Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Jeu 06 Déc 2012, 20:38

L'association "Les ami-es" de Fontenay nous informe de la disparition de Oscar Niemeyer. J'aimerais que ceux et celles qui l'ont bien connu à Fontenay nous évoquent sa contribution. Je crois qu'il a dessiné volontiers quelques esquisses sur le coin d'une table. J'aimerais que l'on nous en dise plus sur ce moment si précieux de la création où tout est donné.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Jeu 06 Déc 2012, 21:14

Le premier fontenaysien à évoquer le sujet, l'a fait avec modestie

je cite : "Voilà le meilleur article avec des photos des bâtiments"
http://dd2007.parti-socialiste.fr/2007/12/15/larchitecte-oscar-niemeyer-a-100-ans-loccasion-de-decouvrir-ses-realisations-a-fontenay/


allez je complète avec ce lien.
http://jm.lyonnet.online.fr/projets/Fontenay/NiemeyerII/Niemeyer2.html

et ses références sur la ville.

Bureau Niemeyer I et II, Fontenay-Sous-Bois, France, 1992-----------48°51'18.39"N 2°29'6.46"E
-Bureau Jullia (Société générale), Fontenay-Sous-Bois, France, 2005---48°51'13.24"N 2°29'9.68"E

Pour aller plus loin je vous conseille ce lien

http://www.niemeyer.org.br/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Jeu 06 Déc 2012, 22:42

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a dessiné plusieurs bâtiments du Val.

Il avait aussi dessiné le siège du PCF place du Colonel Fabien et des immeubles dans d'autres municipalités dirigées par le PCF comme Saint-Denis, Le Havre, Bobigny, ...

Citation :
06/12/2012 à 09:30
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer s'éteint à 104 ans

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a révolutionné l'architecture moderne dont la ville de Brasilia est devenu un symbole, est décédé mercredi à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans.

Ses obsèques auront lieu vendredi au Palais de Rio de Janeiro, a annoncé le maire de la ville, Eduardo Paes.

Niemeyer "est décédé à 21h50" locales (23h50 GMT), a déclaré à une journaliste de l'AFP la porte-parole de l'hôpital Samaritano de Rio où l'architecte était hospitalisé depuis plus d'un mois.

Un communiqué postérieur de l'hôpital a précisé que l'architecte "est décédé à 21H55; il a présenté une aggravation de son infection respiratoire qui a provoqué son décès".

La présidente Dilma Rousseff a aussitôt déploré la perte d'un des génies du Brésil, le qualifiant aussi de "révolutionnaire" qui a toujours "rêvé d'une société plus égalitaire".

"Le Brésil a perdu l'un de ses génies et c'est un jour pour pleurer", a-t-elle souligné dans une note diffusée sur le blog officiel de la présidence.

La présidence de la République a indiqué que la veillée mortuaire serait organisée à Brasilia jeudi après-midi dans le Palais du Planalto, siège du gouvernement fédéral, un bâtiment construit par Niemeyer. La famille a été contactée à Rio et a accepté, selon la présidence.

Le corps sera ensuite rapatrié à Rio pour les obsèques vendredi.

Le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, a décrété un deuil de trois jours dans l'Etat en hommage "au génie de l'architecture mondial, ferme dans ses convictions et aimé du peuple brésilien".

L'architecte, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, était hospitalisé depuis le 2 novembre en raisons de complications rénales et d'hémorragies intestinales. L'hôpital Samaritano avait indiqué mercredi que son état s'était aggravé en raison d'une infection respiratoire.

Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 oeuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

C'est en 1940 que Niemeyer fait la connaissance du futur président Juscelino Kubitschek, qui lui donnera la "joie" de construire ex-nihilo Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil, avec l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx.

"On voulait faire des immeubles qui créent une certaine stupeur parce qu'ils étaient différents", avait déclaré ce pionnier de l'utilisation du béton dans une interview à l'AFP.

Inaugurée le 21 avril 1960, Brasilia, dont il a réalisé les bâtiments phares, lui a fait remporter d'innombrables prix, comme le Pritzker (le Nobel d'architecture) en 1988.

"Ce petit homme frêle au regard vif aimait se rendre tous les jours dans son atelier aux grandes baies vitrées donnant sur la plage de Copacabana. Depuis quatre ans, il ne se déplaçait plus qu'en chaise roulante, après une fracture du bassin.

Au cours des dernières années, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, la dernière le 2 novembre en raison d'une déshydratation et pour la pose d'une sonde gastrique. Depuis, sa fonction rénale s'était détériorée, d'après son médecin.

"Avoir 100 ans, c'est une merde!"

Ces dernières années, il n'avait de cesse de répéter qu'"avoir 100 ans, c'est une merde" et qu'"il n'y a rien à commémorer!"

Surnommé "l'architecte de la sensualité" en raison de ses bâtiments tout en courbes, il est resté athée et militant communiste jusqu'à la fin dans un pays marqué par les inégalités sociales.

"Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi", avait dit en 1995 le dirigeant cubain de l'époque, Fidel Castro, lors d'une visite à l'architecte dans son atelier.

Le jour de ses 102 ans, Niemeyer confiait que sa seule consolation était de "voir que le Brésil était devenu plus égalitaire depuis l'arrivée au pouvoir d'un ancien ouvrier", l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

C'est en 1936 qu'il avait fait la rencontre décisive du Français Le Corbusier, à Rio, dont il se disait le disciple. Son premier grand travail sera le "Complexe de la Pampulha" (à Belo Horizonte) achevé en 1943 et "l'un de ses préférés".

L'architecte brésilien a participé notamment à la conception du siège des Nations unies (1952), à New York, et a dessiné le Musée d'art contemporain de Niteroi (1996), près de Rio, célèbre pour sa forme de soucoupe volante.

La France, qui l'a accueilli pendant ses années d'exil alors qu'il fuyait la dictature, compte près d'une vingtaine d'oeuvres, dont le siège du Parti communiste à Paris (1965) et la Maison de la Culture du Havre (1972).

En 1928, Niemeyer s'était marié avec Annita Bildo avec qui il a eu une fille. Leur union durera 76 ans, jusqu'au décès d'Annita fin 2004. Sa fille, Anna, était décédée en juin d'un emphysème pulmonaire.

A l'âge de 98 ans, il s'était remarié avec sa secrétaire, Vera Lucia Cabrera, alors âgée de 60 ans.

Lors du dernier carnaval de Rio, Niemeyer avait encore visité les travaux de rénovation du Sambodrome, qu'il avait construit il y a trente ans et où se dérouleront certaines des compétitions des Jeux olympiques de 2016 à Rio.
Source: http://actu.orange.fr/monde/l-architecte-bresilien-oscar-niemeyer-s-eteint-a-104-ans-afp_1230298.html


1991 - Immeubles Neymeyer 1 & 2


1992 - restaurant inter entreprise


2004 - Immeuble Julia
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Ven 07 Déc 2012, 00:26

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
L'association "Les ami-es" de Fontenay nous informe de la disparition de Oscar Niemeyer. J'aimerais que ceux et celles qui l'ont bien connu à Fontenay nous évoquent sa contribution. Je crois qu'il a dessiné volontiers quelques esquisses sur le coin d'une table. J'aimerais que l'on nous en dise plus sur ce moment si précieux de la création où tout est donné.

Ce qui est certain c'est que les rapports entre Fontenay et Oscar Neimeyer sont d'abord ceux d'une amitié et d'une complicité politique. Amitié née d'abord entre Emile Schecroun architecte conseil de la ville de Fontenay durant plus de 20 ans dans les années 70 et 80 et Oscar Niemeyer exilé en France dans les années 60. Cet architecte communiste avait dû fuir le Brésil et la dictature militaire à partir de 1964. Arrivé en France il s'était lié d'amitié avec un certain nombre d'architectes progressistes.

C'est ainsi que quelques années plus tard, cette amitié s'étant poursuivie, Oscar Niemeyer visita Fontenay. Lui qui avait travaillé pour des grandes institutions publiques (dont le siège de l'ONU) fut reçu à plusieurs reprises à Fontenay et devint l'ami de Louis Bayeurte alors maire et de son premier adjoint Jean-François Voguet alors en charge de l'urbanisme (photo ci-dessous).






C'est dans ce cadre là qu'Oscar Niemeyer participa à la construction de la zone de bureaux de Val-de-Fontenay...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Ven 07 Déc 2012, 02:56

ce que confirment diverses dépèches AFP

"Architecte immense", "homme extraordinaire", "l'un des très grands bâtisseurs de notre temps": la disparition d'Oscar Niemeyer, mercredi, à l'âge de 104 ans, a suscité jeudi une vague d'hommages en France, où il a réalisé plusieurs bâtiments dont le siège iconique du PCF.

Le président François Hollande a salué l'architecte "dont l'oeuvre aura traversé le XXe siècle" et "l'homme engagé dont les convictions ont toujours été mises au service de son talent".

"Il a eu la chance de concevoir une ville qui est la fierté du Brésil. Jusqu'au bout, il a construit des bâtiments dans le monde entier", souligne M. Hollande dans un communiqué.

"Il avait avec la France une relation privilégiée, non seulement parce qu'il y construisit plusieurs édifices dont la modernité et l'originalité frappent les visiteurs, mais aussi parce qu'il y résida en exil lorsque la dictature régnait dans son pays.", ajoute le chef de l'Etat.

Pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Oscar Niemeyer, "architecte du rêve devenu réel, a traversé le XXe siècle avec audace, fulgurance et constance".

"Membre du Parti communiste, Oscar Niemeyer n'avait jamais renié ses idéaux, qui l'ont conduit en exil en France, où ses oeuvres témoignent de son engagement", souligne M. Ayrault dans un communiqué. Il rappelle que la France lui doit plusieurs bâtiments, dont le siège du Parti communiste (1967-1981), place du colonel Fabien, à Paris et la Maison de la culture du Havre (1972-1983).

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a salué "l'un des très grands bâtisseurs de notre temps", dans un communiqué.

"Courbes libres et sensuelles, malléabilité et poésie du béton armé, refus du fonctionnalisme comme du rationalisme: sa signature reconnaissable entre toutes est gravée dans le paysage institutionnel des grandes capitales et particulièrement en France, où il avait choisi de vivre dans les années 1970", rappelle-t-elle.

"Partout dans le monde, il laisse une oeuvre à la fois prestigieuse, grandiose et populaire, qui compte parmi les plus belles expressions artistiques de notre temps", ajoute-t-elle.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a célébré un "homme extraordinaire" qui a "su allier le geste créatif et son engagement communiste toute sa vie". "Il est resté fidèle à ses idées jusqu'au bout", a souligné le sénateur PCF sur Radio Classique-Public Sénat.

Il a indiqué que le PCF allait lui rendre un hommage particulier au siège. Des journées Portes ouvertes seront organisées pour permettre aux Français et aux Parisiens de venir visiter son oeuvre.

Le député-maire UMP du Havre Edouard Philippe a salué "l'esprit d'ouverture" de l'architecte brésilien qui a construit dans sa ville un théâtre appelé aujourd'hui le Volcan, pour ses formes rondes.

"Il a non seulement réalisé au Havre l'une de ses plus belles oeuvres mais il a aussi accepté qu'elle soit modifiée et que ses fonctionnalités évoluent", a déclaré le maire à l'AFP.

Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, a évoqué "un architecte immense, un travailleur infatigable, un grand témoin du siècle dernier et un homme passionnément engagé". "Paris conserve l'empreinte de son travail" avec le siège du Parti communiste, classée monument historique du vivant de son auteur, a-t-il souligné.

Outre le siège du Parti communiste et la Maison de la Culture du Havre, Oscar Niemeyer a conçu l'ancien siège de l'Humanité à Saint-Denis, tout de verre et de béton, en 1989 et la Bourse du Travail de Bobigny (1980).

Le directeur de l'Institut Français de l'Architecture (IFA) Francis Rambert souligne que "l'architecte avait une relation très forte avec notre pays où il s'était exilé pendant plusieurs années sous la dictature brésilienne. Il parlait très bien le français et en appréciait notre culture", relève M. Rambert, interrogé par l'AFP.

—© 2012 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Julia de nuit   Ven 07 Déc 2012, 09:36

"Si un architecte n'était pas là pour construire le monde, la pierre seule ne ferait aucun mur."
Sinan (1489 - 1588), architecte en chef de l'empire ottoman.




Julia de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Ven 07 Déc 2012, 10:26

Influenscène a fait suivre ce lien du Guardian http://www.guardian.co.uk/artanddesign/gallery/2012/dec/06/oscar-niemeyer-life-architecture-pictures#/?picture=397995609&index=0
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Ven 07 Déc 2012, 11:16

Le bâtiment que je trouve le plus impressionnant de son oeuvre est pour moi la cathédrale de Brasilia... Mais bon après ça se discute. C'est une réinterprétation moderne des théories de l'abbé Suger qui datent pourtant du XIIe siècle. Ici le vitrail prend le dessus sur la pierre.






Les bâtiments de Fontenay, avec leurs courbes sont moins impressionnants mais ont une autre fonction. Ce sont des immeubles de bureau. Mais enfin ils sont assez originaux par rapport à leur environnement immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Ven 07 Déc 2012, 19:42

Magnifique, merci Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois   Sam 08 Déc 2012, 09:31

Oui, magnifique.

Merci Loïc pour cette image de la cathédrale de Brasilia et votre commentaire qui l'accompagne.

Bien sûr que les bâtiments de Fontenay dessinés par Monsieur Oscar n'ont pas la même envolée, pas la même
fonction.
Mais si l'on regarde bien,
la simplicité, la pureté des lignes courbes ou droites de ses bâtiments, fait dire :
C'est du Niemeyer !

Merci pour cette architecture banale, c'est à dire celle qui se met à la disposition de tout le monde.
C’était la volonté de Monsieur Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La loi 1905 en question à Fontenay sous bois?
» Fontenay sous bois : supermarché de la drogue
» Fontenay sous bois, la ville a vivre : Actualite juive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: