Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Prolongement ligne 1 du métro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 15 Oct 2010, 08:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 21 Oct 2016, 11:56

Un peu d'archéologie sur ce qui fut le forum de la ville dans la discussion http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=1941 qui fut ouverte par JS le 9 avril 2008:


a.nonymous a écrit:
Jean-François Voguet a écrit sur son blog pendant la campagne éléctorale [ de 2007 ]:

Citer :
Pour rendre Fontenay encore plus attractive, voici mes propositions
· Oeuvrer pour le prolongement du métro ligne 1 de Vincennes aux Rigollots puis à Val-de-Fontenay. Appuyer les efforts du Conseil général pour faire démarrer les travaux dun métro en rocade, Orbival. Favoriser larrivée à Fontenay du Tramway T1 et du trans-val de marne.


Source: http://www.jeanfrancoisvoguet.fr/2007/1 ... 99imagine/

On fera le bilan de ces propos de campagne en 2013.....
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?p=81531#p81531

On retrouve exactement la même formulation dans l'engagement numéro 66 de la liste conduite par Jean-François Voguet en 2007:

Citation :
066 Œuvrer pour le prolongement du métro ligne 1 de Vincennes aux Rigollots puis à Val-de-Fontenay. Appuyer les efforts du Conseil général pour faire démarrer les travaux d’un métro en rocade, Orbival. Favoriser l’arrivée à Fontenay du Tramway T1 et du Trans-Val-de-Marne.
Source: http://fontenayplateau.net/LES140ENGAGEMENTS.htm


On notera que David Dornbusch, clairvoyant, défend dès 2006 l'idée que la prolongation doit se faire jusqu'au Val en passant par le Plateau, alors que Jean-François Voguet, que je qualifierais pas pour autant de petit joueur, défend lui en 2007 l'idée d'une prolongation en deux temps d'abord jusqu'au Rigollots puis ensuite jusqu'au Val...

C'est ce devra retenir l'histoire de notre ville....

La question que l'on est en droit de se poser est celle de savoir si à un moment donné Jean-François Voguet a réellement souhaité que le prolongement passe par le Plateau au risque de changer la socio-démographie, je ne vais pas parler de gentrification, de ce quartier ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 21 Oct 2016, 16:08

Côté archéologie voir un mois plus tôt ce qui s'est passé le 6 novembre 2016. Les politiques s'étaient déjà impliqués quasi de concert.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 21 Oct 2016, 17:57

Bonjour,

Bien évidemment, je suis vos échanges avec un vif intérêt.

Pour que ce tracé ait une véritable légitimité et, désormais, ne souffre d'aucune remise en cause,
il serait intéressant que le STIF rende public ses éléments de prise de décision. En attendant,
vous me permettrez de rappeler ce que j'exprimais sur ce même Forum le samedi 5 mars 2016.

JS a écrit:
Mamiea,
Ce que vous dites est vrai ... mais uniquement si on se limite à l'espace compris entre ces deux points. Or, eu égard à la dimension du projet (environ un milliard d'euros), il serait judicieux de parler de l'axe Verdun-Theophile Sueur et de voir tout ce qui se passe autour de cet axe, depuis Fontenay jusqu'à Montreuil. Nous trouvons : tours de logements La Redoute, salle Jacques Brel, médiathèque de Fontenay, stade André Laurent, tours de logements Les Grand pêchers, tours de logements Bel-Air, deux stades Jean Delbert et Robert Legros, centre de tennis et badminton Arthur Ashe, IUT de Montreuil, nouvelle piscine de Montreuil, immeubles de logements des Ruffins, tours de logements Saint-Antoine, ...
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1164
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 21 Oct 2016, 20:18

Il est clair pour tout le monde que Monsieur Bayeurt aurait défendu bec et ongles la station Verdun plus attaché qu'il était à sa ville qu'à des postures politiciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 21 Oct 2016, 20:26

Désormais la lutte, le mot est sans doute excessif, devra porter sur les délais de réalisation et pour le haut de Fontenay sur l'emplacement des sorties de la station Grands Pêchers qui devront nécessairement déboucher sur le territoire fontenaysien avenue E.Renan ou bouvevard de Verdun/Émile Zola.
Hélas j'accorde peu de confiance à la pugnacité des acteurs décideurs locaux. Ils baisseront pavillon devant les choix du STIF et, ce n'est certainement pas le 'technicien'-élu cité ci-dessus, qui en fera son combat

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Fanfoué

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Fontenay sois Bois

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 23 Oct 2016, 02:40

Que pouvait-on attendre d'une équipe municipale dont l'un des membres, prenant la parole sans se présenter lors d'une des réunions d'information, a traité d'égoïstes les personnes qui disaient leur préférence pour que la station intermédiaire soit sur le territoire de Fontenay, vers Verdun ?
Le maire n'a pas soutenu cette option, c'était même joué d'avance !
Tant pis, après tout les habitants de La Redoute n'ont pas besoin d'avoir le métro à leur porte pour se rendre à Paris puisqu'ils auront le théâtre sous leurs fenêtres ...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2913
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 23 Oct 2016, 05:31

Le Plateau a écrit:
L’enquête publique ne pourra porter désormais que sur l’exigence des habitants de sorties sur le bld de Verdun, près de la rue Emile Zola. Mais ce sera très long... et les financements ne sont pas prévus.

Pour visualiser la station Grands Péchers, au nord de l'angle Théophile Sueur / Ernest Renan (Emile Zola) :
http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/trace/station-intermediaire/

Outre l'emplacement des sorties métro, il y a un autre sujet à porter, me semble-t-il. D'autant que l'ouverture d'une station métro ou RER est l'occasion de repenser les correspondances avec bus.
A ce jour, aucun bus ne parcourt la partie centrale du Bd de Verdun, sinon la navette. Les Fontenaysien(ne)s en sortie métro (Gd Péchers) n'auraient que le 301, qui bifurque av. Victor Hugo.
Ne faut-il pas (re)demander un bus sur le trajet (...Théophile Sueur - Bd Verdun - Bd Gallienni...) ? à défaut de métro, cela pourrait-il aider les commerces et services Bd Verdun ?

Et si en plus on améliorait le trajet tortueux du 124 entre les deux gares RER A VdF/FsB, ce serait d'autant mieux que c'est presque aussi rapide à pied actuellement...
A propos, la municipalité a renoncé, à peu près depuis la mort de Louis Bayeurte, à travailler pour obtenir une correspondance (techniquement possible) entre les deux branches RER A à la gare Fontenay-sous-Bois.
Mais qui sait, avec un élu super-technicien (selon Libellule) et un nouveau maire tout neuf, ce projet sera-t-il repris avant 2020 ? Ou après Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 23 Oct 2016, 06:02

De toute façon l'action portait sur "le métro aux rigollots" ensuite advienne que pourra...

J'ai un peu l'impression d'avoir été le dindon de la farce en m'impliquant dans une manif à Fontenay sur le plateau.

D'autant que l'on n'est jamais mieux trahi que par les siens surtout lorsqu'ils sont nos élus.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 02:45

http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-le-trajet-de-la-ligne-1-adopte-a-l-unanimite-en-conseil-municipal-18-11-2016-6346095.php a écrit:
Fontenay : le trajet de la ligne 1 adopté à l’unanimité en conseil municipal
Fontenay-sous-Bois|18 novembre 2016, 21h50

Ils trouvent à y redire, mais ont voté au nom de « l’intelligence locale ». Ce jeudi, en conseil municipal, la ville de Fontenay a définitivement adopté le tracé de la ligne 1 à l’unanimité, même si l’opposition dit continuer à avoir des réserves. Dans une lettre adressée aux habitants, le maire Jean-Philippe Gautrais (FG), s’était félicité le 3 novembre dernier, d’avoir obtenu que la ligne passe par la station des Grands Pêchers, à Montreuil, plutôt que par Verdun. Un choix discutable pour l’opposition qui avait distribué la semaine suivante une lettre de réponse. « Nous avons voté pour, car ce prolongement est un but commun. Mais concernant les stations, nous n’avions clairement pas la même ambition pour la ville, éclaire Gildas Lecoq (UDI), chef de file de l’opposition. Les Fontenaisiens se souviendront que leur maire a soutenu une station à Montreuil plutôt que chez eux ».
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-le-trajet-de-la-ligne-1-adopte-a-l-unanimite-en-conseil-municipal-18-11-2016-6346095.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 04:47

On se souviendra que majorité et opposition ont été unanimes. Point final !

Les paroles s'envolent les PV du scrutin restent ! et ce sont ces documents qui font foi.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 19:03

tonton christobal a écrit:
On se souviendra que majorité et opposition ont été unanimes. Point final !

Les paroles s'envolent les PV du scrutin restent ! et ce sont ces documents qui font foi.


Est-ce que ce vote a une réelle importance? La décision du STIF n' est-elle pas supérieure au vote du conseil?
Par contre il ne faut pas oublier qui a été contre le passage par Verdun. Exit les habitants de la Redoute dans le comptage des utilisateurs potentiels d' une station Verdun, comme quoi quand on veut avoir raison!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Décision du STIF sur la ligne 1   Dim 20 Nov 2016, 20:28

Concernant ce sujet de la décision du STIF ,voici l'intervention de Fabienne BIHNER lors du dernier Conseil municipal, au titre du groupe EELV :

"Notre groupe Europe Ecologie Les Verts ne peut que se féliciter d’avoir franchi une nouvelle étape avec la récente décision du STIF de fixer la station intermédiaire de la ligne 1 aux Grands Pêchers.

Avec les deux stations aux Rigollots et aux Grands Pêchers, les habitantes et habitants des Parapluies, du Plateau, de Victor Hugo, sans parler de Roublot et Pasteur vont être à moins de dix minutes à pied d’une station de métro en même temps qu’une partie des habitantes et habitants de Vincennes et de Montreuil.
Les habitantes et habitants du Val de Fontenay jusqu’à la Redoute auront à moins de dix minutes à pied l’accès à trois lignes de réseau ferré, la A, la E et la ligne 1 de même que le quartier des Alouettes qui bénéficiera en plus du tram T1. Mais pas seulement, les habitantes et habitants de Rosny-sous-bois, Neuilly Plaisance et Le Perreux en profiteront également.
Et c’est important de souligner que des infrastructures de transport lourdes ne profitent pas qu’à une seule commune. Néanmoins, sans parler du RER A à la gare près du bois, peu de communes de proche banlieue bénéficient d’un tel maillage du réseau ferré comme Fontenay...
"

La suite sur : http://fontenaysousbois.eelv.fr/decision-du-stif-sur-la-ligne-1/
.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1164
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 21:31

Vous n'avez pas à vous réjouir d'une décision prise en concertation pour ne pas dire en complicité avec vos amis de la mairie de Montreuil sans tenir compte de la juste revendication des habitants de la crête de Ernest Renan au fort de Nogent en gommant notamment une bonne partie de la population de ce dernier secteur.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 21:34

patoo a écrit:
Concernant ce sujet de la décision du STIF ,voici l'intervention de Fabienne BIHNER lors du dernier Conseil municipal, au titre du groupe EELV :

"Notre groupe Europe Ecologie Les Verts ne peut que se féliciter d’avoir franchi une nouvelle étape avec la récente décision du STIF de fixer la station intermédiaire de la ligne 1 aux Grands Pêchers.

Avec les deux stations aux Rigollots et aux Grands Pêchers, les habitantes et habitants des Parapluies, du Plateau, de Victor Hugo, sans parler de Roublot et Pasteur vont être à moins de dix minutes à pied d’une station de métro en même temps qu’une partie des habitantes et habitants de Vincennes et de Montreuil.
Les habitantes et habitants du Val de Fontenay jusqu’à la Redoute auront à moins de dix minutes à pied l’accès à trois lignes de réseau ferré, la A, la E et la ligne 1 de même que le quartier des Alouettes qui bénéficiera en plus du tram T1. Mais pas seulement, les habitantes et habitants de Rosny-sous-bois, Neuilly Plaisance et Le Perreux en profiteront également.
Et c’est important de souligner que des infrastructures de transport lourdes ne profitent pas qu’à une seule commune. Néanmoins, sans parler du RER A à la gare près du bois, peu de communes de proche banlieue bénéficient d’un tel maillage du réseau ferré comme Fontenay...
"

La suite sur : http://fontenaysousbois.eelv.fr/decision-du-stif-sur-la-ligne-1/
.
Pas certain que les habitants de la Redoute apprécient cette affirmation, particulièrement les personnes âgées, les handicapés, les femmes enceintes ou avec de jeunes enfants.
La pente est rude pour revenir du Val de Fontenay alors que c' est plat pour aller à Verdun. Pour l' instant et pour un bon moment l' accès aux voies à Val de Fontenay n' est pas simple pour cette population, cela aussi devrait avoir été pris en compte, mais bon je ne suis pas détenteur de la vérité absolue.
Enfin il serait bon de réfléchir à tout cela avant de s' envoyer des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 22:02

Prenons donc un raisonnement des farouches et retropédaleurs verts ou pas.
A quoi bon créer une ligne de métro?
Pour aller de Fontenay à Paris, de centre à centre, si vous êtes un oiseau cela fait 10,23 km
en voiture puante et polluante destinée à disparaître de nos villes martyres il faut parcourir 16,4km
en vélo, ah le vélo, quel bonheur, surtout quand cela ne monte pas et qu'il n'y a que des vélos sur la chaussée, on passe à 13,81km
Sur les temps, de porte à porte, 22 minutes en voiture, 30 minutes en vélo et quand même 2h et 16 minutes à pied.
Si vous partez de chez vous à 10h30 pour être au centre de Paris vous comptez déjà au moins 15 minutes pour être dans le wagon, 15 minutes de voyage minimum, 10 minutes pour aller du wagon à la porte du lieu prévu..Il sera 11h10
C'est donc moins rapide que le vélo puisque parti à 10h30 vous arrivez à 10h40
Donc pas d'hésitation, en avant les gosses, les vieux, en avant tout le monde, en selle, et d'ailleurs la mairie a bien fait les choses, ça descend pour partir...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 22:47

@Gérard,
Vous traînaillez pour faire 10 Kilomètres en 2 heures 16, j' en connais qui en font 42 en 2 heures 7 !!!! Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1164
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 23:03

Vous n'êtes pas objectif tous les deux car il faut rajouter les parcours en fauteuil roulant, en skate board et patins à roulette voire en patinette et ça c'est Achemant écolo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Dim 20 Nov 2016, 23:39

Les attendus du Stif nouvellement dirigée par des acteurs proches de Valérie Pecresse doivent être lus dans leurs détails : coûts, aspects techniques, effet sur la population locale et là circulation pendant les travaux.

Si on en vient à parler temps, ces éléments soumis à la réflexion de chacun :

Pour ma part, je ne peux que me réjouir qu'ait étéfranchi une nouvelle étape avec la récente décision du STIF de fixer la station intermédiaire de la ligne 1 aux Grands Pêchers. C'est un choix technique clair.

Avec les deux stations aux Rigollots et aux Grands Pêchers, les habitantes et habitants des Parapluies, du Plateau, de Victor Hugo, sans parler de Roublot et Pasteur vont être à moins de dix minutes à pied d’une station de métro en même temps qu’une partie des habitantes et habitants de Vincennes et de Montreuil.

Les habitantes et habitants du Val de Fontenay jusqu’à la Redoute auront à moins de dix minutes à pied l’accès à trois lignes de réseau ferré, la A, la E et la ligne 1 de même que le quartier des Alouettes qui bénéficiera en plus du tram T1.

De ce côté là, si blocage il y a, il est plutôt à chercher côté de là Mairie Udi de Noisy-le-Sec. Alors qu'il peut être important que Fontenay ne subisse pas de retard pour l'aménagement du quartier Alouettes-Peripole. De ce point de vue, il est souhaitable que les consultations complémentaires aboutissent à des décisions entrainant in accord unanime est bien entendu ce qu'il faut souhaiter, sans que s'installe un climat d'amertume.

Mais pas seulement, les habitantes et habitants de Rosny-sous-bois, Neuilly Plaisance et Le Perreux en profiteront également. Et c’est important de souligner que des infrastructures de transport lourdes ne profitent pas qu’à une seule commune.

Néanmoins, sans parler du RER A à la gare près du bois, peu de communes de proche banlieue bénéficient d’un tel maillage du réseau ferré comme Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 00:03

Robin a écrit:
Vous n'êtes pas objectif tous les deux car il faut rajouter les parcours en fauteuil roulant, en skate board et patins à roulette voire en patinette et ça c'est Achemant écolo, non ?

Citation :

[Rétrospective 2015] 2015: les chiffres clés du handicap

Alors que la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité fête ce mois-ci ses 10 ans, nos partenaires d’Handirect reviennent avec nous sur les chiffres clés de l’accessibilité.

En ce début d’année nous vous proposons chaque lundi de découvrir un article phare de l’année 2015. Article original publié le 23 février 2015.

12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Ainsi l’INSEE estime que:

13,4% ont une déficience motrice,
11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,
9,8% souffrent d’une déficience organique,
6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,
2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.

et le croirez vous, il y a aussi des handicapés moteur,visuels ou autres à Fontenay!
Pas de discussion, pas de soucis...tous en vélo

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 00:25

Une création de ligne de Bus allant entre autre de Nogent à Montreuil sur la crête du plateau est en cours d'examen. Tous les leviers pour augmenter la mobilité du plus grand nombre suppose la prise en compte de tous les moyens de transports sans en favoriser un plus qu'un autre.

Il va de soi que les solutions retenues ne peuvent ignorer la population handicapée plus ou moins lourdement.

Infrastructures Lourdes et aménagments de circulation souvent ont vocation à cohabiter sans se faire concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 03:59

@Libellule :

Lorsque vous recopiez une citation, il serait honnête de citer la source (Fabienne BIHNER).
Une déclaration quelque peu partisane et ne résistant pas au fait réels.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 04:53

Il est sans doute possible pour une députée de légiférer la fois pour La Défense des animaux ET pour l'accessibilité des handicapés aux transports, en particulier dans sa circonscription

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Lun 21 Nov 2016, 07:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 06:33

@mamiea d'où je suis, je n'ai pas pu récupérer de suite le lien de l'intervention du groupe Eelv dans son inégralité.
Le voici http://fontenaysousbois.eelv.fr/decision-du-stif-sur-la-ligne-1/

J'ai écrit mon point de vue en évitant les polémiques de "qui a fait quoi" en particulier. J'ai une lecture en propre un peu différente du texte publié. Et n'expose pas les faits ainsi dans l'ouvrage que j'ai rédigé sur notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 11:21

En route pour le métro à Fontenay-sous-Bois en 2028.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 19:09

On se souviendra qu'un membre de la majorité municipale plaidait en son temps publiquement pour implanter la nouvelle station à Montreuil au lieu de Fontenay.
Nos voisins devraient le remercier d'avoir été (pour une fois) efficace.
L'adage est vérifié : on est toujours trahi par les siens !

Un esprit logique se demanderait comment on peut être élu dans une ville et pénaliser ses électeurs ? visiblement pour certains il n'y a aucune difficulté à agir ainsi.
Quels sont donc les intérêts sans doute supérieurs qui justifient une telle manœuvre ? la proximité politicardo gaucho écolo prime alors sur l'intérêt des habitants ?

Second aspect de l'affaire : est il utile d'avoir une opposition municipale qui à défaut de pouvoir s'opposer à une décision pénalisante est incapable de formaliser officiellement sa position.

Dans quelques années on ressortira le dossier, on lira le compte rendu du résultat du vote et on passera sous silence les vaines protestations.

Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Ne pas formaliser sa position est une erreur voire une marque de naïveté confondante... surtout lorsque l'on compte sur la mémoire d'autrui pour rétablir des faits oubliés de tous.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2077
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 19:35

Citation :
Second aspect de l'affaire : est il utile d'avoir une opposition municipale qui à défaut de pouvoir s'opposer à une décision pénalisante est incapable de formaliser officiellement sa position.
C'est vrai comme dans l'affaire de la boucle de l'A86, l'opposition est contre mais vote pour. On avancera donc jamais.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Lun 21 Nov 2016, 19:37

Conclusions :
1/ il faut supprimer l'opposition ?
2/ il faudrait une opposition plus musclée ?

c'est la bonne question à laquelle les électeurs devront répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Mar 22 Nov 2016, 23:31

Pour en revenir au sujet, il apparaît que le financement du prolongement de la ligne 1 va nécessiter un dur combat car les projets en compétition sont nombreux.
document le Parisien 22 novembre 2016 on n'y voit d’ailleurs pas l'autre ligne susceptible d'arriver à Val de Fontenay, la n°15)


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 15 Déc 2016, 20:57

l'ex élu EELV de Vincennes, ex vice président du STIF, battu aux dernières régionales quitte son mandat de Vincennes et part s'installer à Montreuil, revendiquant la reconnaissance des habitants pour son rôle dans le choix des Grands Pêchers au détriment de Fontenay Verdun.
Des précisions seraient utiles sur le tourisme politique de ce monsieur.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 15 Déc 2016, 21:21

Ligne 15 : une rocade, pas une ligne intra muros comme Les 1 à 14. Autre carte dispo.

Sinon http://m.leparisien.fr/vincennes-94300/pierre-serne-eelv-quitte-vincennes-pour-montreuil-21-07-2016-5985101.php Drôle de mot celui de tourisme.

On choisit son lieu de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 00:04

A propos de l'élu écologique EELV baladeur  politique et détourneur de métro

https://94.citoyens.com/2016/la-derniere-seance-de-pierre-serne-a-vincennes,15-12-2016.html

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 00:24

Gérard a écrit:
A propos de l'élu écologique EELV baladeur  politique et  détourneur de métro

https://94.citoyens.com/2016/la-derniere-seance-de-pierre-serne-a-vincennes,15-12-2016.html


Alors que celui qui fut vice-président du STIF quitte Vincennes pour Montreuil et alors qu'une élue fontenaysienne influente occupe un poste à responsabilité à la mairie de Montreuil, les fontenaysiens gardent toute leur liberté de pensée sur le choix de Montreuil plutôt que de Fontenay pour la station intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 00:33

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et élus concernés par le prolongement de la ligne 1 du métro Francilien vers l’Est, le STIF (dirigée par des touristes venus de la nouvelle majorité élue aux regionales, si, si) Smile a présenté les conclusions des études menées depuis un an avec la RATP et expliqué le choix du tracé Nord et de la station Grands Pêchers.

A la suite de la concertation avec le public, deux tracés potentiels entre Château de Vincennes et Val de Fontenay avaient émergé.

Pour les départager, le STIF a conduit avec la RATP, co-maître d’ouvrage du projet, des études complémentaires analysant l’ensemble des critères socio-économiques, les données de mobilités (lignes de bus, efficacité des correspondances, trafic, temps de parcours), la faisabilité technique et les impacts sur les conditions de réalisation de chacune de ces variantes.

Il ressort de ces études un plus grand intérêt général pour un tracé par Grands Pêchers qui présente l’avantage de desservir à la fois les habitants de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois et d’entraîner des temps de travaux bien inférieurs. Enfin, selon ce tracé, les habitations et la circulation seront moins impactés.

Le STIF, la Région Ile-de-France, l’Etat et l’ensemble des partenaires (Département, Villes, RATP) vont ainsi poursuivre le projet sur les bases de ce tracé unique. Le STIF va poursuivre les études permettant de réaliser le dossier d’enquête publique. L’enquête publique est envisagée pour 2018.

On peut utilement consulter aussi le replay du Cm du 17 novembre sur notre ville et les interventions de chacun après l'exposé très clair des représentants du Stif sans se laisser balader, en effet, par des à priori injustifiés.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 00:55

Ce tracé unique passant par les Grands Pêchers fait néanmoins des heureux parmi les fontenaysiens qui habitent du coté de la rue Pierre Curie et qui vont voir leur bien prendre de la valeur du fait de la proximité du métro...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 00:59

Si toutes les décisions de tracé (pas encore défini exactement ) ont été prises par le STIF dont cet élu EELV assurait la vice présidence et la RATP en toute indépendance, pourquoi M.Serne réclame-t-il la reconnaissance des Montreuillois pour les efforts qu'il aurait déployés afin que la station soit å Montreuil plutôt qu'à Fontenay Verdun?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 03:15

Si on en vient à compter les heureux...on ne peut que se féliciter d’avoir franchi une nouvelle étape avec la récente décision du STIF de fixer la station intermédiaire de la ligne 1 une fois pour toutes.

Avec les deux stations aux Rigollots et aux Grands Pêchers, les habitantes et habitants des Parapluies, du Plateau, de Victor Hugo, sans parler de Roublot et Pasteur vont être à moins de dix minutes à pied d’une station de métro en même temps qu’une partie des habitantes et habitants de Vincennes et de Montreuil. Les habitantes et habitants du Val de Fontenay jusqu’à la Redoute auront à moins de dix minutes à pied l’accès à trois lignes de réseau ferré, la A, la E et la ligne 1 de même que le quartier des Alouettes qui bénéficiera en plus du tram T1.

Mais pas seulement, les habitantes et habitants de Rosny-sous-bois, Neuilly Plaisance et Le Perreux en profiteront également. Et c’est important de souligner que des infrastructures de transport lourdes ne profitent pas qu’à une seule commune.

La forte participation à la concertation avait abouti à l’examen d’un tracé alternatif passant par le carrefour de Verdun, à l’initiative notamment de l’association Métro aux Rigollots. Après études, le tracé alternatif n’a pas été retenu pour les raisons exposées : les travaux auraient été plus longs et plus complexes, les expropriations plus nombreuses, la circulation bloquée sur la rue du Maréchal Joffre.

On voit ce que donnent les débats autour du tracé du T1 à Noisy-le-Sec depuis de très nombreuses années. Le T1 n’est toujours pas arrivé à Val de Fontenay.

Maintenant, l’important est que nous devons rester mobilisés tous ensemble pour que les deux lignes : la ligne 15 et la ligne 1 ouvrent en 2025 et non pas 2030 et que les travaux soient financés. L’enjeu est important pour faire face à l’augmentation du trafic alors que les infrastructures actuelles sont d’ores et déjà saturées mais aussi pour l’aménagement du quartier des Alouettes.

L'effort qui est projeté sur les infrastructures lourdes de transport ne doit pas nous dispenser de nous mobiliser pour l’amélioration du réseau de bus et notamment l’amélioration des fréquences des bus.

Ces décisions doivent être prises pour toutes les lignes de bus qui traversent la ville, selon des modalités diverses et sans doute encore pour le 124. Nous devons exiger également des créations de nouvelles lignes et de nouvelles dessertes comme pour le quartier des Alouettes.

Le président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Christian Favier a fait inscrire des études pour une ligne de bus Champigny-Montreuil qui passerait par la ligne de crête de Fontenay-sous-bois : cette démarche qui bénéficiera également aux fontenaysiennes et aux fontenaysiens.

L’intérêt est que la mise en place peut être plus rapide que celle des infrastructures lourdes qui sont indispensables. Et il faut nous rassembler, répétons-le pour obtenir l’accélération des travaux du réseau de métro et leur financement.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 04:03

Libellule a écrit:

L'effort qui est projeté sur les infrastructures lourdes de transport ne doit pas nous dispenser de nous mobiliser pour l’amélioration du réseau de bus et notamment l’amélioration des fréquences des bus.

Ces décisions doivent être prises pour toutes les lignes de bus qui traversent la ville, selon des modalités diverses et sans doute encore pour le 124. Nous devons exiger également des créations de nouvelles lignes et de nouvelles dessertes comme pour le quartier des Alouettes.

A moins que la RATP, dans un but de rationalisation ne supprime la ligne 118 de Vincennes à Val de Fontenay (doublement avec la ligne 1 du métro), puisque vous criez si fort de l' avancée que procure ce choix!!! Tout comme le 301 avec le tram !!!

Peut-être que nos édiles auraient put y penser avant de favoriser Montreuil !!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 05:14

Pour ma part, je ne crois pas que des faveurs aient été accordées Et je veux rester très lucide sur les enjeux entre intérêt particulier et intérêt général On peut gommer d'un revers de mains que de 16 à 30  expropriations auraient eu lieu si le choix de Verdun avait été fait.

Plus tôt dans ce fil j'avais indiqué les "zones à danger" pour ne pas dire les "zones à défendre"

Itou côté financement, une ville de plus, un département de plus en soutien financier ce n'est pas rien

Renforcer les transports là où il y a des insuffisances, me parait une bonne stratégie ;
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 05:19

Libellule il vous manque des informations.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 05:26

Je puise les miennes ici entre autres
http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/conseils-municipaux/differes/differe-11-2016/index.html

Et je lis les bonne pages des supports de presse locaux. Mais si vous pouviez préciser, je vous en prie. Sans faire de fixation sur un individu, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 05:57

La fin de votre phrase est inutile.
Pour les compléments d'information, en tant qu'élu, voyez M.Mallerin, Mme Colas, M.Rispal et.. le Maire.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 06:55

Smile quand je cite Yoann Rispal, et ses sources, vous les contestez. Dont acte. Sad

Son tweet du jour : Avec @JPGautrais ce matin pour défendre la ligne 15 Est et le prolongement de la ligne 1 avec l'asso Métro aux Rigollots VDF @Orbival

Dans la foulée il nous invite à lire cet article
http://m.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ligne-15-est-du-supermetro-inquietudes-apres-le-coup-d-arret-politique-15-12-2016-6460314.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 07:45

Libellule a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas que des faveurs aient été accordées Et je veux rester très lucide sur les enjeux entre intérêt particulier et intérêt général On peut gommer d'un revers de mains que de 16 à  30  expropriations auraient eu lieu si le choix de Verdun avait été fait.


Le premier tronçon de la ligne 1 a été inauguré le 19 juillet 1900, il y a donc 116 ans et il est toujours là....

Il y a fort à parier que le prolongement du Château de Vincennes au Val de Fontenay soit encore là dans plusieurs décennies et dès lors de 16 à 30 expropriations pour avoir le tracé idéal ne représentent pas grand chose dès lors que les expropriés sont justement indemnisés sans êtes lésés...

Pour le coup la décision a été prise par des politiques petits bras sans réelle vision d'avenir, ceux-là même qui font que certaines de nos villes et notre pays s'enfoncent inexorablement...

Un bon exemple de décision du même ordre sans expropriation mais surtout sans réelle vision d'avenir se retrouve sur le tracé de la A86 avec les troncs communs A86-autoroutes à Bondy ou à Joinville, troncs communs qui occasionnent aujourd'hui chaque jour des heures de bouchons...

Quid du projet de l’ilot Michelet sans débouché sur le boulevard de Verdun ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 16 Déc 2016, 08:56

L'exposé de M .Rispal ce soir en conseil municipal était très bien fait et présenté , tant sur sa forme que sur son fond.
Il est normal que le maire UDI de Drancy ait des exigences pour SA ville. C'est compréhensible, idem pour le T1 à Noisy le sec. Un maire défend sa ville, quoi de plus normal?
Évidemment il faut aussi tenir compte de l'intérêt général, et on se rend compte qu'une autorité forte et progressiste devrait se manifester autrement que par un blocage tel que celui proposé par Mme Pécresse.
On ne l'a pas vraiment vu manifester autant d'ardeur sur d'autres dossiers.
On a noté l'embarras des élus de l'opposition fontenaysienne!, notamment de LR, qui ont refusé de voter le voeu.
Donc la ligne 15 est en panne.


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 27 Juil 2017, 05:17

M.Macron va sans aucun doute trouver le financement du prolongement de la ligne de notre metro n°1 et de la gare de Val de Fontenay. La preuve ci dessous

http://afrique.le360.ma/cote-divoire/economie/2017/07/16/13462-cote-divoire-metro-dabidjan-macron-tient-sa-promesse-ouattara-et-debloque-14-milliard

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 27 Juil 2017, 19:39

1.4 milliards pour 37, 8 km de métro en Côte d'ivoire contre une prévision de 900 millions pour 5km entre Vincennes et Fontenay.
Ici le km est beaucoup, beaucoup, plus cher!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2913
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 27 Juil 2017, 22:14

Libellule a écrit:
Maintenant, l’important est que nous devons rester mobilisés tous ensemble pour que les deux lignes : la ligne 15 et la ligne 1 ouvrent en 2025 et non pas 2030 et que les travaux soient financés.

Sauf que certains sont mobilisés pour obtenir les JO 2024 (à Paris et 93) donc ailleurs qu'ici, et avec l'attribution des JO les priorités, pour construire et financer les travaux transports, seront pour les dessertes des sites olympiques, loin de Val de Fontenay.
Précision : au Val, ce sont la ligne 15 Est et le prolongement de la ligne 1 qui sont prévus.
Tandis que la citation ci-dessus est compatible avec la ligne 15 (mais Sud, pas à Val) ouverte et la ligne 1 ouverte jusqu'à Château de Vincennes...

@Gérard : le montant pour Abidjan doit être celui de la participation France à un total plus élevé. Mais peut-être faudrait-il creuser l'idée et trouver un généreux État donateur pour les transports sur notre petit bout d'Ile-de-France ? Il reste à créer un délégué international à la recherche de subventions ... mais si en plus on veut un État donateur démocrate et laïque, et riche forcément, à part la Norvège je ne vois pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Ven 28 Juil 2017, 03:39

Je crois plus au T1 pour 2024. Qui mènerait à l'Ile Saint Denis au départ de Val Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prolongement ligne 1 du métro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Prolongement ligne 1 du métro
» Les archives départementales de Seine-Maritime en ligne à partir de 2010
» Orne 61 Archives en ligne
» 1526-1905 : l'état civil des Vosges est en ligne !
» Editeurs de Normandie.... en ligne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: