Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 15 Déc 2012, 02:03

Rappel du premier message :

Hier soir 13 décembre s’est réuni le bureau du conseil de quartier du Plateau.
Cette réunion, maintes fois reportée à cause des agendas chargés des co présidentes élues de la municipalité, n’a donc pas permis de fixer une date pour le conseil de quartier de l'automne 2012. Nous avons convenu de la prochaine au cours de la deuxième quinzaine de février 2013.

On ne peut que regretter ces contretemps qui, ont été, pour les mêmes raisons, une entrave au déroulement normal de la fête des voisins ou à l’animation « troc vert », et ont privé les habitants du Plateau, du débat démocratique, des informations et des échanges auxquels ils devraient avoir droit.
Deux conseils sont prévus chaque année par quartier, ce ne fut pas le cas pour le Plateau en 2012.

Rappelons avant toute chose que les conseils de quartiers sont des structures municipales, avec un service dédié, le service des quartiers, une élue attitrée, responsable de la démocratie locale. Ils sont co présidés par deux élus désignés par le Maire et par deux citoyens élus par le bureau.
La raison d’être des bureaux de conseils de quartiers est de déterminer, avec un groupe de citoyens volontaires et inscrits, l’ordre du jour de la réunion plénière.

L’ordre du jour d’hier soir était le suivant, étant entendu que deux ou trois points en seraient extraits pour constituer l’ordre du jour du conseil de quartier réuni en assemblée plénière.

• 1. Le point sur les travaux du quartier (enfouissement des câbles rues Racine et Zola, signalétique commerciale et directionnelle...)
• 2. Le stationnement (haut de la rue Zola en particulier)
• 3. L’implantation d’une zone bleue sur le Plateau
• 4. Les problèmes constatés (banc enlevé, fleurissement pas réalisé avec deux vasques rue Zola/Racine, boites aux lettres enlevées avec l’accord de la mairie, débordements de végétations, ...)
• 5. Les conséquences de l’aménagement de l’espace Michelet sur le quartier du Plateau (effectifs scolaires par exemple)
• 6. Les prévisions des modifications du PLU pour le quartier du Plateau classé en zone Ue
• 7. Les Guirlandes de Noël
• .......
• 8. La constitution des co présidences du Bureau

Pour toutes ces questions on ne donnera ici qu’un bref résumé qui sera complété par le compte rendu plus exhaustif rédigé par le correspondant des conseils de quartier, M.Perez, qui était présent.

1. Les travaux d’enfouissement des câbles aériens rue Zola sont terminés. Ceux de la rue Racine sont interrompus et les ouvriers sont partis. Motif : selon la mairie : un riverain refuse qu’on intervienne sur le réseau qui empiète sur sa propriété privée. De ce fait de gros câbles subsistent en aérien sur le domaine public. Les poteaux en bois, débarrassés de tous leurs fils, sont restés en place sans raison apparente. Nous aurons avant le conseil des renseignements sur ces deux bizarreries.

2. Le stationnement sur le trottoir en haut de la rue Emile Zola condamne les piétons à marcher sur la chaussée. M.Perez, le correspondant –fonctionnaire municipal, chef du service des quartiers, reviendra sur ce point avec les services techniques, à la demande du Bureau, puisqu’un accord avait été convenu collectivement et à l’unanimité sur cette question.

3. L’implantation d’une zone bleue dans différents quartiers de la ville, dont le Plateau, s’est faite sans aucune concertation. Deux membres du Bureau précisent même que des élu(e)s n’ont absolument pas été informée(e)s. Le bureau s’en étonne. La maire adjointe chargée de la vie démocratique précise qu’il s’agit de l’application du Plan de Déplacements Urbains et que la concertation n’avait pas à s’exercer. La question du devenir des voitures en stationnement prolongé des riverains absents ou partis travailler avec les transports en commun, ou des employés des entreprises locales reste posée.
Une nouvelle fois l’Association du Plateau demande que la création de parkings publics à gestion privée soit envisagée en plusieurs points de la ville donc sur le Plateau.
Madame Legouy Desaulle, Maire adjointe PS, espère que ces contraintes de stationnement convaincront peut-être les résidents à utiliser leurs parkings privés, lorsqu’ils en disposent, pour garer leurs véhicules, même si pour certains, se garer dans la rue est une solution de facilité ou une nécessité compte tenu de la transformation de certains garages de pavillons en pièces à vivre ou à ranger, ou tout simplement parce qu'ils n’ont pas de garage pour une ou plusieurs voitures.

4. Pour les points 4 M.Perez prendra contact avec le chef du service des espaces verts afin de rappeler le point d’accord du bureau précédent, acté par les services techniques et les élus, sur la pose de vasques fleuries sur les deux angles Racine/Zola. Mme Legouy souhaite que les plantations ne soient pas hautes et laissent la vue dégagée pour les automobilistes.
Pour les végétaux qui débordent des propriéts sur l’espace public, M.Perez a obtenu une réponse des services de l’environnement qui vont diffuser une note de rappel à leurs obligations aux habitants de toute la ville concernés par ce problème.
La suppression du banc sur le boulevard de Verdun (et square du Kosmos) sera expliquée.
Au sujet des boîtes aux lettres qui ont été enlevées par la Poste dans la ville, dont une quartier du Plateau, une démarche est en cours. Selon Mme Tricot Devert elle a peu de chances d’aboutir. M.Mari s’insurge contre cette attaque du service public, et considère qu’on pouvait espérer d’autres types de changements que cette recherche « maintenant » de la rentabilité qui parait-il appartenait à des schémas politiques du passé. Affaire à suivre, d’autant plus que des assurances de remise en place prochaine ont été données à l’Association du Plateau par le directeur du cabinet du Maire, M.Joucla.

5. Le projet de construction de 120 logements de taille encore indéfinie sur l’espace des vergers en face de l’école Michelet est susceptible de modifier l’effectif de cette école et de la maternelle et de bousculer l’ensemble de la carte des secteurs scolaires.
Ce point important qui concerne aussi le transfert prévu du SMJ du carrefour du 8 Mai vers cet espace Michelet, et par voie de conséquence la probabilité de construction de logements sur ce bâtiment en briques rouges avec l’apport de nouveaux élèves conduirait la ville, selon une des élues qui était présente, à construire une nouvelle école à Fontenay dans les années à venir.
Un participant fait remarquer qu’il est dommage que l’école communale Michelet garçons ait été concédée à la Région pour y héberger un LEP qui aurait pu être construit par l’Ile de France ailleurs dans notre secteur géographique sans altérer nos possibilités d’accueil des classes primaires.

6. Le Plan Local d’Urbanisme va être modifié pour qu’y soient intégrées les prévisions nouvelles du Plan Local de l’Habitat. Ces modifications vont concerner à la fois la réglementation du PLU et aussi donner des orientations à l’urbanisation de notre ville.

Un participant, attire l’attention sur les calculs du COS qui découleront de ces modifications, et sur les partages de parcelles et leurs conséquences. Il précise que ces textes ne doivent pas permettre à moyen terme de construire des bâtiments importants, genre collège privé, sur des espaces qui ont déjà fait l’objet de lourdes polémiques.
Mme Tricot Devert, élue, rappelle le choix de la municipalité de ne pas densifier les zones pavillonnaires de Fontenay.

7. Dernier point concernant le remplacement d’une des deux co présidences citoyennes, la titulaire ayant déménagé. Un premier candidat lève la main. Mme Tricot Devert dit « Je préférerais que ce ne soit pas une personne de l’Association du Plateau »
Le président de cette association s’étonne de cet a priori, dit qu’il s’agit d’une inadmissible stigmatisation d’une association loi 1901 qui n’est pas partisane et dont l’activité pour le quartier est appréciée et soutenue par de nombreux habitants.
Madame Tricot Devert précise bien qu’elle ne s’oppose pas mais qu’elle préférerait. M.Mari demande qu’un vote soit effectué. M.Pruvost qui assistait pour la première fois à ce bureau propose sa candidature, et M.Brossier, pour éviter que le ton monte davantage, met sa propre candidature en réserve. M.Pruvost succède donc à Mme Sénéchal en étant élu à l’unanimité. Félicitations.

La querelle ne cesse pas pour autant, notamment entre M.Mari, le président de l’Association du Plateau, et co président de ce Bureau et Mme Tricot Devert Maire adjointe de la majorité municipale, Co présidente et en charge de la démocratie locale. Elle porte surtout sur la place jugée trop importante par cette élue, d’une association de quartier dans un dispositif qu’elle entend maitriser.

On notera avec intérêt que sur les 17 personnes présentes (dont 3 représentants de la mairie) 12 font partie de l’Association du Plateau et que cette présence montre l’activité de ces habitants au sein d’un quartier qu’ils veulent améliorer.
Cette position agressive à l’égard d’une structure non politique est aussi inadmissible que s’il s’agissait de la stigmatisation de telle ou telle appartenance politique, ethnique ou religieuse.
Elle est tout à fait contradictoire avec les propos de M.le Maire concernant le vivre ensemble, le dialogue, la citoyenneté active et l'écoute de ses administrés.
.
On ne peut que regretter l’étroitesse d’esprit qui conduit à de telles impasses contraires à la démocratie.


Pour conclure la prochaine réunion publique du conseil de quartier du Plateau aura lieu dans la deuxième quinzaine de février

L’ordre du jour portera sur

  • Les conséquences de l’aménagement Michelet sur notre quartier
    Les effets prévisibles des modifications du PLU sur le quartier du Plateau classé en zone Ue
    Sur le stationnement dans notre quartier, la zone bleue, les réflexions en cours et le civisme des habitants.
    Les questions et réponses diverses permettront d’éclairer les points ci-dessus évoqués mais qui ne constituent pas l’essentiel de l’ordre du jour, ainsi que les sujets d’ordre général portés par les participants qu’il faut espérer très NOMBREUX.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jo



Messages : 39
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 04:53

Monsieur l'arbitre de ce forum,

Traiter l'équipe municipale de " bras cassés " C'est de l' humour ou une insulte ??

Pourquoi madame Legouy-Desaulle ne demande pas le retrait de ce message ??

Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 05:33

On sait que lorsqu'un syndicat est trop actif ou virulent, comme on le voit chez un constructeur de voitures françaises, la direction crée un syndicat "maison" qui essaie de couler les protestataires. C'est un jeu vieux comme le monde. Vous devriez savoir Loic, que l'Association du Plateau, n'a aucune autre prétention que celles inscrites dans ses statuts consultables sur son site.
Pas de politique, pas de parti pris, pas d'ambitions personnelles, de la bonne volonté, du lien social, du dévouement. Cela aussi vous connaissez allez vous dire, eh bien au lieu de ferrailler contre des braves gens qui ne cherchent qu'à améliorer leur quartier et leur ville, trouvez des interlocuteurs élus calmes et opérationnels, pas des prometteurs qui ne suivent pas en actes, pas des philosophes qui nous font des discours.
Pour ce qui concerne cette association, elle est ouverte à tous les débats (ce forum le prouve), elle n'a pas de présupposés ou d'hostilité. Elle cherche des élus, des responsables avec qui se concerter utilement, efficacement. Les débats que vous proposez pour 2013, on les a depuis plus de 20 ans. Et nous verrons si nous devons, comme nous l'avons fait pour l'élaboration du PLU (14 séances), y participer. Ce que ni vous ni beaucoup d'élus actuels n'ont fait à l'époque de M.Régnier.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 07:29

Merci de ces précisions intéressantes.

Une toute petite précision sur le mot geek pour Jo en particulier. On prononce « guik » c'est un terme d'argot américain, qui désigne une personne prétendument pointue dans divers domaines précis plus par l'utilisation qu'elle fait des nouvelles technologies que par un réel savoir. Un curieux qui aime utiliser internet et les moteurs de recherche si on veut.

Loic emploie le mot geek plus dans le sens d'une appartenance à une communauté informatique dédiée, pas moi. Je pense que sa réaction tient précisément à ce qu'il est chargé du numérique pour la ville. Cela améliore le sens du mot geek. Lui il en est un pro. Alors qu'un type capable de cliquer sur un lien fourni par la mairie pour assister de chez lui au conseil municipal, c'est plus banal et ne donnerait pas le droit de se labelliser comme tel. Trop amateur...

Ps : puisque qu'on en est à faire des considérations sur ce qui peut être une insulte ou pas , geek n'est pas encore une insulte, association non plus, syndicat, encore moins.
Allez a+
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 19:21

Citation :
On peut effectivement se poser la question car aussi impliquée que soit cette association dans la vie du quartier, elle n'est pas à elle seule tout le quartier. Et ce n'est pas là une critique vis à vis de l'association. C'est un fait. Dans un quartier qui compte 3 000 habitants d'autres personnes ont certainement aussi des choses à dire sur la vie de leur quartier.

Essayer de détourner les propos ne grandit pas son auteur, qui a été prévenu de la tenue du bureau? Qui n' adresse aucune convocation aux membres du bureau ? Qui nous dit que s'il n' y a pas de demande elle ne convoque pas de bureau? Est-ce là votre définition de la démocratie?

Marion Leguoy se plaint, ici même, de n' avoir eue aucune réponse à ses propositions, comment peut-elle en avoir puisque son message n' a pas été relayé?

Vous Loïc, le roi du "c'est un fait", en voici un: pour que d'autres puissent participer aux bureaux encore faudrait-il qu' on les informe.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 23:24

vieux-breton a écrit:
N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un petit élu de quartier qui va bientôt retourner à son métier premier, enfin si vous connaissez encore le chemin pour y aller.

Là aucun problème pour cela "vieux-breton". Le chemin pour y aller je le connais encore parfaitement puisque je l'emprunte 4 jours par semaine pour me rendre au collège Jean Macé, collège public classé ZEP notre ville oú j'ai l'honneur d'enseigner. Je connais aussi bien le chemin des archives et du centre de recherches où j'exerce aussi mon métier d'historien.

Mon activité d'élu c'est, comme pour nombre de mes collègues, en plus de mes activités professionnelles.

Pour le reste, ce sera aux électeurs de décider qui ils renvoient ou reconduisent car en démocratie le souverain juge est le peuple ne vous en déplaise.


Dernière édition par Loïc le Jeu 20 Déc 2012, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Jeu 20 Déc 2012, 23:35

[quote="Loïc"][color=darkred]reton"XXXXXXXXXXX.
PAS DE CITATIONS INUTILES SVP. Merci.
le webmaster


Et bien au moins vous, vous n'êtes pas concerné par les problèmes de transport, ni de problème de stationnement, on comprend mieux votre manque de connaissance de ces problèmes sérieux qui empoisonnent la vie des fontenaysiens.

Je ne comprend pas bien l'intervention du webmaster, c'est pas la première fois, mais quitte à intervenir sur quelque chose faite le bien, car là honnêtement ça ne ressemble à rien que de laisser des bouts de code, le lecteur qui va arriver ne va rien comprendre, si c'est ce que vous cherchez, vous vous y prenez à merveille.


Dernière édition par vieux-breton le Ven 21 Déc 2012, 06:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 395
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Ven 21 Déc 2012, 04:48

Pour les bras cassés cela ne concerne que ceux qui se sentent visés bien sur !
Il y a des gens de talents dont certains s’exprime sur ce forum
Voila pourquoi je disais que le P S peut ce passée du front de gauche
Moi quand je vois certains responsable qui ne sont pas capable de faire remplacé une ampoule sur un lampadaire ou de faire bouché des trous dans une rue que cela leurs plaises ou non pour moi ce sont des bras cassées qui font tu tords à toutes l’équipe municipal et il en va de même pour les conseils de quartiers quand ont vois leurs inutilité !
Et pour JO il faut toujours une dose d’humour !
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Ven 21 Déc 2012, 06:16

Loic écrit:
Citation :
On peut effectivement se poser la question car aussi impliquée que soit cette association dans la vie du quartier, elle n'est pas à elle seule tout le quartier
C'est vrai mais l'on peut transposer pour la ville comme suit:
On peut effectivement se poser la question car aussi impliquée que soit le parti communiste dans la vie de la cité, il n'est pas à lui seul toute la ville.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Ven 21 Déc 2012, 19:37

Citation :
Pour en revenir au sujet, pourquoi n'y a t-il eu aucun conseil de quartier en 2012 sur le Plateau?

Réponse simple : "parce que personne ne l' a demandé" .

Pour plus d' informations voir la responsable des conseils de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 48
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Sam 22 Déc 2012, 22:40

Des échos du Bureau du Conseil de Quartier du Village qui se tenait jeudi soir il ressort aussi une ambiance épouvantable et des tensions extrêmement fortes entre la même"adjointe à la démocratie locale" (qui aurait peut être besoin d'un petit stage de remise à niveau sur le sujet) et les citoyens, responsables associatifs ou non, présents

Un système qui semble en pleine dérive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Lun 24 Déc 2012, 04:49

Il semblerait qu'ev ez hiadenn perde son sang froid au vu de ses dernières interventions dans différentes rubriques. Les ptit Loïc, bras cassés et autre, n'apporte rien au débat d'idées et jettent d'entrée un sort de mauvais augure sur le personnel politique qu'elle est sensée mettre en avant.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn



Messages : 395
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012   Mar 25 Déc 2012, 05:17

Moi mais je suis très ZEN au contraire ont ne peut pas en dire autan du sieur LOÏC qui perd son sang froid
Ont vois qu’il est à bout d’argument sa propagande na plus d’effet et cela m’amuse même je dois l’avouer de le taquiné et je réemplois juste ses propre mots comme pt PITT qu’il a employé à plusieurs reprises ici.
Et politiquement je n’est pas de préférences particulière ce qui est sur surement pas P C !
Pour terminer je le répète il ni a pas que des bras cassée au conseil il y des bons aussi et justement seulement les mauvais ce font remarqué et fait getter le discrédit sur tous les autres comme au gouvernement
Bon Noël !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaud chaud le bureau du CdQ (conseil de quartier du Plateau) du 13 décembre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CAMERONE 2010 AUBAGNE
» UN BONNET SUPER SIMPLE... ET BIEN CHAUD !
» Le conte chaud et doux des chaudoudous
» Cidre chaud
» aprem - ski& vin chaud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: