Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Projet Michelet

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Projet Michelet   Dim 02 Déc 2012, 00:16

Comme le dit fort justement Marion Legouy-Desaulle dans une autre discussion, "Nous sommes en train de faire des choix qui nous semblent incontournables aujourd'hui, et qui apparaîtront obsolètes dans 20 ans" et cela amène deux questions à propos du projet pour l'ilot Michelet...

Premièrement, quand on regarde le plan du projet, on voit que celui-ci ne concerne pas l'ensemble de l'ilot mais seulement certaines parcelles de celui-ci et on a donc un périmètre avec des découpes pour contourner les autres parcelles...

Ce projet devant s'inscrire dans la durée, ce qui va être construit demain sera très certainement encore là dans 50 ans voir beaucoup plus, ne serait-il pas pas judicieux d'élargir le champ du projet en procédant à l'acquisition de certaines parcelles supplémentaires pour éviter aux architectes d'avoir à "bricoler" ainsi avec l'existant ?

Certes de telles acquisitions auraient un coût et pourraient faire quelques mécontents parmi les propriétaires des parcelles concernées mais l'intégration du projet dans son environnement y gagnerait certainement...

Deuxièmement, il est écrit dans le document:

Citation :
Aménagements voirie et stationnement

Les rues Michelet et Lesage faisant partie intégrante du projet d’aménagement, une
réflexion sera portée sur leur devenir et leur traitement afin que la priorité soit donnée
aux circulations douces et piétonnes.

La question du stationnement rue Michelet devra être abordée de manière consensuelle
avec les riverains et la communauté scolaire très présente dans le secteur.

Concernant le stationnement des habitants, un parking souterrain sera affecté à leur
usage et une trentaine de stationnements est également prévu pour l’ensemble des
équipements.

Les places publiques ne seront pas prévues sur ce site qui ne s'y prête pas.

Serait-il possible de savoir pour quelles raisons ce site "ne se prête pas" à la réalisation de places de stationnement et qui a émis cet avis ?

Est-ce un avis éclairé émanant d'ingénieurs de Vinci, Bouygues, Eiffage, ... ou bien un avis émanant d'une éditrice, d'un professeur d'histoire ou d'un ouvrier de la RATP ?

Il n'est pas inutile de rappeler que si il ne fait aucun doute que la voiture individuelle est appelée à évoluer, à devenir hybride voir électrique, elle ne disparaitra pas pour autant et le problème du stationnement continuera à se poser pendant encore de nombreuses années...

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 05 Nov 2013, 13:03

Les "Conventions de mandats d’études préalables à conclure avec la Société Publique Locale Marne au Bois Aménagement pour l’aménagement des sites : 2 Bd Henri Ruel, Ilot Michelet, rue Lacassagne/Redoute" ont été votées  par la majorité municipale au Conseil municipal du 25 Octobre 2012 (voir point 2).

Suit, le 13 novembre 2012, le conseil d’administration de cette fameuse Société Publique Locale (SPL). Et là, le PS est féroce sur le projet d’aménagement Michelet  :
Patrice Bédouret a écrit:
Sur le projet Michelet par contre, les élus socialistes ont voté contre en cohérence avec la position exprimée au dernier conseil municipal et avec la teneur du courrier adressé au Maire le 12 novembre dernier .
Alors que ce dernier projet est majeur pour notre ville et son développement futur, le cahier des charges proposé était lui totalement insuffisant : problèmes du nombre de logements, de l’équilibre financier, de l’ insertion sur l’axe Gallieni -Verdun, de la répartition entre logement public et privé, des problèmes de voierie, de l’implantation des commerces , du lien avec Les quartiers de la Redoute, de l’Hôtel de ville… Il faut revoir la copie !
http://patricebedouret.fr/urbanisme-logement-quelques-points-de-vigilance-a-fontenay/

On peut y ajouter, comme le remarque a.nonymous dans le post précédent, l'absence de parking public - nécessaire notamment pour la vitalité des commerces environnants.
La proximité d'établissements scolaires ne parait pas un obstacle insurmontable, il s'agit de placer judicieusement entrée et sortie de parking ce qui devrait être un effort possible pour un bureau d'études.

L'histoire ne dit pas à ce moment là si la copie a été revue. à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 05 Nov 2013, 18:31

@gentil, rien d'évident dans la formulation de ces évidences. cat mais il est évident que Gildas Lecoq ne se met pas en évidence. clown
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3105
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 05 Nov 2013, 18:47

Libellule a écrit:
@gentil, rien d'évident dans la formulation de ces évidences. cat mais il est évident que Gildas Lecoq ne se met pas en évidence. clown
Comme d'habitude libellule quand on parle des EELV fait une pirouette et essaye d'impliquer un autre candidat, là en l'occurrence Gildas Lecoq.

Qu'il s'occupe de ses amis écolos et qu'il laisse les autres candidats s'exprimer quand ils jugeront le moment venu, mais que la libellule arrête de s'exprimer à la place des autres et qu'il répondre autrement que par une pirouette, on dirait vraiment du Loïc teinté de vert.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Sam 28 Mar 2015, 22:54

La prochaine réunion de concertation sur l’îlot Michelet aura lieu mardi 31 mars à 20h à l'école Michelet

"Suite aux réflexions faites lors de la réunion publique de concertation du 11 décembre 2014 concernant le projet d’aménagement de l’îlot Michelet, des adaptations et des précisions ont été apportées à l’étude."

Voir: http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/concertation-michelet/8b7df1df5ac62d725a8d2d45daf09ccd/index.html



Si il semble que la municipalité est revu sa position sur la créations de places de parking en sous-sols qu'en est-il sur un débouché de ce projet sur le boulevard de Verdun pour en faire un vrai projet peut-être pas de centre de centre ville mais à minima de centre de quartier ?

La disponibilité d'un foncier de cette importance dans ce secteur ne se représentera sans doute pas de si tôt et il serait dommage de "bricoler" un projet sans ambition....

On peut aussi s'interroger sur les commerces susceptibles de s'implanter en rez-de-chaussée.....

Quid d'une supérette ou d'un discounter répondant de par leurs gammes de produits et leurs prix de vente aux besoins de toutes les classes sociales ?

Quid d'une maison médicale pluridisciplinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 31 Mar 2015, 05:11

Le Parisien a écrit:
À Fontenay, nouvelle concertation sur l’îlot Michelet
30 Mars 2015, 17h44 | MAJ : 30 Mars 2015, 17h44

À quoi ressemblera l’îlot Michelet de Fontenay dans les années à venir ? Un grand projet de réaménagement de ce terrain municipal, avec des logements, un parking et des services publics, a été lancé par la mairie. Une seconde réunion de concertation est organisée ce mardi soir. Lors de la première rencontre avec les Fontenaysiens, qui avait eu lieu le 11 décembre 2014, des réflexions étaient nées et ont été travaillées.

« Des adaptations et des précisions ont été apportées à l’étude », indique la municipalité, qui invite les habitants à venir les découvrir.

Réunion publique ce mardi à 20 heures, à l’école Michelet, 1, avenue Alfred-de-Musset à Fontenay.
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/a-fontenay-nouvelle-concertation-sur-l-ilot-michelet-30-03-2015-4651859.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4137
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 31 Mar 2015, 05:13

l'adresse de l'école Michelet c'est 1 rue Michelet

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mer 01 Avr 2015, 07:32

Va-t-on vers une "éco-boboïsation" de l'îlot Michelet alors que la municipalité prétend à longueur de réunion PLU s'opposer à la gentrification de la ville ?

Il serait dommage de passer à coté d'une réelle opportunité de créer un "centre Plateau" alors qu'il y a là un foncier important et particulièrement bien situé...

Pour l'heure le projet présenté ne concerne que la moitié de l'îlot située au Nord-Est coté rue Lesage et voici ma compréhension de celui-ci:

- des bâtiments R+4 de 16 m de haut sur la rue Lesage
- d'autres immeubles moins élevés en seconde ligne
- des logements en accession
- des logements sociaux, plus de 30 % mais pas 50 %
- des logements participatifs voir: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/16/habitat-participatif-la-copro-de-demain_3514984_3234.html et ci-dessous
- deux niveaux de parking si le sous-sol le permet, ceux-ci seront payants et en gestion privée
- des jardins partagés
- des locaux municipaux à commencer par l'école d'arts plastiques






AFP a écrit:
Le Printemps du Cohabitat veut faire fleurir cinq projets d'habitat participatif en Ile-de-France

Paris, 31 mars 2015 (AFP) - Publié hier à 17h17 - Réagir

Le Printemps du Cohabitat réunira au mois d'avril, élus, collectivités locales, collectifs citoyens et promoteurs immobiliers, pour faire émerger cinq projets d'habitat participatif « innovants, abordables et respectueux de l'environnement » en Ile-de-France, annoncent mardi ses organisateurs.

Inédite, la manifestation donne un coup de projecteur sur l'habitat participatif : alternative à la promotion immobilière professionnelle, il permet à des groupes d'habitants de concevoir, construire et gérer collectivement un habitat organisé autour d'espaces communs.

Encore balbutiant en France, il a été doté d'un cadre légal par la loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, dont les décrets d'application sont toutefois en attente de publication.

Concrètement, des rendez-vous sont organisés au mois d'avril : à Paris (le 7 avril), Montreuil (Seine-St-Denis, le 16), Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne, le 14), Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne, le 11), et Saint-Cyr-en Arthies (Val-d'Oise, le 4).

Ces villes mettent un terrain à disposition d'un projet d'habitat participatif, en vue de construire par exemple une « oasis urbaine » de 5 à 10 logements « en prise directe avec la nature » à Fontenay-sous-Bois, ou un groupe participatif de 5 à 10 maisons individuelles, autour de « jardins partagés », à Savigny-le-Temple.

Le projet d'habitat participatif de la capitale (15 à 20 logements) sur le thème de la « gastronomie et du vivre ensemble », est candidat à « Réinventer Paris », l'appel à projets innovants lancé par la municipalité en novembre, sur 23 sites.

Ces rencontres permettront de présenter les projets, de participer à des ateliers et de s'informer sur toute la gamme des projets de cohabitat : autopromotion, coopérative d'habitants, écoquartier...

Les familles intéressées pourront aussi former un groupe d'habitants et déposer leur candidature : les futurs voisins dessineront ensemble les contours d'un projet où partager des espaces et des services.

« Nous allons mettre autour de la table les pouvoirs publics, les professionnels et les habitants, pour innover », explique Julien Maury, qui organise l'évènement et dirige l'entreprise sociale Coab.

De leur côté les élus doivent « prendre conscience que ces projets permettent de tirer parti d'un foncier difficile : une parcelle trop petite pour un bailleur social ou un promoteur, mais trop grande pour une famille seule », souligne Franck Faucheux, architecte et en charge de l'aménagement opérationnel durable au ministère du Logement.

« Il s'agit aussi de rassurer ces élus, en leur montrant que c'est possible... d'ailleurs, ça se fait à côté de chez eux », rénchérit M Maury. Renseignements et programme à consulter sur Coab.fr.

Par AFP
Source: http://www.cbanque.com/actu/51389/le-printemps-du-cohabitat-veut-faire-fleurir-cinq-projets-habitat-participatif-en-ile-de-france
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Ven 03 Avr 2015, 03:17

Citation :
Ces villes mettent un terrain à disposition d'un projet d'habitat participatif, en vue de construire par exemple une « oasis urbaine » de 5 à 10 logements « en prise directe avec la nature » à Fontenay-sous-Bois, ou un groupe participatif de 5 à 10 maisons individuelles, autour de « jardins partagés », à Savigny-le-Temple.

Et s'il y a 100 fois plus de candidats que de logements, on fait quoi ? Un concours de saut à l'élastique depuis hélicoptère ? Filmé en télé-réalité, ça permettrait même de financer les projets.
Ah mais non, l'hélico c'est pas écolo (malgré le surnom d'hélicologiste qu'a gagné je ne sais plus qui).

Mais bien sûr, pas besoin de télé-réalité : un comité indépendant, objectif et transparent règlera tout ça. Un peu comme la distribution de la réserve parlementaire. Ou des logements sociaux en général.
On peut aussi laisser la loi de l'offre et de la demande équilibrer les prix.

Où sont les hoax ?  Very Happy
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/hoax/forced
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Ven 03 Avr 2015, 03:45

Citation :
---/---
Comme trop souvent il n'y a a pas de projet à long terme, on voit petit.
---/---

C'est bien le problème...

Alors que le maire actuel Jean-François Voguet a pourtant été adjoint à l'urbanisme de son prédécesseur Louis Bayeurte, il n'a aucun réel projet de ville un tant soit peu ambitieux....
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Ven 03 Avr 2015, 03:48

Suite aux messages précédents de a.nonymous et gemeau, un peu de lecture sérieuse en rapport à la question : quels sont les recours des citoyens (ou association) contre une décision municipale ?
Juste infos générales

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2478.xhtml
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/
http://www.anticor.org/outils-citoyens/comment-deposer-un-recours-administratif/

PS spécial Loïc : devant un juge, en général il ne suffit pas de dire "j'ai gagné les élections, donc je fais ce que je veux". Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 228
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Ven 03 Avr 2015, 21:35



Oui, mais ils vont être à la bonne place pour animer la partie du marché Verdun dédiée depuis quelques années au bio, solidaire et équitable. Bonne idée pour la relancer.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Ven 03 Avr 2015, 23:07

J'ai la vague impression soutenue par les expériences passées que cette structure va couter un maximum aux contribuables de la ville... comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Ven 03 Avr 2015, 23:45

tonton christobal a écrit:
J'ai la vague impression soutenue par les expériences passées que cette structure va couter un maximum aux contribuables de la ville... comme d'habitude !

Pour ne pas polluer cette discussion dédiée à l'avenir de l'îlot Michelet, voir: http://www.plateaufontenay.net/t2085-bulles-de-vie#70574

Le chiffre à retenir: Résultats d'exploitation 2014: -7466,36 Euros
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 13:12

salamandre a écrit:
Et s'il y a 100 fois plus de candidats que de logements, on fait quoi ?

Très bonne question mais pas l'unique...

Dès lors qu'il ne s'agit pas d'une simple cohabitation au sein d'un même ensemble immobilier, comme le serait un achat sur plan, mais d'un projet avec des éléments de vie commune, il va falloir sélectionner des postulants partageant des attentes identiques... Cela implique, comme le dit Jean-Philippe Gautrais, qu' "il ne faut pas être trop nombreux pour se mettre d’accord sur tout !"

A partir de là, il ne faudrait pas que ce projet revienne à aliéner un terrain municipal, donc pour l'heure propriété des 52000 fontenaysiens, au profit d'une quelconque bande de copains partageant une même utopie...



http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay veut tester l’habitat participatif sur l’îlot Michelet
Laure Parny | 13 Avril 2015, 16h48 | MAJ : 13 Avril 2015, 16h48

Vous voulez participer au choix architectural de votre futur immeuble ? Vous voulez participer à la tonte de la pelouse en alternance avec vos voisins ? Vous organiser avec eux pour faire garder les enfants ? Concevoir une laverie collective au pied de la résidence pour favoriser les discussions ? Alors vous êtes prêts pour l’habitat participatif, dont une expérience devrait être lancée ce mardi à Fontenay.

La municipalité envisage de consacrer une partie du terrain de l’îlot Michelet à la création d’une résidence de ce type. Tous les Fontenaysiens intéressés par le projet ont rendez-vous ce mardi soir, entre 19 heures et 22 heures, à l’hôtel de ville de Fontenay. «Nous pourrons lancer cette expérience pour dix à 15 logements, en fonction du nombre d’habitants prêts à se lancer, précise Jean-Philippe Gautrais, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Mais il ne faut pas être trop nombreux pour se mettre d’accord sur tout !»

Quelques expériences de ce type sont déjà lancées un peu partout, notamment quartier Balzac à Vitry ou encore près de Fontenay, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Pour l’îlot Michelet, la Coab, entreprise spécialisée, s’engage à suivre le processus. «Nous ne voulons pas retomber dans de la copropriété classique, il faut que les habitants aient envie d’une vie collective. Nous proposerons ainsi dans la ville un panel des offres de logement qui existent.» Laure Parny
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-veut-tester-l-habitat-participatif-sur-l-ilot-michelet-13-04-2015-4689049.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 18:39

Dans le zonage du PLU actuel (Dossier de modification du PLU en 2013, Annexe IV) , l’ilôt Michelet est indiqué en zone UDb
Qu'est-ce, une zone urbaine UDb ?
J’ai bien aimé la localisation de zone(s) UD qui suit :
Citation :
La zone UD est une zone urbaine excentrée (extensions linéaires, hameaux), où les capacités des équipements publics existants ou en cours de réalisation permettent d’admettre immédiatement des constructions.
Sa typologie architecturale comme sa morphologie (gabarit des constructions, modes  d’implantation, mélangeant les constructions rurales et le style "pavillonnaire") justifient un corps de règles adapté.
Les aménagements, les extensions et les nouvelles constructions y sont autorisés. L’établissement d’installations nuisantes y est interdit.
Cette zone comporte trois secteurs :
- le secteur UD a, qui concerne les quartiers résidentiels les plus proches du village,
- le secteur UD b, qui identifie les propriétés situées en périphérie du village,
- le secteur UD c, délimite les quartiers les plus excentrés par rapport au chef-lieu.

http://www.domats.fr/Pages/ZONE_UD.pdf

Certes, l’ilôt Michelet est en périphérie du Village, mais quand même …
Je fais une erreur,  ou il y a un f-loup ?

Sources (pour Dans le zonage du PLU actuel (Modification du PLU en 2013, Annexe IV) , l’ilôt Michelet est indiqué en zone UDb) :
Les documents (tel que l’annexe 4) de modification 2013 du PLU étaient, et sont logiquement visibles sur le site Internet de la mairie car en cours de validité, aaavant…  qu’aboutisse la révision du PLU de Fontenay lancée par la municipalité en 2014.

Les dossiers actuels ne me paraissent pas comprendre pas cette annexe 4 :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/urbanisme/plu/index.html
http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/urbanisme/plu/annexes-modifications/index.html?L=mvbbcxalhzvlhjvm/index.Phtml/index.html/index.html
aaa.nonymous  (par exemple) ou Libellule, une photo d’archive à poster ?
L'ilot Michelet est seule zone UD indiquée sur le plan de zonage PLU.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 19:49

Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 228
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 19:57

L'achat de terrain devra donc être fait, sur le domaine municipal, par une association (créée pour l'occasion) d'habitat participatif? Qui y aura droit?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 21:26

En archive du 28.01.2014, se trouve une proposition alternative : pour sujet Désert médical ou Ilot Michelet ?
Version élaguée de moult adjectifs et noms dépréciatifs, pour l’original : Google etc…

"Bureau Municipal hier (lundi) soir. Pour l'une de ses dernières apparitions municipales un collègue labélisé PS s'est fait reprendre  par notre députée Laurence Abeille. Beaucoup d'aplomb sur le dossier du regroupement envisagé de nos CMS en y apposant une fausse bonne idée d'implantation sur le projet Michelet! Proposition rendue caduque depuis fort longtemps.

Ses absences aux nombreuses réunions de pilotage de ce projet auraient dû l'autoriser à plus de prudence. Mais sur cet îlot notre collègue stationne avec des idées dont il ne démord aucunement. Laurence Abeille est sortie de ses gongs et une bonne partie de l’assistance, si ce n’est la majorité s’est réjouie de cette sortie! En revanche pas de branche où s’accrocher ou de main tendue pour s’éviter d’être entrainé par le flot de cette torrentielle réponse. Pas sympas les copains- copine (elle, qui « connaissait » le dossier)
"

Commentaire : a.nonymous a été trop injuste avec notre députée Abeille, car on lit qu'elle a suivi de près, après 2012, les dossiers de Fontenay. En tout cas certains dossiers d'urbanisme, dont la maire-adjointe Abeille était en charge jusqu'en mars 2014.
Qui va encore oser dire qu'elle n'a rien fait pour l'axe Gallieni-Verdun ? Mais elle va devoir doubler son compte-rendu de mandat législatif par un compte-rendu de cumul de mandat municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4137
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 21:54

le message de Salamandre m'intrigue et me laisse perplexe. Je ne suis pas certain de tout comprendre.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3619
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 14 Avr 2015, 23:18

"Les paysans de nos provinces méridionales sont trilingues : français, patois et sous-entendus." (a.pocryphe)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mer 15 Avr 2015, 01:11

Peut-on imaginer que dans le cadre de négociations pré-électorales entre partis il ait été négocié la construction d'un théâtre, construction dont bénéficieraient bien évidement tous ceux qui font profession des arts vivants, ou l'affectation d'un bout d'îlot pour la construction de logements participatifs pour d'autres partageant une même vision de l'économie basée sur l'économie sociale et solidaire, les circuits courts, les coopératives, les jardins partagés, .... ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 16245
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mer 15 Avr 2015, 18:24

a.nonymous a écrit:
Peut-on imaginer que dans le cadre de négociations pré-électorales entre partis il ait été négocié la construction d'un théâtre, construction dont bénéficieraient bien évidement tous ceux qui font profession des arts vivants, ou l'affectation d'un bout d'îlot pour la construction de logements participatifs pour d'autres partageant une même vision de l'économie basée sur l'économie sociale et solidaire, les circuits courts, les coopératives, les jardins partagés, .... ?

il faut avoir l'esprit tortueux pour imaginer de telles choses ! ou même penser que ces projets curieux ne sont pas destinés au bien commun de tous fontenaysiens...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Mar 24 Nov 2015, 07:44

Au delà du contenu du projet en lui-même, on peut s'étonner qu'après  plus de 20 ans de réflexion ce projet ne débouche pas sur quelque chose de plus ambitieux, la question de la transparence de l'allocation des logements va se poser en particulier pour les logements participatifs et les logements en accession sociale...



« Il s’agit de construire 80 logements, partagés entre 24 appartements sociaux, 10 logements participatifs et de l’accession sociale à la propriété, a précisé Jean-Philippe Gautrais (FG) adjoint au maire à l’urbanisme. »



http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-l-ilot-michelet-accueillera-80-logements-23-11-2015-5305099.php a écrit:
Fontenay : l’îlot Michelet accueillera 80 logements
Laure Parny | 23 Nov. 2015, 18h08 | MAJ : 23 Nov. 2015, 18h08

Les projets se sont tellement succédé que les riverains ont du mal à croire que les friches vont laisser place à 80 logements flambant neuf. Pourtant, la vente du terrain de l’îlot Michelet par la ville de Fontenay a bien été actée lors du dernier conseil municipal, jeudi dernier. La commune cède ce terrain pour 3,8 M€ à la société d’aménagement SPL Marne au Bois.

Trois promoteurs immobiliers, dont deux bailleurs, ont été retenus et après un choix définitif avant le 31 décembre, les permis de construire seront déposés en 2016. Les travaux devraient démarrer en 2017.

« Il s’agit de construire 80 logements, partagés entre 24 appartements sociaux, 10 logements participatifs et de l’accession sociale à la propriété, a précisé Jean-Philippe Gautrais (FG) adjoint au maire à l’urbanisme. Le site accueillera le service municipal de la jeunesse, l’école d’arts plastiques et peut-être la Mission locale. »

Un espace sera également réservé pour la coopérative Bulles de vie, qui était installée sur le site en attendant qu’il soit vendu. Les espaces verts prévus sont toujours en discussion. « L’aménagement doit être exemplaire, a insisté au conseil Fabienne Bihner (EELV), adjointe à l’Écologie au quotidien. Nous souhaitons des cultures sur un toit végétalisé, de vrais jardins partagés et la récupération des eaux de pluie. »

Le projet a déjà été revu à la baisse suite à la concertation avec les habitants. Le nombre de logements prévus est retombé à 80, contre 105 dans le projet initial. « La concertation a été minimaliste, a reproché Gildas Lecoq (UDI) conseiller municipal d’opposition. Vous auriez dû aller plus loin sur l’aspect écologique, par exemple en créant un écoquartier, et régler le problème du stationnement en créant en sous-sol un parking public et pas seulement des places pour les résidents. »

Situé juste en face de l’école Michelet, le projet prévoit un espace vert public de 660 m2 et des cheminements piétons. « Ca va apporter de la vie ici, de nouveaux clients », se réjouissent en chœur les commerçants de l’avenue de Verdun. « La friche ne servait à rien, conclut Vincent, un riverain. Vu les besoins à Fontenay, les logements sont les bienvenus ! »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-l-ilot-michelet-accueillera-80-logements-23-11-2015-5305099.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Lun 11 Jan 2016, 08:29

Bulles de vie annonce devoir quitter le terrain qu'ils occupaient sur l’ilot Michelet pour le 31 mars 2016...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13548
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Sam 27 Aoû 2016, 02:22

Alors que la canicule sévit sur la région parisienne on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel projet...

Plutôt que de construire de nouveaux logements n'aurait-il pas mieux fallut conserver cet espace non construit et le transformer en espace vert contribuant au rafraichissement du quartier ?

Place du général de Gaulle, boucle de la A86, îlot Michelet, ... de l'écologie politicienne à l'écologie pratique il y a un pas que la municipalité n'a visiblement pas franchi...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4137
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Projet Michelet   Sam 27 Aoû 2016, 02:54

Je pense que l'état absolument calamiteux des cultures dites partagées intallées arbitrairement dans le jardin d'enfants rue Cuvier justifieraient de la part du maire et de son conseiller chargé des participations financières, de solliciter une subvention de Bruxelles pour cause de désastre agricole.
Par la même occasion, et puisque a.nonymous revendique de la fraicheur, comment admettre que la boule fontaine du square Michelet soit sans eau. Fontaine sous les bois...mon oeil

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Michelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Michelet
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le PLH (Plan Local de l'Habitat)-
Sauter vers: