Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Grand Paris Express

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 12:09

Rappel du premier message :

Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !

C’est la saison je vous l’accorde et se faire doucher par une pluie glaciale n’est donc pas une surprise. On a beau être prévenu, les informations qui nous arrivent jour après jour, sur le devenir du grand Paris et plus particulièrement du projet du Grand Paris express, super métro périphérique permettant de désengorger la banlieue, nous font l’objet de véritables douches gelées !

D’abord il y a eu l’affaire du milliard d’euro non prévu par l’Etat. A droite comme à gauche, nombreux sont les élus et les Franciliens qui se sont inquiétés, début octobre, de ne pas voir ce milliard d'euros, pourtant prévu pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, figurer au budget prévisionnel de la loi de programmation des finances 2013-2015. Au-delà de l’économie c’est une erreur stratégique énorme que le gouvernement a commise, dans un période de relance où les grands projets structurant tel que celui-ci doivent être soutenus. Davantage qu’un simple chantier d’infrastructures même, le Grand Paris est, en effet, un projet global ambitionnant d’accompagner l’évolution d’une région qui représente près de 30 % du PIB de notre pays. Bref, on ne commet pas ce genre de bourde quand on est aux affaires, et Jean-Marc Ayrault a dû, une fois de plus, faire machine arrière et déclarer : "la réalisation de la ligne de métro automatique du Grand Paris Express sera nécessaire pour apporter une réponse efficace à la saturation du réseau actuel et au développement de la région. Dès que cela sera nécessaire, (…) dès 2015 s’il le faut, nous mettrons en place la dotation du milliard au capital de la Société du Grand Paris" a-t-il promis.

Deuxième acte, le rapport Auzannet. Commandé en septembre par Cécile Duflot, ministre en charge du Dossier du Grand Paris (quand on sait les positions qu’elle a tenue dans le passé sur ce dossier, on peut avoir peur !!), ce document doit permettre de définir le coût réel du Grand Paris Express ! Il existait déjà un rapport sur la question proposé en son temps par l’actuel président de la commission des finances, Gilles Carrez, mais plutôt que lui demander de l’actualiser, la ministre a préféré demander à quelqu'un d'autre de tout refaire (que de temps perdu !). Ce rapport, n’est pas encore publié que déjà des fuites (organisées ?) font état du report dans le temps de plusieurs tronçons (ce qui avait été rejeté par l’ensemble des élus) voir tout simplement d’un rejet définitif ! Deuxième douche froide quand on découvre que la ligne supprimée est celle qui relie Champigny à Rosny-sous-Bois en passant par la gare de Val-de-Fontenay ! Cette ligne permettait pourtant de désengorger la ligne A du RER complètement saturée, mais surtout de faciliter l’accès à notre ville pour des centaines de salariés ou à des Fontenaysiens pour aller travailler. Bref ce n’est plus un douche c’est un raz-de-marée !

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais j’ai l’impression qu’une fois encore l’Est parisien et Fontenay en particulier vont être sacrifiés sur l’hôtel budgétaire.
Qu’il n’y ait plus assez d’argent dans les caisses de l’Etat je peux le comprendre, personne ne le nie. Mais quand il s’agit d’investissements pour relancer, justement, toute l’économie francilienne, je demande du courage et de l’audace à nos dirigeants. Si cette information est confirmée elle est tout bonnement scandaleuse ! Savez-vous que ce sont 10.000 emplois non délocalisables qui seront concernés chaque année durant la durée des travaux du Grand Paris ? Ce dossier n’est pas simplement un projet de réhabilitation de nos transports publics. Si on remet en cause le Grand Paris Express, c'est tout le château de cartes qui s'effondre, cela remettra, en effet, en question le développement économique local et la construction de logements dont l’Île-de-France a cruellement besoin. Doit-on rester là sans bouger ? J’ai proposé à mes amis du groupe Réinventons Fontenay de déposer au prochain conseil municipal un vœu, qui je l’espère obtiendra la majorité absolue et l’adhésion totale des élus, afin de montrer que tout Fontenay est mobilisé par cette question !

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 22:16

Oups! Feu Follet a commenté!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 05:24

Pendant ce temps là, ailleurs plutôt qu'ici...

94citoyens Elus et entreprises manifestent pour le Grand Paris Express http://t.co/CBKWeI1G #comment #valdemarne #94
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 06:38

La tribune de Claude Mallerin et Martine Antoine sur cette question :

Un rapport en fin d’année 2012 a remis en cause le tracé élaboré pour le métro du Grand Paris Express et repousse la longue élaboration avec l’ensemble des forces politiques qu’avait constitué l’association Orbival. Pour Fontenay, ce n’est ni plus, ni moins que la disparition du passage de la ligne Orange par notre ville qui est en jeu. C’est inadmissible, ce projet de métro nous avons besoin.

Il est temps de mettre un terme à la galère quotidienne des déplacements impossibles de banlieue à banlieue. Ce projet est porteur de mieux vivre, développement économique et d’emplois.


Nous sommes mobilisés pour obtenir le financement du tronçon de la ligne Orange, aujourd’hui hypothéqué par l’Etat qui remet en cause l’accord avec la Région. Une phase de concertation s’ouvre à la fin du moi de mars de cette année sur la ligne Orange nous avons obtenu que la dernière, de ces réunions, se tienne à Fontenay le 30 mars nous vous y attendons nombreux, votre rôle sera déterminant pour le maintien du tronçon de la ligne Orange passant par notre ville.



http://www.coci-fsb.fr/?p=956
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 10:17

Ne pas oublier les Maires et parlementaires (Députés et Sénateurs) de Montreuil, Le Perreux, Nogent et Rosny. Autrement ça ressemblera plus à la défense d'un intérêt ultra local qu'autre chose.

Je reste dubitatif, car depuis que le projet du Grand Paris Express a été lancé, je n'ai JAMAIS VU l'intégralité des élus de toutes ces communes (Fontenay, Montreuil, Le Perreux, Nogent et Rosny) réunis ENSEMBLE, à la même tribune à Val-de-Fontenay, pour défendre la nécessité d'une gare à cet endroit là. Certes, il y eut une fois une descente du Président du Conseil Général du Val-de-Marne, accompagné du Secrétaire Général d'Orbival qui est également Maire de Nogent (ça tombe bien), ainsi que le Maire de Fontenay, et aussi le député d'alors (M. Beaudouin), plus des Conseillers généraux. Mais il manquait clairement le Maire du Perreux et la Maire de Montreuil, sans compter les autres parlementaires du secteur.

Le plus important sera la publicité faite autour de événement. Et le spectre des possibilités est extrêmement vaste : de la mini-annonce dans un coin du journal municipal jusqu'au grand barouf façon "Tour de France". Après c'est juste un choix politique.

Attendons.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 13:12

Theophraste a écrit:
Faites un battage monstre, une vraie manifestation dehors, a val de Fontenay par exemple, passez dans les médias, soyez sur les marchés, soulevez l'opinion. Tout ce qui se limitera à une sage réunion de blabla assis sur des chaises est sans effet.


Mais c'est ce qui se fait :


http://www.elunet.fr/index.php/tag/Grand%20Paris%20Express



Il y a eu une manifestation la semaine dernière à la limite de Champigny et de Villiers. Des élus Fontenaysiens étaient.


Et puis, c'est Claude Mallerin qui au lors du dernier conseil municipal a porté le fer sur cette question...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 17:33

C'est toute l'humanité entière qui a été mobilisée, comme d'hab
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2013, 21:38

Libellule a écrit:
C'est toute l'humanité entière qui a été mobilisée, comme d'hab
lol!

les autres peuvent utilement lire cela et relever le détail qui pourrait les faire réagir

Les élus d’Île-de-France sont sur des charbons ardents. Unanimement fébriles, ils attendent les "arbitrages" du Premier ministre sur le Grand Paris Express. Fin février ou début mars, Jean-Marc Ayrault doit, en effet, "proposer un nouveau calendrier" pour la réalisation du supermétro en rocade. Cécile Duflot, sa ministre écologiste, en charge du Grand Paris, a promis des "décisions engageantes, déterminées et financées" pour ce chantier pharaonique, comprenant cinq lignes de métro, 200 km de rails et 70 nouvelles gares… Par où commence-t-on, par où finit-on, et avec quel financement? Quelle échéance pour la livraison finale : 2025, 2040? Suspense…

"Une chose est sûre, on ne touchera ni au tracé, ni à la localisation des gares, ni même à la vitesse ou à la fréquence des rames. Seules les capacités des trains peuvent être adaptées", confie-t-on dans l’entourage de Cécile Duflot. En revanche, rien n’est encore tranché concernant "l’optimisation des coûts, les recettes nouvelles et la chronologie des travaux". Selon un bon connaisseur du dossier, "le Premier ministre dira qu’aucun tronçon n’est abandonné et que l’ensemble du projet doit être réalisé d’ici à 2030, quitte à l’adapter". Une autre source estime que les premières mises en service auront lieu au plus tôt en 2020 et s’étaleront "forcément sur plus d’une décennie". Le Grand Paris Express (GPE) ne pourrait donc exister dans son intégralité qu’"au-delà de 2030". Les réunions s’enchaînent, qui tentent d’apporter des réponses.

La construction découpée en tronçons : "inacceptable"

À la mi-décembre, provoquant un grand émoi, Pascal Auzannet remettait son rapport sur le financement du futur métro automatique. Cet ancien directeur des RER révélait que le GPE coûterait 50% de plus qu’annoncé sous l’ère sarkozyste : 30 milliards d’euros. Conclusion : il ne pourra pas rouler comme prévu en 2025, sauf à puiser dans les finances publiques, ce qui, écrivait-il, "n’est pas envisageable, dans le contexte budgétaire actuel".


Les élus franciliens, très remontés, mettent la pression maximale. Jean-Marc Ayrault est inondé de courriers et de demandes de rendez-vous. "Le rapport Auzannet n’est pas sérieux, assène Patrick Devedjian, le patron UMP des Hauts-de-Seine (92). Ce n’est pas intelligent d’imaginer des bouts de métro qui ne seraient pas reliés les uns aux autres. La vraie priorité, c’est la ligne Rouge circulaire ; plus vite on l’aura construite, plus vite on aura des passagers, plus vite on aura des recettes."

Son homologue PCF du Valde- Marne (94), Christian Favier, également à la tête de l’association Orbival – qui regroupe une trentaine de collectivités de toutes couleurs politiques, ainsi qu’Aéroport de Paris (ADP) –, est à peu près sur la même longueur d’onde : "Il serait inacceptable que le GPE soit détricoté, découpé en tronçons sans cohérence. Ce métro est indispensable pour l’Île-de-France." Même son de cloche chez Stéphane Troussel, président PS du conseil général de Seine- Saint-Denis (93) : "Le gouvernement précédent a fait rêver tout le monde avec un projet largement sous-financé et un calendrier intenable. Pour autant, le projet doit se réaliser dans son entièreté dans des délais raisonnables."

La ligne Verte, clé de voûte de la réussite du plateau de Saclay
Passé l’intérêt général, chaque élu considère que son territoire est prioritaire. Pour Stéphane Troussel, "le plus important est de réparer les inégalités territoriales et de rééquilibrer à l’Est. Si le GPE doit démarrer quelque part, c’est évidemment en Seine- Saint-Denis." Patrick Devedjian met en avant le bassin d’emploi de la Défense. Christian Favier, lui, cite l’aéroport d’Orly, Rungis et la densité de l’habitat autour du Val-de-Fontenay (ligne Orange). Les plus inquiets sont les élus du Grand Roissy (95, 93 et 77) au nord-est de Paris. Une soixantaine d’entre eux, de droite comme de gauche, se sont réunis en une association, présidée par Patrick Renaud (DVD). "Nous avons été stupéfaits de découvrir que le rapport Auzannet nous oubliait, dit-il. Comment peut-on imaginer ne pas relier le GPE au plus grand aéroport d’Europe continentale?" Ils soulignent aussi le potentiel de développement de ce territoire : "16 à 17 milliards d’euros d’investissements privés sont attendus, et 165.000 emplois nouveaux."

Au sud-ouest de Paris, même angoisse : "Il ne saurait être question de repousser de 25 ou 30 ans la ligne Verte, clé de voûte de la réussite du plateau de Saclay", s’alarme le président du département des Yvelines. Alain Schmitz a cosigné une lettre à Ayrault avec le député-maire de Versailles, François de Mazières, et les présidents des chambres de commerce et d’industrie des Yvelines et de Paris. Objectif : proposer une "solution de type métro léger, posé au sol, longeant si possible au maximum le tracé des infrastructures routières existantes", un tramway qui permettrait une économie "de 650 millions d’euros, environ 20%".

Toutes ces questions sont entre les mains de Jean-Marc Ayrault. Des ingénieurs, économistes, développeurs et autres spécialistes du budget y travaillent. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de faire un lien entre le GPE et le "plan de mobilisation" qui vise à améliorer le réseau existant (7 milliards d’euros). "On n’annoncera pas de calendrier sur le GPE sans faire des annonces sur les transports du quotidien existants, sur éole ou CDG Express", précise un membre de cabinet. Les élus franciliens n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience.

Bertrand Greco - Le Journal du Dimanche
dimanche 03 février 2013Grand Paris Express - Page 3 Carte-Grd-Paris
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 06:50

94citoyens Lancement de la concertation publique autour de la ligne orange:

http://t.co/4xj7SjS8 #valdemarne #94

la date "fontenaysienne"

FONTENAY-SOUS-BOIS
RÉUNION DE CLÔTURE
Mercredi 27 mars – 20h
Salle Jacques Brel
164 boulevard Gallieni
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013, 07:37

Il y aura une manifestation à Fontenay pour le maintien dans des délais raisonnables de la ligne Orange dans les prochaines semaines. J'y reviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 20:27

le dernier article du 94 citoyens
http://94.citoyens.com/2013/cacophonie-autour-du-grand-paris-express,15-02-2013.html

TRANSPORTS | GRAND PARIS
Cacophonie autour du Grand Paris Express
Publié le 15 février 2013 par C.Dubois

Quand le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, rendra-t-il ses arbitrages à propos du Grand Paris Express ? Et quel scénario privilégiera-t-il, entre le rapport Auzannet qui prévoit un retard de dix à quinze dans la réalisation du projet, la recherche de nouvelles ressources préconisées par les élus locaux, ou encore la version allégée de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires ? Précisions.

Nous sommes le quinze février, et c’est à cette date que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait indiqué début janvier qu’il rendrait ses arbitrages concernant le Grand Paris Express, suite à l’émotion suscitée par le rapport Auzannet remis en décembre et prévoyant une réalisation complète dix à quinze ans plus tard que prévu.

Mobilisation tous azimuts
Depuis le début de l’année, c’est donc de plus belle que le lobbying se poursuit auprès du gouvernement. Les élus locaux demandent chacun leur tour audience aux ministres concernés, Cécile Duflot et Jean-Marc Ayrault. Les villes mobilisent leurs habitants à coup de rassemblements et pétition (trois dans le Val de Marne en deux semaines à Villiers, Villejuif et Vitry) et les parlementaires locaux reviennent à la charge dès qu’ils croisent un ministre. Il faut faire feu de tout bois et l’appartenance à un même parti est aussi bonne à prendre. Ainsi des députés PS ont-ils été reçus par le Premier ministre lundi 11 février (voir l’article du Parisien) tandis que l’association Orbival (association d’élus de tout bord du Val de Marne qui défend la partie départementale du Grand paris express) attend toujours la date de son audience.

Nouvelles pistes de financement
Au-delà de la communication, les élus ont planché à un financement alternatif, s’appuyant moins sur le budget de l’Etat et davantage sur des ressources propres à la région, en partie liées à une augmentation de certaines taxes, afin de sortir de l’arbitrage Paris-province. (Voir le détail de ces pistes de financement alternatif).

Qui doit gouverner : SGP ou STIF ?
Un financement à plus forte composante régionale qui repose la question de la gouvernance. Faut-il continuer à gérer le projet de Grand Paris Express depuis la Société du Grand Paris (Etablissement public dépendant de l’Etat) ou en transférer la maîtrise d’oeuvre au STIF (Syndicat des transports d’Ile de France, qui dépend de la région et s’occupera de toutes façons de l’exploitation du réseau lorsqu’il sera achevé). C’est ce que proposent une vingtaine d’élus PS dans un courrier sur la gouvernance francilienne adressé par le sénateur-maire d’Alfortville, Luc Carvounas, à Jean-Marc Ayrault. (Voir article sur ce sujet)

Quand le Premier ministre rendra-t-il ses arbitrages ?
Lors du conseil des ministres de rentrée de janvier, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il rendrait ses arbitrages le 15 février. Depuis, il a laissé entendre qu’il s’exprimerait plutôt en mars, éventuellement à l’occasion d’un cadrage plus global sur la métropole. La nouvelle date qui se profile à l’horizon est celle du 28 mars, date à laquelle le Conseil d’Etat se sera prononcé sur la possibilité ou non de modifier la loi sur le Grand Paris.

La version allégée de Cécile Duflot
Lors d’un point presse informel ce jeudi 14 février, l’entourage de Cécile Duflot a porté à connaissance les grandes lignes de la synthèse concoctée par son cabinet, qui permet de diminuer le coût de 30 milliards à 26 milliards d’euros en ne prenant que cinq ans de retard. Comment ? En réduisant la capacité de certains modes de transports, via le passage d’un métro à un tram-train par exemple, et en proposant parfois des alternatives à la création d’un nouveau métro, notamment concernant la ligne orange.
Ligne orange transformée en prolongement de la ligne 11?
Ainsi, la ligne orange, dans son tronçon Rosny-Noisy, pourrait être transformée en prolongement de la ligne de métro 11 qui s’arrête actuellement à Mairie des Lilas mais fait l’objet d’un projet de prolongement jusqu’à Rosny. Voir site dédié à ce prolongement. Mais qu’en sera-t-il alors du tronçon Rosny-Champigny?
Cette version allégée n’est pas encore disponible publiquement, elle devrait être présentée dans les jours qui viennent. Voir les articles sur ce sujet parus dans Les Echos et Métro.

Ras-le-bol des élus
Dans cet imbroglio de propositions, supputations, comptes-rendus d’audience, difficile de savoir exactement à quoi s’en tenir aujourd’hui. De quoi agacer les élus locaux qui multiplient de leur côté les appels solennels à réaliser le projet dans les temps. Dans un communiqué de ce jour, le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, exprime sa colère à propos de la tournure insaisissable qu’a pris la concertation. « Chaque jour des rumeurs sur l’état des réflexions des uns et des autres alimentent les discussions de couloir. (…) Il se dit beaucoup de choses sur le sujet : le Premier ministre reçoit les élus socialistes, des élus socialistes lui écrivent sur le devenir de la métropole capitale, des projets farfelus circulent sur le volet francilien du projet de loi sur la décentralisation… Tout cela est bien étroit, ces projets, décisifs pour l’avenir de nos territoires méritent bien mieux que de petits arrangements entre amis… » s’énerve le sénateur Front de gauche, qui s’inquiète aussi du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly suite à une rumeur « d’abandon pur et simple de la ligne bleue au Sud. »
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013, 08:41

Citation :
Quand le Premier ministre rendra-t-il ses arbitrages ?
Lors du conseil des ministres de rentrée de janvier, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il rendrait ses arbitrages le 15 février. Depuis, il a laissé entendre qu’il s’exprimerait plutôt en mars, éventuellement à l’occasion d’un cadrage plus global sur la métropole. La nouvelle date qui se profile à l’horizon est celle du 28 mars, date à laquelle le Conseil d’Etat se sera prononcé sur la possibilité ou non de modifier la loi sur le Grand Paris.

Le premier ministre mal placé pour accorder un essai demande l' arbitrage vidéo, Comme les images ne sont pas nette, il faut du temps à l' arbitre vidéo d' où le retard à la décision.
Ah mince je m'ai trompé, ce n'est pas un match de rugby!!!!! Mais ça y ressemble Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013, 23:30

Je reste dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013, 17:35

Lors du banquet organisé ce jour à la salle Jacques Brel par les communistes de Fontenay (il a fait salle comble au delà des attentes des participants, il a même fallu rajouter une quarantaine de chaises au dernier moment, mais ce n'est pas ce n'est pas le sujet) la mobilisation autour de l'arrivée du super métro dans notre ville était au rdv.


Grand Paris Express - Page 3 Img_9610



Outre la grande banderole, une intervention a été faite au micro sur cette question. Un groupe de militants est passé de tables en tables afin de faire signer aux centaines de convives la carte pétition exigeant la construction de la ligne Orange desservant Val-de-Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013, 19:44

Libellule a écrit:

La version allégée de Cécile Duflot
Lors d’un point presse informel ce jeudi 14 février, l’entourage de Cécile Duflot a porté à connaissance les grandes lignes de la synthèse concoctée par son cabinet, qui permet de diminuer le coût de 30 milliards à 26 milliards d’euros en ne prenant que cinq ans de retard. Comment ? En réduisant la capacité de certains modes de transports, via le passage d’un métro à un tram-train par exemple, et en proposant parfois des alternatives à la création d’un nouveau métro, notamment concernant la ligne orange.
Ligne orange transformée en prolongement de la ligne 11?
Ainsi, la ligne orange, dans son tronçon Rosny-Noisy, pourrait être transformée en prolongement de la ligne de métro 11 qui s’arrête actuellement à Mairie des Lilas mais fait l’objet d’un projet de prolongement jusqu’à Rosny. Voir site dédié à ce prolongement. Mais qu’en sera-t-il alors du tronçon Rosny-Champigny?
Cette version allégée n’est pas encore disponible publiquement, elle devrait être présentée dans les jours qui viennent. Voir les articles sur ce sujet parus dans Les Echos et Métro.


Bonsoir Libellule, Cécile Duflot envisage-t-elle que la ligne E du RER et le tram fassent plus ou moins office de ligne Orange vers le Nord?

Et qu'il y ait juste un raccordement direct sans arrêt, histoire désengorger la ligne A du RER (ça c'est une obligation!) de Champigny à Fontenay?

Auquel cas l'implantation d'un SMR à Péripole semble s'imposer, du coup il faudra sans doute élargir la zone d'étude au quartier dit de La Pointe.

Dites-nous, c'est entre nous et c'est sans engagement, nous sommes entre nous à réfléchir au calme.

Nous avons là, peut-être LA fenêtre de tir qui nous permette de sortir de ce fameux "cul-de-bouteille, enfin en mettant de côté pour l'instant le Pont de Nogent et sa sortie de tunnel en butée du pont...
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013, 23:23

Loïc a écrit:
Lors du banquet organisé ce jour à la salle Jacques Brel par les communistes de Fontenay (il a fait salle comble au delà des attentes des participants, il a même fallu rajouter une quarantaine de chaises au dernier moment, mais ce n'est pas ce n'est pas le sujet) la mobilisation autour de l'arrivée du super métro dans notre ville était au rdv.

Outre la grande banderole, une intervention a été faite au micro sur cette question. Un groupe de militants est passé de tables en tables afin de faire signer aux centaines de convives la carte pétition exigeant la construction de la ligne Orange desservant Val-de-Fontenay.
C'est positif. Après, c'est le Premier Ministre qui tranche.
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE

Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013, 23:46

Les renseignements que j'ai à ce jour, sont les suivants:

La ligne 11 du métro sera prolongé de Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois - Perrier (RER E), c'est déjà décidé.
http://www.stif.info/les-developpements-avenir/les-projets-contrats-plan-projets-etat-region-cper/metro/projets/5-dot-4-05-ligne-11-prolongement-montreuil-ou-rosny-sous-bois-3292.html

A partir de ce point, il reste deux solutions qui peuvent même se cumuler:

1/ Un Tram-Train de Champigny à Rosny passant par Fontenay
2/ Le prolongement de la ligne 1 du métro, relié avec la ligne 11 à Rosny.

Sans doute un mixte des deux solutions et le SMR serait implanté à Rosny-sous-Bois.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 00:44

+1 Very Happy

Jusqu’au 30 mars, se déroule la concertation sur le projet de la ligne Orange du Grand Paris Express (GPE). Dix réunions publiques et 6 « rencontres voyageurs » sont organisées pendant la période de ce débat public.

Des équipes du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France, qui coordonne et finance en partie les transpors franciliens) seront aussi présents à la station RER B La Plaine Stade de France pour s’adresser aux voyageurs et un dossier d’information (avec une urne pour déposer son avis) est disponible dans le hall d'accueil du centre administratif municipal (2, place du Caquet à Saint-Denis. )

Cette concertation est menée sous l’égide de Monsieur Michel Gaillard, nommé par la Commission nationale du débat public. À l’issue de la concertation, il rédige un rapport qu’il transmet à la commission nationale. Ce rapport est alors rendu public sur le site internet de la CNDP (http://www.debatpublic.fr ).

Rappelons que la ligne Orange est une des branches du futur réseau (avec la bleue, la verte et la rouge). Elle est destinée à relier dans un premier temps Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre d’une part et Noisy-Champs d’autre part.

En quelques chiffres, cette ligne Orange c’est : 27 minutes entre Saint-Denis et Noisy-Champs : 10 minutes entre Rosny Bois-Perrier et Champigny Centre : 17 communes desservies ; 3 départements traversés ; 16 stations dont 13 en correspondance ; 2 à 4 minutes fréquence de passage des trains ; 15 lignes de RER, de métro ou de tram en correspondance ; 300 000 voyageurs/j attendus dès la mise en service. Le calendrier des réunions publiques Après la première séance qui s’est déroulée à Bobigny, les prochaines dates de réunions publiques (entrée libre) sont les suivantes :

Champigny-Sur-Marne, lundi 25 février, 20h,hôtel de ville, 14 rue Louis Talamoni ; Saint-Denis mercredi 27 février, 18hgroupe scolaire Anatole France, Passage de la Harpe Rosny-sous-Bois jeudi 28 Février, 19h théâtre Georges Simenon, place Carnot Aubervilliers mardi 19 mars, 19h,Espace Fraternité, 2 rue du Docteur Troncin Noisy-Le-Grand mercredi 20 mars, 20h,Espace Michel Simon, 36 rue de la République Drancy jeudi 21 mars, 20hEspace culturel du Parc, 120 rue Sadi Carnot ; Nogent-sur-Marne vendredi 22 mars 20h,salle Charles de Gaulle, 70 Grande rue Charles-de-Gaulle Fontenay-sous-Bois mercredi 27 mars, 20h, salle Jacques Brel, 164 boulevard Gallieni

Les rencontres voyageurs Bobigny-Pablo-Picasso : Métro ligne 5 et Tramway T1 ; Bondy : RER E ; La Plaine Stade de France : RER B ; Noisy-Champs : RER A ; Val-de-Fontenay : RER A et RER E ; Villemomble RER A.

Pour en savoir plus, un site internet : http://avis.grandparisexpress-ligneorange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 07:55

1 - Une prise de position de Cécile Duflot qui mériterait d'être mieux précisée dans ses tenants et aboutissants par Libellule, son porte parole sur le Forum.
2 - Un sujet "invitation à un banquet" qui eu tout au plus 12 visiteurs et qui a disparu.
3 -Station Orbival / ligne Orange c'est selon semble-t-il, oui très bien, mais au delà des va et vient sémantiques quoi d'autre?...

L'enquête publique est commencée, je compte bien adresser ma contribution (tout le monde a le droit même les élu-es cheers ) j'espère que cela ne va pas tarir le débat dans nos colonnes....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:42

Trois lignes directrices . Le budget, le temps, l'efficacité.

Soit on fait au plus cher, ce qui voudrait dire au plus lointain dans le temps. Et probablement une désillusion en cours de route quant à la capacité de financement pour aller au bout du projet.

Soit on fait au moins cher, et on coupe des bouts de lignes qui ne verront le jour qu'à perpète, pour que les autres tronçons soient opérationnels plus tôt... (ce que laissait supposer le rapport Auzannet).

Soit on fait au plus juste en terme de délais et de coûts et l'on porte des solutions hybrides permettant de respecter les arrêts prévus, mais en ouvrant des alternatives dans le choix du type de transport (structures allégées) >>> tram train, prolongement de lignes de métros existantes. Tout, mais autrement, le plus rapidement possible.

Cette 3e voie fait l'objet de toutes les attentions, actuellement.

Pour le reste ...

Il n'y a pas lieu de démentir ceci :Grand Paris Express - Page 3 Ajout_log_lus.php?r=0.596505528358762&id=2540225&page=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fespace-premium%2Fval-de-marne-94%2Fbilan-de-la-rencontre-avec-cecile-duflot-05-02-2013-2540225.php&ref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3Dorbival%26source%3Dnewssearch%26cd%3D6%26ved%3D0CEAQqQIoADAF%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Fespace-premium%252Fval-de-marne-94%252Fbilan-de-la-rencontre-avec-cecile-duflot-05-02-2013-2540225.php%26ei%3Dj_shUZ-lH4rgyQHz_YHgBg%26usg%3DAFQjCNG0_p88Tgx-t5FfM7D5-tRFyM_pKw%26bvm%3Dbv.42553238%2Cd

« Deux points significatifs » ont été identifiés, par les associations Orbival et Actep (Association des collectivités territoriales de l’Est parisien) à l’issue de l'entretien qu'elles ont eu avec Cécile Duflot en début de ce mois. « Pour la première fois, Cécile Duflot a abordé la question du financement. Elle nous a demandé de pointer et de quantifier des financements franciliens. Nous allons donc retravailler cette question sur la base du rapport de Gilles Carrez (datant de 2009 sur le financement du Grand Paris) », avait annoncé l’association Orbival. La même association précisant aussi que la ministre s’est également exprimée sur la question de l’emprunt. Le projet est passé de 20,5 à 30 Mds€. « Elle a reconnu que l’emprunt pourrait passer de trente à quarante ans, mais selon elle, il serait difficile d’aller au-delà ».

« Le métro parisien a été financé sur soixante-dix ans. Le Grand Paris Express servira à des milliers de gens et pour des générations de Franciliens. Il faut faire passer l’emprunt au moins sur cinquante ans, ce serait moins douloureux pour les finances publiques », avait insisté de son côté Jacques-Alain Bénisti (UMP), député-maire de Villiers-sur-Marne, membre des deux associations et présent à cette réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 22:49

Dans un article très récent, très fouillé et très intéressant paru dans Libération, il semblerait que le phasage de la construction du Grand Paris Express devienne un peu plus clair.

Avec en phase 1 la première boucle comprenant les lignes rouges et orange.

Si c'est effectivement ce que met en avant le premier ministre le mois prochain l'arrivée de ce moyen de transport dans notre ville se rapprocherait singulièrement.

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 23:11

Fort possible, Loïc.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 23:19

Une intervention du président du Conseil général Christian Favier sur cette question :


Dans quelques jours, la Ministre du logement et de l’égalité des territoires transmettra au Premier Ministre pour arbitrage ses propositions sur le Grand Paris Express.

Chaque jour des rumeurs sur l’état des réflexions des uns et des autres alimentent les discussions de couloir.

La dernière, un projet d’abandon pur et simple de la ligne bleue au sud qui a vocation à prolonger la ligne 14 au sud d’Olympiade à Paris jusqu’à l’aéroport d’Orly.

C’est un non-sens pur et simple !

En effet, la ligne bleue au sud constitue le moyen de relier rapidement la capitale au pôle d’Orly-Rungis, pôle d’emplois majeurs pour l’Ile-de-France, et de desservir les dizaines de milliers d’habitants de quartiers populaires.

Je veux donc très solennellement mettre en garde le gouvernement contre toute forme de remise en question de ce projet vital pour la banlieue et ses millions d’habitants.

Il se dit ces derniers temps beaucoup de choses sur le sujet : le Premier Ministre reçoit les élus socialistes, des élus socialistes lui écrivent sur le devenir de la métropole capitale, des projets farfelus circulent sur le volet francilien du projet de loi sur la décentralisation… Tout cela est bien étroit, ces projets, décisifs pour l’avenir de nos territoires méritent bien mieux que de petits arrangements entre amis…

Pour notre part, en Val-de-Marne et depuis de longues années nous portons, unanimement avec l’association ORBIVAL, l’exigence d’un réseau de métro irriguant enfin la banlieue. Et dans métropole, il y a d’abord métro.

Nous avons bien évidemment conscience du coût que cela représente, mais nous estimons, avec d’autres, qu’il est à la portée de la première région d’Europe pour peu que nous puissions nous en donner les moyens.

Ces moyens, ces recettes nouvelles s’appuyant sur la capacité de la région capitale de les dégager, pourraient être dédiées entièrement au projet de métro.

Cela suppose au préalable de faire sauter le dogme aberrant de l’impossibilité de travailler à de nouvelles recettes qui semble prévaloir en plus haut lieu et qui conduit tout droit vers la récession.

Je tiens donc, avec l’ensemble des 57 collectivités, acteurs économiques et sociaux et institutions qui composent l’association ORBIVAL à rappeler les 4 points sur lesquels nous tenons à interpeler le gouvernement :

- lancement sans délai de l’enquête publique sur la ligne rouge (Noisy-Champ – Pont de Sèvres).
- maintien intégral du tracé des lignes bleue (prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly) et Orange (Champigny – Val-de-Fontenay – Rosny – Saint-Denis)
- respect des délais initiaux de réalisation avec une mise en service des premières rames dès 2018.
- prise en considération de nouvelles sources de financement.

Ces propositions et exigences, nous irons très prochainement les exprimer à Matignon. Je souhaite que nous puissions être entendus, c’est une question vitale pour nos concitoyens.



http://www.coci-fsb.fr/?p=1809
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2013, 14:56

Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptySam 02 Mar 2013, 12:44

La concertation sur le métro du grand Paris express c'est à Fontenay qu'elle s'achève à la fin du mois :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/concertation/4c524f4c9e3d114f3c61e5076f9fd9de/index.html

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptySam 02 Mar 2013, 13:40

Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 03 Mar 2013, 17:38

Au final ça pourrait ressembler à ça.
Grand Paris Express - Page 3 Carte
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyDim 03 Mar 2013, 17:54

La metropolisation du réseau, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2013, 08:58

JS a écrit:
Au final ça pourrait ressembler à ça.
Grand Paris Express - Page 3 Carte


S'il s'agit bien de cela la gare de Val-de-Fontenay serait dans la première phase de travaux. Ce serait une très bonne chose pour notre ville, pour la liaison de banlieue à banlieue et l'aboutissement d'années et d'années d'effort en particulier tous ceux engagés par l'association Orbival.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2013, 10:55

Loïc a écrit:
et l'aboutissement d'années et d'années d'effort en particulier tous ceux engagés par l'association Orbival.
Et engagés par d'autres également ...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2013, 15:29

Ce n est pas pour faire la difficile mais serait-il possible de fusionner le calque rer-métropolitain et le calque grand paris express ? Merci aux champions du net.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 08:20

La carte précédenteGrand Paris Express - Page 3 Carte-Grd-Paris
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: qui aident la médecine à couler:   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 08:44

Merci Libellule, ça serait bien de voir où les radiales RER A et E vont se trouver en interconnexion avec la circulaire Rouge.

C'est une grande chouette bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun de voir que la ligne OrangE qui passait par Val-Alouettes est intégrée à la ligne RougE prioritaire.

Je vois que sur le tronçon Champigny-Centre / Rosny-Bois-Perrier le tracé Rouge épouse le même cabotage que la ligne E, normal me direz-vous puisque la ligne Rouge prioritaire est "métropolisée", qu'en sera-t-il des fréquences de passage Rouge et E? Seront-elles alternées?

Un petit rappel: métropolitain = mode cabotage


Je nous fais observer, c'est une simple remarque, étant entendu que les édiles qui président à la destinée du Métropolitain Grand Paris sauront séparer le bon grain de l'ivraie et prioriser dans l'intérêt des usagers au delà des petits arrangements qui aident la médecine à couler et que l'on souhaite le moins onéreux possibles pour nos porte-monnaies de contribuables - usagers transiliens.

1- Que l'on n'hésite pas à doubler le tracé Nord/Sud, Champigny/Rosny-Bois-Perrier sur le mode cabotage alors que ce tracé n'a pas fait la démonstration de sa capacité à désengorger la ligne A du RER actuellement saturée.

2- Rien n'est dit de doubler la ligne A saturée du RER par le prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val-Alouettes de Fontenay-sous-Bois.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mar 05 Mar 2013, 09:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 09:23

Grand Paris Express - Page 3 Arc-Est-Grand-Paris-Express
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 09:27

Merci Libellule, sur le nouveau tracé je vois 4 petits points blancs, sur le zoom je ne vois que 2 stations Fontenay-sous-Bois et Nogent-Le-Perreux.

Alors?

Observons le zoom:

Entre Rosny-Bois-Perrier et Fontenay-Val-Alouettes, l'on voit bien que les lignes du métropolitain existant, 11, 9 et 1 tendent à rejoindre la ligne Rouge et ce dans l'intérêt de la plus grande ville de la proche couronne, Montreuil et ses habitants.
Partant de là l'on conçoit aisément qu'au moins une station supplémentaire entre Fontenay-Val-Alouettes et Rosny-Bois-Perrier sur la ligne Rouge est nécessaire.

Je me tiens à l'écoute de tout argument en faveur de la station Nogent sur la ligne Rouge.

Gildas?


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mar 05 Mar 2013, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 09:46

en vert... le prolongement de la ligne 1

Grand Paris Express - Page 3 Arc-es10
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 11:20

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Gildas?

Marion,

Je ne suis pas un adepte de la politique fiction ! A ma connaissance le schéma proposé intégrant le tracé Champigny - Rosny sur la ligne orange désormais rouge n'est en rien validé alors ne nous perdons pas en conjectures... Même si cela est le meilleur des scénarii pour notre ville en effet.

S'il faut nécessairement penser global en matière de transport dans notre région, nous devons aussi penser local. J'ai malheureusement chaque jour un peu moins d'espoir sur l'éventuel prolongement de la ligne 1 sur notre territoire qui a mon sens est la priorité, pour les habitants nombreux qui vivent dans notre ville et partent travailler sur Paris (ils sont nombreux).

Concernant le Grand paris express et les transports en général. Malgré la situation économique compliquée je pense que l'Etat ne doit pas avoir peur d'investir en masse dans sa politique d'investissement en matière de transports :

1) ça participerait à la relance de l'économie (entreprises, emplois...)
2) ça moderniserait nos réseaux de transports obsolètes
3) ça engagerait une politique cohérente en matière de développement durable (arrêtons d'interdire les voitures si nous ne proposons pas de transports en commun modernes)
4) ça permettrait aussi d'agir sur la question du logement en permettant la circulation des habitants
5) etc...


Voilà rapidement mon avis sur la question.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 11:53

Gérard, vous avez rajouté un trait vert, mais on pourrait aussi envisager une fourche verte, l'autre branche allant à Nogent-le Perreux ; ces deux projets au lieu de s'annihiler depuis des années pourraient devenir complémentaires. Sans vouloir faire de la politique fiction, non plus, Gildas, il n'est pas interdit de proposer.

La coopérative EELV locale est en train, pour ce que j'en sais, de prendre des contacts pour qu'un débat non fictif ait lieu.

Sinon saviez-vous que

L'atelier de Fontenay, situé en banlieue à Fontenay-sous-Bois, au 16 Rue Jean Jacques Rousseau, 94120 Fontenay-sous-Bois est relié à la ligne A du RER et à la ligne 1 du métro par un tunnel à voie unique menant à Château de Vincennes ; il entretient le matériel de la ligne 1 et effectue la révision des matériels à pneus (MP 59, MP 73, MP 89 et MP 05).
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 12:39

Gildas, je puis vous assurer de ma part comme de de la part de Libellule ( du moins je le subodore), de la plus cordiale des invitations à oser la politique fiction quand il s'agit de l'intérêt des citoyens usagers de la ligne A du RER, c'est un excellent entraînement pour un avenir qui s'approche à grands pas et qui ne relève pas du tout de la politique fiction.

Vive la politique fiction qui aide à faire les bons choix au bon moment dans l'intérêt des générations futures, les enfants et petits-enfants.

Invitation à Dumez itou, dont le silence assourdissant sur un enjeu aussi central n'a d'égal que son "parler" haut et fort sur d'autres sujets.

Si, à l'instar de la ligne A qui part en fourche à Vincennes, la ligne 1 du métro partait en fourche direction Fontenay Val-Alouettes ET Nogent-Le-Perreux, alors là oui, la station Rouge à Nogent-Le-Perreux trouverait sa justification.

Libellule, les pointillés en orange, sont-ils une alternative tracé Rouge à la "triplette" Rouge, tram1, RER E entre Rosny-Bois-Perrier et Fontenay-Val-Alouettes?

Oui, je suis au courant pour le potentiel souterrain de Fontenay-sous-Bois ( alien )

On pourrait développer le même potentiel entre Rosny et Fontenay pour le remisage des lignes 9, 1 et 11 du métro .
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 12:48

Tram1
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 13:28

Du coup ligne 3 et 9 du métro pourraient utilement se connecter à ligne Tram1 et Montreuil, plus grande ville de banlieue autour de Paris (+ 100 000 habitants) , pourrait ainsi être mieux innervée? pour l'instant , c'est le désert total et l'on a plus vite fait de s'y rendre à pied à ses risques et périls, donc oui, Gildas, je crois que le penser global en termes de transports franciliens est une condition sine-qua-non.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 13:41

Gildas Lecoq a écrit:
A ma connaissance le schéma proposé intégrant le tracé Champigny - Rosny sur la ligne orange désormais rouge n'est en rien validé alors ne nous perdons pas en conjectures... Même si cela est le meilleur des scénarii pour notre ville en effet.
Oui, très bon scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 16:00

JS a écrit:
Gildas Lecoq a écrit:
A ma connaissance le schéma proposé intégrant le tracé Champigny - Rosny sur la ligne orange désormais rouge n'est en rien validé alors ne nous perdons pas en conjectures... Même si cela est le meilleur des scénarii pour notre ville en effet.
Oui, très bon scénario.

Oui mais pour le moment seulement une hypothèse donc attendons et pourquoi pas croisons les doigts.


Marion, oui osons imaginer des projets je vous rejoins en effet mais ne bâtissons pas de certitude tant que rien n'est annoncé.

Bonne journée

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 17:21

OK, en matière de certitude, pour l'instant nous avons:

La ligne A du RER archi-saturée
la ligne E du RER, axe nord-sud qui échoue à désengorger la ligne A du RER, son statut radial est inopérant sur le segment qui nous intéresse
Un plan d'ensemble qui nous détaille 4 stations entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny-centre
Un zoom qui nous détaille seulement 2 stations entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny-centre
Un projet qui donne un axe nord-sud pas saturé en triplette et un axe est-ouest archi-saturé sur lequel il ne se passe rien

Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.

Les édiles qui président à l'ordonnancement de la ligne Rouge ne voient pas d'un mauvais oeil les hypothèses que les élue-es territoriaux comme nous peuvent produire en ce moment, sinon il n'y aurait pas d'enquête publique.

C'est le moment ou jamais de produire des hypothèses justement.

à condition de ne pas confondre rêve et réalité bien sûr, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec vous Gildas.

Continuez à me contrer, ma contribution à l'enquête publique n'en sera que plus pertinente.

I love you

Mais où sont passés Dumez et Loïc?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2013, 20:00

Je suis là, j'existe et je n'ai pas du tout l'intention de me croiser les doigts, moi !

Il semble que je ne sois pas la seule d'ailleurs...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 10:31

Huron a écrit:
Gildas Lecoq

Citation :
Oui mais pour le moment seulement une hypothèse donc attendons et pourquoi pas croisons les doigts.


Je suis un peu déçu de l'ensemble des réponses attentistes de G.Lecoq. C'est bien joli de dire "j'écoute, j'observe, j'attends" mais cela manque cruellement de pugnacité et d'imagination.

Huron,

Soyez assuré que j'ai l'imagination et la pugnacité qu'il faut. Toutefois pour faire changer la donne en matière de transport en IDF il me semble que le jeu se pratique ailleurs que sur ce forum aussi intéressant soit-il. Ici, on peut exprimer ses souhaits, ses opinions ou ses rêves, confronter ses avis mais ce n'est pas là que les choses se décident... Donc dire "et si..." ou "Il faudrait" est une chose mais je préfère pour ma part le "il a été décidé que" ou le "A partir de 2014 les travaux démarrent".

Je n'ai pas l'habitude de rêver à voix haute mais à me plonger dans les dossiers et à intervenir auprès des organes décisionnels avec passion et pugnacité... en général le résultat est plus concret. J'appelle cela le principe de réalité, à chacun sa méthode.

Bonne journée

Gildas LECOQ
www.gildaslecoq.fr






Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 10:55

Gildas Lecoq a écrit:
J'appelle cela le principe de réalité, à chacun sa méthode.
Il existe en effet deux méthodes :
- Le principe de réalité
- Le miroir aux alouettes

A titre d'exemple, dans l'orientation des élèves on retrouve également cette différenciation de méthode. Combien d'élèves sont-ils victimes de l'effet « miroir aux alouettes » ? On les envoie dans telle ou telle filière en leur promettant du rêve alors qu'ils vont au « casse-pipe » ? Bien souvent il y a là, chez l'élève un problème d'estime de soi (qui dépend du degré de cohésion entre les aspirations et les succès de chaque personne) , chez les parents un problème d'orgueil et enfin chez les enseignants une volonté de donner une chance teintée d'un peu d’angélisme. Au final on se retrouve avec des élèves mal orientés.

En dehors de toute considération partisane, je préfère de loin le principe de réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 11:40

c'est écrit en toute lettre au début de cette page de débat je crois

Ne pas être un oiseau de mauvais augure en ayant l’impression qu’une fois encore l’Est parisien et Fontenay en particulier vont être sacrifiés sur l’hôtel budgétaire.

Demander du courage et de l’audace à nos dirigeants.

Aux autres de se mouiller et de faire donc, CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 12:18

Principe de réalité : Respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel, et les conséquences de ses actes. Le principe de réalité désigne avant tout la possibilité de s'extraire de l'hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d'admettre l'existence d'une réalité, insatisfaisante.
Source, Wikipedia


Et comme dit le proverbe : « A l'impossible, nul n'est tenu. »
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 12:25

Libellule a écrit:

Aux autres de se mouiller et de faire donc, CQFD.

Pas forcément aux autres mais à ceux qui ont le pouvoir de décision ! Et à nous d'être vigilant et de savoir nous mobiliser en dehors des clivages si nous pensons que l'intérêt de notre territoire n'est pas pris en considération ou suffisamment défendu !

Le Voeu du dernier conseil voté par l'opposition montre clairement que nous savons aussi réagir et soutenir quand il le faut...

Bonne journée

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 15:47

Vu dans le quotidien Le Monde:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/06/grand-paris-200km-de-metro-72-gares-d-ici-a-2030_1843539_823448.html
Grand Paris Express - Page 3 1843568_5_7ed0_carte-du-projets-de-reseau-de-transport-public_9a7775ab593cbd30a618f23d44b04c36

Si ce nouveau schéma gouvernemental se confirme, les réunions publiques de présentation de la ligne orange seront-elle maintenues ?
http://grandparisexpress-ligneorange.fr/spip.php?article13
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 EmptyMer 06 Mar 2013, 15:56

JS a écrit:
Vu dans le quotidien Le Monde:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/06/grand-paris-200km-de-metro-72-gares-d-ici-a-2030_1843539_823448.html
Grand Paris Express - Page 3 1843568_5_7ed0_carte-du-projets-de-reseau-de-transport-public_9a7775ab593cbd30a618f23d44b04c36

Si ce nouveau schéma gouvernemental se confirme, les réunions publiques de présentation de la ligne orange seront-elle maintenues ?
http://grandparisexpress-ligneorange.fr/spip.php?article13

JS

Je ne sais pas mais là (intégration de la gare de Val de Fontenay sur la ligne 15) on est vraiment dans le concret et c'est très positif...

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Contenu sponsorisé




Grand Paris Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Paris Express
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAKE UP PARIS?
» P.Duron... "le grand Caen"?
» Rotrou III le Grand.
» Papillotes légères au poulet express
» 1894 - Tramways électriques, Course auto Paris-Rouen, Carmel ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: