Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Débat d'orientation budgétaire 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 05 Nov 2012, 00:59

Rappel du premier message :

salamandre)



Messages: 13
Date d'inscription: 08/01/2012

Sujet: Re: L'activité du député de notre circonscription (dans le détail)   Hier à 21:54      
--------------------------------------------------------------------------------
   
Marion Legouy-Desaulle



Messages: 1953
Date d'inscription: 06/07/2010

Sujet: Re: Fontenay et son débat d'orientation budgétaire 2013   Aujourd'hui à 14:09      

--------------------------------------------------------------------------------

Est-ce qu'à une caution solidaire correspond sur le budget municipal une provision ou des frais financier pour anticiper sur la gestion du risque "caution solidaire"?  


Il est exact qu'en parcourant le compte-rendu d'un Conseil municipal, sur le site de la ville, le citoyen a accès aux délibérations prises - et donc en particulier au montant des cautions - pour ce Conseil précisément.

Ma question porte plus largement sur le montant total qui engage la ville. En effet, les emprunts peuvent s'étaler sur 10, 15 ans ou plus. Faire l'inventaire complet représente pour le simple citoyen un travail monumental. D'autant plus que chaque emprunt est (partiellement) remboursé chaque année (espérons le en tout cas).
Ce qu'il faut donc, c'est un document tenu à jour et accessible au moins à tous les élus.
Pour mémoire, dans le rapport de la Cour des Comptes sur Fontenay sous Bois, il y a bien la liste des emprunts contractés par la ville (avec des informations incomplètes d'ailleurs, relevées par la Cour, sur les emprunts à taux variable) mais pas celle des emprunts pour lesquels la ville s'est porté caution.

------------------------------------------------------------------------------

Je confirme mais ne retrouve pas le post. Nous avons eu sur ce forum les provisions pour charges correspondant à toutes les cautions (bailleurs sociaux, travaux sur Lieux de culte et de culture communautaire) ainsi que le montant et la nature des emprunts toxiques souscrits par la ville
Si quelqu'un peut les rappeler par exemple P.Bedouret, P.Clerget ou Loic ou MLD merci à eux

     

Marion Legouy-Desaulle



Messages: 1950
Date d'inscription: 06/07/2010

Sujet: Re: L'activité du député de notre circonscription (dans le détail)   Hier à 23:14      

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Salamandre

Oui nous avons déjà parlé de cette affaire des cautions solidaires:

Pour l'instant je liste les questions que je crois lire en filigrane, je lis vos réactions, puis je tâcherai d obtenir les réponses si mes questions rejoignent les vôtres:

-à priori les cautions solidaires ne coùtent rien à la ville tant que l'association ou le bailleur contractant l'emprunt fait face à ses échéances.
Question: qu'en est-il en vérité? Y -a-t-il une relation entre les emprunts contractés par la ville et les cautions solidaires engagées? Juridiquement, la ville doit - elle payer des frais financiers à ses prêteurs habituels à chaque fois qu'elle signe une caution solidaire? On contracte bien une assurance auto tous les ans sans pour autant foncer dans le mur dès lors que l'on s'est acquitté du paiement de l'assurance auto. Peut-être que les banquiers font valoir des frais (pour provision) à chaque fois que la Ville se porte caution solidaire.
Premier point à éclaircir.

- à la veille de la préparation du budget très tendu, 2013, les élus peuvent-ils avoir un état instantané, une extraction du budget 2012 et connaître le nombre, les destinataires, le montant des cautions solidaires et de leurs "incidents" si il y a lieu?
Deuxième point

- La ville a-t-elle en son budget une provision dédiée au risque caution solidaire? Un genre d'autofinancement de son risque caution? Une ressource interne sur laquelle elle peut s'appuyer en cas de coup dur sans passer par la case taux usuraires ou emprunts toxiques?

Vous ai-je bien entendus? Sommes-nous sur la même longueur d'onde?



_________________
Il n'y a pas d'ailleurs qu'ici.  

Marion Legouy-Desaulle



Messages: 1952
Date d'inscription: 06/07/2010

Sujet: Re: L'activité du député de notre circonscription (dans le détail)   Aujourd'hui à 14:06      

--------------------------------------------------------------------------------

Salamandre, je ne suis pas d'accord avec vous, la question de la déreglementation du secteur bancaire et donc de la "privatisation" du risque client avec au bout du chemin nos impôts pour éponger les banqueroutes du "milieu" financier regarde tout à fait Laurence Abeille. C'est ardu certes, mais tout de même!

Justement la question très municipale de la gestion et du coût du risque "caution solidaire" est une problématique qui entre tout à fait dans le cadre de la relation entre dérèglementation bancaire - coût du risque client - croissance exponentielle de la dette.

Enfin, si les députés EELV et FdG ne veulent pas retrousser leurs manches et se mettre au boulot, cela n'empêchera pas les socialistes de Fontenay de travailler sur de tels cas d'application en relation avec le législateur.

La question centrale / municipale: est-ce qu'à une caution solidaire correspond sur le budget municipal une provision ou des frais financier pour anticiper sur la gestion du risque "caution solidaire"?

Mais , c'est vrai que nous risquons de tourner en rond dans ce sujet.

On pourrait créer utilement le sujet très politique, débat d'orientation budgétaire 2013. à Chacun de résumer ses questions.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 20:44

Le point de vue d'un des élus socialistes qui ont voté le budget :

http://www.michel-tabanou.net/article-et-pffuiitttt-pour-ignorer-le-budget-116626250.html

"L'incontestable vedette de la soirée d'hier est bien Madame Vacher, qui a plusieurs reprises a été remerciée vivement pour le travail accompli pour la préparation puis la présentation de ce budget municipal. Le reste est anecdote ou avec des votes attendus. Une droite cohérente dans son application aux accents parfois grotesques pour dénier à la gauche des qualités de gestion des finances publiques. Une gauche cohérente avec son bilan de majorité municipale et effectivement sa multiplicité d'approche que d'aucun appellent division et que je nomme dialogue ou confrontation d'idées. Et une note toute baroque menée sous la baguette d'un chef d'orchestre socialiste qui nous a lu une partition dont j'ai du mal à comprendre le final. La disposition des instruments était idéale et le choeur les accompagnant entonnait les vertus du budget que l'adjoint aux finances avait structuré.

Et puis, pfffuiiit, par l'emprunt d'un chemin détourné du sujet toutes les notes dans un éclatant bémol sur disloquaient sur un argumentaire tout à fait périphérique pour nous faire entendre la mélodie du vide en nous affirmant ne pas vouloir prendre part au vote! Les fontenaysiens tenteront de comprendre mais l'exercice sera ardu et les contorsions pénibles... et déjà du côté du monde culturel j'ai pu observer un certain désarroi et surtout une fracture. Je les rassure car je prend toute ma part au développement culturel de la ville, toute ma part à cette action culturelle dont l'orientation budgétaire ( 9% ) nous fixe un cap.

Je prends toute ma part à ce budget qui me donne les possibilités de prolonger notre effort, notre élan vers cette ouverture fondamentale sur la découverte, la connaissance, la curiosité, le plaisir de lire, d'écouter, de jouer, de dessiner, de regarder, de s'éveiller et de refuser l'immobilisme, le dogme, l'unique et le grossier..."
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 20:47

Allez à Gildas maintenant,.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 20:51

Loïc a dit:

Citation :
A la fin du mandat précédent déjà le groupe socialiste avait refusé de voter (en s'abstenant ou en ne prenant pas part au vote) sur différents dossiers.

à la fin de ce mandat la majorité des élus socialistes a refusé de participer au vote du budget sans chercher à empêcher son exécution.

Et pour ce qui est des deux socialistes qui ont voté pour le budget on peut aussi comprendre qu'ils ont signé là leur union avec la future liste qui sera menée par le maire sortant au premier tour. Je n'y vois pas obligatoirement une division , mais des choix personnels que pour ma part je respecte.

Maintenant voter contre une décision stratégique de groupe aussi importante et qui a été discutée, votée démocratiquement suppose que l'on assume ce choix .Compte tenu du contexte socio-économique, on est prié de garder son calme et de ne pas se poser en victime.

Un peu plus haut Loïc relaie et valide les propos suivants:

Citation :
Et puis, pfffuiiit, par l'emprunt d'un chemin détourné du sujet toutes les notes dans un éclatant bémol sur disloquaient sur un argumentaire tout à fait périphérique pour nous faire entendre la mélodie du vide en nous affirmant ne pas vouloir prendre part au vote! Les fontenaysiens tenteront de comprendre mais l'exercice sera ardu et les contorsions pénibles...

Papy est battu à plates coutures.

Moi, perso, je me range à cet avis: "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!"


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Sam 30 Mar 2013, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 21:17

Au final, quelles sont les composantes qui ont voté pour le budget ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 21:54

Deux ou trois choses Ninon:

1 - 3 socialistes font le choix aujourd'hui de faire union avec la liste du maire sortant dès le premier tour des municipales 2014 et ce sans attendre la décision du National ni respecter un vote du groupe socialiste concernant un point stratégique pour l'administration de Fontenay.

2 - La décision qui consiste à savoir si ces 3 socialistes qui au déni des attentes des Fontenaysiens, d'un vote démocratique, et d'une décision du National seront encore socialistes en mars 2014, appartient à la commission des conflits du Parti Socialiste.

3 - En aucun cas chacun des membres du groupe socialiste des élus ne s'autorisera la moindre remarque désobligeante ni attaque personnelle.

Nous dénonçons des façon de faire, de gouverner, mais pas les personnes.

Pourquoi?

Parce qu'avant de présenter un projet construit et crédible aux Fontenaysiens il faut bien que nous fassions ce travail ingrat de dire ce à quoi nous ne voulons pas participer.





Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Dim 31 Mar 2013, 02:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:03

Libellule a écrit:
Peut être aurait-ce été plus courageux que reinventons Fontenay nous parle de son propre vote pour ou contre le budget. En nous expliquant les tenants et les aboutissants de cette décision,...
Courage, fuyons ... Ne parlons pas de nous... Cela tient du comportement pusilanime

La libellule rejoint Loïc dans la mauvaise foi, j'avais déjà mis le lien dans un autre post, mais puisque l'insecte voulant se rendre intéressant, voici la déclaration de M. Esclattier du groupe REINVENTONS FONTENAY.

http://www.reinventons-fontenay.fr/index.php/2-uncategorised/67-l-intervention-de-christophe-esclattier

Allez, courage, lisez....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:17

Non non.
Pas de Mauvaise foi, de ma part, je m'intéresse à l'avis de Gildas Lecoq en terme budgétaire.
C'est bien lui qui veut en tenir les rênes en 2014. Qu'il juge ses adversaires peu courageux pourquoi pas, mais je préférerais qu'il montre le sien à proposer. Mais Si c'est trop en demander, vous savez ce n'est pas grave.
Juste un petit mot perso sur son blog en tant que leader...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:26

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

1 - 3 socialistes font le choix aujourd'hui de faire union avec la liste du maire

Ah ? Moi j'avais cru que ces élus respectaient une solidarité de gestion conforme à l'engagement de 2008 signé par le secrétaire de section d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:26

Citation :
excellent le lien
Pouvez-vous mettre le texte en entier sur ce forum? Merci
ça équilibrerait les discours de Gautrais relayés par Loic..

Le texte ne va disparaitre du site, ce n'est pas comme un article sur un site d'info comme le Parisien par exemple.

Mais si l'administrateur du forum m'autorise à le faire je veux bien faire un copier/coller du texte. J'attend la réponse de l'admin.

Pour répondre à l'insecte, posez votre question directement à M. Gildas Lecoq, je suis sur qu'il vous répondra avec plaisir et ce n'est pas parce que vous allez formuler votre question sur l'avis de M. Lecoq sur tout les posts de ce forum que cela ira plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:32

Monsieur Gildas Lecoq, en tant que futur patron du budget de la ville si les électeurs vous donnent ce pouvoir, pouvez-vous me répondre s'il vous plait en attendant que Vieux breton soit autorisé à faire ce qu'il m'interdit. Je compte sur vous.
Par dérogation à cet interdit, promis je me chargerais de vous copier coller ici sans passer par l'autorisation du webmaster. On va dire que je ferai preuve de courage démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:35

Libellule a écrit:
Monsieur Gikdas vous pouvez me répondre s'il vous plait en attendant que Vieux breton soit autorisé à faire ce qu'il m'interdit. Je compte sur vous.

D'où je vous ai interdit quelque chose, arrêtez de copier votre camarade Loïc, on en avait déjà un, maintenant avec l'insecte on à deux Loïc sur ce forum.

Avant de faire un copier/coller de la déclaration de M. Esclattier, je préfère demander l'autorisation à l'administrateur de ce forum, je ne vois pas en quoi cela pose problème, je n'abuse pas de ce genre de chose, un l'inverse de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 22:46

1) Loic n'est pas mon camarade.
2) Je ne m'appelle pas Loic
3) Vous faites, dites, et pensez ce que vous voulez, moi aussi.

@Monsieur Lecoq, (on va temporairement laisser tomber Gildas) vous pouvez me répondre ou non, (je lirai vos messages personnels, votre blog ou vos sites amis, comme je lis ceux des autres candidats putatifs). Pour ce qui vous concerne, je pense que cela peut vous rendre service de choisir une option plutôt qu'une autre. Si vous pensez que le silence vaut de l'or, sauf à faire état des divisions des autres, ne vous inquiétez pas, vous aurez quelques effets boomerang, et il ne faudra pas vous en étonner.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 23:17

Le masque tombe les menaces arrivent...

Sous peu une escadrille de libellules va débouler en piqué comme des stukas, capturer Mr Lecoq, le soumettre au 3e degré et inspirées par la révolution culturelle chinoise le promener dans les rues avec une pancarte sur le dos encadré par les gardes rouges déchaînes !

La campagne n'est pas commencée et on rigole déjà !

Il a intérêt à répondre l'impétrant maire de Fontenay...

Je pense à une deuxième version : plus "grands espaces" style Sergio Léone avec la libellule colt au coté attendant Mr Lecoq à la sortie de la "cantina" mexicaine sur une musique d'harmonica lancinante disant : "vas tu sortir rascal que je te poinçonne avec mon 6 coups" Non sans avoir embrassé son médaillon gravé du portrait d'une femme écolo célèbre (nous sommes discrets pas de nom) Il se recueille avant le combat mortel...

Le tout finissant sur la musique "de plaine ma plaine" interprétée par les chœurs de l'armée rouge avec en toile de fond une photo de la mairie de Fontenay et les célèbres ses pneus roses en guise de bac à fleur !

quel pied !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 23:26

Je commence à être satisfait de l'annonce de la candidature de M. Gildas Lecoq et qui me conforte dans l'idée que sa candidature dérange. Et bien si c'est le cas tant mieux, car à voir l'acharnement de la libellule à vouloir à tout prix que M. Gildas Lecoq réponde, alors que le groupe EELV n'est pas capable de dire quoi que ce soi, j'encourage l'insecte à taper comme il le fait sur M. Lecoq cela lui donnera encore un peu plus de crédibilité.

Pour xtende, voici le copier/coller après autorisation de l'administrateur du texte de M. Esclattier.

Groupe Réinventons Fontenay

Monsieur Le Maire, Chers collègues,

C’est un budget « normal » que l’on nous propose une fois de plus, « normal » comme nous avons eu un candidat « normal » et que nous avons désormais un président « normal »

Et aujourd’hui le président « normal » que vous avez fait élire est celui qui a la notoriété la plus basse après 10 mois de mandat, pire encore que Nicolas Sarkozy que vous avez honni pendant des années. Vous vous apercevez aujourd’hui que l’on peut faire pire avec votre président « normal »

Et bien votre budget est « normal » c'est-à-dire qu’il est dans la continuité des années précédentes en matière d’inertie et de misérabilisme ;

Personne n’est dupe : votre politique budgétaire est orientée pour la préservation de votre base électorale.

Votre créneau marketing électoral, ce sont les populations dans la faiblesse économique et psychologique.

Je l’illustre avec 2 exemples :

Le soutien aux jeunes pour passer le permis de conduire qui est une clé pour l’emploi, il y a quelques années ces jeunes passaient leur permis à l’occasion du service national.

Le Service National ayant été supprimé, l’opportunité de passer son permis a disparu. Essentiellement les mairies ont pris lentement le relais d’apporter une aide à la passation du permis de conduire.

A Fontenay sous Bois rien pendant des années, et il a fallu qu’un maire adjoint en l’occurrence socialiste insiste particulièrement pour qu’enfin cette opportunité de soutien soit donné aux jeunes de nos quartiers notamment des Larris. Cette réticence montre la volonté insidieuse de maintenir ses jeunes dans une précarité économique.

2 ème exemple, dans une dimension plus psycho sociologique : le misérabilisme est entretenu voire promu avec des expositions dont la version 2012 de Art Citées en est une malheureuse illustration. Pour ne pas être trop long, je vous renvoie au texte que nous avions publiés sur note site internet dont la conclusion est formulée ainsi :

Aucune thématique précise ne semble se dégager à travers les œuvres. .. Si ce n’est cet aspect lugubre, sinistre, morne … Est-ce représentatif de notre ville ? Est-ce au fond l’image de ce que la Municipalité veut donner de Fontenay sous Bois ? Nous espérons que non !

Ainsi un environnement sinistre crée un état d’esprit sinistre. Que l’on me comprenne bien , ce ne sont pas les œuvres ou les artistes qui sont en cause, car ils expriment des sensibilités ou des sentiments qui leur sont propres, mais c’est bien l’agencement de l’exposition et l’accumulation d’œuvres d’une même thématique morbides et sinistres qui crée ce sentiment de sinistrose et de déprime … c’est donc la encore une volonté insidieuse d’entretenir un misérabilisme psychologique.

Ces exemples illustrent ce que l’on retrouvent dans de nombreux éléments de la vie de la commune et le problème est que lorsque vous entretenez l’inertie et le misérabilisme, cela devient plus qu’une stratégie, cela est votre mode d’être et de penser… Et vous les communistes et vos alliés vous êtes captifs dans votre système, incapable d’en sortir et d’avoir une vue du monde positive et dynamique. Ainsi quand vous construisez des HLM, rue Dalayrac, au lieu d’un blanc lumineux, c’est le gris qui couvre les façades – rappel insidieux des murs grisailles des villes de l’Europe de l’Est sous la domination communiste. Et je n’insisterai pas sur la dégradation des bâtiments communaux, des rues et des trottoirs …

Cette mentalité de sinistrose, imprègnent votre constructions budgétaires : depuis des années les budgets se suivent et se ressemblent, dans une constante inconsistance et dans un manque d’innovation, de créativité et d’adaptation aux approches nouvelles liées à l’évolution des technologies et de la société.

Encore une me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La commune riche de ses 150 millions d’euros de budgets fait tourner l’indispensable pour une commune : les écoles primaires, des associations sportives, etc.

Avec cet imposant budget des 150 millions dont bénéficient la ville, le minimum, et seulement le minimum, est réalisé.

Globalement, votre budget est justifié par vos actions en matière de solidarité, jeunesse, développement durable et « démocratie locale » !

Pourquoi pas, mais ce n’est pas suffisant !

Ce n'est pas un budget pour les fontenaysiens mais bien un budget pour quelques fontenaysiens... c'est un budget qui flatte plus une population dans l'espoir qu'elle renouvelle votre mandat plutôt qu'un budget à destination des habitants. Et malgré de bons sentiments affichés la réalité est que malheureusement peu est réalisé.

Un des problèmes est que tout simplement la ville n'est pas en capacité d'investir pour l'avenir de tous ! Pour investir sereinement dans l'avenir il faut être en capacité de dégager un autofinancement suffisant ! Ce n'est pas le cas de ce budget :

L'autofinancement de votre budget est de 2,37 M€ et non de 5 M€ comme vous voulez nous le laisser croire !

Avec 2,317 M€ l’autofinancement est particulièrement faible, cela donne un taux d'épargne à 2,37% quand la moyenne nationale des villes de même strates tourne autour de 8%.

Vous investissez insuffisamment. La voirie et les trottoirs pitoyables en sont la parfaite démonstration. vous avez réussi à nous faire croire que vous étiez de bon gestionnaire puisque vous désendettiez la ville mais aujourd'hui vous êtes face au mur et vous devez changer de technique pour trouver de l’argent et en recourant à l’emprunt.

On ne peut que constater l’insuffisance de grands projets, le manque d’entretien des équipements publics de cette ville.et la liste de vos investissements montre qu'au final cela ne concerne pas de gros projets mis à part la piscine et la crèche !

Et les +17,64% d'augmentation de l'encourt de dette, pour, une annuité de 10MF € représente une sorte de cavalerie budgétaire une fuite en avant plutôt que d’être vigilant à maîtriser vos charges de fonctionnement.

Prenons l'encours de la dette par habitant ! Vous nous dites qu'elle est très en dessous du niveau d'endettement moyen ! C’est inexact ... votre encourt est de 1712€ par habitant quand la moyenne nationale n'est pas de 2377 € mais de 1387€ par habitant selon les données du ministère des finances.

Ainsi Vos choix de gestion plombent votre capacité d'investissement... Et près de 60% des dépenses réelles de fonctionnement sont consacrés à payer les salaires et les charges de nos équipes municipales, c'est un choix qui aujourd'hui pèse sur toute la ville.

Votre budget 2013 c’est 100 millions de frais de fonctionnement et 50 millions de frais d’investissement dont l’utilisation et l’efficacité (on pourrait dire la « rentabilité sociale « ) sont obérées par des pratiques obsolètes et l’insuffisance de l‘utilisation des nouvelles technologies.

L’excès de personnel communal sur certain secteurs et l’insuffisance sur d’autres, l’inefficacité du managent des personnels communaux, là encore les élus essentiellement communistes sont de piètres dirigeants et ne donne pas les bonnes orientations aux chefs des services et dont indirectement au personnel communal.

Le personnel communal est la victime des lacunes des élus communistes et de certains élus socialistes.

Alors, nous vous incitons à réaliser des économies budgétaires sérieuses sur plusieurs années pour permettre de dégager des marges de manœuvres :

Par exemple le budget du personnel représente 58 % du budget de fonctionnement (c ‘est 10 points de plus que les villes de mêmes strates, ville où les habitants vivent tout aussi bien qu’ à Fontenay ) une rationalisation progressive et intelligente permettrait de réduire de 5% soit 5 millions ces dépenses de personnes et cela permettrait d’utiliser ces ressources.

Je cite 3 exemples concrets faciles à comprendre et utiles pour la vie quotidienne des fontenaysiens

1/ Développer l’éclairage intelligent dans les rues de notre ville avec des systèmes d’éclairage pilotés par informatique et qui adaptent l’intensité de l’éclairage en fonction de divers facteurs lies au temps , à la saison , au taux de circulation automobile voir piétonne …Ces matériels étant équipés d’ampoule LED qui consomment 20 x moins d’électricité .Cet éclairage intelligent réduirait la consommation d’électricité de 70 % et permet d’accroitre la fiabilité des éclairages avec des coûts maintenance réduits.

2/ Développez l’opportunité d’entreprendre et de proposer des carrières différentes aux personnels communaux qui ont un projet personnel professionnel (avec par exemple une notion d’essaimage).

3/ Mettre en place un vrai service de l’emploi pour les fontenaisiens au chômage ; les quelques initiatives soulignés dans les documents budgétaires ont le mérite d’exister mais sont insuffisants face à l’ampleur du problème et l’incapacité de POLE EMPLOI à réussir la remise à l’emploi des chômeurs Grace à nos disponibilités foncières , Fontenay a la chance d’avoir des superficies pour accueillir de nombreuses entreprises A nos yeux vous n’optimisez par cette opportunité et c’est au détriment des fontenaysiens au chômage.

Enfin l’ensemble des documents du budget relèvent plus d’une liste à la Prévert pour essayer de masquer la vacuité de votre politique.

L’absence de créativité, d’inventivité voire de volonté transpire de ces listes d’actions empilées sans grande cohérence (en référence page 8 et 9 du document de présentation).

Pour conclure, c’est un budget « normal » à la Hollande : pas d’orientations, pas d’actions pas d’innovation.

Nous voterons contre votre budget et nous en sommes désolés pour les fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 23:38

et ceux qui ne sont pas aux laris mais jeunes et qui ont besoin du permis... on s'en fout !

la ville de Fontenay est bien gérée au coup par coup à la tête non du client mais de l'électeur.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 23:39

Monsieur Esclattier fait court, normal. Razz Razz Razz Razz Razz Et un budget anormal ce serait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Sam 30 Mar 2013, 23:46

Libellule a écrit:
Monsieur Esclattier fait court, normal. Razz Razz Razz Razz Razz Et un budget anormal ce serait quoi?

Ah bon, vous trouvez qu'il fait court, qu'est ce qu'il vous faut, un discours à la Staline qui dure des heures et des heures, vous devez être aussi un nostalgique de l'Ex URSS, ne seriez vous pas un vert/rouge.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 02:35

Loïc écrit:
Citation :
Ah ? Moi j'avais cru que ces élus respectaient une solidarité de gestion conforme à l'engagement de 2008 signé par le secrétaire de section d'alors.
Mais comment respecter un pacte signé avec le diable.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 03:07

Je suis un âne démocrate, il faut suivre, eh le vieux breton.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 03:13

à 10h54 j'ai dit:

Citation :
Deux ou trois choses Ninon:

1 - 3 socialistes font le choix aujourd'hui de faire union avec la liste du maire sortant dès le premier tour des municipales 2014 et ce sans attendre la décision du National ni respecter un vote du groupe socialiste concernant un point stratégique pour l'administration de Fontenay.

à 11h26 Loïc a dit:

Citation :

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

1 - 3 socialistes font le choix aujourd'hui de faire union avec la liste du maire


Ah ? Moi j'avais cru que ces élus respectaient une solidarité de gestion conforme à l'engagement de 2008 signé par le secrétaire de section d'alors.

à 15h36 Matmut a dit:

Citation :
Loïc écrit:
Citation:
Ah ? Moi j'avais cru que ces élus respectaient une solidarité de gestion conforme à l'engagement de 2008 signé par le secrétaire de section d'alors.

Mais comment respecter un pacte signé avec le diable.

Non seulement le montage est un art au double langage, d'abord l'on enlève à la matière, comme en sculpture ou gravure, et cela en soi "enlever à la matière" est langage mais en plus avec le montage, ce qui est enlevé à la matière est ensuite juxtaposé pour créer un autre sens.

J'avais bien prévenu plus haut: "Messieurs les Anglais tirez les premiers!" (Bataille de Fontenoy 1745)

Or, le diable est bien dans les détails comme nous l'a dit récemment Gérard Filoche.

Loïc, fort de sa connaissance de l'histoire ancienne et récente, peut-il nous dire si en 2008 les secrétaires de sections du PS et du PC avaient pris des engagements réciproques concernant les municipales de 2014?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 20:12

Je n'en sais rien. Mais je ne crois pas que ce soit de cela qu'il soit question quand on vote le budget.

Mais en 2008, l'accord constituant la liste et la gestion a été signé devant tous les candidats réunis à la maison du citoyen.

C'est d'ailleurs incompréhensible pour les gens. L'adjoint aux finances qui pendant 20 minutes explique le budget, son bien fondé, le sérieux de son élaboration et quelques minutes après une partie de son groupe et lui-même ne votent pas ledit budget qu'il a pourtant préparé...

A moins que ce refus de vote soit effectivement une manoeuvre en vue des élections de dans un an. Mais je n'ose l'imaginer parce que ce serait oublier les intérêts des habitants à la mise en place de ce budget et à la réalisation des engagements sur lequel toute la liste a été élue en 2008. Je n'ose y croire !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
l'imprecateur



Messages : 204
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 20:41

Il me semble bien, Loïc, que monsieur BEDOURET à émis quelques réserves dans sa présentation. Mais vous étiez tellement occupé à vérifier que la diffusion en direct ne plante pas et comme le choeur des partisans était pour le moins bruyant, encore ne ronflait-il pas, vous viez peut être du mal à entendre.

Vous ne parlez pas d'EELV il me semble que eux aussi ne votèrent pas une partie du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 21:10

Loïc a écrit:

Mais en 2008, l'accord constituant la liste et la gestion a été signé devant tous les candidats réunis à la maison du citoyen.

- Loîc, tu n'as toujours pas répondu à ma question:

Est-ce que les accords 2008 prévoyaient que le secrétaire de section de l'époque conduirait une liste socialiste de soutien au maire sortant communiste en 2014 dès le premier tour?

autre question, ne t'imagine pas qu'en ne répondant pas à mes questions tu m'inhibes, bien au contraire... I love you

Et je te dis merci!

Donc:

Est-ce que l'accord 2008 prévoyait que les élu-e-s socialistes et EELV seraient écartés des discussions et décisions stratégiques durant toute la mandature?


Maintenant si une très nette amélioration a été constatée (à l'exception de la salle polyvalente de la salle Le Tiec "drivée" par qui nous savons ...) dans la conduite des travaux d'entretien et d'investissement dans les bâtiments de la Ville, est-ce grâce à cette politique qui consiste à mettre des b^tons dans les roues, en retenant les informations utiles, en noyant le poisson, en relayant des accusations nauséabondes?

Que nenni Loïc,

Alors non seulement tu peux dire merci aux services des ouvriers (merci pour le barbecue) à la direction, mais tu peux aussi me dire merci pour ne pas m'être laissée enfumée par des intentions délétères et peu avouables.

Parce que retenir des informations utiles, forcément ça a un sens.
ça aussi c'était prévu dans les accords 2008 avec le secrétaire de section de l'époque?

Faites le bilan!


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Dim 31 Mar 2013, 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 21:25

Citation :

Mais comme c'est drôle le PS a avalé des couleuvres pendant tant d'années sans rien dire,


Comment ça sans rien dire?

Qu'est-ce que vous croyez?  Que tout se dit et se passe sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 22:31

Le bon sens populaire a une expression que tous connaissent :
"qui ne dit mot consent"

En matière politique on dit oui ou non... lorsque l'on s'abstient on consent...

Vous les socialistes, n'avez même pas le courage d'approuver de manière visible les décisions ! vous faites en sorte que le vote soit positif en souhaitant ne pas être responsable de son adoption et des conséquences néfastes qui suivront.
En bref vous n'êtes pas des décideurs mais des suiveurs passifs...

C'est un peu tard pour se refaire une virginité après avoir tergiversé avec autant de constance.

La technique qui consiste à profiter des avantages matériels en restant dans la majorité et le moment favorable venu de pouvoir se démarquer n'est plus de mise !
Le temps se gâte pour vous !

Vous n'êtes plus crédibles !

PS : tout ne se passe pas sur le forum alors listez nous les courageuses oppositions de votre parti aux décisions prises en conseil municipal... je ne crois pas que l'on va déboiser des forêts pour fabriquer le papier nécessaire à la longue énumération.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 22:46

Loïc a écrit:

C'est d'ailleurs incompréhensible pour les gens. L'adjoint aux finances qui pendant 20 minutes explique le budget, son bien fondé, le sérieux de son élaboration et quelques minutes après une partie de son groupe et lui-même ne votent pas ledit budget qu'il a pourtant préparé...

Ce qui est incompréhensible pour tout le monde c'est que l'attitude de certains aujourd'hui puisse laisser entrevoir l'existence d' accords secrets pris en 2008 pour 2014 et entretenus pendant toute la mandature, si ce n'est pas de la félonie qu'est-ce que c'est?

Pour ma part, je préfère m'en tenir à l'hypothèse de choix personnels en vue d'intégrer le Front de Gauche .

Prenons l'exemple Loïc, de l'achèvement de la salle polyvalente du stade Le Tiec et de la rénovation complète des ateliers municipaux:

salle polyvalente du stade le Tiec: 5 ans que le dossier traîne, premier DCE en 2007, dès 2009 je propose au maire d'arrêter là" les frais" devant l'évidence d' "un coup parti" (beurk, le jargon politicien est parfois à vomir ndlr) , "coup parti" donc pas réfléchi et je propose au Maire devant l'évidence d'une dépense qui allait perdre sa culotte ( en arts-plastiques l'on dit d'une composition qu'elle perd sa culotte quand elle ne tient pas debout, la composition est une science exacte autant qu'un art et j'ai le projet que dans la prochaine mandature l'art de la composition préside aux relations entre les élu-e-s de la majorité qu'ils soient rose, verts ou rouges) je propose au Maire en 2009, disais-je, devant le constat d'un "coup parti" donc pas réfléchi ni concerté et l'évidence d'une dépense qui allait perdre sa culotte, d'arrêter là les frais.

La délégation sport n'était pas sans savoir en 2009 que le directeur des bâtiments de l'époque avait écrit en janvier 2008 que la somme de 80 000€ était tout à fait insuffisante pour réaliser un "Club-House" même revu à la baisse par rapport au DCE de mars 2007.

Comme l'a pertinemment évoqué mme Arcier lors du dernier Conseil Municipal, le projet me fut soutiré aux forceps, je pris cependant fin 2009, la précaution d'obtenir non sans mal la signature de l'élu aux sports, qui non content de pousser à la roue pour une dépense qui s'annonçait très déraisonnable, cet élu disais-je appliquait alors un principe de précaution un peu biaisé qui consistait à ce que l'on ne trouve sa signature nulle part dans le dossier, lui qui poussait à la roue de la dépense déraisonnable, arguant "un coup parti" .

Comment m'arracha-t-on mon accord? je ne peux faire état que des arguments que je présentai dans le Conseil Municipal de mars 2010, le directeur de cabinet du Maire est donc hors de cause: Le Club-House devint salle polyvalente + cinéma de plein air. Et pendant ce temps là Papy, Mistigri, Curiosité les autres pensent que je peigne la girafe...

Qu'avons-nous aujourd'hui? Une salle polyvalente de 30 m² pour 390 000€ sans compter les travaux d'amenée des fluides ni le dispositif de projection de cinéma en plein air (j attends les devis). Donc, au bas mot 400 000€ de coût total et encore je suis optimiste, au final je pense que ça sera plutôt 450 000€.

(Qui dit mieux? Loïc, Dumez? Ils vont en penser quoi les Fontenaysiens? )

Par ailleurs les travaux de rénovation des ateliers municipaux sont achevés. Comparons d'abord les surfaces utilisées. Comme je suis bonne fille j'ajoute à la salle polyvalente 10m² de mezzanine à l'usage de l'USF. Soit 40 m² pour la salle polyvalente du stade Le Tiec = 400 000€

Restructuration lourde des ateliers municipaux, extérieur ( la cour) comme l'intérieur, hangar pour les maçons, aménagements pour les bureaux et magasins, restructuration dalle et plancher, blocs sanitaires, cabine de peinture, salle de réunion. Soit au pif au mètre 30 fois la surface utilisée de la salle polyvalente du stade Le Tiec ( le dispositif du cinéma en plein air n'est pas installé ni chiffré).

En résumé:

-salle polyvalente du Stade Le Tiec, plus ou moins 40m² = plus ou moins 400 000€
-ateliers municipaux, plus ou moins 1200 m² = plus ou moins 500 000€

Comme dit Gérard Filoche, le diable est dans les détails.

Et maintenant Dumez et Loïc, ces 400 000€ de dépense ont crée, pérennisé combien d'emplois? Un esprit entrepreneur, un peu futé et réactif que ce soit dans le privé comme dans le public, avec un capital (ouh le gros mot pardon Loïc et Dumez) de 400 000€ peut créer combien d'emplois sur place à Fontenay?

Le tonneau des Danaïdes ça vous dit quelque chose Loïc et Dumez?

Voilà ce à quoi nous ne voulons pas participer.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Dim 31 Mar 2013, 22:55

Citation :
Figurez vous que je suis attentivement le conseil municipal et que je lis les libres rubriques des partis sur le journal municipal. En plus vous ignorez si je ne fais pas partie de vos rangs par conséquent je partage complètement le point de vue de Curiosité

Bonjour le sophisme
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 04:47

Faut pas la chercher ! Merci à Marion pour ces précisions argumentées.
Qui montrent me semble-t-il une voie sans perte de service public ni augmentation d'impôts : bien maitriser les dossiers, dès le début. Plus d'efficacité (et de réalisations) est alors possible, et inversement les gaspillages sinon sont au rendez-vous, avec des (ir)responsables plus ou moins masqués.


Dernière édition par salamandre le Lun 01 Avr 2013, 06:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 06:11

Et nous ne participons pas à cette pusillanimité qui laisse filer les dépenses et les gaspillages sous couvert d'une gestion rigoureuse assumée courageusement par les partenaires socialistes que l'on ne se prive pas de moquer au cas échéant n'est-ce pas Loïc?

Si nous sommes nous, les socialistes de Fontenay, pour une gestion rigoureuse des finances de la Ville, ce n'est certainement pour compenser l'inconséquence de ceux qui prétendent faire des alliances au dessus de nos têtes ou bien dans notre dos.
Revenir en haut Aller en bas
l'imprecateur



Messages : 204
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 07:09

En viendront nous à un livre noir, ou comme disait quelqu'un sur le forum ce week-end-end à exercer un droit d'inventaire à Fontenay ?
Revenir en haut Aller en bas
hilarian



Messages : 258
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 07:56

Marion
Ce que vous écrivez là est grave, trés grave , vous en rendez vous compte?
Le maire pourrait vous attaquer en diffamation ....
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 08:32

Pour une raison très simple Dominique, les éléments financiers arrivaient systématiquement à posteriori des débats d'orientation budgétaire, juridiquement je crois qu'il n'y a pas grand-chose à dire puisque c'était hors autorisation de programme (AP) mais politiquement c'est très contestable comme façon de procéder.

Alors je protestais par anticipation mais honnêtement c'était en 2009 que l'on aurait pu s'y prendre autrement si l'on en avait eu la volonté politique; je crois que vous vous trompez de guidon en chargeant les socialistes et les EELV.

Dès septembre 2008 j'avais demandé à ce que l'on suspende tout ordre de Service afin de se donner le temps de refléchir, je n'ai appris que quelques mois plus tard que l'on avait passé outre ma demande.

Et si j'avais donné ma démission je ne serais pas là en ce moment en train de dénoncer ces façons de faire la ville.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 09:37

J'ai déjà écris que le Forum n'est pas la seule instance où les choses se disent. Par exemple je me souviens être intervenue à ce sujet à l'AG de l'USF en 2011.

Kik, ne me dites pas que vous ne découvrez le pot-aux-roses que maintenant,

relisez les interventions du groupe socialiste aux débats d'orientation budgétaire et au vote du budget, vous constaterez que la salle polyvalente aka (also known as)club-House est régulièrement citée.

Mon prédécesseur m'avait effectivement prévenue que le "Club-House" était un "bâton merdeux" (sic) pendant que le directeur des bâtiments de l'époque me disait que ça allait être très difficile de contenir les coûts pendant que l'élu au sport assurait en réunions de la majorité que le "coup était parti" (re-sic) . Ce qui veut dire qu'avant Mr Bedouret et Mme Abeille que vous chargez inutilement, il y avait certainement un nombre certain de personnes qui ne pouvaient ignorer que le projet même réduit allait avoir du mal à être contenu dans une enveloppe de 110 000€.

C'était la raison pour laquelle j'avais demandé à ce que l'on suspende tout ordre de service, j'avais comme un doute voyez-vous...

Faites-moi confiance KIK, lorsque quelques mois plus tard je m'aperçus jusqu'à où profond etc... je n'ai pas eu trop de scrupule à livrer le fond de ma pensée au Maire et à mes collègues de la majorité municipale.

Désolée, oui, je ne dis pas tout et en "live" à mon forum préféré;

Voili, voilou.

PS: désolée pour les "âmes sensibles" qui s'offusqueraient de mon vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 10:08

[quote="Marion Legouy-Desaulle"]J'ai déjà écris que le Forum n'est pas la seule instance où les choses se disent. Par exemple je me souviens être intervenue à ce sujet à l'AG de l'USF en 2011.

Kik, ne me dites pas que vous ne découvrez le pot-aux-roses que maintenant,

relisez les interventions du groupe socialiste aux débats d'orientation budgétaire et au vote du budget, vous constaterez que la salle polyvalente aka (also known as)club-House est régulièrement citée.

Mon prédécesseur m'avait effectivement prévenue que le "Club-House" était un "bâton merdeux" (sic) pendant que le directeur des bâtiments de l'époque me disait que ça allait être très difficile de contenir les coûts pendant que l'élu au sport assurait en réunions de la majorité que le "coup était parti" (re-sic) . Ce qui veut dire qu'avant Mr Bedouret et Mme Abeille que vous chargez inutilement, il y avait certainement un nombre certain de personnes qui ne pouvaient ignorer que le projet même réduit allait avoir du mal à être contenu dans une enveloppe de 110 000€.

C'était la raison pour laquelle j'avais demandé à ce que l'on suspende tout ordre de service, j'avais comme un doute voyez-vous...

Faites-moi confiance KIK, lorsque quelques mois plus tard je m'aperçus jusqu'à où profond etc... je n'ai pas eu trop de scrupule à livrer le fond de ma pensée au Maire et à mes collègues de la majorité municipale.

Désolée, oui, je ne dis pas tout et en "live" à mon forum préféré;

Mais bon, puisque vous voulez tout savoir en direct : pendant qu'à un bout du stade Le Tiec nous avons une salle polyvalente de 40 m² annoncée à 390 000 € sans le dispositif de cinéma en plein air, à l'autre bout du stade Le Tiec nous avons le dôme du Club-house du club de tennis qui doit être remplacé en urgence.

C'est la vie des bâtiments, justement, raison de plus pour être rigoureux, solidaires et transparent dans la gestion des projets.

La rigueur quand elle est appliquée à bon escient participe à la solidarité.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 22:15

Ce n' est pas la première fois que Marion parle du "Club House" (a qualifier de bling bling).
Là aussi pas de réponse des soutiens inconditionnels du maire.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 23:05

Mistigri a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Pour une raison très simple Dominique, les éléments financiers arrivaient systématiquement à posteriori des débats d'orientation budgétaire, juridiquement je crois qu'il n'y a pas grand-chose à dire puisque c'était hors autorisation de programme (AP) mais politiquement c'est très contestable comme façon de procéder.

Alors je protestais par anticipation mais honnêtement c'était en 2009 que l'on aurait pu s'y prendre autrement si l'on en avait eu la volonté politique; je crois que vous vous trompez de guidon en chargeant les socialistes et les EELV.

Dès septembre 2008 j'avais demandé à ce que l'on suspende tout ordre de Service afin de se donner le temps de refléchir, je n'ai appris que quelques mois plus tard que l'on avait passé outre ma demande.

Et si j'avais donné ma démission je ne serais pas là en ce moment en train de dénoncer ces façons de faire la ville.


et malgré de tels procédes employés par les communistes, les socialistes seraient disposés à refaire une alliance pour un mandat, avec des accords et des engagements aussi bidons que ceux des alliances précédentes. Dites moi non pour me rassurer.

Normal ! il y a l'assiette au beurre ! et ceux qui sont loin n'y ont pas droit... un poste de sénateur, de député, de conseiller général, de maire et même d'adjoint au maire ça ne se refuse pas. On met du beurre dans les épinards.
Certaines mauvaises langues disent même que l'on peut ne plus être à Fontenay, ne plus siéger et encore passer à la caisse...

Ne parlons même pas du cumul des mandats : si la tartine peut être beurrée des deux cotés il ne faut pas se priver ! surtout si dans le programme que l'on défend on y est opposé... si on ne peut plus se renier où va t on ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 23:17

un scrutin démocratique tous les 6 ans et à deux tours suppose de faire le bilan, l'inventaire dans la dernière année, nous y sommes  et autorise qu'au premier tour la consultation démocratique à bulletins secrets départage les listes pour connaître celle qui conduira les alliances au deuxième tour.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Lun 01 Avr 2013, 23:20

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
@ Mistigri: un scrutin démocratique tous les 6 ans et à deux tours suppose de faire le bilan, l'inventaire dans la dernière année, nous y sommes et autorise qu'au premier tour la consultation démocratique à bulletins secrets départage les listes pour connaître celle qui conduira les alliances au deuxième tour.

ensuite on repartira avec les mêmes ... bravo !
on ne veut plus de vous ! depuis le temps vous avez démontré vos carences que vous soyez PC, socialistes ou écolos.
Vos alliances tordues et improductives ASSEZ !
Arrêtez votre propagande à deux balles vous ne trompez que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mar 02 Avr 2013, 02:01

tout, tout, l'on saura tout.

1 - merci, de rien

2 - Faut suivre mon "vieux", mais bon oui, cela fait 17 ans que je connais Laurence Abeille, nous nous sommes rencontrées en famille et en vacances sur les plages de Bretagne. J'espère que je ne vais être obligée de le répéter trop souvent, pffff!

3 - Oui, en 2001 Laurence m'invita sur la liste des verts pour les municipales 2001. Je dis oui à condition de faire bouche trou en queue de liste, ce à quoi, Laurence soulagée de mon absence de prétention me répondit que oui pas de problème, je me retrouvais si mes souvenirs sont bon en 36° position, je suivais par pure curiosité intellectuelle et par amitié la campagne de Laurence, je fus tout à fait intéressée de suivre de l'intérieur une campagne municipale et puis ce fut tout.

4 - Il y a trop de délégations qui se chevauchent et en plus ça coûte de l'argent, sans parler  de ceux qui tirent au flan ou qui sont carrément nuisibles, aucune pitié à attendre c'est la "mater familias" qui vous parle. Un bon coup de balai pour la prochaine mandature me paraît souhaitable. de toute façon je suis de celles qui bâtissent leurs alliances non pas avec du miel mais dans la concertation. Et pour aboutir à la concertation, je n'ai pas peur de passer par la case confrontation s'il le faut (je ne cours pas après non plus).

5 - à choisir, je choisirai l'alliance qui me paraîtra la plus à même de bâtir une ville où il fait bon vivre. Que ce soit avec des anciens ou des nouveaux je m'en moque éperdument, vu?

6 - Les parents de Laurence sont des artistes que j'admire beaucoup. la maman de Laurence a peint des rochers au pastel gras dont je suis fort jalouse. J'ai cru comprendre que je ne laissais pas indifférents quelques EELV mais chut motus.

7 - J'ai bon espoir que si plus personne ne s'intéresse à moi sur le forum, il y a aura bien quelques âmes charitables en ville pour m'apporter un peu de réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mar 02 Avr 2013, 11:11

Concernant la salle polyvalente du stade le Tiec Loïc a dit:


Citation :
Mais ce qui est certain, c'est que ni Gilles Saint-Gal, ni même Mme Legouy ne sont responsables du fait que l'entreprise qui avait commencé les travaux a fait faillite.

Dans le secteur du BTP, il y a environ un millier d'entreprises qui font faillite chaque année. Cela entraîne donc un rallongement des délais et une augmentation des coûts. Ne pas le dire préciser est présenter l'histoire de façon malicieusement partielle pour ne pas dire partiale...

J'invite Loïc à consulter le sujet "rugby&rugby", a.nonymous a communiqué des informations importantes concernant la première entreprise défaillante.

ça ne change en rien le fait que politiquement c'était pas joli, joli en septembre 2008 de contrer un ordre de suspension d'ordre de service qui n'avait d'autre but que celui de revoir en concertation les finalités du projet au prétexte que le "coup était parti".

Je suis d'accord avec Loïc sur un point: ce dossier est traversé de part en part par la fragmentation de l'information. Alors fournir à l'élue en charge des informations partielles et à postériori qu'est-ce que ça veut dire?
Je crois m'être amplement exprimée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mar 02 Avr 2013, 18:35

Citation :
Bravo pour votre démarche.
Est-ce qu'en 6 ans vous n'avez que ce club-house à reprocher à la gouvernance

à l'heure du bilan je refuse de personnaliser, je vous explique pourquoi:

Autant en cours de mandature, je reconnais avoir eu quelques conflits on ne peut plus frontaux avec quelques uns et pas des moindres mais c'était dans le chaud de l'action et avec la même passion pour la ville mais des  désaccords sur l'art et la manière de s'y prendre...

Autant, puisque l'on nous dit ici "faites le bilan d'abord", il me paraît indispensable de faire le bilan à bonne distance des conflits frontaux dans le chaud de l'action et de se pencher calmement sur les résultats et les processus qui ont conduit à ces résultats.

Le "Club-House" devenu "Salle Polyvalente" et passé de 80 000€ si je me base sur une évaluation des services en janvier 2008 pour faire réponse à la demande de mon prédécesseur de limiter les frais à 80 000€, est passé donc de 80 000€ à + ou - 400 000€ en mars 2013 (je n'ai pas le compte total).

Ce dossier donc a un aspect exemplaire et mérite d'être analysé en profondeur pour revoir la coopération entre élus d'une même majorité.

Des dossiers à caractère exemplaire il y en a d'autres bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mer 03 Avr 2013, 05:11

Hilarian a dit:

Citation :
S'il est exact que lorsque une entreprise est défaillante les délais s'en trouvent ralongés du fait des procédures de marché public; il est loin d'etre évident que cela soit plus onéreux pour le maitre d ouvrage qui dans le meilleur cas règle le fournisseur à 45 jours (en moyenne 90 dans les municipalités) . Ceci à partir d'avancement de travaux normalement dument constatés en fin de mois.
Malheureusement il arrive fréquement , du fait du manque de controle du laisser aller ou de la mansuétude des services techniques, que les avancements soient surévaluées à plus forte raison si l'entreprise est en difficulté. Alors dans ce cas là le maitre d ouvrage n'a qu'a s'en prendre qu'a son incompétence et payer.
Ceci arrive trés peu souvent dans le privé car c'est une faute grave pouvant entrainer licenciement , mais je ne connais pas le cas du club house

Si de plus l'élue aux travaux est informée tardivement et partiellement , quand les carottes sont bien, bien cuites, vous comprendrez qu'à l'heure du bilan, des assises, du "faites" la ville, une élue comme moi avec le caractère que j'ai et l'esprit du service public chevillé au corps, se moque éperdument des quolibets divers et avariés dont elle pourrait faire l'objet et proteste véhémentement.

ça c'est du courage politique, n'en déplaise à quelques donneurs de leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mer 03 Avr 2013, 08:37

ça c'est pour donner une idée du prix au pm² pour un Club-House

http://www.archi-partenaires.com/pdf/Club_house_Bellegardes.pdf

Ensuite l'on aurait pu imaginer comme l'avait proposé l'adjointe à l'urbanise, une coopération entre les services de la ville et les Bâtisseurs d'Emmaüs:

http://www.emmaus-france.org/magazine/article/janvier/56-ils-batissent-pour-se-reconstruire/

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mer 03 Avr 2013, 09:39

Bâtir pour se reconstruire , voilà une belle orientation pour déjouer le climat délétère qui nous entoure.

Avec modestie, opiniâtreté, faire des projets mais pas sur des sables mouvants .
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Mer 03 Avr 2013, 10:08

1965-2014 ça fait quand même 49 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Dumez

avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Jeu 04 Avr 2013, 04:38

Intervention des élus du Parti de gauche sur le vote du budget :
"Ce soir nous examinons le 5ème budget de la mandature.

L’avant dernier avant les élections municipales du printemps 2014.
Un budget c’est une volonté politique, un projet pour la ville et une maîtrise technique pour permettre la réalisation des projets politiques.
Nous remercions l’ensemble des services de la ville qui ont contribué à faire de notre ambition politique pour les fontenaysien-ne-s une réalité. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur concours à cet ouvrage commun.
Nous donnerons quelques coups de projecteur sur le budget 2013 que nous voterons à l’exception de quelques lignes sur lesquelles nous donnerons des explications.
100 millions d’€ de fonctionnement, 55 millions 800 000 d’€ d’investissement pour environ 53200 habitants.

Les recettes, leur évolution sur la mandature ;

Les diverses réformes sur la période ont transformé le visage de la fiscalité locale : 61 % des recettes proviennent des impôts ménages.
Le dynamisme économique de la ville, auquel elle a œuvré ne profite pas assez à la ville. Entre 2009 et 2012 la fiscalité économique a diminué de 28.7 %. Alors que mes infrastructures, équipements ; services sont un atout pour l’implantation des entreprises. La richesse produite est trop inégalement répartie.

Le service public

C’est un choix de gérer dans le cadre du service public un ensemble de services aux fontenaysien-ne-s. il a un coût total inférieur à la moyenne des autres collectivités. C’est la garantie que des activités concourant au développement humain des adultes et des enfants ne sont pas soumises aux lois absurdes et inhumaines du marché.
Enfin au regard des récentes décisions de la cour de cassation, c’est la garantie que la laïcité, la neutralité au regard des diverses confessions et opinions philosophiques est respectée, notamment quand il s’agit d’éducation.
Le service public ce sont des femmes et des hommes , des professionnels qui exercent un métier au service d’une collectivité, au service des habitants. Notre engagement d’élu-e-s, en votant le budget, c’est de permettre que ces professionnels soient rémunérés à hauteur de leur technicité, c’est pourquoi nous avions voté pour la revalorisation du régime indemnitaire, c’est pourquoi nous sommes sensibles à ce qu’une politique sociale soit menée en terme de formation, de déroulement de carrière, notamment.

Alors ce soir nous voterons ce budget sauf la contribution de 144 800 € aux écoles privées. "
http://0z.fr/G46Ev
Revenir en haut Aller en bas
http://partidegauche.94nord.over-blog.com
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Jeu 04 Avr 2013, 06:50

Il compte eux élus dont une s'occupe par exemple de la prévention de la délinquance...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
l'imprecateur



Messages : 204
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Jeu 04 Avr 2013, 17:25

Une vraie et belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Jeu 04 Avr 2013, 18:50

Loïc a écrit:
Il compte eux élus dont une s'occupe par exemple de la prévention de la délinquance...

Bravo ! on voit des résultats tangibles sur place. A force de vouloir toujours avoir le dernier mot on se ridiculise !
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 390
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Jeu 04 Avr 2013, 19:29

Alors ce soir nous voterons ce budget sauf la contribution de 144 800 € aux écoles privées. "


On voit le sectarisme indécrotable.

L'école privé c'est aussi des hommes et des femmes qui travaillent, des enfants de tous milieux, ce sont des parents qui paient des impöts pour le fonctionnement de la ville, certains aussi sont touchés par la crise et sont au chômage. Les priver de 144 800€ sur les 150 millions d'euros du budget c'est vraiment mesquin et bien haineux.

Et ne dites pas que je suis directement concernée, il y a longtemps que je n'ai plus d'enfant en âge d'être sur les bancs des écoles !
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Débat d'orientation budgétaire 2013   Jeu 04 Avr 2013, 20:58

On ne vote pas de subvention aux écoles privées sans doute au nom de la laïcité... et on met gratuitement des locaux municipaux à la dispositions des organisations confessionnelles musulmanes.

Un communiste y trouve sans doute une logique, les électeurs peut être un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat d'orientation budgétaire 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat d'orientation budgétaire 2013
» Jeux olympiques : la maîtrise budgétaire est-elle possible ?
» Orientation scolaire
» orientation spatiale chez nos petits
» Quelle réorientation à 35 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: