Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tonton christobal

avatar

Messages : 13548
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Jeu 15 Nov 2012, 23:14

Rappel du premier message :

Citation :
Mais qui peut donc avoir ainsi saccagé le siège local du parti politique majoritaire de Fontenay? et pourquoi?

sans doute des paysans du pays nantais qui sont venus dans dans la nuit manifester leur mécontentement sur la permanence fontenaysienne du PS.

Des électeurs de gauche fortement déçus ????
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule



Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 31 Déc 2012, 18:12

Anonymous, merci de montrer ce qui est visible par tous depuis des années, cela est une bonne chose

Pour ce qui est de la zad prenant en compte que les fugueuses ont agi librement en se rendant à Nddl, il n'y a pas d'autre action que la leurs à approuver ou non et cela est traité aux niveau des familles.

Pour le reste, nous sommes lecteurs de la presse comme vous et ne pouvons que renvoyer aux sources que Google offre sur la Zad.
Comme ce dernier lien.
http://lutteaeroportnddl.com/

Quant à la position d'eelv voir ci dessous.



Dernière édition par Libellule le Lun 31 Déc 2012, 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 31 Déc 2012, 18:26

Libellule a écrit:
Le débat mérite de se poursuivre, malgré les tensions actuelles j'en suis convaincu, et la requête d'Harlem Désir est formulée de telle sorte que le dialogue puisse reprendre. C'est une excellente nouvelle. d'autant que toute la gauche a effectivement intérêt à ce que le mandat de Hollande permette le changement espéré, si CE n'est pas maintenant , le plus tôt possible.

Je me permets de mettre ce point de vue au débat : Il est assez légaliste, et je l'apprécie comme tel.

Le droit européen peut donner raison à ceux qui manifestent contre l'aéroport. Par Sandrine Bélier, eurodéputée EELV.

C'est un nouvel aéroport vendu pour supporter la stratégie de développement économique du Grand Ouest de la France pour les 30 années à venir, alors que la région dispose déjà de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) fait l'objet d'oppositions légitimes citoyennes et politiques depuis son origine. Celles-ci, au regard des évènements récents, sont allées en se renforçant ces dernières semaines, mettant en cause la crédibilité politique du nouveau gouvernement.

Après son élection, François Hollande avait promis de ne pas procéder aux expropriations ni de commencer les travaux tant qu’il subsisterait des voies de recours juridiques. Le 16 octobre dernier, des expulsions ont été entamées sur le site, dans des conditions plus que contestables, notamment sur la méthode. Dans le quotidien Libération, le président PS de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, justifiait l’usage de la force publique, avec plus ou moins de mauvaise foi, par l'épuisement des voies de recours contre le projet de Notre-Dame-des-Landes.

Or, il reste des voies de recours. Devant les juridictions françaises pour contester notamment la légalité de l'autorisation au titre de la loi sur l'eau. Devant la juridiction européenne pour non respect du droit européen. La Commission des Pétitions du Parlement européen (dont je suis membre) a été saisie le 24 octobre dernier pour violation de plusieurs directives européennes.

Les arguments juridiques de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de NDDL (ACIPA) et du Collectif des Elus doutant de la pertinence de l'aéroport de NDDL (CéDpa) sont solides: non respect de la directive sur l'évaluation des incidences sur l'environnement, de la directive cadre sur l'eau, des directives dites «Oiseaux» et «Habitats»...

Le droit européen, généralement âprement négocié par les Etats membres au Conseil, avant d'être voté par le Parlement européen, comprend certaines dispositions très claires. Des règles et dispositions dont l'Etat français s'est peut-être cru exempté, mais que le Parlement européen ne manquera pas de lui rappeler afin que dans les plus brefs délais il renonce à cette aberration économique, sociale et environnementale s'il ne veut pas encourir une condamnation de la Cour de justice de l'Union européenne et alourdir la charge que fait peser cet aéroport sur les citoyens français.

C’est le cas de la directive sur l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE), applicable pour tous les projets d’infrastructures dont l’impact sur l’environnement est potentiellement important. Elle prévoit que le public doit, en amont à la prise de décision, avoir «la possibilité d'exprimer son avis avant que le projet ne soit entamé» sur «toutes les options alternatives envisageables» (Directive 85/337, article 6), selon des procédures de consultation appropriées.

L’étude d’impact effectuée par les autorités françaises pour l'aéroport de NDDL n'aborde pas plus la question des solutions de substitution au projet retenu que les raisons de leur exclusion. Les impacts environnementaux et les enjeux économiques, sources potentielles de conflits d’intérêts, sont manifestes. Mais, rien dans le dossier ne permet d'évaluer pourquoi les objectifs de la région en termes de transport aérien ne pourraient pas être réglés par l’extension de l’aéroport Nantes-Atlantique existant?

Alors que la région Pays-de la-Loire a perdu 11.000 ha de terres agricoles entre 2000 et 2006, Notre-Dame-des-Landes présente des sols de forte qualité agronomique menacés par l’emprise de l’aéroport qui imperméabiliserait les sols, favorisant le risque d’inondations dans la zone, fragilisant la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

La «Zone d’aménagement différée» (ZAD), renommée «Zone à défendre» par les opposants locaux, est composée à 98% de zones humides. Cette zone hydrologique d’importance est qualifiée de «Château d’eau de la Loire-Atlantique». Le document de référence qu'est le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau Loire-Bretagne (SDAGE) –en application de la directive cadre sur l'eau (DCE)– prévoit explicitement que tout projet alternatif comportant un meilleur bilan environnemental doit conduire au refus du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Encore faudrait-il que soient présentées des alternatives au projet qui, comme dit précédemment, sont absentes du dossier...

A ceci s'ajoute la violation des principes concernant les mesures compensatoires obligatoires, faute de pouvoir éviter ou réduire les dommages sur la préservation de la ressource en eau. D'une part, l’entreprise Vinci s'obstine à ne vouloir compenser la destruction des zones humides qu’après la livraison des travaux, ce qui est contraire au principe de la compensation préalable, d'autre part, l'enquête publique d’août 2012 a révélé un manque de surfaces compensables par le projet. Les pétitionnaires démontrent que les mesures compensatoires prévues par le constructeur sont largement insuffisantes et qu’un bilan écologique neutre du projet est inatteignable.

Le projet d'aéroport porte atteinte au respect des objectifs des réglementations Natura 2000, pilier de la protection environnementale en Europe. Des habitats remarquables et des espèces protégées menacées d'extinction (ex: le Fluteau nageant) sont mis en péril par le projet. Les procédures de demandes de dérogations de destructions d'espèces protégées sont indéfendables...

Enfin, d'un point de vue économique, le projet est évalué à plus de 556 millions d’euros, et les aides publiques accordées aux promoteurs du projet sont de 245 millions, soit 44% du budget. La Commission européenne a rappelé que les gestionnaires d’aéroport doivent supporter le coût de construction et que l’attribution d’aides publiques pour les infrastructures, en l'espèce notamment, est de nature à porter atteinte au droit européen de la concurrence.

Tous les éléments sont bel et bien réunis, pour que la forte mobilisation citoyenne (qui se manifestera notamment ce week-end) demandant l'abandon d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes soit assurée d'être relayée au Parlement européen, en Commission des pétitions et entendue par la Commission européenne.

Je m'y engage. Je m'engage pour que ce dossier ne prenne pas le chemin annoncé d'un Notre-«Drame»-des-Landes, que cesse la violence des revendications et des réactions, que cesse la potentielle violence qui sera portée à un territoire qui mérite d'être préservé. Des lois sont votées par des parlements, elles doivent être respectées et appliquées par les exécutifs et rappelées, le cas échéant, par ledit pouvoir législatif voire par le pouvoir judiciaire... Et, malheureusement, si ce n'est pas dans un ultime sursaut de raison que le gouvernement renonce à ce projet, c'est l'Union européenne qui le rappellera à la raison par la voie juridique à respecter ses obligations législatives.

Sandrine Bélier
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 31 Déc 2012, 22:57

J'admire votre stratégie commerciale pour faire la promotion de votre produit.
Je comprends bien la raison pourquoi vous souriez béatement assis sur le c.l en poussant fort la dérision.
Ch..r sur un parti, et après prétendre qu'il est dans la me..e.
Une belle manière de vendre votre âme, Méphisto. study

Permettez-moi de saisir cette occasion pour rappeler que même ce forum est soumis au respect d'une certaine déontologie, en terme de qualité des idées et des informations émises tout comme l'est la presse en général.


Alerte déontologie de l'info: pas d'incidents entre les anti-NDDL et le PS au Creusot
27 décembre 2012 Par Les Indignés du PAF

Alerte Deontologie Info dépêche AFP erronée:

Pas d'incidents entre les anti-NDDL et le PS lors de la visite de la Ministre Najat Vallaud Belkacem au Creusot.

L'information nous a été transmise par un de nos "fans" sur FaceBook via un lien vers ce blog sur Mediapart qui dénonçait de fausses informations dans une dépêche AFP: http://blogs.mediapart.fr/blog/flo-genestier/221212/quand-lafp-diffuse-de-fausses-infos-sur-une-action-anti-aeroport-nddl (Blog de Flo Genestier)

Nous avons fait notre propre enquête auprès des personnes qui ont organisé l'opération:

- tout s'est passé dans le calme et le dialogue entre les anti-NDDL et les militants PS

- il n'y a pas eu d'interdiction de banderole

- personne n'a été éjecté de la permanence du député PS Philippe Baumel, qui a fait preuve de la plus grande courtoisie et a convenu d'un rendez-vous avec les personnes présentes.

Nous sommes en contact avec l'AFP Lyon pour comprendre comment les faits ont pu être déformés et pour obtenir un rectificatif. Nous allons prendre contact avec les médias qui ont reproduit la dépêche pour voir comment informer les lecteurs de cette erreur, dont on pourra reconnaître qu'elle est grave: dans les circonstances actuelles de tension liées au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes, il n'est pas utile de dresser les gens les uns contre les autres. De la même manière, nous tenons à rappeler que la plupart des journalistes essaient de faire leur travail au mieux dans des conditions souvent difficiles, loin de décrier toute une profession, nous ne faisons que chercher les moyens pour faire en sorte que ce type de dérives ne se reproduisent plus.

Sites internets liés à des journaux ou magazines ayant repris l'information (une dépêche AFP n'étant pas censée être fausse, bien évidemment, ces organes de presse n'ont en rien enfreint des règles de déontologie, nous ne les citons que pour illustrer les propos):

Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/20/97001-20121220FILWWW00521-belkacem-chahutee-par-des-manifestants.php

Le Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20121220.OBS3256/belkacem-chahutee-par-des-anti-notre-dame-des-landes.html

L’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/najat-vallaud-belkacem-chahutee-par-des-opposants-a-notre-dame-des-landes_1201602.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Un certain nombre de sites webs ou d'agrégateurs de contenus sont aussi concernés, notamment via Twitter. Nous les avertissons.

Une question se pose à l'avenir: qui doit faire ce travail de correction?

Amicalement,

Les Indignés du PAF
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 31 Déc 2012, 23:35

Il y a bien une zone de non droit à NDDL....

La question que l'on peut se poser est de savoir pour qui il serait dangereux d'envoyer les gendarmes: pour la jeune fille ou pour le gouvernement qui serait attaqué par ses amis EELV ?

Citation :
31/12/2012 à 11:28
Fugue: le retour de Geneviève doit se régler "dans l'apaisement" estime Valls

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé lundi sur RTL que le retour dans sa famille de Geneviève, cette lycéenne de 16 ans originaire du Puy-en-Velay qui a fugué depuis le 4 décembre, "doit se régler dans l'apaisement".

M. Valls a ajouté qu'il serait "dangereux d'envoyer des gendarmes" pour récupérer cette jeune fille mineure qui se trouve dans le campement des opposants à l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Dimanche soir, une jeune femme du campement chargée des relations avec la presse avait dit à l'AFP que la mère de Geneviève "peut venir chercher sa fille" comme l'ont fait samedi soir les parents de Camille avec laquelle elle avait fugué.

Les deux jeunes filles, élèves de première au Puy-en-Velay, avaient prétexté une visite à l'infirmerie de leur lycée pour prendre la fuite. Les parents de l'une d'entre elles, Camille, sont venus samedi soir à Notre-Dame-des-Landes chercher leur fille qui les avait elle-même appelés.
Source: http://actu.orange.fr/france/fugue-le-retour-de-genevieve-doit-se-regler-dans-l-apaisement-estime-valls-afp_1270916.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 648
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 31 Déc 2012, 23:38

Citation :
Permettez-moi de saisir cette occasion pour rappeler que même ce forum est soumis au respect d'une certaine déontologie, en terme de qualité des idées et des informations émises tout comme l'est la presse en général.

Tout à fait d'accord avec vous.
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 00:00

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé lundi sur RTL que le retour dans sa famille de Geneviève, cette lycéenne de 16 ans originaire du Puy-en-Velay qui a fugué depuis le 4 décembre, "doit se régler dans l'apaisement".
Et comme cela tient du bon sens, cela va se produire ainsi. Pas besoin d'envoyer la gendarmerie pour cela.

Quant aux amis de l'ACIPA vous les trouverez ici, certains d'entre eux ayant accepté que leur logo y figure, d'autres étant plus en retrait. Cela fait beaucoup d'amis possible en effet.
http://acipa.free.fr/Sites/sites.htm

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 00:23

Et voici la version du Figaro....

Citation :
Pourquoi Geneviève n'est pas ramenée chez elle de force
Par Judith Duportail Mis à jour le 31/12/2012 à 12:33 | publié le 31/12/2012 à 12:27

L'adolescente, en fugue depuis un mois, a rejoint les opposants à Notre-Dame-des-Landes et a indiqué à sa mère qu'elle refusait de rentrer. Malgré ce que dit la loi, les autorités ne veulent pas intervenir.

Camille et Geneviève, deux lycéennes de Haute-Loire, ont fugué ensemble le 4 décembre, en prétextant une visite à l'infirmerie. Après avoir rejoint Toulouse, les deux jeunes filles se sont rendues à Notre-Dames-des-Landes, pour prendre part au mouvement de contestation du futur aéroport. Si Camille a retrouvé sa famille ce week-end, Geneviève, encore mineure, refuse de rentrer chez elle. Même si la loi prévoit qu'un mineur doit résider avec ses parents ou un représentant de l'autorité parentale, les autorités ne prévoient pas d'intervenir. Voici pourquoi:

• Parce que la situation locale est explosive

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé lundi sur RTL qu'il serait «dangereux d'envoyer des gendarmes» pour récupérer Geneviève à Notre-Dame-des-Landes. Les relations entre les opposants au projet d'aéroport et les forces de l'ordre sont déjà tendues à l'extrême. Lancé il y a plus de quarante ans, le projet d'aéroport porté par Jean-Marc Ayrault fait l'objet d'une contestation radicale et de nombreux affrontements ont déjà eu lieu entre les opposants, vivant sur le site dans des cabanes et les CRS. Envoyer les gendarmes pourrait ajouter de l'huile sur le feu et donner naissance à de nouvelles batailles rangées entre fonctionnaires et militants, comme au mois de novembre quand la police avait tenté, sans succès, de déloger les activistes. D'autant plus qu'un des représentants des militants a indiqué lundi sur RTL que le collectif était également opposé «aux rapports de domination» qui régissent la société et croire au «libre-arbitre» de Geneviève.


Sa mère ne souhaite pas non plus voir sa fille ramenée manu militari, de peur qu'elle soit blessée. «Je ne souhaite pas qu'on envoie les gendarmes, s'ils entrent [dans le campement, ndlr], ma fille va se retrouver au milieu d'échauffourées et ça il n'en est pas question. Je n'ai pas envie de la retrouver blessée, a-t-elle expliqué sur RTL. Maintenant j'attends qu'elle se retrouve un peu elle-même, qu'elle réfléchisse et qu'elle m'appelle pour me dire: ‘Maman tu peux venir me chercher, on se retrouve à tel endroit'».

• Parce qu'elle n'est pas en danger

La lycéenne de 16 ans l'a dit à sa mère, elle est «en bonne santé». Le procureur de la République Jacques Louvier a indiqué dimanche que le recours à la force publique ne serait pas «privilégié», notamment car les conditions de vie de la jeune fille ne «semblent pas la mettre en danger». «Elle est en bonne santé, elle mange, elle dort dans une yourte collective”, a-t-il détaillé. Camille, l'amie de Geneviève qui a également fugué mais qui a accepté de rejoindre sa famille ce week-end, a raconté lors de son audition que «tout se passait très bien (pour Geneviève) et qu'il n'y avait pas de problème d'argent car ils recevaient des vivres et de l'argent par des personnes également opposées au projet.»

• Parce que sa décision est réfléchie

Pour le procureur de la République Jacques Louvier, la décision de Geneviève de rejoindre Notre-Dame-des-Landes n'a rien d'un coup de tête: «L'audition (de Camille ndlr) confirme qu'il s'agit d'un acte réfléchi, pensé, qui répond à un engagement». Les deux adolescentes «avaient parlé de leur projet d'aller rejoindre les opposants à la construction de l'aéroport à leurs proches. Elle défend son idéal», a-t-il poursuivi. Ainsi, ramener la jeune fille de force alors qu'elle a mûri son projet pourrait conduire à une détérioration des relations avec sa mère, a estimé le procureur. Geneviève vit avec sa mère, ses deux soeurs, son frère handicapé mental, et a perdu son père il y a environ un an.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/31/01016-20121231ARTFIG00304-pourquoi-genevieve-n-est-pas-ramenee-chez-elle-de-force.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 00:33

Ca c'est sûr qu'en ayant envoyé des milliers de policiers pour un nettoyage de terrain en automne, la situation était devenue explosive un peu à cause de notre Ministre de l'Intérieur, mais bon, il nous dit maintenant qu'on va vers l'apaisement, vous pouvez arrêter de mettre de l'huile sur le feu, surtout si vous l'entretenez en pensant à moi pour attiser la braise. Je suis moi-même pour l'apaisement. Vous mettez vous mêmes en gras que le collectif ACIPA est aussi opposé "aux rapports de domination". Ca fait du monde tout cela quand même favorable à cette solution non? (voir lien précédent que je remets http://acipa.free.fr/Sites/sites.htm ).
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 01:07

Un souhait en cette fin d'année: que Libellule ouvre un sujet sur le nouvel aéroport Notre Dame des Landes et son impact environnemental, notamment sur l'eau puisque le site est reconnu comme "château d'eau" de la région.

Il serait de bon ton que Libellule nous dise une bonne fois pour toutes et nulle part ailleurs qu'ici si il approuve l'acte de vandalisme à l'encontre des socialistes de Fontenay-sous-Bois.

Pour ma part c'est, j'en fais le voeu, ma dernière intervention dans ce sujet, vu que je n'ai rien d'autre à dire.

Naturellement, je désapprouve cet acte de vandalisme à l'encontre des socialistes de Fontenay-sous-Bois, et tant pis pour ceux et celles qui me croient assez benête pour accorder le moindre soutien ou crédit à quiconque ne m'aura pas désapprouvé "les yeux dans les yeux", "d'homme à homme" ou sur le Forum de tels agissements.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 01:19

Libellule a écrit:
Vous mettez vous mêmes en gras que le collectif ACIPA est aussi opposé "aux rapports de domination". Ca fait du monde tout cela quand même favorable à cette solution non? (voir lien précédent que je remets http://acipa.free.fr/Sites/sites.htm ).

La page que vous indiquez - http://acipa.free.fr/Sites/sites.htm - contient comme l'indique son titre des liens vers d'autres sites...

Elle ne donne aucunement une idée de la représentativité de ce collectif qui compte seulement 3360 adhérents.... Source: http://acipa.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 02:12

Marion, j'ai déjà désapprouvé l'acte local. Et comme vous avez pu le remarquer, je n'avais pas l'intention de revenir ici sur le dossier NDDL.
En revanche j'ai l'habitude de répondre aux mises en cause injustifiées et arbitraires des uns ou des autres si un sujet est relancé par quelqu'un d'autre.
Si vous prenez conscience que je ne suis jamais le premier à lancer une polémique, une vacherie ou une vanne, -qu'elles soient suggérées, ou formulée au premier ou au second degré-, vous aurez compris l'essentiel de ma démarche.
Je suis assez friand de la notion de droit de réponse. Pas du tout de l'attaque en premier.

Anonymous, un collectif est un regroupement de sympathisants, pas une association.
EElv a ainsi de la sympathie pour ACIPA comme le Modem, le Parti de gauche, le Modem ou le NPA en ont certains de leurs représentants respectifs s'étant rendus sur place pour le signifier officiellement.
Mais au delà de cette sympathie, chaque parti n'est responsable que de ce qu'il initie lui-même. Pas des exactions qu'il ne revendique pas et encore moins de celles qu'il condamne.
Entretenir des amalgames n'est pas dans ma nature. Je sais que c'est dans la vôtre et de certains de votre fan club.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 02:26

Libellule a écrit:
Anonymous, un collectif est un regroupement de sympathisants, pas une association.

Mais bien sûr....

Citation :
Association loi 1901, l'ACIPA a été créée le 16 novembre 2000, à l'initiative de neuf personnes provenant de plusieurs communes entourant le site prévu pour le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
A ce jour, plus de 3500 personnes ont adhéré à l'association et près de 18 000 personnes ont signé sa pétition (fusionnée avec celle de la coordination).
Source: http://acipa.free.fr/Plus/Documents/acipa/Presentationpresentation.htm

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 03:16

Bonne année, à tous. Individus. Associations, collectifs. Qui que vous représentiez ou non.
Acipaiens,.Zadistes, élus ou non.

http://aeroportnddl.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 03:37

Libellule a écrit:
Bonne année, à tous. Individus. Associations, collectifs. Qui que vous représentiez ou non.
Acipaiens,.Zadistes, élus ou non.

http://aeroportnddl.fr/

À vous aussi changement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 03:50

Permettez-moi de répondre en un message à deux interventions.

A Marion qui demande combien on peut autoriser de pseudos. Le premier filtrage se fait au niveau de l'administrateur, puis au niveau de l'hébergeur. Vous êtes bien placée pour savoir que parfois les doublons se font repérer.

A Libellule que je remercie pour ses voeux adressés aux "individus ou Associations" parmi lesquels je me positionne naturellement. A vous aussi bonne année, bonne santé et bonne présence sur ce forum auquel vous apportez des propos et positions qui intéressent beaucoup de monde.
Mais votre remarque de "fan club" pour tel ou tel n'est pas très sympa. On peut quand même discuter, avoir des opinions différentes, sans pour autant se chamailler.
Je ne sais pas comment il serait possible d'adopter la position du Lotus pratiquée en yoga, sur les pages de notre modeste forum, ce serait une trouvaille. Si vous avez une idée...

Bien cordialement à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 01 Jan 2013, 04:28

Bonne année en effet à tous les participants à ce forum et merci pour votre commentaire.

J'émets le voeu que chacun fasse l'effort qu'il convient dans le sens que vous souhaitez pour contribuer à la qualité de votre forum.
Je ne crois pas être à même de faire plus.

Bien cordialement effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 23 Jan 2013, 06:37

Bon, en cette année 2013, avant que l'on ne pose la question :


Val de Marne
Communiqué à la presse
Europe Ecologie Les Verts Val de Marne
Créteil, le 21 janvier 2012

EELV 94 condamne le saccage des locaux du PS


Les locaux des sections socialistes d'Alfortville et de Villejuif ont été saccagés dans la nuit de dimanche à lundi. Des inscriptions à caractère homophobe et antimariage pour tous ont été retrouvées sur place.
Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne condamne fermement ces dégradations et assure le Parti Socialiste du Val de Marne de sa solidarité.
Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne appelle à manifester massivement en faveur du mariage pour tous le dimanche 27 janvier à Paris.


Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 384
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 23 Jan 2013, 20:03

Je me méfie toujopurs des indices laissés sur place, bien des fois elles sont laissées là pour faire croire !
On a déjà vu des personnes déclarer avoir été aggressées alors qu'elles avaient simulé, la presse s'étant hâtée imprudemment à s'indigner contre les "groupes" hostiles.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Jeu 24 Jan 2013, 03:22

http://www.newsring.fr/societe/55-pour-ou-contre-le-mariage-gay/28589-mariage-gay-trois-permanences-ps-vandalisees-dans-les-hauts-de-seine

Les locaux du Parti socialiste d'Issy-les-Moulineaux, de Sèvre et de Malakoff, ont aussi été la cible de vandales, auteurs d'inscriptions hostiles au mariage gay.

A Issy-les-Moulineaux, ville dirigée par André Santini, la vitrine du local PS a été brisée après avoir reçu des briques.

«On a retrouvé quatre impacts de jets de brique», a expliqué Thomas Puijalon, secrétaire de la section socialiste de cette commune.

«En bas, là où la vitrine n'était pas cassée, il y avait deux autocollants signés jeunesses-nationalistes.fr, sur lesquels était écrit ‘homo, n'oublie pas que tu as eu un père et une mère’», a-t-il précisé. Thomas Puijalon, qui a estimé les dégâts à 5.000 euros, a précisé avoir porté plainte au commissariat.

Même sort pour les permanences PS de Malakoff et de Sèvre, dont les murs ont eux aussi été recouverts d'inscriptions «anti-mariage gay». «On s'en est rendu compte ce matin. Il y avait des inscriptions à caractère homophobe taguées à la bombe rouge: «Homo non» et «Adoption homo non»», a relaté lundi Thibault Delahaye, secrétaire de la section PS de Malakoff.

Philippe Sarre, le premier secrétaire fédéral du PS, a dénoncé un «acte intolérable». «Au-delà du débat qui a lieu dans notre pays aujourd'hui, des actes de cette nature, évidemment homophobes et violents, prouvent que les forces réactionnaires ont dans ce pays le plus grand mépris pour la démocratie et pour la liberté individuelle», a-t-il déclaré. Dans un communiqué ce lundi, Julie Sommaruga, député socialiste de la XIe circonscription des Hauts-de-Seine, a quant à elle, dénoncé des «dérives discriminatoires indignes du débat démocratique en cours».

Y'en avait pas un ou deux sur ce forum qui disaient qu'il ne faudrait pas s'étonner si cela arrivait après avoir essayé une première fois de désigner un autre parti comme potentiellement coupable? elephant

les fins limiers surtout si ça continue vont s'équiper d'une lime à ongle, pour gros sabots...... Very Happy Mad
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 28 Jan 2013, 20:13

Quoiqu'il en soit, Laurence Abeille, votre députée, vous adresse ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2013.

Elle serait très honorée de votre présence lors de l'inauguration de sa permanence, le samedi 2 février 2013.

Portes ouvertes de 10h à 13h.

15ter, avenue de la République,
94120 Fontenay-sous_Bois
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 28 Jan 2013, 21:25

Les participants et les organisateurs de l'AG du Plateau auraient apprécié sa présence ou un signe quelconque hier dimanche. Elle était invitée et n'a donné aucune réponse
M.Beaudoin venait, lui
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 28 Jan 2013, 22:01

Depuis 2003 (date de ses derniers échanges sur ce forum - en fait le forum précédent), beaucoup de choses se sont passées, ce jusqu'à recemment encore, où des flèches et banderilles ont continué d'être lancées en référence à ce passé.

Je suis venu sur ce forum un peu en connaissance de ces causes et de ces effets ; ce n'était pas gagné d'avance... mais bon je crois qu'en quelques mois, l'atmosphère a pu changer.

Je ne sais pas à partir de quand dans son mandat Monsieur Baudoin est venu à l'invitation du plateau, mais ce que je peux vous dire c'est que notre député s'est trouvée énormément sollicitée en ce début de mandat, a du se familiariser avec beaucoup d'éléments nouveaux pour elle, et que tout ne se fait pas en même temps. En gros, l'organisation de l'intendance n'a pas été aussi rapide qu'escomptée.

J'irai plus loin aujourd'hui en disant que je pense que tout ceci est en train de se normaliser et que ces vieilles cicatrices peuvent être passées par perte et profit, et laissées désormais au placard des querelles irrationnelles.

En témoigne, s'il en fallait une preuve, l'invitation qu'elle vous a adressée pour le 2 février.

Pour ma part j'apprécie votre message qui certainement marque la fin d'une longue période d'incompréhension et le retour à un dialogue plus courtois. Dont acte.

Si tout le monde est prêt à en terminer avec les incivilités verbales, et ce en permanence, on pourra dire que ce forum y aura contribué.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 19:54

Ca devient une habitude...

Il faudrait peut-être lancer une souscription pour aider le PS à se refaire une façade...

Citation :
Nouveau tag de colère à la permanence du PS de Fontenay
Publié le 8 avril 2013 par C.Dubois

Déjà recouvert depuis plusieurs mois d’un tag de colère « Honte au PS, NDDL (ndlr, Notre Dame des Landes) sur son fronton, la permanence du PS de Fontenay sous Bois s’est pris un nouveau slogan en pleine vitrine ce weekend. Cette fois, le message adressé au parti est « Où est la démocratie? »

Une question qui s’étale en lettres capitales entre les deux logos à la rose.
Source: http://94.citoyens.com/2013/nouveau-tag-de-colere-a-la-permanence-du-ps-de-fontenay,08-04-2013.html

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 22:42

Bon, un indice la peinture est verte alors qu'avant elle était noire ; les E ne sont pas les mêmes, ce n'est donc probablement pas la même main qui a fait les deux tags ;

Et cette fois on est plus dans l'exclamatif mais dans le quastionnement.
Par contre on ne sait pas si c'est toujours en rapport avec NDDL ou non. Je ne le pense pas, vue la question.

Il conviendrait peut-être dans une premier temps de comprendre à quoi se rapporte la question posée : Où est la démocratie? Patrice Bédouret sur sa page facebook si le PS deviendrait si dérangeant que cela à Fontenay, hum, à suivre...


Dernière édition par Libellule le Lun 08 Avr 2013, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 22:48

et quel est son boulot, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous dites
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 23:00

Libellule a écrit:
et quel est son boulot, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous dites

Madame TRICOT-DEVERT Sylvie - Communistes et citoyens
12e Adjointe au Maire Développement de la démocratie locale et intervention citoyenne
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 23:03

Libellule a écrit:
Il conviendrait peut-être dans une premier temps de comprendre à quoi se rapporte la question posée : Où est la démocratie? Patrice Bédouret sur sa page facebook si le PS deviendrait si dérangeant que cela à Fontenay, hum, à suivre...

Sur le blog de Patrice Bedouret une remarque qui vaut le détour: "L’enjeu politique aujourd’hui est de dépasser cette colère pour demander la mise en place d’un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale. Cette fraude qui détourne du trésor public des milliards d’euros chaque année."

J'ai un nom, j'ai un nom, si, si, j'ai un nom à proposer.... Cahuzac, Cahuzac, ...

Citation :
Cahuzac veut intensifier la lutte contre la fraude fiscale
Le Monde.fr avec AFP | 12.11.2012 à 09h09 • Mis à jour le 12.11.2012 à 09h09

Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, déclare dans un entretien publié lundi 12 septembre par Libération vouloir renforcer le rendement des services fiscaux, grâce à un arsenal antifraude renforcé destiné à récupérer 1 milliard d'euros supplémentaire l'an prochain.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/12/cahuzac-veut-intensifier-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale_1789041_823448.html

Plus sérieusement si Patrice Bedouret demande aujourd'hui un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale c'est parce qu'en novembre le plan de Cahuzac c'était juste un faux plan de lutte contre la fraude fiscale même si c'était sûrement pour certains un vrai plan pour s'en foutre plein les fouilles...

Allez on la garde comme citation:

"L’enjeu politique aujourd’hui est de dépasser cette colère pour demander la mise en place d’un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale. Cette fraude qui détourne du trésor public des milliards d’euros chaque année. - Patrice Bedouret - 6 avril 2013"
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 23:21

a.nonymous a écrit:
Libellule a écrit:
Il conviendrait peut-être dans une premier temps de comprendre à quoi se rapporte la question posée : Où est la démocratie? Patrice Bédouret sur sa page facebook si le PS deviendrait si dérangeant que cela à Fontenay, hum, à suivre...

Sur le blog de Patrice Bedouret une remarque qui vaut le détour: "L’enjeu politique aujourd’hui est de dépasser cette colère pour demander la mise en place d’un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale. Cette fraude qui détourne du trésor public des milliards d’euros chaque année."

J'ai un nom, j'ai un nom, si, si, j'ai un nom à proposer.... Cahuzac, Cahuzac, ...

Citation :
Cahuzac veut intensifier la lutte contre la fraude fiscale
Le Monde.fr avec AFP | 12.11.2012 à 09h09 • Mis à jour le 12.11.2012 à 09h09

Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, déclare dans un entretien publié lundi 12 septembre par Libération vouloir renforcer le rendement des services fiscaux, grâce à un arsenal antifraude renforcé destiné à récupérer 1 milliard d'euros supplémentaire l'an prochain.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/12/cahuzac-veut-intensifier-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale_1789041_823448.html

Plus sérieusement si Patrice Bedouret demande aujourd'hui un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale c'est parce qu'en novembre le plan de Cahuzac c'était juste un faux plan de lutte contre la fraude fiscale même si c'était sûrement pour certains un vrai plan pour s'en foutre plein les fouilles...

Allez on la garde comme citation:

"L’enjeu politique aujourd’hui est de dépasser cette colère pour demander la mise en place d’un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale. Cette fraude qui détourne du trésor public des milliards d’euros chaque année. - Patrice Bedouret - 6 avril 2013"

N?ON NON Cahuzac est un de ceux le plus à même de mener cette lutte : il connait les ficelles. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 23:38

a.nonymous a écrit:
Quand on lit dans cette retranscription "M. VOGUET: Oui mais il y a un accord avec le parti socialiste et vous n’avez pas la parole.", peut-on encore parler de démocratie au niveau du fonctionnement de l'équipe municipale ?



C'est peut-être un supporter anonyme de Mme Michon qui sait ?

Question


Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
l'imprecateur



Messages : 204
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 08 Avr 2013, 23:41

Loïc a des noms ??
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 09 Avr 2013, 00:05

d'un coup de graph je répondrais volontiers "ici!"
Smile

à l'évidence les socialistes de Fontenay-sous-Bois dérangent.

Nous sommes mieux ici, notre webmaster à tous veille au grain...
Revenir en haut Aller en bas
jean Pierre



Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Jeu 11 Avr 2013, 05:01

Les responsables du P S de Fontenay (mais pas tous) ce couche systématiquement devant le P C des dégonflé en sommes cela est bien connus
La seul façon pour eux de brisé cette réputation serait qu’ils face enfin une liste sans le P C qui est quand même l’équivalence du F N à droite
Pas de caméra dans notre ville résultats des courses nous somme une ville refuge pour les délinquants de tous poils
Ce qui arrive à la permanence du P S est donc malheureusement normal cela avait déjà été le cas mais en plus grave à plusieurs reprises à la permanence de Mr ESCLATTIER
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Jeu 11 Avr 2013, 05:43

jean Pierre a écrit:
Les responsables du P S de Fontenay (mais pas tous) ce couche systématiquement devant le P C des dégonflé en sommes cela est bien connus
La seul façon pour eux de brisé cette réputation serait qu’ils face enfin une liste sans le P C qui est quand même l’équivalence du F N à droite
Pas de caméra dans notre ville résultats des courses nous somme une ville refuge pour les délinquants de tous poils
Ce qui arrive à la permanence du P S est donc malheureusement normal cela avait déjà été le cas mais en plus grave à plusieurs reprises à la permanence de Mr ESCLATTIER
Mais lorsque c'est une permanence d'un parti de droite les élus de gauche ne sont pas émus...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Jeu 11 Avr 2013, 05:52

Si Si. Certains, mais peut-être pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 648
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Jeu 11 Avr 2013, 08:31

On reste sur le thème et sur le sujet. Merci.
Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Ven 10 Mai 2013, 13:13

Mais où sont passés les socialistes ?

Sont-ils partis sans laisser d'adresse ou est-ce encore un coup des écologistes ?


Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/l-enseigne-provisoire-du-ps-amuse-les-passants-08-05-2013-2787189.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 16 Déc 2013, 22:34

Libellule le Jeu 15 Nov 2012 à 15:25 a écrit:
Eelv a condamné ces exactions officiellement.
Quant à mon avis sur NDDL, il est assez simple.

Probablement inutile et inapproprié en période de crise alors que la ligne Nantes Metz vient de fermer faute d'avoir assez de passagers.

Si mes sources sont bonnes les élus municipaux EELV  devraient communiquer sur ce sujet dans la revue de Fontenay.

Plus largement, Europe Écologie-Les Verts annonce la présence d’une forte délégation de parlementaires et leaders écologistes, vendredi et samedi, à Notre-Dame-des-Landes : Yannick Jadot, Jean-Vincent Placé, José Bové, François de Rugy, Pascal Durand, Jean-Philippe Magnen. Ils prévoient une action, dès vendredi, sur le site d’implantation du futur aéroport. « Ce n’est pas de la récupération politique, mais cette présence des leaders écologistes donne un poids spécifique dans la médiatisation de cette action. L’opposition à l’aéroport vit un tournant médiatique à l’échelle nationale », justifie Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’EELV.

Par ailleurs, Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, a demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault la nomination d’un médiateur de la République. « Nous souhaitons toujours l’arrêt immédiat du projet, mais nous cherchons aussi un compromis, un arbitrage, pour sortir la tête haute de ce conflit. Cette proposition conduirait à un moratoire, à prendre de la distance, et à renouer le dialogue dans ce dossier qui empoisonne les relations entre socialistes et écologistes, alors même qu’il n’est pas prioritaire dans le contexte général de la France », explique Jean-Philippe Magnen.


Mais oui, mais oui... Bien sûr...  Sans aucun doute....


AFP a écrit:
16/12/2013 à 11:17
ND-des-Landes: l'autorisation pour les travaux accordée "très prochainement"

Les arrêtés environnementaux autorisant le début des travaux préalables à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, vont être "très prochainement" signés, a indiqué lundi le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée.

Lors d'une conférence de presse, M. de Lavernée s'est refusé à donner une date précise pour le démarrage des travaux du projet d'aéroport très contesté sur le terrain.

Le préfet a indiqué qu'il signerait "très prochainement" les arrêtés, précisant qu'ils étaient actuellement "en cours de relecture".

En ce qui concerne la date des travaux, il a expliqué que l'autorité publique chercherait "à choisir un calendrier sans se laisser imposer de contraintes ni dans le sens d'un retardement ni dans le sens d'une accélération du projet".

Ces travaux, notamment les transferts d'espèces et le défrichage, qui devaient débuter à l'automne 2012, avaient été suspendus fin novembre 2012 à la suite de l'importante contestation rencontrée par les forces de l'ordre, afin d'ouvrir une période de "concertation".

Le projet initial de cet aéroport dont la concession a été confiée à Vinci prévoyait une inauguration en 2017.

Le directeur de la DGAC Patrick Gandil présent à la conférence de presse, a évoqué de son côté un début de chantier "en 2014", sans vouloir préciser s'il s'agirait de début ou de la fin de l'année.
Source: http://actu.orange.fr/environnement/news/nd-des-landes-l-autorisation-pour-les-travaux-accordee-tres-prochainement-afp_2726328.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 17 Déc 2013, 18:10

Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, concluait ce matin l’année de « concertation » avec les associations mobilisées contre le projet de Notre-Dame-des-Landes. Il  devait pour se faire annoncer un calendrier ainsi que la signature de deux arrêtés préalables aux travaux. Il n’en a rien été ce matin : aucun calendrier pour les travaux n’est avancé, les arrêtés ne sont pas signés.

Les élu-e-s écologistes dénoncent la communication dont les partisans du projet ont fait preuve dès vendredi.

«  Les promoteurs du projet doivent arrêter de prendre leurs désirs pour la réalité » expliquent les écologistes. « C’est de l’intox : une vaste opération de communication a été orchestrée pour prétendre une nouvelle fois que le projet avance, alors qu’il n’en est rien. Cela fait des mois que le préfet doit signer les arrêtés et annoncer un calendrier. Nous constatons simplement et objectivement que ce n’est toujours pas le cas »

Les réserves de la commission de dialogue n’ont pas été levées. Malgré la main tendue par les opposants dont il faut souligner la qualité du travail technique et la participation active à cette commission, l’État a clairement refusé de rouvrir le dossier et de travailler sérieusement sur les objections précises qui lui ont été soumises.  En refusant d’intégrer l’arrivée d’avions moins bruyants ou en restant sur des chiffres absurdes sur les mouvements prévisibles (décollages et atterrissages en baisse en 2013 sur Nantes-Atlantiques), la DGAC a, de fait, confirmé par la faiblesse de son propre dossier, son parti pris en faveur du projet de Notre-Dame des Landes et sa vision idéologique du transport aérien et du développement du territoire.

Malgré ses affirmations, l’État a démontré son incapacité à accepter les contre-expertises : un projet d’Etat reste expertisé par les services de… l’Etat. C’est contraire à l’esprit de la commission de dialogue et à ses préconisations. Nous le regrettons profondément. Les élus écologistes tiennent donc à réaffirmer leur soutien aux associations (ACIPA – CDEPA – COPAIN) menant la lutte sur le site, dans un esprit de non-violence et de respect des personnes.

Mascarade de communication, mascarade de contre-expertise, les écologistes en appellent au Président de la République pour que soient respectées les préconisations des commissions de dialogue et d’experts scientifiques et que soit enfin engagées les études indépendantes nécessaires.

Jean-Philippe Magnen, Président du groupe EELV conseil régional des Pays de la Loire
Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire Atlantique
Pascale Chiron, Présidente du groupe EELV à Nantes et Nantes Métropole, tête de liste écologiste pour les élections municipales à Nantes
Yannick Jadot, député européen du Grand Ouest
Sandrine Belier, députée européenne
Gaëlle Rougier, conseillère régionale de Bretagne
François de Rugy, Président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale


Ceci étant si vraiment il faut relancer ce sujet et la mobilisation, ne nous en privons pas

********************
Monsieur le préfet,

A l’issue d’une concertation incomplète, certains articles de presse se font l’écho de votre volonté d’autoriser la reprise des travaux à Notre-Dame des Landes en vue d’y construire un nouvel aéroport.

Malgré l’opposition de milliers de citoyen-nes opposés à ce projet inutile, coûteux et climaticide, les autorités semblent pencher en faveur d’un passage en force qui ne ferait que discréditer un peu plus les instances de dialogue et autres concertations qui écoutent sans entendre.

Alors que la France doit accueillir une conférence climatique en 2015 réunissant l’ensemble des pays favorables à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, alors que le gouvernement vient de suspendre la mise en œuvre de l’écotaxe « poids lourds », il serait profondément scandaleux que l’Etat français prenne la décision de détruire des zones humides et des espèces protégées.

Comme des milliers de citoyens et citoyennes, je refuse que l’environnement et le climat soient sacrifiés au nom d’intérêts financiers.

Je vous demande de stopper cette course folle aux grands projets inutiles.

********************

★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Stéphen, Martin, Sophie et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement.
contact@agirpourlenvironnement.org
--
Pour rester informé : http://acipa.free.fr/
PETITION : http://www.aeroport-nonmerci.fr/ (Presque 40 000 signatures !)
--
http://www.agirpourlenvironnement.org/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13548
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 17 Déc 2013, 19:53

Moralité : il était plus simple de faire une campagne électorale "tous contre sarko" et "n'importe qui sauf sarko" que de gouverner un pays...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mar 17 Déc 2013, 20:10

Libellule a écrit:
Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, concluait ce matin l’année de « concertation » avec les associations mobilisées contre le projet de Notre-Dame-des-Landes. Il  devait pour se faire annoncer un calendrier ainsi que la signature de deux arrêtés préalables aux travaux. Il n’en a rien été ce matin : aucun calendrier pour les travaux n’est avancé, les arrêtés ne sont pas signés.

Les élu-e-s écologistes dénoncent la communication dont les partisans du projet ont fait preuve dès vendredi.

«  Les promoteurs du projet doivent arrêter de prendre leurs désirs pour la réalité » expliquent les écologistes. « C’est de l’intox : une vaste opération de communication a été orchestrée pour prétendre une nouvelle fois que le projet avance, alors qu’il n’en est rien. Cela fait des mois que le préfet doit signer les arrêtés et annoncer un calendrier. Nous constatons simplement et objectivement que ce n’est toujours pas le cas »
---/---
Jean-Philippe Magnen, Président du groupe EELV conseil régional des Pays de la Loire
Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire Atlantique
Pascale Chiron, Présidente du groupe EELV à Nantes et Nantes Métropole, tête de liste écologiste pour les élections municipales à Nantes
Yannick Jadot, député européen du Grand Ouest
Sandrine Belier, députée européenne
Gaëlle Rougier, conseillère régionale de Bretagne
François de Rugy, Président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale


Mais oui, mais oui... Bien sûr...  Sans aucun doute....


"S'exprimant ce lundi à l'occasion d'une conférence de presse à Alger, le Premier Ministre, ancien maire de Nantes, a assuré qu'un arrêté environnemental autorisant le début des travaux préalables à la construction de l'aéroport sera «pris dans les prochains jours par le préfet de région qui répond aux exigences environnementales»."


Et pour le nucléaire et les gaz de schiste ne vous inquiétez  pas, tout ira bien, Anne Lauvergeon en personne travaille sur ces dossiers...


Le Parisien a écrit:
Notre-Dame-des-Landes : le dossier «avance pas à pas» pour Ayrault

Publié le 16.12.2013, 11h12 | Mise à jour : 15h46

Pour Jean-Marc Ayrault, le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avance «pas à pas, tranquillement et sereinement». S'exprimant ce lundi à l'occasion d'une conférence de presse à Alger, le Premier Ministre, ancien maire de Nantes, a assuré qu'un arrêté environnemental autorisant le début des travaux préalables à la construction de l'aéroport sera «pris dans les prochains jours par le préfet de région qui répond aux exigences environnementales».

Plus tôt dans la matinée, le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, s'était refusé à donner une date précise pour le démarrage des travaux de ce projet très contesté sur le terrain. Le préfet avait aussi indiqué qu'il signerait «très prochainement» les arrêtés, précisant qu'ils étaient actuellement «en cours de relecture».

En ce qui concerne la date des travaux, Christian de Lavernée avait expliqué que l'autorité publique chercherait «à choisir un calendrier sans se laisser imposer de contraintes ni dans le sens d'un retardement ni dans le sens d'une accélération du projet».

---/---
Source: http://www.leparisien.fr/pays-de-la-loire/aeroport-de-notre-dame-des-landes-les-autorisations-de-travaux-bientot-signees-16-12-2013-3413705.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 18 Déc 2013, 08:02

le dossier avance pas à pas, mais oui, mais oui,...  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Dim 22 Déc 2013, 23:31

Libellule a écrit:
le dossier avance pas à pas, mais oui, mais oui,...  Basketball 

Mais oui, mais oui, ça avance puisque le préfet de région a publié samedi 21 décembre les arrêtés relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité conditionnant le démarrage du chantier...

Après on peut s'interroger sur les coûts induits pour les contribuables par l'opposition à ce projet qui d'une manière ou d'une autre verra le jour.... CRS, gendarmes mobiles, enquêteurs, experts, magistrats, .... tout cela à un coût certain...


Le Monde a écrit:
L’Etat relance le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

LE MONDE | 21.12.2013 à 10h59 • Mis à jour le 22.12.2013 à 00h19 | Par Yan Gauchard

Indiscutablement, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a repris des couleurs. Sur le papier du moins. Le préfet de région, Christian de Lavernée, a publié samedi 21 décembre les arrêtés relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité, conditionnant le démarrage de ce chantier controversé. Les premières actions de transferts d'espèces vivantes et de défrichage seront menées « au cours du premier semestre 2014 », selon le préfet. L'aéroport du Grand Ouest entrerait en service en 2019 au plus tard.

Le projet, reconnu d'utilité publique en 2007, est bloqué depuis un an sous la pression des opposants, qui occupent toujours le terrain et dénoncent l'inutilité d'un projet qui va artificialiser des terres agricoles et des zones humides. En octobre 2012, une tentative d'évacuation du site, émaillée de violents affrontements, a tourné court. Deux mois plus tard, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ancien député et maire de Nantes et fervent défenseur de l'aéroport, a opté pour la mise en place d'une commission de dialogue.

Des études complémentaires ont été diligentées, dans l'espoir – resté vain – de gommer les divergences entre pro et anti-aéroport. La nouvelle infrastructure répond « à des besoins impérieux », soutient Patrick Gandil, directeur général de l'aviation civile. Le maintien de l'équipement existant – Nantes-Atlantique – s'avérerait « extrêmement onéreux », chiffré à 685 millions d'euros. La piste actuelle, « usée », nécessite « des travaux lourds, impossibles à réaliser sans interrompre le trafic ». Les courbes de bruit montrent quant à elles une « forte augmentation des nuisances sonores et des populations impactées » en cas de redéploiement de l'activité sur le site exploité.


AVANCÉES JURIDIQUES

Les promoteurs du projet, dont le coût est estimé à 808 millions d'euros, annoncent un objectif de 9 millions de passagers à Notre-Dame-des-Landes, contre 3,9 millions actuellement à Nantes-Atlantique. Les anti-aéroport dénoncent de leur côté une parodie de concertation et rejettent les études menées par la Direction générale de l'aviation civile, « service de l'Etat à la fois juge et partie ».

La phase de répit a aussi permis d'enregistrer des avancées juridiques. « Sur les 52 contentieux engagés, 47 sont jugés. Tous gagnés par l'Etat », rappelle M. de Lavernée. En novembre, la Commission européenne a validé l'aide de l'Etat français, soit une subvention de 150 millions d'euros, au promoteur du projet, une filiale du groupe Vinci. Auparavant, Bruxelles avait jugé que le dossier ne contrevenait à aucune directive européenne environnementale.

La bataille est toutefois loin d'être jouée. Me Etienne Boittin, un avocat des opposants, va déposer contre les arrêtés du préfet un recours en annulation sur le fond et un référé pour obtenir la suspension du chantier. « On va gagner la partie au tribunal en prouvant que l'État est en infraction sur le volet de la loi sur l'eau », assène Françoise Verchère, conseillère générale (Parti de gauche) et coprésidente du collectif d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport.


« L'ETAT CHERCHE À SAUVER LA FACE »

Les piliers historiques de la lutte, comme les 200 militants qui campent sur le site, sont résolus à empêcher toute intervention sur le terrain. Des élus écologistes se disent prêts à casser leur alliance avec les socialistes au conseil régional. « Cela relève du chantage politique, concède l'un d'eux, mais notre position est arrêtée. Notre place dans la majorité est conditionnée à la non-réalisation de ce projet. Si l'État passe en force, la rupture sera inéluctable. Or, avec un groupe de dix-huit élus, on détient la minorité de blocage. »

A quelques mois des élections municipales et européennes, Jean-Philippe Magnen, vice-président EELV de la région, parie sur « une forme de moratoire ». « Pour moi, l'État cherche à sauver la face. Avec ces arrêtés, il s'agit d'envoyer un signal au monde économique avant les élections et de prouver que le gouvernement défend le projet. Mais le début des travaux n'est pas pour demain. »
Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/21/l-etat-relance-le-dossier-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes_4338560_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 23 Déc 2013, 00:01

Tranquillement, je vous dis. Même votre copier coller le dit en fin de message.
Revenir en haut Aller en bas
hilarian



Messages : 258
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 23 Déc 2013, 22:06

Les voitures c'est fini, ...... sauf pour l'écolo Vincent PLACE ?
Au fait qui a financé ses PV,
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 23 Déc 2013, 22:46

Citation :
Il y a des combats perdus d'avance pour l'Etat, celui ci en fait partie, tout comme celui des parkings à Fontenay alors que l'usage de la voiture est en fin de course.

Sauf qu'en 10 ans, du fait de l'augmentation de la population,  le nombre de voitures à Fontenay a augmenté et ce n'est pas moi qui le dit mais l'insee (http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/94/COM/DL_COM94033.pdf page 13).

Donc restons en 2013 s'il vous plait et occupons nous des problèmes d'aujourd'hui à savoir le stationnement résidentiel et commercial.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13548
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Lun 23 Déc 2013, 22:57

hilarian a écrit:
Les voitures c'est fini, ...... sauf pour l'écolo Vincent PLACE ?
Au fait qui a financé ses PV,

Le J-Vincent PLACE avait tout compris ! c'est le plus fort !

Une bonne partie de ses PV concernent des excès de vitesses (il ne devrait plus avoir de permis de conduire mais à priori ce n'est pas le cas) donc notre J-Vincent en roulant à tombeau ouvert faisait œuvre salutaire : il réduisait son temps d'occupation de la route donc il fluidifiait la circulation... c'est très bien d'autant que moins longtemps on circule moins on consomme... surtout lorsque l'on est à l'arrêt bloqué dans les encombrements aménagés par les écolos.

Dommage pour J-Vincent que sa conduite citoyenne soit contraire de la doctrine écolo qui veut ralentir la circulation donc encombrer les rues, provoquer des embouteillages et augmenter ainsi a consommation de carburant.

Les écolos donneurs de leçons ne sont par à une contradiction près  : tout le monde à vélo et HULOT en hélico... et PLACE à fond les autres au ballon !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12065
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 29 Jan 2014, 16:04

Selon certaines images qui circulent sur internet, certains élus semblent considérer que leur écharpe tricolore leur donne le droit de pénétrer n'importe où....

Est-ce pour qu'elle s'occupe de NDDL que certains électeurs fontenaysiens ont donné mandat à Laurence Abeille pour qu'elle siège à l'Assemblée ?


Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 29 Jan 2014, 19:29

Merci pour la rediffusion de cette photo de novembre 2012.

Les débats se poursuivent depuis au niveau national en effet. Parfois ces réunions se tiennent Localement.

Par exemple : Lundi soir,à Rezé,plusieurs associations font le point sur les schémas publics de déplacement dans l'Ouest et les attentes des citoyens.

Lundi 3 février, à 20 h, salle Jean Jaurès, à Rezé (quartier Pont-Rousseau) ce débat est ouvert par l’association A la criée, maison d’édition coopérative et laboratoire d’invention sociale. Les animateurs sont du Collectif rezéen contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Leurs invités : l’association Nexus qui s’intéresse à l’intermodalité rail/air/route dans l’Ouest Atlantique ; la Fnaut, association des usagers des transports ; le Cédpa, collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui sera représenté par Françoise Verchère, conseillère générale du canton de Bouguenais-Rezé ; Nicolas de la Casinière, journaliste, auteur du livre « Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci ». L'objet de cette réunion est d'aborder les politiques publiques en matière de transport, parler du ferroviaire comme des franchissements de Loire, resitués dans le contexte des grands projets d'aménagement urbain de la métropole nantaise. Entrée libre.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 29 Jan 2014, 20:40

Ah! L'écharpe et les titres c'est tout ce que recherche les écolos d'EELV d’où leurs alliances à géométrie variable. Oui leur programme dogmatique c'est avant tout l'opportunisme.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14022
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 29 Jan 2014, 21:12

Vous savez de ce que je pense de ce genre de formule toute faite. Matmut. Si cela vous soulage de le dire, tant mieux pour vous.

Comme je le disais en page précédente, on peut tout à fait envisager de mettre tous les opposants à un projet inutile et coûteux (il ne s'agit pas de créer un nouvel aéroport, mais de déménager l'existant) avec un bandeau sur la bouche, pour leur enlever leur droit légitime à expression, du seul fait qu'il ont une écharpe pour le faire, et on ne parlera plus de démocratie en France.

Le président de la république a dit qu'il prendrait le temps d'une vraie consultation sur le projet NDDL. Elle a lieu. Elle n'est pas aisée. Et c’est très bien ainsi. Les EELV sont parties prenantes parce que parmi les contestataires de ce projet. Et alors, ce désaccord est même mentionné dans les textes qui constituent le socle commun PS EELV de l'accord de gouvernenement.

Pour revenir au plan local une démarche d’union des forces de gauche et des écologistes est en cours. Même parmi les socialistes locaux, il y a des divergences d’appréciation à propos de NDDL, et généralement dans ces cas-là, la neutralité bienveillante est une preuve de sagesse politique.

Alors je vous remets l’info toute simple suivante : Je vais continuer à travailler à la réunion des forces de gauche sur la commune  et le groupe EELV local aussi. Je ne suis pas trop pour les accords à géométries variables. Une foi squ'on en a un on s'y tient.

Si il peut y avoir des amateurs à changer de stratégie en cours de route, une fois les accords signés, je n'en fais pas partie. A chacun ses instances de décisions, à chacun son niveau d'indépendance dans ses choix. A chacun ces spychodrames qui vont avec.


Dernière édition par Libellule le Mer 29 Jan 2014, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée   Mer 29 Jan 2014, 21:18

Merci Libellule de m'accorder cette liberté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame-des-Landes - Permanence du Parti Socialiste vandalisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame-des-Landes -Sept Gendarmes Mobiles blessés !
» Notre-Dame-des-Landes - Les zadistes prêts à « toute éventualité
» 1790 - Cimetière St-Roch, Cimetière Protestants, Ossements Notre-Dame ...
» Sainte-Adresse - Notre-Dame-des-Flots
» Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: