Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 02:03

Hier soir 13 décembre s’est réuni le bureau du conseil de quartier du Plateau.
Cette réunion, maintes fois reportée à cause des agendas chargés des co présidentes élues de la municipalité, n’a donc pas permis de fixer une date pour le conseil de quartier de l'automne 2012. Nous avons convenu de la prochaine au cours de la deuxième quinzaine de février 2013.

On ne peut que regretter ces contretemps qui, ont été, pour les mêmes raisons, une entrave au déroulement normal de la fête des voisins ou à l’animation « troc vert », et ont privé les habitants du Plateau, du débat démocratique, des informations et des échanges auxquels ils devraient avoir droit.
Deux conseils sont prévus chaque année par quartier, ce ne fut pas le cas pour le Plateau en 2012.

Rappelons avant toute chose que les conseils de quartiers sont des structures municipales, avec un service dédié, le service des quartiers, une élue attitrée, responsable de la démocratie locale. Ils sont co présidés par deux élus désignés par le Maire et par deux citoyens élus par le bureau.
La raison d’être des bureaux de conseils de quartiers est de déterminer, avec un groupe de citoyens volontaires et inscrits, l’ordre du jour de la réunion plénière.

L’ordre du jour d’hier soir était le suivant, étant entendu que deux ou trois points en seraient extraits pour constituer l’ordre du jour du conseil de quartier réuni en assemblée plénière.

• 1. Le point sur les travaux du quartier (enfouissement des câbles rues Racine et Zola, signalétique commerciale et directionnelle...)
• 2. Le stationnement (haut de la rue Zola en particulier)
• 3. L’implantation d’une zone bleue sur le Plateau
• 4. Les problèmes constatés (banc enlevé, fleurissement pas réalisé avec deux vasques rue Zola/Racine, boites aux lettres enlevées avec l’accord de la mairie, débordements de végétations, ...)
• 5. Les conséquences de l’aménagement de l’espace Michelet sur le quartier du Plateau (effectifs scolaires par exemple)
• 6. Les prévisions des modifications du PLU pour le quartier du Plateau classé en zone Ue
• 7. Les Guirlandes de Noël
• .......
• 8. La constitution des co présidences du Bureau

Pour toutes ces questions on ne donnera ici qu’un bref résumé qui sera complété par le compte rendu plus exhaustif rédigé par le correspondant des conseils de quartier, M.Perez, qui était présent.

1. Les travaux d’enfouissement des câbles aériens rue Zola sont terminés. Ceux de la rue Racine sont interrompus et les ouvriers sont partis. Motif : selon la mairie : un riverain refuse qu’on intervienne sur le réseau qui empiète sur sa propriété privée. De ce fait de gros câbles subsistent en aérien sur le domaine public. Les poteaux en bois, débarrassés de tous leurs fils, sont restés en place sans raison apparente. Nous aurons avant le conseil des renseignements sur ces deux bizarreries.

2. Le stationnement sur le trottoir en haut de la rue Emile Zola condamne les piétons à marcher sur la chaussée. M.Perez, le correspondant –fonctionnaire municipal, chef du service des quartiers, reviendra sur ce point avec les services techniques, à la demande du Bureau, puisqu’un accord avait été convenu collectivement et à l’unanimité sur cette question.

3. L’implantation d’une zone bleue dans différents quartiers de la ville, dont le Plateau, s’est faite sans aucune concertation. Deux membres du Bureau précisent même que des élu(e)s n’ont absolument pas été informée(e)s. Le bureau s’en étonne. La maire adjointe chargée de la vie démocratique précise qu’il s’agit de l’application du Plan de Déplacements Urbains et que la concertation n’avait pas à s’exercer. La question du devenir des voitures en stationnement prolongé des riverains absents ou partis travailler avec les transports en commun, ou des employés des entreprises locales reste posée.
Une nouvelle fois l’Association du Plateau demande que la création de parkings publics à gestion privée soit envisagée en plusieurs points de la ville donc sur le Plateau.
Madame Legouy Desaulle, Maire adjointe PS, espère que ces contraintes de stationnement convaincront peut-être les résidents à utiliser leurs parkings privés, lorsqu’ils en disposent, pour garer leurs véhicules, même si pour certains, se garer dans la rue est une solution de facilité ou une nécessité compte tenu de la transformation de certains garages de pavillons en pièces à vivre ou à ranger, ou tout simplement parce qu'ils n’ont pas de garage pour une ou plusieurs voitures.

4. Pour les points 4 M.Perez prendra contact avec le chef du service des espaces verts afin de rappeler le point d’accord du bureau précédent, acté par les services techniques et les élus, sur la pose de vasques fleuries sur les deux angles Racine/Zola. Mme Legouy souhaite que les plantations ne soient pas hautes et laissent la vue dégagée pour les automobilistes.
Pour les végétaux qui débordent des propriéts sur l’espace public, M.Perez a obtenu une réponse des services de l’environnement qui vont diffuser une note de rappel à leurs obligations aux habitants de toute la ville concernés par ce problème.
La suppression du banc sur le boulevard de Verdun (et square du Kosmos) sera expliquée.
Au sujet des boîtes aux lettres qui ont été enlevées par la Poste dans la ville, dont une quartier du Plateau, une démarche est en cours. Selon Mme Tricot Devert elle a peu de chances d’aboutir. M.Mari s’insurge contre cette attaque du service public, et considère qu’on pouvait espérer d’autres types de changements que cette recherche « maintenant » de la rentabilité qui parait-il appartenait à des schémas politiques du passé. Affaire à suivre, d’autant plus que des assurances de remise en place prochaine ont été données à l’Association du Plateau par le directeur du cabinet du Maire, M.Joucla.

5. Le projet de construction de 120 logements de taille encore indéfinie sur l’espace des vergers en face de l’école Michelet est susceptible de modifier l’effectif de cette école et de la maternelle et de bousculer l’ensemble de la carte des secteurs scolaires.
Ce point important qui concerne aussi le transfert prévu du SMJ du carrefour du 8 Mai vers cet espace Michelet, et par voie de conséquence la probabilité de construction de logements sur ce bâtiment en briques rouges avec l’apport de nouveaux élèves conduirait la ville, selon une des élues qui était présente, à construire une nouvelle école à Fontenay dans les années à venir.
Un participant fait remarquer qu’il est dommage que l’école communale Michelet garçons ait été concédée à la Région pour y héberger un LEP qui aurait pu être construit par l’Ile de France ailleurs dans notre secteur géographique sans altérer nos possibilités d’accueil des classes primaires.

6. Le Plan Local d’Urbanisme va être modifié pour qu’y soient intégrées les prévisions nouvelles du Plan Local de l’Habitat. Ces modifications vont concerner à la fois la réglementation du PLU et aussi donner des orientations à l’urbanisation de notre ville.

Un participant, attire l’attention sur les calculs du COS qui découleront de ces modifications, et sur les partages de parcelles et leurs conséquences. Il précise que ces textes ne doivent pas permettre à moyen terme de construire des bâtiments importants, genre collège privé, sur des espaces qui ont déjà fait l’objet de lourdes polémiques.
Mme Tricot Devert, élue, rappelle le choix de la municipalité de ne pas densifier les zones pavillonnaires de Fontenay.

7. Dernier point concernant le remplacement d’une des deux co présidences citoyennes, la titulaire ayant déménagé. Un premier candidat lève la main. Mme Tricot Devert dit « Je préférerais que ce ne soit pas une personne de l’Association du Plateau »
Le président de cette association s’étonne de cet a priori, dit qu’il s’agit d’une inadmissible stigmatisation d’une association loi 1901 qui n’est pas partisane et dont l’activité pour le quartier est appréciée et soutenue par de nombreux habitants.
Madame Tricot Devert précise bien qu’elle ne s’oppose pas mais qu’elle préférerait. M.Mari demande qu’un vote soit effectué. M.Pruvost qui assistait pour la première fois à ce bureau propose sa candidature, et M.Brossier, pour éviter que le ton monte davantage, met sa propre candidature en réserve. M.Pruvost succède donc à Mme Sénéchal en étant élu à l’unanimité. Félicitations.

La querelle ne cesse pas pour autant, notamment entre M.Mari, le président de l’Association du Plateau, et co président de ce Bureau et Mme Tricot Devert Maire adjointe de la majorité municipale, Co présidente et en charge de la démocratie locale. Elle porte surtout sur la place jugée trop importante par cette élue, d’une association de quartier dans un dispositif qu’elle entend maitriser.

On notera avec intérêt que sur les 17 personnes présentes (dont 3 représentants de la mairie) 12 font partie de l’Association du Plateau et que cette présence montre l’activité de ces habitants au sein d’un quartier qu’ils veulent améliorer.
Cette position agressive à l’égard d’une structure non politique est aussi inadmissible que s’il s’agissait de la stigmatisation de telle ou telle appartenance politique, ethnique ou religieuse.
Elle est tout à fait contradictoire avec les propos de M.le Maire concernant le vivre ensemble, le dialogue, la citoyenneté active et l'écoute de ses administrés.
.
On ne peut que regretter l’étroitesse d’esprit qui conduit à de telles impasses contraires à la démocratie.


Pour conclure la prochaine réunion publique du conseil de quartier du Plateau aura lieu dans la deuxième quinzaine de février

L’ordre du jour portera sur

  • Les conséquences de l’aménagement Michelet sur notre quartier
    Les effets prévisibles des modifications du PLU sur le quartier du Plateau classé en zone Ue
    Sur le stationnement dans notre quartier, la zone bleue, les réflexions en cours et le civisme des habitants.
    Les questions et réponses diverses permettront d’éclairer les points ci-dessus évoqués mais qui ne constituent pas l’essentiel de l’ordre du jour, ainsi que les sujets d’ordre général portés par les participants qu’il faut espérer très NOMBREUX.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 04:59

2 personnes hors mairie et l'association.
Eh bé!
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 06:44

Madame Tricot-Devers devrait se poser la question de savoir pourquoi ce sont essentiellement des adhérents de l'Association du Plateau qui se "dévouent" pour que vive ce Bureau.

Comme dit plus haut, les bonnes volontés se sont érodées au fil du temps face aux attitudes négatives de la mairie qui n'a eu de cesse que surtout ne rien faire. On le voit bien à la fréquentation des conseils de quartier qui tournent de plus en plus aux pugilats où s'affrontent habitants et Elus présents. Et qui a parlé de "démocratie participative". Encore un de ces attrape nigauds que nous vendent ces beaux seigneurs à longueur d'année.

Vu de l'extérieur, je tire mon chapeau à ces fidèles participants au Bureau qui ne désarment pas malgré les attentismes municipaux.
Bravo mesdames et messieurs de l'association, bravo aussi aussi 2 autres personnes qui comme tous n'ont pas hésité à quitter la soirée télé pour écouter les billevesées de celle qui se targue d'être responsable de la "démocratie participative" de notre ville.

Vivement 2014, que table rase soit faite de toute cette équipe en place!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 11:51

Gerard a écrit:
Mme Tricot Devert, élue, rappelle le choix de la municipalité de ne pas densifier les zones pavillonnaires de Fontenay.

Quelle crédibilité accordé à ces propos maintes fois répétés par des élus locaux d'autant plus qu'en même temps la majorité municipale est favorable à la construction de logements sociaux ?

La loi relative au Grand Paris a défini un objectif de production de 70000 logements par an et il va bien falloir trouver du foncier pour les bâtir... A partir de là, la question est plus de savoir comment le renouvellement urbain va pouvoir se faire au mieux pour les habitants actuels...

Citation :
La territorialisation de l’offre de logement et le Grand Paris

27 juin 2011

L’article 1 de la loi relative au Grand Paris a définis un objectif ambitieux de production de 70000 logements par an . Conformément à l’article 23 de cette même loi, une proposition de répartition de cet objectif ou TOL (Territorialisation de l’Offre de Logements) a été soumis à l’avis du comité régional de l’habitat (CRH).
Cette proposition ayant reçu un avis favorable du CRH, Daniel Canepa, Préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris l’a présentée à la presse le jeudi 16 juin 2011.

Pour répartir l’effort de construction de ces logements de manière équitable, une méthode qui repose sur une connaissance fine du potentiel de développement des territoires tenant compte à la fois des critères d’attractivité et des facteurs limitant, a été arrêtée.
Elle a porté plus précisément en ce qui concerne les critères d’attractivité sur les dessertes en transport en commun ferré, le potentiel foncier urbanisable, les territoires prioritaires (OIN-opération à intérêt national- et TIRN-territoire d’intérêt régional et national- ) et l’attractivité économique du territoire.
Concernant les facteurs limitant, elle s’est intéressée notamment aux contraintes d’urbanisme significatives au regard de la construction de logements (risques inondation, les sites SEVESO, les plans d’exposition au bruit -PEB- d’Orly et de Roissy) et à la nécessité d’enrayer l’étalement urbain notamment en préservant les espaces ruraux.
La DRIEA, enrichie par ses compétences transversales en matière d’infrastructures, d’intermodalités et d’aménagement, a piloté ce travail en collaboration avec la DRIHL-direction régionale et interdépartementale de l’habitat et du logement-.

Cette inscription de logements sur le territoire réalisée à l’échelle de bassins, respecte les limites administratives des intercommunalités et agrège plusieurs collectivités afin de donner plus de souplesse au niveau local.

Sur ces 70 000 logements annuels, 35 000 logements permettront le maintien en place de la population actuelle (renouvellement du parc), 25 000 logements accueilleront des populations nouvelles et offriront des différents modes de résidence et enfin 10 000 logements répondront aux besoins supplémentaires engendrés par le projet du Grand Paris.
Source: http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-territorialisation-de-l-offre-a3353.html
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 19:28

a.nonymous a écrit:
Gerard a écrit:
Mme Tricot Devert, élue, rappelle le choix de la municipalité de ne pas densifier les zones pavillonnaires de Fontenay.

Quelle crédibilité accordé à ces propos maintes fois répétés par des élus locaux d'autant plus qu'en même temps la majorité municipale est favorable à la construction de logements sociaux ?

La loi relative au Grand Paris a défini un objectif de production de 70000 logements par an et il va bien falloir trouver du foncier pour les bâtir... A partir de là, la question est plus de savoir comment le renouvellement urbain va pouvoir se faire au mieux pour les habitants actuels...



Cela n'a rien d'incompatible. Le PLU en apporte d'ailleurs la garantie puisque les COS dans les zones pavillonnaires restent très bas.

Pour le reste, on peut souhaiter que la loi sur le Grand Paris mettra en oeuvre des constructions accessibles dans les villes qui en manquent autour de nous qui sommes déjà correctement dotés.

Donc ces propos sont cohérents et mis en application dans notre ville par cette municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 19:40

Citation :
Au contraire il faut aller au conseil de quartier et montrer à ces élus autoritaires qu'on ne se laissera pas faire.
Est-ce que cette dame maire adjointe est communiste? socialiste? Ecolo? puisque vous dites qu'elle est de la majorité municipale.

Elle est communiste comme Loïc, pour dire comment est perçu dans ce vieux parti en fin de vie la démocratie.

Et oui c'est ça le communisme, il faut rester dans le rang sinon gare au goulag.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis



Messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 21:38

J'observe au compte rendu du bureau de quartier et aux commentaires sur le Forum que ces réunions ne sont qu'un dialogue de sourds.
Il est dommage que le Maire ne soit jamais venu alors qu'il avait été convié à plusieurs reprises les années passées.
On constate également son mépris pour l' association du plateau puisque invité à son AG et malgré la promesse de sa venue il s'est décommandé le jour.

"nantis
bourgeois
vieux machins
porteurs de sentiments antisémites et racistes
fascisants"


Dans ces échanges citoyens nous entendons toujours le "silence" assourdissant d'une autre élue du quartier Mme X......., sa délégation doit être très prenante. Il est vrai que les habitants du quartier attendent en vain des excuses pour les paroles violentes et insultantes proférées lors d'un conseil de quartier.

J'avais espéré de Mme Tricot Devers une attitude plus conforme à son rôle d'interface entre mairie et habitants avec toute la sérénité requise, hélas énormes déceptions mais pas de surprise de la part d'un membre de cette équipe PC
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 21:41


Ce soir là l'autre coprésidente Marion L.D. (élue socialiste) était-elle présente? Qu'a-t-elle pensé de la main-mise sur votre bureau par cette dame T.D. (du PC) ? Ce n'est pas Me X..(écolo) que l'on ne voit jamais. Merci à Gérard M. et à l"association de quartier d'avoir défendu la cause et l'honneur des habitants du Plateau. Venons nombreux, en février je crois, au prochain conseil de quartier pour ne pas laisser toute la place aux doctrinaires sans pour cela les exclure en réciprocité.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 21:51

Hello Loïc, voilà une belle occasion de vous manifester. On attend vivement votre point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 21:55

Il me semble que Sylvie Tricot-Devert a quitté le PCF pour rejoindre la FASE: http://www.sylvietricotdevert.fr/gauches/fontenay-en-fase/

Elle a pour le moins démissionné du Conseil National du PCF et les raisons de cette démission nous éclairent sur le fonctionnement interne du PCF:

Citation :
La diversité dans le parti [le PCF] n’est même plus énoncée comme une richesse ; elle est étouffée quand elle n’est pas ouvertement considérée comme une entrave, en contradiction avec la nécessité d’espaces politiques pluralistes, avec le besoin d’horizontalité et avec l’enjeu d’inventer une nouvelle façon d’animer l’action politique.
Source: : http://fase72.ouvaton.org/IMG/pdf/DemissionduCN-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 22:36

Loïc a écrit:
Pour le reste, on peut souhaiter que la loi sur le Grand Paris mettra en oeuvre des constructions accessibles dans les villes qui en manquent autour de nous qui sommes déjà correctement dotés.

Chacun appréciera à sa juste valeur le chemin parcouru par Loïc qui, d'une simple phrase, vient de faire un grand pas en avant...

Il a entièrement raison quand il affirme que nous sommes "correctement dotés" en terme de "constructions accessibles"...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 22:56

GUIZMO a écrit:

Ce soir là l'autre coprésidente Marion L.D. (élue socialiste) était-elle présente? Qu'a-t-elle pensé de la main-mise sur votre bureau par cette dame T.D. (du PC) ? Ce n'est pas Me X..(écolo) que l'on ne voit jamais. Merci à Gérard M. et à l"association de quartier d'avoir défendu la cause et l'honneur des habitants du Plateau. Venons nombreux, en février je crois, au prochain conseil de quartier pour ne pas laisser toute la place aux doctrinaires sans pour cela les exclure en réciprocité.

Oui elle était présente, calme et posée cherchant a faire avancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 23:02

Clovis a écrit:
"nantis
bourgeois
vieux machins
porteurs de sentiments antisémites et racistes
fascisants"

Comme dit Ozone.

Dans ces échanges citoyens nous entendons toujours le "silence" assourdissant d'une autre élue du quartier Mme X......., sa délégation doit être très prenante. Il est vrai que les habitants du quartier attendent en vain des excuses pour les paroles violentes et insultantes proférées lors d'un conseil de quartier.




Quand on est incapable de fournir des arguments sensés et que l'on veut avoir raison, on utilise ce type d' arguments. Cela démontre aussi le niveau intellectuel des auteurs.

Respect et Civisme sont des mots absents de leur vocabulaire et c'est bien regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 00:00

mamiea a écrit:
GUIZMO a écrit:

Ce soir là l'autre coprésidente Marion L.D. (élue socialiste) était-elle présente? Qu'a-t-elle pensé de la main-mise sur votre bureau par cette dame T.D. (du PC) ? Ce n'est pas Me X..(écolo) que l'on ne voit jamais. Merci à Gérard M. et à l"association de quartier d'avoir défendu la cause et l'honneur des habitants du Plateau. Venons nombreux, en février je crois, au prochain conseil de quartier pour ne pas laisser toute la place aux doctrinaires sans pour cela les exclure en réciprocité.

Oui elle était présente, calme et posée cherchant a faire avancer le débat.

Je suis en train de travailler d'arrache pied sur le rapport Auzenet, merci pour votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 00:04

Citation :
Au moins Mme Legouy est plus fine, et collabore plus qu'elle ne s'oppose, même si son efficacité reste à démontrer.

Elle sera démontrée en 2020.

En ce moment je travaille sur le rapport Auzannet.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Dim 16 Déc 2012, 05:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 00:10

Marion, c'est plutôt bien de rester sereine en toutes circonstances.

A un peu tous les autres :
On peut aussi éviter de rabâcher dans les deux sens. Y compris à propos du passé. La crispation que sous-tend les derniers commentaires ne se dissoudra pas juste comme cela en attendant que les postures des uns et des autres se modifient comme par enchantement. Sans entrer dans un débat qui ne vaut certainement pas le coup de qui a commencé, ou qui veut en finir, ou de qui a braqué, braque ou continuera de braquer qui, par soucis d'avoir le dernier mot, et de prétendre détenir une vérité plus élégante que celle du voisin, je suis convaincu qu'il y a une vérité plus sereine entre se présenter comme strictement apolitique, et être présentés comme fascisants, d'un côté, ou se présenter comme démocrates et tolérants, et être présentés comme apparatchiks de tel ou tel parti, de l'autre côté.

Pensez aux deux courageux qui sont venus, et au spectacle auquel ils ont assisé pour savoir si oui ou non, il pourraient avoir envie de revenir en février.


Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 01:02

Oui oui, mon propos n'était pas d'opposer, bien au contraire. Je suis dans le camp de tous ceux qui font preuve de bonne volonté, élus ou pas.
Le langage excessif d'où qu'il vienne entretient de mon point de vue un climat délétère qui contribue à opposer, et donc ne m'intéresse jamais.
Parfois il faut y répondre néanmoins, à moins d'accepter d'être pris pour une serpillière, mais sans plus, par symétrie, mais je préfère l'ignorer la plupart du temps.
C'est dans mon tempérament, et je suis absolument sûr que qu'elle que soient nos opinions politiques des uns et des autres nous sommes les plus nombreux à vouloir un débat apaisé.
Y compris au sein du parti qui a mes faveurs prioritaires, quoi que je puisse lire par ailleurs quand il est exagérément caricaturé par l'interposition de certaines personnalités ou acteurs publics.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 02:25

Si Madame Abeille a participé à cet hommage, elle a bien fait, je trouve.
Pour les couronnes ou dépôt de fleurs, je ne sais pas non plus.

On peut juste rappeler à propos de Louis Bayreute, il fut pupille de la Nation (son père est mort à Mauthausen), militant communiste, il fut maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 (il était alors, à trente ans, le plus jeune maire de France) à 2001, conseiller général du Val-de-Marne de 1967 à 1998, et vice-président du Conseil général de 1985 à 1998.
Il était chevalier de la Légion d'honneur. La ville de Fontenay-sous-Bois a donné son nom à l'esplanade devant l'hôtel de ville. study
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 48
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 03:11

Bonsoir
serait il possible d'avoir une copie de ce "Plan de deplacements urbains", j'ai cherché sur les sites municipaux (http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/) et meme sur Google sans rien identifier
Vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 10:26

Libellule a écrit:
On peut juste rappeler à propos de Louis Bayreute, il fut pupille de la Nation (son père est mort à Mauthausen), militant communiste, il fut maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 (il était alors, à trente ans, le plus jeune maire de France) à 2001, conseiller général du Val-de-Marne de 1967 à 1998, et vice-président du Conseil général de 1985 à 1998.
Il était chevalier de la Légion d'honneur. La ville de Fontenay-sous-Bois a donné son nom à l'esplanade devant l'hôtel de ville. study


Oui Louis Bayeurte fut le plus jeune maire de France en 1965 alors qu'il n'avait que 29 ans. Il était alors photograveur et secrétaire de section du PCF et avait dû reprendre la tête de liste de l'Union de la gauche après la disparition de Charles Garcia, conseiller général de la Seine qui devait la conduire...



Libellule a écrit:
Pour les couronnes ou dépôt de fleurs, je ne sais pas non plus.

Pour ce qui est des dépôts de fleurs, il y en eu de nombreux: élus (maire et conseillers généraux), particuliers, associations (Anciens combattants, Portugais, Ami-e-s de Fontenay, j'en oublie...). Concernant les formations politiques le Parti de gauche et son parti, le PCF, ont déposé des fleurs. On a aussi noté la présence d'un ancien élu de droite qui était jusqu'à récemment responsable de l'UMP à Fontenay. Car comme l'a rappelé dans son intervention Jean-François Voguet, Louis Bayeurte, sans jamais mettre son drapeau dans sa poche était une adepte de l'union à gauche, apprécié très largement et respecté... Y compris de nombre de ses adversaires politiques.





Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Dim 16 Déc 2012, 13:12

David Dornbusch a écrit:
Bonsoir
serait il possible d'avoir une copie de ce "Plan de deplacements urbains", j'ai cherché sur les sites municipaux (http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/) et meme sur Google sans rien identifier
Vous remerciant

Je n'ai pas connaissance d'un tel document ...

Voici un extrait du conseil municipal du jeudi 24 mai 2012...

Bernard Bénédict y parle "plan dedéplacements urbains" et Claude Mallerin lui répond "schéma du réseau vert"....

Citation :
M. BENEDICT
Je souhaite saluer le travail réalisé sur cette requalification de l’avenue Charles Garcia, en particulier parce que
cette requalification verra la fin du stationnement sauvage en milieu de chaussée entre Etterbeck et la rue la
Fontaine, tronçon qui a été refait il n’y a pas si longtemps que cela.
Je note également l’aménagement de pistes cyclables, mais là encore bravo !
Mais en matière de stationnement et de circulation, je ne vois toujours pas venir le schéma global : un plan de
déplacements urbains qui permettrait peu à peu de construire un réseau logique et non pointilliste avec des
priorités et une logique de développement de programme.


M. MALLERIN
L’essentiel a été dit par Marc BRUNET.
Effectivement, nous avions la volonté de terminer l’aménagement commencé mais nous devions répondre
également à la problématique du stationnement dans ce quartier.
Le stationnement en milieu de voie était très dangereux. Grâce à la concertation nous avons réussi à recréer du
stationnement le long de la clôture du collège Jean Macé et je crois que les habitants apprécieront.
Pour répondre à Monsieur Bernard BENEDICT, nous élaborons en ce moment le schéma du réseau vert avec le
bureau d’études ETC et nous devons finaliser prochainement ce plan d’ensemble

Revenir en haut Aller en bas
sebastien



Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Lun 17 Déc 2012, 00:39

Les conseils de quartier sont devenus au fil du temps des lieux pour etouffer les véritables problèmes et un lieu de propagande municipale, je crois qu'aux contraires les problèmes réels et pour la plupart non partisans sont justifié et qu'ils soient nécessaire de les affronter sans démagogie pour les résoudre sérieusement, car souvent quand j'entends certains, il est inquiétant de constater que des élus locaux soient totalement déconecté des réalités du quotidien et ont une vision de leurs quartiers totalement hors sujet voir orwellien ...............

Je crois que la logique proné :" pense comme moi ou tais toi " crée un rapport de force permanent entre citoyen et élus, ce n'est pas une bonne méthode car cela crée de l'amertume et un rejet........... Car je ne crois pas que les habitants de la Rue Jean macé, des pressoirs du Bon vivants ou bien du Plateau soient des Agents du Capital................

Laissé des honnêtes gens sans réponsent aura à coup sur, un impact brutal sur les prochaines échéances électoral. Un exemple concret, Comment peut-on répondre tous les ans depuis des dizaines d'années notamment concernant les problèmes d'éclairages que cela n'est pas de notre faute mais, de ERDF et passé à autres choses comme ci de rien n'était????? Ou un autre exemple sur les doléances légitimes d'habitants sur la sécurité des biens et des personnes et de ne proposer aucunes réponses digne de ce nom.............

Il est encore temps de changer, car il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais si la forme ne change pas très vite, c'est malheureusement, un point de non retour irreversible entre la ville et ses habitants qui sera à mon avis très dur à inverser même à coup de subside municipale............

Si la stratégie de certains et de laisser pourrir la situation pour "profiter" de l'echec de la politique gouvernemental, ils se trompent lourdement, cette stratégie aura une conséquence, l'abstention massive des habitants de la ZUP, si cette masse de citoyens ne votent pas, cela aura, je le crois, un impact décisif sur la futur composition du Conseil Municipal en 2014 ........................




Dernière édition par sebastien le Lun 17 Déc 2012, 01:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Mon hommage à Louis Bayeurte    Mar 18 Déc 2012, 20:56

Loïc a écrit:
Libellule a écrit:
On peut juste rappeler à propos de Louis Bayreute, il fut pupille de la Nation (son père est mort à Mauthausen), militant communiste, il fut maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 (il était alors, à trente ans, le plus jeune maire de France) à 2001, conseiller général du Val-de-Marne de 1967 à 1998, et vice-président du Conseil général de 1985 à 1998.
Il était chevalier de la Légion d'honneur. La ville de Fontenay-sous-Bois a donné son nom à l'esplanade devant l'hôtel de ville. study


Oui Louis Bayeurte fut le plus jeune maire de France en 1965 alors qu'il n'avait que 29 ans. Il était alors photograveur et secrétaire de section du PCF et avait dû reprendre la tête de liste de l'Union de la gauche après la disparition de Charles Garcia, conseiller général de la Seine qui devait la conduire...



Libellule a écrit:
Pour les couronnes ou dépôt de fleurs, je ne sais pas non plus.

Pour ce qui est des dépôts de fleurs, il y en eu de nombreux: élus (maire et conseillers généraux), particuliers, associations (Anciens combattants, Portugais, Ami-e-s de Fontenay, j'en oublie...). Concernant les formations politiques le Parti de gauche et son parti, le PCF, ont déposé des fleurs. On a aussi noté la présence d'un ancien élu de droite qui était jusqu'à récemment responsable de l'UMP à Fontenay. Car comme l'a rappelé dans son intervention Jean-François Voguet, Louis Bayeurte, sans jamais mettre son drapeau dans sa poche était une adepte de l'union à gauche, apprécié très largement et respecté... Y compris de nombre de ses adversaires politiques.







Loïc, voici mon hommage à Monsieur Bayeurte, adversaire certes mais homme charismatique et présent.

Louis, réveille-toi, ils sont devenus fous ! Il y a 10 ans Louis Bayeurte, Maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 à 2001 et conseiller général du Val-de-Marne de 1967 à 1998 nous quittait. A l’occasion de cet anniversaire, des cérémonies en hommage à cet homme, qui a marqué notre ville, ont eu lieu ici et là.

La suite ici

http://gildaslecoq.blogspot.fr/2012/12/louis-reveille-toi-ils-sont-devenus-fous.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mar 18 Déc 2012, 21:10

Gildas Lecoq a écrit:
Louis, réveille-toi, ils sont devenus fous ! Il y a 10 ans Louis Bayeurte, Maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 à 2001 et conseiller général du Val-de-Marne de 1967 à 1998 nous quittait. A l’occasion de cet anniversaire, des cérémonies en hommage à cet homme, qui a marqué notre ville, ont eu lieu ici et là.

La suite ici

http://gildaslecoq.blogspot.fr/2012/12/louis-reveille-toi-ils-sont-devenus-fous.html

C'est à lire car ça correspond à ce que pense beaucoup de fontenaysiens qui ne partagent pas pour autant les idées politiques de Gildas Lecoq.....
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mar 18 Déc 2012, 21:12

a.nonymous a écrit:
Gildas Lecoq a écrit:
Louis, réveille-toi, ils sont devenus fous ! Il y a 10 ans Louis Bayeurte, Maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 à 2001 et conseiller général du Val-de-Marne de 1967 à 1998 nous quittait. A l’occasion de cet anniversaire, des cérémonies en hommage à cet homme, qui a marqué notre ville, ont eu lieu ici et là.

La suite ici

http://gildaslecoq.blogspot.fr/2012/12/louis-reveille-toi-ils-sont-devenus-fous.html

C'est à lire car ça correspond à ce que pense beaucoup de fontenaysiens qui ne partagent pas pour autant les idées politiques de Gildas Lecoq.....

C'est dire si nous sommes nombreux alors ! ...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mar 18 Déc 2012, 23:28

Affrontement a écrit:
Encore faudrait-il qu'on les connaisse les idées politiques de G.Lecoq. Pas seulement les idées générales de l'UDI sur la situation du monde Neutral mais des propositions précises, quartier par quartier, thème par thème pour notre ville. L'environnement, les équipements, le commerce, la sécurité, l'urbanisme, la densification, les quartiers pavillonnaires, l'école, la démocratie, ... il ne lui reste que quelques mois pour se répandre en explications ce qui ne devrait pas être difficile quand on a été responsable de la communication de Vincennes et qu'on est directeur de cabinet du maire de cette ville.

Problème nous parlons de Fontenay, Gildas Lecoq travaille à Vincennes. Il lui est bien plus difficile de répondre sur Fontenay (où il n' as pas accés à toutes les données) que sur Vincennes (bien entendu).

Il n' empèche qu' un projet complet pour Fontenay serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Dumez

avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 01:44

Loïc a écrit:


Pour ce qui est des dépôts de fleurs, il y en eu de nombreux: élus (maire et conseillers généraux), particuliers, associations (Anciens combattants, Portugais, Ami-e-s de Fontenay, j'en oublie...). Concernant les formations politiques le Parti de gauche et son parti, le PCF, ont déposé des fleurs.

Le Parti de Gauche et son parti, le PCF ? Le PCF est donc le parti du PG ? Je suis sur que vos camarades pégistes vont apprécier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://partidegauche.94nord.over-blog.com
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 02:32

Juste un mot gentil à Gildas, sans casser le débat sur le sujet engagé en tête de chapitre.

Du temps de Louis Bayeurte, pour l'avoir vécu, à droite il y avait des " MECS " des " bandits d' honneurs " qui ne se battaient
pas sur des virgules, pas pour un pseudo pouvoir perso, mais sur un combat de classe.

Les choses étaient claires. Le combat singulier.

Je pense notamment à " RAV " comme on l'appelait. Soit Monsieur Robert André Vivien.

En 1971, il a TOUT fait pour reprendre Fontenay perdue par la doite en 1965.

Résultat, la liste d'Union de la Gauche conduite par le communiste Louis Bayeurte a été élue au 1er tour.

Ses mots du dimanche soir : " Bravo coco ! "

Les Fontenaysiens, les Fontenaysiennes avaient voté.

Ne vous en déplaise, mon cher Gildas, aujourd'hui ils, elles, continuent à voter comme au temps de ce combat de classe,
car il est malheureusement pas éteint.
( en contradiction avec le vote, je pense à l'abstention comme, en grande partie, une attitude de classe
face à l’écœurement des comportements politiques . Et là, nombreux sont ceux qui doivent se regarder dans la glace...)



Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 02:58


Concernant le projet pour Fontenay (et même le projet complet) celui-ci viendra en temps voulu, la campagne n'est pas encore lancée, j'ai l'habitude d'écouter avant de proposer des projets... je suis un pragmatique. Une campagne municipale est moins politique qu'on ne veut nous le faire croire... et elle n'engage pas seulement une personne ou un parti, elle engage des femmes et des hommes qui désir s'investir, laissez nous le temps de préparer une alternance crédible :-)
Concernant Vincennes oui j'y travaille comme beaucoup de Fontenaysiens d'ailleurs ! Que répondre de plus ? Je ne suis pas sûr que tous les élus de cette ville travaillent à Fontenay et j'avoue que ça ne me pose aucun problème ! Oui je travaille à Vincennes (je le dis deux fois comme cela je n'aurai plus à le redire puisqu'à ce jour on me le rappelle à chaque réunion auquel je participe, oui je suis aussi présent), M. Clerget, pour sa part, travaille à Champigny je crois et je n'entends jamais quelqu'un lui rappeler ou lui reprocher ! Contribuable de cette ville depuis déjà quelques années (dois-je aussi m'excuser de cela ?) je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de m'investir pour ma ville ! Mais le thème du débat n'est pas ma personne ou alors créez une rubrique :-) ! Voilà rapidement une petite réponse aux quelques commentaires lus très rapidement.

Mais je préfère que l'on parle de cette fameuse réunion du bureau du conseil de quartier qui me semble ubuesque et montre la considération que certains élus peuvent porter à leurs concitoyens...

Gildas Lecoq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 03:12

Ah, bien voilà, votre réponse est claire. Merci mon cher Gildas.

Il me semblait avoir lu sur ce même forum dans la rubrique PLU, que vous ne vous portiez pas candidat à une médaille
électorale !

Je peux vous dire que je ne l' avais pas cru une seconde !

OK , revenez au sujet.

Excuses aux débatteurs pour cet interlude ( comme on disait à l' ORTF du temps de RAV...)
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 03:25

En ce qui concerne le "débat" entre Mr Mari et Mme Tricot Devert:

J'avais proposé au Bureau et par courriel début septembre de mettre en place une réunion de bureau. PERSONNE n'a répondu.

Je remercie les membres du bureau d'être venus si nombreux à la réunion de décembre.

Je nous félicite d'avoir voté à l'unanimité pour Monsieur Prouvost qui semble disposé à assurer la relève.


PS: je remercie aussi .Gérard Mari pour son compte rendu, il y a peut-être des ressentis qui ne seront pas partagés par tout le monde mais comme le rapport Auzanet, ça nous fait quand même un point d'étape.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 395
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 04:14

Vraiment ça sent la fin de règne pour l’équipe en place sous nos yeux une page ce tourne au vue de ce que je lis ici et à entendre mes voisins.
Les conseils de quartiers nous démontrent bien les oppositions entre P S et ex PC F
Et qui servent surtout de tribune politique pour le Front de gauche
Les appétits s’aiguisent pour prendre la place en 2014 !
Moi je vois d’un bon Œil l’arrivée de Mr GILDAS et de L’U D I enfin du sang neuf !
Les tractages effectué à plusieurs reprises dans mon quartier par leurs équipes sur des disfonctionnements que tous les fontenaisiens ont remarqué et l’indifférence de l’équipe en place à régler les problèmes ont je dois le dire remporté un vif sucées
Enfin des gens qui traite des problèmes locaux en prenant soins de mettre la politiques en second plans sa change ! Non !!!
Revenir en haut Aller en bas
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 04:30

Monsieur ou madame "ev ez hiadenn "
Tout en respectant votre avis personnel, mettre " Ex " devant PCF, c'est peut être aller vite en besogne .
Ou tout au moins ne pas respecter le pluralisme des partis politiques.
Désolé, votre écriture a sans aucun doute dépassé votre citoyenneté.
Idem pour le mot " appétit " : Fontenay n'est un plat à déguster, si savoureuse soit elle cette ville !
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 395
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 06:03

Mr JO ex P C F je maintien pour un mouvement qui appartiens désormais au passée d’une époque révolus.
Il est vrai il reste quelques nostalgiques dont je vous l’accorde un certains nombres sont à Fontenay
Mais ils ne sont plus représentatifs de la population que ce sois en France ou dans notre ville
Pour le pluralisme le P C F est mal placé pour donnée des leçons
Appétit vous avez raison ce n’est pas un plat mais hélas la réalité est autre !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 06:04

Il se trouve que lorsqu'un des honorables membres du bureau a proposé sa candidature, l'assistance n'était pas au complet. J'ai simplement demandé à ce que l'on attende que l'assistance soit au complet pour recueillir toutes les candidatures.

Maintenant si un des membres du Bureau n'est pas content de la façon dont il a été traité, il peut très bien saisir par écrit tous les membres du bureau qui étaient présents .

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 06:06

jo a écrit:
Monsieur ou madame "ev ez hiadenn "
Tout en respectant votre avis personnel, mettre " Ex " devant PCF, c'est peut être aller vite en besogne .

Dans le cas de Sylvie Tricot-Devert qui représentait la municipalité au conseil de quartier, celle-ci a pour le moins démissionné de ses fonctions au sein du comité national du PCF et rejoint la FASE...

a.nonymous a écrit:
Il me semble que Sylvie Tricot-Devert a quitté le PCF pour rejoindre la FASE: http://www.sylvietricotdevert.fr/gauches/fontenay-en-fase/

Elle a pour le moins démissionné du Conseil National du PCF et les raisons de cette démission nous éclairent sur le fonctionnement interne du PCF:

Citation :
La diversité dans le parti [le PCF] n’est même plus énoncée comme une richesse ; elle est étouffée quand elle n’est pas ouvertement considérée comme une entrave, en contradiction avec la nécessité d’espaces politiques pluralistes, avec le besoin d’horizontalité et avec l’enjeu d’inventer une nouvelle façon d’animer l’action politique.
Source: : http://fase72.ouvaton.org/IMG/pdf/DemissionduCN-2.pdf

Il faut comprendre qu'il y a des distensions importantes au sein du PCF y compris à Fontenay...

Ce week-end les militants communistes avaient ainsi à choisir entre quatre textes et c'est (bien sûr) le texte proposé par le comité national qui a été retenu et non celui proposé entre autres par le fontenaysien Alain de Poilly:

- Le texte proposé par le comité national « Il est grand temps de rallumer les étoiles, humanifeste du parti communiste français à l’aube du siècle qui vient. » a obtenu 73,15% des suffrages exprimés
- Le texte alternatif numéro 1 proposé par des militants dont le fontenaysien Alain de Poilly, « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a obtenu 11,08%
- Le texte alternatif numéro 2 proposé par des militants, « Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme », a obtenu 9,95%
- Le texte alternatif numéro 3 proposé par des militants , « Un parti résolument communiste dans l'affrontement de classe ni abandon ni effacement », a obtenu 5,82%.

Pour les textes complets voir: http://www.humanite.fr/politique/36eme-congres-du-pcf-les-quatres-textes-soumis-au-511085
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 07:40

Je pense Marion, que vous devriez relire avec attention le compte rendu de Gérard notamment le point 7 qui met votre post hors de propos.
On y retrouve nul part vos deux assertions.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 07:44

a.nonymous a écrit:


C'est à lire car ça correspond à ce que pense beaucoup de fontenaysiens qui ne partagent pas pour autant les idées politiques de Gildas Lecoq.....


Oui, enfin sans doute moins que le nombre de Fontenaysiens qui ont voté pour la liste Voguet en 2008 (plus de 10 000) et rejeté dans l'opposition, pour la 3ème fois consécutive, l'ami et le mentor de ce jeune coq, j'ai nommé monsieur Esclattier.

Et justement la ville aujourd'hui est le résultat de la politique menée par Jean-François Voguet et son équipe qui ont poursuivi l'oeuvre entamée par Louis Bayeurte. Il n'y a aucun doute là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 08:09

Ah bien, Loic, vous dites maintenant et son équipe... ce n'est pas trop tôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 11:17

Il me semble juste que c'est à mme Tricot Devert de s'expliquer avec Gérard Mari sur le forum au sujet de leur discussion. Maintenant si mme Tricot Devert ne souhaite pas répondre ni intervenir sur le forum, évidemment je ne me permettrai pas de le faire à sa place.

Pour ma part, compte tenu de ma conception socialiste de la démocratie locale j'estime que je n'ai pas à me prononcer en réunion de bureau pour ou contre la composition d'un bureau de conseil de quartier.

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 17:48

Loïc a écrit:

Oui, enfin sans doute moins que le nombre de Fontenaysiens qui ont voté pour la liste Voguet en 2008 (plus de 10 000) et rejeté dans l'opposition, pour la 3ème fois consécutive, l'ami et le mentor de ce jeune coq, j'ai nommé monsieur Esclattier.

Et justement la ville aujourd'hui est le résultat de la politique menée par Jean-François Voguet et son équipe qui ont poursuivi l'oeuvre entamée par Louis Bayeurte. Il n'y a aucun doute là dessus.

Mais vous êtes qui pour traiter quelqu'un de jeune coq, vous vous prenez pour qui, ce n'est pas parce que quelqu'un ne pense pas comme vous qu'il faut l'insulter comme vous le faite. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un petit élu de quartier qui va bientôt retourner à son métier premier, enfin si vous connaissez encore le chemin pour y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 18:30

Réponse que chacun connait : Casimir le petit Dinosaure de l'Ile aux enfants.

Sinon, hors toute polémique : Présentation http://www.blog-territorial.com/pages/Gildas_Lecoq-505655.html

Je ne crois pas que l'on soit dans l'insulte, tout au plus dans la caricature gentillette. Ne suis-je pas devenu l'insecte... Very Happy
Papillon pourrait s'en offusquer, de même que notre députée...

C'est en Fait tout le contraire

Avec le nom que je porte, j’ai toujours su que j’avais un message politique à porter."

Laurence Abeille, candidate sous la double étiquette Europe Ecologie-les Verts, Parti socialiste dans le Val-de-Marne. Aujourd'hui c'est celui du changement, avec Claire Lemeunier comme suppléante, la responsable de la section socialiste de Vincennes

http://www.leparisien.fr/elections-legislatives-2012/petites-farces-de-campagne-07-06-2012-2036968.php

Allez a+
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 19:22

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
En ce qui concerne le "débat" entre Mr Mari et Mme Tricot Devert:

J'avais proposé au Bureau et par courriel début septembre de mettre en place une réunion de bureau. PERSONNE n'a répondu.

Je remercie les membres du bureau d'être venus si nombreux à la réunion de décembre.

Je nous félicite d'avoir voté à l'unanimité pour Monsieur Prouvost qui semble disposé à assurer la relève.


PS: je remercie aussi .Gérard Mari pour son compte rendu, il y a peut-être des ressentis qui ne seront pas partagés par tout le monde mais comme le rapport Auzanet, ça nous fait quand même un point d'étape.

Il est bon de faire un point: Depuis que j' assiste aux bureaux je n' ai jamais reçu de convocation ou bien de proposition. Si je n' était pas averti par l' association je resterais chez moi et pourtant je m' y suis inscrit par les voies officielles (mais pas de confirmation de la municipalité contrairement aux commissions municipales).

Il y a, peut-être là une réponse aux interrogations de Madame Tricot Devert (elle devrait se renseigner) sur le fait que seule l' association du plateau soit présente (à son grand regret). J' ose espérer qu'il s'agit là que d'une erreur (de casting) et non une volonté de voir ce bureau limité à personne.

Citation :
Il se trouve que lorsqu'un des honorables membres du bureau a proposé sa candidature, l'assistance n'était pas au complet. J'ai simplement demandé à ce que l'on attende que l'assistance soit au complet pour recueillir toutes les candidatures.

Je confirme les dires de Marion, il est tout à fait possible que tout le monde ne l' ai pas entendu (ça discutait ferme) mais rendons à Marion ce qui lui appartient.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mer 19 Déc 2012, 21:40

Vous Vous trompez, les conseils de quartiers sont une émanation municipale à laquelle assistent et participent, ou non, les habitants des quartiers.

Donc l' exact contraire de votre réflexion. Après que le maire est fait un mauvais choix !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 02:59

Libellule a écrit:
En tant que geek j'utilise un autre moyen pour être présent.

Pas besoin d'être un geek pour regarder le conseil en direct ou en différé sur internet.

Beaucoup de gens le font. Et c'est intéressant de le noter.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 03:17

Une libellule qui devient un...Geek...????

Molière réveilles toi, il sont devenus fous !!

I am complétement sorry mais j'en perd mon latin.

D'accord, je suis hors sujet , c'était un hoquet dans ce débat oh combien intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 03:19

Mistigri a écrit:
Mamies écrit

Il y a, peut-être là une réponse aux interrogations de Madame Tricot Devert (elle devrait se renseigner) sur le fait que seule l' association du plateau soit présente (à son grand regret).


On peut effectivement se poser la question car aussi impliquée que soit cette association dans la vie du quartier, elle n'est pas à elle seule tout le quartier. Et ce n'est pas là une critique vis à vis de l'association. C'est un fait. Dans un quartier qui compte 3 000 habitants d'autres personnes ont certainement aussi des choses à dire sur la vie de leur quartier.

Je crois que les Rencontres de Fontenay / Faites la ville qui sont organisées en 2013 pour réfléchir collectivement aux affaires de la cité et à son avenir devraient être un moment d'échange au cours duquel les habitants de tous les quartiers auront des choses à dire. Ceux du Plateau dans leur diversité interviendront comme bien d'autres à n'en point douter.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 03:24

Cette jolie réponse de Loïc, conforte mon avis c'est ou cela devient un débat intéressant.
Et en plus en Français !
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 395
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 04:26

Pauvre LOÏC toujours la pour dire des bêtises et insulté les gens (Mr Gildas LECOQ)
Donc pour rétablir la vérité en 2008 sur 32218 inscrits seule 10682 ont voté Voguet
Soit 21536 qui non pas voulu voté P C F (PS) Votre équipe de bras cassées ne représente que 33% des électeurs
Donc vous être largement minoritaire
Comme le P S semble vouloir cette fois ci faire cavalier seul et si ils ne jouent pas les dégonflé comme les dernières fois et au vue des résultats du FRONT de Gauche aux élections Présidentiels et aux Législatives le P S obtiens plus de voix que l’ex P C F devenu front de gauche donc sa sent le sapin pour vous le P S et les verts peuvent prendre la ville sans vous ! Et puis la nouveauté est que l’U D I à toutes ses chances en faisant voter les abstentionnistes et au vue de l’excellent accueil fait à cette nouvelle formation auprès des Fontenaisiens les chances grandisse chaque jour ce qui énerve le Pitt LOÏC !
Revenir en haut Aller en bas
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 04:53

Monsieur l'arbitre de ce forum,

Traiter l'équipe municipale de " bras cassés " C'est de l' humour ou une insulte ??

Pourquoi madame Legouy-Desaulle ne demande pas le retrait de ce message ??

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMERONE 2010 AUBAGNE
» UN BONNET SUPER SIMPLE... ET BIEN CHAUD !
» Le conte chaud et doux des chaudoudous
» Cidre chaud
» aprem - ski& vin chaud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: