société anonyme à capitaux publics a été publié, samedi 27 février, au Journal officiel. "La Poste est une société anonyme", selon ce décret du ministère de l'économie portant sur les statuts de La Poste. C'est l'épilogue de nombreux mois de débats politiques et de contestation sociale, sur fond de craintes par l'opposition et les syndicats que ce changement de statut n'ouvre la voie à une privatisation.

Le point d'orgue de ces débats a été l'organisation en octobre d'une "votation citoyenne", sans valeur juridique, dans dix mille "bureaux de votes" improvisés (mairies, marchés, gares...), où 2,3 millions de personnes à la question "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser : êtes-vous d'accord ?" ont répondu non.

Pourtant, pour le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, "l'essentiel des postiers est beaucoup moins préoccupé par ce changement de statut que par les enjeux et l'avenir de La Poste et du courrier face à l'avènement de la société numérique". "On sent bien aujourd'hui, maintenant que la loi est passée et que le processus va se faire, que la page est tournée", assure-t-il dans un entretien avec l'AFP. "Cette évolution nécessaire pour l'avenir et le développement de La Poste a fondamentalement été comprise en interne", souligne-t-il.

La loi, qui entre en vigueur lundi, stipule que "cette transformation ne peut avoir pour conséquence de remettre en cause le caractère de service public national de La Poste", que l'Etat gardera une part majoritaire et autorise l'actionnariat salarié. Le nouveau statut de La Poste ne change rien à ses missions, dont la distribution du courrier sur tout le territoire. Ses salariés actuellement fonctionnaires gardent leur statut et elle maintient ses dix-sept mille points de contact en France.

La Poste doit s'adapter néanmoins à Internet et à l'ouverture totale à la concurrence du secteur postal en Europe, le courrier ordinaire (moins de 50 grammes) étant libéralisé le 1er janvier 2011. Le nouveau statut lui ouvre la voie à une augmentation de capital : dans les prochains mois, La Poste va recevoir 1,2 milliard d'euros de l'Etat et 1,5 milliard de la Caisse des dépôts et consignations. Cet argent frais doit permettre de "poursuivre la modernisation, par exemple dans nos bureaux de poste, d'innover pour améliorer le service et réduire notre empreinte carbone, de conforter notre dimension européenne dans le colis et l'express et de créer les conditions du développement de la banque", précise M. Bailly.
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/01/la-poste-change-de-statut_1312590_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 15:10

Citation :
En 1988, sous le ministre des PPT (Paul Quiles), la mission Prévot est engagée : il s'agit là de mettre en place une « réforme des PTT », adoptée le 1er janvier 1991. Cette réforme permet à La Poste de se séparer totalement de France Telecom, pour des raisons... économiques. Cette première réforme peut être considérée comme la toute première prémisce de la privatisation, même si, bien entendu, elle est à prendre avec beaucoup de recul puisqu'il s'agissait simplement, à l'époque, d'aboutir à une transformation structurelle plus logique au niveau de l'Etat (La Poste dépendait du ministère des Finances et France Telecom dépendant du ministère de l'Intérieur).

Et Quiles, vous vous en souvenez,... il était socialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 18:15

KIK a écrit:
L'auteur de la réponse de France télécom dit que la mairie approuve ces suppressions. Soit il ment soit le maire trahit les intérêts des habitants. On attend des précisions.

Le maire interrogé hier soir à ce sujet n'a jamais été sollicité sur cette question par La Poste.

Les services vont être questionnés mais il ne semble pas qu'ils aient été contactés par cette entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 18:21

Je suis tout surpris...

Personne ne nous a encore dit : "c'est de la faute de sarko"
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 19:22

J'ai reçu ce matin le courriel du président de l'Association du Plateau au Maire avec en pièce jointe une lettre de la poste précisant que l'enlèvement a été fait avec l'accord de la Mairie. J'ai donc répondu à tous les destinataires qu'il convenait d'avoir une situation de toutes les demandes d'enlèvement de boîtes aux lettre sur l'ensemble de la ville et de connaître les réponses de la ville.

Que le Maire ne soit pas au courant, est concevable. Maintenant que la question est posée, je ne doute pas un seul instant que l'on vous apporte des éclaircissements rapidement.

Nous vivons à l'heure du tout instantané numérique, tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 26 Oct 2012, 22:56

@a.nonymous

Citation :
D'un coté, en tant que contribuables on va bien sûr s'élever contre le fait que ces sociétés soient déficitaires et que ce soit à l'état de combler leurs déficits mais de l'autre, en tant qu'usagers, on va se plaindre quand ces sociétés vont par économie réduire leurs services...
Il y a des économies qui n'en sont pas, par exemple la suppression de quelques boîtes empèche-t-elle le ramassage des autres? là on peut se poser la question de son efficacité (rentabilité).
Par contre une telle mesurette est elle compatible avec un service public de qualité . Quid des personnes âgées ou à mobilité réduite obligées de se déplacer à la poste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 27 Oct 2012, 00:08

Il y a longtemps que le service public, en particulier celui de la Poste, n'est plus correctement assuré.
Quand j'étais petit, il y avait des distributions deux fois par jour à Fontenay, samedi compris.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 27 Oct 2012, 05:27

mamiea a écrit:
ALERTE, ALERTE,
Les boites à lettres jaunes de la poste disparaissent Question Question

Qui les enlève? Y a t-il eu demande de rançon ????????
Non c'est juste une décision de la poste pour une question de "rentabilité", avec la complicité de la Mairie.
Combien ont disparu, deux au moins, celle située a l'angle Boulevard de Verdun/ rue Emile Zola, l'autre au 34 rue Parmentier .




Je ne sais pas si ça répond à votre question mais quel ne fit pas mon étonnement de constater aujourd'hui qu'une nouvelle boite aux lettres est apparue devant l'entrée de la poste principale de Fontenay. Est-ce une de celle qui a été signalée comme enlevée à a l'angle du boulevard de Verdun et de la rue Emile Zola ? Shocked Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 27 Oct 2012, 05:46

Mettre une boite à lettres de plus devant une poste... est la première urgence ?

Ne vaudrait il pas mieux laisser en place celles qui sont en ville et que l'on supprime sans trop s'occuper des usagers ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 27 Oct 2012, 06:53

tonton christobal a écrit:
Mettre une boite à lettres de plus devant une poste... est la première urgence ?

Ben c'est juste incompréhensible pour ne pas dire grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 27 Oct 2012, 18:34

Loïc a écrit:
mamiea a écrit:
ALERTE, ALERTE,
Les boites à lettres jaunes de la poste disparaissent Question Question

Qui les enlève? Y a t-il eu demande de rançon ????????
Non c'est juste une décision de la poste pour une question de "rentabilité", avec la complicité de la Mairie.
Combien ont disparu, deux au moins, celle située a l'angle Boulevard de Verdun/ rue Emile Zola, l'autre au 34 rue Parmentier .




Je ne sais pas si ça répond à votre question mais quel ne fit pas mon étonnement de constater aujourd'hui qu'une nouvelle boite aux lettres est apparue devant l'entrée de la poste principale de Fontenay. Est-ce une de celle qui a été signalée comme enlevée à a l'angle du boulevard de Verdun et de la rue Emile Zola ? Shocked Question Question Question Question

On peut se poser le question. A moins que, dans le cadre d'une campagne publicitaire, La Poste n' est pensée à décorer la batiment avec les boites jaunes récupérées en ville? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 27 Oct 2012, 23:46

Là voilà, elle est là :







A un employé de la Poste centrale à qui je demandais si la boite qui est un peu plus loin dans la rue Guérin Leroux (donnant dans l'immeuble de La Poste) ne fonctionnait plus il m'a dit : "Si, si elle est encore en service"... en me disant que les gens ne voulaient pas aller si loin pour déposer leur courrier (100 mètres de plus). Je lui ai alors fait remarquer que cette intention était louable de rapprocher les boites des usagers A CONDITION de ne pas en supprimer dans les quartiers où cela handicapait les gens.

Il m'a indiqué civilement que c'était au 37 rue Guérin Leroux que l'on pouvait faire des réclamations et qu'il comprenait bien la colère des habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 28 Oct 2012, 03:08

Il est impensable que la mairie soit d'accord avec ces suppressions. Que dit le PS à ce sujet? que font les Ecolos?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 28 Oct 2012, 03:33



Il faut bien reconnaitre que sur cette photo, ce qui est le plus propre et le mieux entretenu c'est quand même cette boite au lettre...

Mettez un objet propre dans une rue de notre ville et tout de suite ça choque...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 28 Oct 2012, 06:01

Je me demande si sarko n'est pas dans ce coup foireux ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 28 Oct 2012, 06:47

Blues a écrit:
Il est impensable que la mairie soit d'accord avec ces suppressions. Que dit le PS à ce sujet? que font les Ecolos?

La réponse est un peu plus haut dans le sujet, c'est bien de l'ouvrir, c'est encore mieux de relire le sujet avant de l'ouvrir.... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 28 Oct 2012, 07:09

J'ai reçu ce matin le courriel du président de l'Association du Plateau au Maire avec en pièce jointe une lettre de la poste précisant que l'enlèvement a été fait avec l'accord de la Mairie. J'ai donc répondu à tous les destinataires qu'il convenait d'avoir une situation de toutes les demandes d'enlèvement de boîtes aux lettre sur l'ensemble de la ville et de connaître les réponses de la ville

Mais madame, quand on vous pose une question on la pose.. à la ville, et ce n'est pas en retournant la question que vous donnez une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 28 Oct 2012, 23:52

En effectuant une recherche sur Google, je me suis rendu compte que ce sujet n'est pas propre à Fontenay.
Par contre je m'étonne que la Poste ne soit capable que de réformes globales (suppression des boîtes de façon identique en ville qu'en province) sans chercher de solution alternative.
Ce type de méthode, autoritaire, va à l'encontre du service public qu'elle se vante de représenter. C'est aussi une porte ouverte à la concurrence qui, grace à la Poste, va gagner des parts de marché et ainsi réduire la Poste à une peau de chagrin.
Il sera temps de pleurer sur la perte d'emplois et réclamer dans les rues.
Si cette société publique est incapable de proposer des solutions, je suis certain que les Français sauront leur en proposer des wagons entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Lun 29 Oct 2012, 01:23

Connaît-on la masse du courrier enlevé de ces boîtes?
La question peut paraître bête comme ça, Mais déterminante, non?
Depuis des années maintenant on mail, mais numériquement, et le nombre de tournées postales et de points de dépose des courriers est à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Lun 29 Oct 2012, 08:33

Hopitaux moins fréquentés: on les ferme
Maternités pas assez pondantes: on ferme
Bus pas assez rentables: on ferme
Boites aux lettres pas assez pleines: on enlève
Médiabus pas assez fréquenté: on arr^te

RER surchargé: on s'en fout
Pont de Nogent bloqué: on s'en fout
Urgences des hopitaux désemparées: on s'en fout
manque de médecins: on s'en fout
Pas de métro la nuit: on s'en fout


C'est le progrès en marche
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Lun 29 Oct 2012, 19:40

Libellule a écrit:
Connaît-on la masse du courrier enlevé de ces boîtes?
La question peut paraître bête comme ça, Mais déterminante, non?
Depuis des années maintenant on mail, mais numériquement, et le nombre de tournées postales et de points de dépose des courriers est à la baisse.

En suivant votre argumentation, il faut fermer les postes annexes, pourquoi pas la poste centrale et la regrouper avec Vincennes!
La Poste est un service public, ou alors elle ne doit pas se présenter comme telle, peu importe la masse de courrier à ramasser il faut qu'il le soit.
Il est facile, pour des questions de rentabilité, de supprimer des boîtes, il est plus intelligent de rechercher des solutions alternatives.
Un exemple : pour les campagnes faisons relever le courrier par les préposés(e)s à la distribution. Sur la boîte aux lettres, une petite banière indiquant du courrier à relever (position haute courrière présente).
Cet exemple peut être faisable en ville, sous réserve de test (il ne faut pas que les facteurs(e)s se retrouvent avec un poids énorme à tracter).
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Lun 29 Oct 2012, 23:35

mamiea a écrit:
La Poste est un service public, ou alors elle ne doit pas se présenter comme telle, peu importe la masse de courrier à ramasser il faut qu'il le soit.

La Poste n'est plus un service public et ne se présente pas comme tel pour qui lit ses statuts.... C'est désormais une société anonyme, régie par le code du commerce comme Auchan ou Carrefour, assurant une mission de service public ...

Après, la Poste exerçant des "missions de service public et d'intérêt général" mais aussi "d'autres activités", la tentation peut être grande de privilégier les activités les plus lucratives...

Citation :
STATUTS
TITRE Ier
FORME ― SIÈGE ― DURÉE

Article 1er
Forme

La Poste est une société anonyme régie par les dispositions légales et réglementaires applicables aux sociétés anonymes, notamment le code de commerce, dans la mesure où il n'y est pas dérogé par des dispositions particulières, telles que la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public ou la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et à France Télécom, et par les présents statuts.

Article 2
Objet


La Société remplit des missions de service public et d'intérêt général et exerce d'autres activités dans les conditions définies par la loi du 2 juillet 1990 précitée et par les textes qui régissent chacun de ses domaines d'activité.

Les missions de service public et d'intérêt général sont :
― le service universel postal ;
― la contribution, par son réseau de points de contact, à l'aménagement et au développement du territoire ;
― le transport et la distribution de la presse ;
― l'accessibilité bancaire, dans les conditions prévues par les articles L. 221-2 et L. 518-25-1 du code monétaire et financier.

La Société assure selon les règles de droit commun toute autre activité de collecte, de tri, de transport et de distribution d'envois postaux, de courrier sous toutes ses formes, d'objets et de marchandises.

La Société est habilitée à exercer, en France et à l'étranger, elle-même et par l'intermédiaire de filiales ou participations, toutes activités qui se rattachent directement ou indirectement à ses missions et activités telles que définies par la loi, ainsi que toute autre activité prévue par ses statuts.

Ceci inclut la participation, par tous moyens, à toutes opérations ou activités de toute nature pouvant se rattacher à l'un des objets précités, ou de nature à assurer le développement du patrimoine social, par voie de création de sociétés ou d'entreprises nouvelles, d'apport, de souscription ou d'achat de titres ou de droits sociaux, de prises d'intérêt ou de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes entreprises ou sociétés, existantes ou à créer, de fusion, d'association ou de toute autre manière, et plus généralement, la réalisation de toutes opérations quelles qu'elles soient, commerciales, industrielles, techniques, financières, mobilières et immobilières ou de services, tant pour le compte de tiers que pour son propre compte ou en participation, sous quelque forme que ce soit, se rattachant directement ou indirectement, en totalité ou en partie, à l'un quelconque des objets précités, à tous objets similaires, complémentaires ou connexes ainsi qu'à ceux de nature à favoriser le développement des activités de la Société.
Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021878731&fastPos=1&fastReqId=1589424455&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Lun 29 Oct 2012, 23:56

On ne sait toujours pas à quel titre la mairie a donné son accord pour ces démontages de boîtes aux lettres.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 30 Oct 2012, 00:15

La
Citation :
Poste n'est plus un service public et ne se présente pas comme tel pour qui lit ses statuts.... C'est désormais une société anonyme, régie par le code du commerce comme Auchan ou Carrefour, assurant une mission de service public ...

Après, la Poste exerçant des "missions de service public et d'intérêt général" mais aussi "d'autres activités", la tentation peut être grande de privilégier les activités les plus lucratives...

Nous sommes d'accord, mais si la Poste ne remplit pas sa mission elle doit en tirer les conclusions ( suppression de la mission de service public et par corollaire suppression de ses financements publics)
Mais ce qui me met en colère c'est l' incapacité d' assumer ses responsabilités
Citation :
Je comprends les désagréments évoqués. Toutefois, j'ai le regret de vous informer que cette boite ne sera pas remplacée pour des questions de productivité en accord avec la Mairie
et une certaine forme d' hypocrisie :
Citation :
Attentive à la satisfaction des attentes de ses clients, La Poste s'engage pour vous apporter, chaque jour, un service de qualité
.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 30 Oct 2012, 01:18

Un sujet concomitant au statut de la Poste et à la notion de service public est le changement de statuts de RFF, Réseau Ferré de France, qui repasse dans le giron de la SNCF alors qu'il en avait été séparé par la loi du 13 février 1997....

Citation :
Réforme ferroviaire : la SNCF devrait absorber RFF
Par Jean Michel Gradt | 29/10 | 08:40 | mis à jour à 11:19 | 3commentaires

Point central de la réforme du système ferroviaire, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, devrait annoncer demain la prise de contrôle par la SNCF de Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau ferroviaire français.
---/---
Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202354806933-reforme-ferroviaire-la-sncf-devrait-absorber-rff-505213.php

La question qui émerge derrière ces discussions est est-il possible d'assurer un service public de qualité sur l'ensemble du territoire national en étant confronté à des impératifs de rentabilité ?

Je pense que la réponse est assurément non mais ce non ne doit pas pour autant signifier que les services publics doivent avoir "budget ouvert" au ministère des finances... A partir de là se pose le problème de l'absence de sanction quand la Cour des comptes rend un rapport négatif...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 30 Oct 2012, 01:48

A ce rythme de suppression des boites aux lettres dans nos quartiers, il faudra bientôt prendre sa voiture pour aller poster une lettre à la rue Guerin Leroux. Qu'en pense les détracteurs de l'automobile dans notre ville?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 30 Oct 2012, 23:53

a.nonymous
Citation :
La question qui émerge derrière ces discussions est est-il possible d'assurer un service public de qualité sur l'ensemble du territoire national en étant confronté à des impératifs de rentabilité ?

Je pense que la réponse est assurément non mais ce non ne doit pas pour autant signifier que les services publics doivent avoir "budget ouvert" au ministère des finances... A partir de là se pose le problème de l'absence de sanction quand la Cour des comptes rend un rapport négatif...

Très bonne question à laquelle on peut ajouter ERDF, la Sécu.
De toute évidence un service public de qualité ne peut être rentable, il faut l'accepter. Cela ne veut pas dire que l'on doit laisser faire tout et n'importe quoi.
Pourquoi une absence de sanction? c'est tout simple, les services publics sont sous tutelle du gouvernement et donc très difficiles pour lui de reconnaitre ses errements et se sanctionner. Il ne faut pas se leurrer, quelle que soit la couleur du gouvernement, cela ne changera pas.
Prenons l'exemple du crédit Lyonnais, pendant des années cette banque nationalisée a fait des investissements plus que douteux et a haut risque, qui l'a contrôlé, quelles ont été les sanctions?
Si d'un côté on condamne un Jérôme Kerviel à rembourser 5 milliards à la Société Générale, qui rembourse les dettes du CL:: NOUS (sans avoir été condamnés).
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mer 31 Oct 2012, 00:49

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Jeu 15 Nov 2012, 20:07

Avez-vous lu l' article signé "DV" dans le dernier Journal Municipal, page 10 ?
Il confirme , en 3 lignes, la décision unilatérale de suppression de 3 boites aux lettres (pour des raisons techniques, quelle hypocrisie et manque de courage) et que penser du silence de la municipalité?
Shocked Sad Sad Sad

Attendons la suite des suppressions.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Jeu 15 Nov 2012, 20:25

Interpellés par écrit et oralement par l'Association du Plateau Monsieur le Maire et son directeur de cabinet M.Joucla avaient affirmé qu'ils n'avaient aucunement cautionné la dépose de boîtes aux lettres "pour leur manque de rentabilité", qu'ils s'étonnaient de l'affirmation de ce responsable de la poste, qu'ils allaient demander des explications et nous tiendraient au courant.

Nous attendons toujours leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Jeu 15 Nov 2012, 21:36

Est-ce que l'Association a obtenu une réponse aux autres questions posées
rappel
  • Réintroduction des demandes de permis de travaux ou de construction dans le journal de la ville
    Pourquoi avoir supprimé un banc public rue Fabre d'Eglantine
    délais des travaux d'enfouissements en cours rue Racine
    revitalisation de l'axe Verdun jusqu'à Montreuil
    la mise en place de la zone bleue
    les camions plateaux du relais des Nations
    l'aménagement de l'accès au parc des carrières rue de la Matène
    les branchages qui dépassent sur les espaces publics un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Jeu 22 Nov 2012, 23:42

Ozone a écrit:
Est-ce que l'Association a obtenu une réponse aux autres questions posées
rappel

  • Réintroduction des demandes de permis de travaux ou de construction dans le journal de la ville
    Pourquoi avoir supprimé un banc public rue Fabre d'Eglantine
    délais des travaux d'enfouissements en cours rue Racine
    revitalisation de l'axe Verdun jusqu'à Montreuil
    la mise en place de la zone bleue
    les camions plateaux du relais des Nations
    l'aménagement de l'accès au parc des carrières rue de la Matène
    les branchages qui dépassent sur les espaces publics un peu partout




Des réponses OUI, des actions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 23 Nov 2012, 19:54

Dernières nouvelles :

Vous pouvez prendre connaissance des courriers concernant les boîtes en cliquant sur le lien suivant :

https://docs.google.com/open?id=0BzxoMLPDColwZkM1RDlheU5OazA

Une dernière précision qui concerne la réponse de la poste : il y a en face de l' ancien emplacement de la boîte, le coffret de dépose du courrier qui est ensuite distribué par le préposé. Cet emplacement est aussi dangereux que l' autre.

Une proposition : pourquoi ne pas installer ces boîtes côte à côte et (car c'est là le vrai problème) pour des raisons de "rentabilité" ne pas récupérer le courrier en même temps qu'on dépose celui a distribuer?
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Ven 23 Nov 2012, 20:46

Merci à mamiea d'avoir inséré ces courriers révélateurs du mépris évident du service public.

Quand on lit



on se dit que toutes les boites aux lettres situées dans des carrefours sont condamnées, que toutes celles qui ne font pas le plein vont disparaître.
Cette responsable, sous le couvert de son directeur départemental, oublie sans doute que le timbre est fait pour payer ce service, que si ce raisonnement est appliqué à toutes les délégations ou services d'état on va encore augmenter le nombre de chômeurs.
mamiea a proposé un système en usage dans d'autres pays le ramassage dans la boite de l'expéditeur qui utiliserait un flag de signalement de dépôt. Pourquoi ces responsables n'en parlent-ils pas?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 24 Nov 2012, 20:49

La clef tout simplement.

Ou le changement des boites
On peut toujours soumettre l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 24 Nov 2012, 21:30

La poste dispose des clés des boites aux lettres des particuliers puisqu'ils les ouvrent pour y déposer les colis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 24 Nov 2012, 21:51

Il faudrait y ajouter un dispositif de signalement du courrier à enlever en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 24 Nov 2012, 21:59

Valable pour les boîtes de particulier en effet, pas pour les grands ensemble sans l'aide d'une personne tierce .. gardien ou autre
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 24 Nov 2012, 22:01

Merci de faire avancer le dossier, reste à convaincre les responsables de La Poste (ça ne sera pas de la tarte car solution trop simple et venant de l' extérieur).

Mais ne soyons pas défaitistes continuons.bouncebounce
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Sam 24 Nov 2012, 23:31

Dans nombre de résidences , j'en connait au moins deux qui ont entre 150 et 180 appartement (il est vrai que ce ne sont pas des logements dits sociaux où les boites où lettres sont vandalisées 15 jours après leur installation et là c'est long) il y a des boites dites réglementaires que les facteurs (non les préposés) ouvrent à leur convenance.

Bien sur cet équipement est incompatible avec les mode de fonctionnement de certains habitants qui ravagent une résidence rénovée en moins de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Dim 25 Nov 2012, 05:23

Libellule a écrit:
Valable pour les boîtes de particulier en effet, pas pour les grands ensemble sans l'aide d'une personne tierce .. gardien ou autre

Dans les immeubles collectifs, il y quelques années déjà que si chaque porte de boite aux lettres dispose de sa propre clef, l'ensemble de ces portes sont montées sur un panneau qui s'ouvre avec une clé détenue par tous les employés des opérateurs postaux: La Poste SA, DHL, UPS, .... qui disposent aussi d'un badge Vigik permettant l'accès à l'immeuble...

Code des postes et des communications électroniques - Article L5-10 a écrit:
Article L5-10

Créé par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 - art. 5 JORF 21 mai 2005 en vigueur le 1er novembre 2005

Afin d'être en mesure d'assurer la distribution d'envois postaux, le prestataire du service universel et les titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 3 ont accès, selon des modalités identiques et définies par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, aux boîtes aux lettres particulières.
Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006465331&dateTexte=&categorieLien=cid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 11 Déc 2012, 11:15

Le directeur du cabinet du Maire avait informé l'Association du Plateau de la repose imminente dUne boîte jaune sur l'autre angle Zola-Verdun. 15 jours après rien. A-t-il menti?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 11 Déc 2012, 18:43

feu follet a écrit:
Le directeur du cabinet du Maire avait informé l'Association du Plateau de la repose imminente dUne boîte jaune sur l'autre angle Zola-Verdun. 15 jours après rien. A-t-il menti?

Parce-que nous n'avons pas le même calendrier que la poste:oops:Embarassed

Ou, comme dirait une célèbre pub : "Nous n' avons pas les même valeurs (de temps)", ou bien ils ne se rappellent plus où ils ont mis la boîte.

Peut-être que le nouveau slogan de la poste c'est :"aujourd'hui peut-être ou alors demain............"
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3519
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mar 11 Déc 2012, 22:54

Il ne reste plus qu'à faire une pétition comme à Saint Maur. 400 signatures, et ils ont retrouvé leur boite. Le changement... c'est maintenant. Qui la rédige? qui s'y colle?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mer 12 Déc 2012, 01:40

A fontenay on aurait pu penser que la démarche du maire serait plus tonitruante qu'une simple lettre écrite par une secrétaire et signée par lui sans grande conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Alerte Enlèvement   Mer 12 Déc 2012, 04:00

Theophraste a écrit:
qu'une simple lettre écrite par une secrétaire et signée par lui sans grande conviction.

Qui vous dit cela ?

C'est étonnant ce que vous dites parce que le maire est de ceux qui se sont toujours battus avec conviction pour les services public. Je me souviens par exemple qu'il a organisé au niveau local le referendum contre la privatisation de la poste en septembre 2009.

Quel rapport me direz vous ? Juste le fait que la volonté de cette entreprise de vouloir renforcer la rentabilité en diminuant ses coûts est bien loin de l'idée d'un service public qui maille l'ensemble du territoire rural comme urbain.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
Alerte Enlèvement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alerte enlèvement
» Alerte enlévement
» Alerte enlèvement d'ELISE
» Alerte Enlèvement
» IMPORTANT: ALERTE ENLEVEMENT, AVIS DE RECHERCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: